Plusieurs createurs ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pourquoi les monotheiste pense que la possibilité de plusieur createur est impossible?

nous pouvons avoir un createur qui crée plusieur createur chacune travaillant sur un meme sujet
chacun creant un univers
et notre univers ne serai que le travail d'un apprenti createur

ou bien plusieurs createurs travaillant en collaboration sur un meme projet

etc ...

car dieu a bien confié notre etre a des incompetent a savoir nos parents la societé etc ...
donc pourquoi pas a des apprenti createurs tout aussi devoué que nos parent peuvent l'etre a notre bien etre
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
supposon dans un futur proche que les hommes modifie les genes pour modelé l'homme comme bon lui semble
ne pourrai t'on pas parler de co-creation avec le createur ?

nous avons deja un appercu avec les animaux domestique ou les croisement etait selectionné pour donné certain type d'animaux
là aussi a une moindre mesure l'on pourrai parlé de co-creation car ce n'est plus la nature (fitra) qui choisi mais bien l'humain

donc c animaux domestique sont il le resulat de la volonté divine ou humaine ?

de meme tout les malformation de naissance sont elle imputé a dieu ou au erreur humaine ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
qu'est ce qui releve de la creation divine et qu'est ce qui releve de la creation humaine
cela rejoint la question de la volonté divine et du livre arbitre ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
interessant comment dieu s'approprie le travail humain dans le domaine de la domestication et de la fabrication des bateau

6 خَلَقَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ ثُمَّ جَعَلَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَأَنزَلَ لَكُم مِّنَ الْأَنْعَامِ ثَمَانِيَةَ أَزْوَاجٍ يَخْلُقُكُمْ فِي بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ خَلْقًا مِّن بَعْدِ خَلْقٍ فِي ظُلُمَاتٍ ثَلَاثٍ ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ لَهُ الْمُلْكُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ فَأَنَّى تُصْرَفُونَ
Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse.
Et Il a fait descendre pour vous huit couples de bestiaux.
Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres.
Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté.
Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner?

41 وَآيَةٌ لَّهُمْ أَنَّا حَمَلْنَا ذُرِّيَّتَهُمْ فِي الْفُلْكِ الْمَشْحُونِ
Et un (autre) signe pour eux est que Nous avons transporté leur descendance sur le bateau chargé;
42 وَخَلَقْنَا لَهُم مِّن مِّثْلِهِ مَا يَرْكَبُونَ
et Nous leur créâmes des semblables sur lesquels ils montent.


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Parce que s'ils pensaient qu'il y a plusieurs créateurs, ils seraient polythéistes.
Ok je sors :desole:

je ne dit pas qu'il le pense mais parfois il debattent et argument sur les raison de l'impossibilité qu'il ne peut existé d'autre createur ou dieu
et il detaille tout cela avec precision
exemple
createur possesseur d'une parti de la creation
puis associer
puis intermediaire ou soutien
intercesseur

22 قُلِ ادْعُوا الَّذِينَ زَعَمْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ لَا يَمْلِكُونَ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ فِي السَّمَاوَاتِ وَلَا فِي الْأَرْضِ وَمَا لَهُمْ فِيهِمَا مِن شِرْكٍ وَمَا لَهُ مِنْهُم مِّن ظَهِيرٍ
Dis: «Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez.
Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre.
Ils n'ont jamais été associés à leur création
et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir».

cela renvoi a la question du pouvoir des hommes sur la creation qui est bien reele ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
j'avais oublié que jesus dans le coran est un createurs meme si ce pouvoir de creation est donné par dieu
et que le coran utilisent l'expression le meilleur des createur pour parlé de dieu
la formulation est ambigu elle sous entend qu'il serai possible qu'il existe d'autre createurs mais que dieu est le meilleur


l'homme est il sur le point de devenir un createur ?
dans la thora les magiciens de pharaon ont le pouvoir de crée
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi les monotheiste pense que la possibilité de plusieur createur est impossible?

nous pouvons avoir un createur qui crée plusieur createur chacune travaillant sur un meme sujet
chacun creant un univers
et notre univers ne serai que le travail d'un apprenti createur

ou bien plusieurs createurs travaillant en collaboration sur un meme projet

etc ...

