Peut-on être fier de notre histoire amazighe-musulmane?

Azul fellame !

C'est pas que toi tu as renié tes origines Imazighen (langue, culture..), que nous autres Imazighen on va te suivre dans ton délire ! Sois complètement arabisée, c'est ton problème, mais de grâce évite de nous ennuyer avec tes sottises du style la langue arabe doit primer sur tout, car c’est la langue du coran...bla bla..et du paradis !! C'est ton droit que de croire à ces sottises, mais respecte au moins ceux qui veulent simplement garder leur langue et culture originelles (que toi tu as reniées !). De quel droit peux-tu demander aux Imazighen d'abandonner leur culture et langue de leurs ancêtres pour s'arabiser comme toi ?? Tu trouves cela logique et démocratique ?? Et ne viens pas me parler d'Emmanuel KANT que l'on a tous étudié en terminale en philo !! Sinon, ton idéologie arabo-islamo-baâthiste et autres poisons de wahabisme, salafisme... toutes ces tares dont on voit tous les jours les débats qu'elles font dans le monde, merci, mais nous les Imazighen, les vrais et non ceux qui ont retournés leur veste, on en veut pas !!

Amazigh et fier de l'être !! Et, je me battrai par tous les moyens démocratiques pour faire reconnaître simplement mes droits les plus élémentaires, sur la terre même de mes valeureux et illustres ancêtres les Imazighen. Les Imazighen ne demandent pas quelque chose qui ne leur appartient pas, mais tout simplement les droits les plus élémentaires (tels que la reconnaissance de leur langue et culture, le droit de donner des prénoms de leurs ancêtres à leurs enfants…). Est-ce trop demander ? ? Mais, à quoi bon parler de démocratie à des arabes, quand on voit le régime politique dans lequel ils vivent tous !
Par ailleurs, je ne te comprends pas, tu vis en France comme moi, « pays des droits de l’Homme », tu as la chance comme moi d’avoir été à l’école de la République, qui t’a transmis des valeurs démocratiques, le respect d’autrui … et, maintenant tu viens débiter ici des choses totalement démunies de toute logique ! !

Il y a un proverbe africain, (puisque nous sommes des africains et non des arabes !) qui dit : « quand tu ne sais plus où tu vas, regarde d’où tu viens », médites-le !

Ah oui, comme d’habitude, je ne répondrai que si on peut avancer et avoir un débat contradictoire, comme ce qui se fait dans tout pays démocratique. Si certains veulent encore répondre à ce message pour nous soûler avec la religion pour tenter encore de justifier l’injustifiable par elle, qu’ils passent leur chemin !

Amazighement votre !

ou est ce que j'ai dis que l'arabe doit primer sur tout ?????
et pourquoi tu joue au cheveu sur la soupe ?
Je n'ai pas renié mes origines, j'en fais pas une fierté simplement , nuance.
ton proverbe africain, vas y medites le toi meme, quand tu admettras que tu es issus d'un metissage tu avanceras peut etre et tu sauras ouverts aux autres comme l'ont été tes ancetres.

les valeurs que m'a transmises l'ecole de la républiques, je te dis pas ou j'en mets une bonne partie d'elle.

Moi je ne comprends pas comment on peut etre fier de ce qu'on a pas choisi ... tu es fier d'etre amazigh? et pourquoi ? tu l'a meriter en faisant quoi ? tu as sacrifié quelque chose pour etre amazigh ?
etre fier de ce qu'on a pas choisi... vas y medites ça aussi.

ou est ce que j'ai dis que l'arabe doit primer sur tout ?????
et pourquoi tu joue au cheveu sur la soupe ?
Je n'ai pas renié mes origines, j'en fais pas une fierté simplement , nuance.
ton proverbe africain, vas y medites le toi meme, quand tu admettras que tu es issus d'un metissage tu avanceras peut etre et tu sauras ouverts aux autres comme l'ont été tes ancetres.

