Shikaaree
أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
le doute en soi n'est pas une mauvaise chose, c'est un signal, que quelque chose vient de heurter notre compréhension..; c'est ce qu'on en fait qui va déterminer si c'est bien ou pas bienJe suis d'accord avec ça dans les grandes lignes. Je rajouterai que le doute peut concerner aussi une personne ayant connu le message. Non pas forcément un doute par lequel on remet en cause notre foi, mais simplement celui par lequel certaines choses peuvent sembler difficiles à concevoir, à visualiser, à imaginer, ce qui nous renvoie à nos propres limites. C'est là que je mettrais le verset d'Ibrahim (2:260). Le coran traite bien la question du doute des gens (22:05), (10:94).
Le doute te permet de te poser des questions et de vérifier les faits
Concevoir, visualiser, imaginer, penser, ... tout ça c'est dans la tête et est donc intimement lié à ce que l'on a dedans, notamment les croyances... si les croyances ne sont pas bonnes, forcément les pensées, l'imagination, la conception, la visualisation vont en être altérées
il faut vérifier, encore plus les croyances qui nous habitent et particulièrement celles que les autres nous ont mis en dedans (éducation, superstition, biais cognitif, ...)
entièrement d'accord, je vais même répéter ce que tu as écrit : en connaissance de causeLe libre-arbitre est plus général encore. Il concerne tout acte que tu accomplis en connaissance de cause.
entièrement d'accordLes savants dont parle le coran sont ceux qui ont pénétré les vérités spirituels et s'y sont élevés, non ceux qui discutent les différentes sciences de la religion (qui n'existaient d'ailleurs pas à l'époque).
Dieu dit: "Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous expose Nos signes, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas." (2:151). Vous voyez bien que les signes de Dieu, "ayat', tient un sens général, pas seulement les "ayat" du Coran (la mention du "Livre" est faite plus loin dans le verset).
Pour dire que le premier pas dans la Connaissance est une méditation sur les signes de Dieu où qu'ils se trouvent, et une purification de soi sans laquelle la réceptivité à la parole de Dieu serait défaillante et n'aurait peut-être que peu d'écho (ou pas du tout).
ayat = signe
entièrement d'accord
et qu'est ce que tu as compris?désolé je n'ai pas du tout compris ça !!!