car dieu a bien confié notre etre a des incompetent a savoir nos parents la societé etc ...
donc pourquoi pas a des apprenti createurs tout aussi devoué que nos parent peuvent l'etre a notre bien etre
Je pense que l'intérêt du monothéisme c'est d'avoir compris que tous les phénomènes sur terre sont liés et donc proviennent de la même cause. , le créateur unique.
A l'inverse si tu penses qu'il y a un dieu du soleil, et un de la pluie, par exemple, et que les 2 se font la guerre pour déterminer la météo , ben c'est une erreur car on sait maintenant que ça fonctionne pas comme ça et que les 2 phénomènes sont liés. Et comme ça pour tout.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pense que l'intérêt du monothéisme c'est d'avoir compris que tous les phénomènes sur terre sont liés et donc proviennent de la même cause. , le créateur unique.
A l'inverse si tu penses qu'il y a un dieu du soleil, et un de la pluie, par exemple, et que les 2 se font la guerre pour déterminer la météo , ben c'est une erreur car on sait maintenant que ça fonctionne pas comme ça et que les 2 phénomènes sont liés. Et comme ça pour tout.
Dans une entreprise plusieurs personne travail sur un même produit
Pourquoi ne pourrait il pas en être de même pour la création ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pense que l'intérêt du monothéisme c'est d'avoir compris que tous les phénomènes sur terre sont liés et donc proviennent de la même cause. , le créateur unique.
A l'inverse si tu penses qu'il y a un dieu du soleil, et un de la pluie, par exemple, et que les 2 se font la guerre pour déterminer la météo , ben c'est une erreur car on sait maintenant que ça fonctionne pas comme ça et que les 2 phénomènes sont liés. Et comme ça pour tout.
Déjà on voit que les differente créature elle même participé a création
Ex l homme est la sélection des animaux et plante domestic
Sans parler de toute les déformation du au pollution et produit chimique inventer par le homme
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans une entreprise plusieurs personne travail sur un même produit
Pourquoi ne pourrait il pas en être de même pour la création ?
Oui alors c'est lié à la conception de Dieu .
Mais ce qu'observe la science au fur a mesure qu'elle avance c'est que tout est lié. Donc si Dieu il y a, c'est plus logique de penser qu'il y a une volonte unique en arrière plan.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Déjà on voit que les differente créature elle même participé a création
Ex l homme est la sélection des animaux et plante domestic
Sans parler de toute les déformation du au pollution et produit chimique inventer par le homme
on pourrait dire que l'homme transforme plus qu'il ne créé c'est plus juste (il ne crée pas a partir de rien). Ceci dit il a ce pouvoir et c'est déjà pas mal.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui alors c'est lié à la conception de Dieu .
Mais ce qu'observe la science au fur a mesure qu'elle avance c'est que tout est lié. Donc si Dieu il y a, c'est plus logique de penser qu'il y a une volonte unique en arrière plan.
Non pas forcément plusieurs créateur peuvent participé a un même projet
Comme c le cas pour différente personne travaillant a un même projet bien que chaque personne soit différente
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
on pourrait dire que l'homme transforme plus qu'il ne créé c'est plus juste (il ne crée pas a partir de rien). Ceci dit il a ce pouvoir et c'est déjà pas mal.

De la même manière l on pourrai pense qu un créateur a donné la première étape ex les atomes et d autre sous créateur transforme cette matière comme bon leur semble ainsi de suite

D ailleurs même dans le monothéisme l on voit que des ange sont charger de la pluie des orage des naissance etc ....

Et on voit comment de autre ange déchu on parasite la création
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Non pas forcément plusieurs créateur peuvent participé a un même projet
Comme c le cas pour différente personne travaillant a un même projet bien que chaque personne soit différente

Mais au final si l homme arrive a transformer la création ex ogm peut on dire que la création est le fruit de la volonté divine ou de celle de l homme ?