Comme d'habitude, on avance pas avec des gens qui ont l'esprit complètement lobotomisé par la religion et qui n'arrive pas à faire la différence entre le spirituel et le temporel. Je te laisse dans tes ténèbres. Autre chose, si toi tu n'es pas fière de tes origines, c'est ton problème, mais respecte au moins ceux qui le sont. Autre chose, change ton pseudo, car tu ne fais pas du tout l'honneur et la fierté des vrais frères Imazighen Rifains, qui j'espèrent ne sont pas tous devenus comme toi...c'est-à-dire complètement arabisée au point de ne plus être fière de la langue et culture de tes ancêtres sur lesquels tu craches maintenant !!

Bingo!

J'avais peur que tu me répondes que c'est Allah qui l'a voulu ainsi, et que l'Amazigh et sa chèvre seront compensés au paradis.

C'est trop facile de tout rejeter sur le makhzen. les imazighen sont aussi responsable de la perte de leur culture ( je serais responsable de pas la transmettre à mes enfants, mais je m'en lave les mains, cette culture ne m'a rien donnée à moi, que fera t elle pour mes enfants ???)
ils sont aussi responsable car ils ont quitté leur terres au profit des villes dont le makhzen s'occupait, ils se sont adaptés, s'il aurait tenu bon dans leurs coins, peut etre que ça n'aurait pas été comme ça aujopurd'hui.
et puis vous croyais quoi que le makhzen il a les moyen de developper tout le territoitre? bah non il le fait la ou il y a le plus de monde ( enfin avec ce qui reste de la corruption et autres detournement).
Mais vous croyez quoi, c'est comme ça dans tout les pays, il y a des regions developpées (celles ou il y a une concentration de la population , et en general, la il y a des consommateurs donc il y a du travail, donc de l'argent...) et il y a des regions moins developpées (les moins peuplées). vous croyais quoi , en France aussi il y a la fameuse diagonale du vide ( et là, je vois AMAZIGHWARRIOR qui va me reprocher de recracher les cours de Geographie ... bah oui comme il dit c'est l'école de la république m'a appris des chose autant que je m en serve!!!).

Je ne souffre pas d'une crise identitaire, c'est plutot toi qui en souffre car tu es tellement tellement attaché à ta culture amazigh que sans elle tu preferes mourir.
je n'ecris pas contre la langue de ma mére, mais j'en fais pas non plus une fierté. Ma seule fierté c'est ma religion, et c'est pour cela que toi et moi on n'aura jamais la meme vision des choses.

Ha ha ha, je souffre d'une crise identitaire parce que je suis attaché à ma culture et à mon origine.......
Moi, je sais que je suis amazigh, je suis très fier de l'être, amazigh est le sang qui coule dans mon corps.
Pour ta religion: est ce que tu l'as choisie? Je veux dire, est ce que on t'a appris 3 religions différentes et on t'a laissé le choix de choisir ta religion?

Comme d'habitude, on avance pas avec des gens qui ont l'esprit complètement lobotomisé par la religion et qui n'arrive pas à faire la différence entre le spirituel et le temporel. Je te laisse dans tes ténèbres. Autre chose, si toi tu n'es pas fière de tes origines, c'est ton problème, mais respecte au moins ceux qui le sont. Autre chose, change ton pseudo, car tu ne fais pas du tout l'honneur et la fierté des vrais frères Imazighen Rifains, qui j'espèrent ne sont pas tous devenus comme toi...c'est-à-dire complètement arabisée au point de ne plus être fière de la langue et culture de tes ancêtres sur lesquels tu craches maintenant !!

mes freres amzighs ... mdr , tu sais ce que me disent mes copines rifaines, ici en france ??? " oh la chance , toi au moins tu sais parlé arabe (enfin darija)".
mes origines justement je m'y perds, tu sais tu es de quelle origine toi au moins ? tu t arrete juste à imazighen. point.
je ne vous dis qu'il faut vous arabiser,mais les cultures évoluent toutes, pourquoi voulez vous figer la votre ? en plus vous focaliser sur l'arabe, alors que si vous vouler vraiment sauver la culture amazigh, les danger ne proviennent pas que de l'arabe, mais de la mondialisation, en plus combien des imazighen vivent à l'etranger et leurs enfants à eux justement perdent en partie la culture de leur parents au profit de celle du pays d'accueil.
eh oui si vous voulez sauver la culture amazigh il faut lutter sur tout les front pas simplement contre le makhzen.

