Pourquoi la grève des pilotes RAM?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tetris99
  • Date de début Date de début
Voilà , c'est d'ailleurs la caractéristique première de tout marocain qui se respecte..

Pour résumer , je dirais que la RAM rame..( Je tenais à tout prix à la placer!!)

si tu participes dans des forums pour placer ce genre de phrase..... :eek: alors oui, respect aux marocains qui ne participent pas pour éviter de dire des bêtises :D

bonne journée!

si tu participes dans des forums pour placer ce genre de phrase..... :eek: alors oui, respect aux marocains qui ne participent pas pour éviter de dire des bêtises :D

bonne journée!

C'est difficile de ne dire que des perles interessantes , techniquement c'est impossible et statistiquement , encore moins

Sur ces paroles pleines de sagesse , Bonne journée!

Pourquoi la RAM ne recrute pas les pilotes qui se sont formés à leurs frais en europe parmis les MRE par exemple ? En plus ces derniers galèrent pour trouver du boulot à cause de la discrimination.

C'est gratos, ils sont déjà formé, couteront pas aussi chère que les européens et cela promeut les compétences des nationaux.

Où quoi ? Il est obligatoire d'être "fils de" pour entrer à la RAM telement cette entreprise dite "national" à l'air d'avoir été patrimonialisé par son personnel ?

Je viens de voir les infos sur sat 1 . Je suis sidere de voir que le pdg ram ne s exprime pas en arabe dans les infos en arabe alors que le presidEnt de l association des pilotes est aussi a l aisse en francais qu en arabe. On sent très bien qu il n aime pas les pilotes et que le bras de fer est plus personnel, car lorsqu il pretend que le prétexte de la grève est tout a fait inconcevable et que la RAM etant une compagnie prestigieuse il est tout a fait normal que les etrangers demandent a y travailler. De qui se fout il ?????
Lorsque l on sait que des pilotes RAM marocains "ex ingenieurs d etat" vegètent depuis plus de 14 ans dans le grade co pilote avec des milliers d heures de vol et aptes a passer au grade de commandant de bord se voient supplanter par des etrangers , je epnse que leurs revendications sont totalement légitimes

Je viens de voir les infos sur sat 1 . Je suis sidere de voir que le pdg ram ne s exprime pas en arabe dans les infos en arabe alors que le presidEnt de l association des pilotes est aussi a l aisse en francais qu en arabe. On sent très bien qu il n aime pas les pilotes et que le bras de fer est plus personnel, car lorsqu il pretend que le prétexte de la grève est tout a fait inconcevable et que la RAM etant une compagnie prestigieuse il est tout a fait normal que les etrangers demandent a y travailler. De qui se fout il ?????
Lorsque l on sait que des pilotes RAM marocains "ex ingenieurs d etat" vegètent depuis plus de 14 ans dans le grade co pilote avec des milliers d heures de vol et aptes a passer au grade de commandant de bord se voient supplanter par des etrangers , je epnse que leurs revendications sont totalement légitimes

Il a fait toute ses études en France , sa mère est française..Et son plus grand complexe a toujours été la non maîtrise de l'arabe ..C'est pas élegant de s'arrêter à cela..On sait toujours pas ce qu'il a dit dans ces infos , ca importe plus que la langue optée ,non??

CHER DE PASSAGE , LORSQUE L ON EST CENSE OCCCUPE DE TELS POSTES , LE MINIMUM EST DE MAITRISER LA LANGUE DU PAYS. LE FAIT D AVOIR UNE MERE FRANCAISE NE JUSTIFIE EN RIEN CETTE TARE. FILALI DE L ONA AVAIT UNE MERE ITALIENNE ET PARLAIT PARFAITEMENT L ARABE .

JUSTEMENT C EST LA OU LE BAS BLESSE . QUAND ON AIME SON PAYS , QUE L ON A UN POSTE CLE LE MINIMUM est d en ETRE UN FIER REPRESENTANT AU SENS PROPRE DU TERME SINON COMMENT DIRIGER SES CADRES ET EMPLOYES

CHER DE PASSAGE , LORSQUE L ON EST CENSE OCCCUPE DE TELS POSTES , LE MINIMUM EST DE MAITRISER LA LANGUE DU PAYS. LE FAIT D AVOIR UNE MERE FRANCAISE NE JUSTIFIE EN RIEN CETTE TARE. FILALI DE L ONA AVAIT UNE MERE ITALIENNE ET PARLAIT PARFAITEMENT L ARABE .

JUSTEMENT C EST LA OU LE BAS BLESSE . QUAND ON AIME SON PAYS , QUE L ON A UN POSTE CLE LE MINIMUM est d en ETRE UN FIER REPRESENTANT AU SENS PROPRE DU TERME SINON COMMENT DIRIGER SES CADRES ET EMPLOYES

Je respecte ton avis , même si pour moi l'amour du pays n'a rien à voir avec la langue..Pour moi , ce n'est qu'un détail..Alrs parler de "tare" , c'est un poil exagéré...

PS: j'aurais aussi compris ton message s'il était rédigé en minuscule

DESOLE MON CAPS LOCK S EST BLOQUE CE N ETAIT PAS INTENTIONNEL .LOIN DE MOI CETTE IDEE . JE T ENVOIE LE LIEN DES INFOS CHERCHE CELLES EN ARABE DE 20 H
http://www.medi1sat.ma/fr/infos.aspx

Pas de souci l'amie..Je comprends ta vision , il ne maîtrise pas l'arabe ,mais tu sais qu'il n'est pas le seul..La plupart de nos ministres galèrent lorsqu'ils s'expriment en arabe..Faut savoir être indulgent , surtt qd on sait que ce n'est pas intentionnel ( Benhima suivait des cours d'arabe pour s'améliorer..)

Je comprends pas pourquoi l'etat et les institutions representatives de la nation n'interviennent pas pour une mediation afin d'empecher un pourrissement du conflit et la dilapidations des deniers publics;etant une entreprise public a' plus de 98%,la RAM demeure un patrimoine national et si pertes il y a ,c'est le contribuable qui paie!
Je constate que ce conflit glisse dangereusement vers des considerations personnelles et de reglements de comptes par personnes interposees...il est temps que cela cesse!
La direction des RH a' la RAM n'a pas de competences pour la gestion des conflits en entreprise et cela est un secret de polichinelle et ne date pas d'aujourdhui...

Retour