Polémique : benkirane conseille aux marocaines de s'occuper de leurs foyers

L'appel adressé par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aux femmes marocaines, les invitant à abandonner leur emploi hors de la maison pour s'occuper de leurs foyers et de leurs familles, fait polémique au Maroc. Les uns traitent Benkirane d'intégriste, d'autres de rétrograde, les politiciens estiment eux que le leader islamiste utilise ce type de discours pour séduire les électeurs conservateurs.
"Pourquoi considérez-vous que la femme ne travaille pas quand elle s'occupe de son foyer et de (...)

- Société / Abdelilah Benkirane, Parti de la Justice et du Développement, Twitter, Femme, Khadija Rouissi, Parti Authenticité et Modernité, Moudawana

Polémique : Benkirane conseille aux Marocaines de s'occuper de leurs foyers

c une bonne idée pour réduire le chaumage

Une fausse bonne idée puisque les ménages concernés gagneraient moins donc consommeraient moins ce qui fatalement entrainerait du chômage. Un ménage avec un seul salire consomme moins puisqu'il a moins de rentré.
Les nouveaux travailleurs engagés ne remplaçant pas complétement le manque à gagner.
Par contre cela ferait du bien aux statistiques chômage de l'état mais c'est à peu près tout.

Une fausse bonne idée puisque les ménages concernés gagneraient moins donc consommeraient moins ce qui fatalement entrainerait du chômage. Un ménage avec un seul salire consomme moins puisqu'il a moins de rentré.
Les nouveaux travailleurs engagés ne remplaçant pas complétement le manque à gagner.
Par contre cela ferait du bien aux statistiques chômage de l'état mais c'est à peu près tout.

ah bon ? pourtant dans l'islam, l'epoux n'a pas le droit de toucher l'argent de sa femme, donc c 'est les hommes qui s'occupent de leurs ménage .

AUTRE CHOSE , un homme qui ne travail pas , il peut pas se marier , il peut pas fonder une famille contrairement à la femme .. si tu vois ce que je veux dire

je suis totalement d'accord avec benkirane , le maroc c 'est pas la france , c'est un pays mega pauvre

Enquête du HCP:
- 86% des femmes chefs de ménage n’ont pas de diplômes

- Seul un quart des femmes ont un emploi

- plus de 7 sur 10 sont inactives (73,9%) dont 54,1% sont des femmes au foyer

Les études menées sur les ménages dans le monde entier permettent de s’interroger sur la portée de la contribution de la femme à l'entretien de sa famille sachant que la responsabilité matérielle et morale est conventionnellement attribuée à l'homme, dans la majorité des cultures, même les plus modernes. Ceci, les derniers chiffres du Haut Commissariat au Plan (HCP) nous le confirment puisque quelque 1,2 million sur 6,8 millions de ménages (soit 17,7%) ont été dirigés par des femmes en 2012. Un communiqué du HCP a annoncé samedi que ces chiffres avaient exigé des rectificatifs du fait de l’utilisation par inadvertance d’un taux d’extrapolation inapproprié des ménages.
see more http://www.lematin.ma/journal/2014/...-de--menage-n-ont-pas-de-diplomes/198759.html

Ah ben il a le droit de penser ça!!!

après soit on est d'accord avec lui soit non

moi j'estime juste qu'il combat un préjugé par un autre

Une femme au foyer travaille, personne ne peux le nier, ce qui le font n'ont aucun respect pour ces femmes qui passe leur journée à rendre la vie plus facile aux siens

Mais une femme qui travaille ne délaisse pas forcement son foyer, des enfants scolarisé et un mari qui aide, rende le foyer tout aussi stable qu'une maman à domicile

ah bon ? pourtant dans l'islam, l'epoux n'a pas le droit de toucher l'argent de sa femme, donc c 'est les hommes qui s'occupent de leurs ménage .