Si une personne née handicapé est ce dieu qui l'a créé ainsi où est ce le résultat des manipulation humaine ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non pas forcément plusieurs créateur peuvent participé a un même projet
Comme c le cas pour différente personne travaillant a un même projet bien que chaque personne soit différente
Oui, c'est ce que font les chrétiens avec la trinité en rajoutant que les 3 personnes participent de la même volonté , sont de même nature et dans une unité parfaite.
Dans tous les cas il y a toujours au moins une différence entre le créé et l'incréé. Pour les monothéismes l'incréé correspond à une volonté unique, et est la cause première de toute chose ici bas. Ce qui me semble logique quand on voit a quel point dans l'univers tout est lié.

Et en effet si tout est lié dans l'univers (ce qu'on ne peut pas montrer mais je le prends comme une hypothèse) , cela veut bien dire qu'il y a eu une volonté de départ unique , car s'il y avait eu des volontés de départ concurrentes, on aurait par ex des lois de la physique concurrentes ce qui n'est pas le cas (encore que..)
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Mais au final si l homme arrive a transformer la création ex ogm peut on dire que la création est le fruit de la volonté divine ou de celle de l homme ?

Si une personne née handicapé est ce dieu qui l'a créé ainsi où est ce le résultat des manipulation humaine ?
C'est toute la question de la liberté. Moi je crois que le libre arbitre existe, donc je dirai plutôt à ton exemple , que dans l'ex des OGM ou même des animaux d'élevage, c'est l'homme qui crée , mais cette création n'est pas de la même nature que celle de Dieu.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui, c'est ce que font les chrétiens avec la trinité en rajoutant que les 3 personnes participent de la même volonté , sont de même nature et dans une unité parfaite.
Dans tous les cas il y a toujours au moins une différence entre le créé et l'incréé. Pour les monothéismes l'incréé correspond à une volonté unique, et est la cause première de toute chose ici bas. Ce qui me semble logique quand on voit a quel point dans l'univers tout est lié.

Et en effet si tout est lié dans l'univers (ce qu'on ne peut pas montrer mais je le prends comme une hypothèse) , cela veut bien dire qu'il y a eu une volonté de départ unique , car s'il y avait eu des volontés de départ concurrentes, on aurait par ex des lois de la physique concurrentes ce qui n'est pas le cas (encore que..)

ok la trinité est un autre point de vue mais on pourrai multiplié a l'infini les possibilité
car nous ne savons rien de l'invisible

donc l'on pourrai admettre qu'un createur ou plusieur createur on crée la creation

rien n'empeche n'ont plus qu'un crée devient a son tour createur
peut etre qu'un premier createur a crée le createur de notre univers

plusieur hommes peuvent unir leur volonté pour crée un produit
pourquoi cela ne serait il pas possible pour notre monde ?
pourquoi plusieur createur ne pourrai pas unir leur volonté pour crée notre monde

en plus tu dis que tout est lié cela ne veut pas dire qu' a la base il y a une volonté
exemple un enfant handicapé est aussi lié a la creation c pas pour autant le produit de la volonté divine mais le resultat d'un accident produit par des hommes
et fameux rat fluo genetiquement modifié est aussi lié a la creation pourtant c le produit de la volonté humaine et pas divine ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est toute la question de la liberté. Moi je crois que le libre arbitre existe, donc je dirai plutôt à ton exemple , que dans l'ex des OGM ou même des animaux d'élevage, c'est l'homme qui crée , mais cette création n'est pas de la même nature que celle de Dieu.


mais on pourrai aussi envisagé au meme titre que la liberté des hommes sois accordé a d'autre entité invisible agissant sur notre monde ex sur la terre tremblement ou sur la meteo ou animal ou vegetal etc ..
ce qui pourrai expliqué pourquoi le monde n'est pas harmonieux

d'ailleur toute ces croyance existe ...

a partir de quand peut tu distingué ce qui vient de la creation de dieu et ce qui vient de la creation des hommes
je te rappel que suite au peché d'adam et eve et de cain l'equilibre du monde a eté bouleversé
c aussi le point de vue islamique en gros l'action de l'homme a un effet au dela de la causalité
ex les cataclysme à cause du peché du peuple de lot
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est toute la question de la liberté. Moi je crois que le libre arbitre existe, donc je dirai plutôt à ton exemple , que dans l'ex des OGM ou même des animaux d'élevage, c'est l'homme qui crée , mais cette création n'est pas de la même nature que celle de Dieu.

