Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi un ashari?

je n'ai pas dit le contraire et je ne dis pas non plus que j'adhère à leur doctrine et je ne la rejette pas en bloc.

Quant au sujet de la menace, l’avis des Mou‘tazila et des Khawârij est le même, car ils disent que ceux qui commettent des grands péchés et meurent sur cela sont en enfer pour l’éternité

les moutazilas sont tres proches des khawarijs ds le domaine de la foi!!

sont mit à nier les attributs d'Allah soubhanahou wa ta'âlâ et Lui affirme des noms abstrait de sens, et ils jugent celui qui commet des péchés le jugement que lui donnent les khawârij, qu'il est éternelle en enfer, mais ils ont divergé des khawârij quant à son statut dans ce bas monde, ils disent "il est entre les deux, ni croyant ni mécréant" alors que les khawârij disent "il est mécréant".

Mais soubhânallah! Est-il concevable que l'homme ne soit ni croyant ni mécréant?!

Allah a dit "C'est Lui qui vous a créé, certains d'entre vous mécréant et d'autre croyant" (sourate Attaghâboun verset 2)

loooooooooooool mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr tu ma fais trop rire

arrete tes copier coller fais marcher ta tête ou au moins relis tes copier coller

comment les asharis ont pu transmettre les hadith alors qu'il sont venu au 4eme siecle???

les asharis n'existait meme pas que les hadith circuler!!!!

maintenant si jte dis que y a meme des khawarijs ds les chaine de transmission de hadith!!!!!

un ashari peut etre sincere et veridique personne ici a affirmer que les asharis sont tous des menteurs!!

arrete de citer des noms qui te depassent tu ne connais rien de ses hommes tu cite leur noms c pas ça un debat moi aussi je peux faire ça

Les Ash'arites cités dans le Qur°ân et la Sunnah (Al Muwahhidûn)

Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a fait l'éloge des Ash'arites dans de nombreux ahâdîth à propos desquels l'Imâm Abul Qâsim Al Qushayrî a dit qu'ils concernaient non seulement le sens apparent, c'est-à-dire la tribu du compagnon Abû Mûsâ Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée), mais
aussi dans un autre sens qui viserait les disciples de son descendant Abul Hasan Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée), c'est-à-dire les adhérents de l'école Ash'arite, l'école adoptée par l'écrasante majorité des savants, eux qui conduisirent de nombreuses sectes à l'anéantissement et prêchèrent la Sunnah avec acharnement.

Allâh (qu'Il soit exalté) a ainsi dit : « Ô vous les croyants ! Si certains d'entre vous renient la foi, Allâh fera surgir d'autres hommes qu'Il aimera et qui
L'aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service d'Allâh, sans la crainte d'aucun reproche. Telle est la grâce, qu'Il accorde à qui Il veut, car Allâh est Le Détenteur des faveurs et Celui qui sait tout. » [Sûrah 5 – Âyah 54].

Al Hâfiz Al Hâkim Abû 'Abdi Llâh (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son Mustadrak que lorsqu'Allâh (qu'Il soit exalté) révéla ce verset, le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) se tourna alors vers Abû Mûsâ Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée) et lui dit : « Cela concerne des gens de ton peuple ! » Al Imâm Al Hâkim déclara ce hadîth authentique selon les conditions de l'Imâm Muslim An Naysâbûrî (qu'Allâh leur fasse miséricorde).

Et, après avoir cité ce hadîth dans l'exégèse de ce verset, Al Imâm Muhammad Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta la parole de l'Imâm Abul Qâsim Al Qushayrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit : « Par conséquent, les disciples d'Abul Hasan Al Ash'arî font également parti de ce peuple (les Ashâ'irâ). En effet, dans chaque endroit où ont affilie un Prophète à son peuple, on entend par [ce peuple] les gens qui le suive. » [Al Jâmi' fil Ahkâm Il Qur°ân].

d'ailleurs le maroc est devenu ashari qu'apres la venue de ibn tumart le boucher qui a tuer les millions de musulman malikite qui netai pas ashari et il les a tuer en disant qu'ils etait antropomorphiste!!!! la meme chose que vous reporchez au gens de la sounna

Au Maroc le culte des saints concerne plus les berberes marocains ce sont leurs coutume et tradition qui non rien avoir avec le Tawassul des acha'rites qui ne concerne que l'intercession par le prophete seulement.Donc arretez de tout melanger cela est nefaste pour la discution qui devient alors impossible avec des hors sujet.

