Polygamie au Maroc : les hommes continuent de ruser pour avoir une 2ème femme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Ce que les marocains c est que demander l autorisation à sa femme pour se remarier est
une "bida'a" donc c est caduque car ca n existe pas en islam....

Ce que les marocains savent c est que le mariage religieux est plus important que
le mariage civil...

Aprés toutes les pouf peuvent rager et parler de loi pervese comme on dit les chiens
aboient la caravane passe...

Et surtout arretez de sortir l argument bidon du style oui la femme est protégé par
son contrat de mariage civil...

Seul Allah protege la femme et c est en se mariant avec une personne pieuse qu une
femme est protégé.

Combien de femme se font tabasser ou meurent sous les coups de leur maris alors
qu elle ont un contrat de mariage civil..

Combien de femme vivent heureuse en n etant marié que par la fatiha car son mari est
pieux et croyant donc trjs patient avec sa femme .

soit vous êtes psychopathe, soit vous êtes un provocateur
En 21e siècle, il existe encore des gens qui raisonnent comme vous?

Si je suis votre raisonnement, il n' y a pas de lois civiles, il n'y a pas de parlement, pas d'élections, etc... appliquez alors les dits du coran à la lettre en commençant d'abord sur vous même : à ne plus utiliser internet, le pc car ils sont inventés par les mécréants, donc c'est bid3a et toute bid3a , son auteur ira en enfer...

arrêtez vos provocations avec la religion, ça n'avancera à rien.

Zaynab était un ordre d'Allah et pas de la passion, elle était divorcée de Zayd puis ce verset fut descendu...

"afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles"...

Maria la copte était un cadeau, il l'a affranchi quand elle devint mère il me semble...

Wallahû 'Alam

A ta place je ne serais pas si sur concernant les mariages de Mahomet. JE ne pense pas que c'était que pour des causes nobles.
Exemple: son mariage avec Maria Al9obtiya et celui avec Zaïnab....
A méditer

Il est pas si particulier, le grand tonton paternel de mes enfants fait 6 mois en France avec la première et 6 mois au Sénégal avec la deuxième plus jeune de 20/25 ans environ mais c'est une femme qui à 45 ans n'avait jamais connu le mariage, il n'est jamais trop tard pour bien faire...

c'est un cas très particulier ça.
ici on parle plutôt de la polygamie au Maroc.

:eek:
ça y est là, je suis vraiment choquée.
N'importe quoi, avec la ménopause la femme ne perd pas sa libido, elle ne peut plus avoir d'enfant oui mais elle peut toujours avoir des rapports sexuels qui lui donnent bcp de plaisir.
C'est l'erreur classique des mecs qui ne comprennent rien aux femmes mais se croient quand même supérieurs à elles.

Voila encore une fois ton seul argument c est l argument sexuel ? t es jaloux ? Ah j ai compris la nature t as pas gaté ! c est pourquoi tu ne supporte pas la polygamie !
Quel niveau ! Quand il n'y a plus d'arguments, les faibles courent à leur arme favorite => l'attaque personnelle. :joueur:

Je te prie de citer tes sources concernant les savants..c est un minimum si tu parles
de mauvaise foi...

mes sources c est al quran al karim & la sounnah...
sois honnete un peu j ai jamais cité personne et moi ma doctrine est basé sur le Coran
& la tienne ? c est quoi la laicité franc maconne....
Je me base sur la sunnah, le prophète n'a jamais imposé une femme à son épouse, et il épousait les femmes pour des causes honorables et non pas pour des histoires de slip, tu déformes l'objectif de sa polygamie pour justifier ton obsession et frustration sexuelle, ça prend la religion par la queue et ça vient parler d'islam. ^^

J en suis sur que les type comme toi vont bientot nous expliker que la pédarastie c est pas haram...
Et je suis sur que des types de ton genre vont venir après nous expliquer que la partouze avec les 4 épouses est halal aussi. :joueur:

Oui tu m as l air d un espece de clone de francais surtout idéologikement
tu fais partie des 10 % de marocains parlant francais qui considerent les marocains
pratikant comme des arriérés ou des wahabistes enfin bref je me demande meme
si t es trjs musulman vu la maniere dont tu attakes la sounnah et la pratik de la
polygamie en sortant des excuses aussi idiotes que bidon.
Tu m'attaques personnellement, tu me juges alors que tu me connais pas, c'est pas très islamique ça ^^ c'est pas parce que je dénonce ta déformation de l'histoire du prophète, je m’oppose à ton idéologie wahabite que je suis non musulman, au contraire autant que musulman c'est mon rôle de faire face aux énergumènes qui n'ont rien avoir avec l'islam et qui se croient représentants avec leur idéologie obsolète.

c est bien mais t as pas fait des etudes dans le fiqh et la sira de notre glorieux messager
donc tu n es pas crédible lorqu'e tu interviens...

continue tes etudes de psychologie commercial transactionnel international...
Monsieur est docteur en charia? ça sera une honte si c'est le cas, t'es inculte dans le domaine!

ma vie personnelle ne te concerne pas
La mienne non plus, elle te concerne pas, "al 3ayen bil 3ayen, wa sinou bi sin, wal badio adlam".

