Pour en finir avec le paternalisme de la discrimination positive

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début
Yep voilà ca releve de l'exception exceptionnelle.....



Lool non mais t'as vu Miassa il est pistonné et il veut se donner bonne conscience !!!!!


Non ms pour moi se créer un réseau et etre pistonné c'est deux choses différentes !!!!

Dans mon ancienne boite, il y avait 2 ou trois gars qui etaient rentre grace a papa... Quand t'es stagiaire ca passe... Mais apres t'as aucune legitimite... Et c'est qqchose qui reste a l'image du gars...
 
Dans mon ancienne boite, il y avait 2 ou trois gars qui etaient rentre grace a papa... Quand t'es stagiaire ca passe... Mais apres t'as aucune legitimite... Et c'est qqchose qui reste a l'image du gars...
Dans ma boite actuelle j'ai une collégue qui est la niéce de la bras droit du boss bah j'avoue je peux pas m'empecher d'avoir une certaine image d'elle

Surtout quand je la vois enchainer connerie sur connerie

Par contre je connais pas de personne pistonné ds mon entourage, proche ou lointain
C'est vraiment si commun que ca ?
 
je ne suis pas défaitiste

juste, je ne suis pas sur qu'il faille fermer sa gueule et en faire 2 fois plus que les autres

et je me dis que je pourrai tenir ton discours vu que je ne suis pas en recherche d'emploi ... que je ne suis pas discriminé pour mes CV envoyés (avec un taux de retour a 1%) et que j'habite pas Aulnay

la réalité pour la majorité c'est :


Le taux d’emploi des Français enfants d’immigrés du Maghreb est de 20 points plus faible que celui des Français de parents nés français, cette statistique fait donc désormais de la discrimination à l’embauche en France une réalité statistique.

Le taux d’emploi des Français descendants d’immigrés du Maghreb est beaucoup plus faible que celui des Français dont les parents sont Français de naissance: 56% contre 74% pour les femmes, et 65% contre 86% pour les hommes

bon j'arrete la sinon on va dire que je persevere ... :D je ne suis pas d'accord et je le dis c'est tout

Je ne dis rien... J'ecoute ce que tu dis... Mais la recirpoque doit etre vraie egalement...

Je te parle de mon experience, de mon vecu et de ce que je constate...

Et je comprends largement que d'autres aient une apprehension differente de la mienne...

Et on est la pour echanger nos points de vue, non ? :)
 
Lool non mais t'as vu Miassa il est pistonné et il veut se donner bonne conscience !!!!!


Non ms pour moi se créer un réseau et etre pistonné c'est deux choses différentes !!!!

Oui ça n'a rien à voir et je pense que les embauches se faisait uniquement sur du piston doivent être vraiment exceptionnelles. Les gens trouvant un poste via leur réseau sont beaucoup plus nombreux et c'est normal.
Enfin ça me semble logique de s'activer et de demander aux gens des pistes quand on cherche un poste.
 
Dans ma boite actuelle j'ai une collégue qui est la niéce de la bras droit du boss bah j'avoue je peux pas m'empecher d'avoir une certaine image d'elle

Surtout quand je la vois enchainer connerie sur connerie

Par contre je connais pas de personne pistonné ds mon entourage, proche ou lointain
C'est vraiment si commun que ca ?

Dans mon entourage, non plus... Mais, c'est plus par rapport a la facon dont mes collegues ont obtenu leur poste...

La plupart du temps, ca marche au piston, c'est un fait...
 
Dans ma boite actuelle j'ai une collégue qui est la niéce de la bras droit du boss bah j'avoue je peux pas m'empecher d'avoir une certaine image d'elle

Surtout quand je la vois enchainer connerie sur connerie

Par contre je connais pas de personne pistonné ds mon entourage, proche ou lointain
C'est vraiment si commun que ca ?
bcp plus que tu ne le penses

http://www.chefdentreprise.com/Breves/La-France-pays-du-piston--35846.htm

Je ne dis rien... J'ecoute ce que tu dis... Mais la recirpoque doit etre vraie egalement...

