Pourquoi Abdelkrim al Khattabi n'est pas reconnue comme un héros national

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ta3Sah
  • Date de début Date de début
Quels "arabes"?

Je n'ai jamais donné raison à l'état marocain, je ne suis pas assez stupide pour voir ce qui a causé le protectorat et comment on est restés divisés (très mauvaise communication) durant la résistance.

Ma ville "d'arabes" a tenu jusqu'à pratiquement 1914 et je ne viens pas chialer sur l'abandon de l'état, cet état était FAIBLE , c'est aussi simple que ça.
Je parle de la résistance et sa relation avec les arabes, puisqu'ils se nomment ainsi, aucune résistance, c'est de ça dont je parle.

Je parle de la résistance et sa relation avec les arabes, puisqu'ils se nomment ainsi, aucune résistance, c'est de ça dont je parle.

Oh arrête avec ton jeu de mots, les jeunes "arabes" comme tu dis qui ont fait la prison, ont été exécutés par les colons n'est pas ça ce qui manque.

Donc la victimisation, ça ne marche plus. Pareil pour le tribalisme, ça n'a plus aucun sens dans le 21 ème siècle. Maintenir la culture oui, mais venir chialer comme certains, on est au-dessus de ça en tant que marocains, on n'est pas connu pour larmoyer comme des tafiottes.

Non nous on est pas des victimes car on est capable de prendre notre destin en mains, les victimes c'est justement ceux qui ont l'habitude de se soumettre. Non je victimise pas les amazighs ni ichlhiyn.

Oui, ce sont les héros d une épique épopée "gauloises".
Je connais, c'est une bande dessinés française, l'épopée a disparu depuis des siècles. Tu croit pas que celui qui vit sur île n'est pas celui qui est incompris par les ****, parce que les **** on s'en fout. Mais c'est celui qui n'arrive pas à comprendre la réalité des choses et le vrai du faux car il est toujours sous le sein de l'état où une autre influence qui a le bras sur la majorité, alors celui qui est sur une île c'est celui qui se fait avoir ainsi et c'est pas nous tu voit.

Allez lire avant de venir les gamins, les gamines, car les gifs sa pleut de partout, vous savez que la masse ne fait pas pleuvoir de l'intelligence ni de la vérité.

Un personnage peut avoir plusieurs echelle regional/national et international, c'est normal qu'un rifi se sentent toucher la personne par abdelkrim que hassan 2, c'est logique.

Je ne reproche pas aux rifains d'accorder de l'importance à Khattabi
Je reproche à certains rifains de ne pas être en capacité de dépasser certains faits historiques - obscurs et regrettables - et de s'en servir pour alimenter la contestation du pouvoir en place - sans égard au principe de réalité - qui veut que le Maroc d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui du début du siècle dernier -
Je pense que tu l'as très bien compris !

Justement non, c'est le plus grand personnage de l'histoire marocaine contemporaine, je vois pas qui pourrait rivialiser jusqu'à aujourd'hui. Même, la France a proposé à Khattabi de devenir le nouveau sultan.
Le makhzen c'est le gouvernement central oui, il n'arrivait pas à soumettre facilement les tribus berbères et c'est l'une des raison de son alliance avec la France, le maroc etait fédéral mais grâce à la France, il est devenue entierement centralisé et soumis par la force. Abdelkrim etaient mal vu par le makhzen car au lieux de collaborer il voulait liberer le pays, c'est pourquoi le sultan Youssef l'a declarer rebelle et envoyer des troupes royales le combattre avec la France et l'Espagne.
Oú ai je instrumentalisé quoi que ce soit ?

Tu as l'assurance que le Sultan Youssef avait les coudées franches ?

Et où appeller au séparatisme ? Oui je critique le culte de la personnalité et le roman officiel qui n'est pas juste

Tu voudrais remplacer les photos de Mohamed VI par celles de Khattabi ?

Enfin ces événements ont continué à avoir effet plutard en 1956 lors du bombardement du nord par Oufkir sous les ordres de Hassan 2

En 1956
Hassan 2 a 27 ans
Je pense que l'ordre est dans le sens inverse
Et le requin d'Oufkir démontrera par la suite que le règne d'Hassan 2 était sous sauf un long fleuve tranquille

etc Et même aujourd'hui avec Zefzafi et le drapeau de Khattabi.

c'est à dire ?

