Peut-on suivre uniquement le Coran sans les traditions prophétiques?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion odissey
  • Date de début Date de début
Peut-on rejeter en intégralité les traditions prophétiques ?

Allah l’Exalté a dit dans le Saint Koran :

هُوَ ٱلَّذِى بَعَثَ فِى ٱلْأُمِّيِّۦنَ رَسُولًۭا مِّنْهُمْ يَتْلُوا۟ عَلَيْهِمْ ءَايَٰتِهِۦ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ ٱلْكِتَٰبَ وَٱلْحِكْمَةَ وَإِن كَانُوا۟ مِن قَبْلُ لَفِى ضَلَٰلٍۢ مُّبِينٍۢ.

[C’est lui qui a envoyé aux ignorants un messager d’entre eux, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le livre et la sagesse, auparavant qu’ils étaient dans un égarement évident] S62-V2

Nous comprenons par ce verset et bien d’autres que le M.A (saw) est le commentateur par excellence du Koran (la révélation), qu’il reçoit périodiquement, et l’enseigne dans le temps, comme l’indique le passage ‘’ leur enseigne le livre’’ et cet enseignement n’est autre que sa vie de tous les jours, qui explique et clarifie la révélation aux ignorants que nous sommes afin que nous ne soyons pas victimes de l’interprétation de nos sens et de nos passions, d’où Allah Gloire à lui nous ordonne :

وَمَآ ءَاتَىٰكُمُ ٱلرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَىٰكُمْ عَنْهُ فَٱنتَهُوا۟ ۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ ۖ إِنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلْعِقَابِ.

[Ce que le Messager vous ordonne prenez le ; ce qu’il vous interdit abstenez vous en, et craignez Allah, car Allah est dur en punition] S59-V7
Ce verset vient réfuter la position de ceux qui estiment ou croient que l’on peut suivre le Koran sans les traditions prophétiques (sounnah et les Hadiths) qui en réalité découlent des ordonnances et des interdictions du M.A (saw) car :

مَا ضَلَّ صَاحِبُكُمْ وَمَا غَوَىٰ وَمَا يَنطِقُ عَنِ ٱلْهَوَىٰٓ. إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْىٌۭ يُوحَىٰ.

[Votre compagnon ne s’est point égaré et n’a pas été induit en erreur ; et il ne prononce rien sous l’effet de sa passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.]S59-V7

Apportez vos preuves à la lumière du KORAN, et expliquez-vous avec clarté, sinon veuillez bien vous taire.
 
Mais comment être sûr que les faits rapportés dans les Hadiths ne sont pas modifiés ? Après tout seul le Coran n'est pas modifiable et les autres textes, sont peut-être sujets à des manipulations (tout comme les révélations précédentes ont été modifiées) !
On accusait même le calife Uthman qui avait rassemblé les sourates d'en avoir (faute d'avoir pu le modifier) éludé : comment donc être sûr que des faits qui sont rapportés et qui ne font pas l'unanimité parmi les compagnons, ou semblent en contradiction avec l'esprit du Coran ou bien même semblent en contradiction directe avec certains passages précis, sont systématiquement des exemples à suivre ?
Et comme il est écrit cependant qu'il faut prendre la vie du Prophète (pbAsl) pour modèle, comment dissocier ceux qui sont sûrs de ceux qui ne le sont pas sans se fier à son interprétation ou bien à celle des autres, aussi savants puissent-ils être ?
 
-S62-V2: ici l'enseignement est l'enseignement du Coran mais non l'explication, pour cela il nous faut retourner à ces versets:
69/40-48:"que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager, et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu, ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées, Nous l'aurions saisi de la main droite, ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart. C'est en vérité un rappel pour les pieux."
75/16-19:"Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation : Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. A Nous, ensuite incombera son explication."
L'explication Coranique ne lui revenait pas.
-S59-V7: ici, il s'agit d'une véritable tromperie, seulement le quart du verset est cité afin de lui donner un tout autre sens, dans ce verset-ci il s'agit de la distribution du butin: voir les versets en entier.
-"Votre compagnon ne s’est point égaré et n’a pas été induit en erreur ; et il ne prononce rien sous l’effet de sa passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée".: il s'agit de la révélation et non d'autre chose ici.
 
Mais comment être sûr que les faits rapportés dans les Hadiths ne sont pas modifiés ? Après tout seul le Coran n'est pas modifiable et les autres textes, sont peut-être sujets à des manipulations (tout comme les révélations précédentes ont été modifiées) !
On accusait même le calife Uthman qui avait rassemblé les sourates d'en avoir (faute d'avoir pu le modifier) éludé : comment donc être sûr que des faits qui sont rapportés et qui ne font pas l'unanimité parmi les compagnons, ou semblent en contradiction avec l'esprit du Coran ou bien même semblent en contradiction directe avec certains passages précis, sont systématiquement des exemples à suivre ?
Et comme il est écrit cependant qu'il faut prendre la vie du Prophète (pbAsl) pour modèle, comment dissocier ceux qui sont sûrs de ceux qui ne le sont pas sans se fier à son interprétation ou bien à celle des autres, aussi savants puissent-ils être ?

