Pourquoi croirait-on à Satan?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Il le serait si il ne nous avez pas prévenu que Satan lui est une vrai crapule...
Dieu est tout puissant, n'est-ce pas? Il est supposé avoir le contrôle de tout et il aime sa créature qu'est l'Homme, non? Je te recite:
Dieu a laisser carte blanches a satan pour égaré les gens...
Dieu donc laisse à Satan tout le loisir de nous égarer et de commettre le pire du pire. Tu trouves ça juste et bon ou bien particulièrement crapuleux? Personnellement, j'opte pour le dernier qualificatif.

Si Satan est une ordure de la pire espèce, pourquoi Dieu –qui nous aime tant– du haut de sa puissance absolue ne l'a-t-il pas éradiqué?
Si tu croit que tu me fait peur ou que tu me boulverse avec tes insulte a deux balles envers Dieu ben tu te gourre ! tous ceci n'est que du vent que tu fait pour te rassuré toi même que même quand tu insulte Dieu il ne fait rien ! mais nous verrons bien une fois devant lui...
Ce Dieu-là, je me permets d'émettre un constat sur sa piètre entité. Celle-là même qui ne peut empêcher le Mal d'exercer son oeuvre sans qu'elle ne lève le petit doigt. Pire, Dieu se permet même de contempler les désastres humains d'ici-bas avec un laisser faire relevant du sadisme.

Le Dieu auquel je pense personnellement –celui qui n'a jamais rien écrit ni fait écrire– et devant qui je me retrouverai peut-être une fois passé à trépas m'accueillera avec bienveillance dans son Absolu. Je serai en extase.
A part la liste des adhérent la bêtise dont tu fait surement partie Satan n'a rien prolongée du tous...
Tu parlais d'un délais. Quelle en est la durée? Car si l'Homme est toujours là dans un million d'années, gageons que Satan y sera tout autant. Et puis même si ça devait ne pas être le cas, ce Dieu qui l'aura autorisé à oeuvrer dans le pire un laps de temps avant de l'envoyer dans les flamme de la Géhenne, n'est-ce pas là crapuleux? Des centaines de millions d'hommes, de femmes et d'enfants innocents morts dans la souffrance des siècles durant alors que Dieu –commanditaire de l'Horreur– restait là à contempler le triste spectacle, n'est-ce pas terrible?
Au contraire je trouve sont attitude juste ! il laisse une secondes chance au humain de ce racheter de leur désobéissances et de leur péché, les prévient de ce qui est VRAIMENT mal et bien pour evité que l'homme ne s'égare dans sa propres définition du mal et du bien qui est parfois erroné.Si Dieu ne nous avez pas laisse encore une chance, ne nous avez point prévenu et nous mettrais un détin directe en enfer la est l'injustice ! ce qui n'est visiblement pas le cas ! donc...
Le Mal réel, dis-tu? Si RIEN n'existe en dehors de la volonté de Dieu, d'où vient le Mal?
Satan a gangé la bataille et même plusieurs mais pas la guerre...
Dieu >< Satan est une dualité immuable. C'est le combat éternel du Bien contre le Mal. Dissocier le Mal de l'entité divine unique est contraire au monothéisme. Car si Dieu est unique, si aucun pouvoir surnaturel n'existe en dehors de lui alors Satan ne devrait pas être. Dieu serait le TOUT, Bien et Mal y compris.

La lecture du monothéisme abrahamique est loin de ce TOUT. Logique car historiquement, il découle du polythéisme dont il a conservé certains réflexes.
On pourrais aussi dire que le Dieu unique qui existe déjà au temps akkado sumérien na pas plagié mais aurait était plagié ! De plus si on suis ton raisonnement les entreprise hiérarchisé aurais copié les légendes akkado sumérienne...et que Darwin a plagié Anaximandre...
Si l'on prend la Triade sumérienne, An, Enlil et Enki, le deuxième est sans conteste celui qui prit le dessus. Toutes les traces écrites que nous possédons aujourd'hui nous indiquent qu'au fil du temps, on le nomma Lil puis Il et enfin El, le Dieu Biblique. Il n'est évidemment pas question ici de plagiat mais bien de l'évolution des croyances au fil des millénaires dans une région nommée Mésopotamie. Ce que l'on appelle "Dieu Unique" n'est autre que le Dieu que les peuples gardèrent en éliminant progressivement les autres. L'inverse ne s'étant jamais produit. Désolé pour ton fantasme. :D
Les contradictions que je voie c'est surtout des frustré de la religion cherchant des histoires "ressemblante" et affirmé un plagiat sans preuve ! rien que pour l'arche de Noé on trouve cette histoire dans pratiquement toutes les religion même en asie et chez les incas...
Frustrés de la religion? Mais c'est tout le contraire, quand on en est libéré, l'on peut appréhender sereinement tous les facteurs historiques ayant contribué à son élaboration. Et a contrario de ta projection historique fantasmée, il est indéniable que les récits bibliques ont subi l'influence de la civilisation sumérienne, tous les exégètes l'ont bien démontré. Pour rappel, Abraham (s'il a existé) est né à Ur, ville sumérienne polythéiste (forcément). Ce n'est assurément pas un hasard.
Quant au Noé inca, j'aimerais que tu nous cites tes sources.
Votre façon d'isolé les histoire de la bible a une partie du globe est simpliste et dénué de logique...Je le répéte on pourrai par la prétendre que Darwin a copié Anaximandre et les deux scientifique musulmans qui on établie une théorie Darwinienne en prétendant que le mot "évolution" existé DEJA en ce temps la...
Ton négationnisme historique n'égale que tes fantasmes dogmatiques et le peu de crédo que tu accordes aux preuves laissées par l'Histoire le confirme bien. Rien d'étonnant venant de quelqu'un supposant un complot mondial matérialiste anthropologique et archéologique. :D
L'omnipotence de Dieu n'est pas contradictoire ! c'est lui qui a crée les organes que tes parents on garder par la suite, c'est lui qui a crée la terre et le ciel t'offrant la nourriture pour te faire vivre, c'est aussi lui qui ta donner l'ouïe, la vue et le "cerveau" avec lequel tu réfléchie surement bien peu...
Rien à voir. Aller, petite leçon:

