Pourquoi avoir choisi l'islam

, les pratiques n'ont pas tant d'importance

il ny a pas d'interdit alimentaire et vestimentaire de rituelles

tu peux etre une sainte en minijupe ,et tu peux etre une grenouille de benitier ; etre habillé comme une dame patronnesse
et aller a toute les messes et etre trés mauvaise personne !
ne pas s'attacher a l'apparence des choses , mais aux sentiments profonds !

Pour les Musulmans, ils en ont. Mais ça n'est pas pour les raisons que vous citez. Mais je pense que même si je me mettais tout détailler, ça pourrait-être en vain, sauf si vous cherchez à comprendre.

Mais je vous assure que si vous voulez comprendre pourquoi les Musulmans sont pratiquants, vous trouverez vos réponses.

Pour les Musulmans, ils en ont. Mais ça n'est pas pour les raisons que vous citez. Mais je pense que même si je me mettais tout détailler, ça pourrait-être en vain, sauf si vous cherchez à comprendre.

Mais je vous assure que si vous voulez comprendre pourquoi les Musulmans sont pratiquants, vous trouverez vos réponses.

je connais un peu l'islam , mais pas toutes les raisons profondes qui font que vous etes si
attaché a votre religion
alors que le chretiens perdent la leur , c'est le laisser aller

bah si on explique en toute sérénité on peut tres bien comprendre les differences
si on est attentif et interessé par ce que pensent les autres

, les pratiques n'ont pas tant d'importance

il ny a pas d'interdit alimentaire et vestimentaire de rituelles

tu peux etre une sainte en minijupe ,et tu peux etre une grenouille de benitier ; etre habillé comme une dame patronnesse
et aller a toute les messes et etre trés mauvaise personne !
ne pas s'attacher a l'apparence des choses , mais aux sentiments profonds !

[...] L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer ?.
[ Sourate 75 - Versets 31 à 36 ]

Hum...Cela serait trop facile de dire "c'est dans le cœur, pas dans les pratiques"

la majorité pense comme moi , marie n'a pas eu son fils avec dieu , quesque c'est que cette histoire a dormir debout , c 'est une vierge , elle la eu sans peché , le coran le dit aussi , on prie jesus marie ou les saints t'intercerder en notre faveur auprés de dieu pour
obtenir une grace que seul DIEU peut accorder !
et la trinité c'est une embrouille pas logique qui porte a confusion ,du verbiage de clergé
ou l' on ny comprend rien

Bigorneau, j'ai lu la réponse de Youssouf qui te conseille de discuter avec moi... C'est trouvé çà marrant.
Moi aussi j'ai eu quelques problèmes pour accepter le concept de Trinité quand j'étais plus jeune.
1/Ce qu'en disent les Pères de l'Église : c'est que la raison et l'étude des textes ne suffit pas pour y croire, il faut recevoir le Foi de Dieu, c'est donc un cadeau de Dieu d' accéder à la compréhension du mystère de la Trinité.
2/Le fait que tu doutes, est le signe de ta maturité spirituelle. Se poser des questions, interroger, chercher,prier, c'est précisément cela être Chrétien.
"Je suis le chemin, la vérité et la vie " a dit le Christ. Les dogmes touts faits sont des balises pour éduquer les enfants dans la foi. Devenir adulte dans la Foi Chrétienne c'est avoir appris à prier et à discerner les dons de l'Esprit Saint, et à toujours avancer dans la connaissance de Dieu en le cherchant.
Bravo! continue à chercher la Vérité sur Dieu en priant. Je suis certain que l'Esprit Saint te conduira.
Dans la partie 3-2-2 de mon topic sur la comparaison Islam-Christianisme, j'ai mis mon témoignage, sur comment j'avais perdu la foi en la Trinité et comment je l'ai retrouvée. Ce n'est qu'un témoignage, cela ne t'aidera peut-être pas, mais c'est ce que je peux te donner de plus sincère et de plus authentique:

http://www.bladi.info/235294-islam-christianisme-coran-bible-connaitre-comprendre/

Bonne route à toi, dans la paix de Dieu.

