Plus de 1000 soldats étrangers sont morts en Afghanistan depuis 2001

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le nombre de soldats étrangers morts en Afghanistan depuis le renversement du régime des talibans, fin 2001, s'élève à 1.002, a indiqué ce lundi le site de référence icasualties.org.

Les soldats américains, qui représentent plus de la moitié des forces déployées dans le pays, ont payé le tribut le plus lourd avec 624 morts au combat ou dans des accidents. Du côté britannique, 121 soldats ont également perdu la vie et du côté canadien, on compte 97 victimes, selon les ministères de la Défense de ces deux pays.

2008, l'année la plus meurtrière

Trente soldats allemands, vingt-trois français, seize néerlandais, seize danois, treize italiens et huit polonais figurent notamment parmi les autres victimes. La grande majorité des soldats tués en Afghanistan l'ont été dans des explosions de bombes artisanales, les Improvised Explosive Devices (IED).

En moins de dix mois, l'année 2008 se révèle déjà la plus meurtrière depuis 2001 pour les soldats des forces internationales en Afghanistan, avec 253 morts, contre 232 en 2007 selon icasualties et ce alors même que les soldats étrangers n'ont jamais été aussi nombreux.

L'Afghanistan rattrape l'Irak

Avec l'augmentation des pertes au sein des troupes étrangères, l'Afghanistan rattrape progressivement et dépasse même l'Irak comme champ de bataille le plus dangereux de la «guerre globale contre le terrorisme.»

Depuis le mois de mai, en effet, davantage de soldats étrangers sont tombés en Afghanistan, alors que le contingent international déployé dans ce pays représente moins de la moitié de celui présent en Irak (lire l'encadré).

Au total, près de 70.000 soldats étrangers sont déployés en Afghanistan, dont plus de 50.000 au sein de l'Isaf, la force armée internationale qui comprend des soldats de 40 nations, le reste des troupes faisant partie d'une coalition sous commandement américain appelée Operation Enduring Freedom (OEF).



MD avec agence
 
Au lieu de faire l'état des soldats de la coalition mort en afghanistan tu devrais faire l'état des civils mort à cause de ses assassins, ces colonisateurs n'ont aucune légitimité à se maintenair là bas je souhaite qu'ils meurent tous de souffrances atroces.
 
Au lieu de faire l'etat des soldats de la coalition mort en afghanistan tu devrais faire l'etat des civils mort `a cause de ses assassins, ces colonisateurs n'ont aucune legitimite `a se maintenair l`a bas je souhaite qu'ils meurent tous de souffrances atroces.

Quelle compassion humanitaire... :rolleyes:
 
Au lieu de faire l'état des soldats de la coalition mort en afghanistan tu devrais faire l'état des civils mort à cause de ses assassins, ces colonisateurs n'ont aucune légitimité à se maintenair là bas je souhaite qu'ils meurent tous de souffrances atroces.
pa de chiffres officiel ajoute à cela que certains te sortiront leur phrase magique : combien de civiles ont été tués par les talibans avant que l OTAN arrive?!!

:rolleyes:

sauf que maintenant les civiles afghans préferent la présence de ces talibans bizarrement que celle de l OTAN suite aux différentes 'erreurs' de ce dernier qui tuent des civiles
 
Ce que veulent les occidentaux c'est répandre le mal sur terre, ils combattent l'islam car l'islam est la vérité qui peut sauver l'humanité du mensonge, de l'alcoolisme, de la prostitution de la pédophilie des génocides, du racisme, mais leur civilisation est basé sur l'agression, le meurtre et le vol des autres.
 
Ce que veulent les occidentaux c'est répandre le mal sur terre, ils combattent l'islam car l'islam est la vérité qui peut sauver l'humanité du mensonge, de l'alcoolisme, de la prostitution de la pédophilie des génocides, du racisme, mais leur civilisation est basé sur l'agression, le meurtre et le vol des autres.

t'as bien raisssssssssssssssson, lachons nos chiens qui déchiqueterons la bête. A la croisade!!!!! :D
 
Quelle compassion humanitaire... :rolleyes:

Tu veux que je sois compatissante envers des gens qui tuent, exploitent, massacrent tout un peuple et le livre à la detresse et misère humaine, tout cela pour mieux leur piquer leur ressources naturelles (gaz 1/8° des reserves mondiales, 20% des réserves en pétrole).

Personne n'oblige ses soldats à s'engager, ils le font en toute conscience, ils méritent la mort, les comploteurs et les traitres pareil.

