Pouquoi les hommes ont peur du mariage?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion almaaa
  • Date de début Date de début
Whaou! et tu fais cette déduction en ayant lu à peine une phrase!
T as pas l air d une nana bien positive toi!
A moins que tu ne parles de ta propre expérience?

ma propre expérience est que j'ai fréquenté deux hommes en près de trente ans
et que les deux m'ont proposée le mariage
l'un au bout de six mois
l'autre au bout de trois

donc oui, je suis positive
merci de t'en soucier :)

dans ce cas pourquoi les femmes n'ont pas elles aussi peur du mariage ? ca serait légitime si les hommes portent des masques.

L'explication est simple. Beaucoup de femmes fondent toute leur vie ou au moins une grande partie de leur vie sur le mariage et tout le toutim. Elles sont très souvent aveugles ou pratiquent l'auto-conviction de sorte à vivre dans leur monde bercé d'illusions.

Heureusement, nous ne sommes pas toutes des clones. Et, pour ma part, une des raisons qui fait que je ne veux pas me marier, c'est justement la peur de me tromper!

L'explication est simple. Beaucoup de femmes fondent toute leur vie ou au moins une grande partie de leur vie sur le mariage et tout le toutim. Elles sont très souvent aveugles ou pratiquent l'auto-conviction de sorte à vivre dans leur monde bercé d'illusions.

Heureusement, nous ne sommes pas toutes des clones. Et, pour ma part, une des raisons qui fait que je ne veux pas me marier, c'est justement la peur de me tromper!
pourquoi tu dis pas directement qu'elles sont matérialistes et qu'elles s'en foutent qu'il porte un masque :D

pourquoi tu dis pas directement qu'elles sont matérialistes et qu'elles s'en foutent qu'il porte un masque :D

il n'est pas question de matérialisme
c'est juste qu'on éduque pas mal de maghrébines avec l'idée que le mariage est LE but ultime de leur vie
et c'est limite obsessionnelle pour certaines
juste avoir le statut de femme mariée

Je n'ai jamais connu d'hommes musulmans dire avoir peur du mariage....peur de la balle-mère ou de se tromper de personne oui mais du mariage en lui-même non....c'est ancré dans l'éducation arabo-musulmane le mariage donc l'acte en lui-même n'effraie pas...

c'est juste qu'on éduque pas mal de maghrébines avec l'idée que le mariage est LE but ultime de leur vie

Cela les fait accéder au rang suprême de Madame, un statut supérieur et elles ont réussi leur vie:fou:!

Par analogie, je ne suis donc pas une VRAIE femme.

Merci du compliment;)!
mdrr mais non tu n'as pas remarqué. c'est svt les hommes qui n'y arrive pas..
enfin bn ne faisons pas de genralites
pr ma part les hommes qui savent ce qu'ils veulent(on sera d'accord qu'ils ne sont pas nbx..cf: HDC0 se marient ss probleme

Tu sais c'est plutôt une idée obsessionnelle pour les parents :)

pourquoi les hommes hésitent trop avant de demander une fille au mariage?
je pense que les hommes ont peur de se tromper de femme, de se tromper de mère pour leurs enfants, de ne pas être prêt a assumer. Ce qui ne veux pas dire qu'ils ne le sont pas!! ils doutent et c'est tout a fait normal!!
La majorité des femmes (maghrébine ou pas) pensent ou ont pensé ou encore penseront au mariage et ceci plus tôt que les hommes !! Est ce du au matraquage de conte de fée et de belles histoires d'amour auquel on a quasi toute eu droit? ou peut être on est prête avant les hommes ( pas toutes bien sur) lorsqu'on se sent prête a être maman?
je sais pas trop mais je pense que les hommes s'inquiètent beaucoup plus qu'ils veulent nous le faire croire au sujet de leurs futurs enfants ( sera t 'elle la femme qui saura éduquer mes enfants, leurs montrer la bonne voie, sera t elle un exemple pour eux ou est ce que ce sera le contraire?).
Le mariage en lui même ne les dérange pas, ce qui les inquiètent surtout c'est de savoir s'ils seront à la hauteur de leurs pères, des leurs épouses et et aussi de leurs enfants!!
c'est que ma théorie ça n'engage que moi!!

mdrr mais non tu n'as pas remarqué. c'est svt les hommes qui n'y arrive pas..
enfin bn ne faisons pas de genralites
pr ma part les hommes qui savent ce qu'ils veulent(on sera d'accord qu'ils ne sont pas nbx..cf: HDC0 se marient ss probleme

Moi, j'ai plus le sentiment que la plupart des hommes sont raisonnables et prennent davantage la mesure de l'engagement qu'est le mariage.

