Peut on échapper à notre destin?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Non , on ne peut échapper à son destin, le jour de notre naissance, notre mort , l'homme ou la femme qu'on épouse !! les enfants qu'on fait !!! tout est déja écrit au ciel :)

On a beau vouloir faire des choses si le destin en a décidé autrement , tu peux rien y faire !!

et celui qui vole, qui est homo ou qui se suicide...si c'était marqué dans son destin, ca veut dire que ce n'est pas de sa faute et qu'il ne devra pas rendre des comptes dans l'eau de là alors? est cela ton raisonnement?

salam

peut on échapper a notre destin?

une chose qu'on ne veut pas...et qu'on veut éviter?...toutes les choses de la vie?

merci: )

Salam

j'arrive pas à dormir là! donc je viens répondre à ta question..... puis je retournerais dormir :prudent:

le destin tel qu'il est! est ce qui nous arrive! (bon ou mauvais soit-il)

exemple

je refuse le mariage! je suis contre le mariage! et j'espère de tout mon coeur ne pas vivre cela!
je fuis tout ce qui pourrait me conduire de près ou de loin au mariage!

Si je finis vieille fille (comme dirait certains) bcp diront que je suis responsable de cela, parce que j'ai fais tout ce qu'il faut pour cela!
alors que non! car si je suis destiné à me marier! j'aurais beau me cacher dans un trou! si ça doit arriver! ça arrivera!

on fait les actions qui nous donnent le sentiment que l'on a un contrôle sur notre vie! on sait faire la différence entre ce qui est bien ou mal! mais si une chose arrive! c'est qu'elle devait arriver!

un autre exemple (fait réel que j'ai vécu)

un matin je vais à la banque pour regarder si il me reste assez pour me payer mes lunettes!
il y avait une fil devant moi! j'ai patienté 5 minutes! puis j'en ai eu marre! je me suis dis! je vais aller voir dans une autre banque plus bas

en sortant un type me bouscule! le pire il s'emballe sur moi! étant pressée! je ne l'ai pas calculé!

je vais à la banque! je reviens là où j'étais pour aller prendre le métro! et là! que vois-je des combis de polices! armée jusqu'au dent! des types en cagoule! j'ai compris que la banque se faisait braquer! :eek:

je suis de nature très patiente! je peux rester dans une salle d'attente 2h sans perdre patience! ce jour là! pour je ne sais quelle raison, j'ai décidé de ne pas restet et attendre!
pour la simple raison que je ne devais pas être là tout simplement!

avec le destin, faut pas se poser de question! suffit de vivre et de mener une vie qui convient à Dieu

pfiouuu suis fatiguée là! je vais dormir... du moins essayer

oui un peu l'histoire des gens qui ratent leur avion...qui se crache...;)

tu as des insomnies?

Salam

j'arrive pas à dormir là! donc je viens répondre à ta question..... puis je retournerais dormir :pr

le destin tel qu'il est! est ce qui nous arrive! (bon ou mauvais soit-il)

exemple

je refuse le mariage! je suis contre le mariage! et j'espère de tout mon coeur ne pas vivre cela!
je fuis tout ce qui pourrait me conduire de près ou de loin au mariage!

Si je finis vieille fille (comme dirait certains) bcp diront que je suis responsable de cela, parce que j'ai fais tout ce qu'il faut pour cela!
alors que non! car si je suis destiné à me marier! j'aurais beau me cacher dans un trou! si ça doit arriver! ça arrivera!

on fait les actions qui nous donnent le sentiment que l'on a un contrôle sur notre vie! on sait faire la différence entre ce qui est bien ou mal! mais si une chose arrive! c'est qu'elle devait arriver!

un autre exemple (fait réel que j'ai vécu)

un matin je vais à la banque pour regarder si il me reste assez pour me payer mes lunettes!
il y avait une fil devant moi! j'ai patienté 5 minutes! puis j'en ai eu marre! je me suis dis! je vais aller voir dans une autre banque plus bas

en sortant un type me bouscule! le pire il s'emballe sur moi! étant pressée! je ne l'ai pas calculé!

je vais à la banque! je reviens là où j'étais pour aller prendre le métro! et là! que vois-je des combis de polices! armée jusqu'au dent! des types en cagoule! j'ai compris que la banque se faisait braquer! :eek:

je suis de nature très patiente! je peux rester dans une salle d'attente 2h sans perdre patience! ce jour là! pour je ne sais quelle raison, j'ai décidé de ne pas restet et attendre!
pour la simple raison que je ne devais pas être là tout simplement!

avec le destin, faut pas se poser de question! suffit de vivre et de mener une vie qui convient à Dieu

pfiouuu suis fatiguée là! je vais dormir... du moins essayer

Le destin, peut être que en cherchant à éviter en chose en fait on ne
va pas contre son destin mais en fait on le suit.

En 1989 il y a une tempête, en revenant du lycée j'ai traversé le marché
du vieux quartier de Creteil à pieds, il y avait des tuiles qui pleuvaient de
tous les cotés, je les ai évité, je rentre chez moi, je vais dans ma chambre,
tout heureux de ne pas être blessé là j'entends comme si on m'appelait,
je sors de là, un gros boum comme un tremblement de terre, j'ouvre ma
porte, plus de chambre, rasée par la cheminée du grand batiment d'à
coté, ma chambre était au dernier étage.

