Pourquoi la grève des pilotes RAM?

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Tetris99

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Réunis en Assemblée Générale le 8 juin 2009, les Commandants de Bord et Officiers Pilotes de Ligne membres de l’Association Marocaine des Pilotes de Ligne, ont procédé à une analyse de la situation prévalant depuis la levée du mouvement le 20 octobre 2008. Le principe de recourir à la grève, après tenue d’un referendum, s’est imposé.

POURQUOI LA GREVE ET COMMENT EN EST‐ON ARRIVE LA ?
PARCE QUE 148 Officiers Pilotes de Ligne marocains, avec 15 années d’ancienneté minimum, voient leur avancement en carrière gelé au bénéfice de pilotes étrangers :
• ayant suivi des cursus académiques de moindre niveau ;
• dotés d’expérience aéronautique plus faible ;
• présentant un coût plus onéreux malgré l’incompréhensible aspect fiscal ;
et de surcroît exerçant sur des appareils cédés aux filiales qui sont les fruits des richesses créées par l’ensemble du personnel de la compagnie mère ;

PARCE QUE le management de la compagnie a décidé de rompre unilatéralement le dialogue depuis octobre 2008 ;
PARCE QUE la portée de ce geste d’apaisement des pilotes de ligne, la pondération et le sens des responsabilités dont ils font preuve n’ont recueilli que vaines tentatives de dénigrement et de faux‐fuyants de la part du top management ;

PARCE QUE les vocables « doléances légitimes », « feuille de route », « dialogue constructif», « main tendue »…dont l’opinion publique a été abreuvé par la communication de la compagnie se sont avérés 8 mois plus tard coquilles vides et poudre aux yeux ;
PARCE QUE aucun engagement du management n’a été tenu et que pis, les précédents accords et acquis ont été reniés ;

PARCE QUE la productivité record, l’abnégation et les sacrifices consentis par les pilotes de ligne, corroborés par les benchmarks les plus fins, n’ont abouti qu’à les exclure de la revalorisation salariale accordée à l’ensemble des catégories du personnel de RAM ;

PARCE QUE la collusion d’images et le positionnement volatile de la filiale Atlas Blue vont finir par mettre en danger les fondamentaux de RAM ;

PARCE QUE ce climat de conflit social tendu, larvé et latent impacte frontalement le niveau de SECURITE des vols dont les pilotes de ligne restent un garant essentiel ;

PARCE QUE l’Ecole Nationale des Pilotes de Ligne, malgré toutes ses volontés, par l’absence d’infrastructures, l’indigence en ressources humaines et l’inadéquation de ses moyens matériels ne peut jouer pleinement son rôle ;

PARCE QUE la satisfaction des principales doléances des pilotes ne pourrait constituer un danger sur la santé financière de notre compagnie ;

PARCE QUE …..

PARCE QUE TROP C’EST TROP !

La Rédaction


http://www.ampl.ma/actualite_detail.php?id=1355
 
Lettre ouverte à Monsieur le PDG
Monsieur le Président Directeur Général du groupe ROYAL AIR MAROC,

A notre grand regret nous constatons un décalage flagrant entre vos déclarations officielles et le contenu réel des réunions tenues avec vos représentants. Le refus systématique de la direction RAM d’établir un Procès‐verbal de réunion ou de signer les Procès‐verbaux que nous lui soumettons alimente la désinformation et précipite l’incompréhension.

A ce jour et contrairement à ce qui a été annoncé à l’opinion publique, aucune proposition concrète n’a été formulée aux représentants des pilotes de ligne. La résolution du problème du gel des carrières des pilotes de ligne RAM au profit du recrutement et du maintien en exercice de pilotes étrangers moins expérimentés et mieux rémunérés, annoncée par vous‐même n’a jamais eu lieu. En effet, vos représentants n’ont évoqué que la possibilité de détachement éventuel d’une dizaine de pilotes, sur plus de 120 éligibles, à la filiale Atlas Blue ; détachement lui‐même assujetti à des contraintes d’effectif vagues et non maitrisées sachant que ce point avait fait l’objet d’un engagement de ROYAL AIR MAROC matérialisé par le PV du 1er juillet 2005 et repris par le protocole d’accord du 21 juin 2006.

