L'Imam Ibn Al-Jawzi (mort en 597 H) Fustige Ceux qui Invoquent Autre qu'Allah, la Vénération des Tombes Ainsi que la Prière près d'Elles
Nous allons citer quelques paroles de l'Imâm Ibn Al-Jawzi qui interdit l'invocation, la demande de secours à un autre qu'Allâh, en réponse aux mensonges des soufis qui disent que l'on peut invoquer un saint mort, et que Ibn Taymiyya a été le premier à considérer cela comme du shirk !
L'Imâm Hanbalite Ibn Al-Jawzi (mort en 597 h) a dit :
ومن ذلك الاستغاثة بهم فى قضاء حوائجهم والحلف بهم والتواجد عند ذكرهم مالا يفعلونها عند ذكر الله وسماع آياته فيمن استعان بغير او استغاثه كما يقول هؤلاء المتولهون بالمشايخ يا سبدى فلان فقد اشرك مع الله غيره
Implorer leur aide (istighâtha) en cas de besoin en les invoquant (les savants et les saints) en fait partie (du shirk), ainsi que jurer par eux... celui qui les implore comme par exemple ceux qui disent en vénération des savants « Ô mon maître untel (yâ sayyidî fulân) », il a associé (fa qad ashraka) à Allâh autre que Lui.
Source : تذكرة اولى البصائر, p. 21
فطهر لهذا أن أصل عبادة الأوثان والأصنام من تعظيم قبور الأولياء والصالحين ولهذا نهى الشارع صلى الله عليه وسلم عن تعظبم القبور والصلاة عندها والعكوف عليها فان ذلك هو الذى أوقع الأمم الماضية بالشرك الأكبر
Et l'apparent de ceci est que la base de l'adoration des idoles et des statues a commencé du fait de la vénération (ta’dhîm) des tombes des alliés d'Allah (awliyâ) et des pieux, c'est pourquoi le législateur (صلى الله عليه وسلم

a interdit la vénération des tombes, la prière près d'elles ainsi que de s'assoir sur elles. Car c'est à cause de ce genre de choses que les anciennes générations se sont mises au shirk akbar.
Source : تذكرة اولى البصائر, p. 21
ولهذا نجد ايضا فى هذا الزمان أقواما من الضلال الذين استحوذ عليهم الشيطان يتضرعون عند القبور و عند سماع ذكر مشايخهم و يخشعون عندها و يعبدونهم بقلوبهم عبادة لا يفعلونها فى المسجد و لا فى السحر ومنهم من يسجد للقبر فهذا هو شرك بالله نعوذ بالله منه
En raison de cela, nous trouvons aujourd'hui des gens ignorants, que Satan a confondu, qui pleurent quand ils évoquent les tombes et leurs Mashâykh, ils sont pris de recueillement et ils adorent avec leur cœurs plus que quand ils adorent dans les mosquées et les suhur. Et certains d'entre eux se prosternent sur les tombes, ceci est du shirk billah et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre cela.
Source : تذكرة اولى البصائر, p. 21