Mon destin c'était de survivre à cette journée, d'éviter les tuiles et la
cheminée avec l'antenne fixée dessus, ou j'aurais du mourrir et j'ai
échappé à ce destin funeste ?:ange:

je crois au libre arbitre donc aux choix multiples . tu te cree ton destin au fur et à mesure de tes choix même si certaines choses sont immuables ( ta taille , tes parents , l'amour de ta vie)
donc pour répondre à ta question : oui, "le changement c'est maintenant " hahahhaha

un super film ( un peu bizarre ) sur le sujet : Mr nobody

salam

mais le choix qu'on fait...ne fais pas partie de notre destinée?

salam

une chose qu'on ne veut pas...et qu'on veut éviter?...toutes les choses de la vie?

merci:)

Non on ne peut pas choisir notre destin et pourtant nous avons le libre arbitre ! Incroyable nan ?

En faite quoi que nous fassions nous auront une vie linéaire, tout parait ouvert jusqu'à que nous fassions un choix. Du coup le passé est fixé, le présent du choix et le futur incertain.

Mais au final ta vie sera une trajectoire claire et définitive et pour ton créateur qui ne subit pas le temps, car c'est lui qui l'a créé, et bien le passé, le présent et le futur lui sont claire. ça parait invraisemblable mais nos repères sont fixé dans le temps, notre cerveau est limité à ça.

Y'en a certains ici qui croient aux voyants qui lisent l'avenir, mais quand on leur dis que leur créateur connais leur avenir, ils arrivent pas à y croire.

Non , on ne peut échapper à son destin, le jour de notre naissance, notre mort , l'homme ou la femme qu'on épouse !! les enfants qu'on fait !!! tout est déja écrit au ciel :)

On a beau vouloir faire des choses si le destin en a décidé autrement , tu peux rien y faire !!

salam

c'est ce que je me dis...mais on peut demander a ALLAH de nous écarter ou diminuer un mal?

Non on ne peut pas choisir notre destin et pourtant nous avons le libre arbitre ! Incroyable nan ?

En faite quoi que nous fassions nous auront une vie linéaire, tout parait ouvert jusqu'à que nous fassions un choix. Du coup le passé est fixé, le présent du choix et le futur incertain.

Mais au final ta vie sera une trajectoire claire et définitive et pour ton créateur qui ne subit pas le temps, car c'est lui qui l'a créé, et bien le passé, le présent et le futur lui sont claire. ça parait invraisemblable mais nos repères sont fixé dans le temps, notre cerveau est limité à ça.

Y'en a certains ici qui croient aux voyants qui lisent l'avenir, mais quand on leur dis que leur créateur connais leur avenir, ils arrivent pas à y croire.

salam

je suis bien lucide fasse a ça...

si on n'évite une chose, c'est que cela devait être éviter tout en ayant le choix de le faire...

on crois pour l'humain mais pas pour ALLAH...je me demande pourquoi?

salam

c'est vrai mais par exemple on veut éviter une chose..mais le destin a choisit autrement.....c'est comment?

on ne peut éviter ce qui nous tombera dessus

le prophète saws à dit

"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."

notre but sur terre est de tjs oeuvrer dans le but de plaire à Allah (malgrès nos faiblesses! malgrès nos erreurs!) on doit tjs rechercher la grâce de Dieu!
chacune de nos actions doivent être fait dans le but de plaire à Dieu!

donc on se doit d'éviter ce qui est un mal et prier pour que Dieu nous guide!

salam

merci:)
Je pense que le destin n'existe pas. Chaque homme est maître de sa vie et la programme en fonction de ses capacités, de sa volonté, de ses possibilités et du contexte dans lequel il vit. Celui qui décide de faire telle ou telle chose de sa vie n'aura pas la même vie que s’il décide de faire autrement. Je ne crois pas que tout est déjà écrit car certaines personnes qui ont eu un départ difficile dans la vie peuvent par leur volonté avoir une vie hors du commun. Avoir un destin c’est accepter tout ce qu’il se passe bon ou mauvais. Pas trop difficile d’accepter le bon mais peut-on accepter les injustices, les guerres, les crimes, les viols, etc? Si ces évènements malheureux font partie de notre destin, pourquoi les combattre ?

Tout chemin a une ou des finalités, encore faut il savoir quelles sont elles.

ce que je sais c'est que l'on va tous mourir un jour. Quand, comment, le parcours emprunté, l'homme peut y intervenir mais partiellement puisqu'il ne maitrise pas tous les paramètres. Par contre, il est a le pouvoir de stopper net son périple...le plus dur est d'en assumer les conséquences :intello:

je comprend rien moi

le destin c'est écrit ou c'est la voie qu'on choisi?
Il est ecrit certes parce que DIEU sait d avance qu est ce que tu va faire de ta vie avant ta naissance et le prend en note pour toi question de te le sortir le jour venu ....nous avons notre libre arbitre donc nous sommes maitres de notre destin nous tracons notre propre vie......et nous passons a la caisse en bout de ligne......DIEU ne nous fera pas payer des pots qu il nous a OBLIGE a casser...............nous avons decider de les casser...................il nous a donne les grandes lignes et nous a montre comment faire la difference entre le mal et le bien et le reste c est a nous.:D

Retour