De plus, les 72 points du cahier de revendications exigé par le management lui‐même pour être aussitôt dénigré par ce même management, n’ont jamais été traités. Nous vous rappelons à toute fin utile que la quasi‐totalité de ces points ne sont que la malheureuse synthèse de protocoles d’accords signés par la direction de Royal Air Maroc, ainsi que la reprise de certains points de la législation nationale ignorée à ce jour. Leur application immédiate, bien que naturelle, n’a jamais été exigée comme un préalable par les représentants des pilotes de ligne comme vous l’avez annoncé par voie de presse. Par contre nous avons sollicité la mise en place d’un échéancier assorti de garanties et de modalités d’application.

La publication suite aux deux dernières réunions de communiqués de presse respectivement 14 et 19 minutes après la fin de ces dernières et accompagnée d’un refus systématique de vos représentants de signer les PV de réunion qui lèveraient toutes équivoques, laisse croire que cette mise en scène a été établie à l’avance visant à nous décrédibiliser aux yeux de l’opinion publique et privilégie l’agression au dialogue.

A ce titre, nous ne comprenons pas les véritables motivations d’imputer aux pilotes de ligne RAM les retards, perturbations et désagréments dont souffrent chroniquement nos passagers alors que vous savez très bien que les incontestables raisons sont structurelles liées au manque d’organisation et de moyens principalement au niveau du hub de Casablanca. D’ailleurs, la mise à niveau annoncée sous le nom de « programme altitude » et qui tarde à venir, nécessite selon vos propres dires un budget avoisinant les 200 Millions de Dirhams. Nous constatons qu’en ces temps agités, le pilote de ligne devient le souffre‐douleur du management en lui imputant aussi la location de deux appareils d’Atlas Blue, propriétés de ROYAL AIR MAROC, et opérant au départ de Casablanca.....
 
...Toutes ces manoeuvres nous laissent croire que les intentions du management sont autres que la résolution des différents par le dialogue et la concertation mais la préparation de l ‘opinion publique à une radicalisation de la direction RAM préjudiciable et matérialisée par le recours miroité aux licenciements. Cette ultime tentative de mater les revendications légitimes des pilotes de ligne a déjà commencé par une campagne d’intimidation, de harcèlements, d’avertissements, de mises à pieds
ainsi que de blâmes orchestrée par la Direction des Ressources Humaines et exécutée par la Direction des Opérations Vol en violation de la loi et des textes de la Compagnie.

Nous avons été qualifiés d’antinationalistes alors que nous nous sommes dressés contre le recrutement direct en ligne d’une personne qui n’avait jamais suivie de formation de pilote. Nous avons été décrié quand nous avons dénoncé le changement de statut de l’école de pilotage devenue trop élitiste alors qu’elle avait toujours joué le rôle d’ascenseur social. Nous avons été diffamé quand nous avons rappelé la nécessité de stabiliser les pré‐requis de recrutement seuls garant du maintien du haut niveau de compétence du pilote de ligne. Nous sommes dénigrés aujourd’hui alors que nous rappelons à la direction la nécessité de respecter ses engagements formulés par écrit en marocanisant les postes de pilotes de ses filiales alors que s’effectue régulièrement vers ces mêmes filiales un transfert d’avions appartenant à Royal Air Maroc, gelant ainsi la carrière de plus d’une centaine de pilotes.

Depuis 1970, sous l’égide de Feu Sa majesté le Roi Hassan II et sous la responsabilité de feu le Général Mohamed Kabbaj, le Royaume du Maroc s’est doté d’une prestigieuse école de formation de pilotes de ligne. L’objectif essentiel était de parvenir à nationaliser le métier de pilote tout en respectant les meilleurs standards internationaux. Après une décennie d’efforts on a pu constater la totale réussite de ce plan ambitieux. C’est toute une politique qui a été ébranlée par le recours inexplicable à des pilotes étrangers dans une Compagnie Nationale. Ce sont 38 années d’efforts qui se voient réduits à néant. Le respect de l’accord visant la marocanisation totale devrait non seulement être une priorité pour le management mais un objectif commun et non une revendication comptabilisée sur le dos des pilotes de ligne.

