Depuis 1492?!? Que nenni! Le pillage massif des ressources humaines en Afrique était déjà en cours depuis des siècles.
Par les Arabes, tu veux dire?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Depuis 1492?!? Que nenni! Le pillage massif des ressources humaines en Afrique était déjà en cours depuis des siècles.
Essentiellement, oui.Par les Arabes, tu veux dire?
Essentiellement, oui.
Ils justifiaient pas, ils prennaient le pouvoir c'est tout.Et de quel droit ils pillaient l'Afrique? Comment ils essayaient de légitimer leur agression?
Oui on est des sauvage et on crie ongawawa, aburtie..Enfin bon au dela de leur pillages ils n'ont pas bien évolué, c'est resté des être primitifs et barbares, et on va le résultat aujourdhui, à la remorque de l'humanité, aucune création rien
Oui on est des sauvage et on crie ongawawa, aburtie..
Et pourtant, ou sont les innovations ? les industries de pointe? les prix nobels ? les sociétés de droit ? Ah ben yen a pas
Ce qu'on voit c'est des gens qui fuient par millions des régimes primitifs, corrompus et violents
Si tu as des exemples qui prouvent le contraire je suis toute ouie
C'est un accident historique.
Au Moyen Âge, les sociétés arabes étaient bien mieux organisées que les sociétés européennes...
Oui mais elles ont totalement chuté à cause de la religion, la plupart des grands penseurs et scientifiques arabes (qui ont été des précurseurs c'est vrai) ont été percu comme une menace et au jour d'aujourd'hui il n'y a plus eu d'évolution
Est-ce uniquement la faute de la religion? Ça me paraît une explication un peu facile!
Il s'agit en l'occurrence d'interprétations de la religion.
Si les moutazilites avaient gagné, l'islam aurait un tout autre visage...
La destruction de Baghdad par les Mongols en 1258 a aussi été un traumatisme.
Il peut aussi y avoir des causes culturelles, économiques et politiques.
N'importe quoi....
Les Romains les Grecs les Égyptiens les Assyriens n'avaient ils pas des esclaves ?Essentiellement, oui.
Parce qu'il y avait une grande industrie avant 1492 dans le monde ? Tu exagères .Depuis 1492?!? Que nenni! Le pillage massif des ressources humaines en Afrique était déjà en cours depuis des siècles.
Les Romains et les grecs assurément mais ils n'ont pas pillé l'Afrique: chez les citoyens de Rome par exemple, les esclaves étaient pour la plupart des prises de guerre, des citoyens déchus ou issus de parents esclaves. Les esclaves noirs y constituaient une toute petite minorité.Les Romains les Grecs les Égyptiens les Assyriens n'avaient ils pas des esclaves ?
Ah, parce qu'il y a eu une grande industrie avant le 19è siècle?Parce qu'il y avait une grande industrie avant 1492 dans le monde ? Tu exagères .
Ils avaient Dieu à leur coté. Et Dieu autorise l'esclavage; c'est écrit noir sur blanc au sein de ses livres tant chéris.Et de quel droit ils pillaient l'Afrique? Comment ils essayaient de légitimer leur agression?
Ils avaient Dieu à leur coté. Et Dieu autorise l'esclavage; c'est écrit noir sur blanc au sein de ses livres tant chéris.
Pourquoi ne pas se limiter au fondamental, càd au Coran qui est on ne peut plus clair sur le sujet?Mais Est-ce qu'il y a des dispositions dans des textes de loi d'époque, la Charia par exemple, ou des écoles juridiques, ou des fatwas, qui autorisent la traite des esclaves?
Pourquoi ne pas se limiter au fondamental, càd au Coran qui est on ne peut plus clair sur le sujet?
... Cependant des juristes on ajouter a cela la réduction a l'esclavage, en se basant sur le récit des Banu Qurayza. Sauf que les Banu Qurayza on était jugé par un Juif, selon la loi juive, et pour les juives. Et la loi juive n'est pas une référence en islam. Mais parce que ce jugement à profiter au prophète Mohammed - alayhi salat wa salam -, ça a dû servir comme base pour réautoriser la capture d'homme libre au temps des califs, mais uniquement en temps de guerre, mais ce jugement me paraît contradictoire avec le hadith. Et Dieu sait mieux.
...
Au 19 ieme la population était grande et un début de "révolution industrielle" avait démarréAh, parce qu'il y a eu une grande industrie avant le 19è siècle?
Mais il commença réellement à être important qu'à partirBlague à part, le négoce massif de l'esclave à l'échelle internationale avec l'Afrique noire comme ressource principale ne débuta que bien après la naissance du supposé Jésus-Christ.