Brillante question, c'est la réponse à cette question qui nous départagera de ceux qui rejettent intégralement les traditions prophétiques, en somme les hommes qui ont transmis les hadiths ne sont pas à l'abri de l’erreur et la méthode de transmission par génération n’est pas aussi parfaite, alors comment savoir que les hadiths dont nous disposons aujourd’hui sont la parole du M.A (saw) et n’ont pas les politiciens de l’islam, pour cela il faut peser chaque hadith à la lumière du Koran puis ce que le M.A (saw) ne vivait que selon le KORAN, quant la question fut posée à notre Mère Aicha (raa) à savoir comment était la vie du noble Messager(saw), la vie du M.A(saw) était le saint Koran répondit-elle, et ce verset démontre cela [il ne prononce rien sous l’effet de sa passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.]S59-V7, en substance tous les hadiths ou traditions prophétiques qui n’ont pas de source dans le Koran est à rejeter.
 
Peut-on rejeter en intégralité les traditions prophétiques ?

Salam aleykoum,

[17:77]
Telle fut la règle(sounnatin) appliquée par Nous à Nos messagers que nous avons envoyés avant toi(Mohammed). Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle(sounnattin).

Ci dessus nous avons la sounna d allah et de mohammed(as) ainsi que tous les messagers " Une Parole Unique et tous a l image de cette Parole, le Kalam de Dieu ! Tawhid

La sounna d allah(swt) qui est la sounna de mohammed(as) la règle de conduite, nous aide a détaillé certaine maniere d appliquer nos rites est inséparable du Coran, je parle de la sounna d allah qui enseignait par la révélation a son prophete le comportement a l image du Kalam de Dieu et non la sounna de boukkhari et mouslim, c 'est a dire leur voie a eux leur chemin a eux qui enseignent le prophete dans ce qu'ils disait de lui_meme 200 ans apres sa mort donc etre a l image d un homme !!

Pensez vous que Mohammed(as) passait son temps a parler que de lui meme dans des discours a son époque ?

Aujourd hui on ne parle que de lui on réfléchit et médite que sur sa parole a lui mais la vérité c est que l a plupart réfléchissent en suivant la sounna(la règle de conduite et chemin de boukkakri, et mouslim... c est leurs paroles a eux sur lesquelles la oumma réfléchit et prends comme vérité car cela vient du prophete " indice de confiance"..en nous disant de suivre cette voie, ce chemin du prophete ....

or Voilà l ordre d allah a son prophete ,

[41:6]
Dis(Mohammed): ‹Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon›. Et malheur aux Associateurs
Comment savoir le vrai discour du faux discour transmis par des hommes qui parlent de notre bien aimée mohammed(sws) ?

Sahih boukkarri, mouslim ou autres cela veut dire que nous devons avoir foi et y croire fermement en mettant toute notre confiance dans ce que l on nous dit ou dans ce qu'ils ont transmis parce que c est Sahih c est cela chemin et la voie a suivre ?

Ou devons nous analyser le discours avec la kalam de Dieu afin d éradiquer le mensonge sur mohammed et sa famille et de cette fausse sounna(chemin))instaurer par le diable !!!!

[4:76]
Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tagut. Eh bien, combattez les alliés de Diable, car la ruse du Diable est certes, faible.
 
Partie 2

Qui demande de suivre les discours des hommes Dieu et nous demande de faire confiance a l homme ?

l homme nous sauvera t-ils dans l au delà ?

Est ce le diable qui nous demande de faire confiance aux hommes en nous éloignant du Kalam de Dieu et nous enseignant que l on ne peut pas le comprendre(Coran) que Dieu n est pas claire, mais l homme parle plus claire que Dieu, nous donne une autre direction a suivre car il sait que nous aimons notre bien aimée et donc sait que nous allons donné confiance aveugle et croire a n importe quel discours humain sans vérifier l information car celui ci est un savant, ou un docteur, un président, un notable, un dignitaire ?

A qui obei ton et qui devons nous suivre ?

[39:38]
Si tu leur demandais: ‹Qui a créé les cieux et la terre? ›, Ils diraient assurément: ‹Allah›. Dis(Mohammed): ‹Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que ces divinités. pourraient dissiper Son mal? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde?› - Dis(Mohammed): ‹Allah me suffit: c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui›

N'est ce pas le meilleure appui de suivre le Kalam de Dieu et d avoir foi en Lui et de mettre toutes notre confiance en Lui !

N'est ce pas le kalam d allah donc allah Lui meme notre protecteur et meilleures allié qui nous fait distinguer la vrai direction de la fausse direction , de la lumiere te ds ténèbres!!!

[2:257]
Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres.
 
وَمَآ ءَاتَىٰكُمُ ٱلرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَىٰكُمْ عَنْهُ فَٱنتَهُوا۟ ۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ ۖ إِنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلْعِقَابِ.