Au Maroc le culte des saints concerne plus les berberes marocains ce sont leurs coutume et tradition qui non rien avoir avec le Tawassul des acha'rites qui ne concerne que l'intercession par le prophete seulement.Donc arretez de tout melanger cela est nefaste pour la discution qui devient alors impossible avec des hors sujet.

bon je vais devoir repondre a ton ignorance

donc culte des saints tu dis que ca concerne que les berberes!!!

deja parmi les berberes y a des mouwahidouns donc arrete de dire des betises tout les berberes n'adore pas les saints!!!

voila ce que disent tes savants

La recherche de secours (istighâthah) par les Prophètes, les Messagers, les Awliyâ, les Savants (`Ulamâ) et les Pieux est permise. Les Messagers, les Prophètes et les Awiyâ ont [la capacité] d’aider après leur mort car les miracles des Prophètes et [les prodiges] des Saints ne sont pas supprimés par celle-ci. En ce qui concerne les Prophètes, ils sont vivants et prient dans leurs tombes et accomplissent le Hâjj comme il est rapporté dans des récits. L’assistance de leur part sera donc [considérée] comme des miracles, et les martyrs sont vivants aussi et ont été vus tuant les mécréants (kuffâr)

Cet extrait est issue de l’ouvrage intitulé Fatâwa ar-Ramlî, une compilation des avis du maître, le Muftî Shihâbu-d-Dîn ar-Ramlî rassemblés par son fils, le Shaykh Shamsu-d-Dîn ar-Ramlî

t'en veux encore??

n'importe quoi mdrrrrr le jour ou tu trouvera une parole du compagnon abou moussa ashari en accord avec celle des asharite tu repassera me voir

Allons Rabzouz nous somme proche ideologiquement,ne perdont pas notre temps et energie sur des divergences sterile quant nous croyons tout deux en Allah et savons que les acha'rites ou tout autre sunnite n'est nullement aussi dangereux que les musulmans laic et reformateurs du genre de Sifaoui,vous comprennez?Cesssez de voir des cultes de saints partout chez vos frere sunnite quant cela est plutot du a la coutume et trés souvent a leurs ignorance donc pas de quoi ce mettre en colere et surtout generaliser .salam.

Allons Rabzouz nous somme proche ideologiquement,ne perdont pas notre temps et energie sur des divergences sterile quant nous croyons tout deux en Allah et savons que les acha'rites ou tout autre sunnite n'est nullement aussi dangereux que les musulmans laic et reformateurs du genre de Sifaoui,vous comprennez?Cesssez de voir des cultes de saints partout chez vos frere sunnite quant cela est plutot du a la coutume et trés souvent a leurs ignorance donc pas de quoi ce mettre en colere et surtout generaliser .salam.

je n'ai jamais pretendu l'inverse je prefere mille fois un ashari qu'un coraniste ou un laic

sauf que parfois faut retablir certaines verité et le culte des saint existe bel et bien et que les gens prennent ca pour une tradition ou pas perso je m'en fou car c du kuffr d'invoquer un mort

Allah dit "invoquez moi"

il ne dis pas invoquez les morts!!!

la science efface l'ignorance

voiçi les parole d'un savant du madhab hanafite qui refute le fait d'invoquer les morts

“Ils ( les Hanafites )disent aussi dans “Al-Bazzaziyah” et dans d'autres livres de fatwa : “Quiconque affirme que les âmes des shouyoukh sont présentes, et qu'ils ( les shouyoukh) connaissent ce qu'ils se passent , il deviens Kafir ” [“Al-Bahr” (5/134) ]

Aussi venant de Shaykh Fakhruddin Abu Sa’d ‘Uthman Al-Jiyani Ibn Sulayman Al-Hanafi il y'a venant d'une de ses épitres : “Quiconque crois que un mort à un quelconque contrôle sur une situation en dehors de Allah, et qu'il y croivent , il deviens Kafir” c'est mentionné dans le livre “Al-Bahrur-Raiq”.

