Peut on échapper à notre destin?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Salam

j'arrive pas à dormir là! donc je viens répondre à ta question..... puis je retournerais dormir : prudent:

le destin tel qu'il est! est ce qui nous arrive! (bon ou mauvais soit-il)

exemple

je refuse le mariage! je suis contre le mariage! et j'espère de tout mon coeur ne pas vivre cela!
je fuis tout ce qui pourrait me conduire de près ou de loin au mariage!

Si je finis vieille fille (comme dirait certains) bcp diront que je suis responsable de cela, parce que j'ai fais tout ce qu'il faut pour cela!
alors que non! car si je suis destiné à me marier! j'aurais beau me cacher dans un trou! si ça doit arriver! ça arrivera!

on fait les actions qui nous donnent le sentiment que l'on a un contrôle sur notre vie! on sait faire la différence entre ce qui est bien ou mal! mais si une chose arrive! c'est qu'elle devait arriver!

un autre exemple (fait réel que j'ai vécu)

un matin je vais à la banque pour regarder si il me reste assez pour me payer mes lunettes!
il y avait une fil devant moi! j'ai patienté 5 minutes! puis j'en ai eu marre! je me suis dis! je vais aller voir dans une autre banque plus bas

en sortant un type me bouscule! le pire il s'emballe sur moi! étant pressée! je ne l'ai pas calculé!

je vais à la banque! je reviens là où j'étais pour aller prendre le métro! et là! que vois-je des combis de polices! armée jusqu'au dent! des types en cagoule! j'ai compris que la banque se faisait braquer! :eek:

je suis de nature très patiente! je peux rester dans une salle d'attente 2h sans perdre patience! ce jour là! pour je ne sais quelle raison, j'ai décidé de ne pas restet et attendre!
pour la simple raison que je ne devais pas être là tout simplement!

avec le destin, faut pas se poser de question! suffit de vivre et de mener une vie qui convient à Dieu

pfiouuu suis fatiguée là! je vais dormir... du moins essayer

salam

oui j'ai compris...et c'est bien ce que je pensais:)

et ben tu as échapper belle!!!

Le destin, peut être que en cherchant à éviter en chose en fait on ne
va pas contre son destin mais en fait on le suit.

En 1989 il y a une tempête, en revenant du lycée j'ai traversé le marché
du vieux quartier de Creteil à pieds, il y avait des tuiles qui pleuvaient de
tous les cotés, je les ai évité, je rentre chez moi, je vais dans ma chambre,
tout heureux de ne pas être blessé là j'entends comme si on m'appelait,
je sors de là, un gros boum comme un tremblement de terre, j'ouvre ma
porte, plus de chambre, rasée par la cheminée du grand batiment d'à
coté, ma chambre était au dernier étage.

Mon destin c'était de survivre à cette journée, d'éviter les tuiles et la
cheminée avec l'antenne fixée dessus, ou j'aurais du mourrir et j'ai
échappé à ce destin funeste ?:ange:

salam

c'était pas ton heure :)

on ne peut éviter ce qui nous tombera dessus

le prophète saws à dit

"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."

notre but sur terre est de tjs oeuvrer dans le but de plaire à Allah (malgrès nos faiblesses! malgrès nos erreurs!) on doit tjs rechercher la grâce de Dieu!
chacune de nos actions doivent être fait dans le but de plaire à Dieu!

donc on se doit d'éviter ce qui est un mal et prier pour que Dieu nous guide!

salam

ok! merci kadi :)

Je pense que le destin n'existe pas. Chaque homme est maître de sa vie et la programme en fonction de ses capacités, de sa volonté, de ses possibilités et du contexte dans lequel il vit. Celui qui décide de faire telle ou telle chose de sa vie n'aura pas la même vie que s’il décide de faire autrement. Je ne crois pas que tout est déjà écrit car certaines personnes qui ont eu un départ difficile dans la vie peuvent par leur volonté avoir une vie hors du commun. Avoir un destin c’est accepter tout ce qu’il se passe bon ou mauvais. Pas trop difficile d’accepter le bon mais peut-on accepter les injustices, les guerres, les crimes, les viols, etc? Si ces évènements malheureux font partie de notre destin, pourquoi les combattre ?

salam

tu n'es pas croyant je suppose?

le destin fait partie de la foi et on doit y croire que se soit un bien ou un mal.

tu peux toujours prier ALLAH pour t'écarter ou diminuer un mal..mais dès fois des choses arrive sans pour autant le vouloir...

et puis toutes ces catastrophe dont tu parle se sont les actes des humains!