Je te parle de mon experience, de mon vecu et de ce que je constate...

Et je comprends largement que d'autres aient une apprehension differente de la mienne...

Et on est la pour echanger nos points de vue, non ? :)
oui bien sur

après on a 2 visions différentes de voir les choses, toi tu parles de ton expérience, ton vécu, de ce que tu constates ce que tu vois etc mais est ce que la réalité se résume a ce qu'on vit ou a ce qu'on voit je respecte ...

regarde

http://www.yabiladi.com/forum/quitter-france-pour-trouver-travail-1-1016264.html

ors de l'émission " A vous de juger" diffuser sur France2 hier soir ou il était question du CPE , il y a eu le témoignage de ce jeune maghrébin qui a été révélateur de la discrimination dont font l'objet les maghrébins et les noirs en France.
Diplomé d'un bac+5 (je ne me rappelle plus s'il était ingénieur d'une grande école ou bien il a obtenu un DESS universitaire) il a cherché en vain un travail en France.
Il a décidé ensuite de partir travailler en Europe.
Il a facilement décroché un travail en Suède chez Ericsson ou on lui a confié rapidement des responsabilites chose impossible en France.
Suite à un licenciment économique il revient en France.
Il essaye de décrocher un job , en 5 mois il n'a eu comme proposition que vendeur d'aspirateurs.
Il décide alors d'envoyer son cv à l'étranger.
Il obtient rapidement des entretiens à Dublin(Irlande),Berne(Suisse), Franckfort (Allemagne) et Londres.
Il décide d'aller en Englanterre , ou il travaille pour BP( société pétrolière).
Actuellement il a créé sa propre entreprise à la City à Londres.

et on peut trouver des centaines d'exemples
 
Dans mon entourage, non plus... Mais, c'est plus par rapport a la facon dont mes collegues ont obtenu leur poste...

La plupart du temps, ca marche au piston, c'est un fait...
Y'a un secteur qui m'a étonné par son cloisonement et son nombre de pistonné c'est celui des ONG
J'étais peut etre trop naive à l'époque où je le pensais "ouvert" lol

Oui ça n'a rien à voir et je pense que les embauches se faisait uniquement sur du piston doivent être vraiment exceptionnelles. Les gens trouvant un poste via leur réseau sont beaucoup plus nombreux et c'est normal.
Enfin ça me semble logique de s'activer et de demander aux gens des pistes quand on cherche un poste.
Ouai d'accord faire marcher son réseau pour savoir s'il y'a des opportunités de poste dans leur boite ca c'est claire que c'est une bonne chose et que c'est logique

Moi c'est plus du piston que je parlais
 
bcp plus que tu ne le penses

http://www.chefdentreprise.com/Breves/La-France-pays-du-piston--35846.htm


oui bien sur

après on a 2 visions différentes de voir les choses, toi tu parles de ton expérience, ton vécu, de ce que tu constates ce que tu vois etc mais est ce que la réalité se résume a ce qu'on vit ou a ce qu'on voit je respecte ...

regarde

http://www.yabiladi.com/forum/quitter-france-pour-trouver-travail-1-1016264.html

ors de l'émission " A vous de juger" diffuser sur France2 hier soir ou il était question du CPE , il y a eu le témoignage de ce jeune maghrébin qui a été révélateur de la discrimination dont font l'objet les maghrébins et les noirs en France.
Diplomé d'un bac+5 (je ne me rappelle plus s'il était ingénieur d'une grande école ou bien il a obtenu un DESS universitaire) il a cherché en vain un travail en France.
Il a décidé ensuite de partir travailler en Europe.
Il a facilement décroché un travail en Suède chez Ericsson ou on lui a confié rapidement des responsabilites chose impossible en France.
Suite à un licenciment économique il revient en France.
Il essaye de décrocher un job , en 5 mois il n'a eu comme proposition que vendeur d'aspirateurs.
Il décide alors d'envoyer son cv à l'étranger.
Il obtient rapidement des entretiens à Dublin(Irlande),Berne(Suisse), Franckfort (Allemagne) et Londres.
Il décide d'aller en Englanterre , ou il travaille pour BP( société pétrolière).
Actuellement il a créé sa propre entreprise à la City à Londres.

et on peut trouver des centaines d'exemples

Je ne nie pas cette réalite... J'ai moi meme des amis qui sont partis a l'etranger pour demarrer plus rapidement leur vie professionnelle...