Au moins quand il y avait les talibans, les chants de pavots étaient interdits mtn il fait des ravages, allant jusqu'à empoisonné les pays alentours tel que l'Iran.

Alors Mlle ne viens pas me dire que je manque d'humanité!
 
elle le di haut et fort pendant que ceux sur le terrain eux on ignore ce qui se passe dans leur tete enfin si quelques flashs dans certains reportages qui sont assez revelateurs tt de meme..dc sa phrase reste humaine ;)

Humaine oui (la haine est une reaction parfaitement humaine), humanitaire non.

Pour rappel: il n'y a pas que des trouppes combattantes en Afghanistan qui ne font rien d'autre que de s'en prendre aux civils innocents (il y en a trop de ceux-la, malheureusement), il y a aussi et surtout des unites militaires qui construisent des ecoles (notamment celles pour filles qui ont ete detruites systematiquement par les Talibans), des unites medicales qui s'occupent de la population sur place (qui n'a aucune infrastructure medicale a plus de 500 km aux alentours)...

Souhaiter a tous ces gens, y compris a ceux qui aident la population locale les plus horribles souffrances, c'est humain (emotionel), mais est-ce aussi humanitaire? Oui, c'est un paradoxe quand les emotions humaines et la conscience humanitaire arrivent a des conclusions totalement opposees...
 
Humaine oui (la haine est une reaction parfaitement humaine), humanitaire non.

Pour rappel: il n'y a pas que des trouppes combattantes en Afghanistan qui ne font rien d'autre que de s'en prendre aux civils innocents (il y en a trop de ceux-la, malheureusement), il y a aussi et surtout des unites militaires qui construisent des ecoles (notamment celles pour filles qui ont ete detruites systematiquement par les Talibans), des unites medicales qui s'occupent de la population sur place (qui n'a aucune infrastructure medicale a plus de 500 km aux alentours)...

Souhaiter a tous ces gens, y compris a ceux qui aident la population locale les plus horribles souffrances, c'est humain (emotionel), mais est-ce aussi humanitaire? Oui, c'est un paradoxe quand les emotions humaines et la conscience humanitaire arrivent a des conclusions totalement opposees...
nous souhaiter tt simplement à ce pays une stabilité et une liberté d un occupant parce qu il faut avoir le cran de dire que ce pays est en guerre et cesser avec le politiquement correct y en a marre ;)
 
Tu veux que je sois compatissante envers des gens qui tuent, exploitent, massacrent tout un peuple et le livre `a la detresse et misere humaine, tout cela pour mieux leur piquer leur ressources naturelles (gaz 1/8DEG des reserves mondiales, 20% des reserves en petrole).

Non, les soldats n'ont pas besoin de ta compassion: ils ont deja assez des problemes personnels... ;) Ce que je veux dire, c'est autre chose (desole si tu ne m'as pas compris): les trouppes sur place ne sont pas toutes assignees a tuer des civils (ou meme a ne tuer que des talibans). Plus de 70% des soldats de l'ISAF s'occupent presque exclusivement de la population civile, car l'infrastructure afghane n'existe quasiment pas. Comme j'ai repondu plus haut: souhaiter aux medecins qui soignent les afghans, aux ingenieurs qui reparent les pompes a eau et les groupes electrogenes, aux trouppes qui essaient d'assurer la securite des ecoles etc... les plus grandes souffrances -- car c'est exactement ca ce que tu as fait! --, c'est pas faire preuve d'une conscience humanitaire. Je comprend ta reaction emotionelle envers ceux qui ont attaque des cibles civiles (car ces attaques contre les civils innocents, ca me revolte); mais il ne faut pas hair tout le monde de la meme maniere, n'est-ce pas?
 
nous souhaiter tt simplement `a ce pays une stabilite et une liberte d un occupant parce qu il faut avoir le cran de dire que ce pays est en guerre et cesser avec le politiquement correct y en a marre ;)

Oui, effectivement. ;)

Mais ce qu'on dit n'est pas si important, compare a ce qu'on fait. Pendant qu'on discute ici (politiquement correct ou pas, peu importe), la population sur place a besoin de soins medicaux, d'ecoles, d'electricite, d'eau potable etc... et bien sur aussi de paix et de securite. Tous ces besoins sont tres concrets, et pour beaucoup aussi tres urgents. Et les seuls qui s'occupent pour l'instant (plus ou moins) de ces besoins, sont les trouppes de l'ISAF. C'est dure a avaler pour des ultranationalistes, independentistes etc..., mais c'est comme ca.
 
c'est bien peu par rapport aux milliers voir millions de civils et freres et soeurs tuées dans les guerre d'iraq, d'afganistan et recemment de syrie! à en pleurer!
qui vote pour moi je garantirais la securité coute que coute! lol!
 