Le paradoxe de l'omnipotence est la contradiction apparente inhérente à l'existence d'un être omnipotent : un tel être pourrait en effet décider d'actions qui limitent sa propre omnipotence. Certains philosophes prétendent que ceci prouve que l'omnipotence n'existe pas. D'autres s'expliquent le paradoxe par ce qu'on ne comprend pas ce qu'est l'omnipotence ou les différents degrés d'omnipotence possibles. Averroès a été le premier à suggérer ce paradoxe.

Le problème de l'existence du mal dans la religion chrétienne est une question théologique liée à cette contradiction : Dieu, à l'origine de toute la création, aurait donc aussi créé le Mal - mais pourquoi ? Peut-être est-ce pour permettre de définir le bien car, sans le mal, il est impossible de dire que quelque chose est bien...

L'omnipotence est un réel problème pour la religion. C'est un paradoxe nécessaire. Si Dieu existe, il est omnipotent. Donc, s'il est omnipotent, il est capable de créer une roche si lourde qu'il ne peut lui-même la lever. Mais s'il ne peut la lever, il n'est donc pas omnipotent, donc il n'y a pas de Dieu, ainsi de suite. Et donc le fait qu'il y ait contradiction par une opposition de force par un concept sur l'omnipotence, comme il l'est dit ci-dessus, cela donne raison aux deux. Nous pouvons parler alors d'opinion.
 
Le problème de l'existence du mal dans la religion chrétienne est une question théologique liée à cette contradiction : Dieu, à l'origine de toute la création, aurait donc aussi créé le Mal - mais pourquoi ? Peut-être est-ce pour permettre de définir le bien car, sans le mal, il est impossible de dire que quelque chose est bien...


Dieu a creé le mal pour qu'on puisse reconnaître le bien ! Il a autorisé au Satan de fouiller dans les esprits des gens pour qu'on puisse reconnaître le vrai croyant et l'hypocrite ! XD
 
Le problème de l'existence du mal dans la religion chrétienne est une question théologique liée à cette contradiction : Dieu, à l'origine de toute la création, aurait donc aussi créé le Mal - mais pourquoi ?

Etant chretien, je ne pense pas que deu a creer le mal, je tendrais a penser que le mal existe de tout temps, qu'il a toujours ete contemporain de dieu, qu' il est plus ancien que la faute elle meme.
Dans la genese (qui n'est pas a lire scientifiquement), les tenebres sont presents des le commencement, et des le commencement elles agissent: la terre etait tohu et bohu indique un desordre, cela montre un monde dans lequel le mal sevit deja, selon la theologie chretienne.

Des le comencement, il y a un abîme au dessus duquel se trouve le mal, qui pourrait representer le chaos, ou plus certainement l'abîme de l'origine du mal, insondable, inconnaissable. ceci revele un mystere autour de l'origine du mal. Un mystere confirmer par le premier commendement, encore valable aujourdhui, et primordial: tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Peut-être est-ce pour permettre de définir le bien car, sans le mal, il est impossible de dire que quelque chose est bien...
peut etre bien, je sais pas en faite.

L'omnipotence est un réel problème pour la religion. C'est un paradoxe nécessaire. Si Dieu existe, il est omnipotent. Donc, s'il est omnipotent, il est capable de créer une roche si lourde qu'il ne peut lui-même la lever. Mais s'il ne peut la lever, il n'est donc pas omnipotent, donc il n'y a pas de Dieu, ainsi de suite.

paradoxe levé si l'on concidere qu'il existe en dieu plusieurs hypostases.
 
