Pendant La Periode De Viduité Les Epoux Doivent Rester Sous Le Meme Toit

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion suzaan
  • Date de début Date de début
Sinon, qu'as-tu à rétorquer quant au fait qu'un verset du Coran éclaire tout aussi bien et tranche véritablement la question face à quatre hadith-s et quatre ou cinq avis de savants ou de groupes?

Salam Aleyka

Le verset dit la meme chose que les hadiths et les avis des savants,que veux tu que je te dise d autres?

Les hadiths et les savants donnent uniquement d autres exemples c est tout :)
 
Salam Aleyka

Le verset dit la meme chose que les hadiths et les avis des savants,que veux tu que je te dise d autres?

Les hadiths et les savants donnent uniquement d autres exemples c est tout :)

Que le Coran suffit amplement, et est bien au-delà de tous les avis des hommes.

Tu vois si par exemple tous les hadith-s et les avis des savants allaient à l'encontre de ce que dit le Coran, je choisirais le Coran.

En est-il de même pour toi?
 
قال تعالى : ( يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِذَا طَلَّقْتُمُ النِّسَاءَ فَطَلِّقُوهُنَّ لِعِدَّتِهِنَّ وَأَحْصُوا الْعِدَّةَ وَاتَّقُوا اللَّهَ رَبَّكُمْ لَا تُخْرِجُوهُنَّ مِنْ بُيُوتِهِنَّ وَلَا يَخْرُجْنَ إِلَّا أَنْ يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُبَيِّنَةٍ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَمَنْ يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُ لَا تَدْرِي لَعَلَّ اللَّهَ يُحْدِثُ بَعْدَ ذَلِكَ أَمْرًا ) الطلاق/1

"01. ô Prophète ! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau !" Sourate 065 - AL TALAQ



Beaucoup de gens pensent, injustement et par pure ignorance que la femme doit ou peut quitter le domicile conjugal si elle est divorcée, pour passer la période d’attente autre part que chez son mari. Cela est une erreur, la preuve d’une profonde ignorance et une désobéissance claire aux ordres d’Allah. Il est au contraire interdit à l’époux de contraindre son épouse à sortir après lui avoir signifié le divorce, à moins que sa période d’attente ne se soit écoulée (nous expliciterons plus tard ce que nous appelons période d’attente ou de viduité).

Il est totalement interdit à une épouse croyante en Allah et au jour dernier de quitter le domicile de son époux après avoir entendu la prononciation du divorce, si la période d’attente ne s’est pas écoulée. Tout ceci en vertu de la parole d’Allah :_Ô Prophète ! Quand Vous divorcez les femmes,divorcez-les conformément à leur ‘iddah ; et comptez la période, et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faites pas sortir de leur maison, et qu’elles n’en sortent pas, à moins qu’elles n’aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois
d’Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas (toi qui divorces ta femme) si d’ici-là Allah ne suscitera quelque chose de nouveau ! _ (S 65 ; V1.)


Dans le passage : _ne les faites pas sortir de leur maison il y a une preuve d’interdiction de faire
sortir la femme divorcée avant la fin du délai d’attente, et Allah poursuit : Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable ou séparez-vous d’elles de façon convenable. _ (S 65 ; V 2)


Le terme prescrit signifie, dans ce verset, la fin du délai d’attente. La femme n’est pas non plus autorisée à sortir d’elle-même fâchée sur son mari et le fuyant car il l’a divorcée, cela en vertu de la parole d’Allah : _Et qu’elles ne sortent pas _ c'est-à dire même pas de plein gré. Ainsi, la femme à qui l’on signifie le divorce est toujours concernée par les devoirs et les droits qu’implique le contrat de mariage, et cela jusqu’à la fin du délai d’attente car il est toujours possible que son mari la reprenne.Il y a donc deux étapes fondamentales pour mettre fin au contrat de mariage :

Premièrement : le divorce doit être signifié alors que la femme est pure (hors menstruation) et que son mari ne l’a pas approchée, et non en état de grossesse évidente.

Deuxièmement : il n’est pas permis à l’homme de mettre sa femme à la porte tant qu’elle n’a pas passé son délai d’attente, tout comme elle ne peut quitter le domicile quelque fâchée qu’elle soit, avant la fin de ce délai.