Al-Qadi Hamidudin An-Nakori Al-Hindi à dit dans “At-Tawshih”: “Et parmis eux il y'a ceux qui invoquent les prophètes et les saints quand ils ont un besoin ou une difficulté, en pensant que leur âmes sont présentes et qu'elle entendent leur appels et connaissent leur besoins , C'est un horrible Shirk et une ignorance claire”

Le Qadhi Ibrahim Al-Hanafi à écrit dans son livre “Majalis al-Abrar”:

“Maitenant nous pouvons voir des personnes égarées et des personnes qui égarent les autres commencer a faire le Hajj ( tawaf etc...) aux tombes, ils ont codifié ces pratiques et ces comportements à un tel point que certains extremistes ont écrit des livres à ce sujet comme “Manasik Hajj wa Mashahid” en établissants des similitudes entre la tombe et la maison sacrée de Allah.

Il est clair que ceci est le départ de la religion de l'islam pour entrer dans la religion des adorateurs d'idoles.

L'Imam Abou Hassan Al Ash'ari ou bien L'Imam des Sunnites

Nom et descendance :

L’Imâm des Sunnites, Abû Al-Hasan `Alî, fils de Ismâ`îl, fils de Ishâq, fils de Sâlim, fils de `Abd Allâh, fils de Mûsâ, fils de Bilâl, fils de Abû Burdah, fils du noble Compagnon du Prophète Abû Mûsâ Al-Ash`arî, plus connu sous le nom de Abû Al-Hasan Al-Ash`arî, naquit vers 874 E.C. à Bassora, en Irak. Son illustre aïeul, Abû Mûsâ Al-Ash`arî, était issu d’une tribu arabe originaire du Yémen. Il avait embrassé l’Islam et était devenu un fervent Compagnon du Messager de Dieu.

Sa Jeunesse , ses études

Abû Al-Hasan Al-Ash`arî passa son enfance dans sa Bassora natale avant de partir poursuivre ses études à Bagdad, la capitale du Califat. Il y étudia notamment le droit auprès du savant shâfi`ite Abû Ishâq Al-Marwazî et le Hadîth auprès du Hâfidh Zakariyyâ Ibn Yahyâ As-Sâjî, de Abû Khalîfah Al-Jumahî, de Sahl Ibn Sarh, de Muhammad Ibn Ya`qûb Al-Muqrî et de `Abd Ar-Rahmân Ibn Khalaf.

Il se forma par ailleurs en théologie (kalâm) auprès de son beau-père (l’époux de sa mère) Abû `Alî Al-Jubbâ’î (mort en 915), qui était le Sheikh des Mu`tazilites et qui marqua de manière indélébile le parcours de son jeune beau-fils.

L’Imâm Al-Ash`arî devint un brillant disciple de l’école théologique mu`tazilite, et se forgea une réputation de dialecticien et de controversiste hors pair. En sus de ses aptitudes en théologie scolastique, il était également un juriste et un traditionniste, ayant un grand penchant pour la vie modeste de l’ascétisme. Certaines sources précisent d’ailleurs qu’il était soufi.

Dès sa jeunesse, il fut séduit par les théories Mou'tazilistes fortements appuyées par Al Joubbâ'î, qui était alors à la tête de l'école Mou'taziliste de Bassora.

Aboû Al Hassan devint son étudiant d'abord, puis son associé et l'aida avec ardeur à défendre ses thèses.Il passa alrs maîtres dans l'art d'utiliser la raison pour défendre sa doctrine.

Il resta avec son maître Al Joubbâ'î une quarantaine d'année, jusqu'au jour où, subitement, il prit conscience du véritable danger que faisait courir le mou'atazilismeà l'Islam. Il quitta al i'tizâl, et adhéra à la doctrine de l'orthodoxie sounnite : " Ahlou As-Sounna wa al jama'a ".

Livre Abou Hassan Al Ash'ari sa vie, sa pensée

http://www.islamophile.org/spip/L-Imam-Abu-Al-Hasan-Al-Ash-ari.html

Ibn Tamymiya a dit d'eux : "Les savants sont ceux qui défendent les dogmes de la Religion, et les Ach'arites sont les défenseurs des dogmes de la Religion." (Al Fatawa al Koubra. Tome 4)

Les Ach'arites sont les Mouhaddithoun (rapporteurs de ahadiths), les exégètes, les juristes, à l'exemple de :

- Ibn Hajar Al 'Asqalani
- Zakaryya Al Ansari
- An-Nawawy
- Al Qourtoubi
- Abu Hamid al Ghazaly
- Ibn Hajar Al Haythami
- Fakhr Ad Din Ar Razi
- Ibn Kathir
- Al Baqillani
- As-Subki
- An Nasafi
- Ach Chirbini

