Pendant La Periode De Viduité Les Epoux Doivent Rester Sous Le Meme Toit

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suzaan

Lamiaa
قال تعالى : ( يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِذَا طَلَّقْتُمُ النِّسَاءَ فَطَلِّقُوهُنَّ لِعِدَّتِهِنَّ وَأَحْصُوا الْعِدَّةَ وَاتَّقُوا اللَّهَ رَبَّكُمْ لَا تُخْرِجُوهُنَّ مِنْ بُيُوتِهِنَّ وَلَا يَخْرُجْنَ إِلَّا أَنْ يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُبَيِّنَةٍ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَمَنْ يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُ لَا تَدْرِي لَعَلَّ اللَّهَ يُحْدِثُ بَعْدَ ذَلِكَ أَمْرًا ) الطلاق/1

"01. ô Prophète ! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau !" Sourate 065 - AL TALAQ



Beaucoup de gens pensent, injustement et par pure ignorance que la femme doit ou peut quitter le domicile conjugal si elle est divorcée, pour passer la période d’attente autre part que chez son mari. Cela est une erreur, la preuve d’une profonde ignorance et une désobéissance claire aux ordres d’Allah. Il est au contraire interdit à l’époux de contraindre son épouse à sortir après lui avoir signifié le divorce, à moins que sa période d’attente ne se soit écoulée (nous expliciterons plus tard ce que nous appelons période d’attente ou de viduité).

Il est totalement interdit à une épouse croyante en Allah et au jour dernier de quitter le domicile de son époux après avoir entendu la prononciation du divorce, si la période d’attente ne s’est pas écoulée. Tout ceci en vertu de la parole d’Allah :_Ô Prophète ! Quand Vous divorcez les femmes,divorcez-les conformément à leur ‘iddah ; et comptez la période, et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faites pas sortir de leur maison, et qu’elles n’en sortent pas, à moins qu’elles n’aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois
d’Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas (toi qui divorces ta femme) si d’ici-là Allah ne suscitera quelque chose de nouveau ! _ (S 65 ; V1.)


Dans le passage : _ne les faites pas sortir de leur maison il y a une preuve d’interdiction de faire
sortir la femme divorcée avant la fin du délai d’attente, et Allah poursuit : Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable ou séparez-vous d’elles de façon convenable. _ (S 65 ; V 2)


Le terme prescrit signifie, dans ce verset, la fin du délai d’attente. La femme n’est pas non plus autorisée à sortir d’elle-même fâchée sur son mari et le fuyant car il l’a divorcée, cela en vertu de la parole d’Allah : _Et qu’elles ne sortent pas _ c'est-à dire même pas de plein gré. Ainsi, la femme à qui l’on signifie le divorce est toujours concernée par les devoirs et les droits qu’implique le contrat de mariage, et cela jusqu’à la fin du délai d’attente car il est toujours possible que son mari la reprenne.Il y a donc deux étapes fondamentales pour mettre fin au contrat de mariage :

Premièrement : le divorce doit être signifié alors que la femme est pure (hors menstruation) et que son mari ne l’a pas approchée, et non en état de grossesse évidente.

Deuxièmement : il n’est pas permis à l’homme de mettre sa femme à la porte tant qu’elle n’a pas passé son délai d’attente, tout comme elle ne peut quitter le domicile quelque fâchée qu’elle soit, avant la fin de ce délai.

Sheikh AbdAl Rahmane Abd Al Khaliq
 
Barakallahoufik pour ce rappel Suzaan.
Mais combien de temps dure La Période De Viduité? .

La période de viduité de la femme enceinte qu’elle soit due à la mort de son époux, à un divorce ou à autre chose prend fin dès qu’elle accouche.
Pour celle qui n’est pas enceinte deux situations sont envisageables :

1- La période de viduité est due à la mort de son époux : elle sera de quatre mois, dix jours avec leurs nuits.

2- La période de viduité est due au fait qu’elle s’est séparée de son mari de son vivant suite à un divorce, à une annulation du mariage par le juge (Khoule’) ou autre : elle varie selon les situations suivantes :


- La période de viduité de la femme qui a les règles est de trois périodes de menstruation sans compter la période de menstruation pendant laquelle le divorce a eu lieu.


