Polémique : benkirane conseille aux marocaines de s'occuper de leurs foyers

L'appel adressé par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aux femmes marocaines, les invitant à abandonner leur emploi hors de la maison pour s'occuper de leurs foyers et de leurs familles, fait polémique au Maroc. Les uns traitent Benkirane d'intégriste, d'autres de rétrograde, les politiciens estiment eux que le leader islamiste utilise ce type de discours pour séduire les électeurs conservateurs.
"Pourquoi considérez-vous que la femme ne travaille pas quand elle s'occupe de son foyer et de (...)

- Société / Abdelilah Benkirane, Parti de la Justice et du Développement, Twitter, Femme, Khadija Rouissi, Parti Authenticité et Modernité, Moudawana

Polémique : Benkirane conseille aux Marocaines de s'occuper de leurs foyers

"Pourquoi considérez-vous que la femme ne travaille pas quand elle s’occupe de son foyer et de l’éducation de ses enfants ? Quand les femmes sont sorties travailler, les lumières se sont éteintes dans leurs foyers (...), parce qu’elles étaient les lustres qui éclairaient nos maisons...".
Si ce qu'il a dit se limite à exactement ça, je lui tire mon chapeau pour la sagesse de ses propos.

Les vrais intégristes, rétrogrades.. et mêmes demeurés je dirais... sont ceux qui en font la polémique.

Les intégristes sont ceux qui n'acceptent que Monsieur Benkirane adopte une idée contraire aux idéaux de la bienpensance occidentale. Ces intégristes cherchent à rabaisser l'idée défendue par le premier ministre en le traitant de rétrograde, pourtant cette idée défendue est dans un cadre idéologique précis où la femme est considérée comme un acteur essentiel dans l'avenir de la Nation, et non comme un objet au service du capitalisme.

Si ce qu'il a dit se limite à exactement ça, je lui tire mon chapeau pour la sagesse de ses propos.

Les vrais intégristes, rétrogrades.. et mêmes demeurés je dirais... sont ceux qui en font la polémique.

Salam,

Le travail de la femme à la maison est bien un travail à plein temps mais il n'est pas reconnue, si les femmes touchaient ne serait-ce qu'une pension de femme au foyer je vous assure que beaucoup abandonneraient leur bouleau de miser, seul les plus éduquées voudrons travailler. Le problème est d'ordre économique. Se sont les "Hommes" qui on chassés les femmes de leur foyer, parce qu'ils ont perdu leurs c.....

Salam,

Le travail de la femme à la maison est bien un travail à plein temps mais il n'est pas reconnue, si les femmes touchaient ne serait-ce qu'une pension de femme au foyer je vous assure que beaucoup abandonneraient leur bouleau de miser, seul les plus éduquées voudrons travailler. Le problème est d'ordre économique. Se sont les "Hommes" qui on chassés les femmes de leur foyer, parce qu'ils ont perdu leurs c.....

Sacré déduction
effectivement Marie Curie a travaillé parce que son mari n'avait pas de c..
Enfin compte merci monsieur Pierre Curie d'avoir été châtré.
Tu proposes que l'on n'éduque plus les femmes pour qu'elles restent à la maison?
Boko haram aussi.
Les hommes retrouveraient ainsi leur virilité d'après toi.
J’espère que tu ressens comme un hic dans ta réponse.

Benkirane devrait s occuper de creer des emplois.. au lieux de faire le big brother.
Qu une femme ou un homme s occupe du foyer, ca reste un choix personnel!

Mais de quoi il se mele? Il n a tjrs pas compris que mnt il est un homme d etat et vient d exclure la moitie de la force du pays.. ***** et vivement les prochaines elections!!

