pour Les athees

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lolita16
  • Date de début Date de début
J ai un petit scénario pour vous. Il était une fois un homme il se crée tout seul par hasard . .ensuite une femme se créa aussitot par hasard parce que elle s est dit tien l homme a besoin de la femme pour avoir des enfants .ensuite ils ont besoin de nourriture pour vivre ben la nourriture a compris que il yavait des humains alors elle a décider de se créer elle aussi par hasard. Et donc la terre s est mise a se protéger oups j ai des humains sur moi il faut les protéger donc je dis au soleil de ne pas bouger de sa place car mes humains vont bruler. La terre créa la couche d' ozone seule par hasard.ensuite c'est la théorie de l evolution l homme était un animal qui a evoluer . Combien d' espèce existe sur terre il n ya que l homme seul sur toutes les especes qui a évolue comme Par hasard. LOL c'était un conte pour rire Mdr. Plus sérieusement qu est ce sui cloche dans l athéisme
 
Ce qui cloche, c'est que tu conçois le processus causal à l'envers.

D'abord il y eut des conditions physiques, chimiques, géologiques et atmosphériques, puis en conséquence des formes de vie surgirent dont l'existence était compatible avec ces conditions. Il faut savoir que la planète n'a pas été structurée en fonction de l'existence de formes de vie déterminées, mais c'est au contraire ces formes de vie qui ont pris leur forme actuelle en raison des diverses contraintes du milieu qui pesaient sur elles.

Qui dirait que les mers sont là «pour» les bateaux (sauf Fénelon)? C'est plutôt les bateaux qui ont été une réponse de l'être humain à la présence de cet obstacle naturel...
 
Note: après des milliards d'années, la biosphère a effectivement modifié l'atmosphère, la composition du sol, la température et tout ça, mais je parlais des débuts de la vie.
 
Ce qui cloche, c'est que tu conçois le processus causal à l'envers.

D'abord il y eut des conditions physiques, chimiques, géologiques et atmosphériques, puis en conséquence des formes de vie surgirent dont l'existence était compatible avec ces conditions. Il faut savoir que la planète n'a pas été structurée en fonction de l'existence de formes de vie déterminées, mais c'est au contraire ces formes de vie qui ont pris leur forme actuelle en raison des diverses contraintes du milieu qui pesaient sur elles.

Qui dirait que les mers sont là «pour» les bateaux (sauf Fénelon)? C'est plutôt les bateaux qui ont été une réponse de l'être humain à la présence de cet obstacle naturel...
ok les conditions physiques chimiques et physiologiques ainsi que geologiques et atmospheriques et tout ce que tu veux ne sont pas mises tout seule! .encore le fruit d un hazard?
 
Je dirais qu'elles sont issues des lois naturelles régissant l'évolution de la matière depuis le big bang, bien qu'il y ait un peu de place pour le hasard dans les processus en question. Et plus on avance dans l'histoire de la vie, plus le hasard tient une grande place par rapport au déterminisme, jusqu'à l'arrivée de l'être humain, dont l'histoire depuis le néolithique est parsemée de hasards et d'invraisemblances.
 
Ces lois reflechissent pas!me soleil s' il s' approchait que très peu de nous on serai mort je veut dire que tout est trop bien programme très intelligent .tellement intelligent que c'a ne pourrai etre que la oeuvre de qqun qui s' appelerai un dieu très intelligent dont toutes les lois régissent sous son ordre.tout lui obéi!
 
Rien que les mathematiques!on peut faire quelque chose en math par hasard ?la nature a créé l homme disent t'ils mais non!quelque chose qui ne réfléchit pas comme la terre ne peut créé des hommes qui eux réfléchissent!par contre il est plus logique de dire quelqun de plus intelligent que la homme créé l homme et met tout en place pour sa survie comme un dieu unique par exemple.
 
"Selon ces derniers, la nature est donc une force qui n'est douée ni de raison, ni de volonté et qui n'est point ordonnée.

Comment se fait-il que cette nature ait créé des êtres doués de raison, de volonté et un univers parfaitement ordonné alors que nous, humains, qui avons reçu l'intelligence et la volonté, sommes incapables de créer ne serait-ce qu'une fourmi ? "


"Que dire de l'être humain, des animaux, des arbres tous créés selon leur propre spécificité. De la même terre, arrosée de la même eau, Dieu, Le Créateur Sage, fait sortir des fruits de couleurs, de saveurs et de formes variées.

