Pourquoi est-on là ?

Salam

Sous ce titre mystérieux (:timide:) je veux qu'on réfléchisse ensemble à cette question, pourquoi est-on là ?

Evidemment j'ai déjà commencé à y réfléchir seul, donc y'a quelques points que j'aimerais éclaircir avec vous

Point 1 / On a été crée pour adorer Dieu

>>> Ok mais ... pourquoi ? Enfin j'veux dire, quel intérêt ? Dieu est au dessus de tout ça, pourquoi il en aurait quelque chose à faire qu'on l'adore ou pas ? Et ça me semble logique de penser ça, ce qui est d'ailleurs confirmé par le coran avec un passage grosso modo où il est dit que Dieu n'a pas besoin de nous mais qu'on a besoin de lui ... retour à la case départ. Cercle vicieux

Votre avis sur ce point 1 ?

Point 2 / On est ici pour passer un test, pour accéder au Paradis (ou pas, selon ce qu'on fait et le jugement de Dieu)

>>> Dieu est omniscient. Dieu connaît évidemment le passé, le présent et le futur, il connait tout. Dans ce cas là, quel intérêt de nous faire passer un test puisqu'il connaît déjà l'issue de ce test ?

On pourrait me répondre "oui mais l'homme a le libre arbitre etc" Et ? Ca ne change absolument rien, Dieu connaît quand même l'issue du test quoi qu'on fasse

Votre avis sur le point 2 ?

Avez vous d'autres idées pour justifier notre existence ? D'autres "points" quoi :intello:

Voilà, donc en résumé votre avis sur le point 1 et 2, et d'autres "points" si vous avez d'autres idées/sources/justifications pour expliquer le pourquoi du comment de notre existence

Ah un dernier truc, si vous pouviez éviter les gros pavés sans saut de lignes ni rien ce serait top :timide: L'idéal serait même de répondre en faisant : point 1 : blablabla. Point 2 : blablabla. Point 3 (nouveau) : blablabla. Mais bon je sais que personne va le faire :D

A vous :cool:

@Moh13

>>> Dieu est omniscient. Dieu connaît évidemment le passé, le présent et le futur, il connait tout. Dans ce cas là, quel intérêt de nous faire passer un test puisqu'il connaît déjà l'issue de ce test ?

Je vais répondre à celle-là. En fait c'est en lisant un petit livre islamique que j'ai eu la solution.

Dieu connaît certes l'avenir, il n'est pas surpris parce que nous faisons. Il sait d'avance où nous finirons. Cependant, nous-mêmes, êtres limités, nous ne le savons pas. Le test ne sert pas à Dieu, comme si Dieu était une sorte de professeur corrigeant des copies. Le test est pour nous, pour qu'on prenne conscience à la fin qu'on a bien mérité ce que Dieu savait qu'on méritait. Ainsi, on ne pourra pas objecter à Dieu qu'il est injuste de nous avoir envoyé en enfer sans nous avoir donné notre chance. Dieu nous la donne, justement, cette chance, pour qu'on comprenne ce qu'on vaut vraiment par expérience immédiate plutôt que par la foi au témoignage de Dieu.

Ainsi, on ne pourra pas objecter à Dieu qu'il est injuste de nous avoir envoyé en enfer sans nous avoir donné notre chance. Dieu nous la donne, justement, cette chance, pour qu'on comprenne ce qu'on vaut vraiment par expérience immédiate plutôt que par la foi au témoignage de Dieu.
Ça ne tient pas la route une seconde lol...Dieu ne donne aucune chance réelle si le résultat est connu avant même le test. Avoir une chance ce serait pouvoir réussir le test et Dieu sait que nous ne le réussirons pas, puisque le réussir ce serait admettre que Dieu s'est trompé.
S'il s'agit simplement de vérifier de nos yeux que nous avons échoué, plutôt que de croire en la prédiction de Dieu à notre égard, notre défense est toute trouvée: réussir le test eût été contredire la volonté divine.:)

faut-il mettre son nom et la date en haut de la copie ?
pas de pavé.......lol....ok

point 1 : dieu nous a fait un don, un minimum de reconnaissance ne fait pas de mal

point 2 : le paradis est la conséquence de nos bonnes actions....si on le veut, on sait ce qu'on a à faire....sinon la conséquence est autre !

point 3 : dieu est Unique ! il n'a pas besoin de nous ni de personne... c'est le créateur ! alors pourquoi toutes ces créatures s'il se suffit à lui même ?
réponse : on en revient au point 1, un don est un don, une possibilité d'exister est un cadeau pour NOUS et non pour dieu

point 4 : et nous ? pourquoi on se surestime au point de penser qu'on se suffit à nous même ? on a le choix certes... et on en revient au point 2

...etc....etc...