Jusqu à present je connais personne au bled qui se retrouvé au placard car il a pratike
le mariage musulman...
Le nombre de mariage sans acte est courant au bled.. cela se fait sans probleme au bled...al hamdoullah tant qu il y a accord entre les deux parties
Ok, vient au Maroc et marie toi avec une seconde femme sans l'accord de la 1ere et sans acte administratif pour qu'on rigole un peu. :-D

Toi tu m as l air tellement endoctriné que si ton gourou wahabite te dit de te jeter dans le feu tu le feras surement...

tu n as aucun esprit critik tu remet pas en question les informations que tu recois & aprés tu parles de stériliser

Moi j ai pas envie de te castrer j ai juste envie qu Allah reveille ton coeur voila pourkoi dans le dialogue et la courtoisie inch allah...
C'est réciproque. ^___^

Certains y arrivent très bien pourtant....tu comprendras pourquoi que des femmes n'aient pas d'orgasme...:D

je parlais d'amour. l'affection pour une femme avec qui on couche c'est naturel. le sexe sans affection c'est de la masturbation.

Aujourd'hui un homme qui a été à l'école doit savoir ça...

Depuis des milliers d'années on leur a inculqué qu'une femme devait être fertile et qu'il fallait la féconder en aucultant complètement sa sexualité. Une femme n'avait pas de sexualité elle n'était qu'une porteuse, des hommes avaient des esclaves pour le sexe ou alors allaient voir des courtisanes, des prostituées etc...dans le seul but de vivre à fond leurs fantasmes et ce même en Europe.

Quand on dissociera la sexualité, le plaisir et la procréation alors on aura fait un grand pas.

C'est l'erreur classique des mecs qui ne comprennent rien aux femmes mais se croient quand même supérieurs à elles.

c'est pas interdit par la loi.
ils ont juste rendu ça plus difficile en obligeant l'homme à avoir l'accord de la première épouse.
si elle est d'accord ça se fait très facilement.
Wa gouelha l haj Roquette, monsieur est à coté de la plaque et ça vient parler de la situation administrative au Maroc! :joueur:

:0_o: ça craint tout ce que tu racontes. c'est quoi cette mentalité pleine de stéréotypes. tu préférés que les femmes crèvent avec leurs enfants au lieu que le père paye une pension??? C'est quoi cet esprit machiste. quelle horreur!!! heureusement que t'es pas législateur au Maroc
C'est clair, et ça se croit musulman !

Je pense que si on fait réellement le calcul au prorata , il y en aura beaucoup moins de femme qui se font tabasser ou meurent sous les coups de leur maris alors qu elle ont un contrat de mariage civil que des femmes qui n'osent pas l'ouvrir car aucune lois ne les protège parce qu'elle sont mariée par la Fatiha.
Je pense que tu parle du mariage de la Fatiha sans connaissance de cause. je suis persuadée que tu n'as jamais réellement vu une famille qui vit sous la fatiha et que t'as jamais vu les dégâts que ça fait non plus.

tu demandes aux femmes de se jeter à l'enfer en acceptant une chose pareil (genre dieu te protège) mais tu rigoles j'espère. dans une société comme le Maroc ou la femme est moins qu'un rien sans sa virginité. tu demandes aux femmes de céder et de faire confiance à un homme et de lui donner de ce qu'elle ont de plus cher pour qu'il finisse par la jeter comme une chienne. quel avenir pour cette femme???
Baghi ykheli dar bou l3eyalate. Khemsa menou ykherjou 3ela l maghrib. :D

Ce n'est pas un dieu qui a fait cette loi. ce sont des hommes comme toi.

salam

moi? qui suit moi pour faire des lois?

ça se voit que tu es contre la polygamie...c'est pas obliger..

la polygamie peut être une bonne chose pour certaines...si c'est bien respecter..

le Prophète Mohammad(sws) avait plusieurs femme...

:eek: ça craint tout ce que tu racontes. c'est quoi cette mentalité pleine de stéréotypes. tu préférés que les femmes crèvent avec leurs enfants au lieu que le père paye une pension??? C'est quoi cet esprit machiste. quelle horreur!!! heureusement que t'es pas législateur au Maroc

De quel pension tu parles ? tu te crois au ou en Europe ? en islamn lors du divorce le pere
garde les enfants et la femme retourne chez sa famille ...c est toi qui craint...

Et toi tu as vu la situation des peres en europe ? obligé de payer des pensions à des femmes
ingrates et menteuses qui font expres de démanager à 800 bornes pour perdre contact
avec le pere...et aussi t as oublié les femmes qui accusent les peres de violences pour
avoir la garde exclusive...tu trouves pas que c est une horreur...

Heureuseument que t es pas législatrice au Maroc...

Je pense que tu devrais te renseigner avant d intervenir car tu as l air bien endoctrinée...

Quel niveau ! Quand il n'y a plus d'arguments, les faibles courent à leur arme favorite => l'attaque personnelle. :joueur:

Excuse moi si je t ai véxé...mais c est l impression que tu donnes celle d une
frustrasion intense.

Je me base sur la sunnah, le prophète n'a jamais imposé une femme à son épouse, et il épousait les femmes pour des causes honorables et non pas pour des histoires de slip, tu déformes l'objectif de sa polygamie pour justifier ton obsession et frustration sexuelle, ça prend la religion par la queue et ça vient parler d'islam. ^^

Si tu te base sur la sounnah alors sors des sources..tu interviens tu joues au savant mais
tu n as aucune source de tes savants ou un hadith...voila pourquoi tu n es pas
crédible.
Les hadiths sahihs je les connais mais je v te laisser le soin de les ramener...

Voila pourquoi je sens chez toi jalousie et rancoeur...

Il faut aller t instruire avant de parler de la sounnah de notre glorieux messager ( swt)
etre hautain & suffisant te fait apparaitre ridicule...

Et je suis sur que des types de ton genre vont venir après nous expliquer que la partouze avec les 4 épouses est halal aussi. :joueur:

C est pas possible moi contrairement à toi j ai lu la sounnah du messager d Allah
donc je ne parle que des choses qui sont dans la sounnah du messager d Allah.

