Pour les chrétiens et unquébécois: l'apôtre de la Haine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Paul était à quelques égards en avance sur son temps (argument sophistique éculé), mais il est indigne de représenter un Dieu INTEMPOREL. Paul n'est pas en avance sur NOTRE temps, et cela est tout ce qui importe! Parce que les lettres haineuses qu'il a écrites, il y a plus de deux milliards de chrétiens, dont des centaines de millions voulant conquérir le monde, qui affirment qu'elles sont encore d'actualité. Et c'est cela qu'il faut rejeter avec vigueur.

deja intemporel signifie eternel, je ne vois pas en quoi il est indigne de dire que dieu est eternel.

paul est beaucoup plus en avance sur sont temps que tu ne le crois. en outre, la bible n'a pas ete ecrite pour les juste mais pour les injuste, elle n'a pas ete ecrite pour les bien portants mais pour les malades.

oui, le christianisme evangelique est la religion quoi croit le plus rapidement au monde. elle existe depuis 2 ou 3 siecles et elle comporte deja de 420 a 500 millions de membres. le taux de croissances et de 10% rien qu'en france.

Le problème est que l'apôtre de la Haine prétendait parler au nom de Dieu, et non en son nom propre. C'est pour cela qu'il est impardonnable. S'il n'avait parlé qu'en son nom propre, je pourrais encore lui pardonner.

C'est le prophete qui parle au nom de dieu, un prophete est celui qui a recu le don de prophetie. il existe un autre don qui est distinct du don de prophetie mais qu lui ressemble beaucoups, c'est le don d'enseigner qui est clairement decrit dans la bible. celui qui enseigne ne parle pas au nom de dieu.

S'il n'avait parlé qu'en son nom propre, je pourrais encore lui pardonner.

quand tu veux!
 
deja intemporel signifie eternel, je ne vois pas en quoi il est indigne de dire que dieu est eternel.

paul est beaucoup plus en avance sur sont temps que tu ne le crois. en outre, la bible n'a pas ete ecrite pour les juste mais pour les injuste, elle n'a pas ete ecrite pour les bien portants mais pour les malades.

Au sujet de l'homosexualité, il n'était certainement pas en avance sur son temps. Et le polythéisme antique était relativement tolérant vis-à-vis des diverses croyances, comparées au christianisme qui a commencé la répression dès qu'il fut en position de force (par exemple interdiction de la philosophie néoplatonicienne au sixième siècle). Les persécutions contre les chrétiens? Les chrétiens étaient mal vus parce qu'ils refusaient de s'intégrer pleinement à la société (culte à l'empereur, fonction publique). Bien sûr je ne dis pas que les païens avaient raison de persécuter les chrétiens. Mais ils avaient des raisons qui leur paraissaient bonnes, et qui ne sont pas plus stupides que celles des persécuteurs chrétiens. À vrai dire l'Antiquité tardive fut une grande époque d'innovations religieuses (gnosticisme, manichéisme, cultes à mystères, philosophies de vie, et que sais-je?).


oui, le christianisme evangelique est la religion quoi croit le plus rapidement au monde. elle existe depuis 2 ou 3 siecles et elle comporte deja de 420 a 500 millions de membres. le taux de croissances et de 10% rien qu'en france.

Ce sont des extrémistes assoiffés de pouvoir qui recourent à des techniques de propagande avancées et ne dédaignent pas la manipulation et la désinformation. Ils ne s'arrêteront pas avant de tenir le monde entier sous leur botte.

C'est le prophete qui parle au nom de dieu, un prophete est celui qui a recu le don de prophetie. il existe un autre don qui est distinct du don de prophetie mais qu lui ressemble beaucoups, c'est le don d'enseigner qui est clairement decrit dans la bible. celui qui enseigne ne parle pas au nom de dieu.

La mission de Paul a été instituée par Jésus ressuscité. Donc Jésus soutenait les actions et les paroles de Paul. L'apôtre de la Haine dit à quelque part que le passage qui va suivre ne lui vient pas de Dieu, mais qu'il donne simplement son opinion d'homme (dans 1 Co je crois). Cela veut sans doute dire qu'il parle au nom de Dieu ailleurs...

Et puis il reste que les épîtres de l'apôtre de la Haine ont été canonisées.



quand tu veux![/QUOTE]
 
Je veux aussi dire qu'on s'en fiche pas mal que l'apôtre de la Haine soit en avance sur SON temps. C'est une question intéressante pour l'historien, mais qui m'indiffère. La vraie question c'est si l'apôtre de la Haine est pertinent pour NOTRE temps, où l'esclavage a été aboli, où les femmes et les homos ont acquis des droits et une reconnaissance assez générale et où la sexualité est plus librement pratiquée.
 
La vraie question c'est si l'apôtre de la Haine est pertinent pour NOTRE temps, où l'esclavage a été aboli, où les femmes et les homos ont acquis des droits et une reconnaissance assez générale et où la sexualité est plus librement pratiquée.
Ton questionnement dépasse de loin l'approche paulienne et concerne les trois religions abrahamiques qui, au regard de la pensée moderne, sont obsolètes.

De manière grossière, Dieu –s'il existe– n'a pas su mettre à jour son message. En son chef, une erreur de plus...
 
Ton questionnement dépasse de loin l'approche paulienne et concerne les trois religions abrahamiques qui, au regard de la pensée moderne, sont obsolètes.

De manière grossière, Dieu –s'il existe– n'a pas su mettre à jour son message. En son chef, une erreur de plus...

Pourtant à chaque époque, sauf peut-être au Moyen Âge, des religions sont nées, des révélations sont descendues, qui répondaient aux problèmes obsédants et aux aspirations de l'époque et du lieu de leur naissance. Par exemple le protestantisme du 16ème siècle, la foi baha'ie, le méthodisme, le jainisme, le déisme ou le protestantisme libéral du 19ème siècle. Bien sûr les nouvelles religions sont aussi très marquées par la personnalité de leur fondateur.

Le mouvement initié par Jésus était lui-même une réaction aux tensions, aux faiblesses et aux aspirations des Juifs de Palestine de l'époque. On peut remonter comme ça jusqu'aux livres prophétiques de l'AT, qui s'emploient à mettre au goût du jour (du leur) les volontés divines.
 
Je veux aussi dire qu'on s'en fiche pas mal que l'apôtre de la Haine soit en avance sur SON temps. C'est une question intéressante pour l'historien, mais qui m'indiffère. La vraie question c'est si l'apôtre de la Haine est pertinent pour NOTRE temps, où l'esclavage a été aboli, où les femmes et les homos ont acquis des droits et une reconnaissance assez générale et où la sexualité est plus librement pratiquée.


Tu oses encore appeler "apôtre de la haine", celui qui a dit ceci au sujet de l'amour vis-à-vis des autres :

1Co 13:4- La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ;

1Co 13:5- elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ;

1Co 13:6- elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité.

1Co 13:7- excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout
 
Retour
Haut