Nous restons persuadés que le citoyen marocain en général, et le passager RAM en particulier qui nous témoigne continuellement de sa confiance en nous accordant le privilège d’assurer son transport aérien, sauront faire la différence entre l’image d’irresponsables qu’on s’applique à nous coller et la véritable volonté de faire valoir le droit et la légalité qui nous anime tout en protégeant les fondamentaux d’un métier que nous aimons et respectons. Ces deux desseins nous le rappelons ne sont pas opposés à l’intérêt de notre Compagnie Nationale mais bien au contraire peuvent devenir force et source de profits.

Nos responsabilités respectives sont telles que nous n’avons pas le droit de nous laisser aveugler par des ressentiments personnels qui pourraient altérés nos jugements entrainant une dérive fatale pour l’entreprise. L’intérêt de la Compagnie Nationale doit rester une fin absolue et le dialogue social un moyen incontournable.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Les Représentants des pilotes de ligne de Royal Air Maroc

Source : L'association marocaine des pilotes de ligne
 
La derniere augmentation salariale ,decidee' par le gouvernement,et dont a beneficie tout le personnel RAM (du chaouch aux directeurs) sauf les pilotes...une vraie HOGRA.
 
Une vraie HOGRA a ssi abass... ils perçoivent au bas mot plus de 40000 DH mensuels net!


ça se sont les moins bien payés... cela etant dit ils meritent.. ils ont fait les etudes adequates qui ne sont pas si accessible que cela à monsieur ou madame tout le monde.. je ne dirai qu'un mot bsahtoum.. perso ça ne me derange pas de savoir qu'un chirurgien peut toucher jusqu'à 10 000 euros par mois;)
 
ça se sont les moins bien payés... cela etant dit ils meritent.. ils ont fait les etudes adequates qui ne sont pas si accessible que cela à monsieur ou madame tout le monde.. je ne dirai qu'un mot bsahtoum.. perso ça ne me derange pas de savoir qu'un chirurgien peut toucher jusqu'à 10 000 euros par mois;)

un CDB touche à peu près la mm chose surtout en long courrier.

A aucun moment les pilotes n'ont eu de revendications au niveau de leurs salaires, mais la grogne est plutôt contre les perspectives de carrières qui prennent bcp de temps à se concrétiser. Un opl ( copilote) RAM peut attendre jusqu'à 15 ans pour passer commandant de bord alors que dans d'autres compagnies certains sont promus en moins de 5 ans!

Sans parler des pilotes étranger sous-qualifiés dotés des licences américaines moins exigeantes en terme de cursus scolaire ( généralement leur niveau ne dépasse pas le bac) et de rigueur professionnelle qu'on courtise et qu'on engraisse au détriment des pilotes locaux ayant fait Sc M, Classes prépas, et ayant suivi une formation de pilotes de ligne extrêmement contraignante alignée à la méthode française des années 70 80 , que les français eux mm ont fini par laisser tomber tellement le système était compliqué et contre productif.
 
un CDB touche à peu près la mm chose surtout en long courrier.

A aucun moment les pilotes n'ont eu de revendications au niveau de leurs salaires, mais la grogne est plutôt contre les perspectives de carrières qui prennent bcp de temps à se concrétiser. Un opl ( copilote) RAM peut attendre jusqu'à 15 ans pour passer commandant de bord alors que dans d'autres compagnies certains sont promus en moins de 5 ans!

Sans parler des pilotes étranger sous-qualifiés dotés des licences américaines moins exigeantes en terme de cursus scolaire ( généralement leur niveau ne dépasse pas le bac) et de rigueur professionnelle qu'on courtise et qu'on engraisse au détriment des pilotes locaux ayant fait Sc M, Classes prépas, et ayant suivi une formation de pilotes de ligne extrêmement contraignante alignée à la méthode française des années 70 80 , que les français eux mm ont fini par laisser tomber tellement le système était compliqué et contre productif.


ça fait peur ce que tu dis là...lesformations ne sont pas les memes ds tous les pays?
 
Je comprends pas pourquoi les commandants de bord gueulent ?

Ils sont payés de 80 000 dhs à 150 000 dhs / mois hors intéressement et primes et ils la ramènent encore ? c'est du jamais vu !
Surtout que une fois avoir fait décollé l'avion, ils se mettent en pilotage automatique tout en sirotant un café au frais de la compagnie ! Et ils redeviennent sérieux en cas d'atterissage ou de passage dans une zone de turbulences .

