C'est "dangereux" comme tout examen, à fortiori si il y a anesthésie générale!
Ensuite, cette c'est pas anodin comme examen, c'est pas agréable (surtout quand il n'est pas fait sous AG, mais de là à le redouter autant, j'comprends pas. La seule explication serait qu'il a eu la malchance d'avoir affaire à une complication de la coloscopie et que ça l'a traumatisé.
Sinon, c'est pas inutile comme examen, sinon ça ne serait pas fait... :/ effectivement, si on te fait une colo parce que tu as des hémorroïdes ça sera inutile, et c'est bien pour ça qu'elle n'est pas faite dans ce cas là! Y a des indications étudiées en prenant compte des complications, etc etc... Bref, en gros: ceux qui en ont une peuvent y aller le cur tranquil, et se dire que ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Ils peuvent aussi s'y intéresser plus amplement en posant les questions qu'ils se posent au médecin et à l'endocopiste qui le prendront en charge!! "quels sont les risques?" "quel est l'iteret de l'examen dans mon cas?" "qu'est ce que ça changera si je ne veut pas le faire?" etc etc... Si il sait pas répondre à ça: effectivement vous aurez le droit de vous inquiéter!!!! (eeeh ouais, ça a beau etre "carré" les indications, contre indications et tout et tou, il y aura toujours des gens qui auront du mal..)