l'homme actuelement crée des robots le robot est la synthese de different createur a differente epoque
un robot qui a eté crée par ses differents homme peut faire des choses indepedament de la volonté de ceux qui ont contribué a le crée
la createur peut meme surpassé le createur en terme de force d'habileté resoudre des probleme etc ...
les robots peuvent etre programmé librement par different hommes
un robots peut etre programmé pour crée un autre robot
etc ...

dans le film promothée il disent que l'homme est le produit d'une manipulation genetique par une autre espece venu d'une autre planete ....

de plus en plus de nos jours l'on emet l'hypothese de vie ailleur dans l'espace
et de visite d'ovni
l'on pourrai pensé que les jinn ou les anges ou peut importe leur nom soit des extraterrestre

pourquoi cette version de l'histoire ne serai pas plus credible que les version religieuse ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
en plus tu dis que tout est lié cela ne veut pas dire qu' a la base il y a une volonté

et fameux rat fluo genetiquement modifié est aussi lié a la creation pourtant c le produit de la volonté humaine et pas divine ...
Je dis plutôt que c'est le cadre de la création (en gros les lois de la physique et de la biologie) qui sont construites harmonieusement si bien qu'on peut penser qu'elles viennent d'une volonté unique. Cela demande un peu de connaissance. Ex le soleil et la pluie liée au cycle de l'eau, alors qu'avant les hommes pensaient qu'il y avait 2 volontés indépendantes et en conflit , un dieu de la pluie et un du soleil.

Cependant on peut discuter car tout n'est pas parfaitement harmonieux dans la nature en effet , alors la question : est ce que c'est moi qui ne voit pas l'harmonie où est ce qu'il n'y a pas des erreurs dans la nature ? Où bien quels sont les signes qu'a voulu nous laisser dieu en laissant comme des imperfections dans la nature (ex le handicap)

a partir de quand peut tu distingué ce qui vient de la creation de dieu et ce qui vient de la creation des hommes
Je pense que la création des hommes est toujours dans un cadre très précis (ie les lois de la physique) alors que Dieu fait ce qu'il veut (ex : le Jésus du Coran qui sonne souffle a l'oiseau d'argile en se jouant des lois de la physique)

pourquoi cette version de l'histoire ne serai pas plus credible que les version religieuse ?
Tu peux développer cette version et oui du point de vue de la raison elle peut être aussi crédible.
Je sais qu'il y a toute sorte de secte (ex : Rael) qui sont tout aussi crédibles que les religions, du moins du point de vue de la raison .
La n'est pas le point pour moi. Ce qui est important c'est aussi ce à quoi toi tu as envie de croire et ce qui fait écho à tes expériences personnelles. Ex : ma raison comme j'ai indiqué m'incite à croire qu'il y a une volonté créatrice unique , mon coeur me.donne envie de croire que sa substance est faite d'amour, alors le dieu des chrétiens me.convient bien (mais c'est peut être aussi parce que je ss chrétien que je pense ainsi)
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
En définitive je n'ai pas de réponses à tes questions et l'on ne peut pas savoir si nous mêmes ne sommes pas comme des rats fluorescent, issus d'une expérience de laboratoire.

Mais je crois qu'il faut s'en tenir à ce que l'on sait de la science (la théorie de l'évolution par ex) puis de ses expériences personnelles.

Tout cela m'amène à croire en un créateur unique, mais sans certitudes cependant.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui alors c'est lié à la conception de Dieu .
Mais ce qu'observe la science au fur a mesure qu'elle avance c'est que tout est lié. Donc si Dieu il y a, c'est plus logique de penser qu'il y a une volonte unique en arrière plan.
Tout est (ou serait) lié dans notre univers...
Mais rien ne permet d'affirmer qu'il n'y a qu'un univers... par exemple.

Quant à la logique pour concevoir ce que peut ou peuvent être (les) dieu(x), ce n'est que la logique... humaine. 🤷‍♂️

Pourquoi plusieurs entités moins bêtes que nous ne pourraient pas avoir une volonté commune ou allant dans le même sens?

Sans compter qu'on pourrait tout aussi bien être inscrit dans une période où ces entités s'entendent, sans présager de ce qu'il y avait avant ou de ce qu'il y aura à l'avenir... où ça pourrait être différent...