Je ne fantasme pas, Khattabi etait début de sa vie, un collabo. Les mouvements amazighs n'existaient pas encore, Khattabi exigeait des rifis qu'ils evitent au maximum tamazight à l'école même entre eux. Il avait sur ce point une vision injuste

ok

Maroc fédéral?a te lire on dirait que le système Marocain été comme les usas regardons notre histoire en face la réalité c est que on été un peuple hyper arreiré qui vivait avec la superstition et toute sorte de charlanterie religieuse ou les tribus réglés leurs comptes a coup de pierre d on les traces existe encore aujourd'hui (a jebli a chelh a soussi Al fassi Al 3roubi..zid zid...) Que on aime ou on déteste la monarchie été la seule qui pouvait unifiér et rassembler ces tribus qu on appelle aujourd'hui le Maroc sans ça on serai comme l ex Yougoslavie
À l'époque des pays plus unifiés et moderne ont commis des massacres atroces donc bon c'est pas signe de progrès moral.
Je dis pas que cette époque decentralisé (98% de son histoire) du maroc est idéal, mais c'est pour expliqué qu'avant le makhzen negocier avec les locaux et sa suprematie etait partagé et pas totale.

Oui comme vôtre héros le nommée amir abd el kader qui a vendus l'Algerie et le maroc et s'est rendu à ses maîtres, pour que vous après lui faire une statue en deux reprise un cheval sur deux pattes puis remplacé par un cheval à 4 pattes vas chercher pourquoi.

Et ce mm amir qui a vendu la tactique de l'armée marocaine au français dans la guerre disly que le Maroc à perdu, un général français disait on savait que l'armée marocaine aller nous encercler, on a fait en sorte une tactique pour briser leur rang.
Vôtre amir abdel kader travaillait avec l'armée française pour occuper le maroc, genrs un terroriste créer par l'armée francaise afin de trouver des prétexte pour occuper le maroc.
Styl actuel les organisations créer pour occuper les pays afghanistan, irak, syrie
Salam

Un bon résumé.

À l'époque des pays plus unifiés et moderne ont commis des massacres atroces donc bon c'est pas signe de progrès moral.
Je dis pas que cette époque decentralisé (98% de son histoire) du maroc est idéal, mais c'est pour expliqué qu'avant le makhzen negocier avec les locaux et sa suprematie etait partagé et pas totale.
Ecoute moi amddakkl, depuis tu a donné des arguments eux zéro arguments, que de l'histoire officiel digéré par la masse qu'il répètent , tu es bien tros généreux de leur apprendre ce que tu connais, eux ils connaissent rien. Toi tu te connais et tu connais l'histoire de tes ancêtres, alors garde là pour toi et sache qu'ils n'ont rien avoir avec nous car notre histoire c'est la nôtre, son passé son présent et son future. Echange avec ceux qui mérite cet échange et qui te ressemble. Les conformistes n'ont jamais rien fait ni dit qui sort du communs et l'histoire ne se souvient pas de leur noms, ni sont touché par les personnages originals, au contraire sois ils les attaquent au alors ils font attention à eux quand les autres les voient comme grand, alors là c'est une bonne image national, puis viennent prendre des selfies avec et tous le monde est fiers et content....
remarque même son noms est mal écrit mal prononcé.....tu voit....;)
ces personnages sont au dessus de l'état et du monde et ils n'ont besoin de la reconnaissance de personne car le chemin qu'ils ont prit est rare et leur décision est original mais aussi montre à quel point l'obligation envers sa terre est sacré.

ces personnages sont au dessus de l'état et du monde et ils n'ont besoin de la reconnaissance de personne car le chemin qu'ils ont prit est rare et leur décision est original mais aussi montre à quel point l'obligation envers sa terre est sacré.
Salam

La tu as bien parlé. Al Maassoul.

Ecoute moi amddakkl, depuis tu a donné des arguments eux zéro arguments, que de l'histoire officiel digéré par la masse qu'il répètent , tu es bien tros généreux de leur apprendre ce que tu connais, eux ils connaissent rien. Toi tu te connais et tu connais l'histoire de tes ancêtres, alors garde là pour toi et sache qu'ils n'ont rien avoir avec nous car notre histoire c'est la nôtre, son passé son présent et son future. Echange avec ceux qui mérite cet échange et qui te ressemble. Les conformistes n'ont jamais rien fait ni dit qui sort du communs et l'histoire ne se souvient pas de leur noms, ni sont touché par les personnages originals, au contraire sois ils les attaquent au alors ils font attention à eux quand les autres les voient comme grand, alors là c'est une bonne image national, puis viennent prendre des selfies avec et tous le monde est fiers et content....
remarque même son noms est mal écrit mal prononcé.....tu voit....;)
Agma c'est bien écrit, mais nulle inquiétude que Dieu rétablira la justice. Nous sommes à un stade immature du pays, où le seul nationalisme qui prévôt est le nationalisme du makhzen. Mais arrivera un jour, un vrai patriotisme qui germe du ventre de la terre marocaine (akalns) qui sera respectueux de l'histoire réelle, qui rendra à cesar ce qui à césar, qui sera démocratique et sans culte de la personnalité ni concentration des pouvoirs et qui reconnaîtra mieux nos langues nchallah