Mais toi vu que tu ecris sans rien connaitre je crains qu à l avenir tu nous sortes
encore une anerie

Tu m'attaques personnellement, tu me juges alors que tu me connais pas, c'est pas très islamique ça ^^ c'est pas parce que je dénonce ta déformation de l'histoire du prophète, je m’oppose à ton idéologie wahabite que je suis non musulman, au contraire autant que musulman c'est mon rôle de faire face aux énergumènes qui n'ont rien avoir avec l'islam et qui se croient représentants avec leur idéologie obsolète.

Moi je suis ni wahabite ni salafiste lol je suis une personne concrete je lis la sounnah
du messager d Allah je constate que la polygamie est une sounnah

Comme tu n as plus d argument alors tu sors la technik classik pour discréditer
mais tu n as convaincu personne.

Monsieur est docteur en charia? ça sera une honte si c'est le cas, t'es inculte dans le domaine!

Au pays des aveugles , les borgnes sont rois...

La mienne non plus, elle te concerne pas, "al 3ayen bil 3ayen, wa sinou bi sin, wal badio adlam".

Ok, vient au Maroc et marie toi avec une seconde femme sans l'accord de la 1ere et sans acte administratif pour qu'on rigole un peu. :-D

mais c est déja fait ouvre tes yeux...ils sont legions ceux qui se marient sans ton
papier...mais bon comme dit le proverbe:"on peut pas faire boire un ane qui n a pas soif"

C'est réciproque. ^___^

.......

salam

toi pensera tu être juste envers toutes tes femmes si tu es polygame?

ca sera compliké c est sur

j ai une allégorie eletrik ..une femme son amour est signal continu alors qu un homme sont
amour est un signal alternatif sinusoidal....

l homme a un amour composé de 4 sinusoide dephasées de pi/2 donc son amour pour chak
femme atteint un max à chak phase 2pi....

Je sais si t as capté mais c est une allégorie...

je viens d inventer la poésie electrik à 220 v 50 hertz

je me suis mal exprimé :D je parlais des hommes qui ont la 1ere epouse en france et qui vont au maroc s'en prendre une 2eme et reste 6 mois au + avec elle, reviiens en france et repart et ainsi de suite, la 1ere subissant toutes les desagrements financiers et les enfants sont delaissés, et refait des enfants avec la 2eme

Puréé t as été engagé pour faire de enketes & surveiller les marocains...

Trjs la meme technik ..je te sors une histoire exeptionnelle et j en fais une generalité..

procédé primaire que seul les simple d esprit admettent...

De quel pension tu parles ? tu te crois au ou en Europe ? en islamn lors du divorce le pere
garde les enfants et la femme retourne chez sa famille ...c est toi qui craint...

Et toi tu as vu la situation des peres en europe ? obligé de payer des pensions à des femmes
ingrates et menteuses qui font expres de démanager à 800 bornes pour perdre contact
avec le pere...et aussi t as oublié les femmes qui accusent les peres de violences pour
avoir la garde exclusive...tu trouves pas que c est une horreur...

Heureuseument que t es pas législatrice au Maroc...

Je pense que tu devrais te renseigner avant d intervenir car tu as l air bien endoctrinée...

salam, j'ai pas suivi toute la discussion....
mais dans le char3,la loi islamique ,en cas de divorce et de presence d'enfants, la garde revient à la mère et le père s'occupe des depenses de ses enfants,ça s'appelle annafa9a ou pension comme tu veux...il doit les nourrir et subvenir à tous leurs besoins et non en avoir la garde, car l'education et la tendresse c'est la mère la plus apte à les donner...

si la femme se remarie ,là c'est le père qui a la garde de ses enfants, sauf bien sur si elle veut comme meme les garder et que lui est d'accord pour....

dans le cas d'un divorce où il n ya pas d'enfants, là c'est vrai le mari ne doit rien verser à part la mout3a que chacun donne selon ses moyens ,et la femme est à nouveau à la charge de ses parents .....

autre point,je ne connais aucun savant qui a interdit à la femme d'user de son droit de koul3 si elle ne supporte pas un 2eme mariage....elle n'a pas à autoriser ou pas le mari, mais elle peut divorcer si elle veut par khoul3.......

salam, j'ai pas suivi toute la discussion....
mais dans le char3,la loi islamique ,en cas de divorce et de presence d'enfants, la garde revient à la mère et le père s'occupe des depenses de ses enfants,ça s'appelle annafa9a ou pension comme tu veux...il doit les nourrir et subvenir à tous leurs besoins et non en avoir la garde, car l'education et la tendresse c'est la mère la plus apte à les donner...

si la femme se remarie ,là c'est le père qui a la garde de ses enfants, sauf bien sur si elle veut comme meme les garder et que lui est d'accord pour....

dans le cas d'un divorce où il n ya pas d'enfants, là c'est vrai le mari ne doit rien verser à part la mout3a que chacun donne selon ses moyens ,et la femme est à nouveau à la charge de ses parents .....

autre point,je ne connais aucun savant qui a interdit à la femme d'user de son droit de koul3 si elle ne supporte pas un 2eme mariage....elle n'a pas à autoriser ou pas le mari, mais elle peut divorcer si elle veut par khoul3.......

C est faux dans la charia lors du divorce..les enfants restent chez le pere et la femme
retourne chez sa famille...

ensuite le pere ne peut interdire à la femme de visiter ses enfants et de leur donner toute
la tendresse nécessaire comme tu dis...

Et je signale en islam la femme n est pas obligé d allaiter l enfant c est au pere de trouver
une femme pour allaiter...

Le pere a la garde des enfanst car devant ALLAH tahallah il est responsable de leur
education islamik et aussi il doit subvenir à leurs differents besoins...

Cette responsabilité imcombe au pere donc c est normal qu il garde les enfants.

