Peut-on être fier de notre histoire amazighe-musulmane?

vous etes de droles de comiques vous, vous me faites bien rire

iwisntmazirt le mécréant, 7ta nelgak f agadir ;) le hihi sans cervelle

Ha ha ha, …. tu veux me faire peur?
J’ai une ceinture noire en Karaté shotokan. Bienvenue à Agadir, ton arabo-islamisme ne suffira pas pour me casser la gueule, n’oublies donc pas d’en mener tes amis avec..
Tu donnes vraiment bon exemple d’un arabo-musulman, tu n’as que la haine et la violence dans ta tête.

Ha ha ha, …. tu veux me faire peur?
J’ai une ceinture noire en Karaté shotokan. Bienvenue à Agadir, ton arabo-islamisme ne suffira pas pour me casser la gueule, n’oublies donc pas d’en mener tes amis avec..
Tu donnes vraiment bon exemple d’un arabo-musulman, tu n’as que la haine et la violence dans ta tête.

ceinture noire en kdoub :D mdr
Quels ami ? Pour les moul hanout d'1m50 j'ai pas besoin d'amis chui pas un comme toi bach nt7ama.
Pourquoi tu me dis bievenue alors que je suis chez moi a Agadir :)

Quel haine et quel violence, t'es un mécréant, t'as vendu la religion de tes parents pour une idéologie raciste et aussi pour imiter les kabyles !

Quels ami ? Pour les moul hanout d'1m50 j'ai pas besoin d'amis chui pas un comme toi bach nt7ama.

Quel haine et quel violence, t'es un mécréant, t'as vendu la religion de tes parents pour une idéologie raciste et aussi pour imiter les kabyles !

Ton genre ne mérite vraiment pas de réponse. Tu travailles chez les chrétiens et tu les détestes. Ta famille au Sahara ne paye rien, vit de nos impôts et tu oses encore critiquer les autochtones de ce pays. Arrêtes de m’énerver avec ta religion, prends là avec toi et retournes chez tes frères au Yémen, tout ce qui vient du proche orient ne peut être que du mal pour mon pays, voire dictature, arabisation, terrorisme, haine, racisme..... .

Ton genre ne mérite vraiment pas de réponse. Tu travailles chez les chrétiens et tu les détestes. Ta famille au Sahara ne paye rien, vit de nos impôts et tu oses encore critiquer les autochtones de ce pays. Arrêtes de m’énerver avec ta religion, prends là avec toi et retournes chez tes frères au Yémen, tout ce qui vient du proche orient ne peut être que du mal pour mon pays, voire dictature, arabisation, terrorisme, ..... .

Ya bien des chleuh qui doivent travailler chez des arabes et qui doivent les detester :)

Je ne fais pas parti de famille de sahraoui qui profitent de l'état (malheuresement lol).

Mon oncle a Dakhla est un pécheur, ma Tante a Laayoune vie avec ses enfants et mon oncle qui est au bled (Oued Noun) vie d'aknari (taknarite chez vous).
Si tu appel sa profiter des impots c'est que vous devez pas payer grand chose en faite...

Et autre chose, le Maroc c'est chez moi, si tu veux retourner en suede (berbere blond) ou en mongolie (yeux bridés des chleuh) chez tes ancetres tu peux y aller mais le Maroc c'est chez moi.
Dire que c'est nous qui devrions nous plaindre de pas etre restés laba avec tout le pétrole qu'ils ont :D

Mécréant va!

Moi non plus je ne suis pas fier de l’invasion en Andalousie.
C'est un passé très triste, des millions ont dû mourir à cause des religions!!!

Tu devais être surement plus fier des croisades et de l'obscurantisme chrétien :D

Pendant que les arabo-amazigho-musulmans créaient l'apogée des civilisations de l'époque en Andalousie tout en sauvant les juifs des persécutions chrétiennes.

Attention à ne pas ré-inventer l'histoire ;)

Tu devais être surement plus fier des croisades et de l'obscurantisme chrétien :D

Pendant que les arabo-amazigho-musulmans créaient l'apogée des civilisations de l'époque en Andalousie tout en sauvant les juifs des persécutions chrétiennes.

