Tetris99
Game over
Réunis en Assemblée Générale le 8 juin 2009, les Commandants de Bord et Officiers Pilotes de Ligne membres de lAssociation Marocaine des Pilotes de Ligne, ont procédé à une analyse de la situation prévalant depuis la levée du mouvement le 20 octobre 2008. Le principe de recourir à la grève, après tenue dun referendum, sest imposé.
POURQUOI LA GREVE ET COMMENT EN EST‐ON ARRIVE LA ?
PARCE QUE 148 Officiers Pilotes de Ligne marocains, avec 15 années dancienneté minimum, voient leur avancement en carrière gelé au bénéfice de pilotes étrangers :
ayant suivi des cursus académiques de moindre niveau ;
dotés dexpérience aéronautique plus faible ;
présentant un coût plus onéreux malgré lincompréhensible aspect fiscal ;
et de surcroît exerçant sur des appareils cédés aux filiales qui sont les fruits des richesses créées par lensemble du personnel de la compagnie mère ;
PARCE QUE le management de la compagnie a décidé de rompre unilatéralement le dialogue depuis octobre 2008 ;
PARCE QUE la portée de ce geste dapaisement des pilotes de ligne, la pondération et le sens des responsabilités dont ils font preuve nont recueilli que vaines tentatives de dénigrement et de faux‐fuyants de la part du top management ;
PARCE QUE les vocables « doléances légitimes », « feuille de route », « dialogue constructif», « main tendue » dont lopinion publique a été abreuvé par la communication de la compagnie se sont avérés 8 mois plus tard coquilles vides et poudre aux yeux ;
PARCE QUE aucun engagement du management na été tenu et que pis, les précédents accords et acquis ont été reniés ;
PARCE QUE la productivité record, labnégation et les sacrifices consentis par les pilotes de ligne, corroborés par les benchmarks les plus fins, nont abouti quà les exclure de la revalorisation salariale accordée à lensemble des catégories du personnel de RAM ;
PARCE QUE la collusion dimages et le positionnement volatile de la filiale Atlas Blue vont finir par mettre en danger les fondamentaux de RAM ;
PARCE QUE ce climat de conflit social tendu, larvé et latent impacte frontalement le niveau de SECURITE des vols dont les pilotes de ligne restent un garant essentiel ;
PARCE QUE lEcole Nationale des Pilotes de Ligne, malgré toutes ses volontés, par labsence dinfrastructures, lindigence en ressources humaines et linadéquation de ses moyens matériels ne peut jouer pleinement son rôle ;
PARCE QUE la satisfaction des principales doléances des pilotes ne pourrait constituer un danger sur la santé financière de notre compagnie ;
PARCE QUE ..
PARCE QUE TROP CEST TROP !
La Rédaction
http://www.ampl.ma/actualite_detail.php?id=1355
POURQUOI LA GREVE ET COMMENT EN EST‐ON ARRIVE LA ?
PARCE QUE 148 Officiers Pilotes de Ligne marocains, avec 15 années dancienneté minimum, voient leur avancement en carrière gelé au bénéfice de pilotes étrangers :
ayant suivi des cursus académiques de moindre niveau ;
dotés dexpérience aéronautique plus faible ;
présentant un coût plus onéreux malgré lincompréhensible aspect fiscal ;
et de surcroît exerçant sur des appareils cédés aux filiales qui sont les fruits des richesses créées par lensemble du personnel de la compagnie mère ;
PARCE QUE le management de la compagnie a décidé de rompre unilatéralement le dialogue depuis octobre 2008 ;
PARCE QUE la portée de ce geste dapaisement des pilotes de ligne, la pondération et le sens des responsabilités dont ils font preuve nont recueilli que vaines tentatives de dénigrement et de faux‐fuyants de la part du top management ;
PARCE QUE les vocables « doléances légitimes », « feuille de route », « dialogue constructif», « main tendue » dont lopinion publique a été abreuvé par la communication de la compagnie se sont avérés 8 mois plus tard coquilles vides et poudre aux yeux ;
PARCE QUE aucun engagement du management na été tenu et que pis, les précédents accords et acquis ont été reniés ;
PARCE QUE la productivité record, labnégation et les sacrifices consentis par les pilotes de ligne, corroborés par les benchmarks les plus fins, nont abouti quà les exclure de la revalorisation salariale accordée à lensemble des catégories du personnel de RAM ;
PARCE QUE la collusion dimages et le positionnement volatile de la filiale Atlas Blue vont finir par mettre en danger les fondamentaux de RAM ;
PARCE QUE ce climat de conflit social tendu, larvé et latent impacte frontalement le niveau de SECURITE des vols dont les pilotes de ligne restent un garant essentiel ;
PARCE QUE lEcole Nationale des Pilotes de Ligne, malgré toutes ses volontés, par labsence dinfrastructures, lindigence en ressources humaines et linadéquation de ses moyens matériels ne peut jouer pleinement son rôle ;
PARCE QUE la satisfaction des principales doléances des pilotes ne pourrait constituer un danger sur la santé financière de notre compagnie ;
PARCE QUE ..
PARCE QUE TROP CEST TROP !
La Rédaction
http://www.ampl.ma/actualite_detail.php?id=1355