Dieu est tout puissant, n'est-ce pas? Il est supposé avoir le contrôle de tout et il aime sa créature qu'est l'Homme, non? Je te recite:

Dieu donc laisse à Satan tout le loisir de nous égarer et de commettre le pire du pire. Tu trouves ça juste et bon ou bien particulièrement crapuleux? Personnellement, j'opte pour le dernier qualificatif.

Déjà le dernier qualificatif tu le prendra toujours quoi qu'il arrive a tort ou a raison ! c'est ça qui est "chient" avec toi !

Néanmoins Dieu comme je l'est dit a envoyer des messager et des livres explicite pour guider les gens,des commandements etc... mais les homme veulent attribuer ça a des oeuvres humaine ou autres plagiat, bref des excuses sans fondement qui vous pousse a pratiquer le mal a en payer le prix et a râler sur Dieu après...

Si Satan est une ordure de la pire espèce, pourquoi Dieu –qui nous aime tant– du haut de sa puissance absolue ne l'a-t-il pas éradiqué?

Parce que nous avons nous même désobéit et plusieurs fois et encore a notre époque !

Ce Dieu-là, je me permets d'émettre un constat sur sa piètre entité. Celle-là même qui ne peut empêcher le Mal d'exercer son oeuvre sans qu'elle ne lève le petit doigt. Pire, Dieu se permet même de contempler les désastres humains d'ici-bas avec un laisser faire relevant du sadisme.

Va falloir que tu descende de ton petit nuage de pseudo culture scientifique pour voir que le monde n'est pas si pourrie que ça...et que si on avais appliquer les règlements de Dieu on n'en serait pas la ! l'histoire de l'arche de Noé (epargne moi tes soit disant plagiat sumérien...) démontre a elle seul a quel point Dieu est en constante surveillance et bienfaisance !

1 Il observe et constate en disant "le coeur de l'homme s'incline toujours vers le mal ! pourquois ?"

2 Il décide de mettre fin a leur sauvagerie

3 Un homme parmis eux (Noé) fut un brave homme il était charger de prévenir sont peuple pour ce racheter sont peuple a rejeter Dieu ! et donc ils en paie le prix ! logique...

Le Dieu auquel je pense personnellement –celui qui n'a jamais rien écrit ni fait écrire– et devant qui je me retrouverai peut-être une fois passé à trépas m'accueillera avec bienveillance dans son Absolu. Je serai en extase.

Je l'espère pour toi et pour tous le monde d'ailleurs mais le Dieu que tu décrit et très certainement le Dieu que les humains on toujours aimer s'inventer ! il interdit rien, ne donne aucune règles et te réserve une place au paradis quoi que tu fassent ! avec le notre le VRAI on est toujours en train de ce remettre en question, de perfectionné sont comportement envers autrui souvent plus que on ne le peut car on a peur de ce Dieu qui nous menace si nous somme des bad guy ou que nous vacillons parfois...

Tu parlais d'un délais. Quelle en est la durée? Car si l'Homme est toujours là dans un million d'années, gageons que Satan y sera tout autant. Et puis même si ça devait ne pas être le cas, ce Dieu qui l'aura autorisé à oeuvrer dans le pire un laps de temps avant de l'envoyer dans les flamme de la Géhenne, n'est-ce pas là crapuleux? Des centaines de millions d'hommes, de femmes et d'enfants innocents morts dans la souffrance des siècles durant alors que Dieu –commanditaire de l'Horreur– restait là à contempler le triste spectacle, n'est-ce pas terrible?

Le triste spectacle c'est de constaté que Dieu donne des avertissement et des prévention contre satan et de voire des gens comme toi lui tourner le dos pour dire que Dieu ne fout rien...si tu aime pas Dieu c'est ton droit mais reste objectif stp...

Le Mal réel, dis-tu? Si RIEN n'existe en dehors de la volonté de Dieu, d'où vient le Mal?

Le mal est une conséquence qui a trouver sa nature en satan lui même.Dieu a crée la nature par exemple et l'homme peut avec c'est éléments naturel construire une maison sans demander l'avis de Dieu...mais Dieu peut soit protéger ta maison contre tous mal ou alors au contraire te la rasé !

Dieu >< Satan est une dualité immuable. C'est le combat éternel du Bien contre le Mal. Dissocier le Mal de l'entité divine unique est contraire au monothéisme. Car si Dieu est unique, si aucun pouvoir surnaturel n'existe en dehors de lui alors Satan ne devrait pas être. Dieu serait le TOUT, Bien et Mal y compris.

Satan n'est pas le seul a lutter contre Dieu regarde tu le fait bien aussi ! pourtant tu es infoutu de crée la terre et la biologie...

La lecture du monothéisme abrahamique est loin de ce TOUT. Logique car historiquement, il découle du polythéisme dont il a conservé certains réflexes.