Peut on échapper a notre destin : ma réponse Oui et Non.

Oui:

si je veux améliorer mes conditions je dois me lever tous les matins pour aller bosser, si je veux une femme je dois la séduire, si je veux comprendre ce qui m’entoure je dois m’informer.

En général si je veux m’épanouir je dois faire un effort, donc mon dessin dépond de ma volonté.

Non:

si je suis né avec un handicap physique ou mental (moche, trisomique, etc..), même avec toute la volonté du monde mon destin est scellé.

salam

tu n'es pas croyant je suppose?

le destin fait partie de la foi et on doit y croire que se soit un bien ou un mal.

tu peux toujours prier ALLAH pour t'écarter ou diminuer un mal..mais dès fois des choses arrive sans pour autant le vouloir...

et puis toutes ces catastrophe dont tu parle se sont les actes des humains!
Je ne vois pas le rapport entre le destin et la croyance en Dieu. Dieu ne nous a pas mis sur terre pour suivre notre destin mais pour être bons, remplir notre rôle sur terre qui est de créer une famille, subvenir à ses besoins, élever ses enfants, aimer et donner aux autres. Crois-tu que le destin d'un criminel est de tuer ses semblables, que le destin d'un voleur est de dépouiller les malheureux? Croire au destin c'est croire que tout ce qui arrive sur terre est normal car Dieu l'a voulu. Perso j'ai toujours pensé que les hommes étaient responsables de leurs actes et qu'ils devaient en répondre.
C’est trop facile de se planquer derrière la volonté de Dieu..

salam

peut on échapper a notre destin?

une chose qu'on ne veut pas...et qu'on veut éviter?...toutes les choses de la vie?

merci:)
Par définition le destin c'est le chemin de notre vie. Par définition donc, seul Dieu le connait. De notre point de vue de simple mortel, il n'y a pas vraiment de destin, juste les conséquences de nos choix et de nos actes. Une chose qu'on ne veut pas ou qu'on veut éviter, on fait en sorte de l'éviter, ou on prie Dieu pour que le mal nous atteigne pas.

salam

une chose qu'on ne veut pas...et qu'on veut éviter?...toutes les choses de la vie?

Slm madalena!

Moi je pense qu'on ne peut pas echapper a notre destin..
Tout est mektoub..Par exemple le fait qu'un enfant naisse tel jour de tel papa et tel maman..
Enfin pleins de choses qui font penser que la destinee est inchangeable..
Allah ou 3lem

salam

Salam,voilà une petite blagounette

C'est un papa qui avant d'aller au boulot, va toujours voir son fils Amin au lit pour lui faire un bisou.
Il retrouve Amin réveillé , qui aprés le bisou, raconte son rêve de la nuit à son Père:
Papa, papa !! cette nuit , j'ai révé qu'un monsieur me disait que Grand Mere allait voyager loin, loin ,loin
Le soir même , la famille reçoit un appel du Maroc pour leur annoncer le décés de la grand mère

Un mois plus tard, même scénario, Amin , raconte son rêve à son père:

Papa, papa ! Cette nuit , j'ai révé qu' un monsieur me disait que Grand Pere allait voyager loin, loin , loin..
Aprés une dure journée , la famille est effondrée, un ami leur annonce la mort du Grand père. Le Papa est alors intrigué par l'étrange coincidence.

2 mois plus tard, même routine, Le père veut se rendre à son bureau mais il passe d'abord dire au revoir dans la chambre d'Amin, il le retrouve tout excité :

Papa, papa ! Cette nuit, J'ai révé qu'un monsieur me disait que Mon père allait voyager loin, loin ,loin !