Sacré déduction
effectivement Marie Curie a travaillé parce que son mari n'avait pas de c..
Enfin compte merci monsieur Pierre Curie d'avoir été châtré.
Tu proposes que l'on n'éduque plus les femmes pour qu'elles restent à la maison?
Boko haram aussi.
Les hommes retrouveraient ainsi leur virilité d'après toi.
J’espère que tu ressens comme un hic dans ta réponse.

Beaucoup de femmes ne travaillent que parce qu'elles y sont contrainte. Dans une société ou les hommes ont des c.. les femmes sont des princesses et elles ne travaillent que si elles en ont envie.
Sinon pourquoi tu me parle de boko machin et pourquoi lier le travail avec l'instruction, on peut être instruite et mère au foyer, je dirais même que l'instruction est obligatoire pour une bonne mère au foyer.
Le problème de cette société c'est que les hommes n'ont pas évolués, la seul chose qui à changé c'est qu'ils ont envoyés leurs femmes à l'usine, mais c'est toujours elles qui assument les tâches ménagère, l'éducation des enfants en plus de leur travail salarial. Avec ses conditions comment veut tu qu'elles enfantent des lumières, comment veut tu faire émerger une grande civilisation d'Homme ?

Beaucoup de femmes ne travaillent que parce qu'elles y sont contrainte. Dans une société ou les hommes ont des c.. les femmes sont des princesses et elles ne travaillent que si elles en ont envie.
Sinon pourquoi tu me parle de boko machin et pourquoi lier le travail avec l'instruction, on peut être instruite et mère au foyer, je dirais même que l'instruction est obligatoire pour une bonne mère au foyer.
Le problème de cette société c'est que les hommes n'ont pas évolués, la seul chose qui à changé c'est qu'ils ont envoyés leurs femmes à l'usine, mais c'est toujours elles qui assument les tâches ménagère, l'éducation des enfants en plus de leur travail salarial. Avec ses conditions comment veut tu qu'elles enfantent des lumières, comment veut tu faire émerger une grande civilisation d'Homme ?

Soyons sérieux.
Un peu d'histoire et pas celles des princesses.
Jusqu'au 20° siécle les hommes vivaient dans une économie essentiellement agricole.
Puis est venu l'industrialisation.
Cette industrialisation a profondément impacté et modifié le monde du travail.
En particulier le travail agricole.
Ce travail agricole n'était pas réservé aux hommes, tes princesses devaient se cracher dans les mains pour couper le blé, le foin et donner à manger et soigner le bétail. Tu suis j'èspére.
La mécanisation à réduit le besoin en main d'oeuvre.
On considère qu'un tracteur remplace le travail de 500 personnes.
Qu'on fait les hommes?
Ils sont partis dans les villes ou se trouvaient les usines et manufactures.
Vite fait ils ont ressenti le besoin d'avoir une femme avec eux.
Ils les ont fait venir de leurs villages d'origine en général.
Mais cela occsionne des frais qu'ils n'avaient pas en temps que célibataires.
En particulier de logement.
La princesse qui a aussi des besoins nouveaux, machine à laver, frigo, TSF puis Tv n'a qu'une solution mettre la main à la pâte comme elle le faisait précédement en milieu rural.
2 salaires font des revenus supplémentaires à dépenser.
Quoi de mieux qu'une bagnole pour aller plus souvent voir la famille restée à la ferme.
Parfait mais faut bosser encore plus.
Enfin de compte, la femme à toujours travaillé en dehors de chez elle depuis que l'homme est passé du stade chasseur itinérant au stade agriculteur sédentaire.
Rien à voir avec les c... de l'homme et le titre de princesse.

Nb: Tu peux à la place d'exode rural mettre émigration ça fonctionne pareil.

Salam,

Par l'OIT (l'organisation internationale du travail) ? Il y a bcp mieux, la reconnaissance de la famille.. des enfants, du mari. Si on demandait à tous les hommes et femmes du monde s'ils auraient préféré être élevés et grandir auprès de leurs mamans ou d'une nounou, la réponse serait la même.