Mais il lui est interdit d empecher sa femme de venir voir ses enfants...

Pas comme en occident ou le pere paye sans droit de regard aucun sur leur education
et qui peut visiter ses enfants au bon vouloir des desirata de son ex...

Faux!

La hadâna appartient à la mère après le talâq et dure jusqu'à ce que le garçon ait ses pollutions nocturnes et pour la fille jusqu'à son mariage et son entrée dans la demeure de son mari.

Si la mère meurt ou se remarie alors le droit de garde passe à la grand mère maternelle puis la tante maternelle. Si la mère n'a plus de parent de sang alors le droit de garde passe aux soeurs et aux tantes paternelles.

Le Prophète Saws a dit : celui qui sépare une mère et son enfant, Allah Ta'âla séparera entre lui et ceux qui l'aiment jusqu'au jour dernier.

Là je parle du fiqh malikite celui que je connais. Renseigne toi sur le fiqh hanafite, shaféite et hambalite...

Il y a un hadith aussi qui dit que la mère est prioritaire tant qu'elle ne se remarie pas...

Wallahû 'Alam

C est faux dans la charia lors du divorce..les enfants restent chez le pere et la femme

ensuite le pere ne peut interdire à la femme de visiter ses enfants et de leur donner toute
la tendresse nécessaire comme tu dis...

Et je signale en islam la femme n est pas obligé d allaiter l enfant c est au pere de trouver
une femme pour allaiter...

Le pere a la garde des enfanst car devant ALLAH tahallah il est responsable de leur
education islamik et aussi il doit subvenir à leurs differents besoins...

Cette responsabilité imcombe au pere donc c est normal qu il garde les enfants.

Mais il lui est interdit d empecher sa femme de venir voir ses enfants...

Pas comme en occident ou le pere paye sans droit de regard aucun sur leur education
et qui peut visiter ses enfants au bon vouloir des desirata de son ex...

non desolée, ton dire est contraire au ahadiths, a la comprehension et pratique des sahabas, et au consensus des savants...

la garde est le droit de la mère, il ya une difference entre les savants sur l'age a partir duquel les enfants peuvent choisir.....et si la mère se remarie ,c'est seulement là que la garde passe automatiquement au père....

quant à l'allaitement comme tu dis elle n'est pas obligée,surtout s'il ne la paye pas, mais c'est son droit legitime qu'il ne peut lui enlever.....

pour l'occident on s'en fout de ce qu'y s'y passe, on tire nos lois du coran et de la sunna c'est tout...
voici un lien avec une fatwa claire dans ce sens, pour plus de détails révise n'importe quel livre fi9hi dans bab attala9...le dire des 4 ecoles est que la garde revient à la mère sauf si elle n'en veut pas, avec obligation de nafa9a pour le père http://www.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=50820

Excuse moi si je t ai véxé...mais c est l impression que tu donnes celle d une frustrasion intense.
Ne projettes pas sur moi tes propres vices, la frustration et l'obsession sexuelle c'est ce que tu nous étales ici depuis le début de ce poste. ^^

Ama pour me vexer, il te faut beaucoup plus que du virtuel mon vieux. ^^

Si tu te base sur la sounnah alors sors des sources..tu interviens tu joues au savant mais tu n as aucune source de tes savants ou un hadith...voila pourquoi tu n es pas crédible.
Les hadiths sahihs je les connais mais je v te laisser le soin de les ramener...

Voila pourquoi je sens chez toi jalousie et rancoeur... Il faut aller t instruire avant de parler de la sounnah de notre glorieux messager ( swt) etre hautain & suffisant te fait apparaitre ridicule...
Moi jaloux de toi? Hal 3ar? :D

C'est toi qui dit qu'il ne faut pas l'accord de la 1ere femme pour épouser une seconde, c'est à toi de le prouver par sunnah a henini, wela baghi nedir lik khedemtek?

C est pas possible moi contrairement à toi j ai lu la sounnah du messager d Allah donc je ne parle que des choses qui sont dans la sounnah du messager d Allah. Mais toi vu que tu ecris sans rien connaitre je crains qu à l avenir tu nous sortes encore une anerie

je suis ni wahabite ni salafiste lol je suis une personne concrete je lis la sounnah du messager d Allah je constate que la polygamie est une sounnah Comme tu n as plus d argument alors tu sors la technik classik pour discréditer mais tu n as convaincu personne.
La connerie c'est ce que tu nous a exposé au début de ce poste :

l homme a été concu par allah ainsi il est biologikement polygame la monogamie ne fait
pas partie de la nature intraseke de l homme...

C est la propagande occidentale qui fait croire qu un homme ne peut aimer qu une seule femme.

Tu es seul contre tous, il n'y a pas un seul homme sur ce theard qui est d'accord avec les conneries que tu sors, je suis désolé si ça te vexe, mais c'est la réalité.

Au pays des aveugles , les borgnes sont rois...

mais c est déja fait ouvre tes yeux...ils sont legions ceux qui se marient sans ton papier...mais bon comme dit le proverbe:"on peut pas faire boire un ane qui n a pas soif"
Galik l matal "Werih werih wila 3ema sir wekhelih" ma 3ala rasoul ila l balagh, je t'ai montré le règlement administratif du Maroc à propos, lah y3emiha lik. :D

Faux!

La hadâna appartient à la mère après le talâq et dure jusqu'à ce que le garçon ait ses pollutions nocturnes et pour la fille jusqu'à son mariage et son entrée dans la demeure de son mari.

Si la mère meurt ou se remarie alors le droit de garde passe à la grand mère maternelle puis la tante maternelle. Si la mère n'a plus de parent de sang alors le droit de garde passe aux soeurs et aux tantes paternelles.

