Pour en finir avec le paternalisme de la discrimination positive

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début
Entre "francaise" et quelque chose

Pourtant je m'appel jasmine quand meme, ms à chaque fois aprés l'embauche au cours de discussion ils me disaient qu'ils ont hésité, parce que meme le prénom leur mettait des doutes...m'enfin.....

Jasmine, ca sonne pas tres maghrebin, je trouve aussi...

Ils te posent la question sur ton origine ?
 
Je suis totalment typee... On m'a meme dit que j'avais la pure tete d'algerienne.. J'avoue ne pas comprendre ce genre de remarques !! :D

Je capte quand c'est maghrebin, mais je suis incapable de dire de quel pays... :p

J'mets que mon adresse mail sur mon CV... J'mets pas d'adresse physique...
Pffff c'est quoi la tete d'algérienne ah ca m'enerve quand on dit ce genre de connerie bref

Ouai c'est une bonne idée pour le mail uniquement, ms à l'entretien du coup on te le demande ?
 
Entre "francaise" et quelque chose

Pourtant je m'appel jasmine quand meme, ms à chaque fois aprés l'embauche au cours de discussion ils me disaient qu'ils ont hésité, parce que meme le prénom leur mettait des doutes...m'enfin.....

c'est pas un prénom français jasmine ?
je pensais que c'était yasmina en arabe :confus:

ils ont hésité à te contacter parce que ton prénom laissait supposer que tu pouvais être d'origine étrangère ?
 
Jasmine, ca sonne pas tres maghrebin, je trouve aussi...

Ils te posent la question sur ton origine ?
On parle toujours de mes origines au moment du mois de ramadan

Là on me dit toujours pareil "ah tu fais le ramadan... mais c'est pas trop dur blabla"
Et aprés ca continue sur "n'empeche on a jamais vraiment su ce que tu étais"

Les deux boites ou j'ai été c'était exactement ca, identique les deux

Et celle où je suis, on m'a demandé y'a pas lgt "tu as des origines" j'ai répondu "bah oui comme vous non ?!"

Pffff les gens sont d'une betise parfois grrrrrrrrrr
 
Non, jamais...

Je donne la ville ou j'habite et ca s'arrete la !
C'est peut différent qu'en RP alors ou c'est moi qui suis tombé sur des ****

Ils veulent savoir tjs où pour avoir une idée du temps de transport :fou:
c'est pas un prénom français jasmine ?
je pensais que c'était yasmina en arabe :confus:

ils ont hésité à te contacter parce que ton prénom laissait supposer que tu pouvais être d'origine étrangère ?
Non ils ont hésité sur mes origines

Punaise ils m'auraient dis ca mais je serai parti direct lool

Et je sais pas c'est ma mére elle a lu ca dans un livre et puis voilà
Mais sinon ca serait plutot Yasmine que Yasmina
 
On parle toujours de mes origines au moment du mois de ramadan

Là on me dit toujours pareil "ah tu fais le ramadan... mais c'est pas trop dur blabla"
Et aprés ca continue sur "n'empeche on a jamais vraiment su ce que tu étais"

Les deux boites ou j'ai été c'était exactement ca, identique les deux

Et celle où je suis, on m'a demandé y'a pas lgt "tu as des origines" j'ai répondu "bah oui comme vous non ?!"

Pffff les gens sont d'une betise parfois grrrrrrrrrr

Ils le sont... Heureusement pas tous... Mais, il y a vraiment des cas...
T'as un nom de famille a consonnance maghrebine ?

Ma chef pensait que j'etais metissée... Je lui ai dit que non et que je venais d'une famille ds plus traditionnalistes...


Je n'ai rien dit je rapporte ce qu'on m'a dit.

[fin du sujet] :D

Entre nous soit dit, on m'avait apporte la meme justification quant à la photo sur le CV... :p
 
C'est peut différent qu'en RP alors ou c'est moi qui suis tombé sur des ****

Ils veulent savoir tjs où pour avoir une idée du temps de transport :fou:

En même temps si tu te contentes de dire région parisienne, c'est tellement grand que ça veut rien dire. Tu peux mettre 20 minutes comme 1h30 pour un trajet.

Non ils ont hésité sur mes origines

Punaise ils m'auraient dis ca mais je serai parti direct lool

Et je sais pas c'est ma mére elle a lu ca dans un livre et puis voilà
Mais sinon ca serait plutot Yasmine que Yasmina

Ah ok, je me disais aussi !
 
C'est peut différent qu'en RP alors ou c'est moi qui suis tombé sur des ****

Ils veulent savoir tjs où pour avoir une idée du temps de transport :fou:

Non ils ont hésité sur mes origines

Punaise ils m'auraient dis ca mais je serai parti direct lool

Et je sais pas c'est ma mére elle a lu ca dans un livre et puis voilà
Mais sinon ca serait plutot Yasmine que Yasmina


Peute etre que c'est specifique a la RP, alors... Comme j'ai fait bcp de ville, on hesite par moment du lieu ou je reside... Du moins quand j'etais en Alsace... Alors, je donnais juste le nom de la ville...
 