- La période de viduité de la femme sans période de menstruation, soit parce qu’elle est mineure n’ayant pas encore les règles soit parce qu’elle est en ménopause, est de trois mois.


- La période de viduité de la femme dont les menstruations se sont arrêtées sans qu’elle sache la cause de leur arrêt est d’une année.


- La période de viduité de la femme du disparu doit commencer après l’observation d’une période d’attente qui dépend de la cause de la disparition de son mari et sa durée dépend de la situation de la femme conformément à l’un des cas précédemment cités.

c'est en General mais je crois que c'est clair mnt :rolleyes:
 
La période de viduité de la femme enceinte qu’elle soit due à la mort de son époux, à un divorce ou à autre chose prend fin dès qu’elle accouche.
Pour celle qui n’est pas enceinte deux situations sont envisageables :

1- La période de viduité est due à la mort de son époux : elle sera de quatre mois, dix jours avec leurs nuits.

2- La période de viduité est due au fait qu’elle s’est séparée de son mari de son vivant suite à un divorce, à une annulation du mariage par le juge (Khoule’) ou autre : elle varie selon les situations suivantes :


- La période de viduité de la femme qui a les règles est de trois périodes de menstruation sans compter la période de menstruation pendant laquelle le divorce a eu lieu.


- La période de viduité de la femme sans période de menstruation, soit parce qu’elle est mineure n’ayant pas encore les règles soit parce qu’elle est en ménopause, est de trois mois.


- La période de viduité de la femme dont les menstruations se sont arrêtées sans qu’elle sache la cause de leur arrêt est d’une année.


- La période de viduité de la femme du disparu doit commencer après l’observation d’une période d’attente qui dépend de la cause de la disparition de son mari et sa durée dépend de la situation de la femme conformément à l’un des cas précédemment cités.

c'est en General mais je crois que c'est clair mnt :rolleyes:

Merci Suzaan oui c'est clair ;)
 
wa fika lbraka cher frere
mais il me semble qu'il faut pas dire salam aleyki ou salam aleyka mais il faut dire tjr salam aleykum
Salam soeurette

Quelques hadiths concernant cela ;)
1-Celon Abou Hourayra : Le prophet Salalahou alayhi wassalam a dit : Allah a cree Adam sur son image et il etait de 60 coudées de hauteurs (si je peux traduire Thira3 par Coudé) ensuite ALlah lui a dit : vas et passe le salam a ces anges la et ecoute leurs reponses a ton salam car ca sera ton salut et le salut de tes enfants , ensuite Adam est allé vers ses anges la et a dit : Assalamou Alaykoum , et les anges lui ont repondu : Assalamou Alayka Warahmatoullah ( et ils ont rajouté warahmatoullah).... le hadith .

Ce hadith est rapporté par al boukhari et mouslim ... la preive de cela c'est que les anges lui ont repondut non pas par lui dire Waalayka assalam mais par Assalamou Alayka warahmatoullah.... le hadith est un peut long mais c'est la partie qui nous interesse.


2-Un autre hadith rapporte par AlBoukhary et Mouslim c'est ce que chaque musulman doit dire lorsque de sa priere , lors du tachahoud on dit : Assalamou Alayka ayouhannabiyou warahmatoullahi wabarakaatouh..... Le hadith

3-Al Boukhary rapporte aussi que Ibn Omar lorsqu'il passait le salam a Abou Djaafar qui est un compagnon il lui disait : Assalamou Alayka ya-bna Thil Djanhayn.

4- Un autre hadith dans SahH mouslim , un hadith un peut long mais au milieux Abou Dhar Al Ghifaary a dit : j'etais le premier a saluer le prophet salalahou alayhi wassalam avec le salut de l'islam je lui ai dit : Assalamou Alayka ya rassoulallah et il a repondu : Waalayka assalam warahmatoullah... le hadith.
 
Et :



Cheikh Salih Al Cheikh dans une k7 intitulé [Ma'a Wassaya Abu Darda Face B] explique que la plupart du temps les Salafs utilisaient la formule :

" Salam Allayka (ou ki à la fin si c'est une femme ) " pour saluer une seule personne.