Attention à ne pas ré-inventer l'histoire ;)

Les croisades sont une partie noire de l’histoire du christianisme et ne justifient en aucun cas notre invasion en Espagne qui a d’ailleurs eu lieu avant les croisades, si tu comprends ce que je veux dire. Imazighen ont tué des millions des innocents, un génocide ordonné par le khalife arabe. Quel était la façon arabe de dire merci aux Imazighen? Musa ben Nuceir a conduit Ait Zyyad pour le tuer à Damas, et la révolution amazighe en Andalousie qui a eu lieu après la mort de Ait Zyyad ? Personne n’en parle !
C'est un passé triste de l'histoire amazighe!

Nous, Imazighen, un peuple qui n’attaquait pas ses voisins, un peuple pacifique qui ne connaissait pas la haine et le racisme. Le Khalif a-t-il obligé Ait Ziyyad a commettre la plus grande catastrophe de notre histoire amazighe ?
Regardez ce documentaire de la chaine de TV ARTE :

http://amazighworld.org/history/index_show.php?id=2075

Azul fellak a'gma

Le kalif a obligé Ait Ziyyad à... Je ne sais pas!
Quand tu es un vrai musulman, presque tout ce que tu fais dans la vie est récompensé dans l'au-delà. Tu fais sauter les autres ou tu te fais sauter pour tuer un maximum de personnes, C'est du jihad.
72 vièrges sont à ta disposition au paradis. Il parait même que c'est une virginité permanente.

Revenons au sérieux maintenant. Je suis fier de l'histoire Amazigh qui est entrain de s'écrire aujourd'hui. D'ailleurs, je trouve que celle du passé contient plusieurs pages vides, et il me suffit de savoir qu'elle est là. Il ne faut pas trop s'attarder sur le passé.

Tous ceux qui commettent des atrocités au nom d'une religion quelconque, sont des gens qui ne réflichissent pas d'eux-même.

"Il faut vous dire Monsieur, que chez ces gens-là, on ne pense pas Monsieur, on ne pense pas. On prie..."J. Brel

Amicalement

retournes chez tes frères au Yémen, .

Tu crois vraiment qu'il y a encore des "arabes pur" au Maroc? arrete ton délire, il y a des marocains qui ont peut etre des chromosomes arabes, mais leur patrimoine genetique est loin d'etre totalement arabe. quand tu auras compris ça, Le Maroc avancera.
Franchement je me demande comment tu veux faire avancer le Maroc avec la culture amazigh ? tu va vendre de l'huile d'argan, de l'huile de pepin de figue de barbarie ? des bijoux en argent qui pesent un tonne chacun ??? et tu va contraindre tes acheteurs parler amazigh ?

Moi je pense que vous feriez bien de mettre toute cet haine contre l'arabe face au polisario, au moins vous ne vous retrouverez pas avec une republique ARABE :D sahraoui dans votre tamazgha ché pas koi lol

Tu crois vraiment qu'il y a encore des "arabes pur" au Maroc? arrete ton délire, il y a des marocains qui ont peut etre des chromosomes arabes, mais leur patrimoine genetique est loin d'etre totalement arabe. quand tu auras compris ça, Le Maroc avancera.
Franchement je me demande comment tu veux faire avancer le Maroc avec la culture amazigh ? tu va vendre de l'huile d'argan, de l'huile de pepin de figue de barbarie ? des bijoux en argent qui pesent un tonne chacun ??? et tu va contraindre tes acheteurs parler amazigh ?

Azul ou'chma hannou, dhachwith inou.

Je suis ravi de savoir que tu aies des connaissances approfondies dans le domaine de la génétique, et de l'économie du Maroc. Tu as seulement oublié les tagines en argile, et les cailloux de cobolte qu'on vend sur les bords de routes.

Je suis ravi de savoir que tu aies des connaissances approfondies dans le domaine de la génétique, et de l'économie du Maroc. Tu as seulement oublié les tagines en argile, et les cailloux de cobolte qu'on vend sur les bords de routes.

et aussi les bouquets de thyms et de menthe sauvages que les petits vendent sur les bords des routes.
non je n'ai pas la prétentieux de dire dire que j'ai des connaissances poussés, je sais qu'elles sont limitées.

et aussi les bouquets de thyms et de menthe sauvages que les petits vendent sur les bords des routes.
non je n'ai pas la prétentieux de dire dire que j'ai des connaissances poussés, je sais qu'elles sont limitées.

