Peut-on suivre uniquement le Coran sans les traditions prophétiques?

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On va rester sur le même sujet, mais je voudrais bien que vous développiez le terme « bon enseignant ». Que voulez-vous dire par là ?

Parce que hormis les bases du Coran, le terme « bon » varie en fonction de notre idéologie (qu'elle soit pourrie ou pure). Autrement dit : on peut avoir un enseignant anthropomorphiste, un enseignant de l'école d'Ahlu El Beit (as), un enseignant asharite, un enseignant matouride, un enseignant mutazilite, un enseignant khawarij, un enseignant orientaliste, etc.

Voyez-vous, c'est très subjectif le terme « bon » et on peut passer de la mécréance à la pureté dans la Aquida et on peut tomber des nues lors du Jugement Dernier, croyant que nous détenions la bonne Aquida. Cela arrive lorsqu'on n'est obstiné.

Ainsi, je la repose, que voulez-vous dire par « bon enseignant » ?

selon notre acception, le terme Bon enseignant ici ne fait allusion à autre que celui qui par sa maîtrise du sujet à traiter vous donne les réponses qui comblent vos attentes.

Pour l'éducation de votre fils dans l'art de la lecture du Koran par exemple, n'allez vous pas chercher le professeur le plus approprié pour cette tache? alors dites moi, ce professeur est il à votre avis bon dans l'art qu'il enseigne ou pas?
 
selon notre acception, le terme Bon enseignant ici ne fait allusion à autre que celui qui par sa maîtrise du sujet à traiter vous donne les réponses qui comblent vos attentes.


Mais qu'est-ce des attentes pour un étudiant ou un débutant ? Il ne maitrise même pas le sujet, comme peut-il connaitre ce qu'il doit apprendre.

Pour l'éducation de votre fils dans l'art de la lecture du Koran par exemple, n'allez vous pas chercher le professeur le plus approprié pour cette tache? alors dites moi, ce professeur est il à votre avis bon dans l'art qu'il enseigne ou pas?

L'art de la lecture du Coran est unique (bien sûr, on choisit le style de récitation qui nous sied), mais moi je parle de l'étude de la Aquida, présente dans le Coran.

Par exemple, comment un professeur peut-il expliquer à un débutant ce verset là :

« puis Il s'établit sur le Trône »

Comment un « bon enseignant » peut-il expliquer à un débutant le terme « istawa ».
Doit-il lui expliquer à la manière anthropomorphiste de s'asseoir au sens physique du terme (comme si Allah (swT) est limité par les 6 plans de l'espace, ce qui en fait un objet (n'en plaise à Dieu !)) ou bien au sens métaphorique, c'est à dire montrer la Puissance d'Allah (swT) ou bien lui dire d'accepter sans comprendre.

Comment un débutant peut-il avoir de telles attentes, alors qu'il ne connait rien du Coran ?
 
des beaux versets pour ceux qui veulent suivre un autre que Dieu
c'est un post d'hannibal que je reprend !

Dieu n’a rien omis dans le Coran

{38. ... Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre} Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam)

Et les humains, qu’ils soient prophètes ou non, n’ont aucune part dans l’ordre divin.

{128. Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin)} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)

Par quel droit va-t-on interdire une chose que Dieu ne l’a jamais rendu illicite ? A signaler qu’offrir le statut de législateur à un humain est une association !

{31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent} Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah)


{157. … Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises} Sourate 7 : Al-Araf
 
{31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent} Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah)


et

38. ... Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre} Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam)

Et les humains, qu’ils soient prophètes ou non, n’ont aucune part dans l’ordre divin.

{128. Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin)} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)
 
tu vois une différence , ils sont payés pour leur "travail"

alors qu'a l'origine, ça devait être une personne du groupe qui devait diriger la prière ..................gratuitement !
 
pour moi c'est kif kif, c'est des personnes qui se font payer et qui prennent l'ascendant sur d'autres personnes et qui décident de ce qui est bien ou mal !
 
il ne les prennent pas directement comme seigneur ou associé , ils le font inconsciemment, car en acceptant de se faire diriger par des hommes, quand par exemple des ouléma décident ce qui halal ou haram ,il ont le meme pouvoir que Dieu.
ça va a l'encontre de Dieu,
seul Dieu décide de ce qui est halal ou haram.
 
Mais qu'est-ce des attentes pour un étudiant ou un débutant ? Il ne maitrise même pas le sujet, comme peut-il connaitre ce qu'il doit apprendre.



L'art de la lecture du Coran est unique (bien sûr, on choisit le style de récitation qui nous sied), mais moi je parle de l'étude de la Aquida, présente dans le Coran.

Par exemple, comment un professeur peut-il expliquer à un débutant ce verset là :

« puis Il s'établit sur le Trône »

Comment un « bon enseignant » peut-il expliquer à un débutant le terme « istawa ».
Doit-il lui expliquer à la manière anthropomorphiste de s'asseoir au sens physique du terme (comme si Allah (swT) est limité par les 6 plans de l'espace, ce qui en fait un objet (n'en plaise à Dieu !)) ou bien au sens métaphorique, c'est à dire montrer la Puissance d'Allah (swT) ou bien lui dire d'accepter sans comprendre.