Il précise cependant qu'il n' y a aucun mal à saluer 1 personne par la formule : " Salam Allaykoum ", toutefois utiliser " Salam Allayka " est préférable.

Quant à Cheikh Salih Al Otheimine [dans son commentaire de Ryad As-salihine vol 2 p 631 et Vol 3 P 18] il explique les Savants ont donnés deux avis.

Un groupe affirme qu'il est préférable d'utiliser "As-salam Allaykoum" lorsqu'on salue une personne, en désirant par là saluer la personne et les anges qui sont avec elle.

Quant aux autres savants ils affirment, que ce qui est préférable, c'est d'utiliser le singulier c'est à dire : " As-salam Allayka", lorsqu'on salue une seule personne.

L'avis que Cheikh Otheimine estime être le plus authentique et qu'il convient d'utiliser As-salam Allayka ) lorsqu'on salue une seule personne.

Si tu cherches quelques preuves démontrant que le prophète et les Salafs utilisaient la formule "As-salam Allayka" ainsi que des Ahadiths sur les différentes manières de saluer, je te conseil de retourner à Adab Al Moufrad de l'Imam Al Boukhari Vol 2.

Wa salam Allaykoum
 
Et :



Cheikh Salih Al Cheikh dans une k7 intitulé [Ma'a Wassaya Abu Darda Face B] explique que la plupart du temps les Salafs utilisaient la formule :

" Salam Allayka (ou ki à la fin si c'est une femme ) " pour saluer une seule personne.

Il précise cependant qu'il n' y a aucun mal à saluer 1 personne par la formule : " Salam Allaykoum ", toutefois utiliser " Salam Allayka " est préférable.

Quant à Cheikh Salih Al Otheimine [dans son commentaire de Ryad As-salihine vol 2 p 631 et Vol 3 P 18] il explique les Savants ont donnés deux avis.

Un groupe affirme qu'il est préférable d'utiliser "As-salam Allaykoum" lorsqu'on salue une personne, en désirant par là saluer la personne et les anges qui sont avec elle.

Quant aux autres savants ils affirment, que ce qui est préférable, c'est d'utiliser le singulier c'est à dire : " As-salam Allayka", lorsqu'on salue une seule personne.

L'avis que Cheikh Otheimine estime être le plus authentique et qu'il convient d'utiliser As-salam Allayka ) lorsqu'on salue une seule personne.

Si tu cherches quelques preuves démontrant que le prophète et les Salafs utilisaient la formule "As-salam Allayka" ainsi que des Ahadiths sur les différentes manières de saluer, je te conseil de retourner à Adab Al Moufrad de l'Imam Al Boukhari Vol 2.

Wa salam Allaykoum

c'est bon je me suis trompé
j'ai rapporté mes sources, je suis desolée mon frere
sur ce Assalamou Alayka ;)
 
Est ce que ceci est valable pour l'homme aussi lorsque c'est la femme qui demande le divorce (ou qui répudie son mari:p)?
 
قال تعالى : ( يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِذَا طَلَّقْتُمُ النِّسَاءَ فَطَلِّقُوهُنَّ لِعِدَّتِهِنَّ وَأَحْصُوا الْعِدَّةَ وَاتَّقُوا اللَّهَ رَبَّكُمْ لَا تُخْرِجُوهُنَّ مِنْ بُيُوتِهِنَّ وَلَا يَخْرُجْنَ إِلَّا أَنْ يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُبَيِّنَةٍ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَمَنْ يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُ لَا تَدْرِي لَعَلَّ اللَّهَ يُحْدِثُ بَعْدَ ذَلِكَ أَمْرًا ) الطلاق/1

"01. ô Prophète ! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau !" Sourate 065 - AL TALAQ



Beaucoup de gens pensent, injustement et par pure ignorance que la femme doit ou peut quitter le domicile conjugal si elle est divorcée, pour passer la période d’attente autre part que chez son mari. Cela est une erreur, la preuve d’une profonde ignorance et une désobéissance claire aux ordres d’Allah. Il est au contraire interdit à l’époux de contraindre son épouse à sortir après lui avoir signifié le divorce, à moins que sa période d’attente ne se soit écoulée (nous expliciterons plus tard ce que nous appelons période d’attente ou de viduité).