Ibn 'Asakir nous rapporte l'avis de l'érudit Abou Al Qasim 'Ali Ibn Isma'il Al Qoucharyri (mort en 465 H/1072 Jc) qui affirmait : " Qu'Al Ach'ari était un imam parmis les imams des gens du hadith, et que son école était celle du hadith; et il s'est exprimé sur les fondements dogmatiques par la voie des gens de la sounna, et réfuté les hérétiques et les innovateurs, ainsi, il était pour les Mou'tazilites, les Chi'ites et les innovateurs tel un sabre tiré de son fourreau"

Ibn Taymiyya ( mort 768 H / 1376 JC) a rapporté, que parmis les anciens imams de l'école Hanbalite, tels que Abou Bakr ibn Abd Al'Aziz, Abou Al Hasan At Tamimi et bien d'autres, relataient dans leurs ouvrages les paroles de l'imam Al Ach'ari. Il a dit aussi : "Al Ach'ari était le plus proche de l'imam Ahmad ibn Hanbal notamment sur les questions se rapportant au Coran et aux attributs Divins".

comme je viens de le prouver plus haut ibn hajar n'etait pas ashari

car lui meme ds fath al bari son livre il les critique il les cite clairement

et cite carrement les savant asharites de s'etre trompé sur plusieurs point de la aquida

quand a abu hassan ashari il n'est pas le vrai fondateur du asharisme seul un ignorant peut affirmer cela

abou hassan ashari a commencer chez les moutazilas!!!!! ensuite il a creer lasharisme et s'est repenti du asharisme et les detracteurs disent que ce livre n'est pas de lui c un pur mensonge

pour preuve

meme des imam asharis reconnaissent que le asharisme actuel n'est pas le acharisme de abou hassan achari

comme je viens de le prouver plus haut ibn hajar n'etait pas ashari

car lui meme ds fath al bari son livre il les critique il les cite clairement

et cite carrement les savant asharites de s'etre trompé sur plusieurs point de la aquida

quand a abu hassan ashari il n'est pas le vrai fondateur du asharisme seul un ignorant peut affirmer cela

abou hassan ashari a commencer chez les moutazilas!!!!! ensuite il a creer lasharisme et s'est repenti du asharisme et les detracteurs disent que ce livre n'est pas de lui c un pur mensonge

pour preuve

meme des imam asharis reconnaissent que le asharisme actuel n'est pas le acharisme de abou hassan achari

Tu as quand même l'air d'avoir de bonnes bases en dine donc tu doit savoir que même les versets et ahadith ne sont pas des dalils quand on est pas savants... Ya des ahadiths faibles, d'autres qui se contedisent, on ne tire pas des jugement seul a partir de hadith les savants sont la pour remettre tout en ordre avec leur ijtihad. J'aurai pu citer le hadith ou Adam (alayhi as-salat was-salam) fait tawassoul par Nabi Mohammed (alayhi as-salat was-salam). Dommage qu'Adam soit mort depuis des millénaires vous auriez pu lui demander son dalil vu qu'il était le 1er homme sur terre. J'aurai pu citer le hadith ou Nabi Rassoul Allah (alayhi as-salat was-salam) fait tawassoul par lui même pour demander la miséricorde de sa mère Fatima etc... Ou le verset de Coran ou Allah soubhanou parle des gens qui viennent chercher l'intercession de Nabi (alayhi as-salat was-salam) que quasiment tous les mufassirine ont commentés par l'histoire de 'Utby (histoire de tawassoul tu dois connaitre...) Des dalil y'en a, et y'en a !... Faut ils encore savoir comment les manier, les interpréter, s'ils sont autentiques etc... Donc une bataille de dalil ne sert a rien...

La secte Coraniste a des dalil pour dire que suivre la Sunnah est du shirk...!!
Les ahbaches ont des dalils pour dire que Ibn Taymiyya et Ibn Abdelwahab (rahimouhoumoullah) et les savants salafis d'aujourd'hui sont est kouffar mujassimine aussi! etc...

