les mutazilites etaient tres proche du pouvoir sous le calife Abbasside Al-MaMa’mûn
je n'ai pas dit le contraire et je ne dis pas non plus que j'adhère à leur doctrine et je ne la rejette pas en bloc.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
les mutazilites etaient tres proche du pouvoir sous le calife Abbasside Al-MaMa’mûn
je n'ai pas dit le contraire et je ne dis pas non plus que j'adhère à leur doctrine et je ne la rejette pas en bloc.
loooooooooooool mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr tu ma fais trop rire
arrete tes copier coller fais marcher ta tête ou au moins relis tes copier coller
comment les asharis ont pu transmettre les hadith alors qu'il sont venu au 4eme siecle???
les asharis n'existait meme pas que les hadith circuler!!!!
maintenant si jte dis que y a meme des khawarijs ds les chaine de transmission de hadith!!!!!
un ashari peut etre sincere et veridique personne ici a affirmer que les asharis sont tous des menteurs!!
arrete de citer des noms qui te depassent tu ne connais rien de ses hommes tu cite leur noms c pas ça un debat moi aussi je peux faire ça
d'ailleurs le maroc est devenu ashari qu'apres la venue de ibn tumart le boucher qui a tuer les millions de musulman malikite qui netai pas ashari et il les a tuer en disant qu'ils etait antropomorphiste!!!! la meme chose que vous reporchez au gens de la sounna
Au Maroc le culte des saints concerne plus les berberes marocains ce sont leurs coutume et tradition qui non rien avoir avec le Tawassul des acha'rites qui ne concerne que l'intercession par le prophete seulement.Donc arretez de tout melanger cela est nefaste pour la discution qui devient alors impossible avec des hors sujet.
n'importe quoi mdrrrrr le jour ou tu trouvera une parole du compagnon abou moussa ashari en accord avec celle des asharite tu repassera me voir
Allons Rabzouz nous somme proche ideologiquement,ne perdont pas notre temps et energie sur des divergences sterile quant nous croyons tout deux en Allah et savons que les acha'rites ou tout autre sunnite n'est nullement aussi dangereux que les musulmans laic et reformateurs du genre de Sifaoui,vous comprennez?Cesssez de voir des cultes de saints partout chez vos frere sunnite quant cela est plutot du a la coutume et trés souvent a leurs ignorance donc pas de quoi ce mettre en colere et surtout generaliser .salam.
comme je viens de le prouver plus haut ibn hajar n'etait pas ashari
car lui meme ds fath al bari son livre il les critique il les cite clairement
et cite carrement les savant asharites de s'etre trompé sur plusieurs point de la aquida
quand a abu hassan ashari il n'est pas le vrai fondateur du asharisme seul un ignorant peut affirmer cela
abou hassan ashari a commencer chez les moutazilas!!!!! ensuite il a creer lasharisme et s'est repenti du asharisme et les detracteurs disent que ce livre n'est pas de lui c un pur mensonge
pour preuve
meme des imam asharis reconnaissent que le asharisme actuel n'est pas le acharisme de abou hassan achari
rien de bien méchant, alors qu'ALLAH(swt) nous invite à invoquer que son NOMQuelques savants (une infime minorité) ont divergé sur le statut du tawassoul en disant qu'il n'est pas permis (haram) et non que cela constitue du chirk comme les salafis le disent.
Quelques autres ont divergés sur les formules de tawassoul par exemple :
- Seigneur je Te demande par le degré du Prophète (alayhi as-salat was-salam)
- ou Seigneur je Te demande par la sacralité de ton Prophète (alayhi as-salat was-salam)
- ou Seigneur je Te demande par le droit de ton Prophète (alayhi as-salat was-salam)
- ou Seigneur je Te demande par les bonnes actions de ton Prophète (alayhi as-salat was-salam)
Et si je ne me trompe pas, les salafis acceptent la dernière (celle par les bonnes actions)
Certains savants ont divergé sur la formulle "par le droit" comme l'Imam Abu Hanifa, mais en tout cas rien de bien méchant de la a "Haramiser" ou pire "Chirkiser"
Tu as quand même l'air d'avoir de bonnes bases en dine donc tu doit savoir que même les versets et ahadith ne sont pas des dalils quand on est pas savants... Ya des ahadiths faibles, d'autres qui se contedisent, on ne tire pas des jugement seul a partir de hadith les savants sont la pour remettre tout en ordre avec leur ijtihad. J'aurai pu citer le hadith ou Adam (alayhi as-salat was-salam) fait tawassoul par Nabi Mohammed (alayhi as-salat was-salam). Dommage qu'Adam soit mort depuis des millénaires vous auriez pu lui demander son dalil vu qu'il était le 1er homme sur terre. J'aurai pu citer le hadith ou Nabi Rassoul Allah (alayhi as-salat was-salam) fait tawassoul par lui même pour demander la miséricorde de sa mère Fatima etc... Ou le verset de Coran ou Allah soubhanou parle des gens qui viennent chercher l'intercession de Nabi (alayhi as-salat was-salam) que quasiment tous les mufassirine ont commentés par l'histoire de 'Utby (histoire de tawassoul tu dois connaitre...) Des dalil y'en a, et y'en a !... Faut ils encore savoir comment les manier, les interpréter, s'ils sont autentiques etc... Donc une bataille de dalil ne sert a rien...