يقول االه سبحانه و تعالى

(56 وما خلقت الجن والإنس إلا ليعبدون ( 56 ) ما أريد منهم من رزق وما أريد أن يطعمون ( 57 ) ( الذاريات )

{ وما أمروا إلا ليعبدوا إلها واحدا} { التوبة : 31]

قال تعالى: {ولو شاء ربك لجعل الناس أمةً واحدة ولا يزالون مختلفين إلا من رحم ربك ولذلك خلقهم} [هود: 117، 118]

وقال تعالى: (الَّذِي خَلَقَ الْمَوْتَ وَالْحَيَاةَ لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلاً وَهُوَ الْعَزِيزُ الْغَفُورُ) الملك، 2

قال سبحانه وتعالى: {وهو الذي خلق السماوات والأرض في ستة أيام وكان عرشه على الماء ليبلوكم أيكم أحسن عملاً} [هود: 7]،

وقال تعالى: {إنا جعلنا ما على الأرض زينةً لها لنبلوهم أيهم أحسن عملاً} [الكهف: 7]،

Discuter de la finalité de la création...Pourquoi Dieu nous a crée ?...
Peut être qu'il n'y a pas une seule cause mais la principale peut être bien l'adoration de Dieu .... Seul Dieu connait la raison ...
Dieu a crée les anges bien avant nous, ces derniers l'adorent jour et nuit et sans arrêt alors pourquoi Dieu veut que nous l'adorons lui qui est au dessus de tout...

قال تعالى في الحديث القدسي: "يا عبادي إنكم لن تبلغوا ضري فتضروني ولن تبلغوا نفعي فتنفعوني، يا عبادي لو أن أولكم وآخركم وإنسكم وجنكم، كانوا على أتقى قلب رجل واحد منكم ما زاد ذلك في ملكي شيئاً، يا عبادي لو أن أولكم وآخركم وإنسكم وجنكم كانوا على أفجر قلب رجل واحد منكم ما نقص ذلك من ملكي شيئاً، يا عبادي لو أن أولكم وآخركم وإنسكم وجنكم قاموا في صعيد واحد فسألوني، فأعطيت كل واحد مسألته ما نقص ذلك مما عندي إلا كما ينقص المخْيَط إذا أدخل البحر" رواه مسلم (2577).

Contrairement aux anges, nous sommes humains, on commet des erreurs, des pêchés et Dieu nous pardonne tant qu'on croit en lui et qu'on se repente ...
Dieu dit :
« O vous qui avez cru! Repentez- vous à Allah d' un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu' Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l' ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: "Seigneur, parfais- nous notre lumière et pardonne- nous. Car Tu es Omnipotent.» [Sourate 66 - verset 8]

on ne perçoit que la partie émergente de la vérité... on ne connait pas toute la sagesse divine ...

Choisir de l'adorer peut être l'une des causes, le connaître et se diriger vers lui .....ou recevoir sa miséricorde...

Dieu a la connaissance parfaite, قال تعالى: {إني أعلم ما لا تعلمون}

Je conclue mon passage par ce verset :

"يقول رب العزة تبارك وتعالى: ((لَا يُسْأَلُ عَمَّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ)) [الأنبياء : 23]

J'ai bien aimé vos réponses, je vais essayer de répondre à tout le monde

@Moh13
Je vais répondre à celle-là. En fait c'est en lisant un petit livre islamique que j'ai eu la solution.
Dieu connaît certes l'avenir, il n'est pas surpris parce que nous faisons. Il sait d'avance où nous finirons. Cependant, nous-mêmes, êtres limités, nous ne le savons pas. Le test ne sert pas à Dieu, comme si Dieu était une sorte de professeur corrigeant des copies. Le test est pour nous, pour qu'on prenne conscience à la fin qu'on a bien mérité ce que Dieu savait qu'on méritait. Ainsi, on ne pourra pas objecter à Dieu qu'il est injuste de nous avoir envoyé en enfer sans nous avoir donné notre chance. Dieu nous la donne, justement, cette chance, pour qu'on comprenne ce qu'on vaut vraiment par expérience immédiate plutôt que par la foi au témoignage de Dieu.

