Quelle est la jauge à partir de laquelle le passe est exigé ?
Elle est fixée à cinquante personnes. En dessous, dans les établissements et les espaces publics concernés, l’accès est libre. À condition toutefois de respecter les gestes barrière : port du masque et gel…
Où exige-t-on un passe à partir d’aujourd’hui ?
Il ouvre la porte aux cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées, sites touristiques tels que la tour Eiffel lorsque la jauge dépasse cinquante personnes.
Les 12-17 ans y sont-ils assujettis ?
Pas encore. Le ministre de la Santé Olivier a précisé que les 12-17 ans étaient exemptés de passe jusqu’au 30 août.
Les lieux culturels sont-ils les seuls concernés ?
Les salles de conférences, des casinos et des salles de jeux, des parcs d’attractions, les chapiteaux, les foires-expositions ou des salons temporaires ainsi que les établissements sportifs couverts (patinoires), les piscines couvertes et extérieures sont soumis aux mêmes obligations.
Il en va de même pour les bibliothèques, une dérogation étant accordée aux bibliothèques universitaires.
Le passe devient nécessaire pour embarquer à bord d’une croisière avec plus de cinquante passagers.
Pour les mariages, le passe n’est pas nécessaire si la fête se déroule dans un lieu privé, il l’est si un espace recevant du public est loué : (salle des fêtes…)
Et dans les campings et clubs de vacances ?
Le passe est obligatoire pour accéder aux piscines et aux salles de spectacles dépassant la jauge. Sur les 8 000 établissements référencés par la Fédération nationale de l’hôtellerie de plain air, 3 000 seulement en sont dépourvus.
Le syndicat des gestionnaires des terrains où transitent 22 millions de clients chaque année et où les réservations estivales retrouvent le niveau de 2019, anticipe le recrutement de saisonniers supplémentaires. Ils espèrent en revanche un assouplissement leur permettant de n’exiger « la présentation du passe, qu’une fois pour toutes, au début du séjour des clients ».
Qu’en est-il des lieux de cultes ?
Rien ne change pour les cérémonies dans les églises, mosquées, synagogues et temples, quelle que soit la jauge. Leurs représentants incitent cependant les fidèles à se faire vacciner. Tout change en revanche si un lieu de culte accueille un événement festif (concert, lecture…). Les spectateurs devront s’y présenter… munis d’un passe, s’ils sont plus de cinquante.
Le masque reste-t-il obligatoire dans ces lieux ?
Là où le passe sanitaire est requis, les personnes « pourront enlever le masque », a confirmé mardi Olivier Véran. Sauf contre-ordre d’une préfecture ou si l’organisateur décide de l’imposer. Quant aux salariés des lieux concernés, ils ont jusqu’au 30 août pour se mettre en conformité.
Comment obtenir un passe sanitaire ?
Les non-vaccinés doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19. Les vaccinés doivent justifier un cycle complet (deux doses pour les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca, une dose pour Johnson & Johnson), réalisé il y a au moins une semaine sauf pour Johnson & Johnson pour lequel le délai est porté à quatre semaines.
Les certificats sont remis sous format papier dans les centres de vaccination. Ils sont téléchargeables directement dans le carnet de vaccination de l’application mobile
TousAntiCovid. Ils peuvent également être téléchargés depuis sur
le site Internet d’Ameli.