Salam,

le parti de benkirane a toujours lutté pour la reconnaissance de cette mission .
c'est toute une nation qui est perdu quand la femme ne gouverne pas elle meme son foyer surtout quand elle a des bébés ou des enfants .personne d'autre ne pourra accomplir sa tache.
M.Benkirane n'est pas contre le travail de la femme quand elle n'a plus de responsablités de participation à la formation de la generation..sa femme est un exemple d'ailleurs
http://telquel.ma/2014/05/02/lepous...-un-seminaire-sur-lautisme-en-malaisie_135710
f6ab5b796c9adac6a5682b5e3b465249_1398070382.jpg

Ceux qui ne suivent pas notre cher Benkirane
ils vont nager au cotés des crocodiles à Rabat

Pièces jointes

• 10329130_470445913090053_2824028102854136745_n[1].jpg
    10329130_470445913090053_2824028102854136745_n[1].jpg
    41.1 KB · Affichages: 31
Salam à tous
Est ce que M Benkirane a demandé aux homme marocains de s'occuper de leur foyer et de leurs enfants? Au Maroc c'est surtout la démission de beaucoup d'hommes qui cause tous les dégats auxquels nous assistons.
koul loukoum ra3in wa koulou ra3in massoul 3an ra3iyatih. etc. Une seule main n'applaudit pas comme dit le proverbe marocain

P.S Ce sont souvent ces femmes qui triment qui nourrissent leur famille car les hommes galèrent pour X raisons

ça me fait marrer
quel bandes d’hypocrites vous faites
dans toutes les boites ou j'ai bossé, les femmes leur rêve c'etait de faire des gosses et de se mettre en congé parental ou au minimum de bosser a temps partiel pour garder les gosses le mercredi..

Benkirane est proche de la réalité et les progressistes de ce forum sont totalement a coté de la plaque.

ça me fait marrer
dans toutes les boites ou j'ai bossé, les femmes leur rêve c'etait de faire des gosses et de se mettre en congé parental ou au minimum de bosser a temps partiel pour garder les gosses le mercredi..

Benkirane est proche de la réalité et les progressistes de ce forum sont totalement a coté de la plaque.

si tu l'affirmes cela doit être la réalité:D:D:D:D:D

si tu l'affirmes cela doit être la réalité:D:D:D:D:D

c'est la réalité des 4 grandes entreprises pour lesquelles j'ai bossé.

toutes les femmes 'mariées" et a tous les services, c'etait leur rêve.

d'ailleurs c'est souvent la solution qu'elle choisissent quand l'activité va mal, restructuration, changement de management, responsable qui exige plus de résultats, déménagement des locaux avec temps de trajet plus long, pression et stress.

alors arrêtez de dire des conneries, la réalité confirme ce que dit le chef du gouvernement..

Dernière édition:
ça me fait marrer

T es redicule!
Bcp de chomeurs sont des femmes, elle ne sont pas mariees et n ont pas d enfant mais elles veulent travailler... Et c est le travail de benki d en creer!

N.n: t as jamais vu un homme qui n aimerait pas rester a la maison si il avait le choix?!

T es redicule!
Bcp de chomeurs sont des femmes, elle ne sont pas mariees et n ont pas d enfant mais elles veulent travailler... Et c est le travail de benki d en creer!

N.n: t as jamais vu un homme qui n aimerait pas rester a la maison si il avait le choix?!

apprend à lire, je parle des femmes mariées avec enfants.

Benkirane aussi d'ailleurs.

mais apprenez à lire avant de l'ouvrir

c'est la réalité des 4 grandes entreprises pour lesquelles j'ai bossé.

toutes les femmes 'mariées" et a tous les services, c'etait leur rêve.

d'ailleurs c'est souvent la solution qu'elle choisissent quand l'activité va mal, restructuration, changement de management, responsable qui exige plus de résultats, déménagement des locaux avec temps de trajet plus long, pression et stress.

alors arrêtez de dire des conneries, la réalité confirme ce que dit le chef du gouvernement..