En même temps si tu te contentes de dire région parisienne, c'est tellement grand que ça veut rien dire. Tu peux mettre 20 minutes comme 1h30 pour un trajet.



Ah ok, je me disais aussi !

Nop je donne une adresse compléte, ms je met une à paris
Si j'en met une dans ma campagne je me dis toujours qu'ils peuvent bloquer sur ca
Ils le sont... Heureusement pas tous... Mais, il y a vraiment des cas...
T'as un nom de famille a consonnance maghrebine ?

Ma chef pensait que j'etais metissée... Je lui ai dit que non et que je venais d'une famille ds plus traditionnalistes...




Entre nous soit dit, on m'avait apporte la meme justification quant à la photo sur le CV... :p
Il sonne pas trop maghrébin non plus, en faite je le trouve neutre mdr

Et elle pensait metissée pq ?
 
HS : Une adresse à la campagne c'est pas mieux qu'une adresse à clichy sous bois ou la courneuve ?
Lol vu comme ca.... y'a un handicap aussi il sent pas le bitume mais la bouse de vache par contre !!!

PS: Quand je faisais du recrutement c'est vrai que je preferai les cv avec photo meme si je ne m'arretais pas à ca
 
...

Pourquoi ca ne suffirait pas ?

Le jour ou tu y arrives (parceque a force de perseverance tu y arrives), la seule personne de laquelle tu peux etre fiere c'est de toi meme.. D'autant plus si t'es reste fidele a des principes...

Et en cotoyant des personnes au quotidien qui savent que tu es la pour tes competences parceque tu merites ta place, leur fera te voir differemment (et par extrapolation n'auront plus d'apriori sur toute une communaute)... Alors que si tu es la uniquement pour remplir des quotas, ils ne te trouveront aucune legitimite dans ton poste... Et je ne suis pas sure que ca fasse evoluer les mentalites dans le bon sens...
ok ok mais la réalité est toute autre, je ne sais pas ton parcours, mais je discutais sur un autre post avec nakame sur le sujet et lui aussi a été pistonné, comme je ne sais pas combien de salariés (autochtones ou allochtones) le sont ici ou au bled ...

bref bravo a toi si tu es rentrée grace a ton mérite, moi je n'ai pas eu cette chance, et je pense que bcp restent sur le carreau car ils sont éliminés d'entrée
 
Nop je donne une adresse compléte, ms je met une à paris
Si j'en met une dans ma campagne je me dis toujours qu'ils peuvent bloquer sur ca

Il sonne pas trop maghrébin non plus, en faite je le trouve neutre mdr

Et elle pensait metissée pq ?

Va savoir, avec ses idees preconcues...

Mais en tout cas, j'ai pas aime...
 
parce que je pense différemment je persevere ?
sans façon, bonne soirée ...


ok ok mais la réalité est toute autre, je ne sais pas ton parcours, mais je discutais sur un autre post avec nakame sur le sujet et lui aussi a été pistonné, comme je ne sais pas combien de salariés (autochtones ou allochtones) le sont ici ou au bled ...

bref bravo a toi si tu es rentrée grace a ton mérite, moi je n'ai pas eu cette chance, et je pense que bcp restent sur le carreau car ils sont éliminés d'entrée
0 piston...

A la perseverance...

La perseverance paie... C'est clair que c'est plus difficile quand t'as un nom a consonance maghrebine, mais on y arrive quand meme...

Et je n'estime pas que j'y suis encore arrivee... Mais hamdulleh, je taffe...
 
...


ok ok mais la réalité est toute autre, je ne sais pas ton parcours, mais je discutais sur un autre post avec nakame sur le sujet et lui aussi a été pistonné, comme je ne sais pas combien de salariés (autochtones ou allochtones) le sont ici ou au bled ...

bref bravo a toi si tu es rentrée grace a ton mérite, moi je n'ai pas eu cette chance, et je pense que bcp restent sur le carreau car ils sont éliminés d'entrée
Faut pas fantasmer le monde du travail version origine maghrébine

On est pas tous pistonné bien au contraire, on a souvent pas de réseaux ou alors un réseau qu'on c'est crée tout seul et le piston est pas monnaie courante pour décrocher un job
 
0 piston...

A la perseverance...

La perseverance paie... C'est clair que c'est plus difficile quand t'as un nom a consonance maghrebine, mais on y arrive quand meme...

