La reine demanda l'avis de ses officiers sur la lettre qu'elle venait de recevoir "
Elle dit : "Ô notables ! Conseillez-moi sur cette affaire : je ne déciderai rien sans que vous ne soyez présents (pour me conseiller)”. (Coran 27 : 32)
Les notables, quant-à eux, comptant sur l'immensité de leur pouvoir, recommandèrent la guerre à la Reine : " Ils dirent : “Nous sommes détenteurs d'une force et d'une puissance redoutable. Le commandement cependant t'appartient. Regarde donc ce que tu veux ordonner”. (verset 33)
Mais la reine Bilkis, intelligente, remarquant la particularité de cette lettre esquiva la guerre, car elle savait qu'elle ne s'en sortirait pas victorieuse. Elle a été mise au courant de la puissance du Nabiy Salomon (a), avait-elle donc voulu de compréhension : "Elle dit : “En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c'est ainsi qu'ils agissent." (verset 34)
Le Nabiy Salomon (a) avait promis de dérouter son royaume s'elle ne devenait pas musulmane. Il dit aux émissaires de la Reine : "Retourne vers eux. Nous viendrons avec des armées contre lesquelles ils n'auront aucune résistance. et nous les en expulserons tout humiliés et méprisés."" (verset 37)
La reine avait opté pour la diplomatie et voulu voir si Salomon (a), était l'un des rois qui s'affaiblissent devant le matériel. Elle dit : "Moi, je vais leur envoyer un présent, puis je verrai ce que les envoyés ramèneront”." (verset 35)
Mais Salomon dit aux émissaires porteurs du somptueux présent : "Mais c'est vous plutôt qui vous réjouissez de votre cadeau." (Coran 27:36)
Tout ça inquiétait beaucoup la reine. Elle a remarqué la détermination dans le travail de Salomon (a). Alors, malgré elle, elle a décidé d'aller le rencontrer surtout qu'elle a entendu que Salomon (a) l'enverrait une forte armée infaillible
Nabiy Salomon (a) fut informé que la reine venait vers elle. Alors, pour l'impressionner, parce qu'il voulait de leur guidance, il demanda
1- Au plus habile de ses génies de lui apporter le trône de la reine (verset 38-40)
2- Aux génies de lui bâtir le plus rapidement possible un palais, ceux-ci allèrent au fond de la mère apporter des pierres précieuses avec lesquelles ils construisirent. En un clin d'oeil, les génies bâtirent le palais
3- De camoufler le trône de la reine pour examiner son intelligence (verset 41)
Salomon (a) mit en rang les hommes, les génies, les animaux, les oiseaux,... idée d'influencer la reine.
Lorsque la reine Bilkis vint avec son armée, elle fut ahurie de la grandeur du Nabiy Salomon, (a), elle compris qu'aucune résistance n'était plus possible. Elle se croyait plus forte, mais face à ce pouvoir, la réalité ne lui est plus cachée.
On lui présenta un trône qui a les même caractéristiques que la sienne mais camouflé, et on lui demanda s'il le reconnait ? Elle répondit : "“C'est comme s'il c'était”." (verset 42)
Mais, elle était étonné que son trône la devance, ceci est un signe de la Puissance que Dieu a donné à Salomon (a). Elle vit que Salomon qui n'était pas idolâtre comme elle est plus puissant qu'elle. Elle avait compris que Dieu de Salomon est meilleur que la sienne.
On l'invita à rencontrer le Nabiy Salomon (a), dans son Palais alors qu'elle était déjà abattue des faits. Elle se mit au seuil de la maison et aperçu Salomon (a). Le rencontrer est devenu chose obligatoire. Elle pensait passer dans l'eau avant de l'atteindre cas la terrasse coulait. Or, à la surface, il y avait de cristal, elle ne le savait pas.
Elle plia sa robe jusqu'aux genoux pensant à la profondeur de l'eau dans laquelle elle mettrait pied. Mais, par surprise, elle remarqua que l'eau qu'elle voyait était impénétrable. Elle ne compris pas grande chose. On lui dit : "Ceci est un palais pavé de cristal” (verset 44).
La reine qui était déjà éprise du pouvoir, de la beauté,... ne pouvait pas résister à ces gigantesques merveilles. Elle ne pouvait plus s'opposer à la lettre de Salomon (a) qui l'invitait à l'Islam. Elle dit : “Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même : Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers” (verset 44)
Le fait n'est pas comme vous le pensez. Et prenez le temps de bien étudier. Débarrassez-vous de l'esprit ironique lorsque vous êtes face au Noble Coran.
_ Disponible à vous aider à plus comprendre. Contactez-moi seulement si vous voulez mieux comprendre le Noble Coran
Salut à vous