A'dhyoufouh imensi n'nem

Mes connaissances sont aussi limitées que les tiennes, mais ma liste des richesses du Maroc est un peu plus longue que la tienne.

hchoumaaaaaaaaaa,ce n'est pas comme cela qu'on discute sur bladi on t'avertira si jamais wisntmazirt te dénonce par un signal,fais attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A'dhyoufouh imensi n'nem

Mes connaissances sont aussi limitées que les tiennes, mais ma liste des richesses du Maroc est un peu plus longue que la tienne.

C'est sur que les richesses du Maroc sont nombreuse, mais celle qui sont entre les mains des imazighen(ceux qui se veulent imazighen pur et dur, et mieux que les autres arabisés du maroc) sont limités.
moi je dis, pour le Maroc : l'union fait la force.

Azul fellak a Gma
Notre sœur Tinarifa ne connaît pas bien le Maroc, on l’excuse.
Elle ne sait pas que la langue de l’économie est le français, l’anglais prend aussi de plus en plus sa place.
Je ne connais aucune société au Maroc qui utilise l’arabe comme langue de communication, toute la correspondance, les factures, les relevés de compte, tout, tout ….. est en français.
L’arabe ne sert qu’à lire, je ne dis pas comprendre, le coran et à comprendre les juges dans les tribunaux makhzaniens.
Cependant l’école marocaine enseigne 80 % de ses cours en arabe !
Les Fassi-Fihri et compagnie qui ont arabisé l’école marocaine et on rendu stupide le pauvre peuple envoient leur enfants dans des écoles étrangères.
Moi je suis amazigh et je préfère que mes enfants apprennent leur langue maternelle à côté du français et de l’anglais bien sûr, l’enseignement doit se faire majoritairement en français pour que les enfants puissent gagner leur vie plutard.
Avec l’arabe, ma sœur, tu ne peux pas gagner ta vie.
Viens voir notre université à Agadir, une vraie pépinière de chômeurs et d’extrémistes. La plupart a appris la littérature arabe, tu sais qu’elle est le métier de ces licenciés de lettres arabes, aujourd’hui ?
Ils travaillent dans des téléboutiques, ils conduisent les petits taxis, ils chôment ou ils sont devenus des islamistes qui passent tout le temps dans des mosquées et dans des groupes barbus en écoutant les hadits, …. X a dit, qu’il a entendu Y dire que de sa part il a entendu le prophète dire, que …… et ainsi de suite.
Tu sais qu’au Maroc le bac du lycée français vaut 10 fois plus que le bac de l’école makhzanienne, qui pardon, ne vaut rien….. ?
Ma sœur le Maroc souffre à cause de l’arabisation et de la dictature arabo-musulmane, le peuple en a marre !!!!
Profites de ta vie en Europe, profites des études que les chrétiens, que vous détester, vous offrent, profites de la nationalité française, profites de la laïcité qui t’autorise à vivre ta religion comme tu veux, profites de la technologie, du savoir, de la démocratie et de la bonne vie et arrêtes de nous donner des leçons.
Amicalement
Amazigh et membre du mouvement amazigh

hchoumaaaaaaaaaa,ce n'est pas comme cela qu'on discute sur bladi on t'avertira si jamais wisntmazirt te dénonce par un signal,fais attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Azul ma sœur,
Oued Noun est connu pour ca, il a déjà été viré en 2009 sous son ex-pseudo « Ifni93 »
Il est très influencé par l’idéologie arabo-islamiste, il insulte sans arrêt, insulter fait partie de son idéologie et son caractère, on ne peut pas le changer

C'est sur que les richesses du Maroc sont nombreuse, mais celle qui sont entre les mains des imazighen(ceux qui se veulent imazighen pur et dur, et mieux que les autres arabisés du maroc) sont limités.
moi je dis, pour le Maroc : l'union fait la force.

A'dhsa inou, bouhberr inou!

Tout à fait. L'union fait la force. Chez tous les autres peuples du monde aussi. Mais les conditions doivent être votées et fixées démocratiquement.