Sheikh AbdAl Rahmane Abd Al Khaliq

Je tiens à réagir sur le titre de ce fil "que les époux doivent rester sur le même toit" qui prêtent à confusion.

En effet le verset ne parle pas que l'homme est la femme doivent rester sur le même toit mais il dit "ne les faîtes pas sortir de leur maison "( en parlant des femmes) alors qu'elles sont dans le délai d'attente (3iddah) par conséquent cela ne veut pas dire que l'homme doit rester vivre avec sa femme sous le même toit. En effet lorsque la femme est divorcée l'homme qui était son mari ne peut plus s'isoler avec elle. Il ne peut plus la toucher peau contre peau durant cette période jusqu'à ce qu'il la reprenne dans le cas où c'est possible.


Et Dieu sait toute chose.
 
oui 'est haram de prendre ce qui ne t'appartient pas

Comment ça ce qui ne t'appartient pas ?

Quand un couple marié, dans lequel les deux travaillent, gagnent de l'argent qu'ils mettent en commun pour leurs dépenses ... Comme tout le monde quoi ... En quoi l'un possède-t-il plus que l'autre ?
 
Beaucoup de gens pensent injustement et par pure ignorance que nous vivons encore à l'époque où la femme divorcée était comdamnée à quitter sa tente pour que son hurluberlu en profite tout seul. De nos jours, après un divorce, il y a des hommes qui sont obligés de quitter le nid douillet. Il y a aussi des cas où l'on est obligé de vendre et que chacun parte de son côté. Mais que dit le hadith à propos de la voiture, du frigo, de la télé ... achetés conjointement aux deux noms ?

tu es hors contexte mon frere
le but de cette union ds cette periode je l'ai deja cité et il faut etre respecté par les musulmans apres si il insistent sur le divorce on parlera de la pension .....etc
 
Si on parle de la France, sauf mariage sous contrat, tout ce qui entre à la maison est commun et doit être partagé en cas de divorce.
Chez les gens qui s'aiment, il n'y a pas l'argent du mari et l'argent de la femme. Tout est dans un pot commun et les dépenses sont approuvées en commun.

vous oulez prendre le salaire de la femme au nom de l'amour
hommes de 2010 materiaistes :fou
 
on ne partage rien si c'est la femme qui vet le divorce elle laisse tout si c'est l'homme alors c'est a lui de payer
logique ;)

Là n'est pas ma question, je demandait de manière plus ou moins rhétorique si partager équitablement était haram.

Je pars du principe qu'un divorce ne se demande pas à la légère et il est la solution de recours à une situation difficile dans un couple, un couple formé de deux personnes, qui n'ont pu réussir à vivre ensembles.

Après si c'est des divorces causés des futilités du genre "j'veux voir du pays", là ouais ...
 
Que le Coran suffit amplement, et est bien au-delà de tous les avis des hommes.

Tu vois si par exemple tous les hadith-s et les avis des savants allaient à l'encontre de ce que dit le Coran, je choisirais le Coran.

En est-il de même pour toi?

oui biensue ou cas ou on est sur que ca va à l'econtre mais quand on interprte les versets de la façon qui nous arrange,ça ne marchera pas
 
en Islam c'est l'homme qui prend toutes les charges même quand la femme est plus riche que lui;elle n'est pas obligée de payer quoi que ça soit;mais si elle veut acheter des choses ou aider son mari à payer des charges elle est libre de le faire,
 
Je tiens à réagir sur le titre de ce fil "que les époux doivent rester sur le même toit" qui prêtent à confusion.

En effet le verset ne parle pas que l'homme est la femme doivent rester sur le même toit mais il dit "ne les faîtes pas sortir de leur maison "( en parlant des femmes) alors qu'elles sont dans le délai d'attente (3iddah) par conséquent cela ne veut pas dire que l'homme doit rester vivre avec sa femme sous le même toit. En effet lorsque la femme est divorcée l'homme qui était son mari ne peut plus s'isoler avec elle. Il ne peut plus la toucher peau contre peau durant cette période jusqu'à ce qu'il la reprenne dans le cas où c'est possible.


