C'est facile de dire que nos pays sont des dictatures, qu'on est contrôlés et surveillés par les élites, que les médias nous manipulent, que le vote sert à rien et gnagnagna, mais vous savez pas ce que c'est que de vivre dans une vraie dictature.
Bien sur que si, j'y suis née et j'y ai grandi, même si certains ici refusent de voir la réalité du pouvoir au Maroc, lorsqu'un homme concentre tout les pouvoirs ça porte bien un nom.
Maintenant, il y a des dictatures où on se sent plus libre que d'autres, je me sentais plus libre au Maroc qu'en France, l'état n'intervenait jamais dans ma vie, il ne me demandait rien, et je ne lui devais rien, les problèmes principaux sont la corruption, l'accaprement des richesses par une petite classe et la pauvreté.
Il y a des dictatures où il est plus agréable de vivre que des dites ''démocraties'' comme Oman ou la Thailande.
La France macroniste a révélé son visage avec le traitement des gilets jaunes que le pouvoir a réprimé jusqu'à mutiler des manifestants qui protestaient contre l'appauvrissement de la classe moyenne et la vie chère.
Quant à la gestion du covid il y a aurait tant à dire entre discrimination, chantage, intimidation, répression.
Le Canada où tu vis n'est pas en reste, bloquer les comptes bancaires de manifestants c'est vraiment du niveau des pires dictures de la planète.
Tu peux te rassuree tant que tu veux en parlant de la Chine et la Russie mais vous êtes devenu pareil. L'occident était un espace de plus ou moins de liberté jusque dans les années 2000, les nouvelles technologies ont tout changé. Le contrôle de la population est une obsession autant chez vous que chez eux maintenant, félicitation pour la promotion.
Ceci dit tu pourras venir parler quand tu auras vécu dans une dictature dure, tu ne connais que ton bled et comme tu l'as dit toi même tu ne sors presque jamais de chez toi à cause de ton anxiété (c'est si horrible que ça dehors?), ton expérience reste très limitée.