Tu as une idée pourquoi les richesses de Imazighen se limitent à Zit Argan... et leurs chèvres aux arbres de Argan?

Ni pur ni dur, je suis Amazigh tout court

Azul ma sœur,
Oued Noun est connu pour ca, il a déjà été viré en 2009 sous son ex-pseudo « Ifni93 »
Il est très influencé par l’idéologie arabo-islamiste, il insulte sans arrêt, insulter fait partie de son idéologie et son caractère, on ne peut pas le changer

Azul Azul :D

Euh mon frére amazigh tu dois faire erreur, moi je suis amazigh, amazigh n l3arba n sihel, je suis un homme libre zond aman, je fait parti de l'association Tamaynut (le renouveau), nous luttons pour sauvegarder la culture berbere du sud marocain contre ces arabes qui veulent nous arabiser moi le digne désendant de Saint Augustin.
Mais on ne les laissera pas faire, moi j'ai renié ma religion, je mange du porc grillé dans la montagne, je perpetue les tradition pour honnorer mes ancetres et je znakenagh afous afous tout les soirs avec mes camarades de l'université ibn zohr d'agadir, nous organisons des soirés chleuh a thémes.

Awedi Allah i3tina oujehkoum :D

Azul fellak a Gma
Notre sœur Tinarifa ne connaît pas bien le Maroc, on l’excuse.
Elle ne sait pas que la langue de l’économie est le français, l’anglais prend aussi de plus en plus sa place.
Je ne connais aucune société au Maroc qui utilise l’arabe comme langue de communication, toute la correspondance, les factures, les relevés de compte, tout, tout ….. est en français.
L’arabe ne sert qu’à lire, je ne dis pas comprendre, le coran et à comprendre les juges dans les tribunaux makhzaniens.
Cependant l’école marocaine enseigne 80 % de ses cours en arabe !
Les Fassi-Fihri et compagnie qui ont arabisé l’école marocaine et on rendu stupide le pauvre peuple envoient leur enfants dans des écoles étrangères.
Moi je suis amazigh et je préfère que mes enfants apprennent leur langue maternelle à côté du français et de l’anglais bien sûr, l’enseignement doit se faire majoritairement en français pour que les enfants puissent gagner leur vie plutard.
Avec l’arabe, ma sœur, tu ne peux pas gagner ta vie.
Viens voir notre université à Agadir, une vraie pépinière de chômeurs et d’extrémistes. La plupart a appris la littérature arabe, tu sais qu’elle est le métier de ces licenciés de lettres arabes, aujourd’hui ?
Ils travaillent dans des téléboutiques, ils conduisent les petits taxis, ils chôment ou ils sont devenus des islamistes qui passent tout le temps dans des mosquées et dans des groupes barbus en écoutant les hadits, …. X a dit, qu’il a entendu Y dire que de sa part il a entendu le prophète dire, que …… et ainsi de suite.
Tu sais qu’au Maroc le bac du lycée français vaut 10 fois plus que le bac de l’école makhzanienne, qui pardon, ne vaut rien….. ?
Ma sœur le Maroc souffre à cause de l’arabisation et de la dictature arabo-musulmane, le peuple en a marre !!!!
Profites de ta vie en Europe, profites des études que les chrétiens, que vous détester, vous offrent, profites de la nationalité française, profites de la laïcité qui t’autorise à vivre ta religion comme tu veux, profites de la technologie, du savoir, de la démocratie et de la bonne vie et arrêtes de nous donner des leçons.
Amicalement
Amazigh et membre du mouvement amazigh
qu'est ce que te fait dire que je ne savais pas tous ça ??? justement je trouve débile de se "battre" contre l'arabe pour préserver la langue amazigh, alors que l'arabe s'efface devant le français? cela dit je comprends mieux pourquoi tu en as ras le bol de l'arabe à l'ecole... si j'ai bien compris tu te dis que l'arabe ne servira à rien à tes enfants, que c'est le français et l'anglais qui les aiderons dans leurs vie professionnelles et donc tant qu'à faire, l'arabe à l'ecole on peut s'en passer. ok ça se concoit, ( pour toi qui en as rien à foutre de la religion, mais je maintiens ma position et comprends la toi aussi, pour ceux qui tiennent à l'islam, l'arabe reste important pour leur vie religieuse.).
Mais apprendre le tafinagh, ça avancera tes enfants à quoi ??? juste à assouvir une fierté qui n'a pas lieu d'etre? enfin je dis ça, mais je veux connaitre ta position, pourquoi tiens tu tant à ta culture, à l'heure ou toute les culture s'efface devant la mondialisation? tu as deja lu "idée d'une histoire universelle" d'Emmanuel Kant , au 18eme siecle, ce gars avait compris ce que toi tu n'as toujours pas compris au 21 eme siecle.

