On baigne en pleine schizophrénie là lolCher @tajali
sache que tu as toute mon estime et que je suis avec intérêt tes messages.
Merci
Bon courage!
@avatartine alias @tajali alias @olma1 alias @typologie et sans doute bien d'autre
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
On baigne en pleine schizophrénie là lolCher @tajali
sache que tu as toute mon estime et que je suis avec intérêt tes messages.
Merci
Bon courage!
c'est bien la preuve que tu ne sais pas ce que c'est la schizophrénie, le schizophrène n'écrit pas, reprend tes études docteur tu en as pour 5 ansOn baigne en pleine schizophrénie là lol
@avatartine alias @tajali alias @olma1 alias @typologie et sans doute bien d'autre
Je pense avoir trouve quasiment toute mes réponse existentiel
Il n en reste une qui me résiste:
Pourquoi dieu a t il crée le mal?
Je préciserai cette question au fure et a mesure
Exemple dieu aurai pu crée uniquement le bien et moin bien en s arrêtant a moyen bien sans passé dans le negatif
Merci d etre le plus simple possible dans vos réponse et le plus court possible
Réponse du type pour nous éprouver ne marche pas car cela repose la question pourquoi nous éprouver et pourquoi par le mal ?
Salam Typo,
tu as trouvé une réponse?
salut Shikaree
en partie oui mais c compliqué
il faut voir ca comme une hypothese
dieu a voulu experimenté la limitation
donc il c "incarné" dans la "creation" = panentheisme
a partir de là il y a eue dualité dieu transcendant et dieu imanent
car le dieu transcendant ne peut etre omniscient sans le dieu imanent
donc il a crée la lumiere pure (vie bien) mais le paradoxe de la lumiere c qu'elle est aveuglante
donc il a crée les tenebre pure (mort mal) ou l'opacité donc la matiere fait partie pour refletter la lumiere = miroir
de la meme facon que dieu avait besoin d'un miroir (sa creation) pour manifesté son potentiel
de meme il fallait une creature qui est besoin d'un miroir (dieu) pour manifesté son potentiel
donc je sais que ca commence par le mouvement du premier signe de vie de la cellule = debut du systeme nerveux
pour explorer tout les aspect de cette vie
Pourquoi Allah a créer des gens moches et des gens beaux ?
je le sait je suis nul comparer à toi, tu es le summum C pas de ta faute je sais que tu fais de ton mieux ... Pour revenir au sujet il faut surtout se dire que si l on est juste moche l on doit s'estimer très chanceux au vu des handicap et maladie qui touche de très nombreuses personne Il y...www.bladi.info
d'où resulte le bien (plaisir) et le mal se definissent par rapport a la vie
et a l'integrite de l'etre (ego)
developpement du systeme nerveux conscience besoin desir volonté raison intention choix : representation bien mal
competition vs cooperation : ethologie justice moral (ego de groupe esprit partisant)
theorie de la reine rouge
au sujet de la consience une question se pose
a partir de quand peut on parlé de libre arbitre et responsabilité
Un verset plein de bon sens qui contredit le coran
pourtant le coran dit le contraire je suis musulman bon gré mal gré 83 أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré...www.bladi.info
et il faudrait definir ce que l'on entend par bien et mal
Si Dieu est parfait donc ce monde est parfait ainSi que chaque humain
si j'ai bien compris c'est ce que semble dire certain courant soufi et certain temoignage nde disent que tout est d'allah donc tout est pour le meilleur meme le pire donc ce monde est parfait ainsi que tout ce qui le compose meme les etre humain et leur action meme ce qui nous paraisse etre...www.bladi.info
petite question :
penses tu que le Créateur a créé la gravité et c'est celle ci qui nous maintient au sol OU Il maintient Lui même chaque chose (même la plus infime) au sol?
il faut savoir que la gravité ne semble existé qu'a une certaine echelle
et meme a notre echelle certain propose d'autre model exemple la densité des corps et la pression
mais je comprend ta question : est ce que la causalité existe ou est ce l'action de dieu
cette question fait debat chez les musulmans ex ibn arabi et les tabligh semble rejeté la causalité
voir video
les 3 dogmes contradictoire de islam : arabe vs perse vs asie
je cherche des info sur les differente croyance en islam en particulier la croyance des tabligh et chiite et la difference avec celle de l'islam que l'on connait chez les arabes et en occident on voi l'influence de la geographie sur la croyance et la forme qu'on pris les differente version de...www.bladi.info
perso je ne sais pas mais je constate qu'a mon echelle cette theorie fonctionne le plus souvent
donc meme si c une fiction cela permet d'organisé notre representation du monde simplement
je trouve l'idée de gravité ou d'attraction ou amour (eros) et de repulsion ou haine (tanatos) interessante cela rejoint la question du bien et du mal :
Pourquoi 2 cherubins (qrb) qui s'embrasse (qbl)?