Le Prophète Saws a dit : celui qui sépare une mère et son enfant, Allah Ta'âla séparera entre lui et ceux qui l'aiment jusqu'au jour dernier.

Là je parle du fiqh malikite celui que je connais. Renseigne toi sur le fiqh hanafite, shaféite et hambalite...

Il y a un hadith aussi qui dit que la mère est prioritaire tant qu'elle ne se remarie pas...

Wallahû 'Alam

Qui a parlé de separer la mere de ses enfants ?
quel musulman pourrait faire cela...

En plus ton intervention tu es totalement contradictoire...tu ecris que si la mere meure
alors la garde reviens à la tante maternelle...

tu commets des confussion ! et le pere dans tout cela ?

Non mesdames les regles du divorces sont ecrites dans le coran...ma chere va relire
le coran tu verras que le pere a la garde des enfants

Avoir la garde des enfants ca veut pas dire que les enfants seront privés de leur mere!

Lors du divorce le pere reste dans sa maison avec les enfants et la mere retourne chez
sa famille....

le fihq est une jurisprudence islamik basé sur les hadiths et le Coran...

Ramene moi un hadith ou un verset qui donne la garde des enfants à leur mere lors
du divorce..

non desolée, ton dire est contraire au ahadiths, a la comprehension et pratique des sahabas, et au consensus des savants...

la garde est le droit de la mère, il ya une difference entre les savants sur l'age a partir duquel les enfants peuvent choisir.....et si la mère se remarie ,c'est seulement là que la garde passe automatiquement au père....

quant à l'allaitement comme tu dis elle n'est pas obligée,surtout s'il ne la paye pas, mais c'est son droit legitime qu'il ne peut lui enlever.....

pour l'occident on s'en fout de ce qu'y s'y passe, on tire nos lois du coran et de la sunna c'est tout...
voici un lien avec une fatwa claire dans ce sens, pour plus de détails révise n'importe quel livre fi9hi dans bab attala9...le dire des 4 ecoles est que la garde revient à la mère sauf si elle n'en veut pas, avec obligation de nafa9a pour le père http://www.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=50820

Ramene des hadiths et les versets du coran qui donne la garde des enfants à leur mere.

Pour le moment tu tournes autour du pot...

Je te signale qu il y a une sourate entiere sur le divorce...c est sourat "al thalak"..

D'après l'école shafi'ite et l'un des avis relatés dans l'école hanbalite :

– c'est jusqu'à l'âge de sept ans environ que le garçon et la fille sont à la garde de leur mère ; ensuite on leur donne le choix, et ils sont à la garde de celui des deux parents qu'ils choisissent ; s'ils changent de choix, leur choix est respecté (Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, pp. 7323-7324).

Cet avis se fonde sur le Hadîth qui dit que le Prophète donna à un garçon le choix de partir à la garde de celui de ses parents qu'il voulait (Hadîth relaté par Abû Hurayra, rapporté par at-Tirmidhî, n° 1357). Il se fonde aussi sur un autre Hadîth où le Prophète donna à une fille le choix de partir à la garde de celui des parents qu'il voulait ; la fille partit d'abord auprès de sa mère, le Prophète pria Dieu de guider l'enfant, puis elle alla vers son père (Hadîth relaté par Râfi', rapporté par Abû Dâoûd, n° 2244).

D'après l'école hanafite :

– c'est jusqu'à l'âge où il parvient à se débrouiller (manger, boire, s'habiller et aller aux toilettes tout seul) que le garçon reste à la garde de sa mère (soit approximativement l'âge de sept ans, disent des savants hanafites : Al-Hidâya, tome 1) ; ensuite il passe à la garde de son père ;

– c'est jusqu'à l'âge de la puberté que la fille reste à la garde de sa mère ; ensuite elle passe à la garde de son père jusqu'à ce qu'elle se marie (Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, pp. 7322-7323).

Ces savants ne donnent pas le choix à l'enfant parce qu'ils le considèrent susceptible de choisir celui de ses parents qui sera le plus laxiste à son égard ; ces savants pensent des Hadîths où on voit le Prophète donner le choix à des enfants pour le choix du parent chez qui il restera, qu'il s'agit de cas circonstanciés (wâqi'atu 'ayn) : dans le Hadîth relaté par Abû Hurayra, si le Prophète a donné le choix à l'enfant, c'est parce que le père ne supportait pas qu'on le sépare de son enfant (voir la version de Abû Dâoûd, n° 2277) ; il fallait donc que l'enfant lui-même fasse le choix, et le Prophète avait prié Dieu pour qu'Il guide l'enfant vers le parent qu'il fallait. Quant au Hadîth relaté par Râfi', il parle d'un cas de séparation pour cause de conversion de l'un des parents, et le Prophète voulut donc que l'enfant lui-même exprime ce qu'il fallait ; d'ailleurs il s'agissait d'un enfant très jeune, or à l'unanimité on ne donne pas le choix à un très jeune enfant (Zâd ul-ma'âd, tome 5 p. 471) ; le Prophète fit donc, ici aussi, une invocation à Dieu Lui demandant de guider l'enfant vers le parent qui convenait. Ces savants disent donc qu'on ne fera pas de ces Hadîths le fondement d'une règle générale.

A qui confier alors la garde du garçon après qu'il ait passé son enfance auprès de sa mère ? A son père, disent ces savants, et ce afin qu'il apprenne de lui les manières des hommes.

Et à qui confier la fille après qu'elle soit restée auprès de sa mère ? A son père aussi, disent ces savants, et ce parce qu'il est plus à même de la protéger que sa mère.

http://www.maison-islam.com/articles/?p=338

Qui a parlé de separer la mere de ses enfants ?
quel musulman pourrait faire cela...

