Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Gabriel ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
Au nom D'Allah, le Tout Clément, le Tout Misériocordieux

51. Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.

52. Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

53. le chemin d'Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c'est à Allah que s'acheminent les choses.

--------------------------------------

Muhammad (swl) s’adressa à ces compagnons en ces termes : " J’ai entendu vos propos et vos arguments. Il est vrai, en effet, qu’Abraham est le Compagnon (Khalil) de Dieu, que Moïse est l'Interlocuteur (Kalim) d'Allah (il lui parla directement), que Jésus est l’Esprit (Rouh) d'Allah et que Adam a été choisi par Allah. Moi-même, je suis le bien-aimé de Dieu (Habiboullah) et je dis cela sans prétention. Je tiens l'étendard de la Louange le jour du Jugement, je suis le premier intercesseur, le premier dont l'intercession est approuvée, le premier à faire la ronde des portes du Paradis afin que Dieu l'ouvre moi. J'y pénétrerai en compagnie des plus pauvres des croyants, et je dis cela sans prétention. Et je suis le plus honoré de tous les êtres, du premier au dernier et je dis cela sans prétention ".
(Tirmidhi, gharib)

il faut savoir aussi que Muhammad (swl) a aussi eu le privilège de parler directement a Allah 3azawajal, pendant le voyage nocturne.

salam
et vous pensez vraiment qu'un dieu puissant, qui a créé l'univers, la terre, les humains, qui controle tout est tout simplement incapable si il le voulait de prendre l'apparence d'un simple humain pour se montrer ??? dieu ne serait pas fortiche alors excuse moi

mais s'il prend l'apparence d'un humain, qui aurait pu prouver que c'était lui ?
à ce moment on aurait eu l'excuse "non mais c'est un simple humain qui passait là par hasard et qui s'est fait passé pour Dieu"

et on souligne bien le "s'il le voulait" et visiblement, il ne le veut pas :D

salam
et vous pensez vraiment qu'un dieu puissant, qui a créé l'univers, la terre, les humains, qui controle tout est tout simplement incapable si il le voulait de prendre l'apparence d'un simple humain pour se montrer ??? dieu ne serait pas fortiche alors excuse moi

je pense qu'il faut chercher ailleurs comme explication, ca tiens pas la route, satan, les djins peuvent le faire, et dieu pas ????

a d'autres quand meme

salam

ce genre de science nous echappe c'est dangereux d'essayer de comprendre le pourquoi du comment on risque plus de s'égaré qu'autre chose
les compagnons du prophete saws (les meilleurs musulmans)
ne posait pas ce genre de question

salam

ce genre de science nous echappe c'est dangereux d'essayer de comprendre le pourquoi du comment on risque plus de s'égaré qu'autre chose
les compagnons du prophete saws (les meilleurs musulmans)
ne posait pas ce genre de question
Dans la religion, il ne faut, SURTOUT, pas se poser de questions, c'est comme le communisme : se poser des questions, c'est TRES dangereux.
Il n'y a rien de plus dangereux pour un religieux que de se poser des questions.
Poser des questions, c'est essayer de comprendre.
Essayer de comprendre, c'est mettre en doute.
Mettre en doute, c'est commencer à ne plus croire.
Ne plus croire, c'est poser des des questions qui dérangent ceux qui croient.

Désolé de vous avoir réveillé, vous pouvez retourner à votre ronron quotidien.

Dans la religion, il ne faut, SURTOUT, pas se poser de questions, c'est comme le communisme : se poser des questions, c'est TRES dangereux.
Il n'y a rien de plus dangereux pour un religieux que de se poser des questions.

le probléme des athés c est qu ils se croient plus malins que les autres,

c est bien de se poser des questions encore faut il avoir les reponses,

c est bien de ne pas croire,

encore faut il respecter ceux qui croient en quelquechose

l'Islam nous encourage au contraire à poser des question
car poser des questions permet d'avoir des réponses et donc de renforcer sa foi

tout est question de point de vue :D

encore une de tes intervention inutiles

le probléme des athés c est qu ils se croient plus malins que les autres,
Ca, c'est le problème des athées, comme vous dites, c'est plutôt le problème des autres.

c est bien de se poser des questions encore faut il avoir les reponses,

c est bien de ne pas croire,

encore faut il respecter ceux qui croient en quelquechose
Tss, tss, le problème des religieux, c'est d'avoir des réponses préfabriqués.

