Parole divine.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Quand pierresuzanne dit que Jésus est la Parole de Dieu, cela ne fait pas de Jésus un Dieu.
Qu'il soit Sa parole ne veut pas forcément dire que ce soit Dieu.A moins qu'ils ne pensent le contraire...

Prologue de Saint Jean 1-1-5 «Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était le lumière des hommes et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie…
(14) Et le Verbe s’est fait chair et il a campé parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient du Père comme Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité… (18) Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
»

Très juste..dans la tradition islamique le Coran est une dictée divine.
Le problème, c'est qu'une lecture attentive du Coran fait douter que Dieu puisse en être à l'origine. Erreurs scientifiques, croyance en personnage du folklore d'Arabie (les djinns), incohérences internes du Coran avec les verset abrogeants et abrogés...et pour un chrétien, cruauté infinie de Dieu, qui est à l'opposé de ce que le Christ nous a enseigné de la miséricorde de Dieu et de la perfection de sa bonté.
Bon c'est facile pour moi de dire tout ça.
Je comprends qu'un musulmans sincère aura quelques peines à avoir ce regard objectif sur le Coran.
c'est un mite que de le croire qui y a des versets

"abrogés"

Question essentielle mais très complexe si tu me demandes mon avis, il faudrait entrer dans les ressorts psychanalytiques et politiques du mécanisme de croyance pour comprendre la spécificité de chaque système théologique. Mais pour faire court, le mythe, comme l'art, est une forme de discours qui produit du sens, là où le vide sémantique préexiste, il permet donc aux hommes d'appréhender l'incertitude fondamentale de l'univers physique et métaphysique immédiatement quand leurs capacités intellectuelles sont limitées en temps et en espace. Par le mythe les Hommes s'adaptent à leur environnement et se dépassent eux-mêmes dans la spiritualité, il y a une fonction positive et salvatrice du système de représentations. Mais comme toute clé de compréhension son instrumentalisation morale et politique est susceptible de générer pouvoir et domination, notamment par la peur, la menace et la corruption. Tu comprendras aisément qu'en déterminant ce mythe et en en fixant l'origine divine, celui-ci n'en est que plus puissant car il marque les esprits et soumet les comportements, fait potentiellement force de loi, éventuellement universelle. Il n'y a rien de plus massif culturellement que la construction mythologique, elle structure les groupes sociaux, leur organisation hiérarchique, imprègne leurs rites et coutumes, parfois même leurs corps. Je te conseille de lire Claude Lévi-Strauss à ce sujet, tu trouveras dans le structuralisme quelques éléments de réponse concrets à ton interrogation.

Justement,j'ai beaucoup aimé son "anthropologie structurale".ça m'a aidé à comprendre la valeur des mythes pour les hommes. Mais ce qui relève du mythe ne peut être considéré comme tel par beaucoup de croyants.Pas la peine de donner des exemples concrets puisque ce n'est pas le sujet mais disons que l'explication/description de certains faits qui ne sont pas dans le coran (de source divine pour moi) relève du mythe.Pour un autre musulman, ce sera considéré comme blasphématoire toute approche de ses croyances (qu'il pense être divines) sous cette perspective.
Ceci dit,je les comprends parfaitement sans avoir à y croire.ça à l'air compliqué mais c'est vrai!

Très juste..dans la tradition islamique le Coran est une dictée divine.
Le problème, c'est qu'une lecture attentive du Coran fait douter que Dieu puisse en être à l'origine. Erreurs scientifiques, croyance en personnage du folklore d'Arabie (les djinns), incohérences internes du Coran avec les verset abrogeants et abrogés...et pour un chrétien, cruauté infinie de Dieu, qui est à l'opposé de ce que le Christ nous a enseigné de la miséricorde de Dieu et de la perfection de sa bonté.
Bon c'est facile pour moi de dire tout ça.
Je comprends qu'un musulmans sincère aura quelques peines à avoir ce regard objectif sur le Coran.