D'ailleurs vous acceptez le tawassoul de Nabi (alayhi as-salat was-salam) vivant et pas mort. Mais quelle est la différence entre Nabi (alayhi as-salat was-salam) vivant et Nabi (alayhi as-salat was-salam) mort ??
Quel pouvoir avait-il vivant qu'il n'a plus maintenant ???
On sait (dalil a l'appuie ) que Nabi (alayhi as-salat was-salam) et les Prophètes (alayhim as-salat was-salam) en général :

- Sont "vivants" dans leur tombe (d'une autre vie que la notre certes...)
- Accomplissent la Salat
- Entendent les salutations des gens qui les visitent, et leur repassent le Salam

Donc quelle est la différence entre aller voir Nabi (alayhi as-salat was-salam) vivant et lui dit :
Ya Rassoul Allah prie pour moi, et demande a Allah ta3ala qu'IL (soubhanou wa ta3ala) m'accorde ceci ou cela

Ou d'aller le voir "mort" à sa tombe et de dire :
Ya Rassoul Allah prie pour moi, et demande a Allah ta3ala qu'IL (soubhanou wa ta3ala) m'accorde ceci ou cela

Quelques savants (une infime minorité) ont divergé sur le statut du tawassoul en disant qu'il n'est pas permis (haram) et non que cela constitue du chirk comme les salafis le disent.

Quelques autres ont divergés sur les formules de tawassoul par exemple :
- Seigneur je Te demande par le degré du Prophète (alayhi as-salat was-salam)
- ou Seigneur je Te demande par la sacralité de ton Prophète (alayhi as-salat was-salam)
- ou Seigneur je Te demande par le droit de ton Prophète (alayhi as-salat was-salam)
- ou Seigneur je Te demande par les bonnes actions de ton Prophète (alayhi as-salat was-salam)

Et si je ne me trompe pas, les salafis acceptent la dernière (celle par les bonnes actions)

Certains savants ont divergé sur la formulle "par le droit" comme l'Imam Abu Hanifa, mais en tout cas rien de bien méchant de la a "Haramiser" ou pire "Chirkiser"

Quelques savants (une infime minorité) ont divergé sur le statut du tawassoul en disant qu'il n'est pas permis (haram) et non que cela constitue du chirk comme les salafis le disent.

- ou Seigneur je Te demande par la sacralité de ton Prophète (alayhi as-salat was-salam)
- ou Seigneur je Te demande par le droit de ton Prophète (alayhi as-salat was-salam)
- ou Seigneur je Te demande par les bonnes actions de ton Prophète (alayhi as-salat was-salam)

Et si je ne me trompe pas, les salafis acceptent la dernière (celle par les bonnes actions)

Certains savants ont divergé sur la formulle "par le droit" comme l'Imam Abu Hanifa, mais en tout cas rien de bien méchant de la a "Haramiser" ou pire "Chirkiser"
rien de bien méchant, alors qu'ALLAH(swt) nous invite à invoquer que son NOM

20. Dis : "Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne".

Tu as quand même l'air d'avoir de bonnes bases en dine donc tu doit savoir que même les versets et ahadith ne sont pas des dalils quand on est pas savants... Ya des ahadiths faibles, d'autres qui se contedisent, on ne tire pas des jugement seul a partir de hadith les savants sont la pour remettre tout en ordre avec leur ijtihad. J'aurai pu citer le hadith ou Adam (alayhi as-salat was-salam) fait tawassoul par Nabi Mohammed (alayhi as-salat was-salam). Dommage qu'Adam soit mort depuis des millénaires vous auriez pu lui demander son dalil vu qu'il était le 1er homme sur terre. J'aurai pu citer le hadith ou Nabi Rassoul Allah (alayhi as-salat was-salam) fait tawassoul par lui même pour demander la miséricorde de sa mère Fatima etc... Ou le verset de Coran ou Allah soubhanou parle des gens qui viennent chercher l'intercession de Nabi (alayhi as-salat was-salam) que quasiment tous les mufassirine ont commentés par l'histoire de 'Utby (histoire de tawassoul tu dois connaitre...) Des dalil y'en a, et y'en a !... Faut ils encore savoir comment les manier, les interpréter, s'ils sont autentiques etc... Donc une bataille de dalil ne sert a rien...

