Pourquoi la grève des pilotes RAM?

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Ils devraient mettre un terme à la discussion et décréter une grève générale. Seul moyen efficace pour faire plier la direction. En revanche, est-ce que tous les pilotes sont partants pour une grève ?
 
Ils devraient mettre un terme à la discussion et décréter une grève générale. Seul moyen efficace pour faire plier la direction. En revanche, est-ce que tous les pilotes sont partants pour une grève ?

Bonjour Amine

Non! puisque au sein mm de l'association qui ne regroupe pas forcément tout les pilotes RAM, le taux de participation a atteint 84,5%, le taux d'avis favorable pour la grève est un petit 66.1%...
 
Bonjour Amine

Non! puisque au sein mm de l'association qui ne regroupe pas forcément tout les pilotes RAM, le taux de participation a atteint 84,5%, le taux d'avis favorable pour la grève est un petit 66.1%...

Bonjour Yub

66,1% c’est considérable pour cette période estivale non ? S’ils veulent que la grève atteigne un degré de réussite, ils devraient bloquer les vols en direction de Paris :D
 
Bonjour Yub

66,1% c’est considérable pour cette période estivale non ? S’ils veulent que la grève atteigne un degré de réussite, ils devraient bloquer les vols en direction de Paris :D

mais les 14.5 % restants on ne connait pas vraiment leurs avis, ainsi que les pilotes qui ne sont pas membres de l'AMPL, sans parler des pilotes étrangers. Les grévistes ne dépasseront sans doute pas les 55 %.

Ils bloqueront tout les vols RAM au départ du Maroc entre 9h et 17h et ceux en provenance des escales étrangères effectuant un escale au Maroc, donc Paris y compris.
 
Je comprends pas pourquoi les commandants de bord gueulent ?

Ils sont payés de 80 000 dhs à 150 000 dhs / mois hors intéressement et primes et ils la ramènent encore ? c'est du jamais vu !
Surtout que une fois avoir fait décollé l'avion, ils se mettent en pilotage automatique tout en sirotant un café au frais de la compagnie ! Et ils redeviennent sérieux en cas d'atterissage ou de passage dans une zone de turbulences .

Mais à part ça, que font-ils d'autre que pour mériter un tel salaire ?

je ne suis peut etre pas pilote mais ca se voit monsieur que t as rien compris tu rale pour leur salaires au moins eux ils donnent contre partie de ce qu ils touchent pourquoi tu vas pas raler devant le parlement ou plus de 600 deputes s engraissent sans pour autant rien donner (ils touchent 40000 dhs pour etre present un jour en djellaba et tarbouch par annee)ou devant un des ministeres ou nos ministres touches des salaires fous a ne rien faire ou a faires des conneries est ce que tu connais quelqu un qui a deja achete des trains en italie ,notre super ministre des transport laureat des P et C a reussi ca meme les chinois qui fabriquent de meilleurs trains que les ritals ont commande chez alsthom (au fait il a achete chez les beaux parents)
alors avant de debiter tes conneries regarde autour de toi avant de t attaquer a des personnes honnetes qui n ont que leurs salaires meme si avec tes petits yeux tu vois que c est enorme (pas de pot de vins pas de pousse ton gouvernement a acheter mon produit pourri je te file 5%.....)
 
Salut Yub, tu peux nous faire un petit résumé de l’action menée par les pilotes. A-t-elle été un succès ?

Un grand succès pour preuve:

98% des PNT membres de l’AMPL et 94,5 % de l’effectif des PNT RAM ont suivi le mouvement de grève.
70% des avions RAM sont restés cloués au sol
22,1% des vols ont été effectués par des avions RAM
 
Un grand succès pour preuve:

98% des PNT membres de l’AMPL et 94,5 % de l’effectif des PNT RAM ont suivi le mouvement de grève.
70% des avions RAM sont restés cloués au sol
22,1% des vols ont été effectués par des avions RAM


Super! Quand est-il de la direction? A t'elle revue sa conception de négociations avec les syndicats? Y’a-t-il de nouvelle action programmée?
 