Mais à part ça, que font-ils d'autre que pour mériter un tel salaire ?
 
Les bladipotes vous êtes prévenu évitez la RAM et avec elle Air France pour raison de grève tt l'été avec pic ramadenesque et aidien : D surtout pour la RAM
prenez la compagnie yemenite :D

ça fait peur ce que tu dis là...lesformations ne sont pas les memes ds tous les pays?

Il sont un peu près les mm puisque il existe des exigences réglementaires minimums mondialement uniformisées, sauf que dans certains pays comme les USA on a tellement démocratisé la profession que presque n'importe qui ayant un niveau comparable au Bac et bcp d'argent peu apprendre le métier sans problème. Chose impossible à l'école RAM puisque au moins il faut être muni d'un diplome d'ingénieur ou issu des CPGE.

Un CDB raconte qu'il a eu tout le mal du monde pour expliquer la règle de trois à un de ces pilotes étrangers :D
 
prenez la compagnie yemenite :D



Il sont un peu près les mm puisque il existe des exigences réglementaires minimums mondialement uniformisées, sauf que dans certains pays comme les USA on a tellement démocratisé la profession que presque n'importe qui ayant un niveau comparable au Bac et bcp d'argent peu apprendre le métier sans problème. Chose impossible à l'école RAM puisque au moins il faut être muni d'un diplome d'ingénieur ou issu des CPGE.

Un CDB raconte qu'il a eu tout le mal du monde pour expliquer la règle de trois à un de ces pilotes étrangers :D



pourtant pour avoir volé plusieurs fois avec des compagnies americaines je n'ai jamais eu à redire sur la qualité des vols.. vraiment..
 
Je comprends pas pourquoi les commandants de bord gueulent ?

Ils sont payés de 80 000 dhs à 150 000 dhs / mois hors intéressement et primes et ils la ramènent encore ? c'est du jamais vu !
Surtout que une fois avoir fait décollé l'avion, ils se mettent en pilotage automatique tout en sirotant un café au frais de la compagnie ! Et ils redeviennent sérieux en cas d'atterissage ou de passage dans une zone de turbulences .

Mais à part ça, que font-ils d'autre que pour mériter un tel salaire ?

Pire, ils y a de jolies hôtesses qui leur préparent ce café et essuient leurs fronts, les plus chanceux d'entre eux peuvent mm avoir des bisous. Le vol finit en apothéose avec les applaudissement des passagers.
je te dis c'est pas facile de gérer tout ce succès et ils sont payés pour ça!

Plus sérieusement, pour ne pas faire de longs discours, regarde cette vidéo et tu comprendras pourquoi ils sont payés autant. Si tu avais fait un petit effort de lecture, tu aurais compris que les pilotes ne font pas grève pour les salaires, mais pour d'autres raisons que je m'abstiendrai de t'expliquer pour ton manque de rigueur...sauf si tu relis mon sujet et que tu me fasses un petit résumé.

YouTube - Mayday : Vol TS 236, Du bout des ailes
 
pourtant pour avoir volé plusieurs fois avec des compagnies americaines je n'ai jamais eu à redire sur la qualité des vols.. vraiment..

Loin de moi de vouloir remettre en cause la compétence des pilotes américains. Certes ils sont réputés d'avoir un bon pilotage, mais de mauvaises connaissances des procédures et de connaissances avions. Le JAR qui représente la réglementation européenne sur laquelle est aligné la réglementation marocaine est bcp plus exigeante en matière de connaissances théoriques. En tout cas il ne s'agit pas que de pilotes américains, mais aussi de l'Europe de l'ouest , tunisiens , libanais et mm algériens...
 
Monsieur HAKO 46, quand on ne connait rien au domaine de l aeronautique, on s abstient
de sortir de telles inepties. D une part les salaires que vous indiquez sont complètement erronés d autre part les études qu ils ont faites et la responsabilité qu ils ont des centaines de passagers qu ils transportent , les risques qu ils encourent météo ( intemperies, brouillard, orages etc) les defaillances techniques sans compter l impact sur leur sante d un travail dans des conditions de stress permanent , et le travail durant les fêtes , les anniversaires surtout les weekends de nuit comme de jour a des horaires ou vous etes tranquillement entrain de dormir, a mon sens cela justifie largement le salaire qu ils perçoivent !!!!!!
 
