La chaîne de restauration rapide McDonalds sadapte au marché de la Chine et de lInde en leur proposant des mets adaptés à ces pays en pleine croissance.
McDonalds a conçu un hamburger typiquement oriental constitué dune boulette de viande de chat servie entre deux galettes de riz. Les Chinois, contrairement aux nord-américains par exemple, raffolent de la viande de chat et de chien. Aussi, les Chinois préfèrent le riz au pain de blé. De leur côté, les Indiens vénèrent la vache qui est, pour eux, un animal sacré. Utiliser le chat a donc des avantages culturels indéniables pour envahir les marchés chinois et indien.
Ce hamburger au chat offre aussi plusieurs avantages environnementaux. Il va permettre de diminuer la consommation de viande de boeuf, un animal nourri au blé, une denrée de plus en chère. De plus, le boeuf est un animal peu présent en Chine et en Inde, ce qui nécessite la production des boulettes de boeuf à létranger. Le transport réfrigéré des boulettes vers ces pays dégage beaucoup de gaz à effet de serre.
En Chine et en Inde, il y a beaucoup de chats errants qui se nourrissent directement dans les poubelles, ce qui aide à la transmission de maladies et nuit à la salubrité publique. Utiliser les chats comme viande à boulettes va contribuer à améliorer la santé publique et à diminuer la population de chats errants dans ces pays.
En diminuant le nombre de chats, la population de rats et autres rongeurs pourra saccroître plus facilement. Le rat est un animal très apprécié en Chine, surtout en cette année qui est lannée du rat selon lhoroscope chinois.
McDonalds ne voit donc que des avantages en offrant ce nouveau hamburger au chat. La chaîne de restaurants compte beaucoup sur la tenue des Jeux olympiques en Chine cet été pour faire connaître aux touristes américains et européens la viande de chat. Il reste à voir si ces touristes apprécieront ce nouveau plat.
http://alerterouge.tv/Scoops/?p=25