pourquoi dieu a choisi de manifesté sa presence (shekina) en demandant de faire representation au dessu de l'arche d'alliance de 2 cherubin se faisant face et celon certaine version qui s'embrasse placer dans le saint des saint ?www.bladi.infoQuel est ton aimant ?
j'avais oublié: famille chance / reussite (projet): bien etre (santé joie) argent (carrière) amour (rencontre sexe) famille proche ami (bonne entente relation)www.bladi.info
causalité donc causes et conséquences
oui et donc ?
j'ai remarqué une chose tu aime bien tourné autour du pot ...
salam,
non, je n'aime juste pas donner du tout cuit
j'invite à la réflexion, je montre une orientation, les gens font ce qu'ils veulent après
salut
je ne voi aucune invitation a la reflexion ni orientation ...
je voi juste une phrase vague et sans interet ...
je n'ai rien à vendre
qui sait...apparement ni à offrir ...
Je pense avoir trouve quasiment toute mes réponse existentiel
Il n en reste une qui me résiste:
Pourquoi dieu a t il crée le mal?
Je préciserai cette question au fure et a mesure
Exemple dieu aurai pu crée uniquement le bien et moin bien en s arrêtant a moyen bien sans passé dans le negatif
Merci d etre le plus simple possible dans vos réponse et le plus court possible
Réponse du type pour nous éprouver ne marche pas car cela repose la question pourquoi nous éprouver et pourquoi par le mal ?
Tu as pas dû faire beaucoup de recherches avant de créer ce thread.
Ça fait cent mille fois que les théologiens et les philosophes chrétiens répondent à cette objection.
Je ne m'éterniserai pas là-dessus. Les réponses plus détaillées sont facilement accessibles.
En gros, « Dieu » crée pas le péché : il crée les personnes (ontologiquement bonnes) avec le libre arbitre, ce qui implique la possibilité de choisir entre le bien et le mal.
Donc Dieu crée bien la possibilité du mal, mais les gens sont pas obligés de choisir le mal. Les gens choisissent le mal parce qu'ils le veulent, malgré ce que voudrait Dieu.
Pourquoi créer le libre arbitre si on peut en abuser, dans ce cas? Parce que le libre arbitre est quand même une bonne chose, une bénédiction, il donne de la grandeur à l'existence humaine, ils nous rend maîtres de nous-mêmes, ce qui, selon Dieu, est une plus grande chose que les malheurs causés par le mauvais usage de ce libre arbitre.
Dieu aurait pu créer des « robots » programmés pour « faire le bien », mais quel intérêt cela aurait-il eu? Est-ce que la vie de ces robots aurait eu un sens? Et à Dieu, qu'est-ce que ça lui aurait apporté? C'est l'équivalent des losers qui couchent avec des robots esclaves sexuelles.
Mais que devient la toute-puissance de Dieu alors? Si on peut mal user de notre liberté, malgré ce que commande Dieu, est-ce que Dieu est pas vaincu? La toute-puissance de Dieu est pas celle d'un dictateur style Xi Jinping ou Kim Jong-Un qui veut absolument tout contrôler. Dieu est tout-puissant au sens où tout l'univers lui est soumis, mais il se refuse d'user de sa puissance pour violer la liberté des humains. Dieu préfère à ce compte être rejeté que d'imposer l'obéissance par la force (ce qui serait de la triche). Dieu aime pas la puissance pour la puissance, c'est pas un tyran avide de pouvoir, mais sa puissance est au service de sa bonté, et la bonté de Dieu implique de nous accorder la liberté.
c'est marrant que tu utilise le mot robot :
robot — Wiktionnaire, le dictionnaire libre
fr.wiktionary.org
donc si j'ai bien compris tu repond : pour le libre arbitre (conditionné)
la question de libre arbitre est encore plus difficile que la question du bien et du mal ...
pour certain soufi ce libre arbitre est une illusion de l'ego
et donc une chose a combattre pour prendre conscience que seul la volonté de dieu s'accompli = donc tout est parfait et bon car seul le bien existe (donc ce que l'on considere comme mauvais est juste une mauvaise appreciation )
en arabe le mot haqq renvoie a la realité mais aussi a ce qui est juste donc bon :
Qu'est ce que la verité (haqq) en islam
salam comment l'islam defini et explique la notion de verité ? le mot haqq est d'autant plus difficile à cerné en arabe qu'il à une forte polysemie traduit tantot par verité raison droit etc ... l'islam nous dit il si il est possible ou pas d'atteindre la verité ? la notion d'absolue et de...www.bladi.info
mais al haqq renvoie surtout au nom de Dieu ... donc l'on pourrai comprendre que la realité est dieu = panentheisme
23 وَلَا تَنفَعُ الشَّفَاعَةُ عِندَهُ إِلَّا لِمَنْ أَذِنَ لَهُ حَتَّى إِذَا فُزِّعَ عَن قُلُوبِهِمْ قَالُوا مَاذَا قَالَ رَبُّكُمْ قَالُوا الْحَقَّ وَهُوَ الْعَلِيُّ الْكَبِيرُ
L’intercession auprès de Lui ne profite qu’à celui en faveur duquel Il la permet.
Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs cœurs,
ils diront: «Qu’a dit votre Seigneur?»
Ils répondront: «AL HAQQ ; C’est Lui le Sublime, le Grand».
les soufis dont tu parles peuvent bien dire ce qu'ils veulent. C'est pas la réponse que je juge pertinente. Je t'ai donné la réponse la plus commune parmi les théologiens contemporains (catholiques et protestants). Il est vrai qu'historiquement, il y a eu de grands théologiens qui ont enseigné une forme de déterminisme théologique, de « prédestination », mais cela est moins courant actuellement. Il y a quand même des questions non résolues sur la compatibilité des attributs divins et de la liberté humaine.
La plupart des chrétiens croient au libre arbitre.
Quant à la théologie islamique, je vais laisser les musulmans comme @TIGELLIUS @DuneDuRif @Trackergirl ou @SpiceKhoubz l'expliquer. Je n'ai vraiment pas de compétence là-dedans.
Il est 23 : 43 ici
je viens de finir la cuisson des fekkas, ils sont ratés, je suis dég Cerveau mode Off pas envie de réfléchir, mode lecture seulement. Bonne soirée ^^
les soufis dont tu parles peuvent bien dire ce qu'ils veulent. C'est pas la réponse que je juge pertinente. Je t'ai donné la réponse la plus commune parmi les théologiens contemporains (catholiques et protestants). Il est vrai qu'historiquement, il y a eu de grands théologiens qui ont enseigné une forme de déterminisme théologique, de « prédestination », mais cela est moins courant actuellement. Il y a quand même des questions non résolues sur la compatibilité des attributs divins et de la liberté humaine.
Quant à la théologie islamique, je vais laisser les musulmans comme @TIGELLIUS @DuneDuRif @Trackergirl ou @SpiceKhoubz l'expliquer. Je n'ai vraiment pas de compétence là-dedans.
Sans compter que 'dieu' est une invention humaine mais dans la nature il n'y a qu'une sorte de chaos qui obéit à des lois dont la raison nous échappe.les soufis dont tu parles peuvent bien dire ce qu'ils veulent. C'est pas la réponse que je juge pertinente. Je t'ai donné la réponse la plus commune parmi les théologiens contemporains (catholiques et protestants). Il est vrai qu'historiquement, il y a eu de grands théologiens qui ont enseigné une forme de déterminisme théologique, de « prédestination », mais cela est moins courant actuellement. Il y a quand même des questions non résolues sur la compatibilité des attributs divins et de la liberté humaine.
Sans compter que 'dieu' est une invention humaine mais dans la nature il n'y a qu'une sorte de chaos qui obéit à des lois dont la raison nous échappe.
Des Scientifiques qui ont poussés leurs recherches sur l'Univers ont conclu que l'Univers est bien trop Complexe pour qu'il puisse Fonctionner tout Seul...
Il ya une Intellligence Supérieur qui est au manette pour les Réglages.. autrement ça va déglingoler.
...et à côté de ça nous avons avartartine.
Je crois que tu parles du principe anthropique.
C'est un argument pour Dieu à la mode en ce moment.
Ça fait un bye que je le sais après des lectures, donc je ne sais pas de quelle mode tu parles ^^
La plupart des physiciens sont quand même athées ou agnostiques.
Tu me fais penser à un certain stephen hawking qui est devenu très handicapé, celui qui a developpé la théorie des trous noirs qui ne seraient pas totalement noirs mais enverrait des rayonnement maintenant appélés rayonnement hawkin... etc..
Donc au lieu de Prier et Remercier tous les jours Dieu pour l' Intelligence qu'IL lui a donné il a préféré ce chemin là..
Perso je crois pas en cet argument anthropique.
Mais dire que l'ordre dans la nature s'explique par une Superintelligence ordonnatrice divine, c'est une théorie au moins aussi bonne que la vision athée du monde.
Voltaire a dit :
L'univers m'embarrasse et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.
Voltaire était un fm....il avait des missions pour la populace comme tous ces philosophes de cette époque..
Si tu veux t'y référer, grand bien te fasse
Et ces scientifiques c'est des humains CQFDDes Scientifiques qui ont poussés leurs recherches sur l'Univers ont conclu que l'Univers est bien trop Complexe pour qu'il puisse Fonctionner tout Seul...
Il ya une Intellligence Supérieur qui est au manette pour les Réglages.. autrement ça va déglingoler.
Cela pouvait se comprendre à l'époque de Voltaire dans laquelle l'univers était le système solaire...Mais aujourd'hui avec nos connaissances, en sachant qu'il y a des centaines de milliards de galaxies, on n'a vraiment pas l'impression d'une horloge mais d'un gros boxonVoltaire a dit :
L'univers m'embarrasse et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.
J'ai pas dit que j'approuvais tout ce qu'a fait Voltaire.
Un fm, je sais pas, mais c'était un gredin, ça oui.
On peut quand même aimer certains de ses textes.