Pourquoi Dieu n'a-t-il pas épargné la descendance de Mohammed ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
Salut Marcus Cubitus: la paix de Dieu avec toi.
Je n'ai aucune info à ce sujet. Qu'y aurait-il en plus ou en moins dans le coran ou les corans d'origine?
La réponse est sans doute compliquée et longue, mais en résumé que disent les hadiths sur Ali que divergent d'avec le coran actuel?

Bonjour PierreSuzanne,

Disons que selon les Chiites, la famille de Mohamed serait citée dans la sourate "la famille d'Imran". Cela légitimerait les Chiites en tant que détenteur de l'héritage de Mohamed.

Pour faire clair, ils pourraient dire qu'ils sont plus mieux bien que les Sunnites :D

Il y a peu de hadiths chez les Chiites : la Sunna est plutôt le trip des Sunnites (Sunna --> Sunnites).

Mais en voilà 2 ou 3 :

"Je suis la Cité de la Connaissance et Alî en est la Porte."
Le Très-Saint Prophète de Dieu, Muhammad (saws).

"Il (Dieu) a envoyé 'Alî en mission avec chaque Prophète secrétement et avec moi ouvertement"

"Les Gens de ma Famille sont à l'exemple de l'Arche de Noé ; quiconque prend place sur cette Arche est sauvé, quiconque s'en écarte est emporté par les vagues"

Ces hadiths sont assez "partisans" dans leur ensemble et mettent en évidence le rôle d'Ali en tant qu'Imam désigné.

Pour répondre à Marcus
Pourquoi on ne parle pas d'Ali ?
je n'en sais rien, il y a tellement d'Hadith que je n'en connais même pas 1/10
et si on parle de sa femme Aicha c'est parce qu'elle est la "mère" des croyants
celle qui a été la première femme convertie à l'Islam (je crois même la première convertie)
je n'ai pas toutes les réponses sinon qu'Ali est celui qui est à l'origine des chiites et qu'ils ont donc surement un tas de hadith sur lui
alors que les sunnites suivent d'autres compagnons dont découle le sunnisme

Un truc qui est zarbi c'est que c'est Kadijha la première qui se serait convertie : Aïcha vient bien plus tard. Toutefois, il semble qu'elle ait joué un rôle politique après la mort de Mohamed : Elle a d'ailleurs combattu Ali (avec l'aide de quelques compagnons) quand il était au pouvoir.

d'après ce que j'ai lu, Dieu n'a pas épargné la descendance du prophète, il me semble qu'une seule de ses filles aient survécu.

Personne évidemment ne peut répondre à cette question mais cela ne vous semble-t-il pas curieux qu'un personnage si important que Mohammed n'ait pas eu de fils pour lui succéder dans sa mission divine ?

ce n'est que mon avis mais je me suis toujours dit que si Muhammad avait eu un fils pour lui succéder.... certains hommes auraient eu tendance à le vénérer.

Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant.
88. Et ils ont dit : "Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant! " 90. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,
92. alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant!

Mohamed n'a pas bien compris de concept de Trinité quand il l'a récusé dans le Coran...(d'ailleurs depuis 2000 ans les montagnes ne se sont pas écroulées) et si c'est Dieu qui est à l'origine de ces sourates, c'est qu'Allah (excuse ma franchise) n'a pas bien compris la croyance des chrétiens avant de la critiquer.
Dieu n' A pas un enfant. Le Fils EST depuis toujours; Le Fils n'a pas été créé. Le Fils est, le Père est, l'Esprit-Saint est, depuis toujours et pour toujours : Dieu est hors du temps.
Tiens ! J'ai une comparaison, qui vaut ce qu'elle vaut.
Toi, tu es unique, avec ta double hélice d'ADN, qui te constitue personne unique.
Dieu, Trinité Unique, c'est une triple hélice : Père Fils Esprit = Dieu Unique

