salam
@compassion
disons qu'entre la vérité et le confort, l'homme a l'air d'avoir une préférence, malheureusement...
le sunnisme est majoritaire parce qu'il y a eu les volontés politiques et temporelles pour l'amener à cette place. Des différents schismes qui se sont créés après la révélation, le sunnisme est le plus tardif, l'institution la plus tardive, le dogme le plus tardif.
Il y a eu une époque, c'était le mutazilisme qui était promu promu par le pouvoir en place.
les 4 écoles sunnites, pourtant très différentes si on regarde la façon de penser et de voir les choses des personnes dont elles ont pris les noms, se sont rejointes de par les élèves successifs : hanifa était à l'opposé de hanbal, par contre les élèves de hanifa ont convergés avec une vision sunnite en cours de création, "d'homogénéisation" (même si grossière) à une certaine époque (après la mort de hanifa, qui lui est mort fidèle à sa vision)
salahuddin a aussi énormément apporté aux 4 écoles pour qu'elles se développent
à coté de ça les autres écoles faute de soutien ou à cause des répressions ont fini par disparaitre
c'est juste du marketing
c'est sous shafi'i (après son passage en prison) qu'on voit apparaitre l'histoire de la "deuxième révélation" avec tout son coté elle peut écraser le qur'an, tout ça tout ça...
sous hanbal, en plus de la "deuxième révélation" (enrichie), il y a la fixation littérale d'une interprétation particulière (celle ci et pas une autre)
si tu regardes bien, tu verras que malik n'était pas d'accord avec hanifa sur certaines choses, suffisamment pour qu'on parle d'une école différente, pourtant hanifa "a étudié toute sa vie", même s'il est pas passé par al azhar et malik s'est pas pris un "mais t'es qui toi?"
si tu prends shafi'i, il n'était pas d'accord avec malik sur certaines choses, suffisamment pour qu'on parle d'une école différente, pourtant malik "a étudié toute sa vie", même s'il est pas passé par al azhar et shafi'i s'est pas pris un "mais t'es qui toi?"
si tu prends un hanbal, il n'était pas d'accord avec les précédents sur certaines choses, suffisamment pour qu'on parle d'une école différente, pourtant les autres "ont étudié toute leurs vies", même s'ils ne sont pas passé par al azhar ni hanbal non plus et il ne s'est pas pris un "mais t'es qui toi?"
y en a eu d'autres, tu as aussi ibn taymiyya élève de hanbal mais on l'appelle réformateur d'hanbal...
voilà quelques exemples avec des noms parmi les plus encensés
et ça c'est au niveau du fiqh...
y a des exemples aussi avec l'aqida, tu en as avec les tafsirs...
t'en as avec les dictionnaires, la grammaire, ...
de la divergence à tous les niveaux...
tu l'as mentionné :
2:2 ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,
rendons donc à Al-Lah, ce qui appartient à Lui, Lui qui n'est pas dans le marketing mercantile et la politique...
par contre, il faut faire attention, l'intention avec laquelle tu abordes le qur'an définit aussi ce que tu vas trouver comme compréhension, si ton intention est intéressée, orientée, influencée, ta compréhension sera intéressée, orientée, influencée