Hum...Cela serait trop facile de dire "c'est dans le cœur, pas dans les pratiques"

non justement , c'est aussi trés difficile , peu on le coeur assez ouvert ,
tout le monde peu le dire , tres peu peuvent le faire , on est pas assez attentif au mal
que l'on peut faire ,
si on suivait tous le bien a notre niveau , le monde ne serait pas comme cela

je comprend que suivre les pratiques c'est tres important pour certains
car dieu leur a demandé et ce sont des preuves qu'ils doivent de lui donner

Pour le Chrétiens, c'est dans la sincérité de l'amour du cœur, qui déborde dans la pratique.
Les versets que tu cites, parlent de célébrer l'office.
Ce que dit Bigorneau de façon un peu brusque reprend exactement l'esprit du Christianisme.
Ce n'est pas une pratique de "bigote" qui sauve le chrétien mais l'amour;
je te copie une parabole:
Luc 10-29-37
"Jésus dit: " Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l'avoir dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un prêtre vient à descendre par ce chemin-là; il le vit et passa outre. Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, il le vit et passa outre. Mais un samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s'approcha, banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier, en disant : "Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour." Lequel des trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands? " Il dit "Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui": Et Jésus lui dit: " Va, et toi aussi, fais de même"

Tu vois, le Christ ne dit pas qu'il ne faut pas avoir de pratique religieuse. Mais entre des hommes, le prêtre ou le lévite qui respectent la Loi et ses pratiques, et "le païens" sans pratique de la Loi mais qui aime: il donne comme modèle la pratique de la charité, et pas celle de la loi. Voilà encore une différence avec l'Islam, ou du moins avec les versets que tu proposes.

ceci dit pour répondre à moi -même.
De mon avis, assez pessimiste peut-être, l'homme est un animal quand il est sans Dieu.
La loi et les pratiques religieuses servent à éduquer l'homme et en particulier l'enfant.
La loi est la première strate du développement du Croyant.
Comme la loi a été nécessaire dans l'enfance de la révélation, dans l'Ancien Testament, la loi est nécessaire pour structurer l'homme dans son enfance spirituelle.
L'apprentissage de l'amour des hommes que les chrétiens puisent dans l'amour qu'ils ont reçu de Dieu, vient dans un second temps, quand on a appris à connaitre Dieu et à communiquer avec lui.

Dans sa maturité spirituelle, Saint Augustin a pu dire: " aime, et fais ce que tu veux"

Mais" sans amour le Chrétien n'est que cymbale qui retentit" 1 corinthiens 13-1

De mon avis, assez pessimiste peut-être, l'homme est un animal quand il est sans Dieu.
La loi et les pratiques religieuses servent à éduquer l'homme et en particulier l'enfant.

Qu'entendez-vous par animal exactement ? Cela voudrait-il dire que tous les athées suivent la loi de la jungle ?

Si les athées suivent la loi de la jungle, ne pensez-vous pas que le monde serait à feu et à sang ? (il l'est déjà en fait :D mais ce serait peut-être pire ?)

Les lois humaines divergent parfois des lois divines, cela expliquerait-il que des Croyants séjournent en prison ou y a-t-il d'autres explications ?

C'est d'autant plus étonnant de penser que l'athéisme pourrait être un recul quelconque, que toute l'histoire du monde est remplie de massacres effectués par des croyants qui parfois ont même utilisé leur croyance en Dieu pour justifier les pires crimes...

C'est d'autant plus étonnant de penser que l'athéisme pourrait être un recul quelconque, que toute l'histoire du monde est remplie de massacres effectués par des croyants qui parfois ont même utilisé leur croyance en Dieu pour justifier les pires crimes...

je pense que les athés ont une autre foi , qui peut sapeller l'humanisme ,
ils croient en l'homme plutot qu'en dieu , enfin certain athés sont des croyants qui
s'ignorent puisqu'ils servent le bien ,
et puis ya un autre categorie qui veulent pas s'embarasser de religion , et qui n(ont pas de conscience , ils volent , exploitent, affament qu'en pensant a leur profit
on peut pas mettre tout le monde dans le meme sac

je pense que les athés ont une autre foi , qui peut sapeller l'humanisme ,
ils croient en l'homme plutot qu'en dieu , enfin certain athés sont des croyants qui
s'ignorent puisqu'ils servent le bien ,
et puis ya un autre categorie qui veulent pas s'embarasser de religion , et qui n(ont pas de conscience , ils volent , exploitent, affament qu'en pensant a leur profit
on peut pas mettre tout le monde dans le meme sac

Donc il y a des Croyants et des athées mauvais et des Croyants et des athées bons.
Donc ce n'est pas une question de religion si l'homme est bon ou mauvais.

Mais pourquoi au fil des Siècles nombre de Croyants ont-il voulu imposer leur(s) croyance(s) aux autres par la violence ? (Inquisition, saint Barthélémy etc etc etc)
Imposer sa croyance veut-il dire imposer sa volonté et donc asseoir son pouvoir ? La foi ne serait-elle alors qu'une volonté poloitique (dans certains cas)? la foi ne serait-elle pas alors de la mauvaise foi ?