Alors je suis pas convaincu par cette explication :D

Enfin, y'a une certaine logique évidemment, mais j'ai trop l'impression que c'est un raisonnement avec un point de vue humain. Je m'explique, quand on parle d'éventuelles actions de Dieu il ne faut pas perdre de vue qui est Dieu

"pour qu'on prenne conscience à la fin qu'on a bien mérité ce que Dieu savait qu'on méritait. Ainsi, on ne pourra pas objecter à Dieu qu'il est injuste de nous avoir envoyé en enfer sans nous avoir donné notre chance"

Ce passage précis, en tant qu'humain on pense naturellement à Dieu qui nous laisserait être sur terre pour nous dire plus tard en gros : "bah tu vois petit, t'as fait de la *****, donc maintenant laisse moi te sanctionner tu le mérites"

Encore une fois quel intérêt ? Dieu est Dieu, s'il veut il peut supprimer n'importe quel sentiment que tu ressens, l'injustice ou le doute en font parti ... Il pourrait nous faire accepter n'importe quelle décision sans avoir à nous donner la moindre preuve, et on s'en rendrait même pas compte

De ce fait, je trouve que cette explication trouvée dans un petit livre islamique bah ... elle est pas top on va dire

Dis moi ce que t'en penses ça m'intéresse

Ça ne tient pas la route une seconde lol...Dieu ne donne aucune chance réelle si le résultat est connu avant même le test. Avoir une chance ce serait pouvoir réussir le test et Dieu sait que nous ne le réussirons pas, puisque le réussir ce serait admettre que Dieu s'est trompé.
S'il s'agit simplement de vérifier de nos yeux que nous avons échoué, plutôt que de croire en la prédiction de Dieu à notre égard, notre défense est toute trouvée: réussir le test eût été contredire la volonté divine.:)

"Dieu ne donne aucune chance réelle si le résultat est connu avant même le test"

Tu fais erreur, Dieu connaît le résultat final mais il connaît le déroulement jusqu'à ce résultat final même s'il n'apparaît pas. Et au cours de ce fameux déroulement c'est là qu'intervient le libre arbitre, il n'y a donc aucun problème dans ça ! :)

faut-il mettre son nom et la date en haut de la copie ?
pas de pavé.......lol....ok
point 1 : dieu nous a fait un don, un minimum de reconnaissance ne fait pas de mal
point 2 : le paradis est la conséquence de nos bonnes actions....si on le veut, on sait ce qu'on a à faire....sinon la conséquence est autre !
point 3 : dieu est Unique ! il n'a pas besoin de nous ni de personne... c'est le créateur ! alors pourquoi toutes ces créatures s'il se suffit à lui même ?
réponse : on en revient au point 1, un don est un don, une possibilité d'exister est un cadeau pour NOUS et non pour dieu
point 4 : et nous ? pourquoi on se surestime au point de penser qu'on se suffit à nous même ? on a le choix certes... et on en revient au point 2
...etc....etc...

1/ Quel don ? En quoi la vie serait un don ? Alors là j'suis pas d'accord du tout ...

2/ Ca justifie en rien notre présence sur terre, pas plus que le point 1 (le soi disant "don" :D )

3/ Dieu est unique ... et ? :D Je vois toujours pas en quoi c'est un don l'existence

4/ Pourquoi on ne se suffirait pas à nous même ?

On se débat ici bas comme des fous tandis que le destin se rit de nous.
Quoi qu'il advienne, même les plus vaillants verront leur échine courbée.
Autant passer ce court moment que Dieu nous a prêté en faisant en sorte qu'il soit le plus heureux possible.

T'as raison suis je bête pourquoi réfléchir allons regarder les anges de la téléréalité :timide:

Discuter de la finalité de la création...Pourquoi Dieu nous a crée ?...
Peut être qu'il n'y a pas une seule cause mais la principale peut être bien l'adoration de Dieu .... Seul Dieu connait la raison ...
Dieu a crée les anges bien avant nous, ces derniers l'adorent jour et nuit et sans arrêt alors pourquoi Dieu veut que nous l'adorons lui qui est au dessus de tout...

Contrairement aux anges, nous sommes humains, on commet des erreurs, des pêchés et Dieu nous pardonne tant qu'on croit en lui et qu'on se repente ...

on ne perçoit que la partie émergente de la vérité... on ne connait pas toute la sagesse divine ...
Choisir de l'adorer peut être l'une des causes, le connaître et se diriger vers lui .....ou recevoir sa miséricorde...

La principale pourrait être l'adoration de Dieu : j'en ai déjà parlé dans le message initial

"Seul Dieu connaît la réponse" c'est de la triche ça ...

