Polygamie au Maroc : les hommes continuent de ruser pour avoir une 2ème femme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Wa salam

Pas chez les malikites...

C'est pas la femme étrangère qui doit élever la fille, elle doit être élevée par sa mère voir sa grand mère ou sa tante maternelle quand elle se remarie ou meurt...

Je n'aurais jamais acceptée qu'une étrangère élève mes filles, faut pas pousser quand même...d'ailleurs la belle mère est un grand danger pour une fille comme le beau père est un grand danger pour un fils...les enfants maltraités dans notre oumma parce que pas la mère présente pour les protéger c'est assez connu, en général la fille est la bonniche de la belle mère...quand la mère meurt, les enfants ne sont plus protégés...

salam ,tu sais c'est un peu plus complexe que ça, car meme les savants qui disent que la garde de la fille doit etre confiée au père APRES son enfance, continuent en disant que si cette fille doit vivre avec l'epouse du père, et que dans ce cas c'est cette épouse qui veille sur elle, si elle le fait d'une manière moins bonne que la mère ,ben la garde rerevient à la mère....

sinon en résumé de tous les dires, dans la période d'enfance, tout le monde est d'accord pour une garde de droit à la mère....apres la période d'enfance ,on a juste des ahadiths qui sont considérés wa9a2i3 3ayn comme tu as dit, où le prophète laisse le choix aux enfants.....le reste n' est que ijtihad des oulémas.......

De quel pension tu parles ? tu te crois au ou en Europe ? en islamn lors du divorce le pere
garde les enfants et la femme retourne chez sa famille ...c est toi qui craint...

Et toi tu as vu la situation des peres en europe ? obligé de payer des pensions à des femmes
ingrates et menteuses qui font expres de démanager à 800 bornes pour perdre contact
avec le pere...et aussi t as oublié les femmes qui accusent les peres de violences pour
avoir la garde exclusive...tu trouves pas que c est une horreur...

Heureuseument que t es pas législatrice au Maroc...

Je pense que tu devrais te renseigner avant d intervenir car tu as l air bien endoctrinée...

t'as raison c'est moi qui suis endoctrinée!!!!!
sais tu que chaque cas est différent et que oui il y a des femmes qui abusent mais il y a des hommes aussi qui abusent donc il faut pas que ce soit favorable à l'un ou l'autre. d'abord il faut penser à l’intérêt des enfants.
Au fait, dans l'Islam le père ne garde pas les enfants, il les garde uniquement si la femme se remarie après le divorce. si non c'est automatiquement la femme qui garde ses enfants. je ne sais d'où tu sors tes règles mais ça craint quand même, j'insiste.
Combien de femmes au Maroc se sont retrouvées dehors avec 3 ou 4 gamins (la femme ne travaille pas et la pension que le père verse est à l'ordre de 100 dh par gosse et par mois, la honte quoi!!!) avec ça elle est censée les nourrir, les soigner, les habiller, les loger .... )

Vraiment honte à toi d'avoir un raisonnement aussi borné

Zaynab était un ordre d'Allah et pas de la passion, elle était divorcée de Zayd puis ce verset fut descendu...

"afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles"...

Maria la copte était un cadeau, il l'a affranchi quand elle devint mère il me semble...

Wallahû 'Alam

Je n'ai pas la même version pour Zaïnab: Le prophète la trouvait belle et a ordonné à son fils adoptif Zayd de la répudier pour que lui puisse l'épouser. Or la lois islamique interdisait aux pères de se marier avec la femme, même divorcée, de leurs fils et c'est là où le prophète a inventé des " révélations " qui abrogent l’adoption. donc Zayd n'était plus le fils du prophète (étant donné que l'adoption est maintenant obsolète) et il peut donc se marier avec Zaïnab qui n'est plus la femme de son fils mais d'un homme qui n'a aucun lien de sang avec.
Pour finir, ce n'est pas pour une cause noble mais c'est parce qu'il la trouvait simplement bonne et la voulait pour lui (dsl pour le terme).