AUTRE CHOSE , un homme qui ne travail pas , il peut pas se marier , il peut pas fonder une famille contrairement à la femme .. si tu vois ce que je veux dire

je suis totalement d'accord avec benkirane , le maroc c 'est pas la france , c'est un pays mega pauvre

Tu as bien résumé l’archaïsme du pays.
Depuis le prophète la société c'est un tantinet modifié.
L'agriculture et l’élevage n'ont plus rien à voir.
L'industrie puis l'informatique ont changé complétement le mode de vie.
D'une société essentiellement rurale nous sommes passé à une civilisation essentiellement urbaine.
Ce qui a induit une autre manière de vivre.
Moins d'auto suffisance et un habitat qui ne vient plus par héritage mais que l'on doit acquérir.
Casa en 1 siècle est passé de 100 000 à 5 000 000 d'habitants. Les autres cités pourvoyeused d'emploid ont suivi des chemins similaires
Le musulman qui est un capitaliste dans l'âme et se console comme il peut avec ce faux semblant de crédit Hallal, l'a bien compris et en profite.
Allah n'avait pas pensé parce qu' alors le système de l'esclavage compensé le manque à gagner que la femme "ce sous homme" devrait participer aux dépenses du foyer.
As tu remarquer que les hommes recherchent des femmes qui travaillent et qui aient si possible l'appartement?
sinon le passeport rouge c'est très bien aussi.
N'ont pas du lire le coran?
Être avec Benkirane c'est être satisfait du niveau du Maroc et vouloir qu'il n'en bouge pas, accepter qu'une partie du peuple soit contraint d'émigrer.
N'oublie pas que sans les MRE, le niveau serait encore plus bas et que vous auriez encore plus de mal à vous marier.
Au fait qui paye souvent les cérémonies? Pas Benkirane.

Ah ben il a le droit de penser ça!!!

après soit on est d'accord avec lui soit non

moi j'estime juste qu'il combat un préjugé par un autre

Une femme au foyer travaille, personne ne peux le nier, ce qui le font n'ont aucun respect pour ces femmes qui passe leur journée à rendre la vie plus facile aux siens

Mais une femme qui travaille ne délaisse pas forcement son foyer, des enfants scolarisé et un mari qui aide, rende le foyer tout aussi stable qu'une maman à domicile

Ben non il n a pas le droit de dire ca, car il est chef de gouvernement! En plus c'est pas beau de comparer une femme a une TRia..pour le reste tt a fait d accord avec toi.

Pourquoi une femme de ménage a raté sa vie? o_O

Non mais c'est quoi cette mentalité de *****? Pourquoi toi la glandeuse tu serais mieux qu'une femme de ménage??
.. en psychiatrie on appele ca l'amour aveugle pour son bourreau...(qui lui meme aime aveuglement un certain Erdogan..) ca soulage de cette quete du sens de la pensée et du comportement rationnels...

Je viens d'apprendre que les femmes de ménages sont des ratées :wazaa:
que les femmes qui travaillent le font pour le plaisir de se faire exploiter
que les femmes qui travaillent font des enfants "perdus"

On parle du même Maroc ?o_O

Moi je vois des femmes qui triment se font humilier, insulter des fois frapper par de grosses bonnes à rien pour 100€/mois et elles endurent parce que sans ça elles n'auront rien à manger. Les hommes ne trouvent pas toujours (sans parler de ceux qui ne VEULENT rien faire) et dépendent du maigre salaire des femmes.
Regardez ce qu'endurent les pauvres femmes mules du RIF, les pauvres bonnes, celles qui s'usent dans la confection...

Un peu de compréhension et d'empathie mes chers compatriotes vous feront voir la misère qui vous entoure et n'oubliez pas de dire Al7amdou lillah :indigne:

Pourquoi une femme de ménage a raté sa vie? o_O

Non mais c'est quoi cette mentalité de *****? Pourquoi toi la glandeuse tu serais mieux qu'une femme de ménage??
je te le propose comme métier.
quand je dis elle a raté sa vie c'est qu'elle n'a pas pu trouver mieux pour des conditions malheureuses par les quelles elle est passé.va leur parler tu entendra la meme chose je n'ai rien inventé
pour ces memes conditions qu'elles deviennent des boules de complexes..des malades et c'est dangereux de leur confier un foyer...
ouhadchi kooooulchi 3arfou..ce n'est pas un secret..UN METIER PAR CONTRAINTE .PERSONNE NE VOUDRA ETRE A SA PLACE.nti ghir raki hazza chouktek 3liya:confused:

ceci dit..je n'ai pas dit que c'est elle qui a choisi de rater sa vie.elle est victime.mais ce n'est pas mes enfant qui payeraient les pots cassés...NON.