Je connais, c'est une bande dessinés française, l'épopée a disparu depuis des siècles. Tu croit pas que celui qui vit sur île n'est pas celui qui est incompris par les *, parce que les * on s'en fout. Mais c'est celui qui n'arrive pas à comprendre la réalité des choses et le vrai du faux car il est toujours sous le sein de l'état où une autre influence qui a le bras sur la majorité, alors celui qui est sur une île c'est celui qui se fait avoir ainsi et c'est pas nous tu voit.
Heu, oui, sans doute.

Ce n'est qu'une bande dessinée avec des jeux de mots comme seul Goscinny savait les faire.

Je ne pense pas qu'il faille y dénicher une quelconque signification anthropologique.

ce que tu raconte est de l'histoire officiel, c'est à dire du bonbon pour les ****, les tribus n'arrêtez pour se s'entretuer, oui c'est ça :) foutaises!
les tribu amazighs était bien mieux géré par les lois amazighs que les citadins avec les lois française qui sont figé pour tous le monde. Ce que tu dit est dit par des millions de **** au Maroc et t'est pas le seul pour ça. Les lois amazigh était flexibles pas comme les lois occidentales, et d'une justesse impressionnante. La sagesse tribale est au dessus de toi mais bon quelqu'un qui est du petit trou de sa ville et qui croit qu'il connait un monde bien au dessus de lui, et qui prend son trou pour le monde, qu'est ce qu'on peut bien attendre de lui de dire, t'a rien à dire. La tribu est péjorative pour les citadins et les croyant au développement matérielle qui surtout bien superficiel, la tribu est plus profonde et plus complexe que ce que tu peut imaginer dans ta tête arriéré, parce que l'arriéré c'est celui qui a les même pensée que l'état lui a cuit dans la tête où seul le vent souffle voir rien.
Excuse moi mais j ai même pas besoin de lire l histoire pour voir que on été des tribus divisé comme j'ai dis les traces existent encore aujourd'hui alors imagine il y a 100ans et quand je dis qu on étés arriérés je parle de tout le monde sans exception y compris les citadins j attaque pas tel ou tel je dis simplement une réalité que on a honte de dire et de voir et pour la question Amazing pour moi tout les marocains le sont sauf il y a ceux qui parlent la langue d autre le parlent pas comme moi quand a dire que les tribus (amazighs ) comme tu les appelle (thermes pour moi qui veut rien dire ) auraient mieux gérés le pays que les citadins est ce que déjà tu sais comment ils fonctionnés chacun favorise les siens en premier. le jabli donne la priorité au jebli comme lui le soussi pareil le rifains fait la même chose .etc...même aujourd'hui encore ça existe beaucoup moins mais ça existe la question est savoir est ce que des gens avec une mentalité pareil peuvent bâtir une nation?

Progrès morale ?dis moi un peu le progrès morale que on avait nous ?je suis curieux de le savoir

Excuse moi mais j ai même pas besoin de lire l histoire pour voir que on été des tribus divisé comme j'ai dis les traces existent encore aujourd'hui alors imagine il y a 100ans et quand je dis qu on étés arriérés je parle de tout le monde sans exception y compris les citadins j attaque pas tel ou tel je dis simplement une réalité que on a honte de dire et de voir et pour la question Amazing pour moi tout les marocains le sont sauf il y a ceux qui parlent la langue d autre le parlent pas comme moi quand a dire que les tribus (amazighs ) comme tu les appelle (thermes pour moi qui veut rien dire ) auraient mieux gérés le pays que les citadins est ce que déjà tu sais comment ils fonctionnés chacun favorise les siens en premier. le jabli donne la priorité au jebli comme lui le soussi pareil le rifains fait la même chose .etc...même aujourd'hui encore ça existe beaucoup moins mais ça existe la question est savoir est ce que des gens avec une mentalité pareil peuvent bâtir une nation?
Si tu savais... Al Maassoul.