Pour Maria, elle était une esclave qui travaillait dans les appartements de Hafsa (une de ses femmes) et ils s'amusait ensemble pendant l'absence de Hafsa, un jour hafsa les a surpris et il fallait rendre cette relation conjugale donc il a fini par se marier avec elle.

Voili voilou

sais tu que chaque cas est différent et que oui il y a des femmes qui abusent mais il y a des hommes aussi qui abusent donc il faut pas que ce soit favorable à l'un ou l'autre. d'abord il faut penser à l’intérêt des enfants.
Au fait, dans l'Islam le père ne garde pas les enfants, il les garde uniquement si la femme se remarie après le divorce. si non c'est automatiquement la femme qui garde ses enfants. je ne sais d'où tu sors tes règles mais ça craint quand même, j'insiste.
Combien de femmes au Maroc se sont retrouvées dehors avec 3 ou 4 gamins (la femme ne travaille pas et la pension que le père verse est à l'ordre de 100 dh par gosse et par mois, la honte quoi!!!) avec ça elle est censée les nourrir, les soigner, les habiller, les loger .... )

En même temps l'Islam et la misogynie ont ceci de bon là où dans d'autres pays, la pension est en fonction de qui garde les enfants et des ressources (qui a le plus de revenus) au Maroc, c'est automatique le père paie, la mère encaisse. Même si la mère à des revenus et un patrimoine 100 fois supérieur à celui du père.

Pour les 100 Dh, ça n'existe plus depuis 15 -- 20 ans, les personnes les plus modestes sont condamnées à payer 300 ou 400 Dh par enfants, ceux qui ont un salaire, on peut faire une saisie sur le salaire, il y en a même qui passent des nuits en prison alors qu'ils sont tout simplement sans ressources, et pas des mauvais pères ou des personnes qui cachent leurs revenus.

C'est ça aussi les divorces, personne n'est blanc comme neige. Dieu sait si les femmes subissent des injustices au Maroc, et il faut les combattre, mais dans les divorces certains hommes se font avoir il faut le dire ou sont sujet à la vindicte d'une ex-femme revancharde et mesquine.

Tu as l'histoire dans ce lien! Le Prophète Saws n'a pas inventé des lois islamiques! :confus: Tu es musulmane? Quand à accuser le Prophète Saws de l'Islam de zina faut le faire sur un forum majoritairement musulman!!!!

http://islammedia.free.fr/Pages/femme-zaynab-jahsh.html

33/37. Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé : "Garde pour toi ton épouse et crains Allah", et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté.

Je n'ai pas la même version pour Zaïnab: Le prophète la trouvait belle et a ordonné à son fils adoptif Zayd de la répudier pour que lui puisse l'épouser. Or la lois islamique interdisait aux pères de se marier avec la femme, même divorcée, de leurs fils et c'est là où le prophète a inventé des " révélations " qui abrogent l’adoption. donc Zayd n'était plus le fils du prophète (étant donné que l'adoption est maintenant obsolète) et il peut donc se marier avec Zaïnab qui n'est plus la femme de son fils mais d'un homme qui n'a aucun lien de sang avec.
Pour finir, ce n'est pas pour une cause noble mais c'est parce qu'il la trouvait simplement bonne et la voulait pour lui (dsl pour le terme).

Pour Maria, elle était une esclave qui travaillait dans les appartements de Hafsa (une de ses femmes) et ils s'amusait ensemble pendant l'absence de Hafsa, un jour hafsa les a surpris et il fallait rendre cette relation conjugale donc il a fini par se marier avec elle.

Voili voilou

Ce que j etale c est plutot la légalité de la polygamie au bled et aussi que le mariage
religieux est plus valabe que le mariage administratif.

Toi tu etales ton ignorance et ton mepris L intelligence c est comme la confiture moins on a plus on l etale exactement ton cas...

Si tu n etais pas véxé tu te fatiguerais pas à me repondre...
Wa zewina hadi, parce que je réponds aux différentes interventions sur un sujet, suis vexer ? Looool ! :D

tu es jaloux des mec qui ont plusieurs femme car toi apparemment t as du mal à seduire..