Que dire de cet univers qui, avec ses étoiles, son soleil, ses planètes, fonctionne selon un calcul précis ?

Louanges à Dieu, le Parfait Créateur de toute chose ! "

L'ordre parfait qui règne dans l'univers est la preuve qu'il n'y a qu'un seul Maître !

Notre propre existence est une preuve éclatante de l'existence du Créateur, loué soit-Il !
 
Tu vois le personnage dans mon avatar? C'est Hayek. Lui il croyait que les lois du marché aboutissent à une gestion efficace des ressources (pas de pénurie, pas de gaspillage), sans même qu'il y ait de cerveau derrière ça. Hayek était l'ennemi juré des communistes, qui croyaient qu'il fallait un planificateur central pour que l'économie puisse bien rouler. Eh bien, Hayek était plus près de la vérité que ces communistes, puisque les économies communistes sont un échec cuisant.

La morale: l'ordre peut surgir du désordre même sans intervention intelligente. Adam Smith parlait métaphoriquement d'une main invisible contrôlant la société, mais il s'agit plutôt d'un ordre global émergeant spontanément de l'interaction de milliers d'agents à courte vue. Bien sûr, les êtres humains, contrairement aux atomes, aux molécules, sont intelligents, mais l'affaire, c'est qu'ils ne visent pas consciemment un ordre global en agissant. Ils poursuivent des buts individuels, et l'harmonie naît de la conjonction aveugle de leurs efforts.
 
Salam le hasard n'est qu'un mot utiliser pour nier Dieu .
Mais quand on réfléchit bien ce mot ne veux rien dire .
Car si l'apparition de l'Univers est vraiment le fruit du Hasard pourquoi il est aussi minutieux?

Le hasard par définition est un coup de chance quelque chose d'accidentel .

Mais l' Univers est tous sauf un accident c'est un fait .
 
Tu vois le personnage dans mon avatar? C'est Hayek. Lui il croyait que les lois du marché aboutissent à une gestion efficace des ressources (pas de pénurie, pas de gaspillage), sans même qu'il y ait de cerveau derrière ça. Hayek était l'ennemi juré des communistes, qui croyaient qu'il fallait un planificateur central pour que l'économie puisse bien rouler. Eh bien, Hayek était plus près de la vérité que ces communistes, puisque les économies communistes sont un échec cuisant.

La morale: l'ordre peut surgir du désordre même sans intervention intelligente. Adam Smith parlait métaphoriquement d'une main invisible contrôlant la société, mais il s'agit plutôt d'un ordre global émergeant spontanément de l'interaction de milliers d'agents à courte vue. Bien sûr, les êtres humains, contrairement aux atomes, aux molécules, sont intelligents, mais l'affaire, c'est qu'ils ne visent pas consciemment un ordre global en agissant. Ils poursuivent des buts individuels, et l'harmonie naît de la conjonction aveugle de leurs efforts.

Merci pour toutes ces infos très enrichissantes.

Donc pour toi, le fait que la Terre soit placé au bon endroit dans le système solaire pour permettre aux hommes de vivre, le fait que la Terre tourne sur elle-même, donnant la nuit (repos) et le jour (activité), le fait que la Terre s'incline pour avoir l'été et l'hiver, le fait que toutes les planètes gravitent autour du soleil avec un calcul précis...Tout ça c'est le fruit du désordre.
 
Ainsi aussi si tu as remarque ( par hasard loi )les hommes ont la art s' adoration depuis tout mes temps il se créé des divinites ex les greg romain egyptiens etc ... L homme a compris ah il est faible !une force est superieur a lui c est dieu alors dieu tout puissant a envoys des prophetes il est notes createur il existe al hayy al qayyum cela veut dire me vivant celui par qui tout subsiste la plus grande intelligence ,.il est partout mai on le voi pas! En attendant plus de 50 pour cent de la population mondiale suit la religion ibrahimique me nous prenez pas pour DES fou lol
 
Salam le hasard n'est qu'un mot utiliser pour nier Dieu .
Mais quand on réfléchit bien ce mot ne veux rien dire .
Car si l'apparition de l'Univers est vraiment le fruit du Hasard pourquoi il est aussi minutieux?

Le hasard par définition est un coup de chance quelque chose d'accidentel .

Mais l' Univers est tous sauf un accident c'est un fait .

Quelqu'un qui gagne à la loterie, est-ce du hasard? Oui. Mais si cette personne est égocentrique, elle peut se dire que Dieu lui a donné un coup de pouce.

