Parles nous de ta tribu

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
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Ghomara etait une tribu masmoudienne qui occupait tout le territoire ouest du rif, par la suite ghomara s'est divise en plusieurs tribus connus actuellement sous le nom jbala, l'une de ces tribus a tout simplement garde le nom original (se situe au nord est de chaouen), comme il ya une autre tribu jbala qui a garde le nom de la tribu mere masmouda. D'apres le maroc inconnu d'Auguste Moulieras, Ghomara fait partie des tribus jbala, donc je ne vois pas pourquoi ils se considreraient autrement aujourdhui.
Tanmirt ibnoussabil
 
Salam
Je suis znasni, issu des montagnes Béni Snassen.

Et je ne suis pas rifain, même si mes montagnes sont la continuité de celles du Rif.

Donc n'insistez plus jamais sur ma rifanite qui est quasiment nulle... Mdr

A bon entendeur/deuse
 
Malheureusement, j'ai vu des Amazighs entrain de se parler d'une façon indigne, tous les amazighs vaut la même valeur et même les déracinés parmis eux, les métisses, noir, brun, beau, moche, tous ceux qui on l'esprit amazigh simple et profond, on est des frères et sœurs et rien ne nous empêchera de s'aimer et se soutenir, la division crée le vide entre nous ce qui arrange nos ennemis, moi je suis achlhiy zzgh izawsmlal, et j'aime tous les dialectes et j'ai mes les entendre et apprendre là-dessus mais pas que, je suis curieux très curieux envers nos plats, nos vêtements, nos danse et nos chants, notre histoire noir blanche et rouge, notre humanité singulière parmis d'autres humanités singulières, tous les peuples anciens vivent des choses similaires et aller chercher pour savoir, c'est l'amour qui nous guidera vers nous vers l'autre.... Et il faut apprendre à le connaître pour pouvoir lui donner sa valeur en tant qu'humain et en tant que descendant d'un peuple ancien dont sa responsabilité réside dans le faite (qu'il est le gardien qui veille sur les êtres de dieu et sur sa terre). Ouvrez votre cœur pour que votre âme puisse vous guider. Que la paix de dieu vous couvre toutes et tous.
 
Salam
Je suis znasni, issu des montagnes Béni Snassen.

Et je ne suis pas rifain, même si mes montagnes sont la continuité de celles du Rif.

Donc n'insistez plus jamais sur ma rifanite qui est quasiment nulle... Mdr

A bon entendeur/deuse

Concrètement t'es quoi alors ? Znassni ce n'est pas une éthnie mais simplement une tribu. Tu me diras que tu es Zénète mais le problème c'est que 80% des Rifains et 30% des chleuhs de l'Atlas le sont aussi !

J'ai du mal avec les Bni Iznassen car ils disent ne pas être Rifains vu qu'ils vivent à l'est de la moulouya mais ils sont culturellement, linguistiquement et anthropologiquement parlant des Rifains personne ne peut le nier. C'est la colonisation qui a coupé les Bni Iznassen de leurs frères du Rif pour les tourner vers Oujda car ils ont colonisés très tot avec shab Oujda vers 1890-1900 par les Français qui ont voulu les rattacher à l'Algérie Française. En 1940 il a question de rattacher les Bni Iznassen au protectorat espagnol pour des questions culturelles et pratiques mais la seconde guerre mondiale a eu lieu et l'idée n'a jamais vu le jour.

Normalement, les Bni Iznassen sont à rattacher avec leurs voisins des tribus Ait Buyahyi, Imtalssen et Ichebdanen du Rif et pas avec les Ait Zkara, Ait Buzeggou, Ait Yaala qui eux sont plutôt des zénètes des oasis comme leurs frères de Figuig, Talsint et non des montagnes.
 
Concrètement t'es quoi alors ? Znassni ce n'est pas une éthnie mais simplement une tribu. Tu me diras que tu es Zénète mais le problème c'est que 80% des Rifains et 30% des chleuhs de l'Atlas le sont aussi !