Il y a tellement de scénarios que l'on pourrait imaginer...

En gros, on ne sait rien. On se contente d'avoir telle ou telle conviction, sans plus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout est (ou serait) lié dans notre univers...
Mais rien ne permet d'affirmer qu'il n'y a qu'un univers... par exemple.

Quant à la logique pour concevoir ce que peut ou peuvent être (les) dieu(x), ce n'est que la logique... humaine. 🤷‍♂️

Pourquoi plusieurs entités moins bêtes que nous ne pourraient pas avoir une volonté commune ou allant dans le même sens?

Sans compter qu'on pourrait tout aussi bien être inscrit dans une période où ces entités s'entendent, sans présager de ce qu'il y avait avant ou de ce qu'il y aura à l'avenir... où ça pourrait être différent...

Il y a tellement de scénarios que l'on pourrait imaginer...

En gros, on ne sait rien. On se contente d'avoir telle ou telle conviction, sans plus.
Je pense que ce qui sous tend le polythéisme c'est que les dieux se fond concurrence , ceci dit j'avoue que je n'ai jamais rencontré un polythéiste !

Parce que si plusieurs Dieux sous une volonté commune, ça revient à du monothéisme me semble t il
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pense que ce qui sous tend le polythéisme c'est que les dieux se fond concurrence , ceci dit j'avoue que je n'ai jamais rencontré un polythéiste !

Parce que si plusieurs Dieux sous une volonté commune, ça revient à du monothéisme me semble t il

le monotheisme islamique est trés diffferent du monotheisme des autre religions monotheiste
ca serai trop long et complexe a expliquer ...
mais pour l'islam de nombreux aspect du judaisme et du christianisme releve du polytheisme

il semble meme que les quraishite on un polytheisme moin grave que celui des chretiens
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je pense que ce qui sous tend le polythéisme c'est que les dieux se fond concurrence , ceci dit j'avoue que je n'ai jamais rencontré un polythéiste !

Parce que si plusieurs Dieux sous une volonté commune, ça revient à du monothéisme me semble t il
Quand tu t'entends bien avec ton associé avec lequel vous montez un projet commun, vous etes une seule et même personne? :)

Comme je l'ai dit, pourquoi les dieux devraient-ils etre aussi betes que nous? Evidemment, si tu penses aux dieux grecs, romains ou egyptiens qui sont en fait des entités que les humains ont habillé de toutes les tares humaines (des dieux à l'image des humains, en fait...), ça pourrait être trompeur...
En theorie, qu'est-ce qui empecherait des entités de grande sagesse d'etre en harmonie? :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand tu t'entends bien avec ton associé avec lequel vous montez un projet commun, vous etes une seule et même personne? :)
Dans une certaine mesure oui. Enfin il y a meilleur exemple d'unite comme un couple en patinage artistique, ou un couple mari / femme (très idéaliste la) plutôt que 2 associés :)

Mais en réalité nos critères "humain" pour definir ce qui est un ou ce qui est plusieurs ne fonctionnent pas même pour les choses d'ici bas. J'ai pris l'exemple du soleil et de ses rayons, est ce la même chose ou 2 choses différentes ?

Pourtant ils ne sont pas fait de la même matière. Et les rayons tout seul , est ce le soleil ?

On voit bien que les critères d'unité sont complexes pour définir les choses d'ici bas, alors à plus forte raison pour les choses d'en haut on peut s'attendre à ce qu'il soit encore plus compliqué de définir ce qui est UN ou non.

C'est pour ca qu'en définitive ce qui est important c'est plus de savoir s'il y a une unité dans la substance (ie une volonté commune) plutôt que dans la forme (plusieurs Dieux).