Ha ha ha, je souffre d'une crise identitaire parce que je suis attaché à ma culture et à mon origine.......
Moi, je sais que je suis amazigh, je suis très fier de l'être, amazigh est le sang qui coule dans mon corps.
Pour ta religion: est ce que tu l'as choisie? Je veux dire, est ce que on t'a appris 3 religions différentes et on t'a laissé le choix de choisir ta religion?

Pourquoi on m en aurait appris seulement 3? il en existe tellement.
effectivement je suis née dans une famille musulmane. je priais par intermittence. à l'adolescence je me suis interessé à ce qui differenciaient la mienne des autres, et j'ai trouvé que la mienne était la meilleure.
il y en a qui me reproche mon pseudo (aamzighwarrior) en fait ce pseudo, je l'ai pris à un moment ou j'étais fiere du fait d'etre rifaine... mais maintenant j'ai muri.
peut etre que si vous allez voir des conversations aux quelles j'ai participé ou que j'ai ouverte, mon discours est totalement different d'aujourd'hui...à l'opposé memeL. comme quoi on evolue. mais j espere que je ne regresserai pas inch allah.

C'est trop facile de tout rejeter sur le makhzen. les imazighen sont aussi responsable de la perte de leur culture ( je serais responsable de pas la transmettre à mes enfants, mais je m'en lave les mains, cette culture ne m'a rien donnée à moi, que fera t elle pour mes enfants ???)
ils sont aussi responsable car ils ont quitté leur terres au profit des villes dont le makhzen s'occupait, ils se sont adaptés, s'il aurait tenu bon dans leurs coins, peut etre que ça n'aurait pas été comme ça aujopurd'hui.
et puis vous croyais quoi que le makhzen il a les moyen de developper tout le territoitre? bah non il le fait la ou il y a le plus de monde ( enfin avec ce qui reste de la corruption et autres detournement).
Mais vous croyez quoi, c'est comme ça dans tout les pays, il y a des regions developpées (celles ou il y a une concentration de la population , et en general, la il y a des consommateurs donc il y a du travail, donc de l'argent...) et il y a des regions moins developpées (les moins peuplées). vous croyais quoi , en France aussi il y a la fameuse diagonale du vide ( et là, je vois AMAZIGHWARRIOR qui va me reprocher de recracher les cours de Geographie ... bah oui comme il dit c'est l'école de la république m'a appris des chose autant que je m en serve!!!).

Dhafrredjessth inou, Dhassekourth inou

Et toi qu'est ce que tu as donnée à ta culture?

Tes enfants?
Tu fais ton travail de transmeteur et donnes leur une chance de juger par eux même l'utilité ou l'inutilité de cette culture. Comme l'ont fait tes parents.
J'éspères que tu ne leur en veux pas d'avoir perdu leur temps à te transmettre un héritage culturel dont tu t'en passes aujourd'hui.

Sans écoles, sans électricté, sans eau, sans travail, sans terre fertile, sans soins médicaux...on ne peut pas tenir longtemps. Ils partent vers les villes se faire exploiter pour une bouché de pain.
Ces gens-là "n'ont rien" à perdre, comme ceux qu'on trouve raides et enflés sur les plages de Tarifa.

Le makhzen a de l'argent pour construire des mosqués, mais pas pour combattre la misère.

Tes enfants?
Tu fais ton travail de transmeteur et donnes leur une chance de juger par eux même l'utilité ou l'inutilité de cette culture. Comme l'ont fait tes parents.
J'éspères que tu ne leur en veux pas d'avoir perdu leur temps à te transmettre un héritage culturel dont tu t'en passes aujourd'hui.

Sans écoles, sans électricté, sans eau, sans travail, sans terre fertile, sans soins médicaux...on ne peut pas tenir longtemps. Ils partent vers les villes se faire exploiter pour une bouché de pain.
Ces gens-là "n'ont rien" à perdre, comme ceux qu'on trouve raides et enflés sur les plages de Tarifa.