Les empires coloniaux aussi ont cree quelques dispensaires, ecoles...
Si l'Isaf aidait vraiment les Afghans, l'hostilite ne serait pas aussi grande.

Oui, tu as tout a fait raison. D'ailleurs, je te rejoins en ajoutant que l'ISAF n'aurait pas du se laisser entrainer au cotes des americains dans des operations militaires: elle aurait du se limiter aux operations humanitaires et a assurer la securite de ces operations.

Mais qui qu'il en soit, le probleme reste pourtant actuel: il faudra d'une maniere ou d'une autre trouver un moyen de reconstruire l'Etat afghan, car sans etat, il retomberont dans la situation ou les talibans leurs imposaient un des pires regimes de terreur que l'humanite a connu.

Tout ca, c'est tres complique: l'Afghanistan se trouve, comme nombreux autres pays en guerre, en plein milieu d'un conflit d'interets de puissances etrangeres, et comme d'habitude, c'est toujours la population civile qui en paye le prix fort. :(
 
Oui, effectivement. ;)

Mais ce qu'on dit n'est pas si important, compare a ce qu'on fait. Pendant qu'on discute ici (politiquement correct ou pas, peu importe), la population sur place a besoin de soins medicaux, d'ecoles, d'electricite, d'eau potable etc... et bien sur aussi de paix et de securite. Tous ces besoins sont tres concrets, et pour beaucoup aussi tres urgents. Et les seuls qui s'occupent pour l'instant (plus ou moins) de ces besoins, sont les trouppes de l'ISAF. C'est dure a avaler pour des ultranationalistes, independentistes etc..., mais c'est comme ca.
maquerait plu que l'on nous ote cela discuter et critiquer il ne nous reste à nous que cela eux malheureusement g bien peur qu'il ne leur reste pas gd chose y compris la dignité si on voit les conditions de vie qu'ils ont aujourd'hui et les aides bloquées qui n'arrivent pas à la population et là on ne pas parler de Hamas dommage pa de bouc emissaire pour eux histoire de justifier leur acte ignoble..

enfin bref ça m enerve plu qu autre chose
 
Oui, tu as tout a fait raison. D'ailleurs, je te rejoins en ajoutant que l'ISAF n'aurait pas du se laisser entrainer au cotes des americains dans des operations militaires: elle aurait du se limiter aux operations humanitaires et a assurer la securite de ces operations.

Mais qui qu'il en soit, le probleme reste pourtant actuel: il faudra d'une maniere ou d'une autre trouver un moyen de reconstruire l'Etat afghan, car sans etat, il retomberont dans la situation ou les talibans leurs imposaient un des pires regimes de terreur que l'humanite a connu.

Tout ca, c'est tres complique: l'Afghanistan se trouve, comme nombreux autres pays en guerre, en plein milieu d'un conflit d'interets de puissances etrangeres, et comme d'habitude, c'est toujours la population civile qui en paye le prix fort. :(

Il n'y a pas mieux que la paix, mieux vaut vivre dans une dictature que vivre dans un pays en guerre, même si tous les 2 sont affreux.
 
Non, les soldats n'ont pas besoin de ta compassion: ils ont deja assez des problemes personnels... ;) Ce que je veux dire, c'est autre chose (desole si tu ne m'as pas compris): les trouppes sur place ne sont pas toutes assignees a tuer des civils (ou meme a ne tuer que des talibans). Plus de 70% des soldats de l'ISAF s'occupent presque exclusivement de la population civile, car l'infrastructure afghane n'existe quasiment pas. Comme j'ai repondu plus haut: souhaiter aux medecins qui soignent les afghans, aux ingenieurs qui reparent les pompes a eau et les groupes electrogenes, aux trouppes qui essaient d'assurer la securite des ecoles etc... les plus grandes souffrances -- car c'est exactement ca ce que tu as fait! --, c'est pas faire preuve d'une conscience humanitaire. Je comprend ta reaction emotionelle envers ceux qui ont attaque des cibles civiles (car ces attaques contre les civils innocents, ca me revolte); mais il ne faut pas hair tout le monde de la meme maniere, n'est-ce pas?