[Ce que le Messager vous ordonne prenez le ; ce qu’il vous interdit abstenez vous en, et craignez Allah, car Allah est dur en punition] S59-V7
Ce verset vient réfuter la position de ceux qui estiment ou croient que l’on peut suivre le Koran sans les traditions prophétiques (sounnah et les Hadiths) qui en réalité découlent des ordonnances et des interdictions du M.A (saw) car :

Apportez vos preuves à la lumière du KORAN, et expliquez-vous avec clarté, sinon veuillez bien vous taire.


Voilà un flagrant-délit de ce qui s'appelle faire sortir les dires de Dieu de leur contexte:

مَّا أَفَاء اللَّهُ عَلَى رَسُولِهِ مِنْ أَهْلِ الْقُرَى فَلِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ وَلِذِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينِ وَابْنِ السَّبِيلِ كَيْ لَا يَكُونَ دُولَةً بَيْنَ الْأَغْنِيَاء مِنكُمْ وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ(59:7

Ce qu’ALLAH accorda à Son messager provenant des communautés (vaincues) devra aller à ALLAH et Son messager (sous la forme de charité*), pour être donné aux proches, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs étrangers. Ainsi, cela ne restera pas monopolisé par le plus fort d’entre vous. Vous pouvez garder les butins qui vous sont donnés par le messager, mais ne prenez pas ce qu’il vous enjoint de prendre. Vous devrez révérer ALLAH. ALLAH est strict à mettre en vigueur le châtiment(59:7).

*59:7 Bien qu’il soit évident que ce verset parle de la répartition de biens revenant aux pauvres, et non d’un soit-disant pouvoir absolu alloué au messager d’autoriser ce qu’il veut et d’interdir ce qu’il veut, comme le suggèrent bon nombre de gens ignorants ou mal intentionnés, les versets 9:58-60, explicitent et confirment le véritable sens de ce verset.

Voici les versets explicatifs:

وَمِنْهُم مَّن يَلْمِزُكَ فِي الصَّدَقَاتِ فَإِنْ أُعْطُواْ مِنْهَا رَضُواْ وَإِن لَّمْ يُعْطَوْاْ مِنهَا إِذَا هُمْ يَسْخَطُونَ(9:58
Certains d’entre eux critiquent ta répartition des charités*, s’il leur en est donné, ils sont satisfaits, mais s’il ne leur en est pas donné, ils deviennent objecteurs(9:58).

وَلَوْ أَنَّهُمْ رَضُوْاْ مَا آتَاهُمُ اللّهُ وَرَسُولُهُ وَقَالُواْ حَسْبُنَا اللّهُ سَيُؤْتِينَا اللّهُ مِن فَضْلِهِ وَرَسُولُهُ إِنَّا إِلَى اللّهِ رَاغِبُونَ(9:59
S’ils s’étaient contenté de ce qu’ALLAH et Son messager leur avaient donné, et avaient dit, «ALLAH nous suffit. ALLAH nous fournira de Ses bontés, et Son messager. C'est vers ALLAH que va toute notre espérance»(9:59).

Suite plus bas...
 
-S62-V2: ici l'enseignement est l'enseignement du Coran mais non l'explication, pour cela il nous faut retourner à ces versets:
69/40-48:"que ceci [le Coran] ...nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart. C'est en vérité un rappel pour les pieux."
75/16-19:"
L'explication Coranique ne lui revenait pas.
-S59-V7: ici, il s'agit d'une véritable tromperie, seulement le quart du verset est cité afin de lui donner un tout autre sens, dans ce verset-ci il s'agit de la distribution du butin: voir les versets en entier.
; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée".: il s'agit de la révélation et non d'autre chose ici.
A vous lire, nous croirons que le M.A (saw) leur enseignait (apprentissage) le KORAN sans toutes fois expliquer comme tu site se passage du verset 75/19:" A Nous, ensuite incombera son explication." Qu’est ce que nous devrions comprendre à travers ton argumentation, que c’est Allah qui nous expliquera ses versets sans passer par la bouche de son Messager ou qu’Il nous le fera comprendre par inspiration directe, non loin de toi cette idée car je ne pense pas que cela fut ton dessein, alors si nous ne pouvions recevoir l’explication de la révélation aussi déterminé que nous sommes qu’à travers la bouche du Messager d’Allah (saw) alors laisse moi te dire félicitation car tu viens une fois de plus confirmé ma thèse que seul Rassul (saw) reçoit la révélation et l’explique par la bénédiction d’Allah comme Allah l’atteste :
-"Votre compagnon ne s’est point égaré et n’a pas été induit en erreur ; et il ne prononce rien sous l’effet de sa passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée".
Encore une fois s’il ne s’agit ici que de la révélation et rien d’autre ici laisse moi te dire ‘’chapeau’’ car tu apportes la preuve manifeste que l’explication du Koran est hypothétique et que cette explication mentionnée par ce passage [A Nous, ensuite incombera son explication.] ne nous parviendra jamais, puis-ce si cela doit l’être il faut que sa passe par le M.A (saw).
En s’agissant du S59-V2, il n’ya point de tromperie car une fois de plus vous insinuiez que s’il s’agit du partage de la dime nous devrions appliquer ce verset et si ce n’est pas le cas nous devrions le rejeter, alors rejetons ce verset mais avant de le faire, dites nous comment devrions nous nous comporter face à ce verset.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَلَا تُبْطِلُوٓا۟ أَعْمَٰلَكُمْ.