pour info, je ne connais peut pas le Maroc autant que toi, mais je suis née là bas, j'ai été à l'école las bas , je ne suis pas une "zayda fi frança", alors je sais ce que c'est que de vivre au maroc. peut etre meme mieux que toi vu que j'ai vecu dans diffrentes villes.

qu'est ce que te fait dire que je ne savais pas tous ça ??? justement je trouve débile de se "battre" contre l'arabe pour préserver la langue amazigh, alors que l'arabe s'efface devant le français? cela dit je comprends mieux pourquoi tu en as ras le bol de l'arabe à l'ecole... si j'ai bien compris tu te dis que l'arabe ne servira à rien à tes enfants, que c'est le français et l'anglais qui les aiderons dans leurs vie professionnelles et donc tant qu'à faire, l'arabe à l'ecole on peut s'en passer. ok ça se concoit, ( pour toi qui en as rien à foutre de la religion, mais je maintiens ma position et comprends la toi aussi, pour ceux qui tiennent à l'islam, l'arabe reste important pour leur vie religieuse.).
Mais apprendre le tafinagh, ça avancera tes enfants à quoi ??? juste à assouvir une fierté qui n'a pas lieu d'etre? enfin je dis ça, mais je veux connaitre ta position, pourquoi tiens tu tant à ta culture, à l'heure ou toute les culture s'efface devant la mondialisation? tu as deja lu "idée d'une histoire universelle" d'Emmanuel Kant , au 18eme siecle, ce gars avait compris ce que toi tu n'as toujours pas compris au 21 eme siecle.

pour info, je ne connais peut pas le Maroc autant que toi, mais je suis née là bas, j'ai été à l'école las bas , je ne suis pas une "zayda fi frança", alors je sais ce que c'est que de vivre au maroc. peut etre meme mieux que toi vu que j'ai vecu dans diffrentes villes.

La politique du makhzen est d’arabiser le pauvre peuple marocain, d’arabiser ses noms, les noms des rues, des villes, des villages, enfin arabiser tout ce qui est marocain et effacer notre langue et notre culture. Tu veux que je supporte le makhzen dans son génocide? La culture arabe est une culture monopoliste qui n’accepte pas d’autres cultures à côté, surtout l’idéologie arabo-musulmane qui a de la haine pour tout ce qui n’est pas arabe !
Aujourd’hui nous avons des marocains arabisés qui souffrent d’une crise identitaire, ils ont même de la haine contre leur origine, je ne suis pas sûr, si toi qui se dit rifaine n’a pas le même problème, parce que tu écris sans arrêt contre la langue de ta mère.
Moi je parle et je sais écrire l’arabe classique mais il ne me sert à rien, même quand j'étais en Egypte en visite de travail j'ai dû parler anglais parce que en Egypte, le plus grand pays arabe, personne ne parle l'arabe classique, quand tu ne comprends leur dialècte, tu es forcé de leur parler en anglais!
Je te pose une question pour répondre à ta question ?
Pourquoi veux-tu que je renonce à ma langue maternelle au profit de l’arabe ?
Moi je ne renoncerais jamais à ma langue, ma culture et à mon origine.
Comme la plupart des Gadiris je parle plusieurs langues, mais ma langue d’abord. Mes racines, ma sœur, mes racines ….je ne me tuerai jamais !

Azul fellame !