La bible nie la divinité du christ: jean 8.40

Le Christ est vrai homme! Le Christ est pleinement un homme.
Pour les chrétiens, le Christ a une double nature : Il est Dieu depuis toujours, et Il a pris chair en Marie à un moment historique donné il y a 2000 ans, et s'est fait homme.
Il a connu notre nature humaine, excepté le péché (Hébreux 4-14-16). Parce que Dieu nous aime infiniment. Il n'est pas un Dieu lointain qui nous regarde affronter les difficultés et les souffrances de la vie sans intervenir, juste en nous donnant une liste de consignes plus ou moins difficiles à respecter, et en nous punissant si nous ne réussissons pas. Dieu a choisi librement de connaitre intimement notre souffrance : Il est devenu semblable à nous ! Extraordinaire amour de Dieu.
En tant qu'homme Jésus a prié, comme un homme. Jésus est semblable à nous excepté le péché. C'est la seule différence. Prier n'est pas un péché.
Le texte de Saint Jean que tu cites est une splendeur de l'Évangile, il se termine par ce passage: Jean 8-57-59 :" Les Juifs lui dirent alors: " Tu n'as pas cinquante ans, et tu as vu Abraham!" Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis."Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple."

Les Juifs veulent lapider Jésus, car en disant "Je Suis", il s'attribue le nom de Dieu : "JE suis" : traduction de "YAHVÉ". Les juifs ne sont pas dupes ,Jésus vient de leur dire qu'Il est Dieu: ce blasphème mérite la mort pour eux...
A toi...
Et merci d'avoir répondu...

Un truc qui est zarbi c'est que c'est Kadijha la première qui se serait convertie : Aïcha vient bien plus tard. Toutefois, il semble qu'elle ait joué un rôle politique après la mort de Mohamed : Elle a d'ailleurs combattu Ali (avec l'aide de quelques compagnons) quand il était au pouvoir.

désolée, je me suis emmelé les pinceaux :D

question sur Jesus

Jesus est née (il a une mère, Marie)
Jesus est mort sur la croix (selon les chrétiens, ce qui n'est pas le cas pour les musulmans, je le rappelle)

donc Jesus à un début et une fin
Dieu est éternel (ni commencement, ni fin, il a toujours été)

Alos comment peut-il être mortel et éternel à la fois ?
si on me dit que Jésus est mort, et que Jésus est Dieu, alors on me dit que Dieu est mort ? et qu'en plus il a été tué par la main de l'homme ?
là c'est un concept qui me confirme que la trinité c'est un blasphème

Sans vouloir offenser aucun des intervenants qui ont eu la gentillesse de m'accorder de leur temps, plus je traîne sur ce forum, moins j'ai de doutes en fait.
La religion est une notion abstraite beaucoup trop compliquée pour moi :rouge:

Il est sûr que plus tu traînes sur ce forum, où tu peux lire des débats parfois bourrés d'absurdités, des arguments lancés à tout bout d'champ, et des thèses qui souvent trouvent leur réfutation, plus tu vas vouloir t'éloigner de l'Islam.

L'Islam ça ne s'étudie pas à travers un forum. Ce forum est blindé de sectes. Chacun dit ce qu'il veut. Si tu veux étudier l'Islam sur Internet, vas sur des sites fiables.

Un par exemple : http://islammedia.free.fr/

Ensuite, il y a des livres, ou d'autres documents, qu'ils soient médiatiques ou non, qui permettent de découvrir l'Islam dans les faits, tel qu'il est, et non interprété à la manière de celui qui parle sur un forum.

En tant que Musulman, je pense que ce forum n'aide pas les Musulmans qui n'ont pas de foi réelle. Donc je ne vois pas en quoi il pourrait aider des athées à comprendre l'Islam. Car tout ce que les athées peuvent comprendre sur ce forum, c'est les différentes divisions entre les Musulmans qui sont mises en évidence. Dans la communauté Musulmane, ça n'est pas comme ça. C'est comme ça sur ce forum, et sur de nombreux autres lieux de débats via Internet. Ça fait 16 ans que je côtoie les Musulmans, et je n'en ai jamais rencontré deux en contradiction. Ça fait 2 semaines que je suis inscrit sur ce forum, et je n'ai vu que ça, des contradictions.