[O vous qui avez cru ! obéissez à Allah et obéissez à son messager, ne rendez pas vaines vos actions]S47-V33
 
suite...
THEME = Système de distribution pour les charités.

إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاء وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللّهِ وَابْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِّنَ اللّهِ وَاللّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ(9:60

Les charités* sont destinées seulement aux pauvres, aux nécessiteux, aux travailleurs qui les collectent, aux nouveaux convertis, pour libérer les esclaves, à ceux qui sont chargés par une dépense soudaine, dans la cause d’ALLAH, et aux voyageurs étrangers. Tel est le commandement d’ALLAH. ALLAH est Omniscient, le Plus Sage(9:60).

*9:58-60 Ces trois versets explicitent le véritable sens du verset:59:7, en précisant qu’il s’agit de la répartition de tout bien revenant aux pauvres, comme la charité par exemple.
 
A vous lire, nous croirons que le M.A (saw) leur enseignait (apprentissage) le KORAN sans toutes fois expliquer comme tu site se passage du verset 75/19:" A Nous, ensuite incombera son explication." Qu’est ce que nous devrions comprendre à travers ton argumentation, que c’est Allah qui nous expliquera ses versets sans passer par la bouche de son Messager ou qu’Il nous le fera comprendre par inspiration directe, non loin de toi cette idée car je ne pense pas que cela fut ton dessein, alors si nous ne pouvions recevoir l’explication de la révélation aussi déterminé que nous sommes qu’à travers la bouche du Messager d’Allah (saw) alors laisse moi te dire félicitation car tu viens une fois de plus confirmé ma thèse que seul Rassul (saw) reçoit la révélation et l’explique par la bénédiction d’Allah comme Allah l’atteste :
-"Votre compagnon ne s’est point égaré et n’a pas été induit en erreur ; et il ne prononce rien sous l’effet de sa passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée".
Encore une fois s’il ne s’agit ici que de la révélation et rien d’autre ici laisse moi te dire ‘’chapeau’’ car tu apportes la preuve manifeste que l’explication du Koran est hypothétique et que cette explication mentionnée par ce passage [A Nous, ensuite incombera son explication.] ne nous parviendra jamais, puis-ce si cela doit l’être il faut que sa passe par le M.A (saw).
En s’agissant du S59-V2, il n’ya point de tromperie car une fois de plus vous insinuiez que s’il s’agit du partage de la dime nous devrions appliquer ce verset et si ce n’est pas le cas nous devrions le rejeter, alors rejetons ce verset mais avant de le faire, dites nous comment devrions nous nous comporter face à ce verset.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَلَا تُبْطِلُوٓا۟ أَعْمَٰلَكُمْ.

[O vous qui avez cru ! obéissez à Allah et obéissez à son messager, ne rendez pas vaines vos actions]S47-V33

وَلَا يَأْتُونَكَ بِمَثَلٍ إِلَّا جِئْنَاكَ بِالْحَقِّ وَأَحْسَنَ تَفْسِيرًا(25:33

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons (dans le Coran même) la vérité, et la meilleure explication*(25:33).

*25:33 En effet c’est dans le Coran que l’on trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour l’au-delà, y compris l’explication de ses propres versets, voir 6:38 et 75:19

L'exemple du verset 59:7 est très illustratif des explications données par Dieu dans le Coran même en 9:58-60, comme vu ci-dessus
 
Peut-on rejeter en intégralité les traditions prophétiques ?

Allah l’Exalté a dit dans le Saint Koran :

هُوَ ٱلَّذِى بَعَثَ فِى ٱلْأُمِّيِّۦنَ رَسُولًۭا مِّنْهُمْ يَتْلُوا۟ عَلَيْهِمْ ءَايَٰتِهِۦ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ ٱلْكِتَٰبَ وَٱلْحِكْمَةَ وَإِن كَانُوا۟ مِن قَبْلُ لَفِى ضَلَٰلٍۢ مُّبِينٍۢ.

[C’est lui qui a envoyé aux ignorants un messager d’entre eux, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le livre et la sagesse, auparavant qu’ils étaient dans un égarement évident] S62-V2

Nous comprenons par ce verset et bien d’autres que le M.A (saw) est le commentateur par excellence du Koran (la révélation), qu’il reçoit périodiquement, et l’enseigne dans le temps, comme l’indique le passage ‘’ leur enseigne le livre’’ et cet enseignement n’est autre que sa vie de tous les jours, qui explique et clarifie la révélation aux ignorants que nous sommes afin que nous ne soyons pas victimes de l’interprétation de nos sens et de nos passions, d’où Allah Gloire à lui nous ordonne :

وَمَآ ءَاتَىٰكُمُ ٱلرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَىٰكُمْ عَنْهُ فَٱنتَهُوا۟ ۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ ۖ إِنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلْعِقَابِ.