Le fait est qu'a l'heure actuelle c'est difficile pour tout le monde... Mais, il est vrai que l'origine ajoute 20 x plus de difficulte...

Mais ca ne veut pas dire que ce n'est pas possible...

On trime plus que les autres... Et ce n'est pas normal, c'est sur... Mais on ne peut pas aller contre cette realite... Si on ne l'accepte pas, on va a l'etranger comme tu l'as bien cite en exemple...

A l'heure actuelle, il n'y a que cette alternative... Et pourtant je ne suis pas adepte du "si t'es pas content, tu pars"...
 
ors de l'émission " A vous de juger" diffuser sur France2 hier soir ou il était question du CPE , il y a eu le témoignage de ce jeune maghrébin qui a été révélateur de la discrimination dont font l'objet les maghrébins et les noirs en France.
Diplomé d'un bac+5 (je ne me rappelle plus s'il était ingénieur d'une grande école ou bien il a obtenu un DESS universitaire) il a cherché en vain un travail en France.

En France, l'emploi des jeunes diplômés est un vrai problème qui ne touche pas que les noirs ou les arabes, loin de là.
 
c'est simple ouvre un post sur bladi en mode sondage
Pas sur que le sujet intéresse....

Mais quand je regarde autour de moi, que ca soit proche, ou plus lointain j'en connais pas

Et pourtant, entre les amis proches, les connaissances, les amis d'amis, les ex camarade de l'école ca en brasse du monde

Aprés y'a le reseau dont parlait Dudu, ou tu peux prévenir qq qu'un poste va s'ouvrir ou se liberer ici mais c'est pour ca que tu sera pistonné
 
Je ne nie pas cette réalite... J'ai moi meme des amis qui sont partis a l'etranger pour demarrer plus rapidement leur vie professionnelle...

Le fait est qu'a l'heure actuelle c'est difficile pour tout le monde... Mais, il est vrai que l'origine ajoute 20 x plus de difficulte...

Mais ca ne veut pas dire que ce n'est pas possible...

On trime plus que les autres... Et ce n'est pas normal, c'est sur... Mais on ne peut pas aller contre cette realite... Si on ne l'accepte pas, on va a l'etranger comme tu l'as bien cite en exemple...

A l'heure actuelle, il n'y a que cette alternative... Et pourtant je ne suis pas adepte du "si t'es pas content, tu pars"...
si t'es pas content tu pars
casse toi pauv' ***
la france tu l'aimes ou tu la quittes

sinon globalement nous sommes d'accords, toi t'as une vision optimiste et moi je pense aux autres qui galèrent

a + tard

En France, l'emploi des jeunes diplômés est un vrai problème qui ne touche pas que les noirs ou les arabes, loin de là.
oui mais particulièrement les noirs et les arabes, dire le contraire c'est se mentir

Pas sur que le sujet intéresse....

Mais quand je regarde autour de moi, que ca soit proche, ou plus lointain j'en connais pas

Et pourtant, entre les amis proches, les connaissances, les amis d'amis, les ex camarade de l'école ca en brasse du monde

Aprés y'a le reseau dont parlait Dudu, ou tu peux prévenir qq qu'un poste va s'ouvrir ou se liberer ici mais c'est pour ca que tu sera pistonné
personne n'en parle (pour l'image justement du pistonné) d'ailleurs le sondage au dessus a été réalisé par internet ... par soucis de préserver l'anonymat des gens ...

après le réseau c'est du piston déguisé, j'ai profité de mon réseau mais je me sens comme un pistonné et j'aurai préféré ne pas l'etre mais résigné
 
si t'es pas content tu pars
casse toi pauv' ***
la france tu l'aimes ou tu la quittes

sinon globalement nous sommes d'accords, toi t'as une vision optimiste et moi je pense aux autres qui galèrent

a + tard


oui mais particulièrement les noirs et les arabes, dire le contraire c'est se mentir


personne n'en parle (pour l'image justement du pistonné) d'ailleurs le sondage au dessus a été réalisé par internet ... par soucis de préserver l'anonymat des gens ...

après le réseau c'est du piston déguisé, j'ai profité de mon réseau mais je me sens comme un pistonné et j'aurai préféré ne pas l'etre mais résigné

Et pourtant, c'est moi qui aie galere pour trouver du taffe... Et personne ne m'a aidee !