Ça fait 16 ans que je côtoie les Musulmans, et je n'en ai jamais rencontré deux en contradiction. Ça fait 2 semaines que je suis inscrit sur ce forum, et je n'ai vu que ça, des contradictions.

tu as raison

mais l'avantage (quand on ne se tappe pas dessus lol) c'est que ça nous remet en question et nous pousse nous même à aller chercher dans les sources fiables
car beaucoup d'entre nous n'ont pas lu tout ce qu'il y a sur l'Islam et ont acquis leur connaissance par les proches

donc parfois j'ai envie d'en baffer certains pour leur comportement et fermeture d'esprit : comme ceux qui disent, t'es pas musulmans, alors dégage... j'ai honte
alors que la bonne action consisterait à leur montrer ce qui, selon nous, est la vérité

à côté de ça, ironiquement, ce sont les questions de ses non-musulmans qui m'ont poussé à en apprendre plus sur ma propre religion (et renforcé ma foi... quoi que je n'avais pas de doute jusqu'ici lol)

question sur Jesus

Jesus est née (il a une mère, Marie)
Jesus est mort sur la croix (selon les chrétiens, ce qui n'est pas le cas pour les musulmans, je le rappelle)

donc Jesus à un début et une fin
Dieu est éternel (ni commencement, ni fin, il a toujours été)

Alos comment peut-il être mortel et éternel à la fois ?
si on me dit que Jésus est mort, et que Jésus est Dieu, alors on me dit que Dieu est mort ? et qu'en plus il a été tué par la main de l'homme ?
là c'est un concept qui me confirme que la trinité c'est un blasphème

Jésus était au commencement avec Dieu et faisait partie de Dieu.

Puis il s'incarne dans un corps humain mortel pour opérer au sacrifice de sa vie (humaine).
En s'incarnant, il subit les faiblesses de la chair (gros flip au moment de mourir : Eli, Eli, pourquoi m'as tu abandonné, etc..) et surtout la souffrance due à la torture de la croix.

Mais cette souffrance dans la chair, par le sang, est nécessaire pour laver les péchés de l'humanité : Dieu donne son fils pour nous, mais en cela ils se donne à nous tel un exemple à suivre. "Il n'y a rien de plus beau que de donner sa vie pour ses amis".

Ainsi quand Jésus est tué, c'est sa chair qui est tuée mais son esprit demeure immortel (Il est l'alpha et l'oméga, le début et la fin).

Sur le plan symbolique, cela vient en répondant au sacrifice d'Abraham : il est prêt à donner son fils quand Dieu lui demande. Là on passe au stade supérieur : Dieu lui-même se fait fils par son incarnation et se donne en sacrifice à l'humanité.

Un truc que j'ai compris c'est que les Musulmans considèrent que la création est créée à partir de rien. Par contre, pour le Judaïsme et le Christianisme, Dieu engendre la création à partir de sa substance : il se fait matière pour donner ce que nous sommes.

L'histoire de Jésus c'est pareil : Dieu s'incarne dans la matière : il n'est plus pur esprit mais esprit dans la matière, donc une forme de lui-même "altérée" (ce mot n'est pas top mais on fera avec...). L'esprit pur est toujours là, partout, mais cette incarnation est en sorte un fils de lui-même : c'est lui mais pas tout à fait lui.

C'est l'Adam parfait et accompli : l'Adam de départ était brut mais celui-ci à l'esprit le plus pur qu'il soit possible dans un plan matériel. Il est capable de commander aux éléments, à la vie et à toutes choses.

Mais malgré cette puissance, il va se donner à nous et souffrir pour nous.

C'est t-y pas cool ? ;)

tu as raison

mais l'avantage (quand on ne se tappe pas dessus lol) c'est que ça nous remet en question et nous pousse nous même à aller chercher dans les sources fiables
car beaucoup d'entre nous n'ont pas lu tout ce qu'il y a sur l'Islam et ont acquis leur connaissance par les proches

donc parfois j'ai envie d'en baffer certains pour leur comportement et fermeture d'esprit : comme ceux qui disent, t'es pas musulmans, alors dégage... j'ai honte
alors que la bonne action consisterait à leur montrer ce qui, selon nous, est la vérité

à côté de ça, ironiquement, ce sont les questions de ses non-musulmans qui m'ont poussé à en apprendre plus sur ma propre religion (et renforcé ma foi... quoi que je n'avais pas de doute jusqu'ici lol)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi, je ne crois plus personne sans les sources, et je me met à rechercher des sources par moi-même. Mais le problème c'est qu'il n'y a pas que ceux qui peuvent répondre aux questions sur ce forum, il y a de nombreux détraqueurs, ou encore des personnes ignorantes sur certains sujets qui se permettent de répondre.