Si l'on prend la Triade sumérienne, An, Enlil et Enki, le deuxième est sans conteste celui qui prit le dessus. Toutes les traces écrites que nous possédons aujourd'hui nous indiquent qu'au fil du temps, on le nomma Lil puis Il et enfin El, le Dieu Biblique. Il n'est évidemment pas question ici de plagiat mais bien de l'évolution des croyances au fil des millénaires dans une région nommée Mésopotamie. Ce que l'on appelle "Dieu Unique" n'est autre que le Dieu que les peuples gardèrent en éliminant progressivement les autres. L'inverse ne s'étant jamais produit. Désolé pour ton fantasme. :D

Il y a pas de fantasme ! le fantasme je le constate dans ta réponse même ! basé une histoire d'évolution de croyance sur la base d'un mot sa fait fort !!!!! Les langue sont en évolution elle sont tiré de peuples parfois contraire au monothéisme sans que ce dernier ne viennent y "voler" des choses ! exemple le mot Allah était déjà utilisé a l'époque des polythéiste arabe car il veut dire Dieu en arabe ! Lil Il et El son des "preuves trop faible" pour prétendre que le polythéisme a donner naissance a un monothéisme ! d'ailleurs les chronologie polythéisme/monothéisme et dualisme et TOUJOURS inexacte...
 
Frustrés de la religion? Mais c'est tout le contraire, quand on en est libéré, l'on peut appréhender sereinement tous les facteurs historiques ayant contribué à son élaboration. Et a contrario de ta projection historique fantasmée, il est indéniable que les récits bibliques ont subi l'influence de la civilisation sumérienne, tous les exégètes l'ont bien démontré. Pour rappel, Abraham (s'il a existé) est né à Ur, ville sumérienne polythéiste (forcément). Ce n'est assurément pas un hasard.
Quant au Noé inca, j'aimerais que tu nous cites tes sources.

Noé est né a Nur a sumer donc ! avant lui et avant sumer il y a eu des peuples de Dieu ! c'est peuples on évoluer dans le mauvais sens en déformant la véritable histoire qui n'est point un fantasme...

http://www.dinosoria.com/incas.htm

Troublant n'est ce pas ? mais je sait que tu va tous refuser en bloc...

Ton négationnisme historique n'égale que tes fantasmes dogmatiques et le peu de crédo que tu accordes aux preuves laissées par l'Histoire le confirme bien. Rien d'étonnant venant de quelqu'un supposant un complot mondial matérialiste anthropologique et archéologique. :D

Lol remballe tes accusations bidons stp...

Rien à voir. Aller, petite leçon:

Le paradoxe de l'omnipotence est la contradiction apparente inhérente à l'existence d'un être omnipotent : un tel être pourrait en effet décider d'actions qui limitent sa propre omnipotence. Certains philosophes prétendent que ceci prouve que l'omnipotence n'existe pas. D'autres s'expliquent le paradoxe par ce qu'on ne comprend pas ce qu'est l'omnipotence ou les différents degrés d'omnipotence possibles. Averroès a été le premier à suggérer ce paradoxe.

Le problème de l'existence du mal dans la religion chrétienne est une question théologique liée à cette contradiction : Dieu, à l'origine de toute la création, aurait donc aussi créé le Mal - mais pourquoi ? Peut-être est-ce pour permettre de définir le bien car, sans le mal, il est impossible de dire que quelque chose est bien...

L'omnipotence est un réel problème pour la religion. C'est un paradoxe nécessaire. Si Dieu existe, il est omnipotent. Donc, s'il est omnipotent, il est capable de créer une roche si lourde qu'il ne peut lui-même la lever. Mais s'il ne peut la lever, il n'est donc pas omnipotent, donc il n'y a pas de Dieu, ainsi de suite. Et donc le fait qu'il y ait contradiction par une opposition de force par un concept sur l'omnipotence, comme il l'est dit ci-dessus, cela donne raison aux deux. Nous pouvons parler alors d'opinion.

Si les scientifiques mettent au point un rayon rétrécissant on pourrai mettre paris en bouteille ! ^^

Dieu est omnipotent ! le mal c'est crée par le diable lui même qui a désobéi ! le problème (qui n'en n'est pas un !) c'est que cette "origine du mal" est venu en dehors de Dieu, Dieu a donner le libre arbitre et la faculté de rélfechir aussi ! or les gens comme vous réfléchisse peut et réécrive l'histoire comme les polythéiste l'ont réécrit a partir du monothéisme...
 
Je rentre du boulot (une nuit bien arasante), donc je me contenterai de répondre uniquement à ceci pour l'instant. Je reviendrai sur le reste plus tard.

Dieu est omnipotent ! le mal c'est crée par le diable lui même qui a désobéi ! le problème (qui n'en n'est pas un !) c'est que cette "origine du mal" est venu en dehors de Dieu, Dieu a donner le libre arbitre et la faculté de rélfechir aussi ! or les gens comme vous réfléchisse peut et réécrive l'histoire comme les polythéiste l'ont réécrit a partir du monothéisme...
Merci de confirmer qu'une autre entité que Dieu peut créer. Satan (ou le Diable) a donc un pouvoir égal à Lui, celui d'engendrer quelque chose. Tu confirmes donc que Dieu n'est pas le TOUT et que des existences lui échappent totalement. Il ne contrôle ni la désobéissance ni le mal qu'elle engendre.