Super! Quand est-il de la direction? A t'elle revue sa conception de négociations avec les syndicats? Y’a-t-il de nouvelle action programmée?

de nouvelles actions, oui, si aucun résultat concret n'est enregistré, ce n'est que le premier round, mais rien n'est programmé pour une date précise.

Concernant la réaction de la direction je n'en sais pas plus que ce que tu as pu lire dans les journaux!
 
ce qui me fait halluciner c'est la jalousie
Oui les Officier pilote de ligne on des salaires eleves
Mais vous oubliez que la licence coute une fortune (plusieurs centaines de milliers d'euros) et ne devient pas pilote qui veut
C'est un long processus tres dur qui peut changer au moindre incident
Nombre de OPL se sont fait suspendre ou retirer la licence pour rien
Un OPL n'est pas un chauffeur de karroussa mais un pilote ayant des dizaine de vies derriere lui et a la moindre inattention c le drame
Si je me trompe pas plus de 75% des accidents sont du a une erreur humaine
Et ne croyez pas que se taper 12h non stop ou 4 trajet paris casa c la panacee
C usant
Les pilotes et OPL meritent leur salaires

De plus la raison de la greve ce ne sont pas les salaires mais le grippage du fonctionnement archaique et paternaliste de la RAM

Bref

@yub40 rapport a un post a toi plus haut un B737-800 en config de base ne peut pas faire un long courrier mais ca tu le sais ;)
 
ce qui me fait halluciner c'est la jalousie
Oui les Officier pilote de ligne on des salaires eleves
Mais vous oubliez que la licence coute une fortune (plusieurs centaines de milliers d'euros) et ne devient pas pilote qui veut
C'est un long processus tres dur qui peut changer au moindre incident
Nombre de OPL se sont fait suspendre ou retirer la licence pour rien
Un OPL n'est pas un chauffeur de karroussa mais un pilote ayant des dizaine de vies derriere lui et a la moindre inattention c le drame
Si je me trompe pas plus de 75% des accidents sont du a une erreur humaine
Et ne croyez pas que se taper 12h non stop ou 4 trajet paris casa c la panacee
C usant
Les pilotes et OPL meritent leur salaires

De plus la raison de la greve ce ne sont pas les salaires mais le grippage du fonctionnement archaique et paternaliste de la RAM

Bref

@yub40 rapport a un post a toi plus haut un B737-800 en config de base ne peut pas faire un long courrier mais ca tu le sais ;)
il fallait lire un "ou"
un B737-800 ou un long courrier ;)
 
voici les explications :

Les pilotes de Royal Air Maroc (RAM) ont annoncé à travers l'AMPL (Association Marocaine des Pilotes de ligne) un nouvel arrêt de travail du Mercredi 22 juillet à 17h00 au Samedi 25 juillet à 08h00.

Ce nouvel arrêt de travail vient suite à l'embauche d'un nouveau pilote étranger dans la compagnie Atlas Blue filiale de Royal Air Maroc. Ceci alors même que des négociations étaient en cours entre les pilotes et le PDG de la RAM. Rappelons que la principale revendication des pilotes est la "marocanisation" de la fonction de commandant de bord
Mme Bouchra Bernoussi, porte parole de l'AMPL, a annoncé sur la radio Marocaine Atlantic que plusieurs arrêts de travail ont été voté par référendum. Leur annonce dépendera de l'avancement des négociation avec la direction de RAM.

Mme Bernoussi a précisé que plusieus pilotes sont bloqués au poste de co-pilote pendant douze à quatorze ans alors que des commandants de bord étrangers continuent à être recrutés par RAM. Elle a ajouté que la RAM, avec sa filiale Atlas blue, compte aujourd'hui une trentaine de commandants de bord étrangers (17 sur Boeing et 17 sur Airbus). Elle a annoncé aussi que la nouvelle compagnie domestique RAM Express sera composé de 17 commandants de bord 100% étrangers!