C'est sans doute un point de discorde, précisément. Les musulmans croient que le livre saint de l'Islam, le Coran, a été dicté par Dieu et préservé dans le temps. Ce que tu qualifies d'erreurs scientifiques fait sans doute référence à des versets au sens évasif et interprétés dans un sens donné par certains, mais il faut savoir que le Coran n'a pas vocation à être livre de sciences. Ce sont certains musulmans qui le rendent ainsi, en se ridiculisant parfois. Les autres erreurs que tu notes ne sont pas perçues comme telles par les musulmans, qui ne voient par exemple pas l'abrogation comme signe de contradiction ni d'erreur.

Je pense aussi qu'il est aisé de se tromper sur la nature du Coran dès lors qu'on écoute telle ou telle interprétation, certaines émanant de fondamentalistes et qui véhiculent de Dieu l'image d'un Dieu "dur". Les débats théologiques sont présents en Islam, même s'ils sont souvent occultés, et il faut s'ouvrir à d'autres formes d'interprétation pour embrasser une vue d'ensemble de la pensée islamique, laquelle n'est pas réductible à ses expressions les plus "farouches"

je voulais dire pour moi il y a du vrais dans se que j'ai mis en gras
Compassion!!
Serais-tu en route vers la Foi en la divinité du Christ ? Bon je ne veux pas te faire peur, tu peut faire marche arrière.
La découverte du Vrai Dieu est un chemin, que l'on parcourt avec sa conscience, son honnêteté, son cœur, la sincérité de son intelligence, et l'expérience de sa vie.
Dieu incarné= Homme(et femme) appelés dans leur globalité à adorer Dieu.
Dieu nous a aimé librement, il attend que nous l'aimions librement.

Prologue de Saint Jean 1-1-5 «Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était le lumière des hommes et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie…
(14) Et le Verbe s’est fait chair et il a campé parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient du Père comme Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité… (18) Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
»
pour faire simple, le commencement c'est la parole de dieu, il dit soit est elle est quelque soit la créateur qui crée,

La bible n'est qu'un ramassis de contradictions et d'incohérance !

la bible est aussi un livre falsifié qui reprend des mythes et des écrits de l'égypte antique !

Je voulais parler de la valeur de la parole divine auprès des bladinautes.Je n'ai pas envie de contester leur foi ni mettre en doute leur source.
Je te remercie d'avance de ta compréhension. ;)

Justement,j'ai beaucoup aimé son "anthropologie structurale".ça m'a aidé à comprendre la valeur des mythes pour les hommes. Mais ce qui relève du mythe ne peut être considéré comme tel par beaucoup de croyants.Pas la peine de donner des exemples concrets puisque ce n'est pas le sujet mais disons que l'explication/description de certains faits qui ne sont pas dans le coran (de source divine pour moi) relève du mythe.Pour un autre musulman, ce sera considéré comme blasphématoire toute approche de ses croyances (qu'il pense être divines) sous cette perspective.
Ceci dit,je les comprends parfaitement sans avoir à y croire.ça à l'air compliqué mais c'est vrai!

Non, ce n'est pas compliqué. C'est même très sensé, je trouve ;)

je suis d'accord avec toi.Sinon que penses-tu de ceux qui disent qu'ils "sentent" que Dieu les aime (ça m'arrive personnellement depuis que j'étais môme..)?
Sinon, si j'ai bien compris, on peut entendre la parole de Dieu dans n'importe quel moment mais cela ne veut pas dire que quelqu'un puisse être Sa parole.N'est-ce pas?

oui c'est notre ressenti , on sent sa presence , en nous , le sentiment du bien c'est dieu tout simplement
dieu est pour ceux qui ont le sentiment de son amour et que de repondre a cet amour cest de faire le mieux qu'on peut , pour soi et pour les autres ,
aucun humain ne peut etre la parole de dieu ,il en est que le transmetteur , le messager
,
il ne faut pas que le messager devienne plus important que dieu lui meme
car il n'est que le transmetteur ,

Compassion!!
Serais-tu en route vers la Foi en la divinité du Christ ? Bon je ne veux pas te faire peur, tu peut faire marche arrière.
La découverte du Vrai Dieu est un chemin, que l'on parcourt avec sa conscience, son honnêteté, son cœur, la sincérité de son intelligence, et l'expérience de sa vie.
Dieu incarné= Homme(et femme) appelés dans leur globalité à adorer Dieu.
Dieu nous a aimé librement, il attend que nous l'aimions librement.
:eek::D

qui veut descendre de la contemplation à la foi ?

