Pensez vous que pour se libérer d'une tentation, il faut y céder?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion carpe diem
  • Date de début Date de début
Eh oui encore de la philo; alors vous en pensez quoi mieux vaut y goûter pour ne plus être tenté ou bien résister?
C'est quoi la meilleure solution ou meilleur remède?

une partie de moi dit "OUI!", ms je sais très bien que ca n'a rien à voir ac le fait de se libérer d'une tentation, c'est juste tfellia comme d'hab:D

Sinn je pense que une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer;)

Oscar Wilde l'avait dit et il avait pas tort!

ma réponse serait donc oui...
Sinon on ne fait qu'accumuler les frustrations.

Mais là encore ce n'est que mon avis.

une partie de moi dit "OUI!", ms je sais très bien que ca n'a rien à voir ac le fait de se libérer d'une tentation, c'est juste tfellia comme d'hab:D

Sinn je pense que une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer;)

Après ça dépend de quelle tentation on parle mais souvent la tentation est associée au vice, à quelque chose de malsain. Alors qu'il y'a plein de belles choses qui nous tentent...

Eh oui encore de la philo; alors vous en pensez quoi mieux vaut y goûter pour ne plus être tenté ou bien résister?

Tout depend du genre de tentation...

Si c'est du genre a aller contre mes principes, je n'y vais pas...
Mais si c'est une tentation qui risque de ne pas avoir de consequences nefastes sur moi ou sur les autres, j'vois pas pourquoi je devrais me priver !! :D

Mais si c'est une tentation qui risque de ne pas avoir de consequences nefastes sur moi ou sur les autres, j'vois pas pourquoi je devrais me priver !! :D

Attention se gaver de chocolat ne fais pas de mal aux autre mais c'est un "péché" de gourmandises:D

Peux te poser une question Carpe diem ??

Tu as quoi ?? qu estt ce qui t arrive j ai remarqué que tu as balancer bcp de sujet ce mois-ci :D

Souvent losqu'on est tenté et qu'on y résiste (à part la nourriture), l'on sait par avance que c'est mal, d'où le fait d'y céder.

Comme par exemple un achat coup de coeur sur un sac de 150 € ...
J'y cede parceque je sais que c'est mon argent et que ca me fait plaisir meme si je sais que c'est pas raisonnable, et que mon compte en banque risque de tirer la gueule !! :langue:

Et c'est qu'un exemple, j'achete mes sacs, pour la plupart, chez h&m ou ils sont a 30 € max !! :p

personnellement ca depend de quoi , si ca peut avoir des consequence je prefere ne pas y ceder mais si ca n a aucune consequence m en fout je fonce :langue:

Je pense qu'une tentation est par définition quelque chose d'inassouvi qui nous attire.. Y céder revient à l'assouvir , ce qui lui enlève le qualificatif de tentant et le remplace par celui de "Assouvi / satisfait/ fini"

Céder à une tentation revient à abondonner une idée , conviction , décision...Pour se complaire dans la facilité qu'est "tenter"..Pour moi c'est donc synonyme d'échec et non de victoire

ca depend aussi des domaines et de kel tentations il s agit y a certaies choses qu on y cede meme s il peut y avoir des consequences : comme m opposer à la famille la plus puissante du Maroc :D

On dit que lorsqu'on est tenté c'est le diable qui est en nous et qui nous incite lol

quand on fait qq chose c'est en notre âme et conscience, c'est facile je pense de se décharger sur le diable, ça ôte toute responsabilité...

or on est censé être responsable de nos actes.

c'est un peu comme les histoires de shour....il y'a un probléme, alors c'est du shour, forcément, un individu convaincu d'avoir été ensorcelée ne cherchera pas à se remettre en cause, puisqu'il part d'avance du principe qu'il n'est responsable de rien, c'est trop facile...

or quand il y'a un probléme il faut faire une mise au point, se remettre en question, analyser ce qui ne va pas, et laisser le folklore de côté....enfin, si on veut vraiment s'en sortir.

quand on fait qq chose c'est en notre âme et conscience, c'est facile je pense de se décharger sur le diable, ça ôte toute responsabilité...

or on est censé être responsable de nos actes.

c'est un peu comme les histoires de shour....il y'a un probléme, alors c'est du shour, forcément, un individu convaincu d'avoir été ensorcelée ne cherchera pas à se remettre en cause, puisqu'il part d'avance du principe qu'il n'est responsable de rien, c'est trop facile...
or quand il y'a un probléme il faut faire une mise au point, se remettre en question, analyser ce qui ne va pas, et laisser le folklore de côté....enfin, si on veut vraiment s'en sortir.

+1 je pense comme toi

Ca me rappelle Oscar Wilde... qui parle beaucoup des tentations. Il avait aussi dit qu'on pouvait résister à tout sauf aux tentations..

Pour répondre à la question, je dirais oui, les tentations ne sont là que pour être expérimentées et ce n'est qu'après qu'on saura si on eu raison d'y résister ou pas.
Mais là intervient la morale. Pas toutes les tentations sont morales... Je dirais même qu'elles ont tendance à ne pas l'être. Là on y résiste plus par contrainte que par choix.

c'est excatement la question que je me pose depuis quelques jours...

et je n'ai pas trouvé de réponse :D y céder... ou pas ?

Mais si c'est une tentation qui risque de ne pas avoir de consequences nefastes sur moi ou sur les autres, j'vois pas pourquoi je devrais me priver !!

manger du chocolat quand on est au régime, craquer pour une paire de chaussures alors qu'on a un budget limite...tout ça ce sont des minis tentations sans gravité...mais il y a les énormes tentations qui te prennent la tête et qui justement te posent des problèmes de conscience...c'est ce genre de tentations qu'il faut éviter...mais comment? :D

Retour