A
AncienMembre
Non connecté
Ma question est très simple: pour vous, en quoi consiste-t-elle?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
elle nous guide sur terre et dans l'au delà vers Dieu
Celle qu'on entend sur Bladi
OK, c'était juste pour détendre
parole Divine ce ne peut être que Dieu, même les prophètes n'ont pas de parole Divine , il ne font que répéter la parole Divine !
la parole d'un sage et les écrit d'un sage, ce sera toujours celui d'un homme ou d'une femme qui ont eu de une expérience dans leur vie !
Donc une interprétation de la parole de Dieu sera-t-elle divine ou pas?
Humaine et strictement humaine. Toute élaboration interprétative est artéfact. Elle n'en demeure pas moins digne d'intérêt et d'examen.
Dans ce cas qu'elle est son origine? Doit être exclusivement émanante de Dieu ou bien la parole d'un sage, un passage dans un livre?
Parole divine. celle d'un sage !Dans ce cas qu'elle est son origine? Doit être exclusivement émanante de Dieu ou bien la parole d'un sage, un passage dans un livre?
ah ! chere miss
Moi je te dis que DIEU peut meme t envoyer un mail ou un texto ...
il y a tant de façons d entendre cette parole divine, au travers de différents supports
voila
Parole divine. celle d'un sage !
Dans ce cas, on parlera de destin.Non? Les choses de ce genre arrivent plus souvent qu'on ne le pense....Pour les plus sceptiques,ce sont des actions aléatoires mais quand même...
définir DIEU c est le limiter, alors je pense que lorsque tu le cherches, ou l'interroge, tu te connectes a cette "energie" qu est DIEU
le destin ... ah ce destin ! doit ton le subir ou peut on le modifier ?
les deux en fait
oui, mais pourquoi une telle question ?Tu peux détailler (un peu plus) ce que tu viens de dire?
si c'est destin on ne peut le modifier, le pense c'est limiter le créateur, c'est écrit point barredéfinir DIEU c est le limiter, alors je pense que lorsque tu le cherches, ou l'interroge, tu te connectes a cette "energie" qu est DIEU
les deux en fait
Pour moi la parole divine, c'est le Christ, Verbe de Dieu.définir DIEU c est le limiter, alors je pense que lorsque tu le cherches, ou l'interroge, tu te connectes a cette "energie" qu est DIEU
les deux en fait
A ton avis (les autres peuvent répondre également), comment se fait-il que certains la prennent pour une parole divine?
Pour moi la parole divine, c'est le Christ, Verbe de Dieu.
Le Christ nous a donné un bon exemple de sa Parole dans l'Évangile, mais l'avantage d'un Dieu incarné, c'est que la communication n'est pas interrompue.
La Parole c'est aussi la voix de Dieu qui résonne en nous lors de la prière.
Quand au destin... Pour moi, nous avons été créés libres. Dieu sait sans doute d'avance ce que notre liberté choisira, puisqu'Il est hors du temps. Mais néanmoins nous sommes libres de nos choix: notre destin est entre nos mains.
Je ne te cache pas que depuis toute petite, j'aimais beaucoup Jésus parce qu'il avait beaucoup de miracles.
Et pour l'ancien testament,tu la considère comme la parole divine également.Sinon pour l'Evangile, ce n'était pas écrit pas Jésus.Donc comment peut-elle être sa parole (donc la parole divine)?
P.S: hmm, je suis assez "nulle" dans le sujet (christianisme).Donc plus d'explications pour mes questions seront les bienvenues,mon cher!
dieu nous parle , c'est cette petite voix interieure , qui nous dit ce qui est bien , c'est notre conscience , mais qu'on ecoute pas toujours
je suis d'accord avec toi.Sinon que penses-tu de ceux qui disent qu'ils "sentent" que Dieu les aime (ça m'arrive personnellement depuis que j'étais môme..)?
Sinon, si j'ai bien compris, on peut entendre la parole de Dieu dans n'importe quel moment mais cela ne veut pas dire que quelqu'un puisse être Sa parole.N'est-ce pas?
En fait il faut dissocier parole inspirée de parole révélée. La Bible correspond majoritairement au premier cas (témoignages d'humains ayant eu l'expérience ou le contact du divin), alors que le Coran représente le second: c'est Dieu qui "dicte" à l'homme.
Cette divergence entraine une différence fondamentale dans la manière de considérer le rapport à l'écrit.
Mais parfois on parle d'inspiration même dans le coran...A propos du coran.
Long sujet pour une petite réponse.Je ne te cache pas que depuis toute petite, j'aimais beaucoup Jésus parce qu'il avait beaucoup de miracles.
Et pour l'ancien testament,tu la considère comme la parole divine également.Sinon pour l'Evangile, ce n'était pas écrit pas Jésus.Donc comment peut-elle être sa parole (donc la parole divine)?
P.S: hmm, je suis assez "nulle" dans le sujet (christianisme).Donc plus d'explications pour mes questions seront les bienvenues,mon cher!
Question essentielle mais très complexe si tu me demandes mon avis, il faudrait entrer dans les ressorts psychanalytiques et politiques du mécanisme de croyance pour comprendre la spécificité de chaque système théologique. Mais pour faire court, le mythe, comme l'art, est une forme de discours qui produit du sens, là où le vide sémantique préexiste, il permet donc aux hommes d'appréhender l'incertitude fondamentale de l'univers physique et métaphysique immédiatement quand leurs capacités intellectuelles sont limitées en temps et en espace. Par le mythe les Hommes s'adaptent à leur environnement et se dépassent eux-mêmes dans la spiritualité, il y a une fonction positive et salvatrice du système de représentations. Mais comme toute clé de compréhension son instrumentalisation morale et politique est susceptible de générer pouvoir et domination, notamment par la peur, la menace et la corruption. Tu comprendras aisément qu'en déterminant ce mythe et en en fixant l'origine divine, celui-ci n'en est que plus puissant car il marque les esprits et soumet les comportements, fait potentiellement force de loi, éventuellement universelle. Il n'y a rien de plus massif culturellement que la construction mythologique, elle structure les groupes sociaux, leur organisation hiérarchique, imprègne leurs rites et coutumes, parfois même leurs corps. Je te conseille de lire Claude Lévi-Strauss à ce sujet, tu trouveras dans le structuralisme quelques éléments de réponse concrets à ton interrogation.
Question de foi
les chrétiens te répondront oui, les musulmans non, pour lesquels l'incarnation humaine de Dieu est inconcevable.
Après, chacun prend sa foi là où il la trouve le mieux.
Quand pierresuzanne dit que Jésus est la Parole de Dieu, cela ne fait pas de Jésus un Dieu.
Qu'il soit Sa parole ne veut pas forcément dire que ce soit Dieu.A moins qu'ils ne pensent le contraire...
Jésus est vu comme le "verbe incarné" de Dieu en christianisme. C'est à dire qu'il partage les attributs humains et divins à la fois. Concept que réfutent les musulmans pour qui Dieu ne peut s'incarner en l'homme, son altérité et son unicité étant absolues et indivisibles.
il y a du vrais, dans ceci
Mais le texte est considéré comme parole de Dieu donnée à l'homme par le truchement du Prophète. Il ne s'agit donc pas d'un écrit "humain" basé sur une rencontre avec le divin, mais d'une "dictée" divine, si j'ose dire, dans la tradition islamique.