Article 1 : dieu a toujours raison.

Ca, c'est le problème des athées, comme vous dites, c'est plutôt le problème des autres.

Tss, tss, le problème des religieux, c'est d'avoir des réponses préfabriqués.

Article 1 : dieu a toujours raison.

>>>>Tss, tss, le problème des religieux, c'est d'avoir des réponses préfabriqués.

Article 1 : dieu a toujours raison

non article 1:dieu seul sait.

article 2:les athés non AUCUNE réponse

Selon Freud, les lapsus seraient toujours révélateur.

Seriez-vous dans le doute, Sieur Fricadelle ?

ou voyez vous un lapsus??

qui est ce freud????

le mr qui parait il a lancé une grande escroquerie mondiale???

mdr vous refutez les religions,mais vous prenez pour argent comptant les affabulations d un bourgeois.

les psy ne font du bien qu a leurs comptes en banque

Graziella : les enfants sont parfois tordus (ou très malin lol) quand tu leur dis que Dieu est grand mais qu'il est dans leur coeur, ils ont du mal à comprendre comment il peut entrer la dedans, c'est pour ça qu'il vaut mieux leur répondre le plus complètement quand c'est possible
pour ce qui est du Trône, il est écrit "Al Kursy", donc si Dieu ne voulait pas dire ça ou qu'on comprenne autrement, il faudrait alors tout remettre en question
donc en ce qui me concerne Trône = Trône ;)

et Quand Dieu dit "La Main de Dieu est au-dessus des votres" "ils cherchent le visage de Dieu"; tu le comprends comme tel ?

non ce sont juste des métaphores et le trône est un symbole de royauté; ça signifie que dans le verset du Trône que sa royauté s'étand à l'infini pas plus; il y a un autre verset (un verset que j'aime trop; mais pas moyen malheureusement de le chercher mnt) où Allah soubhanah dit que le Jour du Jugement les cieux seront en prise de Sa Main et la Terre dans Sa Main droite; comment croire là que son Trône s'étand dans les cieux et la Terre ??

y a un verset clair et net; du noir sur blanc (ou blanc sur noir) où Dieu dit "Rien ne lui ressemble" ; donc il est en dehors de tout ce qu'une imagination humaine peut percevoir .

pour le truc du coeur; non mon père m'a dit qu'Il se trouve dans nos coeurs; j'ai compris qu'il voulait dire qu'Il est dans nos coeurs; on l'aime; c'était juste une métahore je l'ai compris et j'ai pas insisté lol :D

ou voyez vous un lapsus??
Recherchez par vous-même, Mon Sieur.

le mr qui parait il a lancé une grande escroquerie mondiale???

mdr vous refutez les religions,mais vous prenez pour argent comptant les affabulations d un bourgeois.

les psy ne font du bien qu a leurs comptes en banque
Il parait qu'il était juif. C'est cet aspect de la personne que vous vouliez souligner ou cela n'a pas d'importance dans le débat ?

Mais qui peut vous avoir dit que je prenais pour argent comptant les élucubrabrations de la psyk ?

Freud était juif ? j'aurai appris un truc mais... ça change quoi dans l'histoire ?
je considère aussi que c'était un escroc
parce que dire qu'un nouveau né est déjà un obsédé sexuel, faut le faire :D

pour le Trône, je ne m'étais pas posé la question à vrai dire mais on lit aussi Royaume, donc pourquoi dire Trône quand c'est pour dire Trône
ton explication tient la route mais je vais continuer de prendre pour argent comptant ce qui est mis dans le Coran sans remplacer un mot par un autre ;)

Freud était juif ? j'aurai appris un truc mais... ça change quoi dans l'histoire ?

pour le Trône, je ne m'étais pas posé la question à vrai dire mais on lit aussi Royaume, donc pourquoi dire Trône quand c'est pour dire Trône
ton explication tient la route mais je vais continuer de prendre pour argent comptant ce qui est mis dans le Coran sans remplacer un mot par un autre ;)

non j'ai pas remplacé un moot par un autre; j'ai juste dit que Trône dans le verset c'est pas ce qu'on connait; croire en un vrai trône; c'est donner à Dieu l'image d'un être-humain alors que Dieu dit que rien n'est comme lui .