Si l'être humain n'a pas d'importance cosmique, son apparition n'est pas plus étonnante pour l'athée que l'apparition d'une supernova dans la galaxie d'Andromède. C'est à partir du moment qu'on pense que l'homme est spécial, non seulement de son seul point de vue, mais d'un point de vue qu'on suppose objectif, que l'on s'étonne que l'être humain soit apparu, alors que son inexistence était bien plus probable.
 
Sin tu veux ouvrir deux minutes ton coeur a ton createur ouvre le essaye au moins maias tu un coeur? Si par hazard vu que tu crois au hazard les religions hebraiques disent elles disent vrai et sans auncun doute elles disent vrai elles annulent le polytheismeet que encore une foi encore l homme il est sur terre pour rien fair par hazard come tu dis ben pour toi c enfer as lahoua3lem
 
Merci pour toutes ces infos très enrichissantes.

Donc pour toi, le fait que la Terre soit placé au bon endroit dans le système solaire pour permettre aux hommes de vivre, le fait que la Terre tourne sur elle-même, donnant la nuit (repos) et le jour (activité), le fait que la Terre s'incline pour avoir l'été et l'hiver, le fait que toutes les planètes gravitent autour du soleil avec un calcul précis...Tout ça c'est le fruit du désordre.

Si on essaie de raisonner en coperniciens, les formes de vie intelligentes peuvent être tout aussi insignifiantes que les cailloux ou la glace dans l'univers. Il y a des événements fantastiquement improbables qui se produisent chaque jour, mais nous ne leur attribuons pas de sens cosmique, justement parce qu'ils nous semblent insignifiants.
 
Sin tu veux ouvrir deux minutes ton coeur a ton createur ouvre le essaye au moins maias tu un coeur? Si par hazard vu que tu crois au hazard les religions hebraiques disent elles disent vrai et sans auncun doute elles disent vrai elles annulent le polytheismeet que encore une foi encore l homme il est sur terre pour rien fair par hazard come tu dis ben pour toi c enfer as lahoua3lem

J'aimerais que tu soignes un peu plus la forme de tes messages.
 
Quelqu'un qui gagne à la loterie, est-ce du hasard? Oui. Mais si cette personne est égocentrique, elle peut se dire que Dieu lui a donné un coup de pouce.

Si l'être humain n'a pas d'importance cosmique, son apparition n'est pas plus étonnante pour l'athée que l'apparition d'une supernova dans la galaxie d'Andromède.

Justement l'être humain a de l'importance dans l'Univers . Effectivement pour l'athée qui ne croit pas en Dieu l'apparition de l'Homme n'est pas impressionnante , même si je trouve qu'elle devrait l'être pour eux si ils raisonner un peu plus .
Comprendre l'apparition de l'Univers demande de la réflexion et résoudre cette énigme par le hasard n'est pas digne de quelqu'un de sensé .

C'est à partir du moment qu'on pense que l'homme est spécial, non seulement de son seul point de vue, mais d'un point de vue qu'on suppose objectif, que l'on s'étonne que l'être humain soit apparu, alors que son inexistence était bien plus probable.

L'être humain est mieux que spécial il est miraculeux , aucun être vivant sur terre n'est doté de raison sauf lui , pourquoi ? pourquoi cette exception ?
Et dans quel but ?
Si tu ne crois pas en Dieu tu ne pourra jamais répondre a cette question par la raison .
 
Ces lois reflechissent pas!me soleil s' il s' approchait que très peu de nous on serai mort je veut dire que tout est trop bien programme très intelligent .tellement intelligent que c'a ne pourrai etre que la oeuvre de qqun qui s' appelerai un dieu très intelligent dont toutes les lois régissent sous son ordre.tout lui obéi!

C'est vrai, les lois ne réfléchisse pas, c'est aux êtres vivants d'évoluer et de s'adapter. Dans un avenir très très lointain, le soleil en fin de vie, va gonfler
jusqu'à détruire toute vie sur terre, s'il en reste. Des astéroides ont déjà provoqué de grandes extinctions massives dans le passé et cela peut survenir dans le futur sans que l'ont ne puisse rien faire pour l'empêcher.

Si la vie existe sur la terre et pas sur les autres planètes du système solaire,
c'est en autre, que l'eau reste sous forme liquide et les conditions ont été favorable. Comme birdman l'a noté, tu raisonne à l'envers. Qui sait, par hypothèse, peut être existe des millions de planètes où la vie a débuté et c'est interrompu à cause d'un phénomène catastrophique naturel, et alors nous seriont une de celles qui c'est développer assez longtemps pour qu'ont
se pose la question.
 