Et Dieu sait toute chose.

que dis tu de ça : Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau
ls epoux doivent rester sous le meme toit pt etre qu'Allah se suscitera qlq chose de nouveau
 
Comment ça ce qui ne t'appartient pas ?

Quand un couple marié, dans lequel les deux travaillent, gagnent de l'argent qu'ils mettent en commun pour leurs dépenses ... Comme tout le monde quoi ... En quoi l'un possède-t-il plus que l'autre ?

en islam ce qui es à la femme reste à elle et l'homme ne dois rien prendre de ça ou lui demander meme
lhamdulillah
 
Je dirais plutôt un discours rapporté. Et c'est tout à fait naturel, on n'allait pas raconter les histoires de différents prophètes dans leurs langues originales.

Il faudrait être polyglotte pour lire le Coran :p

la personne qui maitrise l'arabe ne le lit pas comme autre qui ne possede pas cette qualité ;)
 
en islam ce qui es à la femme reste à elle et l'homme ne dois rien prendre de ça ou lui demander meme
lhamdulillah

Ne reprend pas mon avant dernier message pour ne pas reprendre mon dernier.

Encore moins pour me re-dire la même chose ;) Ça sert à rien tu réponds toujours pas à ma question.
 
exactement en relisant attentivement ce verset
d’Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas (toi qui divorces ta femme) si d’ici-là Allah ne suscitera quelque chose de nouveau ! _ (S 65 ; V1.)

on comprend que Allah à imposer cela au mari,car il sait soubhanahou oua taala que les deux époux pourront se réconcilier ,surtout quand on sait par la sounna acharifa ,que dans cette période la femme doit se faire belle
 
Là n'est pas ma question, je demandait de manière plus ou moins rhétorique si partager équitablement était haram.

Je pars du principe qu'un divorce ne se demande pas à la légère et il est la solution de recours à une situation difficile dans un couple, un couple formé de deux personnes, qui n'ont pu réussir à vivre ensembles.

Après si c'est des divorces causés des futilités du genre "j'veux voir du pays", là ouais ...

y'as pasde partages equitable
mais si les deux se mettent d'accord c bien
waAllahou a3lam
 
que dis tu de ça : Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau
ceci est vrai sans aucun doute nul ne connaît ce qu'il adviendra demain si ce n'est le Créateur du temps.

Par contre ta parole
ls epoux doivent rester sous le meme toit pt etre qu'Allah se suscitera qlq chose de nouveau
si et seulement si il y a une troisième personne avec eux, qu'ils ne se touchent pas et qu'ils ne s'isolent pas et cela tant qu'il ne la reprend pas dans le mariage. Si cela est respecté alors ils peuvent vivre sous le même toit et la femme doit se couvrir tant qu'elle n'ait pas reprise dans son mariage.

Et Dieu sait toute chose.
 
oui quoi que ce soit la situation de divorce pendant cette periode les epoux doivent rester ensemble

Comment ils peuvent rester ensemble sous le meme toit alors qu'ils sont divorcé ??

C'est pas haram ?? Ils peuvent coucher ensemble pendant que 'il y sont :D

Selon la religion, la femme doit reste chez elle mais l'homme doit quitter le domicile pour toute la période de viduité, et la femme doit observer ce délai rien que pour s'assurer qu'elle n'est pas enceinte de son ex-mari car dans le cas ou elle se marie toute suite après son divorce, elle ne saura plus qui est le géniteur de son enfant !!

Ce n'est que dernièrement que la femme avait le droit de rester chez elle après son divorce à contrecoeur de son mari puisque avant la plupart des fois l'homme la chassait dans la rue après qu'il divorce d'elle !!
 
Si on parle de la France, sauf mariage sous contrat, tout ce qui entre à la maison est commun et doit être partagé en cas de divorce.
Chez les gens qui s'aiment, il n'y a pas l'argent du mari et l'argent de la femme. Tout est dans un pot commun et les dépenses sont approuvées en commun.