C'est sans doute un point de discorde, précisément. Les musulmans croient que le livre saint de l'Islam, le Coran, a été dicté par Dieu et préservé dans le temps. Ce que tu qualifies d'erreurs scientifiques fait sans doute référence à des versets au sens évasif et interprétés dans un sens donné par certains, mais il faut savoir que le Coran n'a pas vocation à être livre de sciences. Ce sont certains musulmans qui le rendent ainsi, en se ridiculisant parfois. Les autres erreurs que tu notes ne sont pas perçues comme telles par les musulmans, qui ne voient par exemple pas l'abrogation comme signe de contradiction ni d'erreur.

Je pense aussi qu'il est aisé de se tromper sur la nature du Coran dès lors qu'on écoute telle ou telle interprétation, certaines émanant de fondamentalistes et qui véhiculent de Dieu l'image d'un Dieu "dur". Les débats théologiques sont présents en Islam, même s'ils sont souvent occultés, et il faut s'ouvrir à d'autres formes d'interprétation pour embrasser une vue d'ensemble de la pensée islamique, laquelle n'est pas réductible à ses expressions les plus "farouches"
Je trouve parfaite ta réponse.
J'aimerais tant que plus de musulmans pensent comme toi.
J'ai parfois l'impression que la simple perspective d'ouvrir "ces débats théologiques, pour ouvrir à d'autres formes d'interprétation", fasse peur aux musulmans...et même peur physiquement comme s' ils craignaient pour eux-mêmes..
Mes interventions sur bladi sont provocantes, j'en conviens. Mon but est d'aider les esprits à se poser des questions et à acquérir l'esprit critique qui prédispose au fameux débat théologique. Les fondamentalistes sont ridicules, soit, ils sont aussi dangereux(parfois, non?)

je te rejoins dans ce que tu dis.En fait, ce que beaucoup ont du mal à comprendre (je parle surtout des musulmans), c'est que le coran n'est pas un livre de sciences,de mathématiques ni un bouquin de talismans anti-maladie,anti-sorcellerie.
Quand on regarde les versets qui font polémique et lorsque qu'on s'attarde sur le contexte,la composition des versets, presque toujours avec une marge qui n'est accordée qu'à Dieu "parce qu'il sait plus que nous", on peut sortir avec d'auutres conclusions.
Je te dis la mienne.Pour moi, Dieu nous dit : "il est temps de grandir (mentalement) et penser à la meilleure façon d'utiliser votre raison.Je vous ai envoyé des messagers,des prophètes,je vous ai raconté des histoires relatant ce qui leur est arrivé.Maintenant, à vous d'en sortir les conclusion. Cependant, Il n'y a que moi qui connait la Vérité, c'est pour cela que vous devez avoir la foi en Moi" .

Quand pierresuzanne dit que Jésus est la Parole de Dieu, cela ne fait pas de Jésus un Dieu.
Qu'il soit Sa parole ne veut pas forcément dire que ce soit Dieu.A moins qu'ils ne pensent le contraire...

pour moi jesus n'est pas dieu ,il en est le fils spirituel ,
dailleurs lui meme le dit maintes fois
celui qui m'a envoyé est plus grand que moi
c'est le pére qui fait les oeuvres ,
dailleurs les chretiens prient dieu ,et non pas jésus
et jesus priait lui meme dieu , donc ils sont bien distincts

vidéo qui reprend quelques contradictions dans la bible !

si vous voulez des sources plus sure, il sera facile grâce a google : )

la bible: un livre falsifié, n'en déplaise a pierresuzanne mdr :)

Tu es encore loin de l'objectif du topic,mon très cher...

Je voulais parler de la valeur de la parole divine auprès des bladinautes.Je n'ai pas envie de contester leur foi ni mettre en doute leur source.

J'avais saisi, oui.
ce qui ne change pas le fait que cela est accrédité par les chrétiens, non par les musulmans qui ne voient pas de divinité en Jésus.
Sinear, idem pour moi je ne voie pas de divinité en Jésus, avoir des attributs divins, n'est pour moi pas être divins, ou j'ai mal compris tes dit dans se cas je suis désoler

C'est à dire qu'il partage les attributs humains et divins à la fois.