J'ai du mal avec les Bni Iznassen car ils disent ne pas être Rifains vu qu'ils vivent à l'est de la moulouya mais ils sont culturellement, linguistiquement et anthropologiquement parlant des Rifains personne ne peut le nier. C'est la colonisation qui a coupé les Bni Iznassen de leurs frères du Rif pour les tourner vers Oujda car ils ont colonisés très tot avec shab Oujda vers 1890-1900 par les Français qui ont voulu les rattacher à l'Algérie Française. En 1940 il a question de rattacher les Bni Iznassen au protectorat espagnol pour des questions culturelles et pratiques mais la seconde guerre mondiale a eu lieu et l'idée n'a jamais vu le jour.

Normalement, les Bni Iznassen sont à rattacher avec leurs voisins des tribus Ait Buyahyi, Imtalssen et Ichebdanen du Rif et pas avec les Ait Zkara, Ait Buzeggou, Ait Yaala qui eux sont plutôt des zénètes des oasis comme leurs frères de Figuig, Talsint et non des montagnes.


Zénètes des Montagnes et Zénètes des Oasis ?



Ca va loin dans le racisme , tout le déroulement de ce post est truffé de paroles racistes et xénophobes,

L'union amazigh n'est qu'une chimère, qui a permis aux dynasties monarchiques de dominer et de perdurer

Les marocains ne cesseront jamais de m'étonner :D
 
Dernière édition:
Concrètement t'es quoi alors ? Znassni ce n'est pas une éthnie mais simplement une tribu. Tu me diras que tu es Zénète mais le problème c'est que 80% des Rifains et 30% des chleuhs de l'Atlas le sont aussi !

J'ai du mal avec les Bni Iznassen car ils disent ne pas être Rifains vu qu'ils vivent à l'est de la moulouya mais ils sont culturellement, linguistiquement et anthropologiquement parlant des Rifains personne ne peut le nier. C'est la colonisation qui a coupé les Bni Iznassen de leurs frères du Rif pour les tourner vers Oujda car ils ont colonisés très tot avec shab Oujda vers 1890-1900 par les Français qui ont voulu les rattacher à l'Algérie Française. En 1940 il a question de rattacher les Bni Iznassen au protectorat espagnol pour des questions culturelles et pratiques mais la seconde guerre mondiale a eu lieu et l'idée n'a jamais vu le jour.

Normalement, les Bni Iznassen sont à rattacher avec leurs voisins des tribus Ait Buyahyi, Imtalssen et Ichebdanen du Rif et pas avec les Ait Zkara, Ait Buzeggou, Ait Yaala qui eux sont plutôt des zénètes des oasis comme leurs frères de Figuig, Talsint et non des montagnes.

Les Iznassen parlent presque comme tous leurs voisins:Ikebdanen, MtalSa, at Zekri, At Bouzeggou, At Yaala, mais ils ne sont pas leurs voisins !
 
Parce que le Maroc c'est mélanger et il n'y a plus d'affiliations tribales... ce n'est que dans la tête des gens...
Oui sur le papier, mais en réalité dans les comportements il y a encore beaucoup de régionalisme et de tribalisme plus ou moins affiché, un marocain zénata de l'est / orientale se fait prendre pour un algérien par exemple à l'est du Maroc, les "Fassis" continuent à afficher l'appartenance à cette ville comme une médaille, même si pour le coup c'est un autre tribalisme dont il est question. Dans l'orientale, du côté de Figuig, Bouarfa les gens te parleront de façon péjorative d'un "étranger" de passage, en te parlant de l'arabe, la majorité dans le coin étant d'origne berbère zénète en majorité et un peu Sanhadja etc... donc je te rejoins qu'il serait bien de ne voir que des marocains, mais en réalité le marocain sortit de sa ville ne connait pas bien son voisin de l'est , du sud ou du nord, ou tout du moins ils y voit un "autre", espérons que cela disparaisse avec le temps.
 