En plus ton intervention tu es totalement contradictoire...tu ecris que si la mere meure
alors la garde reviens à la tante maternelle...

tu commets des confussion ! et le pere dans tout cela ?

Ne projettes pas sur moi tes propres vices, la frustration et l'obsession sexuelle c'est ce que tu nous étales ici depuis le début de ce poste. ^^D

Ce que j etale c est plutot la légalité de la polygamie au bled et aussi que le mariage
religieux est plus valabe que le mariage administratif.

Toi tu etales ton ignorance et ton mepris
L intelligence c est comme la confiture moins on a plus on l etale
exactement ton cas...

Ama pour me vexer, il te faut beaucoup plus que du virtuel mon vieux. ^^D

Si tu n etais pas véxé tu te fatiguerais pas à me repondre...

Moi jaloux de toi? Hal 3ar? :DD

tu es jaloux des mec qui ont plusieurs femme car toi apparemment t as du mal à seduire..

C'est toi qui dit qu'il ne faut pas l'accord de la 1ere femme pour épouser une seconde, c'est à toi de le prouver par sunnah a henini, wela baghi nedir lik khedemtek?D

Moi j ai rien à prouver c est vous qui ecrivez qu on peut pas se marier avec une seconde
femme sans l autorisation de la premiere..

Va te relire...donc c est à vous de prouver vos affirmations tant que vous n aurez
pas etayez vos dire avec des hadiths et des versest du coran.

Vous apparaitrez comme des incultes arrogants.

La connerie c'est ce que tu nous a exposé au début de ce poste :D

Donc tu ecrits sur des sujets que tu ne maitrisses pas & tu fais meme pas l effort
de te renseigner mais ca t empeche de rester vulgaire & pretentieux...

L e fait que tu interviennes pour discréditer sans prouver ce que tu ecris te fait passer
pour une personne pas crédible..

Tu es seul contre tous, il n'y a pas un seul homme sur ce theard qui est d'accord avec les conneries que tu sors, je suis désolé si ça te vexe, mais c'est la réalité. D

Mais seul contre tous je vous ai mis au tapis au 1 round tellement vous etes malhonnetes

Galik l matal "Werih werih wila 3ema sir wekhelih" ma 3ala rasoul ila l balagh, je t'ai montré le règlement administratif du Maroc à propos, lah y3emiha lik. :D

ok choukran bezef mais l administratif au bled on sait que ca sert de décoration...

Il y a qu a voir les maisons construites sans permis
les gens qui roulent sans permis
les car avec de aux controle technik
+ tous les pistonnés fils de flane sans diplome occupant des postes dans l administration..

et aprés toi tu viens tu me sors qu au bled on peut pas se marier sans adoul sous peine
d aller au placard...

Plus tu intervien plus tu t enfonces dans un marecage de conneries

Ramene des hadiths et les versets du coran qui donne la garde des enfants à leur mere.

Pour le moment tu tournes autour du pot...

Je te signale qu il y a une sourate entiere sur le divorce...c est sourat "al thalak"..

je tourne autour du pot...:D

moi j'ai comme l'impression que tu essayes de deduire des ahkams du coran tout seul comme un grand en te passant de la science islamique qu'on a entre nos mains ,si seulement tu en possédait les outils, car pour connaitre, ou plutot,pour les deduire tout seul,a7kam attalak,il nous suffit pas de connaitre 2 sourats ou plus, il faut avoir les outils pour pouvoir tirer des a7kams des textes, tels oussouls al fi9h, une parfaite maitrise de la langue arabe, une parfaite connaissance de tous les hadiths en rapport et comment ils ont été compris et appliqués par les 3s siècles favoris......ce dont je doute que tu es capable, pas plus que moi d'ailleurs....donc comme tout musulman qui se respecte ,on revient à ce qu'ont dit les savants.....et ce n'est pas comme si c'était une mas2ala khilafiya....

relis la fatwa que je t'ai posté ,elle contient un hadith du prophète qui dit que la mère a le droit de garde, et si tu fourlis un effort plus grand en ouvrant un livre de fi9h, tu trouvera une panoplie de ahadith ,l'explications de tous les versets en rapport avec la question, et LA comprehension des salafs des versets et des ahadiths ,comprehension à laquelle on doit se tenir.....car je ne pense pas que tu t'estime plus apte qu'eux à comprendre les a7kams.....

A qui il incombe de payer la pension alimentaire ?

Pour ce qui est de l'ex-épouse : pendant le délai de viduité ('idda), à l'unanimité l'ex-époux doit payer à son ex-épouse une pension alimentaire et de logement.

Après ce délai de viduité, dans tous les cas où la mère a la garde de l'enfant, elle percevra du père – mais ce d'après l'école hanafite uniquement – une compensation financière pour la garde qu'elle effectue de leur enfant (Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, p. 7314).

Pour ce qui est des enfants : en ce qui concerne le fils : qu'il soit à la garde de son père ou de sa mère, et ce conformément à sa situation en fonction des avis divergents cités plus haut, la pension alimentaire du fils incombe à son père jusqu'à l'âge de la puberté (ou bien jusqu'à l'âge où les jeunes de la région acquièrent en général leur indépendance financière : Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, p. 7435).