- Entendent les salutations des gens qui les visitent, et leur repassent le Salam
Donc quelle est la différence entre aller voir Nabi (alayhi as-salat was-salam) vivant et lui dit :
Ya Rassoul Allah prie pour moi, et demande a Allah ta3ala qu'IL (soubhanou wa ta3ala) m'accorde ceci ou cela
Ou d'aller le voir "mort" à sa tombe et de dire :
Ya Rassoul Allah prie pour moi, et demande a Allah ta3ala qu'IL (soubhanou wa ta3ala) m'accorde ceci ou cela
rien de bien méchant, alors qu'ALLAH(swt) nous invite à invoquer que son NOM
20. Dis : "Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne".
non mon chère, tu dit que ce n'est pas dramatique d'utiliser un intermédiaire pour invoquer DIEU(swt), alors que le Coran nous dit l'inverse.Vous etes l'exemple typique de la dalalisation lol,vous n'avez pas bien lu il me semble.Tous le monde a aussi des dallis coranique.
Quelques savants (une infime minorité) ont divergé sur le statut du tawassoul en disant qu'il n'est pas permis (haram) et non que cela constitue du chirk comme les salafis le disent.
Quelques autres ont divergés sur les formules de tawassoul par exemple :
- Seigneur je Te demande par le degré du Prophète (alayhi as-salat was-salam)
- ou Seigneur je Te demande par la sacralité de ton Prophète (alayhi as-salat was-salam)
- ou Seigneur je Te demande par le droit de ton Prophète (alayhi as-salat was-salam)
- ou Seigneur je Te demande par les bonnes actions de ton Prophète (alayhi as-salat was-salam)
Et si je ne me trompe pas, les salafis acceptent la dernière (celle par les bonnes actions)
Certains savants ont divergé sur la formulle "par le droit" comme l'Imam Abu Hanifa, mais en tout cas rien de bien méchant de la a "Haramiser" ou pire "Chirkiser"
rien de bien méchant, alors qu'ALLAH(swt) nous invite à invoquer que son NOM
bon si tu veux reprendre le debat pas de soucis
ds ce cas pour que ce soit plus clair pour les gens qui vont lire
cite la totalité du hadith de adam aleyhi salam
et je vais demontrer que ce hadith est pire que faible et c pas moi qui le dit lis ca
il a eté" affaibli par :
Hafidh Adh dhahabi à dit dans Talkhis ul Mustadrak v 2 p 615: Fabriqué
Shaykh ul Islam ibn Taymiyah dans son Rad ala Bakri
Ibn Abdil Hadi dans son Sarim
Shihab Al-Khafaji dans Sharh Shifa v 2 p 242
Mulla Ali al Qari dans Sharh Shifa v 1 p 215
Ibn Iraqi dans Tanzih us Shariah v 1 p 76
également par al bayhaqi, al qastallani , al haythami
du fait du rapporteur abderahman ibn aslam qui figure dans la chaine
Abdur Rahman ibn Aslam à été affaibli par Ahmad, ibn Main, Al-Bukhari, Ad-Daraqutni et d'autres. At-Tahawi à dit : ses ahadiths sont pour les gens de la science du hadith extremement faibles
voila ce que les gens du hadith ont dit sur la chaine de transmission de ce fameux hadith
pour rappel la haytami est un pur achari et lui meme reconnait que ce athar n'est pas sahih!!
pour le reste pas de soucis je peux aussi demontrer la faiblesse de tout ses récits avec preuves a l'appui
j'ai très bien compris la différence que tu a exprimé et tu a bien éclairci la chose, mais dans tout les cas de figure, cela s'apparente à du shirk, puisque ALLAH(swt) entend tout, donc pourquoi passer par un intermédiaire???oui mais ds le tawassoul ses gens invoquent Allah
ils disent ya Allah donc l'invocation revient a Allah
par contre ds l'sitighata la ils invoquent des morts!!!
Ce debat ne m'interresse pas de toute maniere je ne pratique pas l'intercession,ce sujet est vaste et tous le monde a des dallils,je remarque cependant votre tendance et votre ideologie tiré des savant wahabis.Ce debat ne m'interresse pas et a la fin chacun de vous aurra ses dallils,moi je suis la majorité des savants et l'exemple meme du prophete,bien sur vous allez toujours prendre les exemples,des plus extreme qui dans leurs ignorance demande des choses aux saints et au prophete directement.Je vous laisse et sachez que vous allez finnir concernant aussi ce sujet,a ne plus savoir de quoi vous parlez.Je ne sais pas qui nous afait deriver sur l'intercetion qui n'est en vérité pas le sujet.Salam j'en ai des topics de ce genre "ou a la fin on ne sait plus de quoi on partle"
j'ai très bien compris la différence que tu a exprimé et tu a bien éclairci la chose, mais dans tout les cas de figure, cela s'apparente à du shirk, puisque ALLAH(swt) entend tout, donc pourquoi passer par un intermédiaire???