Il est totalement interdit à une épouse croyante en Allah et au jour dernier de quitter le domicile de son époux après avoir entendu la prononciation du divorce, si la période d’attente ne s’est pas écoulée. Tout ceci en vertu de la parole d’Allah :_Ô Prophète ! Quand Vous divorcez les femmes,divorcez-les conformément à leur ‘iddah ; et comptez la période, et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faites pas sortir de leur maison, et qu’elles n’en sortent pas, à moins qu’elles n’aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois
d’Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas (toi qui divorces ta femme) si d’ici-là Allah ne suscitera quelque chose de nouveau ! _ (S 65 ; V1.)


Dans le passage : _ne les faites pas sortir de leur maison il y a une preuve d’interdiction de faire
sortir la femme divorcée avant la fin du délai d’attente, et Allah poursuit : Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable ou séparez-vous d’elles de façon convenable. _ (S 65 ; V 2)


Le terme prescrit signifie, dans ce verset, la fin du délai d’attente. La femme n’est pas non plus autorisée à sortir d’elle-même fâchée sur son mari et le fuyant car il l’a divorcée, cela en vertu de la parole d’Allah : _Et qu’elles ne sortent pas _ c'est-à dire même pas de plein gré. Ainsi, la femme à qui l’on signifie le divorce est toujours concernée par les devoirs et les droits qu’implique le contrat de mariage, et cela jusqu’à la fin du délai d’attente car il est toujours possible que son mari la reprenne.Il y a donc deux étapes fondamentales pour mettre fin au contrat de mariage :

Premièrement : le divorce doit être signifié alors que la femme est pure (hors menstruation) et que son mari ne l’a pas approchée, et non en état de grossesse évidente.

Deuxièmement : il n’est pas permis à l’homme de mettre sa femme à la porte tant qu’elle n’a pas passé son délai d’attente, tout comme elle ne peut quitter le domicile quelque fâchée qu’elle soit, avant la fin de ce délai.

Sheikh AbdAl Rahmane Abd Al Khaliq
salam (je te remercie suzaane pour avoir aborder ce sujet)
donc le mari doit savoir tout les droits qui le concerne et aussi qui concerne aussi sa femme, pour qu'il ne tombe pas dans des injures,et commettre des péchés sans le savoir
 
Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons

[...]

Beaucoup de gens pensent, injustement et par pure ignorance que la femme doit ou peut quitter le domicile conjugal si elle est divorcée

Beaucoup de gens pensent injustement et par pure ignorance que nous vivons encore à l'époque où la femme divorcée était comdamnée à quitter sa tente pour que son hurluberlu en profite tout seul. De nos jours, après un divorce, il y a des hommes qui sont obligés de quitter le nid douillet. Il y a aussi des cas où l'on est obligé de vendre et que chacun parte de son côté. Mais que dit le hadith à propos de la voiture, du frigo, de la télé ... achetés conjointement aux deux noms ?
 
Beaucoup de gens pensent injustement et par pure ignorance que nous vivons encore à l'époque où la femme divorcée était comdamnée à quitter sa tente pour que son hurluberlu en profite tout seul. De nos jours, après un divorce, il y a des hommes qui sont obligés de quitter le nid douillet. Il y a aussi des cas où l'on est obligé de vendre et que chacun parte de son côté. Mais que dit le hadith à propos de la voiture, du frigo, de la télé ... achetés conjointement aux deux noms ?
la femme n'est pas obligé d'hacheter de son propre argent,mais si elle veut en faire cadeau à son mari ,elle doit pas demander le remboursement après divorse
 
la femme n'est pas obligé d'hacheter de son propre argent,mais si elle veut en faire cadeau à son mari ,elle doit pas demander le remboursement après divorse

Si on parle de la France, sauf mariage sous contrat, tout ce qui entre à la maison est commun et doit être partagé en cas de divorce.
Chez les gens qui s'aiment, il n'y a pas l'argent du mari et l'argent de la femme. Tout est dans un pot commun et les dépenses sont approuvées en commun.
 