Je trouve parfaite ta réponse.
J'aimerais tant que plus de musulmans pensent comme toi.
J'ai parfois l'impression que la simple perspective d'ouvrir "ces débats théologiques, pour ouvrir à d'autres formes d'interprétation", fasse peur aux musulmans...et même peur physiquement comme s' ils craignaient pour eux-mêmes..
Mes interventions sur bladi sont provocantes, j'en conviens. Mon but est d'aider les esprits à se poser des questions et à acquérir l'esprit critique qui prédispose au fameux débat théologique. Les fondamentalistes sont ridicules, soit, ils sont aussi dangereux(parfois, non?)

Ils sont malheureusement souvent plus dangereux que ridicules, oui. Et ce d'autant plus qu'ils influencent souvent la pensée de croyants.

Malgré tout l'esprit critique doit demeurer. Il est la condition de l'avenir du dialogue entre les religions, et de la tolérance, tout simplement.

Ma question est très simple: pour vous, en quoi consiste-t-elle?

Réponse simple : Le coran

Dans ce cas qu'elle est son origine? Doit être exclusivement émanante de Dieu ou bien la parole d'un sage, un passage dans un livre?

C'est une autre question ... Si par parole divine on entend celle qui émane de Dieu, ma réponse resterait inchangée : Le coran.

Si on parle de paroles sensées, belles, pertinentes, ...ou tous les autres synonymes de "divin" dans sa dimension humaine, toute sagesse peut dèlors être perçue comme parole "divine"...

je te rejoins dans ce que tu dis.En fait, ce que beaucoup ont du mal à comprendre (je parle surtout des musulmans), c'est que le coran n'est pas un livre de sciences,de mathématiques ni un bouquin de talismans anti-maladie,anti-sorcellerie.
Quand on regarde les versets qui font polémique et lorsque qu'on s'attarde sur le contexte,la composition des versets, presque toujours avec une marge qui n'est accordée qu'à Dieu "parce qu'il sait plus que nous", on peut sortir avec d'auutres conclusions.
Je te dis la mienne.Pour moi, Dieu nous dit : "il est temps de grandir (mentalement) et penser à la meilleure façon d'utiliser votre raison.Je vous ai envoyé des messagers,des prophètes,je vous ai raconté des histoires relatant ce qui leur est arrivé.Maintenant, à vous d'en sortir les conclusion. Cependant, Il n'y a que moi qui connait la Vérité, c'est pour cela que vous devez avoir la foi en Moi" .

La partie en gras rejoint ma conception religieuse personnelle. Elle est celle aussi que j'essaie de diffuser autour de moi, mais tu sais toi-même (ce site l'illustre) que l'autonomie de pensée et la recherche de raison critique dans le rapport aux textes, continuent à susciter ben souvent une défiance de principe, par l'écart que cette démarche impose par rapport au vécu confortant de la foi immuable confiscatrice de sens critique, dont un certain Islam endoctrine l'esprit de certains croyants.

vidéo qui reprend quelques contradictions dans la bible !

si vous voulez des sources plus sure, il sera facile grâce a google :)

la bible: un livre falsifié, n'en déplaise a pierresuzanne mdr :)

YouTube - 101 contradiction dans la bible (abbepages)

La Bible peut être pleine de contradictions scientifiques et/ou sur Dieu, cela n'a aucune importance, puisque les hommes racontent leurs expériences sur Dieu et les hypothèses sur Lui, dans tout l'ancien testament. Ces expériences sont variables. La découverte de Dieu se fait peu à peu.
Seule la Parole du Christ, qui est justement lui-même Verbe de Dieu fait autorité.
Et même cette parole peut sembler en contradiction entre certaine parties des évangiles. Pourquoi?
Parce que le Christ au début des évangiles s'insère dans l'ancienne alliance, car Il se doit d'être fidèle à sa vocation messianique, puis peu à peu il éduque ses disciples à dépasser la vision de l'ancien testament, pour accueillir la nouvelle alliance qui se noue par l'Esprit Saint.
Dans le nouveau testament, on passe d'un Messie censé restaurer la royauté d'Israël,( car c'est cela qu'attendaient les juifs, et c'est d'ailleurs toujours cela qu'ils attendent) à un Messie, roi du Royaume de cieux, qui est un Royaume spirituel accessible par l'Esprit Saint.