Pour Mme Bernoussi, Royal Air Maroc fait appel à des commandants de bord étrangers parce qu'elle est en sous-effectf en co-pilote. L'ENPL (Ecole Nationale des pilotes de ligne), qui a réouvert ses portes en 2004, n'a fait sortir que huit officiers pilotes en cinq ans. Mme Bernoussi affirme que si l'école ne fonctionne pas correctement, c'est parce que RAM n'a pas mis à sa disposition les moyens nécessaires pour cela.

Chers (es) collègues,

Nous avons appris, que par mesure punitive, les GP des PNT grévistes et leurs familles sont interdits d'embarquements sur les vols RAM.

Plusieurs cas ont été relevés ces derniers jours, où certains de nos collègues ont du payer leurs billets en plein tarif sur RAM ou autre compagnies pour voyager ou faire voyager leurs proches : enfants, parents et épouses.

La situation la plus désolante a été vécue, ce 20 juillet 2009, sur le vol AT276 vers Le Caire. Le collègue assurant le vol devait être accompagné par sa famille pour la rotation mentionnée mais n'a pu accéder à l'avion bien que les formalités police aient été effectuées.

Cette mesure lâche et provocatrice montre à quel point nos acquis ne sont nullement garantis.

Nous vous prions de prendre les précautions nécessaires.
 
COMMUNIQUE AMPL du 21 juillet 2009
Suite à un 1er arrêt de travail, une réunion s’est tenue le mardi 21 juillet 2009 avec le PDG du Groupe Royal Air Maroc sans aucune avancée.
Les Commandants de Bord et Officiers Pilotes de Ligne de RAM, membres de l’Association Marocaine des Pilotes de Ligne, sont dans le regret de constater que les positions exprimées par le management de la compagnie nationale demeurent inchangées. Pire encore, la direction RAM a opté pour la provocation, la diversion et l’escalade dans ce conflit.
Les revendications du corps des Pilotes de lignes n’incluent nullement une demande d’augmentation salariale mais demeurent en priorité :
 La marocanisation de la fonction Commandant De Bord au sein du groupe RAM et l’arrêt du recrutement des Commandants de bord étrangers ;
 Le respect des engagements de la Compagnie et des Protocoles d’accord signés ;
 Le rétablissement d’un dialogue concret et sincère à même de répondre au cahier de revendications des pilotes de ligne.

Les Commandants de Bord et Officiers Pilotes de Ligne de Royal Air Maroc, conformément à la décision de leur Assemblée Générale du 30 juin 2009, se voient contraints d’initier un deuxième arrêt de travail du mercredi 22 juillet à 17h00 au samedi 25 juillet 2009 à 08h00 et présentent leurs excuses à tous leurs passagers, et particulièrement les ressortissants marocains à l’étranger pour les désagréments occasionnés.

Délégués Collège PNT RAM
Le Bureau AMPL
 
COMMUNIQUE AMPL du 21 juillet 2009
Suite à un 1er arrêt de travail, une réunion s’est tenue le mardi 21 juillet 2009 avec le PDG du Groupe Royal Air Maroc sans aucune avancée.
Les Commandants de Bord et Officiers Pilotes de Ligne de RAM, membres de l’Association Marocaine des Pilotes de Ligne, sont dans le regret de constater que les positions exprimées par le management de la compagnie nationale demeurent inchangées. Pire encore, la direction RAM a opté pour la provocation, la diversion et l’escalade dans ce conflit.
Les revendications du corps des Pilotes de lignes n’incluent nullement une demande d’augmentation salariale mais demeurent en priorité :
 La marocanisation de la fonction Commandant De Bord au sein du groupe RAM et l’arrêt du recrutement des Commandants de bord étrangers ;
 Le respect des engagements de la Compagnie et des Protocoles d’accord signés ;
 Le rétablissement d’un dialogue concret et sincère à même de répondre au cahier de revendications des pilotes de ligne.