:)
 
si t'es pas content tu pars
casse toi pauv' ***
la france tu l'aimes ou tu la quittes

sinon globalement nous sommes d'accords, toi t'as une vision optimiste et moi je pense aux autres qui galèrent

a + tard


oui mais particulièrement les noirs et les arabes, dire le contraire c'est se mentir


personne n'en parle (pour l'image justement du pistonné) d'ailleurs le sondage au dessus a été réalisé par internet ... par soucis de préserver l'anonymat des gens ...

après le réseau c'est du piston déguisé, j'ai profité de mon réseau mais je me sens comme un pistonné et j'aurai préféré ne pas l'etre mais résigné

Je vois pas en quoi il est déguisé ?

Si tu sais que ta boite va embaucher un nvx commercial par exemple, tu peux en parler à un ami mais c'est pour ca que tu vas le recruter toi meme ou que tu vas aider son recrutement
Comme les autres il ira poser sa candidature dans une boite mail qui en recoit plus d'une 50aine par jour....

Et puis de toute facon quand bien meme quelqu'un accepte d'etre pistonné ca le regarde, c'est pas pour ca que j'accepterais d'etre une victime de la discrimination positive
 
Vous parlez de réseau mais il faut savoir qu'on n'en forme pas forcément un si on veut, il faut venir du bon milieu
et sachant qu'en général les maghrébins viennent de milieux moins favorisés ils auront moins la possibilités de se former un capital social
sans parler des préjugés qu'ont la majorité des recruteurs

alors je pense que la discrimination positive c'est plutot une bonne solution pour que ceux qui sont desavantagés à la base puissent saisir leur chance
peu importe que ce soit pour "remplir les quotas" au début, c'est à l'employé de prouver (de toute façon il sera pas employé avec nimporte quel niveau d'étude...)

de toute façon quitte à avoir une chance quelle qu'elle soit autant la saisir plutot que de rester dans la galère par "fierté"

voilà c'est mon avis :langue:
 
Vous parlez de réseau mais il faut savoir qu'on n'en forme pas forcément un si on veut, il faut venir du bon milieu
et sachant qu'en général les maghrébins viennent de milieux moins favorisés ils auront moins la possibilités de se former un capital social
sans parler des préjugés qu'ont la majorité des recruteurs


voilà c'est mon avis :langue:

Je n'ai cité que la partie de ton message à laquelle je vais répondre.

En fait rien ne t'empêche de te constituer un réseau, c'est pas parce que t'es maghrébin(e) que tu ne vas pas rencontrer et créer des affinités avec des personnes lors de tes études, stages et expériences professionnelles.

Après si t'es issue d'une classe sociale basse, t'auras pas les copains de golf de ton père qui pourront t'aider. Mais en même temps, c'est pas le cas des maghrébins uniquement mais de tous ceux qui viennent d'une classe sociale pauvre.

Tous ça pour dire qu'il ne faut pas avoir un nom à particule pour se constituer un réseau.
 