ça m'a pas plus avancé que ça (pas du tout même :D )

Si ta réflexion est du niveau de ce type de programme, je comprends que ca ne vole pas haut.
N'insiste pas trop tout de même tu risquerais une foulure du neurone.

Bah au moins je tente quelque chose, au lieu de dire "au lieu de débattre profitons de la vie" ou je sais pas quelle autre connerie

Si t'as rien à apporter et si la discussion ne te convient pas ne te sens pas obligée de poster un message

Bah au moins je tente quelque chose, au lieu de dire "au lieu de débattre profitons de la vie" ou je sais pas quelle autre connerie

Si t'as rien à apporter et si la discussion ne te convient pas ne te sens pas obligée de poster un message

Ah oui? et si ma réponse ne te convient pas, au lieu de la déformer, ne te sens pas obliger d'y répondre? ou comment répondre à l'absurde par l'absurde... ca donne envie d'échanger avec toi tout ca...

Si tu comprenais le sens profond de mes mots, peut être soigneraient ils tes maux

Ah oui? et si ma réponse ne te convient pas, au lieu de la déformer, ne te sens pas obliger d'y répondre? ou comment répondre à l'absurde par l'absurde... ca donne envie d'échanger avec toi tout ca...

Si tu comprenais le sens profond de mes mots, peut être soigneraient ils tes maux

Je veux bien reconnaître mon erreur, peux tu développer ta réponse ? Afin que je puisse la reconnaître

Y'a pas de souci si je me suis trompé je le dirai, j'attends :p

Je veux bien reconnaître mon erreur, peux tu développer ta réponse ? Afin que je puisse la reconnaître

Y'a pas de souci si je me suis trompé je le dirai, j'attends :p

Tu pourras passer ta vie à chercher à comprendre, certaines choses imperceptibles se ressentent seulement. Elles ne s'expliquent pas, ne se décrivent pas, n'ont pas de "sens" dans notre schéma de raisonnement.
Que comptes tu faire? Les plus grands érudits ont passé leur vie à poursuivre cette grande interrogation, le mystère de la vie. Ils ont tous échoué dans leur quete du Graal.
Ce mystère est peut être irrésolvable.
Et ce que je te suggérais était, au lieu de te donner du mal pour une chose à laquelle seul Dieu à la réponse, courbe toi, met toi sous la protection de celui qui sait et assume de ne pas savoir. Tu n'en seras que plus heureux.

Nb: pour mon conseil, je me réfère à un verset du Coran: "twassaw bi el haq w twassaw bi el sabr". Le temps finira par t'apporter les réponses à toutes ces questions restées en suspens.

Tu pourras passer ta vie à chercher à comprendre, certaines choses imperceptibles se ressentent seulement. Elles ne s'expliquent pas, ne se décrivent pas, n'ont pas de "sens" dans notre schéma de raisonnement.
Que comptes tu faire? Les plus grands érudits ont passé leur vie à poursuivre cette grande interrogation, le mystère de la vie. Ils ont tous échoué dans leur quete du Graal.
Ce mystère est peut être irrésolvable.
Et ce que je te suggérais était, au lieu de te donner du mal pour une chose à laquelle seul Dieu à la réponse, courbe toi, met toi sous la protection de celui qui sait et assume de ne pas savoir. Tu n'en seras que plus heureux.

Nb: pour mon conseil, je me réfère à un verset du Coran: "twassaw bi el haq w twassaw bi el sabr". Le temps finira par t'apporter les réponses à toutes ces questions restées en suspens.

Sympa :cool:

Mais bon, même si tu dis vrai, ça m'empêche pas d'essayer de creuser :D Alors certes, je sais très bien que je vais pas résoudre le mystère de la vie hein ... des centaines d'hommes à côté desquels je passerais pour un trisomique ont essayé et n'ont pas réussi c'est sûr que c'est pas moi qui le fera, j'en ai conscience t'inquiète pas :D D'ailleurs c'est pas mon objectif, je veux juste discuter :indigne:

Sympa :cool:

Mais bon, même si tu dis vrai, ça m'empêche pas d'essayer de creuser :D Alors certes, je sais très bien que je vais pas résoudre le mystère de la vie hein ... des centaines d'hommes à côté desquels je passerais pour un trisomique ont essayé et n'ont pas réussi c'est sûr que c'est pas moi qui le fera, j'en ai conscience t'inquiète pas :D D'ailleurs c'est pas mon objectif, je veux juste discuter :indigne:

Et bien prend en considération tes interlocuteurs pour commencer. Un minimum de respect si tu souhaites pousser l'échange. Ensuite de l'humilité ca mange pas de pain.
Sinon pour ton sujet en particulier, qu'est ce que ca va t'apporter de savoir? en quoi ta vie en sera transcendée?

