Petite visite interne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chmicha31
  • Date de début Date de début

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Bonjour à tous et à toutes.
Est ce que parmi vous certain ont déjà eu L'HONNEUR :D de subir
une coloscopie, gastroscopie, colposcopie, fibroscopie..
Bref un examen qui permet de voir ce qui se passe à l'intérieur
Si oui pouvez vous venir témoigner et nous dire ce que ça fait ( mal pas mal , désagréable, pas de souvenirs parce qu'endormi etc..)
Merci d'avance

Est ce que parmi vous certain ont déjà eu L'HONNEUR de subir
Si oui pouvez vous venir témoigner et nous dire ce que ça fait ( mal pas mal , désagréable, pas de souvenirs parce qu'endormi etc..)
Merci d'avance

Un fibroscopie sans anesthésie :malade:

:malade:

Merci d'avance

ça fait pas mal mais attention une anesthésie générale est recommandée !
un conseil : une anesthésie locale que ce soit pour la fibro et la coloscopie à EVITER !!

Salam

J'ai fait une fibroscopie avec anéthésie générale, j'ai rien sentie aucune douleure, a part que j'étais ds les vapes a causes de l'anesthésie. Sinon ce qui est le plus difficile c'est avant de faire cette examen tu dois faire un régime tu as pas le droit au pain et aux pattes. Tu dois boire un produit super mauvais qui va laver ton estomac. Au final j'avais rien de particulier

Salam

J'ai fait une fibroscopie avec anéthésie générale, j'ai rien sentie aucune douleure, a part que j'étais ds les vapes a causes de l'anesthésie. Sinon ce qui est le plus difficile c'est avant de faire cette examen tu dois faire un régime tu as pas le droit au pain et aux pattes. Tu dois boire un produit super mauvais qui va laver ton estomac. Au final j'avais rien de particulier
Comme la majorité écrasante des gens qui passent une fibroscopie et surtout une coloscopie... Examens assez dangereux,couteux et le plus souvent superflus.

Comme la majorité écrasante des gens qui passent une fibroscopie et surtout une coloscopie... Examens assez dangereux,couteux et le plus souvent superflus.

Dangereux?

Couteux?

Superflu?

Tu pourrais argumenter? Parce que pour ce qui est du danger: le benefeci/ risque de l'examen est toujours évalué.... Si le risque est supérieur: l'exam n'est pas fait! Pour ce qui est du prix: c'est remboursé par la sécu, celle qui aurait payé le prix des traitements si la pathologie n'avait pas été détecté à un stade aussi précoce grace à la colo, et je peux te rassurer en te disant qu'il y a bcp de calculs pour comparer le prix des exams, et l'argent qui aurait été dépensé sans ces exams! Et enfin, superflus en quoi? Parce qu'on ne détecte pas qqc à 100% des colo? C'est le risque à prendre... si tu préfères louper le diagnostic d'une maladie plutôt que de faire une colo dans le vent: tu es libre de la refuser! Encore une fois: c'est une question de bénéfice/ risque!

Dangereux?

Couteux?

Superflu?

Tu pourrais argumenter? Parce que pour ce qui est du danger: le benefice/ risque de l'examen est toujours évalué.... Si le risque est supérieur: l'exam n'est pas fait! Pour ce qui est du prix: c'est remboursé par la sécu, celle qui aurait payé le prix des traitements si la pathologie n'avait pas été détecté à un stade aussi précoce grace à la colo, et je peux te rassurer en te disant qu'il y a bcp de calculs pour comparer le prix des exams, et l'argent qui aurait été dépensé sans ces exams! Et enfin, superflus en quoi? Parce qu'on ne détecte pas qqc à 100% des colo? C'est le risque à prendre... si tu préfères louper le diagnostic d'une maladie plutôt que de faire une colo dans le vent: tu es libre de la refuser! Encore une fois: c'est une question de bénéfice/ risque!
Le problème est que le bénéfice/risque est évalué par le médecin qui va pratiquer le/les endoscopies et que , dans le secteur privé , l'endoscopie est une activité lucrative. Par ailleurs, les risques parfois graves (perforation) existent et les transmissions virales ne sont pas exclues.
Ce n'est pas parcequ'un examen est remboursé qu'il n'est pas coûteux(la sécu en France est déjà gravement déficitaire).Enfin, les endoscopies n'ont souvent aucune influence sur le traitement final et dans ce cas elles sont superflues. Si on se contentait de faire des coloscopies en cas de suspicion de tumeurs ou de maladies rares, on en ferait 50 fois moins. Idem pour les fibros si on les reservait aux suspicions de tumeurs ou d'ulcère rebelle...