Pour tirer la logique à l'extrême, on peut se demander ou serait le monothéisme et le polythéisme entre plusieurs Dieux en parfaite harmonie , et un Dieu unique schizophrène et aux volontés contradictoires

Comme je l'ai dit, pourquoi les dieux devraient-ils etre aussi betes que nous? Evidemment, si tu penses aux dieux grecs, romains ou egyptiens qui sont en fait des entités que les humains ont habillé de toutes les tares humaines (des dieux à l'image des humains, en fait...), ça pourrait être trompeur...
En theorie, qu'est-ce qui empecherait des entités de grande sagesse d'etre en harmonie? :)
Rien je pense
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
le monotheisme islamique est trés diffferent du monotheisme des autre religions monotheiste
ca serai trop long et complexe a expliquer ...
Pour moi en islam , le monothéisme c'est que absolument tout ce qui a lieu se fait par la volonté d'Allah. Penser qu'un être est capable d'agir par lui même en dehors d'Allah , c'est le début du shirk - c'est lié à ça ce que tu veux dire ?
mais pour l'islam de nombreux aspect du judaisme et du christianisme releve du polytheisme

il semble meme que les quraishite on un polytheisme moin grave que celui des chretiens
J'avais déjà entendu cette thèse qu'en fait le terme polythéiste désigne les chrétiens trinitaires ou bien ceux qui prient les saints
 
Dernière modification par un modérateur:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
pourquoi les monotheiste pense que la possibilité de plusieur createur est impossible?

nous pouvons avoir un createur qui crée plusieur createur chacune travaillant sur un meme sujet
chacun creant un univers
et notre univers ne serai que le travail d'un apprenti createur

ou bien plusieurs createurs travaillant en collaboration sur un meme projet

etc ...

car dieu a bien confié notre etre a des incompetent a savoir nos parents la societé etc ...
donc pourquoi pas a des apprenti createurs tout aussi devoué que nos parent peuvent l'etre a notre bien etre
Parce que Allah le dieu du monotheisme leur a dit qu'Il etait Seul et Unique createur. Qu'ily en avait pas plusieurs . C'est une heresie
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour moi en islam , le monothéisme c'est que absolument tout ce qui a lieu se fait par la volonté d'Allah. Penser qu'un être est capable d'agir par lui même en dehors d'Allah , c'est le début du shirk - c'est lié à ça ce que tu veux dire ?

J'avais déjà entendu cette thèse qu'en fait le terme polythéiste désigne les chrétiens trinitaires ou bien ceux qui prient les saints

oui entre autre c ultra compliqué la majorité des musulmans eux meme ne connaissent pas reelement ce qu'est le monotheisme en islam ...

car il y a des niveau de chirk (polyteisme ) qui sont plus ou moin grave
voir le verset que je donne ci dessu resume assé bien les principaux niveau :


car l'islam est ambigu car certain moment il reconnait la cause comme agissante
et a d'autre il deni et attribu a dieu toute cause ex c pas le feu qui brule c dieu qui donne se pouvoir au feu de nous bruler
cela entre dans un des nombreux sujet ou l'islam semble se contredire

c'est pour cela que quand tu lis le coran il est toujours question de l'action divine et pas de causalité (je simplifie)
ex c pas l'eau qui desaltere c dieu qui desaltere pareille c pas l'homme qui tue c dieu qui tue



il existe 3 formes de monotheisme (c debatu en islam)
le monosteiste concernant la seigneurie
concernant les nom et attribut divin
concernant l'adoration
voir un resumé

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Parce que Allah le dieu du monotheisme leur a dit qu'Il etait Seul et Unique createur. Qu'ily en avait pas plusieurs . C'est une heresie

non le coran reconnait que jesus crée contrairement a ce qu'essaie de caché la traduction
c bien le mot khalaqa qui est employé

49 وَرَسُولًا إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنِّي قَدْ جِئْتُكُم بِآيَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ أَنِّي أَخْلُقُ لَكُم مِّنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ فَأَنفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِ اللَّهِ وَأُبْرِئُ الْأَكْمَهَ وَالْأَبْرَصَ وَأُحْيِي الْمَوْتَى بِإِذْنِ اللَّهِ وَأُنَبِّئُكُم بِمَا تَأْكُلُونَ وَمَا تَدَّخِرُونَ فِي بُيُوتِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَةً لَّكُمْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je AKHLOUQOU CRéE de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

et dieu emploie une formule ambigu en disant qu'il est le meilleur des createur

23v14 .... فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ
... Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'avais déjà entendu cette thèse qu'en fait le terme polythéiste désigne les chrétiens trinitaires ou bien ceux qui prient les saints

oui cela s'appel prendre des intermediaire ou intercesseur et cela constitue un grand chirk
meme si il s'agit du prophete de l'islam
mais d'autre musulmans ne reconaissent pas cette forme de chirk et disent que c permis

je rentre pas dans le detail car cela a donné lieu a de nombreu debat entre les 2 parti c trés technique
car tout depend de la condition de celui que l'on appel comme intermediaire : est il vivant ou mort
quel est la nature de la demande etc ...