Jadis, telle divinité représentait le bien, une autre représentait le mal. Visiblement, rien n'a changé. Du polythéisme.

Je n'en attendais pas tant. Révélateur!

Le monothéisme tel qu'on nous le vend n'a bel et bien jamais existé.

Merci encore. :D

PS: le reste de ton argumentaire relevant du n'importe quoi: tu baignes dans un dogme te forçant à révisionner l'Histoire afin qu'elle puisse coller au dogme en question: AUCUNE trace d'un monothéisme originel si ce n'est dans les esprits endoctrinés. Désolé.
 
regarder se cas réaliser satan
Sourate 34
SABA
20. Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.


donc tous le monde a suivi satan sauf un seul groupe comme la dit notre prophète saws une seul secte de ceux qui on souhaité retourner leur ésprit a allah et on atteint le siratoul moustakiym(le chemin de l ésprit qui retourne a allah )un chemin le chemin qui mène a allah
 
siratoul moustakiym = le chemin qui mène a allah il n y a que l ésprit qui peut retourner a allah donc ceux qui souhaite retourner a allah sont sauvés car il sont en possession de la takwa ceul les gens qui sont en possession de la takwa peuvent rentre au paradis


en résumé il y 2 groupes
ceux qui souhaite retourner a allah
ceux qui nie le retour de l ésprit a allah
 
As salam,

Dieu est omnipotent ! le mal c'est crée par le diable lui même qui a désobéi ! le problème (qui n'en n'est pas un !) c'est que cette "origine du mal" est venu en dehors de Dieu, Dieu a donner le libre arbitre et la faculté de rélfechir aussi ! or les gens comme vous réfléchisse peut et réécrive l'histoire comme les polythéiste l'ont réécrit a partir du monothéisme...

Il faut savoir qu'Iblîss, sa légion de démons et les djinns fidèles sont des créatures de Dieu.
Hormis Issâ (SAAWS) en son temps (et avec l'unique aide de Dieu), Dieu seul est capable de créer la vie et ce qui en découle (le bien, par exemple), mais il faut aussi savoir qu'il n'a pas crée le mal, car comme il le dit lui-même:
Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même (Sourate 4, Verset 79).

La nature de Dieu est Une et Indivisible, celle de l'homme est double: en lui se trouve le Souffle Divin, précurseur d'une âme et d'un esprit invincible pour qui cherche la grâce de Dieu, et la faiblesse d'esprit qui, si elle n'est pas surmontée, produit un enflement de l'égo menant l'homme jusqu'au mal.
 
Je rentre du boulot (une nuit bien arasante), donc je me contenterai de répondre uniquement à ceci pour l'instant. Je reviendrai sur le reste plus tard.


Merci de confirmer qu'une autre entité que Dieu peut créer.

Tous le monde peut crée ! mais contrairement a Dieu nous somme très limité...

Satan (ou le Diable) a donc un pouvoir égal à Lui, celui d'engendrer quelque chose. Tu confirmes donc que Dieu n'est pas le TOUT et que des existences lui échappent totalement. Il ne contrôle ni la désobéissance ni le mal qu'elle engendre.

En effet ! tu peut donc t'en vouloir que a toi même d'être autant infildèle a Dieu très certainement !

Jadis, telle divinité représentait le bien, une autre représentait le mal. Visiblement, rien n'a changé. Du polythéisme.

Je n'en attendais pas tant. Révélateur!

Satan n'est pas un dieu c'est un djinn ! si tu prend un humain ou un chien pour un dieu cela ne fait de lui un dieu pour autant ! même si certains humains et animaux sont capable de prouesse spectaculaire.


Le monothéisme tel qu'on nous le vend n'a bel et bien jamais existé.

Merci encore. :D

Le monothéisme a toujours existé ! il y a pas eu d'évolution ni Darwinienne ni du polythéisme vers le monothéisme ! tous ceci n'est que pur mensonge et j'ai déjà rapporté les preuves aussi bien tribal que moderne démontrant que votre façon de "réecrire" l'histoire n'est que futilité et irréalisme TOTALE !

Le polythéisme a était crée par des humain qui ce sont inspiré du monothéisme originel (feuilles d'Abraham par exemple) la Thora etc et on fondé leur "propre histoire" en donnant a chacun des attribue a Dieu un faux dieu...

PS: le reste de ton argumentaire relevant du n'importe quoi: tu baignes dans un dogme te forçant à révisionner l'Histoire afin qu'elle puisse coller au dogme en question: AUCUNE trace d'un monothéisme originel si ce n'est dans les esprits endoctrinés. Désolé.