[Ce que le Messager vous ordonne prenez le ; ce qu’il vous interdit abstenez vous en, et craignez Allah, car Allah est dur en punition] S59-V7
Ce verset vient réfuter la position de ceux qui estiment ou croient que l’on peut suivre le Koran sans les traditions prophétiques (sounnah et les Hadiths) qui en réalité découlent des ordonnances et des interdictions du M.A (saw) car :

مَا ضَلَّ صَاحِبُكُمْ وَمَا غَوَىٰ وَمَا يَنطِقُ عَنِ ٱلْهَوَىٰٓ. إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْىٌۭ يُوحَىٰ.

[Votre compagnon ne s’est point égaré et n’a pas été induit en erreur ; et il ne prononce rien sous l’effet de sa passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.]S59-V7

Apportez vos preuves à la lumière du KORAN, et expliquez-vous avec clarté, sinon veuillez bien vous taire.
oui !

ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée !
 
Voilà un flagrant-délit de ce qui s'appelle faire sortir les dires de Dieu de leur contexte:



*59:7 Bien qu’il soit évident que ce verset parle de la répartition de biens revenant aux pauvres, et non d’un soit-disant pouvoir absolu alloué au messager d’autoriser ce qu’il veut et d’interdir ce qu’il veut, comme le suggèrent bon nombre de gens ignorants ou mal intentionnés, les versets 9:58-60, explicitent et confirment le véritable sens de ce verset.



Suite plus bas...

En s’agissant du S59-V2, il n’ya point de tromperie car une fois de plus vous insinuiez que s’il s’agit du partage des biens nous devrions appliquer ce verset et si ce n’est pas le cas nous devrions le rejeter, alors rejetons ce verset mais avant de le faire, dites nous comment devrions nous nous comporter face à ce verset, à la lumière d'autres versets si vous détenez la vérité, car ici nous n'avons que faire de vos opinions personnelles .

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَلَا تُبْطِلُوٓا۟ أَعْمَٰلَكُمْ.

[O vous qui avez cru ! obéissez à Allah et obéissez à son messager, ne rendez pas vaines vos actions]S47-V33
 
Peut-on rejeter en intégralité les traditions prophétiques ?

Allah l’Exalté a dit dans le Saint Koran :

هُوَ ٱلَّذِى بَعَثَ فِى ٱلْأُمِّيِّۦنَ رَسُولًۭا مِّنْهُمْ يَتْلُوا۟ عَلَيْهِمْ ءَايَٰتِهِۦ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ ٱلْكِتَٰبَ وَٱلْحِكْمَةَ وَإِن كَانُوا۟ مِن قَبْلُ لَفِى ضَلَٰلٍۢ مُّبِينٍۢ.

[C’est lui qui a envoyé aux ignorants un messager d’entre eux, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le livre et la sagesse, auparavant qu’ils étaient dans un égarement évident] S62-V2

Nous comprenons par ce verset et bien d’autres que le M.A (saw) est le commentateur par excellence du Koran (la révélation), qu’il reçoit périodiquement, et l’enseigne dans le temps, comme l’indique le passage ‘’ leur enseigne le livre’’ et cet enseignement n’est autre que sa vie de tous les jours, qui explique et clarifie la révélation aux ignorants que nous sommes afin que nous ne soyons pas victimes de l’interprétation de nos sens et de nos passions, d’où Allah Gloire à lui nous ordonne :

وَمَآ ءَاتَىٰكُمُ ٱلرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَىٰكُمْ عَنْهُ فَٱنتَهُوا۟ ۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ ۖ إِنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلْعِقَابِ.

[Ce que le Messager vous ordonne prenez le ; ce qu’il vous interdit abstenez vous en, et craignez Allah, car Allah est dur en punition] S59-V7
Ce verset vient réfuter la position de ceux qui estiment ou croient que l’on peut suivre le Koran sans les traditions prophétiques (sounnah et les Hadiths) qui en réalité découlent des ordonnances et des interdictions du M.A (saw) car :

مَا ضَلَّ صَاحِبُكُمْ وَمَا غَوَىٰ وَمَا يَنطِقُ عَنِ ٱلْهَوَىٰٓ. إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْىٌۭ يُوحَىٰ.