Sincérement, si demain pour une raison ou une autre vous perdiez la foi, pensez-vous alors vous comporter comme un animal?
Je n'ai jamais compris cette prétention des croyants à être persuadés que seules les religions peuvent élever leur condition...

J'ai un peu trop résumé ma pensée.
Vous faites une bonne remarque.

Ce ne sont pas les individus qui deviennent " méchant " ou "animal" sans foi.
Je pense que les société sombrent dans la dureté quand elles perdent leurs valeurs spirituelles (surtout si la spiritualité oriente vers l'amour).

Ceux d'entre nous qui ont été élevé dans une société où les valeurs religieuses existent, resteront moraux ou à peu près: ils auront au moins une référence pour savoir distinguer ce qui est bien, de ce qui est mal.

Les sociétés sans Dieu, à mon avis, risquent d'être plus cruelles. Voir la Chine actuellement, où la peine de mort est intensivement pratiquée et les ouvriers largement exploités,(on peut dire qu'ils se tuent au travail littéralement).

La tentation maintenant est de ressortir tous les massacres commis au nom de Dieu....
Bon, d'accord. Je pense juste qu'une religion qui préconise l'amour, même si les hommes ont de la peine à être aussi parfaits comme le Christ souhaiterait que nous le soyons, a plus de chance de déboucher sur une civilisation respectueuse des hommes.

Une civilisation qui oublie le Christ, reviendra naturellement à ses pulsions individuelles habituelles (l'argent, le sexe, le pouvoir)
Centrat, vous pouvez être quelqu'un de très bien en étant athée. Mais n'oubliez pas que vous vivez dans une terre de civilisation chrétienne à la base. Ne négligez pas ce que nous a apporté la civilisation chrétienne dans l'élaboration de nos démocratie, et dans l'élaboration d'une morale laïque.
Regardez plus loin ! En Asie, en Afrique, dans des civilisations non chrétiennes. Où sont né les droits de l'homme?

Donc il y a des Croyants et des athées mauvais et des Croyants et des athées bons.

Mais pourquoi au fil des Siècles nombre de Croyants ont-il voulu imposer leur(s) croyance(s) aux autres par la violence ? (Inquisition, saint Barthélémy etc etc etc)
Imposer sa croyance veut-il dire imposer sa volonté et donc asseoir son pouvoir ? La foi ne serait-elle alors qu'une volonté poloitique (dans certains cas)? la foi ne serait-elle pas alors de la mauvaise foi ?

Bon jeu de mot. effectivement la foi peut être de la mauvaise foi.
Mais, je pense que Dieu nous aide à développer ce qu'il y a de meilleur en nous.

Mais au moment du jugement, c'est sur l'amour que nous seront jugé, indépendamment de la pratique de la religion que nous aurons effectuée.
Le christ le dit à de nombreux endroit.
La religion ne doit pas être un vecteur d'oppression, mais d'éducation à l'amour. En particulier le Christianisme qui se fait la champion de l'amour qui transcende la loi.
Sans cet apprentissage religieux à l'amour et à la miséricorde, crois-tu sincèrement que les hommes peuvent trouver seuls en eux-mêmes les ressources de bonté et de générosité, pour créer une civilisation supportable?
Peut-être... J'aimerais bien, ... j'ai bien peur que non... mais je suis peut-être pessimiste.

bah oui je pense que c'est une question de mentalité de sensibilité , on est gentil de nature ou mauvais
mais dieu a envoyé des messagers qui pour ceux qui veulent bien suivre leurs paroles
doivent encore ameliorer les bons et reformer les mauvais !
la foi c'est de croire en eux , tout simplement et de faire de son mieux

non ne pas imposer quoi que ce soit par la peur ce serait tout fausser , on ne peut pas forcer a croire ;pas plus qu'a aimer .

ceux qui ont fait la saint barthemy, l'inquisition et toutes ces horreurs , l'ont fait en contradiction totale avec la parole de dieu , qui a dit que de tuer est le plus grave des pechés l je ne sais pas comment ils vont s'expliquer la haut ?

J'ai un peu trop résumé ma pensée.
Vous faites une bonne remarque.

Ce ne sont pas les individus qui deviennent " méchant " ou "animal" sans foi.
Je pense que les société sombrent dans la dureté quand elles perdent leurs valeurs spirituelles (surtout si la spiritualité oriente vers l'amour).

Ceux d'entre nous qui ont été élevé dans une société où les valeurs religieuses existent, resteront moraux ou à peu près: ils auront au moins une référence pour savoir distinguer ce qui est bien, de ce qui est mal.