Dernière édition:
Oui sur le papier, mais en réalité dans les comportements il y a encore beaucoup de régionalisme et de tribalisme plus ou moins affiché, un marocain zénata de l'est / orientale se fait prendre pour un algérien par exemple à l'est du Maroc, les "Fassis" continuent à afficher l'appartenance à cette ville comme une médaille, même si pour le coup c'est un autre tribalisme dont il est question. Dans l'orientale, du côté de Figuig, Bouarfa les gens te parleront de façon péjorative d'un "étranger" de passage, en te parlant de l'arabe, la majorité dans le coin étant d'origne berbère zénète en majorité et un peu Sanhadja etc... donc je te rejoins qu'il serait bien de ne voir que des marocains, mais en réalité le marocain sortit de sa ville ne connait pas bien son voisin de l'est , du sud ou du nord, ou tout du moins ils y voit un "autre", espérons que cela disparaisse avec le temps.
Les identités et langues régionales sont une richesse, devraient être reconnu et protégés. Après le tribalisme à l'extreme est mauvais mais le maroc n'a jamais été homogene et inchallah ne le sera jamais
 
Les identités et langues régionales sont une richesse, devraient être reconnu et protégés. Après le tribalisme à l'extreme est mauvais mais le maroc n'a jamais été homogene et inchallah ne le sera jamais
Tout à fait ! Mais ces régionalismes / tribalismes flirtent parfois et trop souvent avec le communautarisme.
 
Salam , du côté de mon père : Tribu des Ait Harz Allah , dans le moyen-atlas , à coté d'El Hajeb City :D :cool:
Le domaine ZNIBER , possède des hectares à perte de vue... :eek:
 
Oui sur le papier, mais en réalité dans les comportements il y a encore beaucoup de régionalisme et de tribalisme plus ou moins affiché, un marocain zénata de l'est / orientale se fait prendre pour un algérien par exemple à l'est du Maroc, les "Fassis" continuent à afficher l'appartenance à cette ville comme une médaille, même si pour le coup c'est un autre tribalisme dont il est question. Dans l'orientale, du côté de Figuig, Bouarfa les gens te parleront de façon péjorative d'un "étranger" de passage, en te parlant de l'arabe, la majorité dans le coin étant d'origne berbère zénète en majorité et un peu Sanhadja etc... donc je te rejoins qu'il serait bien de ne voir que des marocains, mais en réalité le marocain sortit de sa ville ne connait pas bien son voisin de l'est , du sud ou du nord, ou tout du moins ils y voit un "autre", espérons que cela disparaisse avec le temps.
Tu vois le Maroc post indépendance là.... Aujourd'hui c'est plus vraiment ça... Les Fassis ne reconnaissent même plus Fès ce ne sont plus les même habitants qu'il y a 50 ans.. Casa... personne ne te dira ana bidaoui, parce que l'exode rurale a effacé les vrais bedaoui... Les Rbati tu les comptes sur les doigts de la mains, les 3abdi, Slaoui, etc ont subi le même sort. les meknassis sont tous en Israël... une exception pour Tanger Marrakech, Oujda et Agadir... Même Laayoune et les autres sont peuplés de Marrakchi et d'autres régions depuis 40 ans... ça se voit dans les mariages, c t rare qu'une fassiya épouse autre qu'un fassi, une slaouia autre qu'un slaoui etc... aujourd'hui c fini ça
 
Salam , du côté de mon père : Tribu des Ait Harz Allah , dans le moyen-atlas , à coté d'El Hajeb City :D :cool:
Le domaine ZNIBER , possède des hectares à perte de vue... :eek:
c est ait nDir
 
c est ait nDir
Salam , c'est tribu beni m'tir (ait harzallah)
 