[Votre compagnon ne s’est point égaré et n’a pas été induit en erreur ; et il ne prononce rien sous l’effet de sa passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.]S59-V7

Apportez vos preuves à la lumière du KORAN, et expliquez-vous avec clarté, sinon veuillez bien vous taire.
salam et merci pour le sujet quand a moi celui qui ne suit pas le prophete est renegat et un égaré de l'islam

.Allah le Très Haut dit:
« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... » (Coran,4:80) Allah rend ainsi l’obéissance à Son messager inséparable à Son obéissance.Puis Il lie encore les deux obéissances en ces termes: « ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . » (Coran,4:59...)
 
moi je crois que ça veut plutôt dire
"ce que récite le messager est mon message" tout simplement, il n'a pas pris un être humain pour qu'il devienne son associé...........
 
quand on entend a tout va , le prophète par ci, le prophète par là , il a fait ci , il a fait ça , il a dit ci ,il a dit ça et que ce que dit Dieu dans le Coran, bien visible et lisible et compréhensible on s'en fout,
on n'a pas le droit de douter des hadiths et ceux ci devienne loi et comme si ce n'est pas assez, on doit aussi obéir aux oulémas qui se prennent pour les portes paroles de Dieu lui même
 
moi je crois que ça veut plutôt dire
"ce que récite le messager est mon message" tout simplement, il n'a pas pris un être humain pour qu'il devienne son associé...........

Tu as absolument raison:

· Essayons de connaître ce qui explique, sans l'ombre d'un doute, l'existence des deux groupes de versets (18:1-4, 28:46, 32:3, 75:16-19) et (36:6-11, 65:10-11) définissant des rôles, complètement divergents et par conséquent, ne pouvaient en aucun cas s’adresser au même Messager, sachant que le Coran n’est censé contenir aucune contradiction, voir 4:82. En effet aujourd’hui, nous savons par exemple, que les versets 65:10-11, parlent du Coran, qu’ils désignent comme Messager, afin qu’il soit notre véritable compagnon et feuille de route pour la vie:

ALLAH leur a préparé un sévère châtiment. Donc, vous devrez révérer ALLAH, O vous qui possédez l’intelligence et avez cru. ALLAH vous a descendu un rappel(65:10),
un messager* qui vous récite les révélations d’ALLAH, explicitées, pour sortir ceux qui ont cru et ont fait de bonnes oeuvres, de l’obscurité à la lumière. Quiconque croit en ALLAH et fait de bonnes oeuvres, Il l’admettra dans des jardins où coulent des ruisseaux, ils y demeurent pour toujours. ALLAH le récompensera généreusement.*(65:11).

*65:10–11 Le «messager» ici est clairement le Coran. Le verset 10 nous parle «de descendre un rappel» et, en 65:11, ceci désigne le Coran en tant que messager que le dernier Prophète saws incarnait de son vivant.

· Mine de rien cette dernière information devrait logiquement et inéluctablement mettre fin au dilemne posé par le commandement coranique sans cesse répété : "Obéissez à Dieu et Obéissez au Messager", à savoir que désormais nous devons obéir à Dieu à travers Son Messager-Le-Coran, conclusion dûment confirmée par le verset 4:80 ci-après:

Celui qui obéit au messager a obéi à ALLAH. Quant à ceux qui se détournent, nous ne t’avons pas envoyé comme protecteur(4:80).

ALLAH cite l’exemple d’un homme qui a à faire à des partenaires qui se disputent (Hadith), comparé à un homme qui s’occupe d’une seule source cohérente (Coran). Sont-ils les mêmes? Qu’ALLAH soit loué, mais la plupart d’entre eux ne savent pas(39:29).


suite ...
 
Suite ...

Le jour viendra où le transgresseur se mordra les doigts (d’angoisse) et dira, «Hélas, que n’ai-je trouvé un terrain d’entente avec le messager(25:27)!
«malheur à moi, je n’aurais jamais dû prendre tel comme ami(25:28).
«Il m’a éloigné du message après qu’il est venu à moi. Vraiment, le diable laisse tomber ses victimes humaines.»

Et le messager* dira, «Mon Seigneur, mon peuple a déserté ce Coran.»(25:30).

THEME = Hadith : Un grave blasphème.
Tu (Mohammed) mourras, et ils mourront(39:30).
puis, au Jour de la Résurrection, devant Votre Seigneur, vous vous querellerez(39:31).*

*39:31 Voyons un peu quels sont ceux qui se quelleront avec notre valeureux Prophète sawa dès qu’il déclarera que son peuple a déserté le Coran (verset 25:30 ci-dessus). En procédant par élimination, on peut tout de suite exclure les croyants qui ont opté pour le Coran comme unique feuille de route étant donné qu’ils ne sont nullement touchés par cette grave dénonciation; puis on peut aussi exclure ceux qui ont été francs dans leur mécréance car ceux-ci n’en voudront qu’à eux-mêmes (voir verset 25:27 ci-dessus) ; il restera bien évidemment ceux que l’accusation du prophète touche de plein fouet, et en particulier ceux qui s’attendaient à ce que ce dernier soit leur avocat, voire leur sauveur par son "intercession" à laquelle ils ont osé croire en dépit de la mauvaise opinion qu’elle suggère à propos aussi bien du prophète que de Notre Seigneur (verset 11:46 ci-dessous).

Il dit, «O Noé, il n’est pas de ta famille, ce que tu fais là est injuste ; ne M’implore donc plus pour ce dont tu n’as pas connaissance. Je t’invite à ne pas être parmi les ignorants.»(11:46).

*11:46 L’intercession est le piège le plus efficace pour attirer les gens vers l’idolâtrie. Cependant, Abraham n’a pas pu aider son père, Noé n’a pas pu aider son fils, etc...voir 2:254, 9:80 & 114.