Tu as bien résumé l’archaïsme du pays.
Depuis le prophète la société c'est un tantinet modifié.
L'agriculture et l’élevage n'ont plus rien à voir.
L'industrie puis l'informatique ont changé complétement le mode de vie.
D'une société essentiellement rurale nous sommes passé à une civilisation essentiellement urbaine.
Ce qui a induit une autre manière de vivre.
Moins d'auto suffisance et un habitat qui ne vient plus par héritage mais que l'on doit acquérir.
Casa en 1 siècle est passé de 100 000 à 5 000 000 d'habitants. Les autres cités pourvoyeused d'emploid ont suivi des chemins similaires
Le musulman qui est un capitaliste dans l'âme et se console comme il peut avec ce faux semblant de crédit Hallal, l'a bien compris et en profite.
Allah n'avait pas pensé parce qu' alors le système de l'esclavage compensé le manque à gagner que la femme "ce sous homme" devrait participer aux dépenses du foyer.
As tu remarquer que les hommes recherchent des femmes qui travaillent et qui aient si possible l'appartement?
sinon le passeport rouge c'est très bien aussi.
N'ont pas du lire le coran?
Être avec Benkirane c'est être satisfait du niveau du Maroc et vouloir qu'il n'en bouge pas, accepter qu'une partie du peuple soit contraint d'émigrer.
N'oublie pas que sans les MRE, le niveau serait encore plus bas et que vous auriez encore plus de mal à vous marier.
Au fait qui paye souvent les cérémonies? Pas Benkirane.
je connais pas bien le maroc mais en tout cas je suis d'accord avec toi

Pour l'amour de Dieu, cessez de l'appeller par Leader ISLAMISTE car les ideologies de Benkirane n'ont rien a voir avec L'islam, c un pur Boukhariste ! Dieu n'a jamais interdit aux femmes de travailler bien au contaire Dieu avait meme cite la reine de Saba2 et ne lui avait pas nier le droit de meme etre la reine d'une nation... les ideologies de Benkirane c les ideologies des "males " qui n'ont pas confiance en eux ! et st complexes par les femmes & c pour ca qu'ils n'aiment voir la femme que soumise ! ideologies purement Boukhariste ..
Maintenant pour ttes les filles ou femmes qui defendent leurs propos besseha w raha ! laisses tomber ton travail & ton argent et le jour ou tu divorces sort mendier et si tu restes celibataires sort mendier et si tu epouses un homme qui te donne pas assez d'argent sort mendier ! besseha w raha ton nouveau poste au sein de la societe !

Menteur comme ton chef de gouv!
Apprenez a etre coeherent au moins..

Qu elle soit marie ou pas c est l egalite des opportunites entre sexe dont on parle.
si la femme veut travailler, qu on lui donne les memes chances que l homme, la laisse decider elle meme sans faire le paternaliste sexiste et retrograde comme toi et benki

ya rien de pire qu'un crétin borné.

voila ce que t'es.

un grand plaisir d'elever soit même ses enfants et ne pas les confier aux filles qui ont raté leur vie..les femmes de menages

