Jugement sur la transformation du vin en vinaigre
Cela est interdit, la preuve est le hadith rapporté par Ahmad, Abu Dawud, At-Tirmidhi, daprès Anas ibn Malik qui rapporte quon a demandé au prophète (salallahu alayhi wa salam) si on pouvait transformer le vin en vinaigre, il répondit : « Non ».
Abu Dawud, At-Tirmidhi rapportent également que Abu Talha interrogea le prophète (salallahu alayhi wa salam) à propos de deux orphelins qui avaient hérité (des barriques) de vin. Le prophète (salallahu alayhi wa salam) lui dit : « jette-les ». Abu Talha dit : « Puis-je les transformer en vinaigre ? » le prophète répondit : « Non ».
Ibn al-Qayim [RahimoAllah] a dit :
« Et sur ce sujet (il y a des récits) authentique de Abu Zubayr, Jabir, Umar Ibn Al-Khattab r.o , et nous ne connaissons aucune différence entre les compagnons, et les gens de Médine ne cessent dinterdire cela.
Al-Hakim a dit : « jai entendu Abul Hassan Ali Ibn Isa Al-Hiri dire : jai entendu Muhammad ibn Ishaq dire : jai entendu Qutayba ibn Said dire : je suis arrivé à Médine à lépoque de Malik et je suis allé voir Qâdh (ou un juge) et je lui ai dit : tu as du vinaigre dalcool ? Il me dit : Gloire à Allah ! Alors que le prophète la interdit ? Qutayba dit : puis je suis revenu après la mort de Malik et je leur ai rappelé cela et personne ne me la reproché.
Et ce qui est rapporté de Ali disant quil utilisait le vinaigre, et de Aisha qui dit quil ny a rien de mal en cela, il sagit du vinaigre de vin qui sest transformé seul, sans intervention extérieure. »
Et cest cet avis quà choisi Le grand savant, shaikh Rabi ibn Hadi Al-Madkhali (quAllah le préserve) lorsquil a répondu à la question suivante :
Ecouter le shaikh
Quel est le jugement sur lutilisation du vinaigre tiré du vin et de lalcool ?
Réponse : Si le vin se transforme en vinaigre, seul, sans intervention humaine, cela est permis. Mais sil est transformé (par quelquun) cela nest pas permis ; car on a interrogé le prophète (salallahu alayhi wa salam) sur le takhlil (la transformation du vin en vinaigre) et il la interdit, et ce vin était à des orphelins et (malgré la perte de biens que cela représentait pour eux) le prophète (salallahu alayhi wa salam) a refusé (quon le transforme en vinaigre). Si le vinaigre vient tout seul, que cest Allah qui a transformé le vin en vinaigre (sans intervention humaine), cela est licite, mais si on le transforme cela nest pas licite.
Question : Et si on ne sait pas comment est fabriqué le vinaigre ?
Réponse : Le vinaigre est transformé (par des gens) et non pas tout seul, et si les habitudes dans le pays est que lon transforme le vin en vinaigre, le jugement se fait sur ce qui est le plus répandu. Cest cela le plus répandu et ils ne le laissent pas jusquà ce quil se transforme seul, le jugement dépend de ce qui est le plus courant. Vous savez que les gens utilisent des choses pour transformer le vin en vinaigre ? Vous le savez ? Répondez-moi !
: Oui , mais on peut ne pas savoir.
Shaikh Rabi : Non ! Vous savez que leurs habitudes et de transformer le vin en vinaigre.
: Oui, nous savons quils transforment le vin.
Shaikh Rabi : Sils le font, alors non (ce nest pas licite)