Les Commandants de Bord et Officiers Pilotes de Ligne de Royal Air Maroc, conformément à la décision de leur Assemblée Générale du 30 juin 2009, se voient contraints d’initier un deuxième arrêt de travail du mercredi 22 juillet à 17h00 au samedi 25 juillet 2009 à 08h00 et présentent leurs excuses à tous leurs passagers, et particulièrement les ressortissants marocains à l’étranger pour les désagréments occasionnés.

Délégués Collège PNT RAM
Le Bureau AMPL


Ils sont agaçant ces pilotes..Ils ne veulent pas de pilotes étrangers alors qu'on sait bien qu'il y'a pénurie de pilotes marocains de qualité ; tous dejà affectés..La RAM a recours du coup à des pilotes étrangers pour combler le manque , logique tout à fait normal pour une compagnie!! Quel est donc ce concept de " marocaniser" une fonction ?? Si ce n'est pas un problème d'égo surdimensioné , alors je ne sais pas ce que c'est !!

Pour avoir parcouru plusieurs fois le site de l'AMPL , nos pilotes marocains ont réellement un problème d'égo..Ils n'acceptent jamais la critique , se pensent être l'élite du Maroc..Tellement insupportables qu'ils n'hésitent pas à user d'ingérance vis à vis de leur management , d'ailleurs toujours en conflit avec eux.. Ils ont toujours raison , et le management toujours tort..

Ils n'ont qu'à se mettre aux bureaux pour gérer la RAM s'ils ne sont jamais contents!
 
Ils sont agaçant ces pilotes..Ils ne veulent pas de pilotes étrangers alors qu'on sait bien qu'il y'a pénurie de pilotes marocains de qualité ; tous dejà affectés..La RAM a recours du coup à des pilotes étrangers pour combler le manque , logique tout à fait normal pour une compagnie!! Quel est donc ce concept de " marocaniser" une fonction ?? Si ce n'est pas un problème d'égo surdimensioné , alors je ne sais pas ce que c'est !!

Pour avoir parcouru plusieurs fois le site de l'AMPL , nos pilotes marocains ont réellement un problème d'égo..Ils n'acceptent jamais la critique , se pensent être l'élite du Maroc..Tellement insupportables qu'ils n'hésitent pas à user d'ingérance vis à vis de leur management , d'ailleurs toujours en conflit avec eux.. Ils ont toujours raison , et le management toujours tort..

Ils n'ont qu'à se mettre aux bureaux pour gérer la RAM s'ils ne sont jamais contents!


le problème n'est pas tant dans le fait qu'on recrute des pilotes étrangers qu'il est dans le fait qu'on en recrute au poste de CDB alors que des copilotes attendent cette promotion depuis 12, 13 ou 15 ans. Il est aussi dans le fait qu'on en recrute au lieu d'accélérer la formation d'environ 200 élèves pilotes à l'Ecole nationale des PL de la RAM pour ainsi combler le déficit en personnels naviguant technique. A long terme tout le monde y perd et les pilotes reprochent cette ingérence sans pour autant avoir la prétention de dire qu'ils ont la capacité de mieux organiser les choses, car tout simplement, ce n'est pas leur boulot!

Leur mouvement de grève crée un séisme, tant dans la presse que dans le domaine touristique et les pertes sont colossales pour la RAM ( 1 millions d'euros par jour). Tu peux dire si tu veux qu'ils ne constituent pas l'élite du pays, mais leur réaction fait des ravages témoignant de leur grande importance dans ce mm pays.

