Sincérement, si demain pour une raison ou une autre vous perdiez la foi, pensez-vous alors vous comporter comme un animal?
Je n'ai jamais compris cette prétention des croyants à être persuadés que seules les religions peuvent élever leur condition...
J'ai un peu trop résumé ma pensée.
Vous faites une bonne remarque.
Ce ne sont pas les individus qui deviennent " méchant " ou "animal" sans foi.
Je pense que les société sombrent dans la dureté quand elles perdent leurs valeurs spirituelles (surtout si la spiritualité oriente vers l'amour).
Ceux d'entre nous qui ont été élevé dans une société où les valeurs religieuses existent, resteront moraux ou à peu près: ils auront au moins une référence pour savoir distinguer ce qui est bien, de ce qui est mal.
Les sociétés sans Dieu, à mon avis, risquent d'être plus cruelles. Voir la Chine actuellement, où la peine de mort est intensivement pratiquée et les ouvriers largement exploités,(on peut dire qu'ils se tuent au travail littéralement).
La tentation maintenant est de ressortir tous les massacres commis au nom de Dieu....
Bon, d'accord. Je pense juste qu'une religion qui préconise l'amour, même si les hommes ont de la peine à être aussi parfaits comme le Christ souhaiterait que nous le soyons, a plus de chance de déboucher sur une civilisation respectueuse des hommes.
Une civilisation qui oublie le Christ, reviendra naturellement à ses pulsions individuelles habituelles (l'argent, le sexe, le pouvoir)
Centrat, vous pouvez être quelqu'un de très bien en étant athée. Mais n'oubliez pas que vous vivez dans une terre de civilisation chrétienne à la base. Ne négligez pas ce que nous a apporté la civilisation chrétienne dans l'élaboration de nos démocratie, et dans l'élaboration d'une morale laïque.
Regardez plus loin ! En Asie, en Afrique, dans des civilisations non chrétiennes. Où sont né les droits de l'homme?