Et même au Maroc, l'un s'occupe des crédits de la voiture, de la maison et des vacances et l'autre de la nourrtire et l'habillement et les frais quotidiens, et ce qu'ils économisent ça va dans un seul compte !! Biensur quand il y'a la confiance et de l'amour :D
 
Et même au Maroc, l'un s'occupe des crédits de la voiture, de la maison et des vacances et l'autre de la nourrtire et l'habillement et les frais quotidiens, et ce qu'ils économisent ça va dans un seul compte !! Biensur quand il y'a la confiance et de l'amour :D

l'amour c'est faire son devoir envers sa femme et non pas la pousserà payer au nom de l'mour
rjal dial carton :fou:
 
Comment ils peuvent rester ensemble sous le meme toit alors qu'ils sont divorcé ??

C'est pas haram ?? Ils peuvent coucher ensemble pendant que 'il y sont

Selon la religion, la femme doit reste chez elle mais l'homme doit quitter le domicile pour toute la période de viduité, et la femme doit observer ce délai rien que pour s'assurer qu'elle n'est pas enceinte de son ex-mari car dans le cas ou elle se marie toute suite après son divorce, elle ne saura plus qui est le géniteur de son enfant !!

Ce n'est que dernièrement que la femme avait le droit de rester chez elle après son divorce à contrecoeur de son mari puisque avant la plupart des fois l'homme la chassait dans la rue après qu'il divorce d'elle !!

tu veux dire elle la chasse avant le divorce :D
Mais pr etre juste y'a des femmes qui sortent aussi avant le divorce
durant cette periode le divorce eté prononcé mais il peut la reprendre ds cette periode ila n3al chitan :D
Et un rapport sexuel es une preuvede reconciliation
c'est pas haram ds ce cas
 
l'amour c'est faire son devoir envers sa femme et non pas la pousserà payer au nom de l'mour
rjal dial carton :fou

Pourquoi rajl dial karton ??

Il n'y a aucun mal que la femme aide son mari finacièrement si elle travaille et elle a un salaire, en quoi c'est c'est âyb ??? L'homme ne perd pas de sa virilité ni de sa personnalité et la femme ne perd ni sa féminité ni sa personalité, dans la vie qu'on vit actuelle il faut s'entre-aider entre époux sinon ils ne peuvent pas y arriver.
 
ceci est vrai sans aucun doute nul ne connaît ce qu'il adviendra demain si ce n'est le Créateur du temps.

Par contre ta parole si et seulement si il y a une troisième personne avec eux, qu'ils ne se touchent pas et qu'ils ne s'isolent pas et cela tant qu'il ne la reprend pas dans le mariage. Si cela est respecté alors ils peuvent vivre sous le même toit et la femme doit se couvrir tant qu'elle n'ait pas reprise dans son mariage.

Et Dieu sait toute chose.

la presence de la 3eme personne n'est pas obligatoire
si le couple es sur d divorce y'aura pas un rapport intime
mais j pense c ue oportunité pr la femme d seduire le monsieur pendan cette periode:langue:
Moi j'aiiiiiiiiiiiiiime l'islam:)
 
tu veux dire elle la chasse avant le divorce :D
Mais pr etre juste y'a des femmes qui sortent aussi avant le divorce
durant cette periode le divorce eté prononcé mais il peut la reprendre ds cette periode ila n3al chitan :D
Et un rapport sexuel es une preuvede reconciliation
c'est pas haram ds ce cas

La femme n'est pas une marchandise qu'on jette quand on veut et qu'on la reprend quand on veut sous couvert que la religion le permet. beaucoup de femmes qui subissent le divroce une première fois sont tellement lésées moralement qu'elles refusent toute conciliation, à part si elles n'ont pas le choix, ben là c'est autre chose malheuresement pour elles.
 
Pourquoi rajl dial karton ??

Il n'y a aucun mal que la femme aide son mari finacièrement si elle travaille et elle a un salaire, en quoi c'est c'est âyb ??? L'homme ne perd pas de sa virilité ni de sa personnalité et la femme ne perd ni sa féminité ni sa personalité, dans la vie qu'on vit actuelle il faut s'entre-aider entre époux sinon ils ne peuvent pas y arriver.

volontairment
mais personne n'a le droit de l'obliger prsq c'est le droit de l'homme, c'est ce que je dis
Yawdi ykoun ghi rajel n3tih ta 3winti :D
 
Retour
Haut