Comment un débutant peut-il avoir de telles attentes, alors qu'il ne connait rien du Coran ?

Si vous demandez de l'eau à une personne pour étancher votre soif et qu'il vous donne tout ce qu'il a comme eau et vous demeurez toujours assoiffer, n'allez vous pas cherchez ailleurs ou trouver plus d'eau à la taille de votre soif?
 
Par exemple, comment un professeur peut-il expliquer à un débutant ce verset là :

« puis Il s'établit sur le Trône »

?

Logiquement on n'a même pas besoin de l'expliquer tellement ca coule de source, le verset s'explique de lui même.
Le plus important dans cette phrase, ce n'est pas le mot trône C'est plutôt le mot juste avant le verbe Il s'établit Cette phrase veut dire, qu'il n'y a de Dieu que Dieu afin que le croyant sache bien qu'il n'y a pas un autre Dieu qui aurait établit Allah sur le trône. Il s'est établit seul sur le trône, en d'autre termes il se suffit à lui même. Évidement après on peut toujours disserter sur la forme du trône, mais quelle importance que le trône soit plat, ovale ou une chaise simple ou même dorée. Ce n'est pas important.
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Logiquement on n'a même pas besoin de l'expliquer tellement ca coule de source, le verset s'explique de lui même.
Le plus important dans cette phrase, ce n'est pas le mot trône C'est plutôt le mot juste avant le verbe Il s'établit Cette phrase veut dire, qu'il n'y a de Dieu que Dieu afin que le croyant sache bien qu'il n'y a pas un autre Dieu qui aurait établit Allah sur le trône. Il s'est établit seul sur le trône, en d'autre termes il se suffit à lui même. Évidement après on peut toujours disserter sur la forme du trône, mais quelle importance que le trône soit plat, ovale ou une chaise simple ou même dorée. Ce n'est pas important.
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Bin nin justement. Le grand débat depuis des siècles, était « comment » Il (swT) s'établit.
 
Logiquement on n'a même pas besoin de l'expliquer tellement ca coule de source, le verset s'explique de lui même.
Le plus important dans cette phrase, ce n'est pas le mot trône C'est plutôt le mot juste avant le verbe Il s'établit Cette phrase veut dire, qu'il n'y a de Dieu que Dieu afin que le croyant sache bien qu'il n'y a pas un autre Dieu qui aurait établit Allah sur le trône. Il s'est établit seul sur le trône, en d'autre termes il se suffit à lui même. Évidement après on peut toujours disserter sur la forme du trône, mais quelle importance que le trône soit plat, ovale ou une chaise simple ou même dorée. Ce n'est pas important.
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si le trône n'est pas se que les gens pense il serais bon de savoir se-qui est réellement, et la on pourra mieux comprendre se qu'est réellement Astawá `Alá Al-`Arshi
 
si le trône n'est pas se que les gens pense il serais bon de savoir se-qui est réellement, et la on pourra mieux comprendre se qu'est réellement Astawá `Alá Al-`Arshi

Pour moi, le mot Trône est un concept, il signifie en réalité le pouvoir (un symbole), tandis que le mot stawa est capitale dans la phrase, dans le langage humain je doute que ce mot puisse s'expliquer ou etre ressenti, car ce n'est pas un attribut humain.
S'agissant du pouvoir, par exemple on dirait d'un humain "qu'il prit le pouvoir", mais s'agissant de Dieu on ne peut pas dire une telle chose, car cela impliquerai que le pouvoir fut prit à quelqu'un d'autre (un autre Dieu). Car quand un humain prend le pouvoir "el3arche" il l'a obligatoirement prit à quelqu'un d'autre ou à un groupe d'individu, on ne peut pas dire d'un humain "stawa aala el3arche" à moins de s'inventer un monde virtuel.
Pour le comprendre il y a le mot "thouma" qui precede le mot "el3arche".
Le mot "thouma" traduit généralement par "et" ou ensuite, n'est pas une bonne traduction, parceque Dieu (pour simplifier) n'a pas fait les choses et ensuite s'établit sur le trône, puisque le temps n'existe pas, ou du moins n'a pas d'importance à cette echelle, d'ou le mot "thouma" et non "wa stawa" qui signifie "et" dans le dernier cas. En gros c'est "soit et c'est" quand à 6 jours pour faire la terre, cela est une autre histoire.
wa Allah wa3lam
.
 