- Entendent les salutations des gens qui les visitent, et leur repassent le Salam

Donc quelle est la différence entre aller voir Nabi (alayhi as-salat was-salam) vivant et lui dit :

Ou d'aller le voir "mort" à sa tombe et de dire :

bon si tu veux reprendre le debat pas de soucis

ds ce cas pour que ce soit plus clair pour les gens qui vont lire

cite la totalité du hadith de adam aleyhi salam

et je vais demontrer que ce hadith est pire que faible et c pas moi qui le dit lis ca

il a eté" affaibli par :

Hafidh Adh dhahabi à dit dans “Talkhis ul Mustadrak” v 2 p 615: “Fabriqué”

Shaykh ul Islam ibn Taymiyah dans son “Rad ‘ala Bakri”

Ibn Abdil Hadi dans son “Sarim”

Shihab Al-Khafaji dans “Sharh Shifa” v 2 p 242

Mulla Ali al Qari dans “Sharh Shifa” v 1 p 215

Ibn Iraqi dans “Tanzih us Shari’ah” v 1 p 76

également par al bayhaqi, al qastallani , al haythami

du fait du rapporteur abderahman ibn aslam qui figure dans la chaine

Abdur Rahman ibn Aslam à été affaibli par Ahmad, ibn Ma’in, Al-Bukhari, Ad-Daraqutni et d'autres. At-Tahawi à dit : “ses ahadiths sont pour les gens de la science du hadith extremement faibles”

voila ce que les gens du hadith ont dit sur la chaine de transmission de ce fameux hadith

pour rappel la haytami est un pur achari et lui meme reconnait que ce athar n'est pas sahih!!

pour le reste pas de soucis je peux aussi demontrer la faiblesse de tout ses récits avec preuves a l'appui

Vous etes l'exemple typique de la dalalisation lol,vous n'avez pas bien lu il me semble.Tous le monde a aussi des dallis coranique.
non mon chère, tu dit que ce n'est pas dramatique d'utiliser un intermédiaire pour invoquer DIEU(swt), alors que le Coran nous dit l'inverse.
donc il est tout a fait normal que je vous avertisse de ceci

tu ne connais pas le sujet

aucun savants salafi comme tu dis affirme que le tawassoul est du shirk

il y a le tawassoul permis

et le tawassoul interdit (avec les morts) le tawassoul a la difference de l'istighata (je crois que tu confond les deux)

le tawassoul la personne invoque Allah et prend intermemdaire un saint etc (mort)

ce type de tawassoul est interdit mais ne constitue pas un shirk mais une innovation blamable qui peut mener au chirk

par contre l'istighata le fait de demander secours a un mort en disant "ya cheikh untel accordemoi cela" c clairement du shirk!!!

si ça c c pas du shirk alors les chretiens trinitaires sont de pur mouwahidouns

bon si tu veux reprendre le debat pas de soucis

ds ce cas pour que ce soit plus clair pour les gens qui vont lire

cite la totalité du hadith de adam aleyhi salam

et je vais demontrer que ce hadith est pire que faible et c pas moi qui le dit lis ca

il a eté" affaibli par :

Hafidh Adh dhahabi à dit dans “Talkhis ul Mustadrak” v 2 p 615: “Fabriqué”

Shaykh ul Islam ibn Taymiyah dans son “Rad ‘ala Bakri”

Ibn Abdil Hadi dans son “Sarim”

Shihab Al-Khafaji dans “Sharh Shifa” v 2 p 242

Mulla Ali al Qari dans “Sharh Shifa” v 1 p 215

Ibn Iraqi dans “Tanzih us Shari’ah” v 1 p 76

également par al bayhaqi, al qastallani , al haythami

du fait du rapporteur abderahman ibn aslam qui figure dans la chaine

Abdur Rahman ibn Aslam à été affaibli par Ahmad, ibn Ma’in, Al-Bukhari, Ad-Daraqutni et d'autres. At-Tahawi à dit : “ses ahadiths sont pour les gens de la science du hadith extremement faibles”

voila ce que les gens du hadith ont dit sur la chaine de transmission de ce fameux hadith

pour rappel la haytami est un pur achari et lui meme reconnait que ce athar n'est pas sahih!!

pour le reste pas de soucis je peux aussi demontrer la faiblesse de tout ses récits avec preuves a l'appui