Tu es naif, tu crois que ces ingénieurs qui viennent développer des infrastructures le font pour les afghans?
Il le font pour justifier leur occupation, leur but est de dépouiller l'afghanistan, par le bier des marionnettes qu'ils ont placés au pouvoir, de leur ressources naturelles c'est tout.

La situation de lafghanistan telle qu'elle est aujourd'hui on la doit aux occidentaux, notament aux ricains qui ont soutenu les talibans militairement pour qu'ils repoussent les russes de leur térritoire, c'est eux qui ont laissé ce pays au mains d'hommes sans aucune éducation.
le sort des femmes et les enfants ils en avaient rien à faire jusqu'à aujourd'hui.
C'est pas parcequ'on nous montre à la tv 2 médecins qui prodiguent des soins à des enfants dans un village retranché qu'il faut en faire une généralité.
"des soldats qui font de l'humataire" tu ma fais rire, les soldats s'appliquent surtout à protéger les zones où l'exploitation de gaz et de pétrole est la plus importante.

Ouvres les yeux!
Je souhaite qu'il en meurt d'avantage de ces soldats' médecins, ingénieurs, spolieur neo-colonisateur hypocrites...
 
Tu es naif, tu crois que ces ingénieurs qui viennent développer des infrastructures le font pour les afghans?
Il le font pour justifier leur occupation, leur but est de dépouiller l'afghanistan, par le bier des marionnettes qu'ils ont placés au pouvoir, de leur ressources naturelles c'est tout.

La situation de lafghanistan telle qu'elle est aujourd'hui on la doit aux occidentaux, notament aux ricains qui ont soutenu les talibans militairement pour qu'ils repoussent les russes de leur térritoire, c'est eux qui ont laissé ce pays au mains d'hommes sans aucune éducation.
le sort des femmes et les enfants ils en avaient rien à faire jusqu'à aujourd'hui.
C'est pas parcequ'on nous montre à la tv 2 médecins qui prodiguent des soins à des enfants dans un village retranché qu'il faut en faire une généralité.
"des soldats qui font de l'humataire" tu ma fais rire, les soldats s'appliquent surtout à protéger les zones où l'exploitation de gaz et de pétrole est la plus importante.

Ouvres les yeux!
Je souhaite qu'il en meurt d'avantage de ces soldats' médecins, ingénieurs, spolieur neo-colonisateur hypocrites...
debana fai gaffe il va t écraser parce qu il prend la mouche quand tu lui di qu il est naif :langue:
 
Il n'y a pas mieux que la paix, mieux vaut vivre dans une dictature que vivre dans un pays en guerre, même si tous les 2 sont affreux.

donc tu es pour l'arret des actions violente en palestinne ?
il vaut mieux que le spalestinniens vivent sagement à l'ombre d'Israel plutot que de combattre ?
 
Ouvres les yeux!
Je souhaite qu'il en meurt d'avantage de ces soldats' médecins, ingénieurs, spolieur neo-colonisateur hypocrites...

Ta raison, comme ça l aguerre va continuer.
pourquoi les talibans n'essayerai pa splutot de s'imposer politiquement comme force vive du pays comme l'IRA a fini par faire ?
pourquoi utiliser la violence ?
 
Le nombre de soldats étrangers morts en Afghanistan depuis le renversement du régime des talibans, fin 2001, s'élève à 1.002, a indiqué ce lundi le site de référence icasualties.org.

Les soldats américains, qui représentent plus de la moitié des forces déployées dans le pays, ont payé le tribut le plus lourd avec 624 morts au combat ou dans des accidents. Du côté britannique, 121 soldats ont également perdu la vie et du côté canadien, on compte 97 victimes, selon les ministères de la Défense de ces deux pays.

2008, l'année la plus meurtrière

Trente soldats allemands, vingt-trois français, seize néerlandais, seize danois, treize italiens et huit polonais figurent notamment parmi les autres victimes. La grande majorité des soldats tués en Afghanistan l'ont été dans des explosions de bombes artisanales, les Improvised Explosive Devices (IED).

En moins de dix mois, l'année 2008 se révèle déjà la plus meurtrière depuis 2001 pour les soldats des forces internationales en Afghanistan, avec 253 morts, contre 232 en 2007 selon icasualties et ce alors même que les soldats étrangers n'ont jamais été aussi nombreux.