Pour moi, le mot Trône est un concept, il signifie en réalité le pouvoir (un symbole), tandis que le mot stawa est capitale dans la phrase, dans le langage humain je doute que ce mot puisse s'expliquer ou etre ressenti, car ce n'est pas un attribut humain.
S'agissant du pouvoir, par exemple on dirait d'un humain "qu'il prit le pouvoir", mais s'agissant de Dieu on ne peut pas dire une telle chose, car cela impliquerai que le pouvoir fut prit à quelqu'un d'autre (un autre Dieu). Car quand un humain prend le pouvoir "el3arche" il l'a obligatoirement prit à quelqu'un d'autre ou à un groupe d'individu, on ne peut pas dire d'un humain "stawa aala el3arche" à moins de s'inventer un monde virtuel.
Pour le comprendre il y a le mot "thouma" qui precede le mot "el3arche".
Le mot "thouma" traduit généralement par "et" ou ensuite, n'est pas une bonne traduction, parceque Dieu (pour simplifier) n'a pas fait les choses et ensuite s'établit sur le trône, puisque le temps n'existe pas, ou du moins n'a pas d'importance à cette echelle, d'ou le mot "thouma" et non "wa stawa" qui signifie "et" dans le dernier cas. En gros c'est "soit et c'est" quand à 6 jours pour faire la terre, cela est une autre histoire.
wa Allah wa3lam
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6 jours ou 6 temps ?

tu a une belle analyse !;)
 
6 jours ou 6 temps ?

tu a une belle analyse !;)

Il est le Seul qui créa les cieux et la Terre en six jours,* puis assuma toute l’autorité. Il sait tout ce qui entre en Terre, et tout ce qui en sort, et tout ce qui descend du ciel, et tout ce qui y monte. Il est avec vous où que vous puissiez être. ALLAH est voyant de tout ce que vous faites(57:4).
*57:4 Les six jours de la création de l’univers sont allégoriques, ils servent de point de référence pour nous faire savoir la relative complexité de notre Terre; car la seule quantification de ses besoins en nourriture, eau, oxygène etc.., a nécessité «4 jours» (voir 41:10). Cette information nous indique par voie d’implication, qu’il s’agit de l’unique planète qui soit habitée.
 
Pour moi, le mot Trône est un concept, il signifie en réalité le pouvoir (un symbole), tandis que le mot stawa est capitale dans la phrase, dans le langage humain je doute que ce mot puisse s'expliquer ou etre ressenti, car ce n'est pas un attribut humain.
S'agissant du pouvoir, par exemple on dirait d'un humain "qu'il prit le pouvoir", mais s'agissant de Dieu on ne peut pas dire une telle chose, car cela impliquerai que le pouvoir fut prit à quelqu'un d'autre (un autre Dieu). Car quand un humain prend le pouvoir "el3arche" il l'a obligatoirement prit à quelqu'un d'autre ou à un groupe d'individu, on ne peut pas dire d'un humain "stawa aala el3arche" à moins de s'inventer un monde virtuel.
Pour le comprendre il y a le mot "thouma" qui precede le mot "el3arche".
Le mot "thouma" traduit généralement par "et" ou ensuite, n'est pas une bonne traduction, parceque Dieu (pour simplifier) n'a pas fait les choses et ensuite s'établit sur le trône, puisque le temps n'existe pas, ou du moins n'a pas d'importance à cette echelle, d'ou le mot "thouma" et non "wa stawa" qui signifie "et" dans le dernier cas. En gros c'est "soit et c'est" quand à 6 jours pour faire la terre, cela est une autre histoire.
wa Allah wa3lam
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Il est le Seul qui créa les cieux et la Terre en six jours,* puis assuma toute l’autorité. Il sait tout ce qui entre en Terre, et tout ce qui en sort, et tout ce qui descend du ciel, et tout ce qui y monte. Il est avec vous où que vous puissiez être. ALLAH est voyant de tout ce que vous faites(57:4).
*57:4 Les six jours de la création de l’univers sont allégoriques, ils servent de point de référence pour nous faire savoir la relative complexité de notre Terre; car la seule quantification de ses besoins en nourriture, eau, oxygène etc.., a nécessité «4 jours» (voir 41:10). Cette information nous indique par voie d’implication, qu’il s’agit de l’unique planète qui soit habitée.
 
Il est le Seul qui créa les cieux et la Terre en six jours,* puis assuma toute l’autorité. Il sait tout ce qui entre en Terre, et tout ce qui en sort, et tout ce qui descend du ciel, et tout ce qui y monte. Il est avec vous où que vous puissiez être. ALLAH est voyant de tout ce que vous faites(57:4).
*57:4 Les six jours de la création de l’univers sont allégoriques, ils servent de point de référence pour nous faire savoir la relative complexité de notre Terre; car la seule quantification de ses besoins en nourriture, eau, oxygène etc.., a nécessité «4 jours» (voir 41:10). Cette information nous indique par voie d’implication, qu’il s’agit de l’unique planète qui soit habitée.
oui, oui c'est se qui est dis dans cette traduction ;)

on parle de jours terrestre ou de jours qui non pas euh lieu au temps de la création des cieux et de la terre ?
 
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