Tu vois le Maroc post indépendance là.... Aujourd'hui c'est plus vraiment ça... Les Fassis ne reconnaissent même plus Fès ce ne sont plus les même habitants qu'il y a 50 ans.. Casa... personne ne te dira ana bidaoui, parce que l'exode rurale a effacé les vrais bedaoui... Les Rbati tu les comptes sur les doigts de la mains, les 3abdi, Slaoui, etc ont subi le même sort. les meknassis sont tous en Israël... une exception pour Tanger Marrakech, Oujda et Agadir... Même Laayoune et les autres sont peuplés de Marrakchi et d'autres régions depuis 40 ans... ça se voit dans les mariages, c t rare qu'une fassiya épouse autre qu'un fassi, une slaouia autre qu'un slaoui etc... aujourd'hui c fini ça
en fait les appelés Fassi ceux ne sont que des arrivistes.comme le disait un commerçant de Fes à Talaa..htta chi fassi maweldatou khessa.il parlait de la fontaine moulay driss le coeur de Fes.les autochtones les vrais fassi sont des amazigh y compris 3ine chgag ait sadn...etc...
 
Je suis étonné, je retrouve parmi le habitants de Settat des gens qui portent le même patronyme que le mien, et puis la ville de Mouaouka située Région : Gharb - Chrarda - Béni Hssen porte le même patronyme, mieux encore en fouinant d'avantage je découvre a Casa un medecin généraliste tenant un cabinet privé et une spécialiste en ORL a l'hopital Ibn Rochd ayant le même patronyme
Question: suis-je descendant d émigrés marocains s'étant établit dans le passé en Algerie ??
Selon certains vieux nous serions originaire de Saguia Hamra, connue anciennement par Rio Oro, W Allahou a3lem
 
Salam
Je suis znasni, issu des montagnes Béni Snassen.

Et je ne suis pas rifain, même si mes montagnes sont la continuité de celles du Rif.

Donc n'insistez plus jamais sur ma rifanite qui est quasiment nulle... Mdr

A bon entendeur/deuse
Les ait Znassen sont bel et bien rifains, je vois pas pourquoi il y a ce sentiment de détachement de certains (pas tout, j'en connais pas mal d'ait znassen et qui se disent clairement rifains et sont fière de l'être) ait znassen par rapport aux rifains....

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historiquement ils ont fait parti de la confédération des nefza (le terme rif anciennement) et de l'émirat de nekor, ils sont toujours inclus dans le bloc rifain : 1635687194762.png1635687204494.png1635687299201.png1635687328793.png








Sans oublier que leurs dialectes est classé comme rifains (les dialectes orientaux) en plus d'être similaire au dialecte des ikbdanen 1635687430308.png
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Tu vois le Maroc post indépendance là.... Aujourd'hui c'est plus vraiment ça... Les Fassis ne reconnaissent même plus Fès ce ne sont plus les même habitants qu'il y a 50 ans.. Casa... personne ne te dira ana bidaoui, parce que l'exode rurale a effacé les vrais bedaoui... Les Rbati tu les comptes sur les doigts de la mains, les 3abdi, Slaoui, etc ont subi le même sort. les meknassis sont tous en Israël... une exception pour Tanger Marrakech, Oujda et Agadir... Même Laayoune et les autres sont peuplés de Marrakchi et d'autres régions depuis 40 ans... ça se voit dans les mariages, c t rare qu'une fassiya épouse autre qu'un fassi, une slaouia autre qu'un slaoui etc... aujourd'hui c fini ça
Pas vraiment et je l'ai vérifié pas plus tard que cet été lors de mon passage au nord, en remontant de Rabat vers Tanger - Tetouan - chefchouen...
 