O vous qui croyez, vous devrez donner en charité des provisions que nous vous avons données, avant que ne vienne un jour où il n’y a aucune transaction, aucun népotisme, et aucune intercession. Les mécréants sont injustes(2:254).
 
il y a beaucoup de musulmans qui ne suivent que le coran, mais il n'avaient pas les moyen d'être reconnu puisqu'il n'appartienne a aucune école sinon celle de Dieu !


pour ton raisonnement sur le chiffre 19,
j'avais déjà lu ça quelque part par un certain docteur qui se fessait passer pour un prophète et qui s'est fait tuer
c'était un égyptien exilé au states je crois

j'ai trouvé son argumentaire trop bancale
la seule chose intéressante que j'ai trouvé en lui c'est qu'il ait laissé de coté les hadits et sunna
 
en fait pour moi le miracle du coran , le chiffre 19 sont des "preuves" qui ne m'intéresse pas
vu que j'ai toujours eu, une foi absolue en Dieu

Abraham dit, " Mon Seigneur, montres-moi comment tu fais revivre le mort. " Il dit, " Ne crois-tu pas ? " Il dit, " Si, mais je souhaite rassurer mon coeur. " Il dit, " Prends quatre oiseaux, étudies leurs marques, mets un morceau de chaque oiseau sur une colline, puis appelles-les. Ils viendront vers toi en toute hâte. Tu devrais savoir que dieu est le Tout-Puissant, le Plus Sage."(2:260)

Alors tu dois être plus pieux qu'Abraham saw que Dieu a béni avec le qualificatif "ALKHALIL".

Il est vrai que les miracles de Dieu apportés par Moïses saws n'avaient profité qu'à une poignée de magiciens de Pharaon et ce, malgré que ce dernier s'est quand même donné la peine d'organiser la démonstration devant tout le monde.
 
moi je ne demande rien, je crois en lui

chercher un chiffre en dehors du message c'est comme si le message ne te suffisait pas
et en plus le chiffre 19 tu ne peux pas l'appliquer partout
j'ai lu la thèse de ce fameux docteur et j'ai compris qu'il n'allait pas loin dans son délire et que ça bloque souvent !
 
il y a beaucoup de musulmans qui ne suivent que le coran, mais il n'avaient pas les moyen d'être reconnu puisqu'il n'appartienne a aucune école sinon celle de Dieu !


pour ton raisonnement sur le chiffre 19,
j'avais déjà lu ça quelque part par un certain docteur qui se fessait passer pour un prophète et qui s'est fait tuer
c'était un égyptien exilé au states je crois

j'ai trouvé son argumentaire trop bancale
la seule chose intéressante que j'ai trouvé en lui c'est qu'il ait laissé de coté les hadits et sunna

Quand ils arriveront, Il dira, «Vous avez rejeté Mes révélations, avant d’en acquérir le savoir. N’est-ce pas ce que vous avez fait?»(27:84).
 
Salam wlkm,

je souhaiterai trouver des frères qui sont en apprentissage de l'arabe ou + compétent afin de discuter sur skype en arabe. j'étudie l'arabe depuis un peu plus d'un an mais j'aimerai discuter avec des arabophones sur skype afin de m'améliorer.

si d'autre personne éprouve le même besoin: envoyez moi un courier privé avec votre pseudo skype, barakallaoufikoum
 
moi je ne demande rien, je crois en lui

chercher un chiffre en dehors du message c'est comme si le message ne te suffisait pas
et en plus le chiffre 19 tu ne peux pas l'appliquer partout
j'ai lu la thèse de ce fameux docteur et j'ai compris qu'il n'allait pas loin dans son délire et que ça bloque souvent !

Tu oubles que Dieu jure que c'est un des plus grands miracles et que ça ne peut pas être pour rien.
 
Allah ta3ala dit :
"وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ"
(Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.)
59:7
le sens de : "Prenez ce que le Messager vous donne", est general, alors on doit prendre avec tout ce que le prophete nous donne.

Allah a dit :
لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِمَنْ كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا
En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.
33:21
ceci veut dire qu'on doit le prendre comme modèle à suivre et imiter. et comment l'imiter sans savoir comment il etait ? et la majorité de la description de la vie du messager est rapporté par : "les hadiths". ceci dit on doit prendre avec les hadiths authentiques.
d'autre part, n'est ce pas le messager est le premier à qui a été revelé l'islam ? n'est ce pas qu'il est lui même musulman concerné par ce qu'il nous rapporte ?
alors sachant ceci il devrait etre lui meme conforme au message qu'il apporte.
ce qui veut dire qu'en le suivant on doit etre nous aussi conforme au message.
 
VOICI LA PREUVE QUE LE DERNIER PROPHETE MOHAMMED SAWS SUIVAIT LE CORAN ET RIEN D'AUTRE

Si nous ne t’avions pas renforcé, tu leur aurait presque cédé un tant soit peu(17:74).
L’avais-tu fait que, nous aurions doublé le châtiment pour toi dans cette vie, et après la mort, et tu n’aurais trouvé personne pour t’aider contre nous(17:75).