Le makhzen a de l'argent pour construire des mosqués, mais pas pour combattre la misère.

je ne suis pas la seule à fuir ni à avoir fuit mon travail de transmetteur comme tu dis, et c'est en partie à cause de ça que la culture amazigh se perd.
Le makhzen, quand il depense de l'argent il le fait la ou il y a des gens, idem pour la construction des mosquées.
Moi je (encore moi je ....) pense que les choses ne sont pas aussi simple que ça. le makhzen n'est pas independant, il depend des ceux qui tiennent l'economie entre leurs mains, c'est plutot ceux là, qui ne pense qu'au profit et qui corrompent le makhzen qui agit dans leur interet en ignorant les besoins primordiaux du peuple, et ça marocains amazigh ou marocains arabisés, tous en sont victimes..
il Paraitrait meme qu'aujourd'hui des mosquées sont fermées car l'appel à la priere dérangent les touristes etrangers...
vous vous prenez en compte que le cas des amazighs alors que tous le petit peuple est concernés par ce delaissement economique, industriel et sanitaire...

ps/ mon poussin, mon faisan ... J'ai connu des imazighen plus romantique que ça.

je ne suis pas la seule à fuir ni à avoir fuit mon travail de transmetteur comme tu dis, et c'est en partie à cause de ça que la culture amazigh se perd.
Le makhzen, quand il depense de l'argent il le fait la ou il y a des gens, idem pour la construction des mosquées.
Moi je (encore moi je ....) pense que les choses ne sont pas aussi simple que ça. le makhzen n'est pas independant, il depend des ceux qui tiennent l'economie entre leurs mains, c'est plutot ceux là, qui ne pense qu'au profit et qui corrompent le makhzen qui agit dans leur interet en ignorant les besoins primordiaux du peuple, et ça marocains amazigh ou marocains arabisés, tous en sont victimes..
il Paraitrait meme qu'aujourd'hui des mosquées sont fermées car l'appel à la priere dérangent les touristes etrangers...
vous vous prenez en compte que le cas des amazighs alors que tous le petit peuple est concernés par ce delaissement economique, industriel et sanitaire...

ps/ mon poussin, mon faisan ... J'ai connu des imazighen plus romantique que ça.

Je suis content que tu l'aie comprise de cette facon. Rassures-toi, le romantisme virtuel n'est pas mon truc. Je voulais juste tester tes connaissances en Tamazight.

Tu n'es pas Tamazight, en tout cas, pas du Rif.

Dhafridjjesth = Hirondelle et pas poussin
Dhassekkourth = Lagopède des saules et pas faisant

Bonne nuit, ou plutôt bon matin!

Je suis content que tu l'aie comprise de cette facon. Rassures-toi, le romantisme virtuel n'est pas mon truc. Je voulais juste tester tes connaissances en Tamazight.

Tu n'es pas Tamazight, en tout cas, pas du Rif.

Dhafridjjesth = Hirondelle et pas poussin
Dhassekkourth = Lagopède des saules et pas faisant

Bonne nuit, ou plutôt bon matin!

j'avoue que je ne connais pas le nom des oiseaux en rif, deja en français je suis trés limités.
en fait thafridjjesth, j'ai lu trop vite, et j ai cru avoir lu dhafoudjoussth = poussin pour moi. et de toute maniere meme en ayant bien lu, je n'aurais pas su que ça voulais dire hirondelle. et pour dhassekkourt, pour moi cela a toujours voulu dire faisan. je ne sais meme pas ce que c'est q'une ou un lagopede des saules. lol

merci et bonne nuit a toi aussi.

Oh, que tu as raison, mon frère.
A propos, les juifs marocains ou encore le chrétiens marocains doivent construire leur synagogues et églises eux même, le makhzen ne construit que des mosquées et il va en dépenser des milliards cette année, un problème d’égalité !

Quel égalité le Maroc est un pays musulman a 99% faut pas l'oublier le Maroc c'est une terre d'Islam !
En france est ce que c'est l'état qui nous construit des mosquée ?

Quel égalité le Maroc est un pays musulman a 99% faut pas l'oublier le Maroc c'est une terre d'Islam !
En france est ce que c'est l'état qui nous construit des mosquée ?