En ce qui concerne la fille : qu'elle soit à la garde de son père ou de sa mère, et ce conformément à sa situation en fonction des avis divergents cités plus haut, la pension alimentaire de la fille incombe à son père jusqu'à ce qu'elle se marie (Ibid., p. 7435) ; cependant, si elle décide – car elle n'en pas le devoir – d'exercer un travail qui est rémunéré (rappelons que le travail doit être permis en soi – halâl –, de même qu'il doit être fait dans un cadre permis – halâl), le père n'est plus obligé de l'entretenir financièrement ; par contre si ce qu'elle perçoit ne suffit pas aux dépenses d'une jeune fille, le père est tenu d'apporter sa contribution pour compléter ce qu'elle perçoit (Ibid., p. 7414).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

A qui confier alors la garde du garçon après qu'il ait passé son enfance auprès de sa mère ? A son père, disent ces savants, et ce afin qu'il apprenne de lui les manières des hommes.

Et à qui confier la fille après qu'elle soit restée auprès de sa mère ? A son père aussi, disent ces savants, et ce parce qu'il est plus à même de la protéger que sa mère.

salam ,tu sais c'est un peu plus complexe que ça, car meme les savants qui disent que la garde de la fille doit etre confiée au père APRES son enfance, continuent en disant que si cette fille doit vivre avec l'epouse du père, et que dans ce cas c'est cette épouse qui veille sur elle, si elle le fait d'une manière moins bonne que la mère ,ben la garde rerevient à la mère....

sinon en résumé de tous les dires, dans la période d'enfance, tout le monde est d'accord pour une garde de droit à la mère....apres la période d'enfance ,on a juste des ahadiths qui sont considérés wa9a2i3 3ayn comme tu as dit, où le prophète laisse le choix aux enfants.....le reste n' est que ijtihad des oulémas.......

D'après l'école shafi'ite et l'un des avis relatés dans l'école hanbalite :

– c'est jusqu'à l'âge de sept ans environ que le garçon et la fille sont à la garde de leur mère ; ensuite on leur donne le choix, et ils sont à la garde de celui des deux parents qu'ils choisissent ; s'ils changent de choix, leur choix est respecté (Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, pp. 7323-7324).

Cet avis se fonde sur le Hadîth qui dit que le Prophète donna à un garçon le choix de partir à la garde de celui de ses parents qu'il voulait (Hadîth relaté par Abû Hurayra, rapporté par at-Tirmidhî, n° 1357). Il se fonde aussi sur un autre Hadîth où le Prophète donna à une fille le choix de partir à la garde de celui des parents qu'il voulait ; la fille partit d'abord auprès de sa mère, le Prophète pria Dieu de guider l'enfant, puis elle alla vers son père (Hadîth relaté par Râfi', rapporté par Abû Dâoûd, n° 2244).

D'après l'école hanafite :

– c'est jusqu'à l'âge où il parvient à se débrouiller (manger, boire, s'habiller et aller aux toilettes tout seul) que le garçon reste à la garde de sa mère (soit approximativement l'âge de sept ans, disent des savants hanafites : Al-Hidâya, tome 1) ; ensuite il passe à la garde de son père ;

– c'est jusqu'à l'âge de la puberté que la fille reste à la garde de sa mère ; ensuite elle passe à la garde de son père jusqu'à ce qu'elle se marie (Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, pp. 7322-7323).

Ces savants ne donnent pas le choix à l'enfant parce qu'ils le considèrent susceptible de choisir celui de ses parents qui sera le plus laxiste à son égard ; ces savants pensent des Hadîths où on voit le Prophète donner le choix à des enfants pour le choix du parent chez qui il restera, qu'il s'agit de cas circonstanciés (wâqi'atu 'ayn) : dans le Hadîth relaté par Abû Hurayra, si le Prophète a donné le choix à l'enfant, c'est parce que le père ne supportait pas qu'on le sépare de son enfant (voir la version de Abû Dâoûd, n° 2277) ; il fallait donc que l'enfant lui-même fasse le choix, et le Prophète avait prié Dieu pour qu'Il guide l'enfant vers le parent qu'il fallait. Quant au Hadîth relaté par Râfi', il parle d'un cas de séparation pour cause de conversion de l'un des parents, et le Prophète voulut donc que l'enfant lui-même exprime ce qu'il fallait ; d'ailleurs il s'agissait d'un enfant très jeune, or à l'unanimité on ne donne pas le choix à un très jeune enfant (Zâd ul-ma'âd, tome 5 p. 471) ; le Prophète fit donc, ici aussi, une invocation à Dieu Lui demandant de guider l'enfant vers le parent qui convenait. Ces savants disent donc qu'on ne fera pas de ces Hadîths le fondement d'une règle générale.

l ecole ceci l ecole cela...les savants ont dit...

Ramene des hadiths ou des versets il est clairement ecrit que lors du divorce la garde
va à la mere et que tu dois payer un pension...

tu me ramenes un seul hadith ou Allah guide un enfant pour qu il aille chez son pere

juste avec ce hadith suffit pour moi pour dire que le pere doit avoir la garde..

Tu n as ramené aucun hadith claires ou verset ou il est ecrit que le pere doit garder pas
garder les enfants & payer une pension.
Au lieu de cela tu ramenes des histoires de l epoque de abu bakar ( Q Allah l agrée)
pour nous confirmer..

Mais moi aussi je peux ecrire qu il faut remmettre cette histoire dans son contexte.

et que toi aussi t as pas trop le niveau pour commenter...

Au lieu de dire qu il n y a un consensus claire sur ce sujet qui prete à interpretation
tu me sors toutes le ecoles...

Tu as oublié le fiqh chiite aussi et que en arabie saoudite il reconnaisse pas ces ecoles.

Donc si on revient à la base tu n as aucun hadith ni verset qui affirme clairement
que la garde reviens à la maman et que le pere doit payer une pension...

tu ecris la pratik des souhabas aurais tu un exemple de souhaba qui a divorcé de sa femme
qui a obtenue la garde avec une pension ?

Ou toi aussi tu es comme l autre tu ramenes des fiqh de je ne sais ou avec des histoires
de l epoque de " al khilafah al rachidoun".....