Moi j ai rien à prouver c est vous qui ecrivez qu on peut pas se marier avec une seconde femme sans l autorisation de la premiere.. Va te relire...donc c est à vous de prouver vos affirmations tant que vous n aurez pas etayez vos dire avec des hadiths et des versest du coran.
Krkrkrkrkkrkr! Un macha'allah boy qui parle de séduction des nanas? Sir a henini ghan derek la dessus 3i khelik saket. :-D

Vu tes virements systématiques aux vies personnelles au lieu des idées ça prouve ton incapacité à gérer un débat serin et en conséquent j'arrête avec toi. ; )

Vous apparaitrez comme des incultes arrogants.

Donc tu ecrits sur des sujets que tu ne maitrisses pas & tu fais meme pas l effort de te renseigner mais ca t empeche de rester vulgaire & pretentieux... L e fait que tu interviennes pour discréditer sans prouver ce que tu ecris te fait passer pour une personne pas crédible..

Mais seul contre tous je vous ai mis au tapis au 1 round tellement vous etes malhonnetes
Le seul arrogant, insultant, vulgaire et non crédible sur ce sujet est ta personne, ha lajena chaheda wehiya t7kem. :-D

ok choukran bezef mais l administratif au bled on sait que ca sert de décoration... Il y a qu a voir les maisons construites sans permis les gens qui roulent sans permis les car avec de aux controle technik + tous les pistonnés fils de flane sans diplome occupant des postes dans l administration.. et aprés toi tu viens tu me sors qu au bled on peut pas se marier sans adoul sous peine d aller au placard...

Plus tu intervien plus tu t enfonces dans un marecage de conneries
Ach ghadi ngoulik li fik ykefik, aucun discours n'est valable avec toi, je vais pas m'enfoncer dans ta ridiculitude. Je ne vais plus répondre à ton dawa, wa Teredeg. :D

Tu as l'histoire dans ce lien! Le Prophète Saws n'a pas inventé des lois islamiques! :confus: Tu es musulmane? Quand à accuser le Prophète Saws de l'Islam de zina faut le faire sur un forum majoritairement musulman!!!!
33/37. Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé : "Garde pour toi ton épouse et crains Allah", et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté.
Je n'ai jamais dit que c'était du zina, tu sais dans l'Islam on peut coucher avec les concubines (malakat al yamine). donc il faisait rien d'interdit. Mais bon ses femmes l'avaient quand même mal pris vu qu'elle n'était pas musulmane et qu'il l'adorait tellement (enfin je parle de Maria) quand à Zaïnab la aya que t'as cité confirme bien ce que je dis, il l'aimait secrètement alors qu'elle était encore l'épouse de Zayd. ;)

La Polygamie c'est de l'infidélité légalisée, je connais des gars qui faisaient ca dans le dos de leur femme, perfides comme ils sont. Ya aussi ceux qui la laissent au bled ou qui la ramènent pour reléguer la 1ere au bled... C'est juste un jeu avec le temps.

Ne perd pas ton temps à lui causer, aucun discours n'est valable avec lui, siyed me9ete3 wera9ih, ana fedite m3ah. :cool:

Bien sur....tu devrais rééditer car tu as manqué de respect au Prophète saws...

5. Zaynab bint Jahsh était une femme de noble naissance et descendance, et était aussi une proche parente du Prophète . C’était une femme d’une grande piété qui jeûnait beaucoup, priait longtemps la nuit et aidait généreusement les pauvres. Quand le Prophète informa ses parents qu’il souhaitait qu’elle épouse Zaïd (qui était alors son fils adoptif), sa famille et elle-même furent d’abord réticentes. Sa famille avait espéré marier leur fille au Prophète lui-même. Naturellement, quand ils réalisèrent que tel était le désir du Prophète, ils consentirent par amour du Messager et par égard pour son autorité.

