Paradoxe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion enima27
  • Date de début Date de début
le programme => le destin, et c'est écrit avant que nous soyons, il est donc, en quelque sortes, statique.
oui biensur que c'est simpliste, j'ai juste voulu faire une ptite analogie pour approcher la question, parce que tu m'as pas compris.
amicallement

Ce qui est imprévisible de l'intérieur d'un système, ne l'est pas forcément de l'extérieur.

A la fin de ton algorithme pseudo aléatoire, tu peut récompenser ceux qui ont l'illusion d'avoir agit librement. Mais en réalité les molécules qui composent les êtres vivants ne font que suivre les mêmes règles de l'univers, et il n'y a qu'un seul futur possible.

(changé de coté pour rigoler un coup, sinon c'est trop facile :langue:)
 
A t on le libre arbitre? Dieu est omnipotent et omniscient, donc, sait tout de notre avenir et entre autres, nos péchés, il le sait depuis notre naissance, et personne ne peut le nier. ce qui revient à dire que l'homme ne pourra jamais faire une chose qui n'était pas prévu par DIEU, donc l'homme n'a pas le libre arbitre. DIEU a déjà décidé de ce que nous faisons. Alors pourquoi nous jugera t il?

J'aimerai comprendre le but de ta question, ce n'est pas un paradoxe mais une remise en question de toute croyance. Dieu nous jugera le jour du jugement dernier, si tu pars de ce postulat, tu dis, Dieu nous a donné toute responsabilité de nos actes. Il est omniscient et a tout pouvoir sur toute chose. Comme beaucoup ont dit ici, si il n'y avait pas de libre arbitre, pourquoi ce jugement dernier aurait lieu, ce serait un simulacre ? Je ne conçois pas Dieu ainsi. Dieu nous a donné le libre arbitre, et l'auto détermination. il est dit dans le Coran, qu'il aurait pu ne pas nous donner cette liberté, et à ce moment là nous obliger à croire, à pratiquer. Or l'islam est la religion de la facilité et du choix personnel.

tu deviens musulman quand tu prononces l'attestation de foi. C'est un choix déterminé par ton libre arbitre, ta foi et ta volonté.. Dire Dieu sait tout, c'est lui reconnaitre la création de ce monde et des hommes. Mais Dieu n'est pas obligé d'intervenir dans ta vie. Ceux qui le voient ainsi, s'en remettent totalement à lui, or encore une fois dans le Coran, il est dit que le mal vient aussi de nous. L'islam exhorte au djihad majeur et intérieur, au developpement et à la remise en question. Le fatalisme est l'anti these absolue de l'islam. Nous sommes acteurs de notre vie, le destin de tout etre ne se connait qu'à sa mort. Agir pour le bien de soi est préconisé dans le Coran, et dire qu'il n'y a pas de libre arbitre, et s'en remettre à Dieu, ce n'est purement et simplement que de la facilité.. On se déresponsabilise de ce qui nous arrive, et on rejette la faute sur Dieu. Conception bien loin de l'islam.

Il faut lire le Coran autrement ,et ne pas s'en tenir à des propos tronqués ou erronés..

Quand Dieu dit Lis, il a tout dit, il dit aussi agis, pense, réfléchis et sois acteur.

Si le libre arbitre n'existait pas, tu ne serais meme pas en train de se poser ces questions. Et l'islam c'est soumission à Dieu, pas à la vie..
 
Tu n'apportes rien sauf une analyse subjective. En disant: "Dieu n'est pas obligé d'intervenir dans ta vie", tu montres que tu n'as pas assimilé le litige. Dire que ceci n'est pas un paradoxe mais une mise en question de toute une croyance, tu ne fait qu'échapper à la réalité.
En fait je n'ai jamais dis que Dieu intervient dans notre vie, j'ai dit que Dieu prévoit.

"ce n'est purement et simplement que de la facilité" Ah Bon!! Je croyais le contraire pourtant.
 