Et je n'estime pas que j'y suis encore arrivee... Mais hamdulleh, je taffe...
c'est bien tu peux etre fière de toi, et tes parents aussi etc etc mais sinon, sans parler de ton cas particulier, si on regarde l'ensemble de la population française issue du maghreb et autres, c'est normal qu'elle galère plus que les autres enfants de la république ? c'est normal qu'elle doive prouver plus que les autres enfants de la république ?

ça me fait rire parce que je discutais avec une asiat dans ma boite, qui me disait que ça lui a tjrs servi d'etre asiatique, car ds l'inconscient collectif ça représentait le travail et le silence ... alors que le rebeu je te laisse imaginer ...

concernant l'accession a l'emploi j'ai pas les stats mais je sais que c'est plus dur pour nous et que c'est pas normal, alors ok faut lutter ne pas se résigner, mais chercher des alternatives et la discrimination positive PEUT en etre une
 
c'est bien tu peux etre fière de toi, et tes parents aussi etc etc mais sinon, sans parler de ton cas particulier, si on regarde l'ensemble de la population française issue du maghreb et autres, c'est normal qu'elle galère plus que les autres enfants de la république ? c'est normal qu'elle doive prouver plus que les autres enfants de la république ?

ça me fait rire parce que je discutais avec une asiat dans ma boite, qui me disait que ça lui a tjrs servi d'etre asiatique, car ds l'inconscient collectif ça représentait le travail et le silence ... alors que le rebeu je te laisse imaginer ...

concernant l'accession a l'emploi j'ai pas les stats mais je sais que c'est plus dur pour nous et que c'est pas normal, alors ok faut lutter mais faut pas se résigner et chercher des alternatives

L'ironie t'aurais pu eviter... Tu me poses des questions ou tu fais des remarques, je reponds...

Non, ce n'est pas normal... Mais c'est un fait auquel on est confronte... Et donner des boulots brades ou ta legitimite sera remise en question, je ne suis pas sure que ce soit la meilleure des solutions non plus...

J'en connais que tres peu qui ont eu du piston, et ils y sont arrives meme s'ils ont galere plus que la moyenne...

Il faut egalement arreter de penser que c'est impossible juste parcequ'on a plus de difficultes a trouver un taffe...

Il ne faut pas etre defaitiste
 
Je réagis à je sais plus quel post mais quand on parle de piston, je pense que c'est pour faire référence à un réseau.
Être maghrébin n'empêche pas de se constituer un réseau à ma connaissance, faut en avoir envie et savoir s'y prendre.
 
Je réagis à je sais plus quel post mais quand on parle de piston, je pense que c'est pour faire référence à un réseau.
Être maghrébin n'empêche pas de se constituer un réseau à ma connaissance, faut en avoir envie et savoir s'y prendre.

Espece de pistonné !! :fou:




:langue:
 
J'suis plutot d'accord... Les collegues restent des collegues, meme si exceptionnellement des collegues peuvent devenir des amis...
Yep voilà ca releve de l'exception exceptionnelle.....

Je réagis à je sais plus quel post mais quand on parle de piston, je pense que c'est pour faire référence à un réseau.
Être maghrébin n'empêche pas de se constituer un réseau à ma connaissance, faut en avoir envie et savoir s'y prendre.

Lool non mais t'as vu Miassa il est pistonné et il veut se donner bonne conscience !!!!!


Non ms pour moi se créer un réseau et etre pistonné c'est deux choses différentes !!!!
 
L'ironie t'aurais pu eviter... Tu me poses des questions ou tu fais des remarques, je reponds...

Non, ce n'est pas normal... Mais c'est un fait auquel on est confronte... Et donner des boulots brades ou ta legitimite sera remise en question, je ne suis pas sure que ce soit la meilleure des solutions non plus...

J'en connais que tres peu qui ont eu du piston, et ils y sont arrives meme s'ils ont galere plus que la moyenne...

Il faut egalement arreter de penser que c'est impossible juste parcequ'on a plus de difficultes a trouver un taffe...

Il ne faut pas etre defaitiste
je ne suis pas défaitiste

juste, je ne suis pas sur qu'il faille fermer sa gueule et en faire 2 fois plus que les autres

et je me dis que je pourrai tenir ton discours vu que je ne suis pas en recherche d'emploi ... que je ne suis pas discriminé pour mes CV envoyés (avec un taux de retour a 1%) et que j'habite pas Aulnay

la réalité pour la majorité c'est :


Le taux d’emploi des Français enfants d’immigrés du Maghreb est de 20 points plus faible que celui des Français de parents nés français, cette statistique fait donc désormais de la discrimination à l’embauche en France une réalité statistique.

Le taux d’emploi des Français descendants d’immigrés du Maghreb est beaucoup plus faible que celui des Français dont les parents sont Français de naissance: 56% contre 74% pour les femmes, et 65% contre 86% pour les hommes

bon j'arrete la sinon on va dire que je persevere ... :D je ne suis pas d'accord et je le dis c'est tout
 
Retour
Haut