Monsieur HAKO 46, quand on ne connait rien au domaine de l aeronautique, on s abstient
de sortir de telles inepties. D une part les salaires que vous indiquez sont complètement erronés d autre part les études qu ils ont faites et la responsabilité qu ils ont des centaines de passagers qu ils transportent , les risques qu ils encourent météo ( intemperies, brouillard, orages etc) les defaillances techniques sans compter l impact sur leur sante d un travail dans des conditions de stress permanent , et le travail durant les fêtes , les anniversaires surtout les weekends de nuit comme de jour a des horaires ou vous etes tranquillement entrain de dormir, a mon sens cela justifie largement le salaire qu ils perçoivent !!!!!!

Un Commandant de bord représente la compagnie, le PDG. Il représente tout un pays en cas de compagnie nationale je rappelle qu'un avion RAM fait partie du territoire marocain qu'il soit en France ou aux états unis et que la seule autorité à bord reste le CDB. Il signe les certificats de décès et les certificats de naissances. Il décide de l'embarquement et de débarquement des passagers ou d'un passager turbulent ou sur lequel il a des doutes. Le pilote commandant de bord d'un aéronef décide en dernier ressort de l'utilisation de l'avion, il est responsable de sa sécurité de sa régularité et de son efficacité.
 
Tu sais bien qu'on en revient toujours à une question de salaire quand on ne connaît pas le domaine ou qu'au niveau argumentation on se trouve un peu démuni.
Il ne faut pas omettre que les pilotes sont dans leur droit de faire la grève. Et cela pas que pour l'injustice salariale. J'étais dans un vol RAM il y a un an et demi, depuis je n'utilise plus cette compagnie, les masques a oxygene qui pendaient dans la cabine, siège bloqué, retard de l'avion ...
Ici , la question dont tous connaissent la réponse, est pourquoi personne ne souhaite s'engager et valider quoique ce soit lors des entrevues avec les représentants de la direction. Ce malaise va aller en grandissant, affaire à suivre...
 
Je pense que les pilotes auraient dû mettre la pression sur la direction lors de la fameuse réunion dans un hôtel de Casablanca où une personne d'émiratis est venue leur proposer une nouvelle carrière avec des avantages alléchants.
 
Tu sais bien qu'on en revient toujours à une question de salaire quand on ne connaît pas le domaine ou qu'au niveau argumentation on se trouve un peu démuni.
Il ne faut pas omettre que les pilotes sont dans leur droit de faire la grève. Et cela pas que pour l'injustice salariale. J'étais dans un vol RAM il y a un an et demi, depuis je n'utilise plus cette compagnie, les masques a oxygene qui pendaient dans la cabine, siège bloqué, retard de l'avion ...
Ici , la question dont tous connaissent la réponse, est pourquoi personne ne souhaite s'engager et valider quoique ce soit lors des entrevues avec les représentants de la direction. Ce malaise va aller en grandissant, affaire à suivre...

oui mais encore une fois le nerf de la guerre de cette grève n'est pas la grille salariale, mais plutôt les perspectives de carrières le passage du statut d'opl au statut de CDB, des pilotes étrangers, de l'accélération de la formation pour l'école nationale des pilotes de ligne....
 
Je pense que les pilotes auraient dû mettre la pression sur la direction lors de la fameuse réunion dans un hôtel de Casablanca où une personne d'émiratis est venue leur proposer une nouvelle carrière avec des avantages alléchants.

tu trompes puisque plus de 70 pilotes ont déposé leurs candidatures, mais rares sont ceux qui ont décidé de franchir le pas. Quand on a bâti sa vie au Maroc, il est difficile de tout plaquer pour un avenir certes alléchant mais incertain.
 
tu trompes puisque plus de 70 pilotes ont déposé leurs candidatures, mais rares sont ceux qui ont décidé de franchir le pas. Quand on a bâti sa vie au Maroc, il est difficile de tout plaquer pour un avenir certes alléchant mais incertain.
Voila pourquoi je pense qu'ils n'obtiendront jamais rien de la direction de la RAM. Une question, l'année passée, ils devaient y avoir une grève au mois d'aout qui finalement a été annulé. Ont il eu gain de cause à leurs revendications?
 