Tu n'apportes rien sauf une analyse subjective. En disant: "Dieu n'est pas obligé d'intervenir dans ta vie", tu montres que tu n'as pas assimilé le litige. Dire que ceci n'est pas un paradoxe mais une mise en question de toute une croyance, tu ne fait qu'échapper à la réalité.
En fait je n'ai jamais dis que Dieu intervient dans notre vie, j'ai dit que Dieu prévoit.

"ce n'est purement et simplement que de la facilité" Ah Bon!! Je croyais le contraire pourtant.

Tout comme toi ;)

mais relis le Coran et tu trouveras les arguments, on va pas non plus te macher le travail..
Si j'ai tout assimilé.
merci de me dire que je m'echappe de toute réalité.. ce qui est drole, c'est que les gens t'apportent arguments, versets, discussions, et toi tu refuses le dialogue.. Tant pis.. même ça Dieu l'avait prévu :langue:

Si s'en remettre à Dieu et dire que tout est écrit, c'est de la facilité..
 
Tu n'apportes rien sauf une analyse subjective. En disant: "Dieu n'est pas obligé d'intervenir dans ta vie", tu montres que tu n'as pas assimilé le litige. Dire que ceci n'est pas un paradoxe mais une mise en question de toute une croyance, tu ne fait qu'échapper à la réalité.
En fait je n'ai jamais dis que Dieu intervient dans notre vie, j'ai dit que Dieu prévoit.

"ce n'est purement et simplement que de la facilité" Ah Bon!! Je croyais le contraire pourtant.

Ton destin est tracé, mais tu peux le modifier en faisant des invocations, etc... Le destin n'est pas figé, il est changeable !
 
Ton destin est tracé, mais tu peux le modifier en faisant des invocations, etc... Le destin n'est pas figé, il est changeable !

Le destin désigne, au moment présent, l'histoire future d'un être humain ou d'une société telle qu'elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine) dans les conceptions finalistes du Monde, soit comme immanente à l'univers (éventuellement la Philosophie de l'histoire ou la nature) dans les conceptions déterministes.
Face à son destin

Dans ces conceptions, il est souvent considéré comme très difficile – voire impossible – à un homme ou à une société d'échapper à son destin, au moins dans ses grandes lignes. La notion de destin s'oppose ainsi à celle de libre arbitre.

Si le destin est défini par Dieu, l'homme n'a pas le pouvoir de le changer, c'est pourtant évident.
Et si le destin existe, il ne peut y avoir de libre arbitre.
 
Bonjour,

C'est exactement cette question que je me pose tout le temps mais malheureusement je n'ai pas trouvé de réponses.

Pourquoi dans le Coran, Allah nous dit : "Allah guide qui Il veut" ? A-t-on vraiment le choix en fin de compte ?

Je comprend pas. Si quelqu'un peut nous éclairer.

C'est Dieu qui a determiné ton destin "guidée ou égarée" ET c'est toi la responsable de ton tes actes d'obéissance ou désobéissance:

Allah Très Haut dit : « Ceux qui ont associé diront: "Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n' aurions rien déclaré interdit. "Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu' ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: "Avez- vous quelque science à nous produire? vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir".» (Coran 6 : 138).

On peut pas justifier le kofr ou shirk par le destin…

Le Très Haut dit : «en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu' après la venue des messagers il n' y eût pour les gens point d' argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage. » (Coran, 4 : 165)

Si on pouvait se servir du destin pour justifier l'incroyance et les actes de désobéissance, l’envoi de messages n’aurait pas suffi pour enlever aux gens le prétexte de ne pas les suivre. Cet envoi serait même inutile en réalité.

Voici un exemple pour bien clarifier ces propos : si quelqu’un voulait se rendre à un pays et peut emprunter deux chemins dont l’un est tout à fait sûr et l’autre connaît des ordres, des perturbations, des exécutions et des pillages… Lequel des deux chemins va-t-il emprunter ? Nul doute qu’il va préférer le premier. Pourquoi alors il ne s’engagerait pas, en matière de choses de l’au-delà dans le chemin qui mène au paradis au lieu de celui qui conduit en enfer.


voir ici: http://www.islam-qa.com/fr/ref/49039
 
Tout comme toi ;)

mais relis le Coran et tu trouveras les arguments, on va pas non plus te macher le travail..
Si j'ai tout assimilé.
merci de me dire que je m'echappe de toute réalité.. ce qui est drole, c'est que les gens t'apportent arguments, versets, discussions, et toi tu refuses le dialogue.. Tant pis.. même ça Dieu l'avait prévu :langue:

Si s'en remettre à Dieu et dire que tout est écrit, c'est de la facilité..