Quand nos révélations leur sont récitées, ceux qui ne s’attendent pas à nous rencontrer disent, «Apportes un Coran* autre que celui-ci, ou change-le!» Dis, «Je ne peux vraiment pas le changer de moi-même. Je suis simplement ce qui m’est révélé. Je crains, si je désobéissais à mon Seigneur, le châtiment d’un jour impressionnant.»(10:15).

Cherchent-ils autre chose que la religion d’ALLAH, alors que tout ce qui est dans les cieux et la Terre Lui est soumis, bon gré ou mal gré, et à Lui ils seront retournés? (3:83)

Dis, «Si ALLAH avait voulu, je ne vous l’aurais pas récité, et Il ne vous l'aurait pas fait connaître. J’ai vécu toute une vie parmi vous avant cela (et vous m’avez connu comme une personne saine et sincère). Ne comprenez-vous pas?»(10:16)

S’il avait-il prononcé d’autres enseignements(69:44).
Nous l’aurions puni sur la base de son serment(69:45).
Puis Nous aurions stoppé les révélations pour lui(69:46).
Aucun de vous n’aurait pu l’aider(69:47).
Ceci est un rappel pour les justes(69:48).
Nous savons que certains d’entre vous sont des détracteurs(69:49).
 
quand on entend a tout va , le prophète par ci, le prophète par là , il a fait ci , il a fait ça , il a dit ci ,il a dit ça et que ce que dit Dieu dans le Coran, bien visible et lisible et compréhensible on s'en fout,
on n'a pas le droit de douter des hadiths et ceux ci devienne loi et comme si ce n'est pas assez, on doit aussi obéir aux oulémas qui se prennent pour les portes paroles de Dieu lui même

non personne s'en fout du Coran et mais de dire que les oulémas se prennent pour les portes paroles de Dieu, il ne faut pas exagérer
1. ils n'inventent rien d'eux même et ils ne sortent pas le premier hadith d'un chapeau en tirant au sort, qu'ils ne soient pas tous d'accord entre eux est bien la preuve que ce n'est pas toujours aussi facile que ça
2. les hadith sont un complément d'explication par rapport au Coran (je reprend toujours l'exemple de la manière de faire la prière) et non une nouvelle explication
3. les hadith servent à la vie de tous les jours sur la manière de bien agir, en imitant le Prophète qui était le meilleur des hommes, on suit ses traces pour essayer d'être aussi bon que lui et également être agréer par Dieu

d'où la necessité des oulémas qui ont passé plus de temps à apprendre la religion que les autres pour ceux qui ne maitrisent pas la religion (et eux non plus puisqu'ils continuent de chercher des réponses à des questionnements) sans parler de ceux qui n'ont pas la capacité intellectuel de tout comprendre (même s'ils ne sont pas spécialement bête)

et surtout on suit celui qu'on veut écouter

à moins d'être soi-même assez arrogant pour prétendre connaitre parfaitement la religion et se passer de l'opinion des autres, nous avons besoin d'eux pour qu'ils nous éclairent quand nous avons des doutes sur une question


petite question : comment saurions nous qui est Manat si nous ne lisions pas ce qui a été fait ou dit à cette époque ? ou quelle est l'histoire du peuple de l'éléphant ? ou quels sont les signes de la fin du monde ? pour moi c'est bien une preuve que le Coran explique beaucoup de choses mais qu'on ne peut trouver les détails qu'en se référant à ce qui s'est passé ou a été dit à côté ?
 
Salam alaykoum !
C'est mon premier post alors soyez indulgent Svp.
Je n'ai pas lu tout les messages mais j'aimerais répondre par une autre question.
Imaginez que Muhamed (saw) nous soit contemporain.
Que feriez-vous ? Rejetteriez-vous ces paroles ?
Après au niveau des hadiths je pense qu'il faut apprendre à les regrouper et à se fier à ceux qui se recoupent.
Exemple :
J'ai lu des hadiths qui interdisent les chiens et tableaux dans une maison et un autre qui interdit les images et les chiens dans une maison.
Donc j'en ai conclu que seul les chiens sont interdits puisque les hadiths ne sont pas d'accord sur le reste.
 
Salam alaykoum !
C'est mon premier post alors soyez indulgent Svp.
Je n'ai pas lu tout les messages mais j'aimerais répondre par une autre question.
Imaginez que Muhamed (saw) nous soit contemporain.
Que feriez-vous ? Rejetteriez-vous ces paroles ?
Après au niveau des hadiths je pense qu'il faut apprendre à les regrouper et à se fier à ceux qui se recoupent.
Exemple :
J'ai lu des hadiths qui interdisent les chiens et tableaux dans une maison et un autre qui interdit les images et les chiens dans une maison.
Donc j'en ai conclu que seul les chiens sont interdits puisque les hadiths ne sont pas d'accord sur le reste.
et pourquoi les chient sont interdis ?
 
Retour
Haut