Faux!

Wallahû 'Alam

Toi aussi t es forte pour interpreter les hadiths en francais...

"Le Prophète Saws a dit : celui qui sépare une mère et son enfant, Allah Ta'âla séparera entre lui et ceux qui l'aiment jusqu'au jour dernier."

De ce hadiths tu deduis que la mere doit avoir la garde....

mais le pere peut avoir la garde de enfants sans separer la mere de ses enfants...

Comment tu racourcis tout pour avoir raison...t es balaise toi...

"Il y a un hadith aussi qui dit que la mère est prioritaire tant qu'elle ne se remarie pas..."

stp tu peux editer ce hadiths...moi j ai jamais lu un verset coranique ou un hadith
qui autorise clairement que lors du divorce la mere a la garde et le pere doit payer
une pension....

Maintenant " allahou ahlam"

Je demande qu à etre eclairé.

tu ecris la pratik des souhabas aurais tu un exemple de souhaba qui a divorcé de sa femme
qui a obtenue la garde avec une pension ?

Ou toi aussi tu es comme l autre tu ramenes des fiqh de je ne sais ou avec des histoires
de l epoque de " al khilafah al rachidoun".....

saches déjà que l'epoque de al khilafa arrachida est une epoque privilégiée par hadith du prophète: (khayrou al 9ouroun 9arni thouma ladi yali8 thouma ladi yalih........)....

tu demandais UN hadith, le voici:
فإن أهل العلم لم يختلفوا في أن الحضانة في حال افتراق الزوجين تكون للأم، لحديث عبد الله بن عمر: أن امرأة أتت رسول الله صلى الله عليه وسلم، فقالت: يا رسول الله، إن ابني هذا كان بطني له وعاء وحجري له حواء وثديي له سقاء وزعم أبوه أنه ينزعه مني، فقال: أنت أحق به ما لم تنكحي. أخرجه أحمد والحاكم وصححه ووافقه الذهبي.

saches aussi que le moyen de savoir est l'apprentissage, ce din a été gardé grace à des savants connus qui ont etudié cette religion et qui ne parlent pas de je ne sais où.....si tu renie tous le travail des savants ,et pour chaque question donnée tu dois chercher par toi meme le 7oukm, alors que tu ne connais rien aux sciences islamiques, c'est plus du itiba3 al hawa que de l'islam.....

la démarche honnete scientifique qu'on doit adopter si on est pas d'accord avec un dire de savant, dire qu'il appuie de preuves diverses, est de ramener des preuves de notre avis.....

maintenant toi tu es contre ce que les savants du prophète à maintenant ont compris, c'est à toi de ramener des preuves que la garde revient au père dans tous les cas....cite nous des hadiths, des dires de savants, des versets avec explication de savants qui rejoint TA comprehension......chose que tu ne peux faire, car en plus du hadith plus haut ,il ya d'autres hadiths de cas de conflit entre mère et père ,où le prophète fait intervenir l'enfant pour choisir et ne le donne pas au père....

pour la pension, le père est responsable en islam des depenses de son foyer ,femme et enfants, c'est la wilaya, et les ahadiths qui le disent ra3i, et 3a2il en témoignent.....je ne pense pas que tu ais à redire sur ce point....
maintenant en cas de divorce , c'est la femme qui n'est plus son épouse donc il n'a plus l'obligation de subvenir à ses besoins.....ses enfants ne changeant pas de statut suite au divorce, donc c'est à toi de ramener une preuve que le devoir de i3ala du père tombe suite au divorce de la mère.....

je rapelle que le sujet c est la polygamie au Maroc et les effets collateraux provokés
comme le mariage sans "quarat"...

oui c'est vrai , mais au cours de cette discussion tu a avancé un avis comme étant LA loi en islam alors qu'en on a jamais entendu parler, normal que ça interpèlle..........

sinon pour la polygamie ,ça devrait etre clair pour tout muslim, la règle en islam, la base est la polygamie, l'exception est la monogamie pour ceux qui veulent pas ou qui ont peur de ne pas etre juste...

maintenant pour les papiers, c'est clair que ça n'a jamais été une condition de validité du mariage par rapport à dieu.....mais l'etat en a fait un garant des droits de la femme en ne reconnaissant pas le mariage religieux alors qu'il a été pratiqué chez nous depuis toujours.....donc s'il y a des hommes avec mauvaises intentions qui abusent de la naiveté de leur epouse qui s'est contentée d'un mariage religieux,c'est surtout la faute à l'etat, qui devrait imposer à cet homme de prendre ses responsabilités meme si le mariage n'est pas civil.....

meme ces lois draconniennes pour reglementer la poligamie, règles qui n'ont rien à voir avec l'islam, ne font que contribuer dans ce sens, car pour tous ceux qui veulent pas se casser la tete, ou sont surs du refut du tribunal, ben ils pratiqueront comme meme la polygamie sans passer par le mariage civil, (ce qui est leur droit le plus complet)......et parmi ces hommes, le pourcentage de malhonnetes pourra se tirer en douce sans avoir peur de poursuites...et ceci n'est la faute que de ces lois,et non de ceux qui ne trouvent d'autre choix pour pratiquer un hallal que dieu leur a donné.....

ca sera compliké c est sur

j ai une allégorie eletrik ..une femme son amour est signal continu alors qu un homme sont
amour est un signal alternatif sinusoidal....

l homme a un amour composé de 4 sinusoide dephasées de pi/2 donc son amour pour chak
femme atteint un max à chak phase 2pi....

Je sais si t as capté mais c est une allégorie...

je viens d inventer la poésie electrik à 220 v 50 hertz

salam

non j'ai rien capter:eek::langue:

Retour