Vous parlez de réseau mais il faut savoir qu'on n'en forme pas forcément un si on veut, il faut venir du bon milieu
et sachant qu'en général les maghrébins viennent de milieux moins favorisés ils auront moins la possibilités de se former un capital social
sans parler des préjugés qu'ont la majorité des recruteurs

alors je pense que la discrimination positive c'est plutot une bonne solution pour que ceux qui sont desavantagés à la base puissent saisir leur chance
peu importe que ce soit pour "remplir les quotas" au début, c'est à l'employé de prouver (de toute façon il sera pas employé avec nimporte quel niveau d'étude...)

de toute façon quitte à avoir une chance quelle qu'elle soit autant la saisir plutot que de rester dans la galère par "fierté"

voilà c'est mon avis :langue:
C'est pas une question de fierté, c'est simplement qu'on sait tous comment se passe le monde du travail

Et etre la personne qui a ce poste parce qu'elle est "originaire de" n'est vraiment pas épanouissant pour moi

Et pour le réseau (meme si c'est pas le but du sujet) il se crée, à la fac, l'école, les amies, les entreprises par lequel tu passes, tes fournisseurs, tes partenaires, les rencontres professionnelles
 
Je n'ai cité que la partie de ton message à laquelle je vais répondre.

En fait rien ne t'empêche de te constituer un réseau, c'est pas parce que t'es maghrébin(e) que tu ne vas pas rencontrer et créer des affinités avec des personnes lors de tes études, stages et expériences professionnelles.

Après si t'es issue d'une classe sociale basse, t'auras pas les copains de golf de ton père qui pourront t'aider. Mais en même temps, c'est pas le cas des maghrébins uniquement mais de tous ceux qui viennent d'une classe sociale pauvre.

Tous ça pour dire qu'il ne faut pas avoir un nom à particule pour se constituer un réseau.

Pas spécialement mais ça aide beaucoup plus qu'on ne le pense. C'est en faisant des etudes dans de grandes ecoles que tu rencontreras des gens qui pourront te rendre service plus tard par exemple, et c'est comme ça que tu seras crédible par rapport à eux.
 
Pas spécialement mais ça aide beaucoup plus qu'on ne le pense. C'est en faisant des etudes dans de grandes ecoles que tu rencontreras des gens qui pourront te rendre service plus tard par exemple, et c'est comme ça que tu seras crédible par rapport à eux.

On est bien d'accord mais en quoi c'est impossible aux maghrébins ?
 
C'est pas une question de fierté, c'est simplement qu'on sait tous comment se passe le monde du travail

Et etre la personne qui a ce poste parce qu'elle est "originaire de" n'est vraiment pas épanouissant pour moi

Et pour le réseau (meme si c'est pas le but du sujet) il se crée, à la fac, l'école, les amies, les entreprises par lequel tu passes, tes fournisseurs, tes partenaires, les rencontres professionnelles

C'est certes pas epanouissant mais le chomage non plus ça l'est pas..lol

m'enfin je connais pas suffisemment le monde du travail
 
C'est certes pas epanouissant mais le chomage non plus ça l'est pas..lol

m'enfin je connais pas suffisemment le monde du travail
Je ne suis pas non plus au chomage hamdoullah

Et justement peut etre que quand tu connaitras un peu plus le monde du travail, tu verras que la reconnaissance en est une composante essentielle

Mais bon aprés c'est comme tout, chacun à ses valeurs aussi
 
On est bien d'accord mais en quoi c'est impossible aux maghrébins ?

Non j'ai pas dis ça du tout, c'est pas impossible mais à la base ils ont moins les possibilités pour ceux issus de classe populaire.

Quand tes parents sont cadres sup, ils t'incitent plus à faire des etudes, t'inculquent une certaine culture, theatre, litterature, voyages etc..., peuvent t'aider pour l'école et tu herites aussi de leur réseau social. Alors qu'un maghrebin enfant d'ouvriers n'aura pas tout ça, il part désavantagé de part ses origine sociales et ethniques.

Apres bien sur qu'il y en a qui se débrouillent qui y arrivent, et heureusement
 
Non j'ai pas dis ça du tout, c'est pas impossible mais à la base ils ont moins les possibilités pour ceux issus de classe populaire.

Quand tes parents sont cadres sup, ils t'incitent plus à faire des etudes, t'inculquent une certaine culture, theatre, litterature, voyages etc..., peuvent t'aider pour l'école et tu herites aussi de leur réseau social. Alors qu'un maghrebin enfant d'ouvriers n'aura pas tout ça, il part désavantagé de part ses origine sociales et ethniques.