Salam

Sous ce titre mystérieux :)timide:) je veux qu'on réfléchisse ensemble à cette question, pourquoi est-on là ?

Evidemment j'ai déjà commencé à y réfléchir seul, donc y'a quelques points que j'aimerais éclaircir avec vous

Point 1 / On a été crée pour adorer Dieu

>>> Ok mais ... pourquoi ? Enfin j'veux dire, quel intérêt ? Dieu est au dessus de tout ça, pourquoi il en aurait quelque chose à faire qu'on l'adore ou pas ? Et ça me semble logique de penser ça, ce qui est d'ailleurs confirmé par le coran avec un passage grosso modo où il est dit que Dieu n'a pas besoin de nous mais qu'on a besoin de lui ... retour à la case départ. Cercle vicieux

Votre avis sur ce point 1 ?

Point 2 / On est ici pour passer un test, pour accéder au Paradis (ou pas, selon ce qu'on fait et le jugement de Dieu)

On pourrait me répondre "oui mais l'homme a le libre arbitre etc" Et ? Ca ne change absolument rien, Dieu connaît quand même l'issue du test quoi qu'on fasse

Votre avis sur le point 2 ?

Avez vous d'autres idées pour justifier notre existence ? D'autres "points" quoi :intello:

Voilà, donc en résumé votre avis sur le point 1 et 2, et d'autres "points" si vous avez d'autres idées/sources/justifications pour expliquer le pourquoi du comment de notre existence

Ah un dernier truc, si vous pouviez éviter les gros pavés sans saut de lignes ni rien ce serait top :timide: L'idéal serait même de répondre en faisant : point 1 : blablabla. Point 2 : blablabla. Point 3 (nouveau) : blablabla. Mais bon je sais que personne va le faire :D

A vous :cool:
tes questions ne sont pas bêtes, au contraire, c dejà bien de se les poser

perso c peut-être idiot de ma part mais je me dis juste qu'Il sait ce que nous ne savons pas...

on ne connaîtra les raisons de notre présence ici bas qu'après la mort....en attendant...on essaye de garder le cap

Et bien prend en considération tes interlocuteurs pour commencer. Un minimum de respect si tu souhaites pousser l'échange. Ensuite de l'humilité ca mange pas de pain.
Sinon pour ton sujet en particulier, qu'est ce que ca va t'apporter de savoir? en quoi ta vie en sera transcendée?

Bah t'aurais pu développer directement ton premier message

Et j'vois pas en quoi je suis pas humble ?

Qu'est ce que ça va m'apporter de savoir ? Et pourquoi pas ? :D

tes questions ne sont pas bêtes, au contraire, c dejà bien de se les poser

perso c peut-être idiot de ma part mais je me dis juste qu'Il sait ce que nous ne savons pas...

on ne connaîtra les raisons de notre présence ici bas qu'après la mort....en attendant...on essaye de garder le cap

C'est pas que c'est idiot, mais je trouve que c'est "de la triche" dans le sens où dès qu'on comprend pas quelque chose on peut dire "Dieu sait, nous on sait pas"

Après c'est sûr que c'est un point de vue défendable ça, vu ce qu'on représente dans l'univers ce serait prétentieux de vouloir tout expliquer ... je trouve que c'est de la triche quand même :D

Salam @Moh13

Je vois que tu as toujours ce besoin de te questionner ou de questionner les autres. J'ai presque failli te remettre le même message que je t'avais posté sur un autre sujet. Presque seulement.

Connaissant ou percevant ta soif de réponses, soif qui ne sera jamais étanchée, je pense que tu l'aurais jugée inappropriée pour ce sujet.

Salam.

C'est pas que c'est idiot, mais je trouve que c'est "de la triche" dans le sens où dès qu'on comprend pas quelque chose on peut dire "Dieu sait, nous on sait pas"

Après c'est sûr que c'est un point de vue défendable ça, vu ce qu'on représente dans l'univers ce serait prétentieux de vouloir tout expliquer ... je trouve que c'est de la triche quand même :D
oui c comme répondre "c'est le mektoub" quand qqch nous échappe...
après on pourrait imaginer toutes les réponses possible
on est ici pour kiffer la vie, vivre des joies et des peines, et finir sous terre mais ca n'aurait pas plus de sens non plus...

Bah t'aurais pu développer directement ton premier message

Et j'vois pas en quoi je suis pas humble ?