Effectivement tes statistiques sont probantes.
Ton chef dy gouvernement c'est lui qui paye le loyer, les courses et le reste.
C'est vrai que les allocs au bled sont telles qu'il serait béta pour une femme de travailler.
Rappelle moi le salaire d'un ouvrier 2300 dhs et parfois moins.
Sur qu'avec ça la femme peut se la couler douce et rester à la maison.
Du rêve à la réalisation, il y a le pognon, le flouz.
Chacun réve de rester chez lui et d'être payé.
Homme ou femme.
Y a que les rentiers et les retraités qui peuvent.

malheureusement il y a des hommes qui glandent pas un rond et n hesitent pas a envoye leur femme a aller bosser.

il doit incister sur le fait que c est l homme qui DOIT subvenir aux besoins du foyer.

la femme qui peut bosser aussi pourquoi pas? si monsieur gagne tres bien sa vie et qu elle a des diplomes , des competences professionnelles , pourquoi les mettres au placard?

c est carrement toute l education qui est a revoir dans ce pays..
de pire en pire

Dernière édition:
je suis d accord mais quand ils sont a l ecole, quand ils auront fini leurs etudes on va restees a la maison a repasser leur linge etc... on vit quand nous dans toute cette histoire?
non..tout d'abord repasser le linge ou faire du menage c'est pour nous deux.moi je parle de l'education et de la presence permanente de la maman surtout tant que l'enfant n'a pas atteint ses six ans.c'est important c'est une periode ou la personnalité se forge.

non..tout d'abord repasser le linge ou faire du menage c'est pour nous deux.moi je parle de l'education et de la presence permanente de la maman surtout tant que l'enfant n'a pas atteint ses six ans.c'est important c'est une periode ou la personnalité se forge.

presence permanente jusqua 6 ans ??

a 3 ans ils vont a l ecole on n est plus h 24 a pouponner.

tu en auras trois .fais ton calcul.
je connais des couples ou la femme travaille aussi mais il y a toujours un des deux en permanance avec les gosse.ils s'arrangent pour cela.une meilleur solution

chacuns ses choix dans la vie.

le probleme au maroc est que lorsque l homme n est plus la (deces) qui nourrit la femme et les enfants ?

c est bien beau de dire la femme doit s occuper de son foyer.obligee quand les enfants sont petits.elle va pas les delaisses.

mais quand elle doit se debrouillee malheureusement et qu elle n a aucun taf ba c est la debauche ...

c est l education qui est a revoir aussi

ça me fait marrer

apprend à lire, je parle des femmes qui sont mariees avec ded femmed

Benkirane aussi d'ailleurs.

mais apprenez à lire avant de l'ouvrir

Menteur comme ton chef de gouv!
Apprenez a etre coeherent au moins..

Qu elle soit marie ou pas c est l egalite des opportunites entre sexe dont on parle.
si la femme veut travailler, qu on lui donne les memes chances que l homme, la laisse decider elle meme sans faire le paternaliste sexiste et retrograde comme toi et benki

Salam,

Chacun et chacune doit pouvoir vivre comme ils le siuhaitent mais si c'est pour pouvoir payer une personne a survailler vos enfants alors c-est a voir.

les paroles de Benkiki arrangent les affaires des fainéasses qui veulent rester au foyer et après on s'étonne quand tu demandes la main d'une fille qui ressemble à une bouteille de coca et dans l'année qui suit elle ressemble à une orangina, on dirai des jumeaux même sa propre mère les confond.
quand ces fainéasses n'ont pas un travail, quand elles ne bze9 pas des boukhnouna, elles s'occupent comme elles peuvent et se retrouvent entre elles pour refaire le monde, tbeguig, épier les voisins, jalouser les copines et les cousines qui ont une activité normale.

Retour