nos prière appartiennent à ALLAH(swt), ainsi que nos invocations et toutes sorte d'adoration et ALLAH(swtà dit :
donc aucun intermédiaire.
si tu invoque ALLAH(swt) pour une autre personne, la jte dit on est OK, mais si t utilise une forme d’intermédiaire pour invoquer ALLAH(swt), la je te dit que sa s'apparente directement a du shirk.sur ce sujet je suis d'accord avec toi je ne suis pas un defenseur du tawassoul
mais celui qui invoque Allah en citant le degré d'une autre personne pour ma part n'est pas du shirk car la personne s'adresse directement a Allah
l'invocation est adoration comme a dit le prophete aleyhi salam
mais invoquer un mort c clairement du shirk
sur ce sujet je suis d'accord avec toi je ne suis pas un defenseur du tawassoul
mais celui qui invoque Allah en citant le degré d'une autre personne pour ma part n'est pas du shirk car la personne s'adresse directement a Allah
l'invocation est adoration comme a dit le prophete aleyhi salam
mais invoquer un mort c clairement du shirk
pourtant ALLAH(swt) te dit d'invoquer "que" lui, donc quel intérêt. tu prend peut être des risque alors que tu n'a pas besoin d'utiliser c terme dans tes douas. pense tu que cela ne validera pas tes douas si tu n'utilise plus c terme??Salam alaikum
La plupart ne comprennent pas c'est quoi le tawassul.
Je ne pense pas qu'il y a des gens qui se rendront sur les tombe et demanderont directement aux morts de leur accorder des faveurs.
Non, moi le tawassul que je fais c'est que je fais des invocationa à Allah t ala par le degré du prophète sallalahu alaihiwassalam par exemple.
Voici un exemple de tawassul autorisé.
si tu invoque ALLAH(swt) pour une autre personne, la jte dit on est OK, mais si t utilise une forme dintermédiaire pour invoquer ALLAH(swt), la je te dit que sa s'apparente directement a du shirk.
exemple : je vais faire douas pour toi en m'adressant directement à ALLAH(swt), rien de grave au contraire, mais si dans ma douas je dis par la force des anges je T'invoque pour etc.....la je tombe dans le shirk, puisque de manière subtile j'ai utiliser un intermédiaire. vois tu comment je vois les choses??
Salam alaikum
La plupart ne comprennent pas c'est quoi le tawassul.
Je ne pense pas qu'il y a des gens qui se rendront sur les tombe et demanderont directement aux morts de leur accorder des faveurs.
Non, moi le tawassul que je fais c'est que je fais des invocationa à Allah t ala par le degré du prophète sallalahu alaihiwassalam par exemple.
Voici un exemple de tawassul autorisé.
sauf que pour moi l'intercession ne s’arrête pas qu'au mort, les idolâtres utilisaient des status, d'autre utilise satan, certain des anges, etc....d’où ma raison de ne pas prendre ce genre de chose qui pour moi s'apparente à du shirkoui mais j'ai tres bien compris comment tu vois les choses lol t'inquiete pas
s'il vise par le Tawassoul le fait qu'il dit : "Allahoumma ! Je te demande par le droit d'untel" ou : "Je me rapproche de toi par le biais d'untel" et autre que cela. Cela fait partie des innovations et inventions liées à l'invocation
mais ce n'est pas du shirk puisque la personne s'adresse a Allah
les verse du coran qui blame les gens qui prenaient des intercesseurs c'est les gens qui invoquer directement ses morts et non pas Allah
sauf que pour moi l'intercession ne sarrête pas qu'au mort, les idolâtres utilisaient des status, d'autre utilise satan, certain des anges, etc....doù ma raison de ne pas prendre ce genre de chose qui pour moi s'apparente à du shirk
pourtant ALLAH(swt) te dit d'invoquer "que" lui, donc quel intérêt. tu prend peut être des risque alors que tu n'a pas besoin d'utiliser c terme dans tes douas. pense tu que cela ne validera pas tes douas si tu n'utilise plus c terme??
tu ma très bien compris, utiliser un intermédiaire, mais le rendre valable simplement parce que l'on utilise e nom du prophète revient a faire du shik.une statue c du shirk elle est rien du tout
j'ai jamais entendu une personne dire ya Allah fai par le degré de cette statue que je reussi ma vie " loll
maintenant invoquer autre qu'Allah c du shirk
oui mais le Coran dit l'inverse, donc les preuves que tu défend ne sont pas valider par le Coran, donc pose toi les bonnes questions.Je n'ai jamais dis que ça n'invalidera pas mes duas et qui te dit que j'invoque autre que lui.
Et ce n'est pas les preuves issus des compagnons et de grands savants qui manquent à cette forme de tawassul.
tu ma très bien compris, utiliser un intermédiaire, mais le rendre valable simplement parce que l'on utilise e nom du prophète revient a faire du shik.