Porc vs Alcool

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion origami
  • Date de début Date de début
exactement il te contredit toi même relis bien. Il parle de consommation avant la prohibition.

93. Ce n'est pas un pêché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes oeuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants.
Sourate 5
Ouais, mais pourquoi ces parenthèses au juste?

Salam.

J'ai vu beaucoup de "muslims" qui ne mangent pas de porc car "haram" et pourtant il ne s'empeche pas de boire de l'alcool.

Pour moi ça revient au même dans les 2 cas mais pour vous , lequel est le plus grave?

a vos claviers

C'est simple: porc => interdiction explicite.
Alcool => fortement déconseillé mais pas d'interdiction explicite dans le coran.

L'interdiction ainsi que d'autres malédiction ( sur les dix éléments intervenant sur l'ensemble de la filière! :D) sont exprimés dans les hadiths, pas dans le coran.

si, si c'est exprimé dans le coran

Le Coran interdit la consommation d'alcool dans le verset suivant: "Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."
[Le Coran, 5:90]

On voit bien le vin , je pense qu'ils ont pris ce mot pour traduction en voulant designé l'alcool

si, si c'est exprimé dans le coran

Le Coran interdit la consommation d'alcool dans le verset suivant: "Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."
[Le Coran, 5:90]

On voit bien le vin , je pense qu'ils ont pris ce mot pour traduction en voulant designé l'alcool

Il la déconseille vivement, l'interdiction devra être écrite d'une manière explicite.
Non, il s'agit bien de vin car le vodka et autres boissons ne faisaient pas encore fureur en Arabie! :D

Il la déconseille vivement, l'interdiction devra être écrite d'une manière explicite.
Non, il s'agit bien de vin car le vodka et autres boissons ne faisaient pas encore fureur en Arabie! :D

"écartez-vous en" ne signifie pas évité.

c'est belle et bien écrit dedans.
Si tu ne veux pas reconnaitre les versets , je ne peux plus rien pour toi

Salam.

J'ai vu beaucoup de "muslims" qui ne mangent pas de porc car "haram" et pourtant il ne s'empeche pas de boire de l'alcool.

Pour moi ça revient au même dans les 2 cas mais pour vous , lequel est le plus grave?

a vos claviers
c'est pas tout à fait pareil. concernant le porc le coran est beaucoup plus explicite que l'alcool. dans sourat al ma2ida la deuxième aya est on ne peut plus explicite : 7ourrimat 3alaykoum l'mayita wa ddamou wa la7mou l'khinzir ...
alors que l'alcool est cité 3 fois avec une marge d'ambiguïté. j'ai précisé les ayates en question dans un autre poste :
l'alcool est cité dans le coran 3 fois.

dans sourat al ba9ara il est dit que l'alcool a ses bienfaits et ses nuisances mais que les nuisances sont plus nombreuses que ses bienfaits (yas2alounaka 3ani l'khamri wa l'maysiri 9oul fihima itmoun kabirou wa manafi3oun linnassi wa itmouha akbarou min manafi3ouha)

dans sourat annisa2 il est dit "ne faites pas la prière quand vous êtes saouls de sorte à ce que vous soyez conscients de vos dires" (la ta9roubou salata wa antoum soukara 7atta ta3lamou mada ta9oulou),

et vient enfin le verset dans sourat al ma2ida : "innama l'khamrou wa l'maysirou rijsoune min 3amali achaytane fa jtanibouhou la3allakoum toufli7oun" ou il est dit que le vin et les jeux de hasard (jeux d'argent) font parti des méfaits du diable alors évitez les, peut être que vous en serez gagnants.
à noter que les consommations Haram sont cités dans la même sourat, celle de la table (al ma2ida) avec la mention claire "7ourrima 3alaykoum" par exemple pour le sanglier et les charognes, rien à avoir avec le conditionnel "la3allakoum toufli7oune" employé pour l'alcool. wa allahou a3lam.

bon ba la fornication est juste déconseillée alors?