Apres bien sur qu'il y en a qui se débrouillent qui y arrivent, et heureusement

Oui on est d'accord là dessus. Ca se traduit malheureusement par un manque d'ambition. Mais esperons que le fait que de plus en plus de maghrébins nés ici accèdent à des postes à responsabilité donne de l'ambition aux plus jeunes.

Mais même ça ne t'empêche pas d'avoir un réseau. Et puis un réseau ça se construit, ça s'entretient, ... Il ne suffit pas de récolter celui de papa pour que ce soit utile.

Tu le verras par toi-même inshAllah dans tes études et ta vie professionnelle.
 
Oui on est d'accord là dessus. Ca se traduit malheureusement par un manque d'ambition. Mais esperons que le fait que de plus en plus de maghrébins nés ici accèdent à des postes à responsabilité donne de l'ambition aux plus jeunes.

Mais même ça ne t'empêche pas d'avoir un réseau. Et puis un réseau ça se construit, ça s'entretient, ... Il ne suffit pas de récolter celui de papa pour que ce soit utile.

Tu le verras par toi-même inshAllah dans tes études et ta vie professionnelle.

Oui voilà c'est aux maghrebins de montrer ce qu'ils valent
:langue:
 
Et pourtant, c'est moi qui aie galere pour trouver du taffe... Et personne ne m'a aidee !

:)
lol joli tacle

sinon pour en revenir a la discrimination positive et non pas le piston

si demain la loi passe, et qu'a compétences égales (bac+5 par ex) on prend un jeune maghrébin ... qui pourra remettre en cause qu'il est la grace a ses origines ?

je veux dire il est pas de question de mettre un CAP a la place d'un doctorant ... je ne comprend pas
 
si demain la loi passe, et qu'a compétences égales (bac+5 par ex) on prend un jeune maghrébin ... qui pourra remettre en cause qu'il est la grace a ses origines ?

Peut être parcequ'il aura été favorisé grâce à ses origines ?

Une discrimination ne peut de toute manière pas être positive car il y aura toujours quelqu'un qui sera discriminé.
 
Peut être parcequ'il aura été favorisé grâce à ses origines ?

Une discrimination ne peut de toute manière pas être positive car il y aura toujours quelqu'un qui sera discriminé.

Je suis parfaitement d'accord, la discrimination qu'elle soit positive ou négative est à bannir.
Déjà que n'étant pas mise en place, il y a des suspicions d'illégitimité d'occupation d'un poste dit "haut placé" lorsque l'occupant est Maghrébin ou noir. On parle souvent des "quotas" dans ces cas-là, soit disant pour ne pas avoir la Halde ou autres pseudo-institutions de lutte contre le racisme sur le dos. A croire que la compétence serait l'apanage des Français.
Je n'ose pas imaginer quelles seraient les rumeurs si la discrimination positive venait à être mise en place.
Les conséquences sont très néfastes, d'autant plus dans un pays où la mentalité du travail est imprégnée par la jalousie, l'hypocrisie et les préjugés.
Dans un contexte actuel où beaucoup de jeunes même bien diplômés connaissent le chômage ou occupent des emplois bien en-deçà de leurs compétences, la mise en place d'un tel concept ne pourrait d'ailleurs être guidée que par la volonté d'exacerber le rejet des étrangers visés par la pseudo positivité discriminatoire.
 
On ne peut pas jeter aux oubliettes quelque chose qui n'a jamais été testé en France, alors même qu'on sait maintenant qu'il y a presque 50 % de chômage chez les hommes dans les "quartiers".
De plus il ne faut pas oublier le poid des conservateurs sur ces études aux USA pour faire pression politiquement sur des dispositions qui ne leurs sont pas avantageuses, que proposent ils pour mettre fin à un système qui les avantages objectivement ?
 
A ce qui parait dans mon école je suis un des seuls informaticien en commerce je suis donc rare d'après les chargé de placement pourtant ... même si les entreprises luttent pour trouver un mec comme moi, elles attendrons que le noms qui figurent sur le CV soit un nom à consonance NON ARABE

Je suis rare mais les entreprises aussi se font rare pour moi et dans 3 semaine jsuis à la rue
 
Retour
Haut