L'Afghanistan rattrape l'Irak

Avec l'augmentation des pertes au sein des troupes étrangères, l'Afghanistan rattrape progressivement et dépasse même l'Irak comme champ de bataille le plus dangereux de la «guerre globale contre le terrorisme.»

Depuis le mois de mai, en effet, davantage de soldats étrangers sont tombés en Afghanistan, alors que le contingent international déployé dans ce pays représente moins de la moitié de celui présent en Irak (lire l'encadré).

Au total, près de 70.000 soldats étrangers sont déployés en Afghanistan, dont plus de 50.000 au sein de l'Isaf, la force armée internationale qui comprend des soldats de 40 nations, le reste des troupes faisant partie d'une coalition sous commandement américain appelée Operation Enduring Freedom (OEF).



MD avec agence

Doit on les pleurer, ils sont fait la guerre, ils connaissaient les risques du métier, ils se sont fait zigouillé et on zigouillé 10 fois plus d'afgans..
Ces soldats ne méritent que mépris
 
Ta raison, comme ça l aguerre va continuer.
pourquoi les talibans n'essayerai pa splutot de s'imposer politiquement comme force vive du pays comme l'IRA a fini par faire ?
pourquoi utiliser la violence ?

Parce que les occidentaux ne comprennent que le language de la violence, regarde le vietnam, l'algerie.
C'est en voyant des milliers de cerceuil revenir au pays que l'opinion publique pourra réagir et faire peut-être changer la tendance.
Malheureusement les gouvenements concernés verouillent l'information et on ne sais pas ce qui se passe vraiment dans les pays occupés par les forces occidentales.
Alors oui je souhaitent que les talibans en tuent un maximum.
 
Parce que les occidentaux ne comprennent que le language de la violence, regarde le vietnam, l'algerie.
C'est en voyant des milliers de cerceuil revenir au pays que l'opinion publique pourra réagir et faire peut-être changer la tendance.
Malheureusement les gouvenements concernés verouillent l'information et on ne sais pas ce qui se passe vraiment dans les pays occupés par les forces occidentales.
Alors oui je souhaitent que les talibans en tuent un maximum.
dans ce que tu dis par rapport aux cerceuils et médias peut etre que ça aurait pu changer les choses s'ils n'étaient pas geré de plus haut pour censurer certaines infos j'en ai bien peur pour la simple et bonne raison c'est qu'il faut recruter plus et envoyer encore des troupes et parler de la mort des viols et ce qu'il en suit ne va pas les aider et encore moins que l'opinion publique manifeste dans les rues, preuve en est les manifestations contre la guerre en Irak n'ont rien changé à la donne pour autant..

ils ont tracé un chemin eux là haut là et ils vont y aller jusqu'au bout
 
Le nombre de soldats étrangers morts en Afghanistan depuis le renversement du régime des talibans, fin 2001, s'élève à 1.002, a indiqué ce lundi le site de référence icasualties.org.

Les soldats américains, qui représentent plus de la moitié des forces déployées dans le pays, ont payé le tribut le plus lourd avec 624 morts au combat ou dans des accidents. Du côté britannique, 121 soldats ont également perdu la vie et du côté canadien, on compte 97 victimes, selon les ministères de la Défense de ces deux pays.

2008, l'année la plus meurtrière

Trente soldats allemands, vingt-trois français, seize néerlandais, seize danois, treize italiens et huit polonais figurent notamment parmi les autres victimes. La grande majorité des soldats tués en Afghanistan l'ont été dans des explosions de bombes artisanales, les Improvised Explosive Devices (IED).

En moins de dix mois, l'année 2008 se révèle déjà la plus meurtrière depuis 2001 pour les soldats des forces internationales en Afghanistan, avec 253 morts, contre 232 en 2007 selon icasualties et ce alors même que les soldats étrangers n'ont jamais été aussi nombreux.

L'Afghanistan rattrape l'Irak

Avec l'augmentation des pertes au sein des troupes étrangères, l'Afghanistan rattrape progressivement et dépasse même l'Irak comme champ de bataille le plus dangereux de la «guerre globale contre le terrorisme.»

Depuis le mois de mai, en effet, davantage de soldats étrangers sont tombés en Afghanistan, alors que le contingent international déployé dans ce pays représente moins de la moitié de celui présent en Irak (lire l'encadré).

Au total, près de 70.000 soldats étrangers sont déployés en Afghanistan, dont plus de 50.000 au sein de l'Isaf, la force armée internationale qui comprend des soldats de 40 nations, le reste des troupes faisant partie d'une coalition sous commandement américain appelée Operation Enduring Freedom (OEF).