Raja ou Widad c'est quoi ? :D

C'est bien de connaitre d'où l'on vient, sans forcement développer un esprit de rejet de l'autre. Je ne reconnais qu'une seule communauté, celle de notre religion, le reste c'est du folklore, mais c'est bien de connaitre ses racines, si ça reste sain et qu'on ne développe pas un esprit tribal, qui conduit TOUJOURS à la haine de l'autre. Moi perso je ne fais aucune préférence entre un arabe, un chleuh ou un rifi si ce n'est par appréhension de leur hostilité envers moi, l'arabisé, dont les ancètres sont les principaux instigateurs de la diffusion du dialecte marocain :D
Les Branès sont les premiers Rifain à avoir embrassé l'islam, et ma tribue est la première des 7 tribues à s’être convertie à l'islam puis à avoir soutenu le premier imam Idriss 2 si je ne me trompe pas.
En meme temps ma tribue était le premier rempart, ils étaient en première ligne de front lors des croisades musulmanes, ils se prenaient les premières vagues, les rifains plus à l'ouest, ceux qui n'étaient pas au front ont réussis à sauvegarder plus ou moins leur culture.

Des fois il faut aussi remettre l'histoire dans son contexte, je ne pense pas qu'il y'ai des marocains valeureux qui aimaient leur culture plus que d'autres amazighs qui se sont arabisés. Les choses sont beaucoup plus complexe que ça, et connaitre l'histoire qui a fait que est plus juste que parer sans savoir.

Je découvre au fur et à mesure l'histoire de ma tribue, c'est intéréssant, surtout pour répondre aux rifains de l'ouest, l'arrière garde qui a réussi à concervée sa culture masha'Allah !! :D

Etant novice sur le sujet, si des érudit rifain passent par là, qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

@Anissaaa1 @Tharbat @MazighStoner


Il n'y a que quelques centaines d'Awerba au Maroc........................... La tribu Branès n'est pas Awarba. Les Rghioua , Ljaya et Meziat il n'y a que eux qui sont Awrba dans la région du nord de Fez. Les Branès sont Senhaja.
Je suis moi même Awarba pur tout mes arrières grands parents sont de Rghioua et une arrière grand mère de Ljaya. Notre tradition orale se passe de père en fils depuis Volubilis. Donc non tu n'es pas Awarba sinon tu serais probablement un cousin éloigné on est vraiment pas bcp même mes cousins ils sont a moitié awerba et moitié d'autres tribus jbalas tellement ya personne à épouser , d'ailleurs on la connait tous notre histoire. Le fait que tu aies du faire des recherches et tes parents ne te l'on pas dit montre que tu n'es pas Awerba de Volubilis. La tribu qui porte le nom Branès en souvenir de tous les Branès n'est pas Awerba, elle est Senhaja. Tu es Senhaji comme les Sanhaja dMousseba juste à côté de ta tribu .
 
Nan au contraire c'est de l'anti-tribalisme justement, c'est pour bien commun, pour effacer ces barrières entre nous 😌 On mettra vos reliques dans des musées :D

Sérieux

Ma famille est Branes aussi mais pas rifiaine et personne ne parle berbère du moins depuis mes arrières grands parents avant je sais pas.
La tribu Branès actuelle ne sont pas Awerbas..... Ils sont Senhaja.
Mais les senhaja et les awerba descendent tous de la confédération historique des Branès ainsi que les autres jbalas d'ailleurs Ghomara et Kutama. Et oui on est tous Arabisés.
 
Non il faut pas exagérer, la darija est issue des dialectes arabes venue d'Arabie, adopter par des populations berbères ou mixtes, il y a donc eu un substrat berbère (une certaine partie du vocabulaire, de la prononciation et certains calque d'expression et glissement de sens), mais la darija est une langue arabe ou néo-arabe comme les langue romane qui ont évolué du latin vulgaire (80-90% de leurs vocabulaire vien du latin vulgaire ou classique).
Il a raison, l'ordre syntaxique en darija est sujet verbe object, en arabe c'est verbe sujet objet. Après bcp de mots importants ne viennent pas de l'arabe
 
D'apres ibn khaldoun, Ghmara etait masmoudienne, aujourdhui il a certe des tribus jbala qui sont sanhaji et d'autres dont l'origine n'est pas certain (ghomari ou bien sanhaji) comme les bni zerouel.