Sans rancune et à bientôt ftamazight.
al maasoul dans lequel tu n'a lu aucune page. tu sais combien il pèse ce livre..... ddw awa a ttgns tskrs yyi gis tchttrs bahr illigh sbdrs lmaasoul...

Tu ne m'apprend rien, celui qui discute un sujet plus grand que lui il vaut mieux qu'il se tait mais il ne se tait que les intelligents quand le sujet est tros grand pour eux. Parle au moins de ce que tu connais, ce que tu répète est un mélange dans ta tête. Tu connais l'histoire awddi juste si tu connais celle de ta personne ha nn labas nis.

Tu ne m'apprend rien, celui qui discute un sujet plus grand que lui il vaut mieux qu'il se tait mais il ne se tait que les intelligents quand le sujet est tros grand pour eux. Parle au moins de ce que tu connais, ce que tu répète est un mélange dans ta tête. Tu connais l'histoire awddi juste si tu connais celle de ta personne ha nn labas nis.
Pour quoi tu te sent agresser ?j ai écris quelque chose qui t a choqué c est incroyable que on peut même pas parler de l histoire calmement des évènements que on a même pas vécu tu fais que de me donner raison quand je dis chacun préfère sa tribu et j ai pas honte de dire que je connais pas toute l histoire de Maroc donne des liens de ces livres je vais les lire avec plaisir j avais déjà lu Mokhtar soussi il y a longtemps de ça Ahmed assid a de lui

Pour quoi tu te sent agresser ?j ai écris quelque chose qui t a choqué c est incroyable que on peut même pas parler de l histoire calmement des évènements que on a même pas vécu tu fais que de me donner raison quand je dis chacun préfère sa tribu et j ai pas honte de dire que je connais pas toute l histoire de Maroc donne des liens de ces livres je vais les lire avec plaisir j avais déjà lu Mokhtar soussi il y a longtemps de ça Ahmed assid a de lui
Je crois ne sens pas du tout agressé mais révoltés oui et c'est normal quand on est amazigh, les guerres entre tribu est un mythe d'abord inventé par les colons et reprit par l'état. Si tu lis alors je te souhaite de découvrir la vérité par toi même. la différence entre toi et moi c'est que moi je suis encore enracinés dans un présent dont lequel il y'a des traces du passé alors que toi non.

Alors pourquoi il a envoyé des soldats marocains aider les colons? Pourquoi le message ordonner par youssef à diffuser par les mosqués étaient de pas s'allier à abdelkrim le rebelle?
abdelrim est un defenseur de la monarchie et un fidele serviteur. Vous voulez la fitna au maroc pour l'instant en algerie decennie noire et hirak sans compter les manifestions berberes dans les années 80 et 2000. Un pays tellement stable que quand les presidents se promenent dans la rue ils sont protégés non pas par larmée des bras cassés algeriens mais par leur propre service de sécurité.

ce que tu raconte est de l'histoire officiel, c'est à dire du bonbon pour les ****, les tribus n'arrêtez pour se s'entretuer, oui c'est ça :) foutaises!
les tribu amazighs était bien mieux géré par les lois amazighs que les citadins avec les lois française qui sont figé pour tous le monde. Ce que tu dit est dit par des millions de **** au Maroc et t'est pas le seul pour ça. Les lois amazigh était flexibles pas comme les lois occidentales, et d'une justesse impressionnante. La sagesse tribale est au dessus de toi mais bon quelqu'un qui est du petit trou de sa ville et qui croit qu'il connait un monde bien au dessus de lui, et qui prend son trou pour le monde, qu'est ce qu'on peut bien attendre de lui de dire, t'a rien à dire. La tribu est péjorative pour les citadins et les croyant au développement matérielle qui surtout bien superficiel, la tribu est plus profonde et plus complexe que ce que tu peut imaginer dans ta tête arriéré, parce que l'arriéré c'est celui qui a les même pensée que l'état lui a cuit dans la tête où seul le vent souffle voir rien.
Je dirais que la vérité est entre vos deux positions
Ils est vrai qu'il fallait peu pour qu'on se chamaille( akor)entre imazighen comme pour d autres peuple
Les règles de bravoure (thirougza) Codifiait ces querelles
Je me souviens de la désapprobation de mon père quand une cousine a épousé un "noir", ce que j avait pris pour du racisme était de l antagonisme tribal
On avait un vieux différent avec les sanhajas
De plus me dit il, il n'ai pas noir ces ancêtres son amazigh il est juste smar !!!

Retour