MD avec agence

Ils n'ont qu'à rentrer chez eux si il tiennent à rester vivants.
 
Tu es naif, tu crois que ces ingénieurs qui viennent développer des infrastructures le font pour les afghans?
Il le font pour justifier leur occupation, leur but est de dépouiller l'afghanistan, par le bier des marionnettes qu'ils ont placés au pouvoir, de leur ressources naturelles c'est tout

C'est vrai, il viennent voler des cailloux et du sable ! sans compter les montagnes !

La situation de lafghanistan telle qu'elle est aujourd'hui on la doit aux occidentaux, notament aux ricains qui ont soutenu les talibans militairement pour qu'ils repoussent les russes de leur térritoire, c'est eux qui ont laissé ce pays au mains d'hommes sans aucune éducation.

Les talibans n'ont jamais repousser les soviétiques. Ils sont pachtounes et étaient soutenus pas les pakistanais pour placer la zone pachtoune sous influence pakistatnaise..

le sort des femmes et les enfants ils en avaient rien à faire jusqu'à aujourd'hui.
C'est pas parcequ'on nous montre à la tv 2 médecins qui prodiguent des soins à des enfants dans un village retranché qu'il faut en faire une généralité.
"des soldats qui font de l'humataire" tu ma fais rire, les soldats s'appliquent surtout à protéger les zones où l'exploitation de gaz et de pétrole est la plus importante..

Depuis quand l'Afghanistan exploite du pétrole ou du gaz en quantité significative ?

Ouvres les yeux!
Je souhaite qu'il en meurt d'avantage de ces soldats' médecins, ingénieurs, spolieur neo-colonisateur hypocrites...

T'as connaisance de la géopolitique est proche de zéro... alors documente toi...
Commence par faire un listting des ressources naturelles afghanes...
Tu veras, c'est facile, la liste est pas très longue.
 
donc tu es pour l'arret des actions violente en palestinne ?
il vaut mieux que le spalestinniens vivent sagement à l'ombre d'Israel plutot que de combattre ?

J'ai dit qu'il faut arrêter les luttes ou je ne sais quoi?

J'ai juste dit qu'il n'y a pas pire que la guerre, du point de vue du vie niveau de vie seulement.
En pensant pas plus loin que le bout de son nez si tu veux, après, ça arrive, il y a des gens qui pensent à plus long termes et qui consentent des sacrifices.
 
T'as connaisance de la géopolitique est proche de zéro... alors documente toi...
Commence par faire un listting des ressources naturelles afghanes...
Tu veras, c'est facile, la liste est pas très longue.

Ya que des cailloux en afghanistan?
Je vais tout t'expliquer Mr le géopoliticien, je lache qq infos et c'est à vous chèrs lecteurs qu'il incombe de compléter mes informations!
L’azerbaïdjan, le turkménistan, l’ouzbékistan, le kazakhstan, le kirghizstan et le Tadjikistan, sont tous extrêmement riches en pétrole et gaz, mais ces pays sont enclavés.
Aussi est-il nécessaire de construire des milliers de kilomètres de gazoducs et d’oléoducs pour transporter le pétrole et le gaz produits jusqu’à des ports d’évacuation en méditerranée ou dans l’océan indien. En plus, ces pays sont entourés par la russie au nord, la chine à l’est et l’Iran à l’ouest, autant de pays considérés ennemis par les Américains et par lesquels ces pipelines ne doivent donc pas transiter, ne restent plus alors que deux possibilités, l’afghanistan au sud et la géorgie à l’ouest.
Pour finir, si si il y a du pétrole, certe en quantité peu suffisante pour faire de ce pays un second Irak, en afghanistan mais surtout du gaz.

Je supporte que médiocrement les donneur de leçons!
 
Parce que les occidentaux ne comprennent que le language de la violence, regarde le vietnam, l'algerie.
C'est en voyant des milliers de cerceuil revenir au pays que l'opinion publique pourra réagir et faire peut-être changer la tendance.
Malheureusement les gouvenements concernés verouillent l'information et on ne sais pas ce qui se passe vraiment dans les pays occupés par les forces occidentales.
Alors oui je souhaitent que les talibans en tuent un maximum.

et evidement le sort des civils qui se retrouvent au milieu tu t'en fout......
pourquoi ne suis je pas etonné.... :rolleyes:
 
Retour
Haut