J ai un petit scénario pour vous. Il était une fois un homme il se crée tout seul par hasard . .ensuite une femme se créa aussitot par hasard parce que elle s est dit tien l homme a besoin de la femme pour avoir des enfants .ensuite ils ont besoin de nourriture pour vivre ben la nourriture a compris que il yavait des humains alors elle a décider de se créer elle aussi par hasard. Et donc la terre s est mise a se protéger oups j ai des humains sur moi il faut les protéger donc je dis au soleil de ne pas bouger de sa place car mes humains vont bruler. La terre créa la couche d' ozone seule par hasard.ensuite c'est la théorie de l evolution l homme était un animal qui a evoluer . Combien d' espèce existe sur terre il n ya que l homme seul sur toutes les especes qui a évolue comme Par hasard. LOL c'était un conte pour rire Mdr. Plus sérieusement qu est ce sui cloche dans l athéisme

C'est l'histoire d'un dieu qui voulait créer le hasard. On avait beau lui dire que c'était impossible, il était très déterminé.



;)
 
Ces lois reflechissent pas!me soleil s' il s' approchait que très peu de nous on serai mort je veut dire que tout est trop bien programme très intelligent .tellement intelligent que c'a ne pourrai etre que la oeuvre de qqun qui s' appelerai un dieu très intelligent dont toutes les lois régissent sous son ordre.tout lui obéi!

on pourrait trouver ça étrange si le système solaire était unique.

mais il y a des dizaines de milliard de système "solaire" dans l'univers, donc même si la probabilité qu'un système si complexe ai tout les paramètres réglés correctement pour l'émergence de la vie sont très faible.
ramené au nombre faramineux de système c'est tout a fait logique que plusieurs centaine voir millier de système "solaire" soit propice a l'apparition de la vie.
 
L'être humain est mieux que spécial il est miraculeux , aucun être vivant sur terre n'est doté de raison sauf lui , pourquoi ? pourquoi cette exception ?
Et dans quel but ?
Si tu ne crois pas en Dieu tu ne pourra jamais répondre a cette question par la raison .

Je comprends que les humains se trouvent eux-mêmes spéciaux. C'est une réaction psychologique normale. L'être humain est naturellement égocentrique... Mais cela ne veut pas dire que notre existence ait une signification cosmique. Si on essaie de prouver Dieu en partant du principe que les humains sont spéciaux, on suppose ce qui est à prouver.
 
Salut,

Voilà ce qui pourrait me faire croire en Dieu: que l'on prouve qu'un système de morale athée est impossible ou du moins plus fragile qu'un système de moral théiste.
 
L'histoire d'un homme qui niait l'existence de Allah :

On rapporte qu'un homme de ceux qui nient l'existence de Allah est allé voir l'un des califes et lui à dit : « Les savants de ton époque disent que cet univers a un Créateur ; je suis prêt à leur établir que cet univers n'a pas de créateur ».

Le calife envoya quelqu'un auprès d'un savant éminent pour l'informer de la nouvelle et pour lui ordonner de venir. Le savant fit exprès de se présenter avec un léger retard au rendez-vous, puis arriva. Le calife l'accueillit et le fit asseoir au cœur de l'assemblée, alors que les savants et des gens importants s'étaient réunis. L'homme dit alors : « Pourquoi arrives-tu en retard ? » Le savant lui répondit : « il m'est arrivé une chose surprenante, c'est pour cela que je suis arrivé en retard. En effet, ma maison se trouve de l'autre côté de la rivière du Tigre (Dijlah) et lorsque j'ai voulu traverser, je n'ai trouvé qu'une vieille embarcation, dont les planches de bois étaient disloquées. Lorsque mon regard s'est porté sur elle, les planches ont bougé et se sont rassemblées. Ainsi, elles se sont jointes les unes aux autres pour constituer une barque bonne pour la navigation, tout ceci sans l'exercice d'un menuisier ni le travail d'un ouvrier. Alors, je me suis assis dedans et j'ai traversé la rivière pour arriver ici ».