Dégueulasse!!!! Tu n'as aucun respect pour les êtres humains qui travaillent dur. C'est pas parce qu'une femme travaille qu'elle n'élève pas ses enfants. Certaines n'ont pas le choix! Et de toute façon dans la vie le travail c'est la santé !
Il n y a pas de métier non respectable ( sauf bien sur celui lié à la fornication). Tout le reste, est louable, il en faut bien des femmes de ménage, pour avoir des bureaux propres dans les bureaux de travail, des toilettes propres dans les lieux publics! Aux etats unis des gens ont commencé à vider les toilettes des autres avant de faire des affaires et se retrouver au sommet. Je détèste cette mentalité arrogante qui consiste à se croire supérieur aux autres ca me débecte!!
Les femmes au foyer si elles sont heureuse comme ça tant mieux, mais ne vient pas dire que les autres femmes qui travaillent n'élèvent pas leurs enfants! On a largement le temps d'élever ses enfants en travaillant puisque plus ils grandissent plus ils passent leur vie à l'école, au collège lycée. Tu m'expliques en quoi c'est plus méritant de rester chez soi de 8h30 à 17h pendant que l'enfant est à l'école, plutôt que d'aller bosser dur pour donner toutes les chances à son gosse?
Continuez à parler, Allah rendra justice à tous les méprisés de la terre.

Benkirane devrait s occuper de creer des emplois.. au lieux de faire le big brother.
Qu une femme ou un homme s occupe du foyer, ca reste un choix personnel!

Mais de quoi il se mele? Il n a tjrs pas compris que mnt il est un homme d etat et vient d exclure la moitie de la force du pays.. ***** et vivement les prochaines elections!!
Benkirane n'est pas un magicien, juste il essaye de REdonner de la valeur à la femme au foyer que certaine féministe mal ba^sée considère comme de la *****.

:D

Benkirane inspire le leader spirituel du Shas .:)

Rav Cohen : les femmes ne devraient pas aller à l’université

Le leader spirituel du Shas s’oppose aux études car les matières contredisent la tradition juive.

la scolarisation des femmes ultra-orthodoxes dans les établissements d’enseignement supérieur – y compris les programmes gérés par les haredim – constitue une violation flagrante de la loi juive, selon le chef spirituel du parti politique Shas.

details sur
http://fr.timesofisrael.com/rabbi-cohen-les-femmes-ne-devraient-pas-aller-a-luniversite/

les islamistes ont interdit la philo
et les voilà ils vont interdire le travail des femmes
ils ont déjà en parti interdit la musique
ils ont interdit la mixité dans les lycées
le Maroc va droit au Mur vers le chemin de ses frères Musulmans

la chose qui frappante quant notre 1 ier Ministre BEN kiran reçoit une haute personnalité dans les grandes affaire , et tu le vois sortir son chapelet pour prier (mdrrr)
rendez vous compte par quel genre de personnage le Maroc est gouverné ?

Benkirane n'est pas un magicien, juste il essaye de REdonner de la valeur à la femme au foyer que certaine féministe mal ba^sée considère comme de la *****.
Benkirane est un clown (sans manquer de respect a ce metier..) un menteur et un incompetent! Qu il applique ce qu il conseille aux autres: sa femme ttavaille!

Si ce qu'il a dit se limite à exactement ça, je lui tire mon chapeau pour la sagesse de ses propos.

Les vrais intégristes, rétrogrades.. et mêmes demeurés je dirais... sont ceux qui en font la polémique.

Non mais laisse...

Pour eux faut que les femmes aillent squatter Mawazine... C'est mieux que de s'occuper de leur enfants...

la chose qui frappante quant notre 1 ier Ministre BEN kiran reçoit une haute personnalité dans les grandes affaire , et tu le vois sortir son chapelet pour prier (mdrrr)
rendez vous compte par quel genre de personnage le Maroc est gouverné ?

Calme toi, on sait tous que c'est le roi qui gouverne et qui détient les pleins pouvoirs. Le chef du gouvernement ne peut rien face au chef d'Etat, toutes les décisions et lignes directrices sont commandités par le cabinet royale.

Benkirane est un clown (sans manquer de respect a ce metier..) un menteur et un incompetent! Qu il applique ce qu il conseille aux autres: sa femme ttavaille!
Et alors si elle travaille, ma mère travaillait, moi je ne travaille pas c'est des choix qu'on fait ds la vie, mais celle qui s'occupe de ses enfants et de son foyer à un mérite. Après on va pas travailler juste pour se dire qu'on est moderne, indépendante,et égale à l'homme et patati et patata.....
Moi je veux que mes enfant profitent de moi, que je puisse les accompagner ds toutes les étapes de lenfance et j'en suis heureuse. Femme au foyer na jamais été femme de ménage sauf pour les ignorants.