C'est pas que toi tu as renié tes origines Imazighen (langue, culture..), que nous autres Imazighen on va te suivre dans ton délire ! Sois complètement arabisée, c'est ton problème, mais de grâce évite de nous ennuyer avec tes sottises du style la langue arabe doit primer sur tout, car c’est la langue du coran...bla bla..et du paradis !! C'est ton droit que de croire à ces sottises, mais respecte au moins ceux qui veulent simplement garder leur langue et culture originelles (que toi tu as reniées !). De quel droit peux-tu demander aux Imazighen d'abandonner leur culture et langue de leurs ancêtres pour s'arabiser comme toi ?? Tu trouves cela logique et démocratique ?? Et ne viens pas me parler d'Emmanuel KANT que l'on a tous étudié en terminale en philo !! Sinon, ton idéologie arabo-islamo-baâthiste et autres poisons de wahabisme, salafisme... toutes ces tares dont on voit tous les jours les débats qu'elles font dans le monde, merci, mais nous les Imazighen, les vrais et non ceux qui ont retournés leur veste, on en veut pas !!

Amazigh et fier de l'être !! Et, je me battrai par tous les moyens démocratiques pour faire reconnaître simplement mes droits les plus élémentaires, sur la terre même de mes valeureux et illustres ancêtres les Imazighen. Les Imazighen ne demandent pas quelque chose qui ne leur appartient pas, mais tout simplement les droits les plus élémentaires (tels que la reconnaissance de leur langue et culture, le droit de donner des prénoms de leurs ancêtres à leurs enfants…). Est-ce trop demander ? ? Mais, à quoi bon parler de démocratie à des arabes, quand on voit le régime politique dans lequel ils vivent tous !
Par ailleurs, je ne te comprends pas, tu vis en France comme moi, « pays des droits de l’Homme », tu as la chance comme moi d’avoir été à l’école de la République, qui t’a transmis des valeurs démocratiques, le respect d’autrui … et, maintenant tu viens débiter ici des choses totalement démunies de toute logique ! !

Il y a un proverbe africain, (puisque nous sommes des africains et non des arabes !) qui dit : « quand tu ne sais plus où tu vas, regarde d’où tu viens », médites-le !

Ah oui, comme d’habitude, je ne répondrai que si on peut avancer et avoir un débat contradictoire, comme ce qui se fait dans tout pays démocratique. Si certains veulent encore répondre à ce message pour nous soûler avec la religion pour tenter encore de justifier l’injustifiable par elle, qu’ils passent leur chemin !

Amazighement votre !

La politique du makhzen est d’arabiser le pauvre peuple marocain, d’arabiser ses noms, les noms des rues, des villes, des villages, enfin arabiser tout ce qui est marocain et effacer notre langue et notre culture. Tu veux que je supporte le makhzen dans son génocide? La culture arabe est une culture monopoliste qui n’accepte pas d’autres cultures à côté, surtout l’idéologie arabo-musulmane qui a de la haine pour tout ce qui n’est pas arabe !
Aujourd’hui nous avons des marocains arabisés qui souffrent d’une crise identitaire, ils ont même de la haine contre leur origine, je ne suis pas sûr, si toi qui se dit rifaine n’a pas le même problème, parce que tu écris sans arrêt contre la langue de ta mère.
Moi je parle et je sais écrire l’arabe classique mais il ne me sert à rien, même quand j'étais en Egypte en visite de travail j'ai dû parler anglais parce que en Egypte, le plus grand pays arabe, personne ne parle l'arabe classique, quand tu ne comprends leur dialècte, tu es forcé de leur parler en anglais!
Je te pose une question pour répondre à ta question ?
Pourquoi veux-tu que je renonce à ma langue maternelle au profit de l’arabe ?
Moi je ne renoncerais jamais à ma langue, ma culture et à mon origine.
Comme la plupart des Gadiris je parle plusieurs langues, mais ma langue d’abord. Mes racines, ma sœur, mes racines ….je ne me tuerai jamais !

Je ne souffre pas d'une crise identitaire, c'est plutot toi qui en souffre car tu es tellement tellement attaché à ta culture amazigh que sans elle tu preferes mourir.
je n'ecris pas contre la langue de ma mére, mais j'en fais pas non plus une fierté. Ma seule fierté c'est ma religion, et c'est pour cela que toi et moi on n'aura jamais la meme vision des choses.

Retour