La grève est un droit, ne traitons pas des gens qui exercent leur droit légitime de tout ces adjectifs irrespectueux ;)
 
le problème n'est pas tant dans le fait qu'on recrute des pilotes étrangers qu'il est dans le fait qu'on en recrute au poste de CDB alors que des copilotes attendent cette promotion depuis 12, 13 ou 15 ans. Il est aussi dans le fait qu'on en recrute au lieu d'accélérer la formation d'environ 200 élèves pilotes à l'Ecole nationale des PL de la RAM pour ainsi combler le déficit en personnels naviguant technique. A long terme tout le monde y perd et les pilotes reprochent cette ingérence sans pour autant avoir la prétention de dire qu'ils ont la capacité de mieux organiser les choses, car tout simplement, ce n'est pas leur boulot!

Leur mouvement de grève crée un séisme, tant dans la presse que dans le domaine touristique et les pertes sont colossales pour la RAM ( 1 millions d'euros par jour). Tu peux dire si tu veux qu'ils ne constituent pas l'élite du pays, mais leur réaction fait des ravages témoignant de leur grande importance dans ce mm pays.

La grève est un droit, ne traitons pas des gens qui exercent leur droit légitime de tout ces adjectifs irrespectueux ;)


Sauf erreur ou omission de ma part , je n'ai usé d'aucun adjectif irrespectueux à leur égart , à part qu'ils m'agacent , et ma foi avec tout mon respect , continuent à m'agacer..

S'ils ont autant d'importance c'est que lorsqu'ils sont en grève ,des gens comme moi se retrouvent à devoir passer une nuit dans l'aeroport ..Leur importance est proportionnelle à la gravité des dégats qu'ils causent..C'est la raison que je voie pour expliquer ce " seisme"..

Personne ne leur nie leur droit à la grève , la preuve , ils en usent et abusent..Je dis juste qu'au lieu de pénaliser des millions d'individus durant cette "haute" saison , ces pilotes auraient mieux fait de s'asseoir avec leur management , pieds sous table et discuter objectivement et calmement ( ils en sont capables non? Puisque c'est supposé être l'élite , elle doit bien servir d'exemple??) ..C'est hautement plus efficace/ élegant que de communiquer avec leur managers via journaux interposés
 
Sauf erreur ou omission de ma part , je n'ai usé d'aucun adjectif irrespectueux à leur égart , à part qu'ils m'agacent , et ma foi avec tout mon respect , continuent à m'agacer..

S'ils ont autant d'importance c'est que lorsqu'ils sont en grève ,des gens comme moi se retrouvent à devoir passer une nuit dans l'aeroport ..Leur importance est proportionnelle à la gravité des dégats qu'ils causent..C'est la raison que je voie pour expliquer ce " seisme"..

Personne ne leur nie leur droit à la grève , la preuve , ils en usent et abusent..Je dis juste qu'au lieu de pénaliser des millions d'individus durant cette "haute" saison , ces pilotes auraient mieux fait de s'asseoir avec leur management , pieds sous table et discuter objectivement et calmement ( ils en sont capables non? Puisque c'est supposé être l'élite , elle doit bien servir d'exemple??) ..C'est hautement plus efficace/ élegant que de communiquer avec leur managers via journaux interposés

Tout à fait d'accord sauf que, comme tout dialogue, il y a deux parties à y prendre part. Il ne faut pas oublier qu'ils avaient interrompu leur mouvement de protestation l'année dernière pour justement s'asseoir sur la mm table que la direction et discuter de leur revendications. Or 8 mois après ils estiment que le dialogue a été rompu par la direction, et que seuls quelques accords et promesses ont été signés sans garantie d'exécution, et qui d'ailleurs ne sont jamais entré en vigueur. Tout comme la marocanisation des postes de CDB signé en 2006 et qui n'a jamais abouti.
 
@depassage: Moi ce qui m'agace ce sont ces centaines d'employés RAM qui passent leur journée sur msn et devant la machine à café entrain de parler de chebakiya et autres et qui touchent 15 000 dh et qui ont été pistonnés par je ne sais qui afin de tirer profit de cette vache à lait qu'est malheureusement la RAM.
 