Qu'est ce que ça va m'apporter de savoir ? Et pourquoi pas ? :D

Développé? Très peu pour moi, le mystère est plus attrayant, n'est ce pas?

De l'humilité, ne serait ce que pour le sujet auquel tu t'attaques... en d'autres mots, tu demandes pour quelles raisons Dieu nous a crée. Sa création ne te suffit pas pour que tu cherches derrière ce qu'il se cache?
C'est comme si une femme t'offrait un cadeau incommensurable et au lieu de t'en contenter, tu cherches à comprendre la raison de son don. Un peu d'humilité, dis merci et sois à la hauteur de son cadeau.

Salam @Moh13

Je vois que tu as toujours ce besoin de te questionner ou de questionner les autres. J'ai presque failli te remettre le même message que je t'avais posté sur un autre sujet. Presque seulement.

Connaissant ou percevant ta soif de réponses, soif qui ne sera jamais étanchée, je pense que tu l'aurais jugée inappropriée pour ce sujet.

Salam.

Alk salam :)

Oui c'est vrai ! J'aime bien me poser des questions, et si j'ai du mal tout seul je vois avec les autres (car y'a toujours des gens qui peuvent penser à ce que tu n'as pas pensé, des gens plus intelligents que toi, etc)

Mais c'est pas seulement par rapport à la religion, ici je pose des questions relatives à la religion pour être dans le thème (catégorie islam) mais sinon c'est sur tout ! Quand je sais pas quelque chose je cherche ou je demande

Quelle réponse tu voulais me mettre ? Ne te gêne pas, j'ai beaucoup lu tes interventions ici et je trouve que t'es très très très souvent dans le juste et tu raisonnes bien

oui c comme répondre "c'est le mektoub" quand qqch nous échappe...
après on pourrait imaginer toutes les réponses possible
on est ici pour kiffer la vie, vivre des joies et des peines, et finir sous terre mais ca n'aurait pas plus de sens non plus...

Exactement lol, le fameux "c'est le mektoub"

C'est pas faux ... après on pourrait se dire, et si notre vie n'avait aucun sens ? En quoi ce serait impossible ?

Développé? Très peu pour moi, le mystère est plus attrayant, n'est ce pas?

De l'humilité, ne serait ce que pour le sujet auquel tu t'attaques... en d'autres mots, tu demandes pour quelles raisons Dieu nous a crée. Sa création ne te suffit pas pour que tu cherches derrière ce qu'il se cache?
C'est comme si une femme t'offrait un cadeau incommensurable et au lieu de t'en contenter, tu cherches à comprendre la raison de son don. Un peu d'humilité, dis merci et sois à la hauteur de son cadeau.

Je préfère les interventions "straight to the point" :D

C'est juste de la discussion ... Je vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de s'interroger, là par contre je ne suis pas d'accord. Tu considères la vie comme un don ? Là non plus je ne suis pas tellement d'accord, je vois pas pourquoi ...

Exactement lol, le fameux "c'est le mektoub"

C'est pas faux ... après on pourrait se dire, et si notre vie n'avait aucun sens ? En quoi ce serait impossible ?

Je préfère les interventions "straight to the point" :D

C'est juste de la discussion ... Je vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de s'interroger, là par contre je ne suis pas d'accord. Tu considères la vie comme un don ? Là non plus je ne suis pas tellement d'accord, je vois pas pourquoi ...

Tu ne la vois pas ainsi parce que peut etre tu es ingrat. Au lieu de revoir la nature de la vie parce que cette dernière ne te convient pas, il faudrait peut etre revoir ton attitude face à celle-ci.

Ne te lèves tu pas tous les matins en êtant heureux? N'apprécies tu pas ces paysages magnifiques? Quand tu manges ne te rends tu pas compte des bienfaits de Dieu qui nous a offert une bonne nourriture et un système digestif complexe et parfait pour l'assimiler? Pour toutes ces petites choses du quotidien qui te semblent acquises, ne te réjouis tu pas?

Tu ne la vois pas ainsi parce que peut etre tu es ingrat. Au lieu de revoir la nature de la vie parce que cette dernière ne te convient pas, il faudrait peut etre revoir ton attitude face à celle-ci.

Ne te lèves tu pas tous les matins en êtant heureux? N'apprécies tu pas ces paysages magnifiques? Quand tu manges ne te rends tu pas compte des bienfaits de Dieu qui nous a offert une bonne nourriture et un système digestif complexe et parfait pour l'assimiler? Pour toutes ces petites choses du quotidien qui te semblent acquises, ne te réjouis tu pas?