Dieu se révèle Trinité Unique. Son alliance avec les hommes est spirituelle. Le Culte qu'Il leur réclame est spirituel.
«les véritables adorateurs de Dieu, en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père. Dieu est Esprit, et ceux qui adorent, c’est en esprit et en vérité qu’ils doivent adorer. » (Jean 4-23-24).

Toute la Bible est une grande pédagogie de Dieu envers les Hommes. La loi est aboli, l'esclavage de la Loi est terminé, la vie dans l'Esprit est accessible.
Bienvenu dans le Royaume de Dieu.

ta demarche c'est nous demandez notre sentiment , comment on voit les choses dans notre fond interieur , et non pas repondre qu'en citant des versets ou en citantr des passages de la bible , , mais de dire ce que l'on ressent personnellement ,

et ne pas critiquer les autres , chacun a sa maniere d'aller a dieu tous les chemins ménnent vers lui si elles sont guidés par notre coeur

pour moi jesus n'est pas dieu ,il en est le fils spirituel ,
dailleurs lui meme le dit maintes fois
celui qui m'a envoyé est plus grand que moi
c'est le pére qui fait les oeuvres ,
dailleurs les chretiens prient dieu ,et non pas jésus
et jesus priait lui meme dieu , donc ils sont bien distincts
Nous prions Dieu, qui inclue le Père, le Fils et l'Esprit. Parfois, nous prions spécifiquement le Père, comme le Christ nous l'a appris; parfois nous prions le Fils, car il a dit d'intercéder en son nom, parfois nous prions l'Esprit Saint. Saint Paul nous a dit de rechercher les dons de l'Esprit.

C'est tout Un.
Le mystère de l'incarnation(c'est à dire Dieu fait homme) est d'abord permis par la Liberté de Dieu et sa Toute Puissance.

Juste un petit moyen , un petit signe, pour comprendre. Comment croire en un Dieu qui aimerait les hommes dans un monde aussi cruel et injuste. D'abord par la liberté de l'homme, ensuite par l'Incarnation du Fils. Il ne nous a pas abandonné à la douleur de la mort mais à pris notre condition humaine à l'exception du péché, et nous a aimé jusqu'à la mort.
Pour que, le connaissant tel qu'Il est, nous devenions semblable à lui et accédions à la vie éternelle.

Donc une interprétation de la parole de Dieu sera-t-elle divine ou pas?

A condition que l'interprétation vient elle-même de Dieu comme l'affirme le verset suivant:

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons (dans le Coran même) la vérité, et la meilleure explication*(25:33).

*25:33 En effet c’est dans le Coran que l’on trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour l’au-delà, y compris l’explication de ses propres versets, voir 6:38 et 75:19

Nous prions Dieu, qui inclue le Père, le Fils et l'Esprit. Parfois, nous prions spécifiquement le Père, comme le Christ nous l'a appris; parfois nous prions le Fils, car il a dit d'intercéder en son nom, parfois nous prions l'Esprit Saint. Saint Paul nous a dit de rechercher les dons de l'Esprit.

C'est tout Un.
Le mystère de l'incarnation(c'est à dire Dieu fait homme) est d'abord permis par la Liberté de Dieu et sa Toute Puissance.

Juste un petit moyen , un petit signe, pour comprendre. Comment croire en un Dieu qui aimerait les hommes dans un monde aussi cruel et injuste. D'abord par la liberté de l'homme, ensuite par l'Incarnation du Fils. Il ne nous a pas abandonné à la douleur de la mort mais à pris notre condition humaine à l'exception du péché, et nous a aimé jusqu'à la mort.
Pour que, le connaissant tel qu'Il est, nous devenions semblable à lui et accédions à la vie éternelle.

C'est là une vision chrétienne. Elle est évidemment respectable en soi, même si tu ne trouveras guère ici de gens disposés à y croire, la religion étant personnelle, liée à l'éducation de chacun (à sa naissance aussi), et chacune prodiguant un lot de certitudes propres à elle-même, au sein desquelles le croyant se trouve ou se retrouve.