Tu aura beau utilisé les mots au qualificatifs les plus péjoratif sur ma personne cela ne fait de toi quelqu'un de plus véridique pour autant ! tu ne lie que les livres qui arrange ta vision des choses mais tu ne lie jamais (dans le sens ou te ne retient pas) ceux qui remettent en question ta vision ! toi tu pense qu'il suffit de lire un livre encyclopédique et de croire bêtement ce qu'il y a dedans et l'accepter comme vérité par la plupart des gens pour être intelligent et cultivée...

Mon lien sur les incas tu la lu ? ;o)
 
Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même (Sourate 4, Verset 79).

Ce verset est une parfaite expression de l'essence du masochisme. Je préfère croire que l'homme est responsable de certains biens et de certains maux, et qu'il y en a d'autres qui arrivent par hasard (par exemple les catastrophes naturelles).
 
Ce verset est une parfaite expression de l'essence du masochisme. Je préfère croire que l'homme est responsable de certains biens et de certains maux, et qu'il y en a d'autres qui arrivent par hasard (par exemple les catastrophes naturelles).

Ce n'est pas du masochisme, loin de là. Le masochisme, a pour but une jouissance au travers de la douleur. Le fond de ce verset est la quête de la paix en toute chose, si chaque échec devient un moment d'introspection je pense qu'intiment on ne peut tendre que vers un état meilleur. Là où le masochisme est un état stagnant.

Pour ce qui est de Satan, tu es un peu à l'ouest l'ami. Nul n'a jamais dis qu'il est omnipotent, d'ailleurs il ne sera même pas puni pour les péchés que nous commettant; vu que la responsabilité nous en reviens.
 
As salam,



Il faut savoir qu'Iblîss, sa légion de démons et les djinns fidèles sont des créatures de Dieu.
Hormis Issâ (SAAWS) en son temps (et avec l'unique aide de Dieu), Dieu seul est capable de créer la vie et ce qui en découle (le bien, par exemple), mais il faut aussi savoir qu'il n'a pas crée le mal, car comme il le dit lui-même:
Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même (Sourate 4, Verset 79).

La nature de Dieu est Une et Indivisible, celle de l'homme est double: en lui se trouve le Souffle Divin, précurseur d'une âme et d'un esprit invincible pour qui cherche la grâce de Dieu, et la faiblesse d'esprit qui, si elle n'est pas surmontée, produit un enflement de l'égo menant l'homme jusqu'au mal.

pourquoi le bien serait il de Dieu et le Mal non?

Et si Dieu n'etait ni le Bein ni le Mal mais les deux a la fois?

pourquoi croire en une vision si simpliste de Dieu??

si il est omniscient et omnipotent alors il ne peut etre dissocier du Mal present dans le monde c'est totalement contradictoire...

si on disait aux croyants qu'il est les deux la notion de Dieu deveindrait bien trop obscure et incomprehensible pour qu'il soit adoré...d'ou la personnification du mal dans le diable...
 
Tous le monde peut crée ! mais contrairement a Dieu nous somme très limité...



En effet ! tu peut donc t'en vouloir que a toi même d'être autant infildèle a Dieu très certainement !



Satan n'est pas un dieu c'est un djinn ! si tu prend un humain ou un chien pour un dieu cela ne fait de lui un dieu pour autant ! même si certains humains et animaux sont capable de prouesse spectaculaire.




Le monothéisme a toujours existé ! il y a pas eu d'évolution ni Darwinienne ni du polythéisme vers le monothéisme ! tous ceci n'est que pur mensonge et j'ai déjà rapporté les preuves aussi bien tribal que moderne démontrant que votre façon de "réecrire" l'histoire n'est que futilité et irréalisme TOTALE !

Le polythéisme a était crée par des humain qui ce sont inspiré du monothéisme originel (feuilles d'Abraham par exemple) la Thora etc et on fondé leur "propre histoire" en donnant a chacun des attribue a Dieu un faux dieu...



Tu aura beau utilisé les mots au qualificatifs les plus péjoratif sur ma personne cela ne fait de toi quelqu'un de plus véridique pour autant ! tu ne lie que les livres qui arrange ta vision des choses mais tu ne lie jamais (dans le sens ou te ne retient pas) ceux qui remettent en question ta vision ! toi tu pense qu'il suffit de lire un livre encyclopédique et de croire bêtement ce qu'il y a dedans et l'accepter comme vérité par la plupart des gens pour être intelligent et cultivée...

Mon lien sur les incas tu la lu ? ;o)

Il n'y a rien a ajouter je crois que la messe est dite.
 
si on disait aux croyants qu'il est les deux la notion de Dieu deveindrait bien trop obscure et incomprehensible pour qu'il soit adoré...d'ou la personnification du mal dans le diable...

Je suis daccord pour la futilité de la vision simpliste. Mais la noirceur d'un dieu n'en réduit pas le fait qu'il soit adore-able ou pas !
 
si car si on dit aux gens que l'entité en laquelle ils croient est responsable du bien ET du mal beaucoup auraient du mal a l'accepter...