J'ai jamais dit qu'elle me convenait pas, mais en quoi ce serait un don ?

Les personnes dans les favelas du brésil (j'ai pris ça au hasard) tu penses qu'ils considèrent la vie comme un don ?

C'est facile de dire que c'est un don quand on a la belle vie comme nous, mais faut pas oublier qu'on est loin d'être la majorité. On mange à notre faim, boit à notre soif, on est en sécurité, dans un pays stable etc

Les mecs au libéria tu crois qu'ils considèrent la vie comme un don ?

J'ai jamais dit qu'elle me convenait pas, mais en quoi ce serait un don ?

Les personnes dans les favelas du brésil (j'ai pris ça au hasard) tu penses qu'ils considèrent la vie comme un don ?

C'est facile de dire que c'est un don quand on a la belle vie comme nous, mais faut pas oublier qu'on est loin d'être la majorité. On mange à notre faim, boit à notre soif, on est en sécurité, dans un pays stable etc

Les mecs au libéria tu crois qu'ils considèrent la vie comme un don ?

C'est étrange, mais c'est ceux qui en ont toujours le moins qui s'en contentent le plus.
Tout est une question de valeur et non de prix. Et c'est peut etre que parce qu'elle n'est pas chiffrable que cette donnée aussi t'échappe.
J'ai des souvenirs dans des lieux très reculés, avec très peu de confort, je n'ai pas le souvenir d'avoir été malheureuse. Pourquoi condamnes tu ces gens au malheur, alors qu'ils sont certainement bien plus heureux que toi et moi?

Salam @Moh13

Je trouve que tu as raison. La question est une clé o trésor qu'est la science, la connaissance.

Sauf que tu recherches un trésor que tu ne trouveras probablement jamais. Existe-t-il? Peut-être. Ne pas le trouver ne signifie absolument pas qu'il n'existe pas. Certains, comme cela a été écrit, se sont fatigués dans cette quête. Pourtant ils y ont consacrés leur vie. Et pas des moindres. Si toutes les questions concernant Dieu trouvaient leur réponse, qui ne croirait pas?

Sans transition, pour les jeunes des favélas. Les hommes ont largement de quoi les aider à l'instar de la faim dans le monde, y a largement de quoi nourrir tout le monde. Ce n'est pas Dieu le fautif, y a suffisamment de richesses, c'est aux hommes d'en faire bon usage. Tu sais aussi bien que moi quelle est la répartition des richesses. Les fautifs c'est avant tout toi et moi qui fermons les yeux parce que notre assiette est pleine, parce qu'on nous jette un os à rogner.

Salam.

PS: j'espère garder mon os :(

Pourquoi condamnes tu ces gens au malheur, alors qu'ils sont certainement bien plus heureux que toi et moi?

Comment on peut dire que les mecs qui ont été enfant soldat, qui ont vu les horreurs du monde, ont tué brûlé des gens vivants n'ont plus rien et vivent dans la peur au jour le jour pour survivre sont mieux placés qu'une personne lambda d'un pays riche ...

Je pense que je vais m'arrêter là, tu ferais une bonne politicienne cela dit

Salam @Moh13

Je trouve que tu as raison. La question est une clé o trésor qu'est la science, la connaissance.

Sauf que tu recherches un trésor que tu ne trouveras probablement jamais. Existe-t-il? Peut-être. Ne pas le trouver ne signifie absolument pas qu'il n'existe pas. Certains, comme cela a été écrit, se sont fatigués dans cette quête. Pourtant ils y ont consacrés leur vie. Et pas des moindres. Si toutes les questions concernant Dieu trouvaient leur réponse, qui ne croirait pas?

Sans transition, pour les jeunes des favélas. Les hommes ont largement de quoi les aider à l'instar de la faim dans le monde, y a largement de quoi nourrir tout le monde. Ce n'est pas Dieu le fautif, y a suffisamment de richesses, c'est aux hommes d'en faire bon usage. Tu sais aussi bien que moi quelle est la répartition des richesses. Les fautifs c'est avant tout toi et moi qui fermons les yeux parce que notre assiette est pleine, parce qu'on nous jette un os à rogner.

Salam.