;)

Il y en a oui.

Mais d'autres non.

Il y a même un phénomène qui prend tout doucement de plus en plus d'ampleur: les hommes entretenus. Donc elles ne sont pas toutes matérialistes.
tu ne peux pas parler sérieusement d'ampleur pour un phénomène aussi marginal. les gigolo ça a toujours existé mais pour ça il faut une femme qui ait les moyens ce qui ne représente déjà pas un gros pourcentage dans la population mondiale et il faut qu'en plus la femme en ait l'envie or combien veulent d'un mari sans emploi ? il y a une très forte endogamie chez les gens aisés.
ps : encore heureux qu'elles ne sont pas toutes matérialistes, mais avoues quand même qu'elles sont beaucoup à l'être.

tu ne peux pas parler sérieusement d'ampleur pour un phénomène aussi marginal. les gigolo ça a toujours existé mais pour ça il faut une femme qui ait les moyens ce qui ne représente déjà pas un gros pourcentage dans la population mondiale et il faut qu'en plus la femme en ait l'envie or combien veulent d'un mari sans emploi ? il y a une très forte endogamie chez les gens aisés.
ps : encore heureux qu'elles ne sont pas toutes matérialistes, mais avoues quand même qu'elles sont beaucoup à l'être.

Effectivement, elles sont beaucoup. Le nier serait un mensonge.

Heureusement que j'ai précisé "tout doucement".
Je ne parle pas des gigolos de femmes aisées.
Je te parle de maris fainéants dont seule la femme travaille pour gagner à peine plus que le SMIC.

oui mais pas avec le premier venu, le mec a plus de chances s'il est riche tu ne peux pas le nier.
combien de couples j'ai vu se séparer parce qu'un prétendant sérieux et inconnu (ya3ni mle3e9) est venu pour la fille. moi même j'ai eu droit au fameux "khasni n2emmen l'mouste9bal diali".
et ce n'est pas un truc marginal, les jeunes filles on les entend toujours dire "il doit avoir ci ou ça" au lieu de dire "il doit être comme ci ou comme ça".
j'ai une cousine comme ça qui illustre parfaitement ce phénomène. je me rappelle très bien d'un jeune instituteur sympathique qui habitait dans le voyage voisin dans ma région d'origine. ils avaient l'habitude de se voir et avaient l'air de bien s'entendre et le jour ou il est venu la demander en mariage elle a dit une phrase qui m'a marqué "de la poussière de mon village à la poussière du siens ? hors de question !". ta9erfite avec les locaux c'est bien mais il lui fallait un mari qui la sorte de la misère paysanne. aujourd'hui elle a 40 ballets et toujours célibataire. je ne crois pas que les autres célibataires de son age n'ont jamais eu de proposition.
non ma sœur la plupart d'entre elles sont matérialistes. celles qui sont suffisamment évoluées et armées pour affronter la vie active sans l'aide financière d'un homme ne sont évidement pas concernées mais elle ne représentent qu'une mineure partie de la population.

Effectivement, elles sont beaucoup. Le nier serait un mensonge.

Heureusement que j'ai précisé "tout doucement".
Je ne parle pas des gigolos de femmes aisées.
Je te parle de maris fainéants dont seule la femme travaille pour gagner à peine plus que le SMIC.
en France ça existe surement puisqu'il y a de toutes façons beaucoup de gens qui profitent des allocs pour vivre sans bosser, mariés ou pas. mais au Maroc le smic ne suffirait pas et ce sont plutôt les femmes qui font le trottoir qui entretiennent un mec.