tu m'aurais dit "Jésus était au commencement Dieu", j'aurai pu dire OK
mais là tu dis avec ? ça me fait tiquer

tu ajoutes que Jésus (donc Dieu) délire en s'appelant lui-même à l'aide à la 3e personne, c'est un nouveau truc qui me gêne

mais dire que Dieu donne son fils, c'est qu'il le sacrifie donc le fait mourir

et que Dieu ne peut rien créer à partir du néant, ce serait lui reconnaitre une faiblesse et la création serait une partie de Dieu donc Dieu ? de la même manière que tu m'explique que Jésus est une partie de Dieu (donc Dieu également) cela sous-entend que l'univers et chaque élément qu'il contient est Dieu

disons qu'avec toute la foi dont je puisse faire preuve, je reste bizaremment cartesienne et cette "logique" chrétienne me semble totalement incohérente

tu savais qu'il y avait des chrétiens non trinitaire ? (je l'ai appris il y a 3 jours lol) comment on les appelle ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi, je ne crois plus personne sans les sources, et je me met à rechercher des sources par moi-même. Mais le problème c'est qu'il n'y a pas que ceux qui peuvent répondre aux questions sur ce forum, il y a de nombreux détraqueurs, ou encore des personnes ignorantes sur certains sujets qui se permettent de répondre.

tant pis pour elle, on ne pourra pas nous reprocher de n'avoir pas essayé
et nous ne porterons pas leur pêché si elles sont dans l'erreur

ce qui m'ennuie ce ne sont pas ceux qui posent des questions pour un échange sain (peu importe sa religion ou non religion) mais ceux qui sont là que pour tout tourner en dérision, tu peux leur dire ce que tu veux, elles répondent que pour se moquer
quand je le comprends (ce qui n'est pas toujours évident lol) j'arrête de discuter - pas toujours facile de se retenir de leur clouer le bec :D

Jésus était au commencement avec Dieu et faisait partie de Dieu.

Puis il s'incarne dans un corps humain mortel pour opérer au sacrifice de sa vie (humaine).
En s'incarnant, il subit les faiblesses de la chair (gros flip au moment de mourir : Eli, Eli, pourquoi m'as tu abandonné, etc..) et surtout la souffrance due à la torture de la croix.

Mais cette souffrance dans la chair, par le sang, est nécessaire pour laver les péchés de l'humanité : Dieu donne son fils pour nous, mais en cela ils se donne à nous tel un exemple à suivre. "Il n'y a rien de plus beau que de donner sa vie pour ses amis".

Ainsi quand Jésus est tué, c'est sa chair qui est tuée mais son esprit demeure immortel (Il est l'alpha et l'oméga, le début et la fin).

Sur le plan symbolique, cela vient en répondant au sacrifice d'Abraham : il est prêt à donner son fils quand Dieu lui demande. Là on passe au stade supérieur : Dieu lui-même se fait fils par son incarnation et se donne en sacrifice à l'humanité.

Un truc que j'ai compris c'est que les Musulmans considèrent que la création est créée à partir de rien. Par contre, pour le Judaïsme et le Christianisme, Dieu engendre la création à partir de sa substance : il se fait matière pour donner ce que nous sommes.

L'histoire de Jésus c'est pareil : Dieu s'incarne dans la matière : il n'est plus pur esprit mais esprit dans la matière, donc une forme de lui-même "altérée" (ce mot n'est pas top mais on fera avec...). L'esprit pur est toujours là, partout, mais cette incarnation est en sorte un fils de lui-même : c'est lui mais pas tout à fait lui.

C'est l'Adam parfait et accompli : l'Adam de départ était brut mais celui-ci à l'esprit le plus pur qu'il soit possible dans un plan matériel. Il est capable de commander aux éléments, à la vie et à toutes choses.

Mais malgré cette puissance, il va se donner à nous et souffrir pour nous.

C'est t-y pas cool ? ;)

Il faut être prudent sur les attributs divins en Islam. En effet, la création à partir de rien est une manifestation de l'omnipotence divine et une conséquence de son autosuffisance dans l'ontologie musulmane. Cependant, Allah est aussi l'Un, le Verbe, et il est très difficile d'allier ces concepts sans envisager une puissance émanatrice, diffuse dans l'Univers, qu'Il constitue et maintient dans le même principe actif volontaire. Pour conjuguer ces attributs je pense qu'il faut comprendre qu'Allah ne crée "à partir de rien d'autre que Lui-même", plutôt qu'une création ex nihilo au sens physique du terme. Le Dieu du monothéisme, du point de vue de l'essence, est semblable dans les trois traditions.