PS: j'espère garder mon os :(

Je m'interroge sur beaucoup de choses, ça veut pas dire que je trouverai la réponse à tout. Je le sais et je m'en accommode parfaitement, c'est normal

J'ai pas dit que c'était la faute de Dieu, ce que j'ai dit c'est que c'est facile de considérer la vie comme un don quand on a une vie assez facile en europe alors que des millions, des 10aines de millions, des 100aines de millions de personnes auraient sûrement préféré ne jamais naître vu leur vie merdique

Et pas de démago avec moi, le coup du "c'est relatif blabla il est pas forcément plus malheureux que toi" ça prend pas ... Sur 100 personnes lambda d'un pays riche, dont les personnes qui tiennent ce discours démago, combien échangeraient leur place avec celle d'un enfant soldat ? On est bien d'accord ...

a mon humble avis je ne pense pas qu'on puisse débattre sur ce sujet car chacun a sa propre vision des choses , et même en sortant les meilleurs argument personne ne seras d'accord avec se que dit l'autre . Certe la vie est dur mais que peut-on y faire , a part suivre le chemins qu 'on pensent êtres le meilleurs pour nous et le plus censée , il y aura toujours des divergences d’opinions quelque soit la nature du sujet , certains se tournerons vers la religion d'autre vers la "science" , pour ma part je pense que si tout le monde suivrait le même chemins le monde n'aurait pas lieu d'exister ...
On a tous nos épreuves , certaine plus dur que d'autres c'est sur (par ALLAH je peu en témoigner ) , mais si la vie serait un long fleuve tranquille comment alors pourrions nous êtres tester ?
souvent les gens les plus croyant sont ceux qui ont était les plus éprouver , a bon entendeur

ps:je ne prend parties pour personne je voulais juste vous exposer ma visions des choses :timide:

Comment on peut dire que les mecs qui ont été enfant soldat, qui ont vu les horreurs du monde, ont tué brûlé des gens vivants n'ont plus rien et vivent dans la peur au jour le jour pour survivre sont mieux placés qu'une personne lambda d'un pays riche ...

Je pense que je vais m'arrêter là, tu ferais une bonne politicienne cela dit

...

Tout comme l'absurde exemple de ceux qui ont tout mais se foutent en l'air.
L'exception n'est pas la règle, elle ne fait que confirmer celle ci à la rigueur, mais ces exemples extrêmes ne sont pas les mieux appropriés pour illustrer ton sujet.

@sianna

Pourquoi être testé à partir du moment où Dieu, au vu de ses caractéristiques, peut savoir ce que tu mérites dès qu'il le souhaite, sans même t'observer une seconde ?

Tiens ça vient de me venir en tête, imagine t'es devant ta casserole et dedans y'a de l'eau que t'as mis à bouillir. Tu vois que ça commence à faire des bulles. Tu sais très bien que l'eau est chaude et que tu peux mettre les pâtes on est d'accord ? Pourquoi t'irais mettre ton doigt pour "tester" alors que tu sais avec assurance que l'eau est brulante ?

Tout comme l'absurde exemple de ceux qui ont tout mais se foutent en l'air.
L'exception n'est pas la règle, elle ne fait que confirmer celle ci à la rigueur, mais ces exemples extrêmes ne sont pas les mieux appropriés pour illustrer ton sujet.

Les gens qui ont une méga vie de ***** ne sont pas l'exception, c'est plutôt ceux qui ont la belle vie dans un pays riche qui le sont ...

J'ai parlé des enfants soldats mais c'est qu'un exemple, et il n'est pas extrême. On pourrait faire une liste de 100aines de millions de personnes avec des vies complètement à *****. En baissant les critères à "vie de *****" on atteint facilement quelques milliards

Stop monsieur partido! :stop:

Ce que Dieu connaît, il ne le connaît pas parce qu'il le veut, mais parce que cela est la réalité. On n'agit pas ainsi parce que Dieu le sait, mais Dieu nous connaît parce qu'on agit ainsi.

Comme je dis, on fait le test, non pour Dieu mais pour nous. Certains le réussiront, d'autres pas. Dieu ne nous dit pas les résultats à l'avance. Il souhaite que nous ayons une connaissance expérientielle du résultat afin que nous n'ayons pas de sentiment d'injustice à la fin.

Les gens qui ont une méga vie de ***** ne sont pas l'exception, c'est plutôt ceux qui ont la belle vie dans un pays riche qui le sont ...

J'ai parlé des enfants soldats mais c'est qu'un exemple, et il n'est pas extrême. On pourrait faire une liste de 100aines de millions de personnes avec des vies complètement à *****. En baissant les critères à "vie de *****" on atteint facilement quelques milliards

On est aussi des millions et des milliards à croquer la vie à pleine dents.

Dans ta vision de leur vie, peut être, mais tout comme eux peuvent penser selon leur critère de bonheur que tu as une vie de "*****".

Retour