Ce debat ne m'interresse pas de toute maniere je ne pratique pas l'intercession,ce sujet est vaste et tous le monde a des dallils,je remarque cependant votre tendance et votre ideologie tiré des savant wahabis.Ce debat ne m'interresse pas et a la fin chacun de vous aurra ses dallils,moi je suis la majorité des savants et l'exemple meme du prophete,bien sur vous allez toujours prendre les exemples,des plus extreme qui dans leurs ignorance demande des choses aux saints et au prophete directement.Je vous laisse et sachez que vous allez finnir concernant aussi ce sujet,a ne plus savoir de quoi vous parlez.Je ne sais pas qui nous afait deriver sur l'intercetion qui n'est en vérité pas le sujet.Salam j'en ai des topics de ce genre "ou a la fin on ne sait plus de quoi on partle"

oui mais ds le tawassoul ses gens invoquent Allah

ils disent ya Allah donc l'invocation revient a Allah

par contre ds l'sitighata la ils invoquent des morts!!!
j'ai très bien compris la différence que tu a exprimé et tu a bien éclairci la chose, mais dans tout les cas de figure, cela s'apparente à du shirk, puisque ALLAH(swt) entend tout, donc pourquoi passer par un intermédiaire???
nos prière appartiennent à ALLAH(swt), ainsi que nos invocations et toutes sorte d'adoration et ALLAH(swtà dit :

donc aucun intermédiaire.

Ce debat ne m'interresse pas de toute maniere je ne pratique pas l'intercession,ce sujet est vaste et tous le monde a des dallils,je remarque cependant votre tendance et votre ideologie tiré des savant wahabis.Ce debat ne m'interresse pas et a la fin chacun de vous aurra ses dallils,moi je suis la majorité des savants et l'exemple meme du prophete,bien sur vous allez toujours prendre les exemples,des plus extreme qui dans leurs ignorance demande des choses aux saints et au prophete directement.Je vous laisse et sachez que vous allez finnir concernant aussi ce sujet,a ne plus savoir de quoi vous parlez.Je ne sais pas qui nous afait deriver sur l'intercetion qui n'est en vérité pas le sujet.Salam j'en ai des topics de ce genre "ou a la fin on ne sait plus de quoi on partle"

non dsl pour vous boukhari, al bayaqi, al haytami, tahawi , ahmad et tout les savant qui ont affaibli ce hadith sont venu bien avanat avant le wahabisme donc vos propos sont faux et mensongers !!

vos dallils sont tous inventé ou faible (affaibli par vos propres réferences)

j'ai très bien compris la différence que tu a exprimé et tu a bien éclairci la chose, mais dans tout les cas de figure, cela s'apparente à du shirk, puisque ALLAH(swt) entend tout, donc pourquoi passer par un intermédiaire???
nos prière appartiennent à ALLAH(swt), ainsi que nos invocations et toutes sorte d'adoration et ALLAH(swtà dit :

donc aucun intermédiaire.

sur ce sujet je suis d'accord avec toi je ne suis pas un defenseur du tawassoul

mais celui qui invoque Allah en citant le degré d'une autre personne pour ma part n'est pas du shirk car la personne s'adresse directement a Allah

l'invocation est adoration comme a dit le prophete aleyhi salam

mais invoquer un mort c clairement du shirk

mais celui qui invoque Allah en citant le degré d'une autre personne pour ma part n'est pas du shirk car la personne s'adresse directement a Allah

si tu invoque ALLAH(swt) pour une autre personne, la jte dit on est OK, mais si t utilise une forme d’intermédiaire pour invoquer ALLAH(swt), la je te dit que sa s'apparente directement a du shirk.
exemple : je vais faire douas pour toi en m'adressant directement à ALLAH(swt), rien de grave au contraire, mais si dans ma douas je dis par la force des anges je T'invoque pour etc.....la je tombe dans le shirk, puisque de manière subtile j'ai utiliser un intermédiaire. vois tu comment je vois les choses??

Salam alaikum

La plupart ne comprennent pas c'est quoi le tawassul.

Je ne pense pas qu'il y a des gens qui se rendront sur les tombe et demanderont directement aux morts de leur accorder des faveurs.

Non, moi le tawassul que je fais c'est que je fais des invocationa à Allah t ala par le degré du prophète sallalahu alaihiwassalam par exemple.

Voici un exemple de tawassul autorisé.

Salam alaikum

Je ne pense pas qu'il y a des gens qui se rendront sur les tombe et demanderont directement aux morts de leur accorder des faveurs.