Merci d'avance
Gastroscopie
Pas douloureux mais désagréable

Merci d'avance

Les lavements ... ca compte?

Le problème est que le bénéfice/risque est évalué par le médecin qui va pratiquer le/les endoscopies et que , dans le secteur privé , l'endoscopie est une activité lucrative. Par ailleurs, les risques parfois graves (perforation) existent et les transmissions virales ne sont pas exclues.
Ce n'est pas parcequ'un examen est remboursé qu'il n'est pas coûteux(la sécu en France est déjà gravement déficitaire).Enfin, les endoscopies n'ont souvent aucune influence sur le traitement final et dans ce cas elles sont superflues. Si on se contentait de faire des coloscopies en cas de suspicion de tumeurs ou de maladies rares, on en ferait 50 fois moins. Idem pour les fibros si on les reservait aux suspicions de tumeurs ou d'ulcère rebelle...

Il existe ce qu'on appelle des conference de consensus et des recommandations qui évaluent pour le médecin ce bénéfice risque.. Les médecins n'inventent rien! Apres, j'aimerais bien avoir des exemples pour expliquer ce que tu entends par superflus? Y a pas que les tumeurs et les ulcères rebelles comme pathologies nécessitant une endoscopie. C'est juste celles qui font le plus parler d'elles car les plus fréquentes... Apres, c'est normal que quand on sait qu'il y a un problème dans le tube digestif par exemple, et que malgré tous les examens qu'on a fait: on retrouve rien, et que le problème persiste: on va voir ce qu'il se passe de l'intérieur pour etre sûr qu'il n'y a pas qqc qui nous aurait échappé...! Quitte à ce que 9 fois sur 10 on ne retrouve rien qui nécessitait cette endo: la 10eme, on détectera qqc qu'il errait plus que nécessaire de détecter! + on sera sûr que le problème ne venait pas de là... Bref!
Pour ce qui est du prix, tu n'as pas du me comprendre... j'ai dit: le prix que la sécu rembourse, est inférieur à celui qu'elle aurait payé si l'zndoscipie n'avait pas eu lieu! (hospitalisations à ne pas finir, consultations aux urgences pour le même motif, traitements d'autant plus important que les pathologies sont détectées tard, etc etc)
Pour ce qui est des risques: ils existent mais sont dérisoires par rapport à l'utilité de l'examen! .... et surtout, quasiment jamais mortels! Les plus gros risques de ces exams sont ceux de l'anesthésie générale!

De toute façon, un examen n'est jamais fait si le résultat de celui ci ne modifie pas la prise en charge du patient. L'utilité dr tout examen et lz deroulement de celui ci doit etre expliqué au patient. Et tout examen peut etre refusé..... Donc rien ne t'interdit de les refuser.

Moi j'ai fait une fibroscopie et une coloscopie avec anesthésie général,mais quand il a commencer a faire la colo je me suis réveiller en sursauts il a du m’assommer avec une batte de base ball.

Après le réveil j’étais plus le même personnage, ça change un homme une coloscopie. :prudent:

Gastroscopie
Pas douloureux mais désagréable
c'était ps en anésthesie générale ? désagréable au reveil ? kifach désagréable ?
Les lavements ... ca compte?
t'as eu un ti bloquage Souch ? :D
Moi j'ai fait une fibroscopie et une coloscopie avec anesthésie général,mais quand il a commencer a faire la colo je me suis réveiller en sursauts il a du m’assommer avec une batte de base ball.