En quoi il a menti? Et comment tu peux juger de ses compétences?
2 ans qu il est la, que des polemiques!!! Walo de concret!!

Pour moi il devrait d abord appliquer ce qu il conseille aux autres, autrement on peut pas etre credible.
Sa femme travaille, a fait la mission francaise, joue du piano.. mais de qui il se moque!? Tte les marocaines ne sont pas aussi riches!

Lui il est chef de gouv!

Son travail est de s assurer que ceux/celles qui ne veulent/peuvent pas travailler, puissent le faire (allocations, pension etc..)
Mais surtout creer des emplois pour ceux qui n ont pas le choix de tte facon (veuves, Celibataires..)

Calme toi, on sait tous que c'est le roi qui gouverne et qui détient les pleins pouvoirs. Le chef du gouvernement ne peut rien face au chef d'Etat, toutes les décisions et lignes directrices sont commandités par le cabinet royale.

@...Calme toi, on sait tous que c'est le roi qui gouverne et qui détient les pleins pouvoirs)

calmes toi ? tu m'ordonnes de me calmer pourquoi?
calmes toi , restes coutois ; c'est le cas de le dire , parles correctement sans donner des ordres aux autres , nous ne sommes pas au CP

Dernière édition:
2 ans qu il est la, que des polemiques!!! Walo de concret!!

Pour moi il devrait d abord appliquer ce qu il conseille aux autres, autrement on peut pas etre credible.
Sa femme travaille, a fait la mission francaise, joue du piano.. mais de qui il se moque!? Tte les marocaines ne sont pas aussi riches!

Lui il est chef de gouv!

Son travail est de s assurer que ceux/celles qui ne veulent/peuvent pas travailler, puissent le faire (allocations, pension etc..)
Mais surtout creer des emplois pour ceux qui n ont pas le choix de tte facon (veuves, Celibataires..)
Tu crois que les problèmes d'un pays se résoudront en 2ans, on parle de problèmes profonds qui ne touchent pas que le Maroc, on est dans une crise internationale, et dieu merci on arrive encore à tenir sachant que nos problèmes ne datent pas d'hier et que surtout c'est pas son gouvernement qui en est la cause. Et si sa femme travaille et fait du piano, c'est quoi le problème? Tu veux qu'elle crève de faim et qu'elle vive ds un bidonville par solidarité????
Ds les pays les plus développé, on trouve des riches, des moins riches et aussi des pauvres. Si on veut des allocations, des emplois , il faut remplir les caisses de letats qui ont été vidés en partis par ses prédécesseurs. Et qd on dit qu'il faut augmenter le gasoil par exemple ou le gaz toout le monde râle.
Comme g dit, c'est pas un magicien!!!

Tu crois que les problèmes d'un pays se résoudront en 2ans, on parle de problèmes profonds qui ne touchent pas que le Maroc, on est dans une crise internationale, et dieu merci on arrive encore à tenir sachant que nos problèmes ne datent pas d'hier et que surtout c'est pas son gouvernement qui en est la cause. Et si sa femme travaille et fait du piano, c'est quoi le problème? Tu veux qu'elle crève de faim et qu'elle vive ds un bidonville par solidarité????
Ds les pays les plus développé, on trouve des riches, des moins riches et aussi des pauvres. Si on veut des allocations, des emplois , il faut remplir les caisses de letats qui ont été vidés en partis par ses prédécesseurs. Et qd on dit qu'il faut augmenter le gasoil par exemple ou le gaz toout le monde râle.
Comme g dit, c'est pas un magicien!!!

L augmentation des prix c est la Fmi, Benkirane execute les ordres ( tu parles de caisse de compensation peut etre la rien n a ete fait !)

Que sa femme travail ne me derange pas, au contraire, c l incoherence du personnage qui me degoute!

Les marocaines demandent des postes de travail. Ses conseils qu il les garde pour lui (et qu il les applique aussi)

Retour