oui mais pas avec le premier venu, le mec a plus de chances s'il est riche tu ne peux pas le nier.
combien de couples j'ai vu se séparer parce qu'un prétendant sérieux et inconnu (ya3ni mle3e9) est venu pour la fille. moi même j'ai eu droit au fameux "khasni n2emmen l'mouste9bal diali".
et ce n'est pas un truc marginal, les jeunes filles on les entend toujours dire "il doit avoir ci ou ça" au lieu de dire "il doit être comme ci ou comme ça".
j'ai une cousine comme ça qui illustre parfaitement ce phénomène. je me rappelle très bien d'un jeune instituteur sympathique qui habitait dans le voyage voisin dans ma région d'origine. ils avaient l'habitude de se voir et avaient l'air de bien s'entendre et le jour ou il est venu la demander en mariage elle a dit une phrase qui m'a marqué "de la poussière de mon village à la poussière du siens ? hors de question !". ta9erfite avec les locaux c'est bien mais il lui fallait un mari qui la sorte de la misère paysanne. aujourd'hui elle a 40 ballets et toujours célibataire. je ne crois pas que les autres célibataires de son age n'ont jamais eu de proposition.
non ma sœur la plupart d'entre elles sont matérialistes. celles qui sont suffisamment évoluées et armées pour affronter la vie active sans l'aide financière d'un homme ne sont évidement pas concernées mais elle ne représentent qu'une mineure partie de la population.

je ne sais pas de quelle partie du monde tu évoques
j'ai l'impression que tu nous décris un phénomène qui a surtout lieu dans les campagnes du bled, je me trompe?
je ne peux pas parler de ce qu'il se passe au bled n'ayant pas la connaissance suffisante pour le faire
mais en france, je ne constate pas réellement ce phénomène
(et même en france, ça doit dépendre des régions)

pour parler de ce que je connais, petites et moyennes villes en france
la tendance est plutôt maghrébines qui ont comme critère numéro un : trouver un maghrébin, sans considération matérielle
donc on parle beaucoup des filles matérialistes (il y en a comme des hommes matérialistes par ailleurs) mais ce groupe est très loin d'être majoritaire là où je vis

en France ça existe surement puisqu'il y a de toutes façons beaucoup de gens qui profitent des allocs pour vivre sans bosser, mariés ou pas. mais au Maroc le smic ne suffirait pas et ce sont plutôt les femmes qui font le trottoir qui entretiennent un mec.

il faut arrêter de croire que c'est la fête aux allocs en france

tu as l'assurance chômage : tu y as droit seulement après avoir travaillé
(des droits qui s'étendent de six mois à deux ans selon la durée travaillée auparavant)
et l'allocation chômage représente environ 60-70% de ton salaire
et si tu n'as pas le droit au chômage, tu peux avoir le rsa (minimum social) qui s'élève à 466 euros

l'apl (aide personnalisée au logement) : une partie de ton loyer peut être pris en charge par la caisse d'allocation familial mais plusieurs conditions sont à respecter (j'ai une amie qui a un loyer de 500 euros pour un salaire de 1050 euros qui n'y a même pas droit, à titre d'exemple)

les allocations familiales si tu as des enfants : 120 euros pour deux enfants, 270 euros pour trois enfants (exemples)

...

tout ça pour dire que ce n'est pas avec les allocations que tu vis convenablement

je ne sais pas de quelle partie du monde tu évoques
j'ai l'impression que tu nous décris un phénomène qui a surtout lieu dans les campagnes du bled, je me trompe?
je ne peux pas parler de ce qu'il se passe au bled n'ayant pas la connaissance suffisante pour le faire
mais en france, je ne constate pas réellement ce phénomène
(et même en france, ça doit dépendre des régions)

pour parler de ce que je connais, petites et moyennes villes en france
la tendance est plutôt maghrébines qui ont comme critère numéro un : trouver un maghrébin, sans considération matérielle
donc on parle beaucoup des filles matérialistes (il y en a comme des hommes matérialistes par ailleurs) mais ce groupe est très loin d'être majoritaire là où je vis
pourquoi tu dis "nous" ? je ne parle pas de toi, je parle des marocaines que je vois au maroc et pas que dans les campagnes. on est sur bladi.net pas sur monpays.net donc c'est évident pour moi que la france n'est pas concernée quand je dis "notre société".
si tu ne sais pas comment c'est au maroc je ne comprend pas pourquoi tu te sens visée.
les maghrébines de france ne représentent pas l'ensemble des maghrébines. elles vivent dans un contexte complétement différent qui fait que logiquement, les maghrébines de france ne se marient pas avec le premier venu :
- en France il y a plus de femmes scolarisée et qui ont accès à un emploi viable donc le mariage ne représente pas un moyen de survie ou d'ascension sociale
- en France le maghrébin n'est pas le seul époux potentiel pour la maghrébine donc elles ne sont pas obligées de se plier à un seul modèle d'exigence masculine
- en France les rapports sexuels avant le mariage ne sont pas punies par la loi, donc elles n'ont pas besoin de se cacher ou attendre le mariage pour en avoir.
- en France l'état aide suffisamment pour que les gens puissent construire un foyer et avoir des enfants même avec un seul smic comme revenu familial.
et je ne cite que les premiers qui me viennent à la tête. bref la maghrébine de France n'est aucunement concernée par mon témoignage.