Et pourtant la plus part des musulman le conçoivent !

Ne serait ce que par l'expression : ne t'arriveras que ce que dieu Te voudra . Ou encore par toutes les réflexions qu'on a pu avoir sur ce forum sur le 9adar et la volonté propre.

Je pense qu'il ne faut pas mélanger la vision musulman et la vision neo-chrétienne de Dieu. Je dis bien neo, car je vise ces gens qui disent croire en un dieu bisounours enclavé dans une vision humaino-humaine.
 
36/Yâ-Sîn &#8211; 62 :

Et Il (Satan) a très certainement égaré un grand nombre d&#8217;entre vous. Ne raisonniez-vous donc pas ?

36/Yâ-Sîn &#8211; 63 :

Voici l&#8217;Enfer qu&#8217;on vous promettait.


14/Ibrâhîm &#8211; 22 :

Et quand tout sera accompli, le Diable dira : « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n&#8217;ai pas tenue. Je n&#8217;avais aucune autorité sur vous si ce n&#8217;est que je vous ai appelés, et que vous m&#8217;avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-mêmes (à vos âmes). Je ne vous suis d&#8217;aucun secours et vous ne m&#8217;êtes d&#8217;aucun secours. Je vous renie de m&#8217;avoir jadis associé (à Allah) ». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes (&#8216;zâlimîn&#8217;, les associateurs).


7/Al-A&#8217;râf &#8211; 179 :

Nous avons destiné (créé) beaucoup de djinns et d&#8217;hommes pour l&#8217;Enfer. Ils ont des c&#339;urs avec lesquels ils ne comprennent pas. Ils ont des yeux avec lesquels ils ne voient pas. Ils ont des oreilles avec lesquelles Ils n&#8217;entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

2/Al-Baqarah &#8211; 208 :

Ô ceux qui sont âmenû (croyants qui veulent faire parvenir leurs esprits à Allah et se soumettre à Lui). Entrez en plein dans l&#8217;Islam, et ne suivez point les pas du diable, car Il est certes pour vous un ennemi déclaré (évident).

36/Yâ-Sîn &#8211; 60, 61 :

Ne vous ai-Je pas engagés (AHD), enfants d&#8217;Adam, à ne pas servir le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré (évident) ? Et (ne vous ai-Je pas engagés) à Me servir ? Voilà une Voie Droite (qui vous conduit à Moi).


43/Az-Zukhruf &#8211; 36 :

Et quiconque s&#8217;aveugle (et s&#8217;écarte) du Rappel (zikir) du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnons inséparable.
 
....................................;
Je pense qu'il ne faut pas mélanger la vision musulman et la vision neo-chrétienne de Dieu. Je dis bien neo, car je vise ces gens qui disent croire en un dieu bisounours enclavé dans une vision humaino-humaine.

Non pas humano-humaine, Zack, mais divino-humaine.

Jn 6:44- Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Certes, il faut que DIEU nous attire, mais DIEU veut attirer tout le monde à Lui.

Seule, notre mauvaise volonté et les tentations de Satan nous en empêchent.

C'est cela, je pense, la conception chrétienne du libre arbitre.
 
Chrétienne certainement, mais pas comme la mamie qui a voulut m'expliquer dimanche dernier que satan n'existait pas ;)


Il faut que la mamie relise son catéchisme :

(je le cite) :


2850 La dernière demande à notre Père est aussi portée dans la prière de Jésus : " Je ne te prie pas de les retirer du monde mais de les garder du Mauvais " (Jn 17, 15). Elle nous concerne, chacun personnellement, mais c&#8217;est toujours " nous " qui prions, en communion avec toute l&#8217;Église et pour la délivrance de toute la famille humaine. La Prière du Seigneur ne cesse pas de nous ouvrir aux dimensions de l&#8217;Economie du salut. Notre interdépendance dans le drame du péché et de la mort est retournée en solidarité dans le Corps du Christ, en " communion des saints " (cf. RP 16).

2851 Dans cette demande, le Mal n&#8217;est pas une abstraction, mais il désigne une personne, Satan, le Mauvais, l&#8217;ange qui s&#8217;oppose à Dieu. Le " diable " (dia-bolos) est celui qui " se jette en travers " du Dessein de Dieu et de son " &#339;uvre de salut " accomplie dans le Christ.

2852 " Homicide dès l&#8217;origine, menteur et père du mensonge " (Jn 8, 44), " le Satan, le séducteur du monde entier " (Ap 12, 9), c&#8217;est par lui que le péché et la mort sont entrés dans le monde et c&#8217;est par sa défaite définitive que la création toute entière sera " libérée du péché et de la mort "

(fin de citation).


Comme quoi, sur de nombreux points, Islam et Christianisme se rejoignent...