Pour info, en France, chaque ville ou région verse des subventions pour la construction de mosquées (près de 700 000 € pour la grande mosquée de Strasbourg), sans compter le terrain qui est offert à titre gracieux... d'ailleurs, si tu veux faire un don et nous montrer que tu penses à tes "frères" musulmans de Strasbourg autant que tes "parents" du makhzen marocain pensent à leurs "frères" musulmans du Maroc, je t'invite à cliquer sur ce lien : http://www.mosquee-strasbourg.com/gms/FormulaireDonGMS.pdf

Quant à la remarque d'Assendou, elle est tout à fait appropriée... les marocains attendent autre chose du makhzen que de leur construire des mosquées (et des banques) tous les 50 mètres ! Si c'est pour vivre de spiritualité et d'eau de pluie, autant immigrer au Tibet et se faire moine...

Pour info, en France, chaque ville ou région verse des subventions pour la construction de mosquées (près de 700 000 € pour la grande mosquée de Strasbourg), sans compter le terrain qui est offert à titre gracieux... d'ailleurs, si tu veux faire un don et nous montrer que tu penses à tes "frères" musulmans de Strasbourg autant que tes "parents" du makhzen marocain pensent à leurs "frères" musulmans du Maroc, je t'invite à cliquer sur ce lien : http://www.mosquee-strasbourg.com/gms/FormulaireDonGMS.pdf

Quant à la remarque d'Assendou, elle est tout à fait appropriée... les marocains attendent autre chose du makhzen que de leur construire des mosquées (et des banques) tous les 50 mètres ! Si c'est pour vivre de spiritualité et d'eau de pluie, autant immigrer au Tibet et se faire moine...

C'est tes parents peut etre mais pas les miens.
La france verse des subventions, cede des terrain mais c'est pas gratuit la mosquée.

ce que vous dites la est un debat sans aucune valeur puisque vous ne vous ecoutez meme pas , vous ne cherchez meme po à vous comprendre, alors que les choses sont claires wal hamdoulilahi et ceci je le resume pour tout le monde inchaalah:

le peuple marocain est majoritairement et ethniquement berbere, de culture arabo-berbere et de religion musulmane ceux qui conteste ces 3 faits sont des menteurs, ceux qui alimente la haine de l'arabe ou du berbere sont des ignorants de premiere, car les deux se sont enrichis mutuellement, que ce soit dans le domaine de l'alliance ou de la langue .

je vous parle avec tolerance car je connais les vieux imazighien des ayt Iznassen dans le rif oriental et un jour que je discutais avec une personne agée en tamazight, il m'a dit cette phrase qui restera à jamais gravée dans ma mémoire et que je transmettrais à mes petits enfants inchaalah "netchen imazighiene"! ce qui veut dire " nous nous sommes des amazighs" al hamdoulilah nos ancetres se sont battu pour l'islam, l'ont répandu jusqu'en europe, honorons les en continuant et en s'accrochant à l'islam!

C'est tes parents peut etre mais pas les miens.
La france verse des subventions, cede des terrain mais c'est pas gratuit la mosquée.

Ah parce que tu crois que le makhzen sort l'argent de sa propre poche peut-être... je les soupçonne même de nous voler nos chaussures pendant nos prières et de les revendre pour la construction d'une autre mosquée dans le quartier d'en face... suis-je bête, j'oubliais les généreux donateurs saoudiens !

ce que vous dites la est un debat sans aucune valeur puisque vous ne vous ecoutez meme pas , vous ne cherchez meme po à vous comprendre, alors que les choses sont claires wal hamdoulilahi et ceci je le resume pour tout le monde inchaalah:

le peuple marocain est majoritairement et ethniquement berbere, de culture arabo-berbere et de religion musulmane ceux qui conteste ces 3 faits sont des menteurs, ceux qui alimente la haine de l'arabe ou du berbere sont des ignorants de premiere, car les deux se sont enrichis mutuellement, que ce soit dans le domaine de l'alliance ou de la langue .

je vous parle avec tolerance car je connais les vieux imazighien des ayt Iznassen dans le rif oriental et un jour que je discutais avec une personne agée en tamazight, il m'a dit cette phrase qui restera à jamais gravée dans ma mémoire et que je transmettrais à mes petits enfants inchaalah "netchen imazighiene"! ce qui veut dire " nous nous sommes des amazighs" al hamdoulilah nos ancetres se sont battu pour l'islam, l'ont répandu jusqu'en europe, honorons les en continuant et en s'accrochant à l'islam!

je suis tout à fait d'accord avec toi. mais sache que si certains ne le sont pas c'est parce qu'ils ont rien à faire de la religion.
eux aussi ils ont raisons lorsqu'il disent que le makhzen construit des mosquées au lieu de construire des infrastructures dans l interet de la population.