Non, moi le tawassul que je fais c'est que je fais des invocationa à Allah t ala par le degré du prophète sallalahu alaihiwassalam par exemple.

pourtant ALLAH(swt) te dit d'invoquer "que" lui, donc quel intérêt. tu prend peut être des risque alors que tu n'a pas besoin d'utiliser c terme dans tes douas. pense tu que cela ne validera pas tes douas si tu n'utilise plus c terme??

si tu invoque ALLAH(swt) pour une autre personne, la jte dit on est OK, mais si t utilise une forme d’intermédiaire pour invoquer ALLAH(swt), la je te dit que sa s'apparente directement a du shirk.
exemple : je vais faire douas pour toi en m'adressant directement à ALLAH(swt), rien de grave au contraire, mais si dans ma douas je dis par la force des anges je T'invoque pour etc.....la je tombe dans le shirk, puisque de manière subtile j'ai utiliser un intermédiaire. vois tu comment je vois les choses??

oui mais j'ai tres bien compris comment tu vois les choses lol t'inquiete pas

s'il vise par le Tawassoul le fait qu'il dit : "Allahoumma ! Je te demande par le droit d'untel" ou : "Je me rapproche de toi par le biais d'untel" et autre que cela. Cela fait partie des innovations et inventions liées à l'invocation

mais ce n'est pas du shirk puisque la personne s'adresse a Allah

les verse du coran qui blame les gens qui prenaient des intercesseurs c'est les gens qui invoquer directement ses morts et non pas Allah

Salam alaikum

aleikoum salam

akhi le fait d'invoquer des mort saints etc tu peux pas nier que cela est permis ds certaines ecoles de pensée c'est pas les preuves qui manque

maintenant le tawassoul que tu cite pour ma part est une innovation surtout que ceux qui le font ne s'arrete pas a la personne du prophete aleyhi salam mais le font en prenant aussi des saints,des savants etc

oui mais j'ai tres bien compris comment tu vois les choses lol t'inquiete pas

s'il vise par le Tawassoul le fait qu'il dit : "Allahoumma ! Je te demande par le droit d'untel" ou : "Je me rapproche de toi par le biais d'untel" et autre que cela. Cela fait partie des innovations et inventions liées à l'invocation

mais ce n'est pas du shirk puisque la personne s'adresse a Allah

les verse du coran qui blame les gens qui prenaient des intercesseurs c'est les gens qui invoquer directement ses morts et non pas Allah
sauf que pour moi l'intercession ne s’arrête pas qu'au mort, les idolâtres utilisaient des status, d'autre utilise satan, certain des anges, etc....d’où ma raison de ne pas prendre ce genre de chose qui pour moi s'apparente à du shirk

sauf que pour moi l'intercession ne s’arrête pas qu'au mort, les idolâtres utilisaient des status, d'autre utilise satan, certain des anges, etc....d’où ma raison de ne pas prendre ce genre de chose qui pour moi s'apparente à du shirk

une statue c du shirk elle est rien du tout

j'ai jamais entendu une personne dire ya Allah fai par le degré de cette statue que je reussi ma vie " loll

maintenant invoquer autre qu'Allah c du shirk

pourtant ALLAH(swt) te dit d'invoquer "que" lui, donc quel intérêt. tu prend peut être des risque alors que tu n'a pas besoin d'utiliser c terme dans tes douas. pense tu que cela ne validera pas tes douas si tu n'utilise plus c terme??

Je n'ai jamais dis que ça n'invalidera pas mes duas et qui te dit que j'invoque autre que lui.

Et ce n'est pas les preuves issus des compagnons et de grands savants qui manquent à cette forme de tawassul.

une statue c du shirk elle est rien du tout

j'ai jamais entendu une personne dire ya Allah fai par le degré de cette statue que je reussi ma vie " loll

maintenant invoquer autre qu'Allah c du shirk
tu ma très bien compris, utiliser un intermédiaire, mais le rendre valable simplement parce que l'on utilise e nom du prophète revient a faire du shik.

Je n'ai jamais dis que ça n'invalidera pas mes duas et qui te dit que j'invoque autre que lui.

Et ce n'est pas les preuves issus des compagnons et de grands savants qui manquent à cette forme de tawassul.
oui mais le Coran dit l'inverse, donc les preuves que tu défend ne sont pas valider par le Coran, donc pose toi les bonnes questions.

tu ma très bien compris, utiliser un intermédiaire, mais le rendre valable simplement parce que l'on utilise e nom du prophète revient a faire du shik.

je suis pas de cet avis

pour ma part tant que la personne invoque Allah ca n'est pas du shirk

car le premier invoque Allah en pensant que Allah peu lui accorder tel chose car Allah aime le prophete aleyhi salam etc

alors que le deuxieme s'adresse direct a un mort donc croit que ce mort peu lui accorder une chose alors que ce mort ne peu rien faire deja pour sa propre personne

Retour