Les sociétés sans Dieu, à mon avis, risquent d'être plus cruelles. Voir la Chine actuellement, où la peine de mort est intensivement pratiquée et les ouvriers largement exploités,(on peut dire qu'ils se tuent au travail littéralement).

La tentation maintenant est de ressortir tous les massacres commis au nom de Dieu....
Bon, d'accord. Je pense juste qu'une religion qui préconise l'amour, même si les hommes ont de la peine à être aussi parfaits comme le Christ souhaiterait que nous le soyons, a plus de chance de déboucher sur une civilisation respectueuse des hommes.

Une civilisation qui oublie le Christ, reviendra naturellement à ses pulsions individuelles habituelles (l'argent, le sexe, le pouvoir)
Centrat, vous pouvez être quelqu'un de très bien en étant athée. Mais n'oubliez pas que vous vivez dans une terre de civilisation chrétienne à la base. Ne négligez pas ce que nous a apporté la civilisation chrétienne dans l'élaboration de nos démocratie, et dans l'élaboration d'une morale laïque.
Regardez plus loin ! En Asie, en Afrique, dans des civilisations non chrétiennes. Où sont né les droits de l'homme?

Deux choses: je pense que la figure du Christ est indépassable (enfin je n'ai rien vu dans les autres religions du Livre de supérieur sur le plan spirituel, mais je confesse mon ignorance des religions venues d'Asie).
Et je pense aussi que les Droits de l'Homme ont peu à voir avec le christianisme...mais ça mériterait d'ouvrir un topic car la discussion promet d'être longue ;)
Pour conclure, j'en suis venu à me demander en comparant la religion chrétienne (où l'amour de l'Autre est indispensable, davantage que la bête adoration de Dieu ) et le comportement des chrétiens (très violent au cours des siècles), quel était le lien qui pouvait unir des peuples et leur religion? Autrement dit: en quoi un message d'amour peut aboutir à une mise en pratique inverse? Un peu comme les marques de respect chez les Asiatiques cachent en fait un profond mépris et un racisme hallucinant parfois...mais non montré...

Bonjour a tous,
N'étant pas musulmane (pas encore en tout cas), je me pose qq questions sur les religions en général et j'aurais aimé savoir quelles pouvaient être les raisons de se reconvertir à l'islam. Si l'on vous demandait quelques bonnes raisons de devenir musulman, que répondriez-vous?

Merci d'avance

salam aleykoum
je me permet de te repondre nora,
je suis pour ma part convertie depuis bientot un an grâce a Dieu, et quand on me demande pourquoi j'ai choisi l'islam j'ai du mal a faire court, bon la je vais essayer

l'islam est le dernier message que Dieu nous a fait parvenir, c'est la religion parfaite et véridique, la derniere et la seule. Il n'y a rien d'incohérent en islam, tout est clair et tout a fait pour t'éclairer, l'islam est bien plus qu'une religion a mes yeux, c'est aussi un mode de vie, une facon de faire et d'agir dans le droit chemin. Dieu a éclairé mon coeur de Sa Grandeur comme je ne l'aurais jamais imaginer, et depuis, el hamdoulilah, l'islam a mis dans mon coeur de l'appaisement, car finalement quand je pense a ma religion, c'est ce mot qui me vient a l'esprit, l'islam appaise les coeurs et tranquillise l'esprit dans la mesure ou il est respecté comme il se doit. C'est une religion de paix et de tolérance biensur, et en lisant le Coran pour la premiere fois j'ai compris que je lisais La Vérité.

qu'Allah t'illumine de Sa lumiere et te guide vers Lui, car Il guide et egarde qui Il veut.

Je te conseille vivement d'en apprendre un peu plus sur l'islam, deja ta démarche est super, si tu veux qu'on parle ca serait avec plaisir.
a bientot inchAllah

Deux choses: je pense que la figure du Christ est indépassable (enfin je n'ai rien vu dans les autres religions du Livre de supérieur sur le plan spirituel, mais je confesse mon ignorance des religions venues d'Asie).
Et je pense aussi que les Droits de l'Homme ont peu à voir avec le christianisme...mais ça mériterait d'ouvrir un topic car la discussion promet d'être longue ;)
Pour conclure, j'en suis venu à me demander en comparant la religion chrétienne (où l'amour de l'Autre est indispensable, davantage que la bête adoration de Dieu ) et le comportement des chrétiens (très violent au cours des siècles), quel était le lien qui pouvait unir des peuples et leur religion? Autrement dit: en quoi un message d'amour peut aboutir à une mise en pratique inverse? Un peu comme les marques de respect chez les Asiatiques cachent en fait un profond mépris et un racisme hallucinant parfois...mais non montré...