Comme mentionné plus tôt, le Messager arrangea ce mariage afin d’abolir plusieurs coutumes païennes: un ancien esclave libéré ne pouvait pas épouser une femme née libre, le racisme (Zaïd était noir, contrairement à Zaynab), un père adoptif ne pouvait pas se marier avec l’ex-femme ou la veuve de ses fils adoptifs. Or le mariage n’apporta pas le bonheur escompté chez les époux. Tous deux étaient de pieux musulmans et aimaient le Prophète de tout leur cœur, mais ils s’avérèrent incompatibles. Zaïd demanda plusieurs fois au Prophète de l’autoriser à divorcer de Zaynab, mais le Prophète lui dit d’être patient et de ne pas se séparer d’elle. Puis un jour, tandis qu’il parlait avec des gens, l’archange Gabriel apparut et lui transmit une révélation divine.[2] Le verset révélé annonçait le mariage du Prophète avec Zaynab comme une alliance déjà établie: Nous te la fîmes épouser. (33:37)

Il est clair que le désir charnel n’avait aucune part dans cette union. Loin de là, ce fut une épreuve si pénible qu’Anas dit plus tard: «Si le Messager de Dieu avait été enclin à supprimer quoi que ce soit de ce qui lui a été révélé, il aurait assurément supprimé ce verset.»[3]

------------

Quand à Maria la Copte Mère des croyants était l'esclave du Prophète Saws et pas d'une de ses femmes, elle est devenue libre après la naissance de son fils Ibrahima rahimahuAllah. C'était un cadeau ainsi que sa soeur Sirine du roi...
Quand le Prophète Saws décéda c'est Sayyiduna Abû Bakr qui dépensait pour Maria et après ce fût Sayyiduna Omar...Maria et Sirine se sont convertis à l'Islam...

La jalousie des femmes est connue en polygamie...mais le Prophète Saws avait aussi un devoir de transmission de l'Islam et ses femmes étaient des érudites, elles ont enseigné aux femmes musulmanes et même à des Sahabas...

Je n'ai jamais dit que c'était du zina, tu sais dans l'Islam on peut coucher avec les concubines (malakat al yamine). donc il faisait rien d'interdit. Mais bon ses femmes l'avaient quand même mal pris vu qu'elle n'était pas musulmane et qu'il l'adorait tellement (enfin je parle de Maria) quand à Zaïnab la aya que t'as cité confirme bien ce que je dis, il l'aimait secrètement alors qu'elle était encore l'épouse de Zayd. ;)

saches déjà que l'epoque de al khilafa arrachida est une epoque privilégiée par hadith du prophète: (khayrou al 9ouroun 9arni thouma ladi yali8 thouma ladi yalih........)....

tu demandais UN hadith, le voici:
فإن أهل العلم لم يختلفوا في أن الحضانة في حال افتراق الزوجين تكون للأم، لحديث عبد الله بن عمر: أن امرأة أتت رسول الله صلى الله عليه وسلم، فقالت: يا رسول الله، إن ابني هذا كان بطني له وعاء وحجري له حواء وثديي له سقاء وزعم أبوه أنه ينزعه مني، فقال: أنت أحق به ما لم تنكحي. أخرجه أحمد والحاكم وصححه ووافقه الذهبي.

Je sais trés bien que l epoque des "al khilafa al rachidoun" etait une epoque de reference

Le hadith que tu mentionnes précise que le message d Allah précise que la mere mérite
mieux d etre avec son enfant que le père..

Je n ai jamais dit le contraire ,moi je parle de la garde de l enfant dans un sens general pas
seulement dans le sens physik.

Je veux dire qu il faut pas faire la confusion avec la garde selon les critères occidentaux
Car dans l islam on confie l enfant à sa mère jusk à l age de 7 ans mais ca veut pas dire
qu elle a la garde dans le sens ou elle ne peut pas refuser au pere de venir le chercher
quand il veut de l emmener chez lui,l enfant est confié à sa mère mais le pere garde autorité sur son education...

Ex : la femme ne peut pas déménager sans l autorisation de son pere...

C est cela pour moi la garde de l enfant ...le pere est trjs responsable.