L'homme s'exclama alors : « Gens, écoutez ce que raconte votre savant ! Avez-vous jamais entendu des paroles plus mensongères que celles-là ? Comment une barque peut-elle exister sans qu'un menuisier la fabrique ? Ceci n'est que pur mensonge ! »

Alors, le savant dit : « Ô toi mécréant, s'il n'est pas valable selon la raison qu'une barque existe sans que quelqu'un la fabrique et sans menuisier, comment peux-tu prétendre que cet univers existe sans créateur ! »
 
L'histoire d'un homme qui niait l'existence de Allah :

On rapporte qu'un homme de ceux qui nient l'existence de Allah est allé voir l'un des califes et lui à dit : « Les savants de ton époque disent que cet univers a un Créateur ; je suis prêt à leur établir que cet univers n'a pas de créateur ».

Le calife envoya quelqu'un auprès d'un savant éminent pour l'informer de la nouvelle et pour lui ordonner de venir. Le savant fit exprès de se présenter avec un léger retard au rendez-vous, puis arriva. Le calife l'accueillit et le fit asseoir au cœur de l'assemblée, alors que les savants et des gens importants s'étaient réunis. L'homme dit alors : « Pourquoi arrives-tu en retard ? » Le savant lui répondit : « il m'est arrivé une chose surprenante, c'est pour cela que je suis arrivé en retard. En effet, ma maison se trouve de l'autre côté de la rivière du Tigre (Dijlah) et lorsque j'ai voulu traverser, je n'ai trouvé qu'une vieille embarcation, dont les planches de bois étaient disloquées. Lorsque mon regard s'est porté sur elle, les planches ont bougé et se sont rassemblées. Ainsi, elles se sont jointes les unes aux autres pour constituer une barque bonne pour la navigation, tout ceci sans l'exercice d'un menuisier ni le travail d'un ouvrier. Alors, je me suis assis dedans et j'ai traversé la rivière pour arriver ici ».

L'homme s'exclama alors : « Gens, écoutez ce que raconte votre savant ! Avez-vous jamais entendu des paroles plus mensongères que celles-là ? Comment une barque peut-elle exister sans qu'un menuisier la fabrique ? Ceci n'est que pur mensonge ! »

Alors, le savant dit : « Ô toi mécréant, s'il n'est pas valable selon la raison qu'une barque existe sans que quelqu'un la fabrique et sans menuisier, comment peux-tu prétendre que cet univers existe sans créateur ! »

Citation de Dawkins: Darwin a permis de devenir un athée intellectuellement accompli.

Il était effectivement difficile de nier la création avant le dix-neuvième siècle. Mais maintenant, c'est tout à fait possible. On sait que l'organisation de l'univers n'est pas comparable à celle d'un artéfact.
 
Citation de Dawkins: Darwin a permis de devenir un athée intellectuellement accompli.

Il était effectivement difficile de nier la création avant le dix-neuvième siècle. Mais maintenant, c'est tout à fait possible. On sait que l'organisation de l'univers n'est pas comparable à celle d'un artéfact.

L'organisation de l'univers, du système solaire n'est pas le fruit du hasard. Impossible.

Les révolutions, l'emplacement des planètes, la température, l'équilibre parfait ne peuvent être régis que par une Entité Supérieur, c'est ALLAH qui Coordonne tout ça.

Donner raison à "mère nature" ou encore au pure fruit du "hasard" serait insensé.
 
L'organisation de l'univers, du système solaire n'est pas le fruit du hasard. Impossible.

Les révolutions, l'emplacement des planètes, la température, l'équilibre parfait ne peuvent être régis que par une Entité Supérieur, c'est ALLAH qui Coordonne tout ça.

Donner raison à "mère nature" ou encore au pure fruit du "hasard" serait insensé.

Si l'univers ne se limitait qu'au système solaire, il devient effectivement difficile de penser qu'il puisse être le fruit du "hasard".
 
Si l'univers ne se limitait qu'au système solaire, il devient effectivement difficile de penser qu'il puisse être le fruit du "hasard".

A fortiori si l'univers se limitait au système Terre-Lune-Soleil! On n'aurait pas alors cette impression de gaspillage cosmique.
 
Je comprends que les humains se trouvent eux-mêmes spéciaux. C'est une réaction psychologique normale. L'être humain est naturellement égocentrique... Mais cela ne veut pas dire que notre existence ait une signification cosmique. Si on essaie de prouver Dieu en partant du principe que les humains sont spéciaux, on suppose ce qui est à prouver.

Ce n'est pas égocentrique mais réaliste .
Parmi toute la création de Dieu seul l'être humain est capable de raisonner , il doit bien y avoir une raison a ce traitement de faveur ?
 
Retour
Haut