Regarde les grands saints du christianisme, ils ont montrés un amour et un dépassement d'eux hors du commun. Les mère Térésa, les Saint Vincent de Paul, pour ne citer que les plus connus .
L'homme tourné vers le christ rayonne de son amour;
Le pécheurs même dans une culture chrétienne succombe à la violence;
Je suis de parti pris, je sais, mais tout de même : crois-tu que ce soit un hasard, si les droits de l'homme sont nés dans une civilisation chrétienne???

car au fond d"eux meme ils ne croyaient pas , leur mauvais nature a pris le dessus , faire le mal est plus exitant pour eux , conquerir ,voila ce qui leur plaisait
ils sont croyants pour aller a la messe , pour prier pour qu'on leur accorde la victoire ou preserver leur vie .cest tout
mais quand tu vois que les pauvres etaient dans une misére noire, bien pire que maintenant, et
qu'ils massacraient sans pitié
tu te demandes ou est le message du christ!! qui dit tout le contraire de ce qu'ils faisaient

Sincérement, si demain pour une raison ou une autre vous perdiez la foi, pensez-vous alors vous comporter comme un animal?
Je n'ai jamais compris cette prétention des croyants à être persuadés que seules les religions peuvent élever leur condition...

Je pense comme toi, que nul besoin d'être croyant et suivre un dogme en sus pour être un homme correct dans la vie....

............./............

ceux qui ont fait la saint barthemy, l'inquisition et toutes ces horreurs , l'ont fait en contradiction totale avec la parole de dieu , qui a dit que de tuer est le plus grave des pechés l je ne sais pas comment ils vont s'expliquer la haut ?

Pour un croyant, quel qu'il soit si l'on se réfère aux textes bibliques tuer est le pire.... pourquoi l'ont ils fait ?

Sans doute parce que la Foi -pour qui ce soit et quelle que soit sa voie- arrive a certains moments a depasser l'entendement et comme quelqu'un une fois a dit "tuez les tous Dieu reconnaitra les siens" était pour lui la meilleure façon de les envoyer vers Dieu.

Tout comme le kamikaze qui de nos jours pense sans doute sincèrement que son acte est louable et le mène directement au paradis.

Je crois qu'ils ont été façonnés par des gens qui étaient plus athées que chrétiens...Maintenant on peut toujours parler d'un "substrat"chrétien, ou d'une culture chrétienne à la base...

je dirais même ( ça va peut être pas faire plaisir a certains) d'origine juive... puisque l'un de ses principaux façonniers était René Cassin.... juif de parents juifs....:D

des gens qui embrassent l'Islam il en a partout en Occident maintenant !

la bible a été falsifié et le christianisme tout comme le judaisme ne sont pas cohérants !

la bible comporte au dela de 1000 contradictions et la thorah est un vulgaire livre raciste

Pour un croyant, quel qu'il soit si l'on se réfère aux textes bibliques tuer est le pire.... pourquoi l'ont ils fait ?

Sans doute parce que la Foi -pour qui ce soit et quelle que soit sa voie- arrive a certains moments a depasser l'entendement et comme quelqu'un une fois a dit "tuez les tous Dieu reconnaitra les siens" était pour lui la meilleure façon de les envoyer vers Dieu.

Tout comme le kamikaze qui de nos jours pense sans doute sincèrement que son acte est louable et le mène directement au paradis.

ils l'ont fait car cetait des ordres hierachiques deja ,
comme quand on va a la guerre , yen a pas bcp qui y vont de leur plein gré ,

en tout cas jamais ou grand jamais jesus n'a dit de tuer qui que ce soit meme un ennemi
fallait les aimer ,meme pas pour se défendre! c'est pour dire

le catholicisme a été fondé afin de rendre infondé les preceptes racistes et incohérants de la torah

ensuite, l'Islam est arrivé afin de rendre pure le message et les codes de Dieu !

l'Islam représente la perfection des autres livres saints !

Bonjour a tous,
N'étant pas musulmane (pas encore en tout cas), je me pose qq questions sur les religions en général et j'aurais aimé savoir quelles pouvaient être les raisons de se reconvertir à l'islam. Si l'on vous demandait quelques bonnes raisons de devenir musulman, que répondriez-vous?

Merci d'avance

la question est mal posée... même dans le cas d'une conversion s'agit-il vraiment d'un choix ? n'est pas la religion qui nous choisi ?

Retour