Tout à fait d'accord sauf que, comme tout dialogue, il y a deux parties à y prendre part. Il ne faut pas oublier qu'ils avaient interrompu leur mouvement de protestation l'année dernière pour justement s'asseoir sur la mm table que la direction et discuter de leur revendications. Or 8 mois après ils estiment que le dialogue a été rompu par la direction, et que seuls quelques accords et promesses ont été signés sans garantie d'exécution, et qui d'ailleurs ne sont jamais entré en vigueur. Tout comme la marocanisation des postes de CDB signé en 2006 et qui n'a jamais abouti.


Je comprends..Si un accord n'est pas tenu , c'est légitime de lever la voix..Même si , entre nous , je trouve tjrs discutable cette qs de "marocanisation des CDB" Le personnel d'AIR France c'est pas tjrs français ..Je croise de toutes les nationalités à bord..Pourquoi appliquer ce " couperet" au Maroc alors?
 
@depassage: Moi ce qui m'agace ce sont ces centaines d'employés RAM qui passent leur journée sur msn et devant la machine à café entrain de parler de chebakiya et autres et qui touchent 15 000 dh et qui ont été pistonnés par je ne sais qui afin de tirer profit de cette vache à lait qu'est malheureusement la RAM.


C'est inévitable d'avoir des "bras cassés" dans toute entreprise..C'est la loi des probabilité..La RAM n'est pas à l'abri de ca


PS: Je ne fais pas partie du personnel de la RAM , au cas où tu as un doute..
 
Je comprends..Si un accord n'est pas tenu , c'est légitime de lever la voix..Même si , entre nous , je trouve tjrs discutable cette qs de "marocanisation des CDB" Le personnel d'AIR France c'est pas tjrs français ..Je croise de toutes les nationalités à bord..Pourquoi appliquer ce " couperet" au Maroc alors?

AF n'accepte que les pilotes ayant la nationalité d'un pays membre de l'union européen, ainsi que son école " ENAC". S'il n y avait pas d'Europe et toutes les exigences et les normes uniformisées qui vont avec, les CDB seraient restés Français pour la simple raison que c'est une compagnie nationale tout comme la RAM.

Les africains que tu peux rencontrer à AF ont sans doute une double nationalité.
 
AF n'accepte que les pilotes ayant la nationalité d'un pays membre de l'union européen, ainsi que son école " ENAC". S'il n y avait pas d'Europe et toutes les exigences et les normes uniformisées qui vont avec, les CDB seraient restés Français pour la simple raison que c'est une compagnie nationale tout comme la RAM.

Les africains que tu peux rencontrer à AF ont sans doute une double nationalité.


Compagnie nationale = employés exclusivement et forcément locaux?? Je ne vois aucune logique là dedans ..Mais je dois sûrement manquer de discernement..

Si on transpose cette logique à toutes les compagnies nationales du Maroc , grand monde aurait sauté!
 
je n'en doute pas, et ce ne sont pas que quelques bras cassés ici ou là...d'où le problème.

Je te propose alors une chose , puisque le forum de l'AMPL adore user de cette spécialité marocaine qu'est le " kafté anonyme"..Crée un post sur leur site et répertorie y , nominativement, tt les bras cassés de la RAM , je t'assure que ca aura plus d'effet qu'une grève
 
Compagnie nationale = employés exclusivement et forcément locaux?? Je ne vois aucune logique là dedans ..Mais je dois sûrement manquer de discernement..

Si on transpose cette logique à toutes les compagnies nationales du Maroc , grand monde aurait sauté!


une compagnie nationale est une compagnie détenue par le gouvernement du pays, combien crois tu qu'il existe de compagnies nationales au Maroc???
 
Je te propose alors une chose , puisque le forum de l'AMPL adore user de cette spécialité marocaine qu'est le " kafté anonyme"..Crée un post sur leur site et répertorie y , nominativement, tt les bras cassés de la RAM , je t'assure que ca aura plus d'effet qu'une grève

je vais plutôt créer un poste pour leur dire que vous agacez une certain(e) de passage sur le forum bladi :D
 
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