Suppossons que le pere se marie avec une chretienne et puis divorce alors que l enfant
n a pas encore 7 ans...l enfant musulman sera donc confié à sa mère chrétienne...

Donc si la mere a la garde elle pourra eduker son enfant selon le rite chrétien ce qui est
formelement interdit donc la mere n a pas la garde on lui confie l enfant jusk à l age de 7
ans...et je persiste que le pere n a pas a payé de pension...car la mere peut se deplacer
chez le pere pour recuperer se shabits et se nourrir donc pas besoin de pension
c est de plus le role du pere de definir les besoins de l enfant selon les règles de la charia.

Je pense qu on a pas reussi a se comprendre car on a commis une confusion à la base
car nous sommes trop influencé par les regles du divorce occidental.

saches aussi que le moyen de savoir est l'apprentissage, ce din a été gardé grace à des savants connus qui ont etudié cette religion et qui ne parlent pas de je ne sais où.....si tu renie tous le travail des savants ,et pour chaque question donnée tu dois chercher par toi meme le 7oukm, alors que tu ne connais rien aux sciences islamiques, c'est plus du itiba3 al hawa que de l'islam.....

Je n ai critiké aucun savant j ai juste remarké que tu ecris beaucoups sans jamais citer
les savants...ce qui est la preuve que tu maitrisses pas ton sujet avant de pretendre
que je connais rien...et stp ecrit en arabe des expressions comme "itibah al hawa"
( la poursuite du vent ?)

la démarche honnete scientifique qu'on doit adopter si on est pas d'accord avec un dire de savant, dire qu'il appuie de preuves diverses, est de ramener des preuves de notre avis.....

J ai jamais ecrit ne pas etre d accord c est toi qui cites aucun savant..n inverse pas
stp

maintenant toi tu es contre ce que les savants du prophète à maintenant ont compris, c'est à toi de ramener des preuves que la garde revient au père dans tous les cas....cite nous des hadiths, des dires de savants, des versets avec explication de savants qui rejoint TA comprehension......chose que tu ne peux faire, car en plus du hadith plus haut ,il ya d'autres hadiths de cas de conflit entre mère et père ,où le prophète fait intervenir l'enfant pour choisir et ne le donne pas au père....

Jusqu à present tu n as ramené aucun verset coranique et un seul hadith que tu as
interpreté à ta guise..

Ramene donc tous les hadiths ainsi que leur tafsir des savants tu seras plus crédible.

pour la pension, le père est responsable en islam des depenses de son foyer ,femme et enfants, c'est la wilaya, et les ahadiths qui le disent ra3i, et 3a2il en témoignent.....je ne pense pas que tu ais à redire sur ce point....
maintenant en cas de divorce , c'est la femme qui n'est plus son épouse donc il n'a plus l'obligation de subvenir à ses besoins.....ses enfants ne changeant pas de statut suite au divorce, donc c'est à toi de ramener une preuve que le devoir de i3ala du père tombe suite au divorce de la mère.....

J ai deja donné mon avis sur la pension précédemment.

Pour conclure je dirais à toutes les "savantes" d arreter de faire croire que le divorce
musulman s apparente au divorce actuel qui sévit en occident..

Je n ai jamais dit le contraire ,moi je parle de la garde de l enfant dans un sens general pas
seulement dans le sens physik.
Je veux dire qu il faut pas faire la confusion avec la garde selon les critères occidentaux

ecoutes, moi quand je t'ai parlé de garde, je voulais dire حضانة ,qui a un seul sens connu dans le fi9h...loin de moi l'idée de comparer à un quelquonque systeme occidental ou autre ,d'ailleurs je m'en fout de leur systeme...

Car dans l islam on confie l enfant à sa mère jusk à l age de 7 ans mais ca veut pas dire
qu elle a la garde dans le sens ou elle ne peut pas refuser au pere de venir le chercher
quand il veut de l emmener chez lui,l enfant est confié à sa mère mais le pere garde autorité sur son education...

personne n'a jamais dit le contraire, c'est comme si tu prenais le façon de faire des occidentaux comme base et te mettait à prouver que l'islam c'est pas ça en disant que l'islam ne donne pas la garde des enfants à la mère....
or le plus juste est de dire que la hadana revient à la mère, et que la definition de garde chez nous musulmans est differente d'eux, que chez nous meme si la mère a la hadana, ça n'enlève en rien au père son droit/devoir d'education de visite,de pension.....

