Pensez vous que pour se libérer d'une tentation, il faut y céder?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion carpe diem
  • Date de début Date de début
Eh oui encore de la philo; alors vous en pensez quoi mieux vaut y goûter pour ne plus être tenté ou bien résister?
C'est quoi la meilleure solution ou meilleur remède?

salam

Depuis que j'ai touché au fouet ... ça y est j'y suis devenu accrocs ... le fouet est une pâtisserie d'origine Moldave ...

tawmat

Eh oui encore de la philo; alors vous en pensez quoi mieux vaut y goûter pour ne plus être tenté ou bien résister?

si ce serai vrai,l addiction n existerai pas.
pour se liberer d une tentation il faut etre intimement convaincu de son choix (qui est de ne pas y ceder).

bonjour
Dieu nous a tous crée égaux , ce bas monde est une épreuve pour chacun de nous , ce qui résistent à la tentation se perfectionnent et évoluent en devenant plus fort d'esprit et raffinés et ceux qui cèdent demeurent des esclaves de leurs envies autrement dit stagné tjrs au premier stage basic du teste..., à la fin de notre vie chacun de nous aura les mérites qui lui sont réservés .

bonjour
Dieu nous a tous crée égaux , ce bas monde est une épreuve pour chacun de nous , ce qui résistent à la tentation se perfectionnent et évoluent en devenant plus fort d'esprit et raffinés et ceux qui cèdent demeurent des esclaves de leurs envies autrement dit stagné tjrs au premier stage basic du teste..., à la fin de notre vie chacun de nous aura les mérites qui lui sont réservés .

Autrement dit je résume : ne pas céder à ses tentations est une force ?
C'est cela?

Je réponds oui!

Mais à condition que ça ne me soit pas gravement dommageable sur le long terme, et aussi à condition que ça ne fasse pas subir à quelqu'un ce que je n'aimerais pas subir moi même. Normal.

bien réfléchir avant ! pour savoir si ça vaut le coup de tenter !

après ça dépend ce que c'est ;)

@carpe : beaucoup de questions certes ! cependant, j'avoue que ya du bon :cool:

oui voila et en générak kan on parle de tentation sa a un effet nefaste, movais ..
( ya pas tellement de bonnes tentation lol ),
et si c'est movais sa a forcement une consequence que l'on regrettera ..
( jsai pas si jsui clair lol )

Pensez vous que pour se libérer d'une tentation, il faut y céder?

oui

Une fois qu'on y a cédé , ce n'est plus une tentation

On peut également la nier mais elle ne disparait jamais définitivement, elle existe toujours ;)

Ennivrez vous de vin, de poésie ou de vertu
mais ennivrez vous
ARTHUR RIMBAUD

ENIVREZ-VOUS

Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!

Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.

(In Les petits poèmes en prose)

C'est Baudelaire qui a écrit cela ;)

une partie de moi dit "OUI!", ms je sais très bien que ca n'a rien à voir ac le fait de se libérer d'une tentation, c'est juste tfellia comme d'hab:D

Sinn je pense que une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer;)

Oscar Wilde l'avait dit et il avait pas tort!

ma réponse serait donc oui...
Sinon on ne fait qu'accumuler les frustrations.

Mais là encore ce n'est que mon avis.

Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.
[Oscar Wilde]

ms ds ce cas là est ce que céder ne devient pas le meilleur moyen d'entretenir cette tentation à la fin ...

Non,car lorsque tu y cèdes ce n'est plus une tentation, cela devient une addiction, voir même plus rien du tout

Regarde bien dans les yeux une plaquette de chocolat...
Ahhh tu meurs d'envie de croquer ce carré onctueux et délicat et sentir ce doux parfum cacaoté dans ta bouche
Les copines n'ont pas arrété de te dire qu'il était formidable,exquis et trop tendre...

Malheureusement, tu ne dois en manger car cela te donne des boutons..

Mais a le voir là, c'est une tentation...

Je te laisse imaginer la suite :langue:

Retour