Le père commence à stresser à mort, toute la journée , il ne fera que penser à cette maudite phrase jusqu'à ce qu'il rentre chez lui en bonne santé , échappant peut-être à une mort qu'il croyait certaine .
Arrivé chez lui , Sa femme est sur le perron , elle l'attend, en larmes

Tu devineras jamais ce qui est arrivé! Cet aprés midi , Notre jardinier Hamid , il taillait quelques haies sur son escabeau et en faisant un faux mouvement , il a fait une chute mortelle !

C'est un papa qui avant d'aller au boulot, va toujours voir son fils Amin au lit pour lui faire un bisou.
Il retrouve Amin réveillé , qui aprés le bisou, raconte son rêve de la nuit à son Père:
Papa, papa !! cette nuit , j'ai révé qu'un monsieur me disait que Grand Mere allait voyager loin, loin ,loin
Le soir même , la famille reçoit un appel du Maroc pour leur annoncer le décés de la grand mère

Papa, papa ! Cette nuit , j'ai révé qu' un monsieur me disait que Grand Pere allait voyager loin, loin , loin..
Aprés une dure journée , la famille est effondrée, un ami leur annonce la mort du Grand père. Le Papa est alors intrigué par l'étrange coincidence.

2 mois plus tard, même routine, Le père veut se rendre à son bureau mais il passe d'abord dire au revoir dans la chambre d'Amin, il le retrouve tout excité :

Papa, papa ! Cette nuit, J'ai révé qu'un monsieur me disait que Mon père allait voyager loin, loin ,loin !

Le père commence à stresser à mort, toute la journée , il ne fera que penser à cette maudite phrase jusqu'à ce qu'il rentre chez lui en bonne santé , échappant peut-être à une mort qu'il croyait certaine .

Tu devineras jamais ce qui est arrivé! Cet aprés midi , Notre jardinier Hamid , il taillait quelques haies sur son escabeau et en faisant un faux mouvement , il a fait une chute mortelle !

salam

oh quel blague...ça devait être un choc...

Je ne vois pas le rapport entre le destin et la croyance en Dieu. Dieu ne nous a pas mis sur terre pour suivre notre destin mais pour être bons, remplir notre rôle sur terre qui est de créer une famille, subvenir à ses besoins, élever ses enfants, aimer et donner aux autres. Crois-tu que le destin d'un criminel est de tuer ses semblables, que le destin d'un voleur est de dépouiller les malheureux? Croire au destin c'est croire que tout ce qui arrive sur terre est normal car Dieu l'a voulu. Perso j'ai toujours pensé que les hommes étaient responsables de leurs actes et qu'ils devaient en répondre.

salam

ok! là je suis d'accord mais tu oublie qu'il faut aussi adorer ALLAH faire le bien lui plaire...

On reste libre de nos choix, on m'a appris qu'il nous guidait et nous aidait
à faire de bon choix, il nous envoit des signes des messagers après c'est
à chacun de décider de la route à suivre il nous marque juste la route,
route A la bonne action et le paradis plus tard, route B la mauvaise pente.:indigne:

Mortel ta blague!:D
Elle est dans la ***** la mère!
Desperate housewives en mode famille rebeu..lol
Weld jardinier en fait..
El 3afrita!koulbatou..

salam

Non,
parce que nous avons été créé prévisible
nos action s'effectue dans un monde a 4 dimension (hauteur, largeur, profondeur,le temps qui s'écoule)
Tout les cas de figure d'évolution de ces dimensions ont été listé et consigné par le Créateur.

C'est comme un jeux de légo que tu aurais conçu , et dont tu connaitrais tout
les assemblages possibles en fonction du temps.

Mortel ta blague!:D
Elle est dans la ***** la mère!
Desperate housewives en mode famille rebeu..lol
Weld jardinier en fait..
El 3afrita!koulbatou..

Le jardiner et la femme de menage , ce sont des metiers briseurs de couple.
Elle est dans la mouise internationale
:D

Non,
parce que nous avons été créé prévisible
nos action s'effectue dans un monde a 4 dimension (hauteur, largeur, profondeur,le temps qui s'écoule)
Tout les cas de figure d'évolution de ces dimensions ont été listé et consigné par le Créateur.

C'est comme un jeux de légo que tu aurais conçu , et dont tu connaitrais tout
les assemblages possibles en fonction du temps.

salam

merci

quoi qu'on fasse cela fait partie de notre destiné...^^

Retour