il faut arrêter de croire que c'est la fête aux allocs en france

tu as l'assurance chômage : tu y as droit seulement après avoir travaillé
(des droits qui s'étendent de six mois à deux ans selon la durée travaillée auparavant)
et l'allocation chômage représente environ 60-70% de ton salaire
et si tu n'as pas le droit au chômage, tu peux avoir le rsa (minimum social) qui s'élève à 466 euros

l'apl (aide personnalisée au logement) : une partie de ton loyer peut être pris en charge par la caisse d'allocation familial mais plusieurs conditions sont à respecter (j'ai une amie qui a un loyer de 500 euros pour un salaire de 1050 euros qui n'y a même pas droit, à titre d'exemple)

les allocations familiales si tu as des enfants : 120 euros pour deux enfants, 270 euros pour trois enfants (exemples)

...

tout ça pour dire que ce n'est pas avec les allocations que tu vis convenablement
tu crois que tu t'adresse au blédard lambda qui ne connait la France qu'a travers la parabole ? j'y ai vécu pendant 7 ans et j'en ai vu des RMIstes qui glandaient. j'ai pas dit qu'ils vivaient convenablement (parce qu'il faudrait définir le convenablement) mais ils vivent mieux qu'un marocain qui a le smic ou même le double du smic au maroc. en france en glandant ils ne vivent peut être pas à l'aise mais au Maroc s'ils glandaient ils vivraient pas du tout.
sinon moi je me suis marié en France et mon fils y est né. rien que la gratuité de l'accouchement et le suivi médical c'était un privilège inespéré par rapport à ce qu'il y a au Maroc. la bas je bossais à mi temps donc avec la moitié du smic et c'était viable alors qu'au Maroc la moitié du smic français qui représente 2,5 fois le smic marocain ne me suffirait pas pour vivre au même standing. 500 euros c'est tout juste mon loyer et les allocs ici c'est 0 dirhams quant aux frais médicaux c'est la peau du zguegue et je te dis pas le service pourri. le pire CHU de France c'est du haut standing ici. faire les mêmes courses que je faisais en france me reviendrait beaucoup plus cher et j'ai du faire une croix sur certaines chahaouates.

pourquoi tu dis "nous" ? je ne parle pas de toi, je parle des marocaines que je vois au maroc et pas que dans les campagnes. on est sur bladi.net pas sur monpays.net donc c'est évident pour moi que la france n'est pas concernée quand je dis "notre société".
si tu ne sais pas comment c'est au maroc je ne comprend pas pourquoi tu te sens visée.
les maghrébines de france ne représentent pas l'ensemble des maghrébines. elles vivent dans un contexte complétement différent qui fait que logiquement, les maghrébines de france ne se marient pas avec le premier venu :
- en France il y a plus de femmes scolarisée et qui ont accès à un emploi viable donc le mariage ne représente pas un moyen de survie ou d'ascension sociale
- en France le maghrébin n'est pas le seul époux potentiel pour la maghrébine donc elles ne sont pas obligées de se plier à un seul modèle d'exigence masculine
- en France les rapports sexuels avant le mariage ne sont pas punies par la loi, donc elles n'ont pas besoin de se cacher ou attendre le mariage pour en avoir.
- en France l'état aide suffisamment pour que les gens puissent construire un foyer et avoir des enfants même avec un seul smic comme revenu familial.
et je ne cite que les premiers qui me viennent à la tête. bref la maghrébine de France n'est aucunement concernée par mon témoignage.

le "nous" renvoyait aux bladinautes qui te lisaient
je ne me sentais absolument pas visée, je voulais juste une précision sur la description que tu faisais (je ne savais pas que tu vivais au maroc)
moi, je te parlais seulement de ce que moi connaissais
donc ne retrouvais pas ce phénomène dans mon environnement
je pensais que ton commentaire avait une valeur universelle, d'où l'incompréhension que j'en ai eue

Retour