Ce que tu dis du christisanisme et du judaïsme est également très proche de la métaphysique indienne. Dans les vedas, l'univers est originellement sacrificiel, il est le fruit du démembrement cosmique du Purusa, l'Etre primordial.

Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : «Sois ! » et elle est.
19:35

en clair, ça veut dire qu'il n'a besoin de rien pour créer ce qu'Il lui convient

La tradition rapporte d'ailleurs : On demanda à `Ali : "Pourquoi restes-tu chez toi ?" Il leur répondit : On a rajouté quelque chose au Coran et j'ai fait le serment de ne sortir que pour la prière tant que le vrai Coran ne serait pas rétabli."

ce même Ali qui a dit " ne blâmez pas Uthman d'avoir brûlé les masahifs, par Allah si j'étais à la place de Uthman, j'aurais fait la même chose que lui " ??

Bonjour PierreSuzanne,

Disons que selon les Chiites, la famille de Mohamed serait citée dans la sourate "la famille d'Imran". Cela légitimerait les Chiites en tant que détenteur de l'héritage de Mohamed.

Pour faire clair, ils pourraient dire qu'ils sont plus mieux bien que les Sunnites :D

Il y a peu de hadiths chez les Chiites : la Sunna est plutôt le trip des Sunnites (Sunna --> Sunnites).

Mais en voilà 2 ou 3 :

"Je suis la Cité de la Connaissance et Alî en est la Porte."

"Il (Dieu) a envoyé 'Alî en mission avec chaque Prophète secrétement et avec moi ouvertement"

"Les Gens de ma Famille sont à l'exemple de l'Arche de Noé ; quiconque prend place sur cette Arche est sauvé, quiconque s'en écarte est emporté par les vagues"

Ces hadiths sont assez "partisans" dans leur ensemble et mettent en évidence le rôle d'Ali en tant qu'Imam désigné.

les chiites ont même inventé une sourate qui parle de la famille de Mohammad, on s'en fout .

Et d'ailleurs la plupart des chiites eux-même dénient qu'il y ait ajout ou suppression de versets ...

le chiisme a été crée par un juif qui avait de la haine pour l'Islam et sa rapide expansion, pour allumer le feu de la fitna entre musulmans (mais le pauvre il a crée un groupe de musulmans qui vont les combattre des siècles apres)

19:35

en clair, ça veut dire qu'il n'a besoin de rien pour créer ce qu'Il lui convient

Tout à fait mais ce verset ne précise pas s'Il crée à partir de Lui-même (puisqu'Il est Tout) ou si sa Volonté produit l'effet créateur dans un néant contextuel qu'Il surplomberait par exemple.

s'il ne crée pas depuis le néant, ça pourrait m'amener à commencer à prier chaque éléments de la nature, pourquoi se limiter à Jesus tout seul ?

de plus, je vois mal Dieu crée l'enfer à partir de Lui-même, ce serait dire qu'Il a du mauvais en lui ?
ce qui à mon sens, serait une nouvelle foi contradictoire sur Sa bonté
et qui confirme qu'Il peut créer à partir de rien

s'il ne crée pas depuis le néant, ça pourrait m'amener à commencer à prier chaque éléments de la nature, pourquoi se limiter à Jesus tout seul ?
Parce que jésus est considéré comme la parole de dieu, un peu comme le coran pour l'islam.

Esseji a dit:
de plus, je vois mal Dieu crée l'enfer à partir de Lui-même, ce serait dire qu'Il a du mauvais en lui ?
ce qui à mon sens, serait une nouvelle foi contradictoire sur Sa bonté
et qui confirme qu'Il peut créer à partir de rien
Là, tu essayes (un peu) d'imaginer ce que dieu est et ce qu'il n'est pas, ce qu'il peut et ce qu'il ne peut pas. ;)

Non?

tu m'aurais dit "Jésus était au commencement Dieu", j'aurai pu dire OK
Tu as raison au commencement Jésus était Dieu, Sauf que pour Dieu il n'y a pas de début. Dieu existe avant la création, (l'espace a été créé en même temps que le temps = donnée de physique quantique). Le Fils est engendré au présent par le Père depuis toujours et le lien d'amour qui les uni s'appèle l'Esprit-Saint.
Jésus (donc Dieu) délire en s'appelant lui-même à l'aide à la 3e personne, c'est un nouveau truc qui me gêne
Le Christ, vrai homme, a vécu son incarnation, et a vécu comme un homme l'aurait fait (excepté le péché). Il se donne en exemple aux hommes. Nous aussi nous pouvons, et devons, prier le Père de nous guider et de nous inspirer.