Après le réveil j’étais plus le même personnage, ça change un homme une coloscopie. :prude nt:
T'as porté plainte ? :D
J'ai fais une endoscopie, mais j'etais parfaitement consciente, il a juste endormie la gorge...EXAMEN HORRIBLE
ah ouais alors ça c'est hard

Il existe ce qu'on appelle des conference de consensus et des recommandations qui évaluent pour le médecin ce bénéfice risque.. Les médecins n'inventent rien! Apres, j'aimerais bien avoir des exemples pour expliquer ce que tu entends par superflus? Y a pas que les tumeurs et les ulcères rebelles comme pathologies nécessitant une endoscopie. C'est juste celles qui font le plus parler d'elles car les plus fréquentes... Apres, c'est normal que quand on sait qu'il y a un problème dans le tube digestif par exemple, et que malgré tous les examens qu'on a fait: on retrouve rien, et que le problème persiste: on va voir ce qu'il se passe de l'intérieur pour etre sûr qu'il n'y a pas qqc qui nous aurait échappé...! Quitte à ce que 9 fois sur 10 on ne retrouve rien qui nécessitait cette endo: la 10eme, on détectera qqc qu'il errait plus que nécessaire de détecter! + on sera sûr que le problème ne venait pas de là... Bref!
Pour ce qui est du prix, tu n'as pas du me comprendre... j'ai dit: le prix que la sécu rembourse, est inférieur à celui qu'elle aurait payé si l'zndoscipie n'avait pas eu lieu! (hospitalisations à ne pas finir, consultations aux urgences pour le même motif, traitements d'autant plus important que les pathologies sont détectées tard, etc etc)
Pour ce qui est des risques: ils existent mais sont dérisoires par rapport à l'utilité de l'examen! .... et surtout, quasiment jamais mortels! Les plus gros risques de ces exams sont ceux de l'anesthésie générale!

De toute façon, un examen n'est jamais fait si le résultat de celui ci ne modifie pas la prise en charge du patient. L'utilité dr tout examen et lz deroulement de celui ci doit etre expliqué au patient. Et tout examen peut etre refusé..... Donc rien ne t'interdit de les refuser.
Une précision: Je ne parlais pas de moi.
Rassure-toi, j'ai bien compris ce que tu dis (et qui n'est pas différent de l'argumentation classique à l'origine de la débauche d'endoscopies digestives où on est arrivé en France).
Sinon ta réponse pourrait avoir une certaine pertinence si le 9 fois sur 10 n'était pas un 99 fois sur 100. Et un forum grand public n'est pas l'endroit pour m'étendre sur les cas où une endoscopie est indiscutable, heureusement peu fréquents.
Sinon j'ai apprecié le "quasiment jamais mortel".

Une précision: Je ne parlais pas de moi.
Rassure-toi, j'ai bien compris ce que tu dis (et qui n'est pas différent de l'argumentation classique à l'origine de la débauche d'endoscopies digestives où on est arrivé en France).
Sinon ta réponse pourrait avoir une certaine pertinence si le 9 fois sur 10 n'était pas un 99 fois sur 100. Et un forum grand public n'est pas l'endroit pour m'étendre sur les cas où une endoscopie est indiscutable, heureusement peu fréquents.
Sinon j'ai apprecié le "quasiment jamais mortel".

J'connais pas le chiffre exacte, mais disons que chez qqun en bon état général, il s'approche de 0%! Et dans sa totalité, il doit même pas etre de 1 pour 10 000!
En tout cas, l'indication des examens est toujours discutée.. D'abord par le médecin traitant qui envoie chez un spé en expliquant qu'il aurait peut etre besoin d'une endoscopie dige, ensuite par le spé qui envoie chez son collègue endoscopiste, puis par l'endoscopiste! Bref, au final, les patients perdraient plus à refuser cet examen plutôt qu'à l'accepter! On est pas dans un
Monde utopiste où aucun examen n'aura été fait superflus... C'est normal qu'il y ait des cas où, à posteriori, on se dit qu'on aurait pu s'en passer (car il n'a pas été concluant)...

Bref, j'te demandais pas les cas où elle est indiscutables, mais 1 ou 2 exemples de cas où on pourrait largement s'en passer (à tous les coups!)...?

Pas fait, mais déja assisté.

Les fibros je vois que bcp disent qu'il faut un régime particulier mais non, faut juste être à jeun (jeune de 12h). Le médecin injecte un anesthésiant par le nez et normalement ça fait pas mal, on sent juste une gene, et c'est désagréable mais c'est tout. Enfin, c'est ce que me dise les patients.
Après la douleur est ressentie différement d'une personne à une autre.

Moi, mon dentiste veut m'enlever les dents de sagesses, elles me font pas mal ni rien, mais il m'a dit que c'était préférable, mais j'ai trop peur !!

Retour