Azul a y'Aryaz

Je crois que le débat a une très grande valeur pour ceux qui l’ont lancé. Si les avis divèrgent, eh bien tant mieux. Ca prouve que nous prenons le temps de « nous écouter », les uns les autres, pas forcément pour « nous entendre ». Ce serait trop facile.

Pour l’alimentation de la haine, - si haine y a - c’est le Makhzen qui en est résponsable.
Enrichissement tu dis ?, Peut-être. Mutuel non. La langue Tamazight par exemple, que l’arabisation a mis au bord du précipice pendant un certain temps maintenant. Ce Makhzen veut à tout prix qu’elle face un « grand pas en avant ».

Répandre l’islam en massacrant les autres n’est pas quelque chose a en être fier.
Je ne crois pas que les espagnols auraient chassé L’Islam de chez eux s’ils l’avaient choisi eux-même.

Amicalement

Azul a y'Aryaz

Je crois que le débat a une très grande valeur pour ceux qui l’ont lancé. Si les avis divèrgent, eh bien tant mieux. Ca prouve que nous prenons le temps de « nous écouter », les uns les autres, pas forcément pour « nous entendre ». Ce serait trop facile.

Pour l’alimentation de la haine, - si haine y a - c’est le Makhzen qui en est résponsable.
Enrichissement tu dis ?, Peut-être. Mutuel non. La langue Tamazight par exemple, que l’arabisation a mis au bord du précipice pendant un certain temps maintenant. Ce Makhzen veut à tout prix qu’elle face un « grand pas en avant ».

Répandre l’islam en massacrant les autres n’est pas quelque chose a en être fier.
Je ne crois pas que les espagnols auraient chassé L’Islam de chez eux s’ils l’avaient choisi eux-même.

Amicalement

Oui, mon frère
La politique du makhzen est basée sur 2 piliers:
l’arabisation et l’islamisation
Quel est donc le fruit de cette politique basée sur l’idiologie arabo-islamique ?
Le grand chômage depuis l’arabisation de l’école, l’école marocaine est aujourd’hui classée parmi les plus mauvaises du monde entier. L’arabisation a causée ainsi des crises identitaires dans notre société, des sentiments d’infériorité et d’illégalité parmi la population amazighe. Une politique basée sur la haine et le racisme, tout ce qui n’est pas arabe est mauvais.
L’économie souffre de tous les côté à cause d’un système éducatif qui n’est pas capable de créer la main d’œuvre nécessaire ou exigée par l’économie, à ajouter que la langue de l’économie n’est pas la langue enseignée dans l’école du makhzen ! on dirait que l’école marocaine prépare les écoliers et étudiants pour aller travailler à Damas et pas à Casablanca, Agadir, ……
L’islamisation sert à arabiser le pauvre peuple amazigh, sous prétexte que l’arabe est la langue de dieu et celle du paradis
Comme dans le paradis arabe, l’arabe devient aussi au Maroc seule langue officielle.
L’islamisation sert aussi à garder le peuple dans la pauvreté, le makhzen peut toujours dire, dakchi li bgha Allah, c’est ce que dieu a voulu, ce que dieu veut est bien sûr déterminé par le makhzen.
Le coran dit bien c’est dieu qui fait des pauvres et des riches.
Le problème marocain est donc un problème entre le mouvement amazigh et le makhzen.
Le mouvement amazigh lutte pour un Maroc démocratique, moderne et civilisé, le Maroc des égalités, voire égalité des sexes, des couleurs, des langues, des cultures, des religions (laïcité) et surtout des chances !! Il lutte pour l’égalité de tout marocain, il est donc à l’intérêt de tout marocain de supporter le mouvement amazigh, il est le seul qui est capable de changer la situation au Maroc, le seule capable de diriger le Maroc vers un meilleur avenir, loin du proche orient, de ses guerres, son terrorisme, sa haine et son idéologie.
Amicalement