C'est vrai, mais meme avec l'afflux d'autres groupes amazigh , andalous et "arabe" au fils du temps, la population reste majoritairement ghomariene.

Jbala est juste une appelation geographique de la region, jbala, pays des ghmara, pays du habt,ect.. c'est plus ou moins la meme chose.
Non les Bani Zaroual sont Senhaja. Les Ghomaras c'est la région de Ouazzane, Chefchaouen en majorité je pense la majorité des jbalas sont Ghomaras et Senhaja
 
D'apres ibn khaldoun, Ghmara etait masmoudienne, aujourdhui il a certe des tribus jbala qui sont sanhaji et d'autres dont l'origine n'est pas certain (ghomari ou bien sanhaji) comme les bni zerouel.



C'est vrai, mais meme avec l'afflux d'autres groupes amazigh , andalous et "arabe" au fils du temps, la population reste majoritairement ghomariene.

Jbala est juste une appelation geographique de la region, jbala, pays des ghmara, pays du habt,ect.. c'est plus ou moins la meme chose.
Jbalas ça regroupes juste toutes les tribus Branès du Rif dans une même ethnie, les Ghomaras/Senhaja/Kutama
 
L'occupation du territoire varie selon l'ancienneté des sources , parfois ont les situaitde Tanger jusqu'à ghasassa (environ de Nador)
à d'autre époque jusqu'à la rivière Nekor puis finalement la frontière s'établit à l'Ouringa
Les Ghmari étaient soit Masmoudien soit sanhajien selon les tribus
l'ethnonyme semble plus lié à un ensemble humain dont on a affublé une caractèristique qui a occupé un territoire variable
qu' à un seul bloc ethnique amazigh un peu comme maintenant le terme Jbala est devenu un fourre-tout territorial et ethnique indéfinissable
Non c'est pas vraiment un terme pour tout, toutes les tribus jbalas sont Branès. Les sanhaja sont branès, les kutama sont branès, les ghomaras sont branès ...... ils sont aussi tous participé à l'avènement d'Idris Lekbir ensembles, tous été arabisés ensemble etc ya une histoire commune Ils sont Pas regroupés sous ce terme au hazard.
 
Non c'est pas vraiment un terme pour tout, toutes les tribus jbalas sont Branès. Les sanhaja sont branès, les kutama sont branès, les ghomaras sont branès ...... ils sont aussi tous participé à l'avènement d'Idris Lekbir ensembles, tous été arabisés ensemble etc ya une histoire commune Ils sont Pas regroupés sous ce terme au hazard.
Les ghomaras forment le noyaux majoritaire des jbalas
 
Les ghomaras forment le noyaux majoritaire des jbalas

Les Jablas sont des anciens ghomaras mais les ghomaras ne sont pas des Jbalas. Il y a une jbalisation des Ghomara par l'ouest et une rifanisation par l'est. Même si la jbalisation de ce groupe berbère est plus forte. Les ghomaras parlaient, encore jusqu'à l'indépendance, une langue berbère sanhadji qui est en voie de disparition malheureusement.
 
Les Jablas sont des anciens ghomaras mais les ghomaras ne sont pas des Jbalas. Il y a une jbalisation des Ghomara par l'ouest et une rifanisation par l'est. Même si la jbalisation de ce groupe berbère est plus forte. Les ghomaras parlaient, encore jusqu'à l'indépendance, une langue berbère sanhadji qui est en voie de disparition malheureusement.
Oui à Bab Berred /Ktama famille de mes cousins là bas, ils parlent ce dialecte " Sanhaja Srayr".

Ton nom c'est Kusayla..... Algérien ou Awraba aussi ?
 
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