Le coran n'est pas fait pour comprendre le monde, c'est à nous de le faire.
Si on suppose, par exemple, que l'homme soit confronter à choisir entre deux chemins X et Y, à cet instant, Dieu sait déja que cet homme va choisir X, SI l'homme choisi Y Dieu n'est plus omniscient ce qui est absurde, donc l'homme est contraint de choisir X depuis le debut. Dites moi si je suis faux.
 
salam tout le monde'

je vais vous exprimer ma vision ds choses et vous me direz ce que vous en pensez.

tout dabord l'homme est limité dans sa perception de la vie par les attributs que dieu lui a donnés.
c'est pour cela qu'il a une vision strictement lineaire du temps qui passent.
il est né a l'instant T
il est actuellemnt a l'instant Tn
entre les 2 il a des souvenirs de ce qui s'est passé entre ces 2 instants
mais il ignore ce qui se passera a l'instant Tn+1.
quant a dieu (swt) lui ne connait pas cette limite de perception tout simplement parce qu'il est hors du temps .c'est la raison pour laquelle il connait T, Tn, et Tn+1.
cela explique a la fois que dieu est omniscient et que l'homme est libre de ses actes.
cela n'empeche pas que dieu de temps a autre place certaines choses sur notre chemin, pour nous faciliter ou pour nous eprouver (c'est la que le destin intervient).
j'espere m'etre exprimée correctement.
voila .
(ps:c'est ma toute premiere contribution alors soyez indulgents svp)
salam
 
Cette question est très intéressante.
Dire d'une religion qu'elle est celle du libre-arbitre,en effet,c'est paradoxal.
Soit Dieu connaît tout et quoi qu'on fasse,Dieu l'aura voulu.Aussi,on peut se battre contre le vent et jamais réussir ce que l'on veut,Dieu ne l'aura pas permis ou à l'inverse ne rien demander et se contenter de suivre le cours de son existence,qui peut aussi être surprenant si Dieu le veut.
Le libre-arbitre à ce moment là serait un leurre,puisque Dieu sait tout.
Mais pourquoi alors nous aurait-il créés,donné l'image du paradis et de l'enfer s'il sait d'avance comment on va finir.Pour tester notre foi? Mais s'il la connaît déjà et sait nos aspirations et notre devenir, il n'a pas besoin d'attendre longtemps.
On peut s'interroger avec notre raison mais ce n'est pas celle de Dieu.On ne connaîtra jamais "ses choix".
Soit on considère que Dieu est présent à nos côtés et que nous décidons, aussi tout ce qui arrive,c'est le résultat de nos actes,on se réjouit des bonnes,on se repent des mauvaises choses dans l'espoir d'avoir récompense auprès de lui.Et si finalement cela aussi n'était qu'un leurre,on croit avoir du pouvoir sur sa vie, alors qu'elle est déjà tracée?
Je pense qu'il est difficile de sortir de cette problématique car elle renvoie à ce que Dieu nous réserve,ce qu'il a voulu pour nous et qu'on ne saura jamais,hormis le paradis (pourquoi ce monde? pourquoi nous?)...Lui nous connaît,mais on ne connaît pas "ses projets".
Aussi devant une existence déjà toute tracée,n'est-il pas plus "vivable" et réjouissant tout simplement de croire en son libre-arbitre pour se donner l'impression d'avoir du pouvoir,d'agir sur sa propre vie,de lui donner un sens.
Et à l'inverse en étant entièrement responsable et acteur de sa propre vie (vouloir,c'est aussi pouvoir),n'est-il pas aussi paisible parfois de croire en son destin lorsque les choses ne tournent pas forcément à sa guise.
En fin de compte,je pense que ce paradoxe nous est utile selon les étapes que l'on traverse.
 
Retour
Haut