Amicalement.
 
pourquoi le bien serait il de Dieu et le Mal non?

Et si Dieu n'etait ni le Bein ni le Mal mais les deux a la fois?

pourquoi croire en une vision si simpliste de Dieu??

si il est omniscient et omnipotent alors il ne peut etre dissocier du Mal present dans le monde c'est totalement contradictoire...

si on disait aux croyants qu'il est les deux la notion de Dieu deveindrait bien trop obscure et incomprehensible pour qu'il soit adoré...d'ou la personnification du mal dans le diable...

Mais nous, nous avons une vision subjective du Bien et du Mal, imposée par la culture et les influences sociales dans lesquelles nous avons évolué.
Dieu n'a pas la même vision que nous du Bien et du Mal car pour lui il n'existe ni bien, ni mal, un exemple tout bête: si Dieu a pris la décision de raser Sodome de la carte, c'est parce que ce qui s'y passait aller à l'encontre de notre humanité et nature humaine...mais pour les habitants de Sodome, si tu pouvais les voir là maintenant et leur demander s'ils trouvent juste ce qui leur est arrivé, ils te répondront par la négative et te diront que Dieu est mauvais (StarfAllah l'âthim).

Cela démontre (de manière simpliste, certes) que notre vision du Bien et du Mal ne vient que de nous et des influences que l'on a subit.


Par ailleur, Iblîss n'est PAS le Mal, c'est un agent du Mal, au même titre que l'égo.
 
ben voyons et vous n'entendez pas les suggestions de satan dans le fond de vos coeurs???

si c'est le cas, vous etes mal barrés

et pour l'auteur de ce post, c'est un partisan de satan, si il ne se repend pas il sera tres certainement du nombre des perdans...
 
Pourquoi croirait-on à Satan? En a-t-on réellement besoin pour expliquer des propriétés de l'univers ou de la société? Les sciences humaines sont fondées sur un naturalisme méthodologique excluant Satan, et ça ne les empêche pas de progresser. Il est déjà assez dur comme ça de croire en Dieu, mais croire à Satan en plus!!! Penser qu'il y a une entité malveillante qui travaille secrètement à nous perdre, cette croyance est malsaine, et je ne vois pas ce qu'elle ajoute à l'idée que l'être humain possède naturellement de mauvais penchants.

Ok, il y a des cas étranges de possession satanique, mais il faut ici savoir reconnaitre les dérèglements du psychisme dont s'occupe la psychiatrie, les fraudes, les mensonges, le jeu, et peut-être certaines manifestations paranormales et néanmoins distinctes de l'activité d'un Satan.

Il est intéressant de noter que les chrétiens se sont blindés contre les «preuves» du spiritisme en attribuant les communications apparemment réussies avec les esprits à des activités sataniques. Une telle croyance n'est ni démontrable ni réfutable, et son seul intérêt est de relativiser les prétentions du spiritisme.

Ta vision de satan correspond à la vision des chrétiens, pour nous ibliss est différent. Il ne contribue à aucune action paranormale ou autre. Le seul pouvoir qu'il possède contre nous est la tentation de l'interdit qu'il insuffle dans nos coeurs mais nous avons la possibilité de le rejeter et de suivre une voie droite.

Amytiville la maison du diable on y croit pas :)

Tout au plus un méchant djinn mais ce n'est pas satan :D
 
Ta vision de satan correspond à la vision des chrétiens, pour nous ibliss est différent. Il ne contribue à aucune action paranormale ou autre. Le seul pouvoir qu'il possède contre nous est la tentation de l'interdit qu'il insuffle dans nos coeurs mais nous avons la possibilité de le rejeter et de suivre une voie droite.

Amytiville la maison du diable on y croit pas :)

Tout au plus un méchant djinn mais ce n'est pas satan :D

Un Djinn sataniste allez :p
 
On devrait y croire, car Allah en a parler dans le coran.

Donc si on est musulman, si on croit en Allah... On croit egalement a l'exsistence des shayatine!

Sinon... Allah y 3aounkoum :D
 
Si c'est Satan qui nous inspire nos tentations, qui inspire à Satan ses tentations???


La haine, tout simplement, cher Birdman.


Satan, par orgueil, a refusé l'humilité de DIEU, cette humilité qui a fait que DIEU S'est penché vers Ses créatures humaines ( ce qu'on appelle la Révélation ) -- et même, selon les Chrétiens, serait venu, par Son Verbe , habiter chez les hommes -- . Satan en est venu à détester cette espèce humaine que DIEU a tant aimé et continue à tant aimer .... alors que ces hommes le méritent si peu !!!


Bonne soirée, mon ami .
 
Bonjour Franc_Lazur,


Le sens de ma question, c'était: si Satan n'est inspiré par personne d'autre que lui pour mal agir, pourquoi en irait-il autrement de l'homme? Autrement dit, à quoi bon Satan pour expliquer l'homme, puisque lui-même est inexplicable?
 
Retour
Haut