d'où la raison pour laquel j'ai soulevé la question suivante mais vu le niveau des musulmans il ne sont pas apte a debattre de ses question :


les uns s'appuie entre autre sur le verset suivant pour l'interdire

43 أَمِ اتَّخَذُوا مِن دُونِ اللَّهِ شُفَعَاءَ قُلْ أَوَلَوْ كَانُوا لَا يَمْلِكُونَ شَيْئًا وَلَا يَعْقِلُونَ
Ont-ils adopté, en dehors d'Allah, des intercesseurs?
Dis: «Quoi! Même s'ils ne détiennent rien et sont dépourvus de raison?

44 قُل لِّلَّهِ الشَّفَاعَةُ جَمِيعًا لَّهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ثُمَّ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
Dis: «L'intercession toute entière appartient à Allah.
A Lui la royauté des cieux et de la terre.
Puis c'est vers Lui que vous serez ramenés».
....
49 فَإِذَا مَسَّ الْإِنسَانَ ضُرٌّ دَعَانَا ثُمَّ إِذَا خَوَّلْنَاهُ نِعْمَةً مِّنَّا قَالَ إِنَّمَا أُوتِيتُهُ عَلَى عِلْمٍ بَلْ هِيَ فِتْنَةٌ وَلَكِنَّ أَكْثَرَهُمْ لَا يَعْلَمُونَ
Quand un malheur touche l'homme, il Nous invoque. Quand ensuite Nous lui accordons une faveur de Notre part, il dit: «Je ne la dois qu'à [ma] science». C'est une épreuve, plutôt; mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour moi en islam , le monothéisme c'est que absolument tout ce qui a lieu se fait par la volonté d'Allah. Penser qu'un être est capable d'agir par lui même en dehors d'Allah , c'est le début du shirk - c'est lié à ça ce que tu veux dire ?

J'avais déjà entendu cette thèse qu'en fait le terme polythéiste désigne les chrétiens trinitaires ou bien ceux qui prient les saints

la personne est de tendance salafi donc les plus "rigoueux" en ce qui concerne le monotheisme
donc il rejette l'interecession des saints ou prophete mort contrairement a d'autre branche de musulmans qui ne le rejette pas forcement

 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
non le coran reconnait que jesus crée contrairement a ce qu'essaie de caché la traduction
c bien le mot khalaqa qui est employé

49 وَرَسُولًا إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنِّي قَدْ جِئْتُكُم بِآيَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ أَنِّي أَخْلُقُ لَكُم مِّنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ فَأَنفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِ اللَّهِ وَأُبْرِئُ الْأَكْمَهَ وَالْأَبْرَصَ وَأُحْيِي الْمَوْتَى بِإِذْنِ اللَّهِ وَأُنَبِّئُكُم بِمَا تَأْكُلُونَ وَمَا تَدَّخِرُونَ فِي بُيُوتِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَةً لَّكُمْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
بِإِذْنِ اللَّهِ......
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
بِإِذْنِ اللَّهِ......
et alors cela ne change rien au probleme
car meme en admettant que dieu a bien donné le pouvoir a jesus de crée
cela fait que l'islam reconnait un autre createur (d'un rang inferieur) en dehors de dieu
ce qui pourrai expliqué le pluriel employé dans le verset 23v14

note comment jesus formule cela : il ne dit pas dieu crée par mon intermediaire
il dit : JE CREE et je donne VIE par la permission de dieu
je guerri je rend licite aucun homme ne peut tenir de tel propos sans etre qualifié de taghout :



car si l'on compare avec Moise jamais il n'est dit que c moise qui transforme son baton en serpent ... par la permission de dieu ....
 
Haut