Dieu donne son fils, c'est qu'il le sacrifie
Jean 10-18 : Jésus dit "C'est pour cela que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre. Personne ne me l'enlève; mais je la donne de moi-même. J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre; tel est le commandement que j'ai reçu du Père."
Le Père n'est pas sadique car le Fils choisi librement de donner sa vie.

Matthieu 26-38-39 : Juste avant d'être livré pour la passion le Christ prie son Père :"Mon âme est triste à en mourir... Mon Père, s'il est possible que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux."
Le Christ n'est pas non plus masochiste : Il accepte la souffrance de la mort par obéissance au Père.

Trois personnes en un Dieu: cela permet de sauver l'humanité toute entière et de la racheter de son péché, sans sadisme ni masochisme.
Pourquoi la Croix???
Et pourquoi la souffrance des Hommes ? Parce que les hommes souffrent, ça personne ne le nie.
Dieu nous a rejoint, Il ne nous a pas laissé seuls à connaitre la souffrance.
Pourquoi la Croix pour le salut? pour remplacer tous les sacrifices des hommes depuis toujours et pour toujours.... et parce que c'était le prix du rachat des hommes. Dieu nous aime tellement, que rien moins que le Fils était suffisant pour nous racheter.
Voyez le prix que les hommes, nous tous, nous avons pour Dieu. Dieu nous aime.

Dieu ne peut rien créer à partir du néant, ce serait lui reconnaitre une faiblesse et la création serait une partie de Dieu donc Dieu ? de la même manière que tu m'explique que Jésus est une partie de Dieu (donc Dieu également) cela sous-entend que l'univers et chaque élément qu'il contient est Dieu
Pour la création partie de Dieu, ça je ne suis pas certain que Marcus Cubitus ait raison, bon il faut que je me renseigne.
Jésus n'est pas à proprement parlé une "partie " de Dieu : Jésus est Dieu. Dieu incarné en homme pendant un bref instant de l'histoire.
Prologue de Saint Jean 1-1-5 «Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était le lumière des hommes et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie…
(14) Et le Verbe s’est fait chair et il a campé parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient du Père comme Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité… (18) Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
»

tu savais qu'il y avait des chrétiens non trinitaire ? Comment on les appelle ?
Je ne sais pas comment on les appèle, mais pas des chrétiens. La définition de chrétien : c'est quelqu'un de monothéiste : qui croie en la révélation du Dieu Unique Trinité : Père Fils Esprit-Saint. Protestants, coptes, catholiques orthodoxes... nous sommes tous chrétiens à égalité.

... Cependant, Allah est aussi l'Un, le Verbe...
Sans mauvaise foi; tu vois :tu dis toi-même : Allah est le Verbe...
Juste pour souligner : je te le remets :
Prologue de Saint Jean 1-1-5 «Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était le lumière des hommes et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie…
(14) Et le Verbe s’est fait chair et il a campé parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient du Père comme Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité… (18) Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
»

et encore :sourate 3-45 : « Quand les anges dirent : O Marie, voilà que Dieu t’annonce un Verbe de sa part : son nom est l’Oint, Jésus fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au delà, et l’un des rapprochés.»

Jésus est Verbe de Dieu et Dieu est Verbe. Désolé...

Nous ferions mieux de bien comprendre les versets ci-dessous afin de faire nos prières aux heures précises et sans faute, y compris "ALFAJR" ET LE CORAN DE ALFAJR (l'aube) , ce qui nous aidera in chaa Allah, à avoir la certitude de leur contenu. Car grâce à l'application des commandements de notre vraie feuille de route, le Coran, notre seul compagnon et messager en même temps, nours aurons la garantie de répondre positivement à l'obligation d'obéir à Dieu et suivant Son Messager, seul moyen de réussir ce qui nous est éxigé au verset 80:23 ci-dessous, afin de retourner au Paradis, d'où nous venons tous, y compris nos futurs enfants. Eh oui, c'est ça la GRANDIOSE NOUVELLE, susceptible de nous donner l'impression d'une véritable renaissance, et un bonheur jamais connu

.............................
c'est la énième fois, :rolleyes:

Et quand vous priez, d'où sa vient le fait de se signer mdrr, c'est Jésus qui vous l'a enseigné?
Impossible...Inventé par des hommes qui n'ont rien de divin...