A khay binatek nta o Llah! Règle ça avec Dieu, pourquoi tu m'embêtes? L'interdiction pour l'alcool n'est pas explicite, et le fait qu'elle soit fortement déconseillée doit être assez dissuasive, or la marge du jugement est laissée aux gens dans ce cas et à eux d'être responsables.

bon ba la fornication est juste déconseillée alors?
la fornication est citée dans l'aya 28 de sourat l'ma3arij "ceux qui préservent leur sexe" (walladina houm lifouroujihoum 7afidoune) et l'aya suivante (la 29) précise que la préservation exclue leurs épouses et leurs esclaves cas pour lesquels ils ne sont pas à blamer (illa li azwajihim wa ma malakat aymanouhoum fa innahoum ghayrou maloumine).

je cherche pas a t'embèter lol mais justement j'essaye de voir comment tu interpretes le Coran tkt je cherche pas faire des conflits

Ne le prends pas mal, je n'ai pas dit "embêter" dans le sens péjoratif du terme. :D
Ben pour l'inteprétation, c'est en fonction des mots utilisés!LOL!
Mais je comprends que le fait que ce soit interdit est dû aux hadiths et non pas aux versets coraniques.Et comme vous êtes sunnites, alors je vous comprends. ;)

il la déconseille vivement, l'interdiction devra être écrite d'une manière explicite.
Non, il s'agit bien de vin car le vodka et autres boissons ne faisaient pas encore fureur en arabie! :d

