Pouquoi les hommes ont peur du mariage?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion almaaa
  • Date de début Date de début
Oui certains hommes sont de vrais comédiens....

Mais comparé a la gent feminine, c'est des petits joueurs :)

Sourate 12-V28

[...]"C'est bien de votre ruse de femmes! Vos ruses sont vraiment énormes! "

Apporte moi l'équivalent "masculin" dans le Coran ;).......
Cite le verset en entier, "petit joueur".

pourquoi tu dis "nous" ? je ne parle pas de toi, je parle des marocaines que je vois au maroc et pas que dans les campagnes. on est sur bladi.net pas sur monpays.net donc c'est évident pour moi que la france n'est pas concernée quand je dis "notre société".
si tu ne sais pas comment c'est au maroc je ne comprend pas pourquoi tu te sens visée.
les maghrébines de france ne représentent pas l'ensemble des maghrébines. elles vivent dans un contexte complétement différent qui fait que logiquement, les maghrébines de france ne se marient pas avec le premier venu :
- en France il y a plus de femmes scolarisée et qui ont accès à un emploi viable donc le mariage ne représente pas un moyen de survie ou d'ascension sociale
- en France le maghrébin n'est pas le seul époux potentiel pour la maghrébine donc elles ne sont pas obligées de se plier à un seul modèle d'exigence masculine
- en France les rapports sexuels avant le mariage ne sont pas punies par la loi, donc elles n'ont pas besoin de se cacher ou attendre le mariage pour en avoir.
- en France l'état aide suffisamment pour que les gens puissent construire un foyer et avoir des enfants même avec un seul smic comme revenu familial.
et je ne cite que les premiers qui me viennent à la tête. bref la maghrébine de France n'est aucunement concernée par mon témoignage.

Un petit HS Pogoss, Pourquoi tu as décidé de revenir au pays ?

PS : tbark Allah 3lik ;)

Je ne pense pas que cette peur concernent uniquement les hommes mais aussi les femmes.
Donc on peut également très bien poser la question : Pourquoi les femmes ont-elles peur du mariage?
De manière générale, je ne pense pas qu'ils en ont peur s'ils sont vraiment prêts et certains de leurs choix.
Le mariage n'est pas une chose à prendre à la légère. Il faut être sûr de ses choix et assumer ensuite tout ce qui adviendra.
Effectivement, le mariage n'est pas tout beau tout rose je pense. Je ne suis pas mariée mais autour de moi, je le vois bien.
En résumé, tout est question de confiance en soi et de certitude je pense.

ma propre expérience est que j'ai fréquenté deux hommes en près de trente ans
et que les deux m'ont proposée le mariage
l'un au bout de six mois
l'autre au bout de trois

donc oui, je suis positive
merci de t'en soucier : )

Et c est en ayant connu 2 hommes que tu penses les connaitre pour en déduire que s'il ne lui propose pas le mariage il ne lui proposera jamais?
Chapeau Irma! Tu sais il y a des hommes qui mettent bien plus de temps à se décider, et d ailleurs ce n est pas plus mal, il vaut mieux apprendre à se connaitre avant de confirmer vouloir faire sa vie entière avec la mm femme, et ca ce n est pas en 3 mois, ni en 6 que tu le sais.

J espère bien pour toi que tu as refusé les 2 demandes, un homme qui veut se marier aussi rapidement, moi ca me ferait peur

pourquoi les hommes hésitent trop avant de demander une fille au mariage?
Parce qu' -en théorie- un mariage c'est jusqu'à la tombe. Alors quitte à passer le (long) reste de sa vie avec quelqu'un, vaut mieux bien réfléchir et prendre son temps avant de faire son choix. Sinon, dire que tu l'as mauvaise serait un euphémisme (déchirements, déceptions, pleurs et tout le tralala ) :rouge:

M'enfin, ça marche pour les femmes ET pour les hommes (bien que, je l'avoue, les filles s'engagent peut-être, de manière générale, plus facilement que les hommes)

Passer de vie pépère de célibataire sans (trop de) responsabilités, et d'un coup accéder au statut d'époux/se et de possible futur père/mère, c'est un changement de vie total qui peut amener à bcp de doutes.

Ceci dit, à vouloir trop réfléchir, certains finissent par perdre la tête et faire les mauvais choix.

se rejeter la faute ne ménera pas à grand chose .

on ne peut pas être totalitaire sur la question , il y a des bons et des bonnes , des mauvais et des mauvaises et ceci partout .

pour moi le probléme de confiance est d'abord envers ALLAH et notre destin puis ensuite il l'est envers soit même et le sexe opposé .
Je suis globalement d'accord avec toi, mais crois-tu vraiment que foncer tête baissée sans hésiter un moment, c'est avoir un manque de confiance en Dieu et en notre Destin ?
Personnellement, je trouve normal (et même bien) de réfléchir au préalable à ce que pourrait être cette personne si elle venait à devenir une épouse/un époux. La peur de se " tromper " guette toujours, et si la possible future épouse (ici) répond, selon l'homme, à ses attentes et qu'il voit en elle la femme de sa vie, et la mère de ses enfants, alors pourquoi pas?

Et c est en ayant connu 2 hommes que tu penses les connaitre pour en déduire que s'il ne lui propose pas le mariage il ne lui proposera jamais?
Chapeau Irma! Tu sais il y a des hommes qui mettent bien plus de temps à se décider, et d ailleurs ce n est pas plus mal, il vaut mieux apprendre à se connaitre avant de confirmer vouloir faire sa vie entière avec la mm femme, et ca ce n est pas en 3 mois, ni en 6 que tu le sais.