Allez....A d'autres avec votre religion complètement trafiqué..Allah a fait descendre un Rappel sur le Sceau des Prophètes (swl) : le Coran

----------------------------

Sourate 2
Al-BAQARAH (LA VACHE)

41. Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre .

89. Et quant leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants!

-----------------------------------
la ilaha illa llah, wala na3boudou illa iyah, moukhlissina lahou dina wa law karihal kafiroun.

bon, je fais simple :D

trinité = 3
Unique = 1
1 >< 3

il n'y a rien de plus logique que les math et Dieu a toujours été cohérent
sinon, autant remettre toutes les mathématiques et les scienes en question

Tu as raison, je ne suis pas du tout certain que Marcus Cubitus ait raison sur ce point précis, même si souvent sa doctrine est juste. Les chrétiens ne sont pas animistes, Ils prient Dieu, Père Fils Esprit, s'adressant à l'une ou l'autre des trois personnes divines, où aux Trois à la fois, mais jamais ils ne prient ni une table ni un arbre, çà je peux te l'affirmer.
je vois mal Dieu crée l'enfer à partir de Lui-même, ce serait dire qu'Il a du mauvais en lui ?
Pour les chrétiens Dieu n'a pas créé l'enfer ni le mal. Il a en revanche créé les hommes et avant eux les anges et Il les a créé libres. C'est parce que toute la création est libre que le mal existe. Et pas parce que Dieu l'aurait créé. Lucifer, l'ange de lumière, avait une connaissance parfaite de Dieu car il le voyait face à face. Il a choisi librement de se détourner de Lui. Dieu l'avait créé libre et il s'est servi de sa liberté pour se couper de Dieu. Lucifer devenu Satan.

Dans le Coran par contre Dieu créé le mal : Sourate 113-1-2 :"Je cherche protection auprès du Seigneur de la fente, contre le mal qu'Il a créé."
Mais il faut dire que dans l'Islam , le croyant est un esclave, et n'est pas libre.

ce qui confirme qu'Il peut créer à partir de rien

Je crois bien que tu as raison, sur ce point chrétiens et musulmans, nous pensons pareils.
Désolé Marcus Cubitus, je connais ça aussi, quand on passe un peu trop de temps sur bladi, on veut aller vite, et à force de simplifier, on dit des choses inexactes. (Bon là je suis pratiquement sur, que le Dieu des chrétiens crée à partir de rien et pas de lui même. Dieu crée par sa Parole, le Verbe, soit le Christ. Par sa parole, mais pas avec un extrait de lui même.
Prologue de Saint Jean 1-1-5 «Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu.Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie"
Personnellement, moi, j'aime bien Marcus Cubitus...

Et quand vous priez, d'où ça vient le fait de se signer? c'est Jésus qui vous l'a enseigné ?
Non, Jésus n'a pas codifié la moindre petite virgule de la pratique de la Foi. Sauf la consécration tout de même, lors de la cène : passage le plus sacrée de nos cérémonies religieuses. La foi chrétienne est en Esprit, elle n'est pas matérialiste. Et ça, c'est le Christ qui nous l'a appris :
«Mais l'heure vient-et c'est maintenant- où les véritables adorateurs adoreront le Père, en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père. Dieu est Esprit, et ceux qui adorent, c’est en esprit et en vérité qu’ils doivent adorer.» (Jean 4-23-24).