فإن مما يسعى إليه أعداء الإسلام تشكيك المسلمين في دينهم عن طريق تشويه الإسلام، تارة وقدف الشبهات تارة، وجعل الأمور القطعية خاضعة للأخذ والرد والنقاش.
ونحن لا نعجب أن يكون هذا التشكيك والتشويه هو عمل أعداء الإسلام من اليهود والنصارى والوثنيين، لأن الله تعالى يقول: (ولا يزالون يقاتلونكم حتى يردوكم عن دينكم إن استطاعوا) [البقرة:217] لكن الذي نعجب له هو أن ينساق وراء هذه الدعاوى الهدامة قوم من بني جلدتنا يتكلمون بألسنتنا.
وننبه قبل الجواب إلى أن حرمة الخمر معلومة من دين الإسلام بالضرورة، من أنكرها كفر، وخرج من ملة الإسلام، وعلى الحاكم المسلم أن يستتيبه ثلاثة أيام، فإن تاب وإلا قتل.
وإليك أدلة تحريم الخمر في الكتاب والسنة والإجماع:
أما الكتاب: فيقول الله تعالى: (يا أيها الذين آمنوا إنما الخمر والميسر والأنصاب والأزلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه لعلكم تفلحون* إنما يريد الشيطان أن يوقع بينكم العداوة والبغضاء في الخمر والميسر ويصدكم عن ذكر الله وعن الصلاة فهل أنتم منتهون) [المائدة:90-91] وقد بينت هاتان الآيتان حرمة الخمر أعظم بيان، وذلك من وجوه:
الأول: أن الله قرن الخمر بالأنصاب والأزلام والتي قال الله تعالى عنها في آية أخرى:(ذلكم فسق) [المائدة:4] وقد فهم هذا المعنى الصحابة رضي الله عنهم، قال ابن عباس : لما حرمت الخمر مشى رجال من أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم بعضهم إلى بعض، وقالوا: حرمت الخمر، وجعلت عدلاً للشرك: (أي معادلة ومساوية للشرك). رواه الطبراني ورجاله رجال الصحيح، وجاء في الحديث الذي رواه الإمام أحمد في مسنده أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: "مدمن الخمر إن مات لقي الله كعابد وثن" .
الثاني: حكم الله على الخمر وما ذكر معها بأنه رجس، ولفظ الرجس لم يطلق في القرآن إلا على الأوثان ولحم الخنزير، وهو يدل على التنفير، والزجر الشديد.
الرابع: تعقيب الله تعالى على ذلك بقوله: (فاجتنبوه لعلكم تفلحون) والأمر بالاجتناب لفظ استخدم في الزجر عن الأوثان وعبادتها، فقال تعالى: (فاجتنبوا الرجس من الأوثان واجتنبوا قول الزور) [الحج:30] وقال: (ولقد بعثنا في كل أمة رسولاً أن اعبدوا الله واجتنبوا الطاغوت) [النحل:36] وقال: (والذين اجتنبوا الطاغوت أن يعبدوها) [الزمر:17]. كما استخدم لفظ الاجتناب في ترك كبائر الذنوب والآثام، قال تعالى: (إن تجتنبوا كبائر ما تنهون عنه نكفر عنكم سيئاتكم) [النساء:31] وقال تعالى: (الذين يجتنبون كبائر الإثم والفواحش إلا اللمم) [النجم:32]
الخامس: أن الله رتب على هذا الاجتناب الفلاح بقوله: (لعلكم تفلحون) وتحصيل أسباب الفلاح واجب لازم.
السادس: أن الخمرة سبب للعداء والبغضاء بين المسلمين، قال تعالى: (إنما يريد الشيطان أن يوقع بينكم العداوة والبغضاء في الخمر والميسر)
السابع: أن الخمرة سبب يقطع عن الله تعالى وعبادته وذكره، قال تعالى: (ويصدكم عن ذكر الله وعن الصلاة)
الثامن: ختم الآية بقوله: (فهل أنتم منتهون) أي: بعد ذكر هذه الحجج كلها هل أنتم منتهون مقلعون؟! ولذا لما سمعها المؤمنون قالوا: قد انتهينا يا رب، قد انتهينا يا رب.
والذين ناقشوا في دلالة الآية على تحريم الخمر إنما أوقعهم في ذلك جهلهم المطبق باللغة والشرع معاً، وظنوا ظناً فاسداً أن التحريم لا يستفاد إلا من لفظ: حرم ويحرم، وهذا باطل، بل التحريم تدل عليه ألفاظ كثيرة: كلعن فاعله، أو الوعيد على فعله بالنار، أو ذكر أنه من الكبائر، أو الإخبار بأنه رجس… إلخ.
ثم إن القرآن نص على تحريم الخمر بلفظ التحريم، قال تعالى: (قل إنما حرم ربي الفواحش ما ظهر منها وما بطن والإثم والبغي بغير الحق) [الأعراف:33] فالإثم حرام، والله تعالى يقول عن الخمر: (يسألونك عن الخمر والميسر قل فيهما إثم كبير) [البقرة:219] فإذا كان الإثم حراماً، وكان في الخمر إثم كبير، كانت النتيجة أن الخمر حرام، وهذا واضح، كما هو مصرح به في الآيتين.

oui je disait sa parce je croyait que tu croyait que je cherche tout le temps a casser tout le monde lol
non la j'essaye de me basé juste sur le Coran vu que tu est coraniste

C'est kif kif bourricot au niveau de la haramité ;)
en revanche, l'alcool est beaucoup plus nuisible car ça détruit l'individu, sa famille, sa santé, et la société en général :fou:

On voit d'ailleurs bien à quel point les régimes musulmans, càd les seuls au monde à interdire l'alcool, sont les société avec des individus sains d'esprit, en bonne santé et où tout va bien dans la société.

L'alcool ça rend violent, sale et ça pourri l'image d'une personne devenue alcoolique (plusieurs dans ma famille).

Le porc c'est une viande délicieuse, pas chère et nourrissante (et le cochon de nos jours est pas sale, ils sont élevés exprès).

L'alcool ça rend violent, sale et ça pourri l'image d'une personne devenue alcoolique (plusieurs dans ma famille)..

