قال تعالى : ( يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِذَا طَلَّقْتُمُ النِّسَاءَ فَطَلِّقُوهُنَّ لِعِدَّتِهِنَّ وَأَحْصُوا الْعِدَّةَ وَاتَّقُوا اللَّهَ رَبَّكُمْ لَا تُخْرِجُوهُنَّ مِنْ بُيُوتِهِنَّ وَلَا يَخْرُجْنَ إِلَّا أَنْ يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُبَيِّنَةٍ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَمَنْ يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُ لَا تَدْرِي لَعَلَّ اللَّهَ يُحْدِثُ بَعْدَ ذَلِكَ أَمْرًا ) الطلاق/1
"01. ô Prophète ! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau !" Sourate 065 - AL TALAQ
Beaucoup de gens pensent, injustement et par pure ignorance que la femme doit ou peut quitter le domicile conjugal si elle est divorcée, pour passer la période dattente autre part que chez son mari. Cela est une erreur, la preuve dune profonde ignorance et une désobéissance claire aux ordres dAllah. Il est au contraire interdit à lépoux de contraindre son épouse à sortir après lui avoir signifié le divorce, à moins que sa période dattente ne se soit écoulée (nous expliciterons plus tard ce que nous appelons période dattente ou de viduité).
Il est totalement interdit à une épouse croyante en Allah et au jour dernier de quitter le domicile de son époux après avoir entendu la prononciation du divorce, si la période dattente ne sest pas écoulée. Tout ceci en vertu de la parole dAllah :_Ô Prophète ! Quand Vous divorcez les femmes,divorcez-les conformément à leur iddah ; et comptez la période, et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faites pas sortir de leur maison, et quelles nen sortent pas, à moins quelles naient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois
dAllah. Quiconque cependant transgresse les lois dAllah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas (toi qui divorces ta femme) si dici-là Allah ne suscitera quelque chose de nouveau ! _ (S 65 ; V1.)
Dans le passage : _ne les faites pas sortir de leur maison il y a une preuve dinterdiction de faire
sortir la femme divorcée avant la fin du délai dattente, et Allah poursuit : Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable ou séparez-vous delles de façon convenable. _ (S 65 ; V 2)
Le terme prescrit signifie, dans ce verset, la fin du délai dattente. La femme nest pas non plus autorisée à sortir delle-même fâchée sur son mari et le fuyant car il la divorcée, cela en vertu de la parole dAllah : _Et quelles ne sortent pas _ c'est-à dire même pas de plein gré. Ainsi, la femme à qui lon signifie le divorce est toujours concernée par les devoirs et les droits quimplique le contrat de mariage, et cela jusquà la fin du délai dattente car il est toujours possible que son mari la reprenne.Il y a donc deux étapes fondamentales pour mettre fin au contrat de mariage :
Premièrement : le divorce doit être signifié alors que la femme est pure (hors menstruation) et que son mari ne la pas approchée, et non en état de grossesse évidente.
Deuxièmement : il nest pas permis à lhomme de mettre sa femme à la porte tant quelle na pas passé son délai dattente, tout comme elle ne peut quitter le domicile quelque fâchée quelle soit, avant la fin de ce délai.
Sheikh AbdAl Rahmane Abd Al Khaliq