Ex : la femme ne peut pas déménager sans l autorisation de son pere...

C est cela pour moi la garde de l enfant ...le pere est trjs responsable.

cela n'est pas pour toi la garde, mais c'est la definition de la garde du point de vue islamique.....

Suppossons que le pere se marie avec une chretienne et puis divorce alors que l enfant
n a pas encore 7 ans...l enfant musulman sera donc confié à sa mère chrétienne......

le fi9h de divorce dans le cas d'une mère chretienne/juive n'est pas le meme que pour une mère musulmane...

et je persiste que le pere n a pas a payé de pension...car la mere peut se deplacer
chez le pere pour recuperer se shabits et se nourrir donc pas besoin de pension

veux tu dire que pendant ces 7 années où les enfants vivent chez la mère,elle doit se deplacer chaque jour pour habiller ses enfants et les nourrir?:bizarre: c'est pas tres pratique tout ça et loin d'etre facile pour la femme..c'est meme inexecutable,je me demande vraiment comment tu peux dire de tels trucs et y croire....

Je pense qu on a pas reussi a se comprendre car on a commis une confusion à la base
car nous sommes trop influencé par les regles du divorce occidental.

moi les regles du divorce occidental je n'en tient meme pas compte en parlant de ça..c'est toi qui colle leur façon de faire comme definition de la garde, et nie que l'islam donne la garde(definie selon les occidentaux) à la mère....

Je n ai critiké aucun savant j ai juste remarké que tu ecris beaucoups sans jamais citer
les savants...ce qui est la preuve que tu maitrisses pas ton sujet avant de pretendre
que je connais rien...et stp ecrit en arabe des expressions comme "itibah al hawa"
( la poursuite du vent ?)

tu sais ,je ne pretend pas maitriser le sujet genre je connais tous les hadiths par coeur,tous les dires des savants par coeur...mais j'en connais assez pour affirmer ce que j'ai affirmé, et c'est le consencus des savants, si tu veux les sources je t'ai dit d'aller à n'importe quel livre fi9hi tu les trouveras...

Jusqu à present tu n as ramené aucun verset coranique et un seul hadith que tu as
interpreté à ta guise..

Ramene donc tous les hadiths ainsi que leur tafsir des savants tu seras plus crédible.

ok si tu veux je vais essayer de trouver un bouquin qui traite de fi9h tala9 et te le poster..je suppose que tu parle arabe,sinon c'est pas les livres en français qui manquent...

Pour conclure je dirais à toutes les "savantes" d arreter de faire croire que le divorce
musulman s apparente au divorce actuel qui sévit en occident..

tu sais RIEN dans l'islam ne s'apparente à ce que vit l'occident actuellement, et TRES PEU de choses dans l'islam s'apparentent à ce que vivent les pays musulmans de nos jours......le divorce comme autre chose, et je repète qu'à aucun moment je ne tient compte de l'occident en parlant ,ni d'ailleurs de se qui se passe au maroc ou ailleurs, c'est juste la position theorique de l'islam que je je cite,qui n'est appliquée n'est en occident (normal ,ils se disent pas musulmans à ce que je sache),ni au maroc d'ailleurs (ce qui est déjà beaucoup moins normal)...et ceux qui pensent que la loi marocaine dans les 'a7wal chakhssiya' correspond à la loi musulmane se trompe...

Oui les femmes aiment bien avoir des enfants rapidement comme cela elle ont un moyen de
pression sur leur mari..c est un conseil que lui donne sa daronne....

Avant son premier enfant la femme bouge pas elle est super gentille mais dés qu elle a un
enfant elle sort ses griffes comme une tigresse.
Ah oui,mais n'oubliez pas qu'après son 1er enfant cherche une autre femme voire plus

Retour