Tant que les gens n'ont pas vu de plus près un alcoolique, la déchéance que cette drogue provoque chez lui, ils ne se rendront pas compte de la pourriture que c'est :fou:
De même que pour les jeux de hasard : Un ami m'a raconté que son père jouait son salaire en une journée, laissait ses enfants affamés et ne payait même pas le loyer. sa pauvre femme se débrouillait comme elle pouvait pour nourir ses enfants et garder sa maison :fou:

Je trouve que dans ces interdits il y a toujours une volonté de protéger l'individu de ses propres excès .

Ben je compte plus le nombre de cuite dans ma jeunesse mais un jour je me suis réveillé sur un trottoire d'une chaussée avec du sang séché plein les lèvres, depuis ce jour, j'évite.

Donc oui ça détruit un homme bien avant qu'il ne le remarque.

Pareil pour les jeux de hazard, je trouve ça débile... Et toute les semaines mes parents claquent une 20 aine d'euro dans ces conneries. (Et juste après tu entends à la TV que ya 150 millions à gagner à l'euromillion, ridicule)

Tant que les gens n'ont pas vu de plus près un alcoolique, la déchéance que cette drogue provoque chez lui, ils ne se rendront pas compte de la pourriture que c'est :f ou:
De même que pour les jeux de hasard : Un ami m'a raconté que son père jouait son salaire en une journée, laissait ses enfants affamés et ne payait même pas le loyer. sa pauvre femme se débrouillait comme elle pouvait pour nourir ses enfants et garder sa maison :fou:

Je trouve que dans ces interdits il y a toujours une volonté de protéger l'individu de ses propres excès .

Excès: c'est le mot clé de tous les maux. ;)

Heureusement que tu as eu "le déclic" à temps. Pendant mes études, je participais aux soirées estudiantines et j'assistais à des spectacles affligeants :confus:.

Et je ne parlerai que des filles qui se retrouvaient dans des états pas possibles : Les plus chanceuses étaient ramenées chez elles, les autres ne se souvenaient même pas le lendemain où elles étaient ni avec qui ; sans parler des vomissements, des propos compromettants qu'elles tenaient et qui leur valaient des ennuis par la suite :malade:

Heureusement que tu as eu "le déclic" à temps. Pendant mes études, je participais aux soirées estudiantines et j'assistais à des spectacles affligeants :confus:.

Et je ne parlerai que des filles qui se retrouvaient dans des états pas possibles : Les plus chanceuses étaient ramenées chez elles, les autres ne se souvenaient même pas le lendemain où elles étaient ni avec qui ; sans parler des vomissements, des propos compromettants qu'elles tenaient et qui leur valaient des ennuis par la suite :malade:

Ben elle ne savent pas comment se retenir, boire deux verres d'alcool ne leur fera aucun mal, c'est l'abus qui inhibe les capacités physiques et mentales des gens.

Tant que les gens n'ont pas vu de plus près un alcoolique, la déchéance que cette drogue provoque chez lui, ils ne se rendront pas compte de la pourriture que c'est :fou:

Et les bigots qui tuent leur fillle car elle a sali l'honneur de la famille en sortant avec un mec à 18 ans, c'est mieux ?

c'est pour sa qu j'ai du mal à adhérer à ce truc d'interprétation parceque sa implique une dose de passion et à ce rythme chacun à ses propres passions

c'est pour sa qu j'ai du mal à adhérer à ce truc d'interprétation parceque sa implique une dose de passion et à ce rythme chacun à ses propres passions

il y a toujours eu un moment donner une interpretation , ceux qui suivent par exemple les savants , doivent se rendre compte que ils ont interpreter avec leurs passion du moment .
et que donc ils suivent aussi une interpretation basée sur la passion .

bref a un moment donner , il y a forcement eu interpretation .

Ce n'est pas une interprétation, mais bien un verset clair et net.L'interprétation est faite ensuite par vos hadiths, c'est différent. ;)

Retour