On se signe en disant, au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Les orthodoxes le font même en joignant le pouce, l'index et le majeur de la main droite,(moi j'aime bien faire comme eux, même si je suis catholiques: je trouve que c'est un symbole très significatif). Ils se touchent le front, le bas de la poitrine, l'épaule droite puis la gauche. Les catholiques touchent l'épaule gauche puis la droite. Cela n'a aucune importance. C'est juste un geste pour nous remémorer ce en quoi nous croyons. Le Christ nous a appris que la forme importe peu c'est le fond qui compte. Bien sûr nous ne sommes que des humains, et bien s'habiller, bien chanter, aident à avoir une attitude corporelle, qui nous aidera à tourner notre esprit vers Dieu et à l'écouter dans nos âmes. Mais ce n'est que l'emballage de la prière : le but de la prière, c'est l'union à Dieu.
Le Christ voulait nous apprendre la spiritualité de la Foi. Il est venu nous annoncé que "le Royaume de Dieu était parmi nous" Matthieu 4-17. Ce royaume est spirituel. C'est en écoutant la voix de l'Esprit Saint en nous, que nous entrons dans le Royaume de Dieu et que nous le laissons grandir en nos âmes.
Eh bien ! nous voila en pleine mystique!!! C'est cela le christianisme!!

suite de post au dessus...
Impossible...Inventé par des hommes qui n'ont rien de divin..
Allez....A d'autres avec votre religion complètement trafiqué.Allah a fait descendre un Rappel sur le Sceau des Prophètes (swl) : le Coran

Cette mystique, du Royaume de Dieu parmi nous, auquel on accède par l'Esprit Saint, j'ai de la peine à croire que ce soit une invention humaine.
Les hommes quand ils inventent une religion, j'aurais plutôt tendance à penser qu'ils codifient tous les petits règlements : ils comptes les ablutions, les prosternations, ils coupent la viande comme ci ou comme ça....etc.
La codification c'est humain, la loi est humain. Le Royaume de Dieu : c'est la liberté de l'Esprit Saint.
On a beaucoup parlé de la Trinité ce soir : Père et Fils, on avait un peu oublié l'Esprit Saint. Sans Esprit-Saint, pas de foi, pas de connaissance de Dieu, pas de dons spirituels, pas l'Église.
1Co 12-4-11"Il y a, certes diversités de dons spirituels, mais c'est le même Esprit, diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur, diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu, qui opère tout en tous. A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun. A l'un, c'est un discours de sagesse, qui est donné par l'Esprit; à tel autre un discours de science, selon, le même Esprit, à un autre la foi, dans le même Esprit, à tel autre des dons de guérisons, dans l'unique Esprit, à tel autre la puissance d'opérer des miracles, à tel autre la prophétie ; à tel autre le discernement des esprits, à un autre la diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter. Mais tout cela, c'est l'unique et le même Esprit qui l'opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l'entend."

>>>Il y a, certes diversités de dons spirituels, mais c'est le même Esprit, diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur, diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu, qui opère tout en tous. A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun. A l'un, c'est un discours de sagesse, qui est donné par l'Esprit; à tel autre un discours de science, selon, le même Esprit, à un autre la foi, dans le même Esprit, à tel autre des dons de guérisons, dans l'unique Esprit, à tel autre la puissance d'opérer des miracles, à tel autre la prophétie ; à tel autre le discernement des esprits, à un autre la diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter. Mais tout cela, c'est l'unique et le même Esprit qui l'opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l'entend."

et c est de qui cette certitude??

d'après ce que j'ai lu, Dieu n'a pas épargné la descendance du prophète, il me semble qu'une seule de ses filles aient survécu.

Personne évidemment ne peut répondre à cette question mais cela ne vous semble-t-il pas curieux qu'un personnage si important que Mohammed n'ait pas eu de fils pour lui succéder dans sa mission divine ?
une sagesse de dieu divine

tiens, une des choses qui me choquent (enfin choquer est un grand mot) c'est l'idolatrie face à un objet forgé par l'homme : la croix

c'est quelque chose que je trouve dérangeant, surtout la représentation physique de Jésus, dans un état de martyr
c'est le fait de se prosterner ou d'embrasser comme un objet divin que je trouve comme ... "pas bien"
de même que les gens prient certains saint pour leur venir en aide, agréer par l'Eglise (enfin je crois)

Bien que nous ayons des saints chez nous également, les prier pour leur demander de l'aide relève de l'associanisme aussi n'est-ce pas autorisé

(au cas où quelqu'un veut faire allusion à la Mecque, on ne se prosterne pas devant la Quibla (à la Mecque), elle n'est qu'une direction pour que tous les musulmans prient dans le même sens)

et le pire c est l idolatrie de jesus,

d un envoyé de dieu,

ils en ont fait un dieu,

hop un petit coup d inspiration de saint esprit!

et hop!

une autre inspiration!

et hop hop!

voila que je t ecrit une page de plus dans la bible!

Retour