Je rejoins l'avis de Bigorneau plus haut, à savoir que chaque foi est belle quand elle est une recherche de Dieu sincère et respectueuse.

Accepter la foi de l'autre tout en gardant ses convictions propres est la base du dialogue, et souvent la condition de son succès.

Salam

ta demarche c'est nous demandez notre sentiment , comment on voit les choses dans notre fond interieur , et non pas repondre qu'en citant des versets ou en citantr des passages de la bible , , mais de dire ce que l'on ressent personnellement ,

et ne pas critiquer les autres , chacun a sa maniere d'aller a dieu tous les chemins ménnent vers lui si elles sont guidés par notre coeur

Tu as raison, la foi ce n'est pas qu'avec la tête, surtout pas. C'est une expérience intérieure et spirituelle:l'expérience de la relation spirituelle avec le Christ .( pour moi qui suis chrétien)
Cette expérience, tous peuvent la faire, y compris les plus humbles et les plus fragiles. Le cœur à cœur avec Dieu par l'intermédiaire de L'Esprit-Saint est possible à tous simplement.

C'est là une vision chrétienne. Elle est évidemment respectable en soi, même si tu ne trouveras guère ici de gens disposés à y croire, la religion étant personnelle, liée à l'éducation de chacun (à sa naissance aussi), et chacune prodiguant un lot de certitudes propres à elle-même, au sein desquelles le croyant se trouve ou se retrouve.

Je rejoins l'avis de Bigorneau plus haut, à savoir que chaque foi est belle quand elle est une recherche de Dieu sincère et respectueuse.

Accepter la foi de l'autre tout en gardant ses convictions propres est la base du dialogue, et souvent la condition de son succès.

Salam
Je suis 100% d'accord avec toi.

Salam

Tu es bien plus tolérante envers les chrétiens qu'envers les traditionalistes. Pourquoi tu n'adopte pas la même attitude envers eux? Au lieu de leur dire que leur foi est "sclérosée" tu ne leur dis pas plutôt "chaque foi est belle quand elle est une recherche de Dieu sincère et respectueuse"?

Tu as raison, la foi ce n'est pas qu'avec la tête, surtout pas. C'est une expérience intérieure et spirituelle:l'expérience de la relation spirituelle avec le Christ .( pour moi qui suis chrétien)
Cette expérience, tous peuvent la faire, y compris les plus humbles et les plus fragiles. Le cœur à cœur avec Dieu par l'intermédiaire de L'Esprit-Saint est possible à tous simplement.

Pour les musulmans, ce cœur-à-cœur se fait avec Dieu directement :).
Chaque fois dispose de son histoire et de sa "manière de croire". Et est convaincue de détenir le vrai. En philo, l'unicité de la vérité est un concept bien moins évident à appréhender que l'unicité de Dieu dans la perspective de foi.

Salam

Sachant que la meilleur foi c'est celle qui pousse à aller vers la certitude, chose nécessaire pour aller au Paradis:

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons (dans le Coran même) la vérité, et la meilleure explication*(25:33).

Et adore ton Seigneur, afin d’atteindre la certitude(15:99).

Qui observent les Prières de Contact (Salat), donnent la charité obligatoire (Zakat), et ils sont, en ce qui concerne l’Au-delà, absolument certains(27:3).

Sachant que la meilleur foi c'est celle qui pousse à aller vers la certitude:

Et adore ton Seigneur, afin d’atteindre la certitude(15:99).

Qui observent les Prières de Contact (Salat), donnent la charité obligatoire (Zakat), et ils sont, en ce qui concerne l’Au-delà, absolument certains(27:3).

Pourrais je avoir les versets en arabe?

pourrais je avoir les versets en arabe?

وَلَا يَأْتُونَكَ بِمَثَلٍ إِلَّا جِئْنَاكَ بِالْحَقِّ وَأَحْسَنَ تَفْسِيرًا(25:33

وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ(15:99)

طس تِلْكَ آيَاتُ الْقُرْآنِ وَكِتَابٍ مُّبِينٍ(27:1
هُدًى وَبُشْرَى لِلْمُؤْمِنِينَ(27:2
الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُم بِالْآخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ(27:3

Retour