Oui, mon frère
La politique du makhzen est basée sur 2 piliers:
l’arabisation et l’islamisation
Quel est donc le fruit de cette politique basée sur l’idiologie arabo-islamique ?
Le grand chômage depuis l’arabisation de l’école, l’école marocaine est aujourd’hui classée parmi les plus mauvaises du monde entier. L’arabisation a causée ainsi des crises identitaires dans notre société, des sentiments d’infériorité et d’illégalité parmi la population amazighe. Une politique basée sur la haine et le racisme, tout ce qui n’est pas arabe est mauvais.
L’économie souffre de tous les côté à cause d’un système éducatif qui n’est pas capable de créer la main d’œuvre nécessaire ou exigée par l’économie, à ajouter que la langue de l’économie n’est pas la langue enseignée dans l’école du makhzen ! on dirait que l’école marocaine prépare les écoliers et étudiants pour aller travailler à Damas et pas à Casablanca, Agadir, ……
L’islamisation sert à arabiser le pauvre peuple amazigh, sous prétexte que l’arabe est la langue de dieu et celle du paradis
Comme dans le paradis arabe, l’arabe devient aussi au Maroc seule langue officielle.
L’islamisation sert aussi à garder le peuple dans la pauvreté, le makhzen peut toujours dire, dakchi li bgha Allah, c’est ce que dieu a voulu, ce que dieu veut est bien sûr déterminé par le makhzen.
Le coran dit bien c’est dieu qui fait des pauvres et des riches.
Le problème marocain est donc un problème entre le mouvement amazigh et le makhzen.
Le mouvement amazigh lutte pour un Maroc démocratique, moderne et civilisé, le Maroc des égalités, voire égalité des sexes, des couleurs, des langues, des cultures, des religions (laïcité) et surtout des chances !! Il lutte pour l’égalité de tout marocain, il est donc à l’intérêt de tout marocain de supporter le mouvement amazigh, il est le seul qui est capable de changer la situation au Maroc, le seule capable de diriger le Maroc vers un meilleur avenir, loin du proche orient, de ses guerres, son terrorisme, sa haine et son idéologie.
Amicalement

Azul fellak a gma Iwisntmazirt !

Comme toujours, ta sagesse et lucidité d'esprit nous honorent nous les Imazighen. Tu as tout résumé, il n'y a vraiment rien à ajouter, car tout ce que tu as dit est la vérité. Mais malheureusement, certains hypocrites et autres "berbères de service" vont encore crier au scandale, alors que tout cela n'est que pure vérité.
Bref, esprérons qu'avec le temps les mentalités changeront petit à petit. Car, nous ne demandons rien de plus que la reconnaissance de notre langue et culture, et les droits les plus élémentaires au même titre que nos frères arabes dans notre pays. Personne ne parle de division, ni de sécession, au contraire, notre but à tous est de faire avancer notre pays vers le chemin de la Démocratie, car sans elle, il ne se développera jamais aussi vite que les pays développés aujourd'hui.

Tanmirt'nek a gma !! Iss ifgige ougadir !!

Azul ma sœur,
Oued Noun est connu pour ca, il a déjà été viré en 2009 sous son ex-pseudo « Ifni93 »
Il est très influencé par l’idéologie arabo-islamiste, il insulte sans arrêt, insulter fait partie de son idéologie et son caractère, on ne peut pas le changer
tu l'as reconnu à son style d'insultes je crois si non comment:eek:

Azul Azul :D

Euh mon frére amazigh tu dois faire erreur, moi je suis amazigh, amazigh n l3arba n sihel, je suis un homme libre zond aman, je fait parti de l'association Tamaynut (le renouveau), nous luttons pour sauvegarder la culture berbere du sud marocain contre ces arabes qui veulent nous arabiser moi le digne désendant de Saint Augustin.
Mais on ne les laissera pas faire, moi j'ai renié ma religion, je mange du porc grillé dans la montagne, je perpetue les tradition pour honnorer mes ancetres et je znakenagh afous afous tout les soirs avec mes camarades de l'université ibn zohr d'agadir, nous organisons des soirés chleuh a thémes.