Recherchez par vous-même, Mon Sieur.

Il parait qu'il était juif. C'est cet aspect de la personne que vous vouliez souligner ou cela n'a pas d'importance dans le débat ?

Mais qui peut vous avoir dit que je prenais pour argent comptant les élucubrabrations de la psyk ?

>>>>Recherchez par vous-même, Mon Sieur

oui donc en fait ça n est pas vrai

>>>>>Il parait qu'il était juif. C'est cet aspect de la personne que vous vouliez souligner ou cela n'a pas d'importance dans le débat ?

jusqu à preuve du contraire,c est VOUS qui soulevez ce point et personne d autres.

>>>Mais qui peut vous avoir dit que je prenais pour argent comptant les élucubrabrations de la psyk

?????????????????

sans commentaires

Beaucoup de chose, surtout par rapport à l'image du pére. Vous ne vous imaginez même pas ce que cela suppose.

De ce point de vue là, nous sommes d'accord. Mais, entre nous, ce n'était pas sa principale préoccupation, à son corps défendant.
Ptin, me voilà à défendre Freud !!!!!

Il n'a pas dit ça. Ca ce sont plus les propos de Mélanie Klein qui a dit des choses débiles.

>>>>Recherchez par vous-même, Mon Sieur

oui donc en fait ça n est pas vrai

>>>>>Il parait qu'il était juif. C'est cet aspect de la personne que vous vouliez souligner ou cela n'a pas d'importance dans le débat ?

jusqu à preuve du contraire,c est VOUS qui soulevez ce point et personne d autres.

>>>Mais qui peut vous avoir dit que je prenais pour argent comptant les élucubrabrations de la psyk

?????????????????

sans commentaires
A part pérorer, vous nous sortez du consistant, même un petit peu ?

non j'ai pas remplacé un moot par un autre; j'ai juste dit que Trône dans le verset c'est pas ce qu'on connait; croire en un vrai trône; c'est donner à Dieu l'image d'un être-humain alors que Dieu dit que rien n'est comme lui .

puisque je ne peux imaginer Dieu, je n'imagine pas vraiment son Trône, alors qui sait à quoi il ressemble
mais ça reste que pour moi que je prends au pieds de la lettre, même si je reconnais que ton intérprétation n'est pas du tout idiote

mais c'est un débat sans fin ;)

puisque je ne peux imaginer Dieu, je n'imagine pas vraiment son Trône, alors qui sait à quoi il ressemble
mais ça reste que pour moi que je prends au pieds de la lettre, même si je reconnais que ton intérprétation n'est pas du tout idiote

mais c'est un débat sans fin ;)

En effet, notre esprit et trop "étroit" et limité pour pouvoir imaginer quelque chose.

En effet, notre esprit et trop "étroit" et limité pour pouvoir imaginer quelque chose.

oui, il y en a qui ne comprennent pas la notion d'éternité
pour eux (en général des enfants) l'éternité de Dieu à un début parce que nous sommes formaté dans cette optique
les choses peuvent durer à l'infini mais elle doit avoir un début :D

Peut-être pour éprouver le peuple d'Israël, ces derniers ont semble-t-il pris en grippe Gabriel parce qu'il les a empêché de tuer Nabuchodonosor enfant.
Les juifs d'arabie appelaient de leurs voeux la venue du nouveau prophète et quant ils surent qui était l'ange de la révélation, beaucoup refusèrent de répondre à l'appel de l'islam.

je viens de te le dire, il a essayé mais une montagne n'a même pas été capable de le supporter
un mortel en sera encore moins capable

Attention à ce que tu dis ! Si Allah l'aurait voulu Il serait venu sans problème sur Terre car Il peut toute chose !
Le fait est que Moïse a demandé à voir Allah, et au lieu de se montrer, Il a fendu une montagne en deux, ainsi Moïse a vu que toutes choses est symbole de la puissance d'Allah, et que le voir n'est pas utile, il suffit de croire.
Youpli, aucun Homme n'a vu Allah, pas même les prophètes, donc pour te répondre je te dirais que les humains ne pourront voir Allah qu'au Jugement dernier, et les prophètes ne dérogent pas à la règle =)

Retour