Bezalel Smotrich, le colon radical qui impose sa marque au gouvernement israélien
Suprémaciste juif, raciste le chef du Parti sioniste religieux, partisan de l’annexion des territoires palestiniens, a été chargé par Benyamin Nétanyahou de l’administration des colonies de Cisjordanie.
Un fondamentaliste religieux, incendiaire patenté, s’installe ces jours-ci au quatorzième étage du ministère de la défense israélien.
Nommé fin février à un poste taillé sur mesure de « ministre au sein du ministère », Bezalel Smotrich est appelé à devenir un véritable gouverneur de la Cisjordanie. A ce titre, il a en effet autorité sur « l’administration civile » – en réalité un organe militaire – qui gère au quotidien l’occupation des territoires palestiniens. Les opérations purement militaires, cependant, lui échappent. Ce civil a arraché son poste, inédit, à la haute hiérarchie de l’armée, sous la pression du premier ministre, Benyamin Nétanyahou,
qu’il a contribué à porter au pouvoir en décembre 2022. A la tête de son Parti sioniste religieux (sept députés sur 120 à la Knesset), il peut défaire sa coalition.
Agé de 43 ans et déjà ministre des finances, Bezalel Smotrich a enflammé le pays le 1er mars.
A peine investi dans ses nouvelles fonctions, il a souhaité que l’armée israélienne commette un nettoyage ethnique en « rasant » le village palestinien d’Huwara.
Il réagissait à
une expédition punitive de colons – sa base électorale – qui y ont brûlé des voitures, des commerces et des habitations, le 26 février, vengeant la mort de deux d’entre eux.
Un Palestinien a été tué dans un village voisin. M. Smotrich n’a pas souhaité répondre au
Monde. Il a prétendu que les médias avaient déformé ses propos sur Huwara. Puis il a regretté le choix de ses
« mots ». Mais, sur le fond, il assume.
***************
Une situation normale pour les sionistes. Une adminstration militaire digne du Reich avec des morts quotidiens et des destructions en plus des tortures qui suivent des arrestations arbitraires y compris d'enfants par l'armée, avec en plus des pogroms des colons armés protégés.
Netanyahu ou un autre le système colonial messianique restera.
Le nettoyage ethnique est leur but final.
.