J espère bien pour toi que tu as refusé les 2 demandes, un homme qui veut se marier aussi rapidement, moi ca me ferait peur

oui, je ne suis actuellement pas mariée

je te répondais par rapport au fait que tu supposais que je devais être pessimiste par rapport à mon vécu

je suis d'accord que trois ou six mois est rapide mais je pense que passée une certaine période, il faut se rendre à l'évidence

oui, je ne suis actuellement pas mariée

je te répondais par rapport au fait que tu supposais que je devais être pessimiste par rapport à mon vécu

je suis d'accord que trois ou six mois est rapide mais je pense que passée une certaine période, il faut se rendre à l'évidence

Tu as bien eu raison
En général quand on affirme qqchose de façon aussi catégorique c est que justement on est passé par là et qu on peut constater ce fait
Il n y a pas spécialement besoin d'attendre une certaine période pour se rendre compte que ca colle pas, ou que ca n ira pas loin, on le sent assez rapidement et instinctivement

Tu as bien eu raison
En général quand on affirme qqchose de façon aussi catégorique c est que justement on est passé par là et qu on peut constater ce fait
Il n y a pas spécialement besoin d'attendre une certaine période pour se rendre compte que ca colle pas, ou que ca n ira pas loin, on le sent assez rapidement et instinctivement

quand ça ne marche pas, je suis d'accord qu'on peut le voir très vite
mais on peut douter lorsque les personnes se fréquentent depuis trois ans et qu'elles ont une situation stable : si un de deux ne souhaitent toujours pas s'engager, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas (selon moi)
j'ai affirmé ça de manière catégorique car c'est ce que je constate autour de moi ... j'ai vu plusieurs cas de relations longues où monsieur ne se décidait pas et qui lorsque la relation s'est terminée, ce même monsieur indécis se mariait avec quelqu'un d'autre (la bonne personne selon lui cette fois?) assez rapidement

j'ai aussi répondu ça car j'ai entendu des hommes (dont ceux que j'ai connu) expliquer comme ils pouvaient être sûrs de leur choix
je me dis donc qu'un homme qui ne se décide pas à proposer le mariage (après un certain temps), c'est qu'il ne le veut pas au fond

pourquoi les hommes hésitent trop avant de demander une fille au mariage?

mais parce que le mariage ce n'est pas un jeu, mais le projet de toute une vie et dont les conséquences sont super importantes, donc normal de ne pas se précipiter.

il faut reconnaitre que beaucoup de femmes aujourd'hui, se marient pour avoir le titre de "femme mariée" pour épater les copines, les voisines , les cousines avec la cérémonie du mariage, pour mettre une belle robe...etc

alors que les lourdes responsabilités qui en découlent sont souvent minimisées...

je trouve normal d'y réfléchir longuement.

Je suis globalement d'accord avec toi, mais crois-tu vraiment que foncer tête baissée sans hésiter un moment, c'est avoir un manque de confiance en Dieu et en notre Destin ?
Personnellement, je trouve normal (et même bien) de réfléchir au préalable à ce que pourrait être cette personne si elle venait à devenir une épouse/un époux. La peur de se " tromper " guette toujours, et si la possible future épouse (ici) répond, selon l'homme, à ses attentes et qu'il voit en elle la femme de sa vie, et la mère de ses enfants, alors pourquoi pas?

non , il y a toujours mal entendu dans mes propos .

en faite , je ne dis pas qu'il faut se marier avec la premiére venu , trés loin de là .
je prend simplement le probléme à l'envers et la méthode est inversé :

1 ) on parle , on échange , on apprend à se connaitre dans un but sérieux , le mariage .
2 ) si la personne convient alors ce but se concrétise .
3 ) s'il elle ne convient pas , on arrête tout .
4 ) pour voir si la personne convient , il ne faut pas des années . étant donné qu'on ne connaitra jamais la personne vraiment tant qu'on ne vivra pas avec pendant longtemps . étant donné , qu'il y a toujours une part d'incertitude .
s'il y a un doute sur la personne , alors il y aura hésitation et pour ma part si c'est le cas , ça sert à rien de continuer . quand on est sûr , on hésite pas .
le prétexte , il faut du temps pour être sûr , c'est une excuse pour ne pas dire : " non , j'ai pas confiance en toi "

non , il y a toujours mal entendu dans mes propos .

en faite , je ne dis pas qu'il faut se marier avec la premiére venu , trés loin de là .
je prend simplement le probléme à l'envers et la méthode est inversé :

1 ) on parle , on échange , on apprend à se connaitre dans un but sérieux , le mariage .
2 ) si la personne convient alors ce but se concrétise .
3 ) s'il elle ne convient pas , on arrête tout .
4 ) pour voir si la personne convient , il ne faut pas des années . étant donné qu'on ne connaitra jamais la personne vraiment tant qu'on ne vivra pas avec pendant longtemps . étant donné , qu'il y a toujours une part d'incertitude .
s'il y a un doute sur la personne , alors il y aura hésitation et pour ma part si c'est le cas , ça sert à rien de continuer . quand on est sûr , on hésite pas .
le prétexte , il faut du temps pour être sûr , c'est une excuse pour ne pas dire : " non , j'ai pas confiance en toi "
Dans ce cas, on est d'accord ! Ravi de te l'entendre dire :)

Retour