Si on parle de la France, sauf mariage sous contrat, tout ce qui entre à la maison est commun et doit être partagé en cas de divorce.
Chez les gens qui s'aiment, il n'y a pas l'argent du mari et l'argent de la femme. Tout est dans un pot commun et les dépenses sont approuvées en commun.
dis moi tu fais plus que ton âge toi pour pouvoir aborder de tels sujets!!!tu t'y connais bien!!
 
Ou alors après le divorce, étant des adultes matures, on partage tout équitablement, et chacun retourne chez sa mère !

C'est haram ça ?
 
Salam soeurette

Quelques hadiths concernant cela ;)
1-Celon Abou Hourayra : Le prophet Salalahou alayhi wassalam a dit : Allah a cree Adam sur son image et il etait de 60 coudées de hauteurs (si je peux traduire Thira3 par Coudé) ensuite ALlah lui a dit : vas et passe le salam a ces anges la et ecoute leurs reponses a ton salam car ca sera ton salut et le salut de tes enfants , ensuite Adam est allé vers ses anges la et a dit : Assalamou Alaykoum , et les anges lui ont repondu : Assalamou Alayka Warahmatoullah ( et ils ont rajouté warahmatoullah).... le hadith .

Ce hadith est rapporté par al boukhari et mouslim ... la preive de cela c'est que les anges lui ont repondut non pas par lui dire Waalayka assalam mais par Assalamou Alayka warahmatoullah.... le hadith est un peut long mais c'est la partie qui nous interesse.


2-Un autre hadith rapporte par AlBoukhary et Mouslim c'est ce que chaque musulman doit dire lorsque de sa priere , lors du tachahoud on dit : Assalamou Alayka ayouhannabiyou warahmatoullahi wabarakaatouh..... Le hadith

3-Al Boukhary rapporte aussi que Ibn Omar lorsqu'il passait le salam a Abou Djaafar qui est un compagnon il lui disait : Assalamou Alayka ya-bna Thil Djanhayn.

4- Un autre hadith dans SahH mouslim , un hadith un peut long mais au milieux Abou Dhar Al Ghifaary a dit : j'etais le premier a saluer le prophet salalahou alayhi wassalam avec le salut de l'islam je lui ai dit : Assalamou Alayka ya rassoulallah et il a repondu : Waalayka assalam warahmatoullah... le hadith.

Et :



Cheikh Salih Al Cheikh dans une k7 intitulé [Ma'a Wassaya Abu Darda Face B] explique que la plupart du temps les Salafs utilisaient la formule :

" Salam Allayka (ou ki à la fin si c'est une femme ) " pour saluer une seule personne.

Il précise cependant qu'il n' y a aucun mal à saluer 1 personne par la formule : " Salam Allaykoum ", toutefois utiliser " Salam Allayka " est préférable.

Quant à Cheikh Salih Al Otheimine [dans son commentaire de Ryad As-salihine vol 2 p 631 et Vol 3 P 18] il explique les Savants ont donnés deux avis.

Un groupe affirme qu'il est préférable d'utiliser "As-salam Allaykoum" lorsqu'on salue une personne, en désirant par là saluer la personne et les anges qui sont avec elle.

Quant aux autres savants ils affirment, que ce qui est préférable, c'est d'utiliser le singulier c'est à dire : " As-salam Allayka", lorsqu'on salue une seule personne.

L'avis que Cheikh Otheimine estime être le plus authentique et qu'il convient d'utiliser As-salam Allayka ) lorsqu'on salue une seule personne.

Si tu cherches quelques preuves démontrant que le prophète et les Salafs utilisaient la formule "As-salam Allayka" ainsi que des Ahadiths sur les différentes manières de saluer, je te conseil de retourner à Adab Al Moufrad de l'Imam Al Boukhari Vol 2.

Wa salam Allaykoum

Au lieu de se perdre dans les hadith-s et les multiples "avis" de "savants" pourquoi ne pas lire le Coran?

En 19/47, Abraham dit à son père "Salam 3alayka". Prenons-le pour exemple.
 
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