Voila pourquoi je pense qu'ils n'obtiendront jamais rien de la direction de la RAM. Une question, l'année passée, ils devaient y avoir une grève au mois d'aout qui finalement a été annulé. Ont il eu gain de cause à leurs revendications?

Ils ont eu des promesses de la direction qui n'ont pas été tenues presque après un an d'attente.
 
Je comprends pas pourquoi les commandants de bord gueulent ?

Ils sont payés de 80 000 dhs à 150 000 dhs / mois hors intéressement et primes et ils la ramènent encore ? c'est du jamais vu !
Surtout que une fois avoir fait décollé l'avion, ils se mettent en pilotage automatique tout en sirotant un café au frais de la compagnie ! Et ils redeviennent sérieux en cas d'atterissage ou de passage dans une zone de turbulences .

Mais à part ça, que font-ils d'autre que pour mériter un tel salaire ?


Pourquoi ne cites tu pas le salaire des hotesses. J en connais une qui n a meme pas le BAC ,
qui est chef de cabine qui m a dit qu elle touchait 30 000 dh net en moyenne cela pouvant varier. Mais ella a 26 ans de boite. et je trouve qu elle le mérite (ce salaire ) parce que c'est un métier usant. Il n y a qu a voir quand on est un simple passager que l on fait un casa - paris dans quel etat de fatigue l on est !!!!! alors a fortiori les membres d équipage..............
 
Depeche MAP : La RAM réitère sa volonté de poursuivre le dialogue et conteste

Rabat, La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM), a réitéré mercredi sa volonté de poursuivre les discussions avec le corps des pilotes dans le but "d'examiner le bien-fondé" de ses revendications, tout en contestant "la démarche utilisée par les représentants des pilotes" pour faire aboutir leur cahier revendicatif.
Le transporteur national précise, dans un communiqué, que le corps des pilotes a mal choisi le moment pour lancer son mot d'ordre de grève dans la mesure où cette période coïncide avec le retour de la communauté marocaine établie à l'étranger, la situation financière de la RAM fortement touchée par la crise internationale et l'arrivée sur le marché de nouveaux concurrents.

La RAM, qui se dit étonnée de ce débrayage décidé sans "qu'aucune démarche de discussion n'ait été sérieusement entamée au préalable alors qu'une réunion est prévue pour le 13 juillet courant", note que tous les dispositifs nécessaires au dialogue social sont mis en place et fonctionnent au sein de la compagnie.

L'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), qui a réuni le 30 juin dernier son assemblée générale, a décidé "une série d'arrêts de travail reconductible" pour non-aboutissement "des revendications légitimes" du corps des pilotes de ligne, relatives à la marocanisation de la fonction du commandant et le respect des engagements pris par la direction de la RAM.
 
Les Pilotes de Ligne dénoncent les tentatives de désinformation habituelles du management RAM.

COMMUNIQUE DE PRESSE
Les Commandants de Bord et Officiers Pilotes de Ligne de Royal Air Maroc membres de l’Association Marocaine des Pilotes de Ligne (AMPL), afin de mettre en garde contre toutes les habituelles tentatives de désinformation initiées par le management actuel de Royal Air Maroc, souhaitent soumettre à l’appréciation de l’opinion publique les éléments suivants :
1- Le dialogue social est rompu unilatéralement par la Direction R.A.M depuis plus de huit mois et ce malgré les nombreuses tentatives des Représentants de le renouer avec son pendant d’engagements du Management non honorés et son lot de sanctions abusives.
2- La marocanisation des postes Commandants de Bord du Groupe RAM, entérinée par un précédent protocole d’accord en souffrance depuis 2006, n’a aucun impact sur la santé financière de la Compagnie bien au contraire.
3- L’appel à des Commandants de Bord étrangers de cursus académiques, de formation et d’expérience professionnelle en deçà de ceux des 150 pilotes marocains en attente, demeure une aberration que le Management de RAM ne saurait justifier.
Les Pilotes de Ligne soucieux des intérêts de la Compagnie Nationale et fiers de l’estime exprimée par les passagers pour leur professionnalisme et expertise restent mobilisés pour défendre ce capital patiemment constitué des décennies durant.
Les Commandants de Bord et Officiers Pilotes de Ligne de Royal Air Maroc déplorent l’autisme du management RAM qui les pousse, contraints et forcés, à user de cet ultime recours. LE BUREAU AMPL
 
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