Awedi Allah i3tina oujehkoum :D
http://www.bladi.info/227423-fier-histoire-amazighe-musulmane/index2.html#post6926967
tu te contredis toi,je ne comprends pas

Tes enfants?

c'est à ce point tu haïs les mosquées,tu n'habite pas à côté j'espère,si non on te tapera à l'oriel avec "al 'adhane"

Azul fellak a gma Iwisntmazirt !

Comme toujours, ta sagesse et lucidité d'esprit nous honorent nous les Imazighen. Tu as tout résumé, il n'y a vraiment rien à ajouter, car tout ce que tu as dit est la vérité. Mais malheureusement, certains hypocrites et autres "berbères de service" vont encore crier au scandale, alors que tout cela n'est que pure vérité.
Bref, esprérons qu'avec le temps les mentalités changeront petit à petit. Car, nous ne demandons rien de plus que la reconnaissance de notre langue et culture, et les droits les plus élémentaires au même titre que nos frères arabes dans notre pays. Personne ne parle de division, ni de sécession, au contraire, notre but à tous est de faire avancer notre pays vers le chemin de la Démocratie, car sans elle, il ne se développera jamais aussi vite que les pays développés aujourd'hui.

Tanmirt'nek a gma !! Iss ifgige ougadir !!

Azul fellak a Gma no

Tu as tout à fait raison, la démocratie est la seule solution pour sauver notre pays. Il faut se débarrasser de la dictature makhzanienne, de l'arabisation, de l'islamisation, je ne dis pas de l'islam, pour moderniser et démocratiser notre pays.

Ifjjij Ogadir ghassad, ihma elhal, telkem dagh loukt elbher

Amicalement et salutations d'Agadir

Au sortir de l'indépendance, la répression d'une révolte du Rif fait plus de 8 000 morts entre 1958 et 1961. En raison d'un important délaissement volontaire de la part du makhzen (pouvoir marocain), des centaines de milliers de Rifains ont émigré[1] vers l'Europe occidentale, notamment vers les Pays-Bas, le nord de la France, la Belgique et l'Allemagne.
source wikipédia ( j'ai rien inventé)
franchement en lisant vos commentaires je remercie Dieu d'etre née en France vous etes fermés d'esprits ,chacun est libre de choisir sa religion et de parler sa langue et de défendre son identité pourquoi ça vous pose problème ?

Au sortir de l'indépendance, la répression d'une révolte du Rif fait plus de 8 000 morts entre 1958 et 1961. En raison d'un important délaissement volontaire de la part du makhzen (pouvoir marocain), des centaines de milliers de Rifains ont émigré[1] vers l'Europe occidentale, notamment vers les Pays-Bas, le nord de la France, la Belgique et l'Allemagne.
franchement en lisant vos commentaires je remercie Dieu d'etre née en France vous etes fermés d'esprits ,chacun est libre de choisir sa religion et de parler sa langue et de défendre son identité pourquoi ça vous pose problème ?

Azul a'ouma

Tu parles du Maroc ou de la France?
Si c'est du Maroc tu parles, on n'est pas si libre que tu le crois. En tout cas pas de ce que j'ai mis en gras.

Amicalement
Bonne journée!

Azul mon frère,
Tu parles de la guerre du Rif, un point noir dans l’histoire du makhzen. 8'000 morts n’est que le chiffre officiel, je crois qu’en réalité beaucoup plus de rifains sont morts dans la guerre du makhzen, conduite à l’époque par feu Hassan 2 en personne.
Dans ce forum nous avons quelques pseudo-rifains, comme Tinarifia qui ne connaissent pas leur histoire et supportent la politique des assassins de leur ancêtres, voire du makhzen. Mais je connais les vrais rifains, ils refusent tout ce qui vient de Rabat ou Fès, ce sont des Imazighen libres et fier de leur identité. Je comprends aussi très bien les revendications du mouvement pour l’autonomie du Rif, ces gens ont tout à fait raison.
Au Rif comme au sud du Maroc le départ des français ne signifie pas du tout notre indépendance, ce n’était qu’un changement d’un régime contre un autre qui est encore plus pire ! Un makhzen qui a su utiliser la religion pour empoisonner le pauvre peuple et installer la dictature et l’arabisation.
Pour être indépendant il faut se débarrasser du makhzen et sa dictature, il faut l’autonomie des régions pour enfin avoir notre liberté et notre démocratie !!
Amicalement

Retour